La définition de Plate du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Plate
Nature : s. f.
Prononciation : pla-t'
Etymologie : Plat 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plate de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plate pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plate ?
La définition de Plate
Coutel à plates, ancien nom d'une épée fine et tranchante, un peu plus longue que la dague ordinaire.
Toutes les définitions de « plate »
Pas de définition complémentairePlate au Scrabble
Le mot plate vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot plate - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot plate au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Plate
Placable Placage Placard Placarder Placardeur Place Placé, ée Placement Placenta Placer Placet Placet Placide Placidement Placidité Placoïdien, ienne Plafond Plafonnant, ante Plafonnement Plage Plagiaire Plagiat Plagié, ée Plagiocéphalie Plaid Plaid Plaidailler Plaider Plaiderie Plaideur, euse Plaidoirie Plaidoyable Plaidoyer Plaie Plaignant, ante Plain, aine Plain-chant Plaindre Plaine Plaint, ainte Plainte Plaintif, ive Plaintivement Plaire Plaisamment Plaisance Plaisant, ante Plaisanter Plaisanterie Plaisir Pla Plabennec plaça placage placages plaçai plaçaient plaçais plaçait plaçant placard placardait placarde placardé placardée placardées placarder placardes placardés placardier placards plaçât place place placé placé Placé placebo placebos placée placée placées placées placement placements placent placenta placentaire placentas placer placer placera placerai placeraient placerais placerait placeras placèrent placerez placeronsMots du jour
-
cendrées faîtages manques processeur déniaisas re-calibrais moquaient compliquaient impudences apesanteur
Les citations avec le mot Plate
- Je fais des films pour le grand écran. Mes films ne sortiront pas directement sur les plateformes. Aller au cinéma, c'est partager une expérience, quelle que soit notre culture ou langue. J'aime voir les bandes-annoncesAuteur : Tom Cruise - Source : Au Festival de Cannes où il est venu présenter le nouveau Top Gun, 18/05/2022
- Autrefois, ce devait être un lit de rivière car les pneus écrasaient d'immenses coquilles plates et corallines, encore nacrées.Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)
- Avec quoi voulez-vous vivre lorsque, bourse plate et bon appétit, on salive en passant devant les étals des marchés ? Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)
- Et voilà que je me retrouvais seul, plus seul que je ne l'avais jamais été, enfin j'avais le houmous, adapté aux plaisirs solitaires, mais la période des fêtes c'est plus délicat, il aurait fallu un plateau de fruits de mer, or ce sont là des choses qui se partagent, un plateau de fruits de mer en solitaire c'est une expérience ultime, même Françoise Sagan n'aurait pas pu décrire cela, c'est vraiment trop gore.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)
- La vérité a ce défaut : elle est toujours plus plate que le mystère. Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)
- Et, au bout de chaque fable, il y avait une morale, quelque réflexion bien plate et bien prosaïque qui nous donnait l'impression que tout ce qui précédait n'avait été dit que pour en venir là; c'était comme une espèce de théorème: C.Q.F.D.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances
- Tout le secret du bonheur du Contemplateur est dans son refus de considérer comme un mal l'envahissement de sa personnalité par les choses.Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses
- Un plateau où alternaient des pâturages et des champs en labour.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)
- Des volumes de preuves logiques, rassemblées par des observateurs impartiaux, ont prouvé que la terre était plate. Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)
- Nous devons à l'Amérique et, de façon plus générale, à la grande presse, le goût dangereux du slogan, de la phrase à effet, dont un ministre croit se faire à la fois un programme et une plate-forme et dont il se fait plutôt un maître.Auteur : André Maurois - Source : Le Côté de Chelsea (1932)
- Au delà s'élève une double rangée de collines dorées, derniers mouvements du sol, qui, douze lieues plus loin, vont expirer dans la plaine immense et plate.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- Cependant il faut bien reconnaître qu'il se fabrique beaucoup trop d'enfants. Si au moins la Terre était plate, ainsi que le pensèrent nos ancêtres, et si l'Anglais Newton n'avait pas inventé la gravitation, le surplus, poussé vers les bords, basculerait dans le vide… La vision d'individus tentant de s'accrocher à quelques arbustes au bord de l'abîme aurait pu inspirer à Hieronymus Bosch un de ses meilleurs tableauxAuteur : Jacques-André Bertrand - Source : Biographies non autorisées
