La définition de Bouillon-blanc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouillon-blanc
Nature : s. m.
Prononciation : bou-llon-blan, ll mouillées
Etymologie : Bouillon, blanc.

Voir les citations du mot Bouillon-blancSignification du mot Bouillon-blanc


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouillon-blanc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouillon-blanc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouillon-blanc ?


La définition de Bouillon-blanc

Plante bisannuelle très commune (verbascum thapsus, L.), dont les fleurs sont employées comme pectorales et béchiques, et les feuilles comme émollientes.


Toutes les définitions de « bouillon-blanc »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUILLON-BLANC. n. m.
T. de Botanique. Plante de la famille des Solanées, dont les fleurs sont employées en médecine comme pectorales. Des bouillons-blancs.

Littré

BOUILLON-BLANC (bou-llon-blan, ll mouillées) s. m.
  • Plante bisannuelle très commune (verbascum thapsus, L.), dont les fleurs sont employées comme pectorales et béchiques, et les feuilles comme émollientes.

    Au plur. Des bouillons-blancs.


HISTORIQUE

XVIe s. Vinaigre dedans lequel on aura fait bouillir tormentille, genest ou bouillon-blanc, Paré, IX, 23. Bouillon-blanc?: de plusieurs sortes de bouillon y-a-il, qu'on esleve par graine, la semant au printemps, De Serres, 608.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOUILLON-BLANC. - ÉTYM. Ajoutez?: On remarquera dans l'historique qu'Olivier de Serres dit qu'il y a plusieurs sortes de bouillons. Bouillon est donc un nom de plante?; mais d'où vient un pareil nom?? D'après M. Roulin, cette plante, qui a la fleur d'un beau jaune, est ainsi nommée du provençal bojolh, moyeu, jaune d'?uf.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bouillon-blanc \Prononciation ?\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Botanique) Variante de bouillon blanc.
    • les feuilles sont ou minces ou deliées, comme celles du mille-pertuis ; ou épaisses, comme celles du pourpier ; ou charnues, comme celles de plusieurs sortes de joubarbe ; ou drapées, comme celles du bouillon-blanc. (Diderot et d'Alembert, Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 1751 : feuille.)
    • l'absence, l'oubli, quarante ans d'abandon et de viduité, avaient suffi pour ramener dans ce lieu privilégié les fougères, les bouillons-blancs, les ciguës, les achillées. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUILLON-BLANC, subst. masc.

BOT. Plante de la famille des Solanées, dont les fleurs jaunes sont utilisées en médecine comme pectorales et les feuilles comme émollientes. Un grand bouillon-blanc poussant dans les granits (Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 127).
Prononc. et Orth. : [buj? ?bl? ?]. Le mot est transcrit avec [?] mouillé dans Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré. Au plur. des bouillons-blancs. Étymol. et Hist. 1456 (Guill. de Villiers, Traité d'hippiatrie, B.N. 1827 d'apr. J. André dans Fr. mod., t. 39, p. 154). Prob. du b. lat. bugillonem, acc. de bugillo « molène » (ves. Marcellus dans TLL s.v., 2237, 63), avec infl. de bouillon* due à l'emploi de cette plante en décoction pour ses qualités pectorales; l'épithète « blanc » a été ajouté au nom de la plante, en raison de la couleur du duvet de ses feuilles. Le b. lat. est prob. d'orig. gauloise (Ern.-Meillet et André Bot.). Fréq. abs. littér. : 11.

BOUILLON-BLANC, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1456 (Guill. de Villiers, Traité d'hippiatrie, B.N. 1827 d'apr. J. André dans Fr. mod., t. 39, p. 154). Prob. du b. lat. bugillonem, acc. de bugillo « molène » (ves. Marcellus dans TLL s.v., 2237, 63), avec infl. de bouillon* due à l'emploi de cette plante en décoction pour ses qualités pectorales; l'épithète « blanc » a été ajouté au nom de la plante, en raison de la couleur du duvet de ses