- Les garçons allaient, venaient, dans leur long tablier blanc, le bras droit recourbé en forme de pare-choc: Chaud devant! le gauche portant le lourd plateau aux bouteilles multicolores.Auteur : Raymond Guérin - Source : L'Apprenti (1946)
- Pour arriver au bonheur conjugal, il faut gravir une montagne dont l'étroit plateau est bien près d'un revers aussi rapide que glissant ... .Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote
- La Terre est plate. Je le sais parce qu'on m'a poussé dans le vide et ça fait dix-sept ans que j'essaye de me cramponner au bord. J'essaye de remonter depuis dix-sept ans, mais c'est presque impossible de vaincre la pesanteur quand personne n'est prêt à te tendre la main. Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
- Au bout de son effort il entra dans l'eau plate à l'abri de la rive. Il se laissa glieer sur son erre.Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde
- Capitaine de la Houlette : Un trèfle à quatre feuilles ! Vous avez les pieds dans le bonheur, mon ami. Votre nom ?
Fanfan : Fanfan la Tulipe.
Capitaine de la Houlette : La Tulipe ?
Fanfan : Oui.
Capitaine de la Houlette : Que voilà donc un joli sobriquet ! Nous avions déjà Brin-d'amour, Pied-d'alouette, Bouton-d'or, Lilas-blanc. Ça n'est pas un régiment, c'est une plate-bande !Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe - La conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Il alla ouvrir et vit paraître Jeanne qui lui apportait un plateau couvert d'un thé complet.Auteur : George Sand - Source : Jeanne (1844)
- Par un plafond d'albâtre et des lampes d'argent tombe une lumière mate, que tout absorbe, sauf les plateaux de nacre burgautée, qui la renvoient en jouant.Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)
- C'est aussi difficile de conduire un hélicoptère que de faire tenir une bille en équilibre au centre d'une assiette plate, pas creuse, plate!Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Qu'a-t-elle de plus que moi qui n'ai su que me faire platement épouser par un mari que je n'aurais jamais eu si elle ne l'avait pas repoussé? Oui, qu'a-t-elle?Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)
- Rappelez-vous ce qu'a dit Nabokov : « Il ne sert à rien de lire si on ne lit pas avec sa moelle épinière.» Même quand on lit avec l'esprit, le centre de la jouissance artistique se trouve entre les omoplates, un fourmillement dans la moelle épinière. Auteur : Juan Marsé - Source : Cette putain si distinguée (2018)
- Les vendiants mendiaient leur vente. Ils ne mendiaient même pas pour eux, comme nos anciens clodos : ils mendiaient pour leur marque, leur produit, pour leurs maîtres, pour une plate-forme perchée dans le cloud dont ils ne croiseraient jamais le moindre gérant ni ne verraient, fût-ce sur brightphone, le début d'un directeur commercial. Tout était automatisé et abstrait, lointain et vitreux, postmoderne, digital, intouchableAuteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Le plateau mobile où se place la forme pleine de lettres sur laquelle s'applique la feuille de papier était encore en pierre et justifiait son nom de marbre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
Les citations du Littré sur Plate
- Les plateaux calcaires [en Guyenne] sont appelés caussesAuteur : HEUZÉ - Source : Carte n° 5
- Chascun emporte entre la selle et le pommeau une grande plate pierre, et trousse derriere lui une besace pleine de farineAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 34
- Mais perça la targe, les plates et l'auqueton, et lui entra dedans le corps et poignit droit au coeurAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 113
- Mardonius n'eut pas plutôt appris que les Grecs s'étaient retirés dans le territoire de Platée, que, faisant remonter son armée le long du fleuve, il la plaça une seconde fois en face de l'ennemiAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. 2, sect. 2
- La plate-forme était entourée d'une balustrade de marbre blanc de cinquante pieds de hauteur qui portait les statues colossales de tous les rois et de tous les grandsAuteur : Voltaire - Source : Babyl. 1
- Chacun emporte entre la selle et le panneau une grande plate pierre, et trousse derriere lui une besace pleine de farine, en cette entente que....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 34
- On mit auprès de lui [un moine dans un vade in pace] un pain d'orge et une cruche d'eau ; après quoi on referma la fosse, qui se bouche avec un large plateau de grèsAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Voeu.
- L'omoplate n'est point enjointe, mais plaquée seulement au derriere des costes de la poitrineAuteur : PARÉ - Source : XIII, 9
- Homme n'est pas facteur des creatures de Dieu, mais contemplateur de ses oeuvresAuteur : A. CHARTIER - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Toiles, coutis, or, argent en plate et en vaissellesAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 188
- Quolibets de noces, plates plaisanteries, contes lubriques, qui font rougir la mariée et pincer les lèvres aux bégueulesAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 54
- Omoplate est un mot grec qui signifie espaulette ou palleron de l'espauleAuteur : PARÉ - Source : XIII, 9
- Quand il avoit lancé et il pouvoit sacher en fichant le havet en plates ou en haubergeonAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 135
- Et comment il était flambé, Si vous n'eussiez à notre patte Soustrait sa débile omoplateAuteur : SCARRON - Source : Virg. v.
- [Villeroy] Nulle lecture, nulle instruction, ignorance crasse sur tout, plates plaisanteries, force vent et parfait videAuteur : SAINT-SIMON - Source : 392, 64
- Les plate-formes estoient revestues et gabionnéesAuteur : CARLOIX - Source : VII, 16
- On était en train de couper la treuillée, c'est-à-dire qu'on équarissait de nouveau la vendange écrasée par la pression des machines, et qu'on la reconstruisait en plateau régulier pour en exprimer tout le jus restantAuteur : E. FROMENTIN - Source : Dominique.
- La région des hauts plateaux peut être considérée, dans la province d'Alger, comme un vaste plan coupé par des rides montagneuses régulièresAuteur : MARÈS - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LX, p. 1039
- Ledit prieur doit prendre tous gros bois en nos bois, pour maintenir lesdits deux grans pons pour toujours, mais sauf que de plateaulx, lesquels plateaux ne se doivent pas prendre en nos boisAuteur : DU CANGE - Source : planta
- Maître enfin du plateau, et épuisé de forces et de sang, Ney, ne se sentant plus environné que de morts, de mourants et de ténèbres, se fatigua ; il fit cesser le feu, garder le silence, et présenter les baïonnettesAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. V, 7
- Je ne suis plus une grosse crevée ; j'ai le dos d'une plateur qui me ravit ; je serais au désespoir d'engraisserAuteur : Madame de Sévigné - Source : 8 juill. 1676
- Ils dorment à l'air à plate terreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.
- On travaille au rétablissement de Platée et de Thespies démolies par les ThébainsAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 61
- Ce trépied, garni d'or soutenu par un dragon d'airain, fut offert par les Grecs, après la bataille de PlatéeAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 22
- Ces pensées, quoique tirées d'Homère, n'en sont pas moins platesAuteur : LESAGE - Source : Diable boît. 14
Les mots débutant par Pla Les mots débutant par Pl
Une suggestion ou précision pour la définition de Plate ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 21h14
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur plate
Poèmes plate
Proverbes plate
La définition du mot Plate est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plate sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plate présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
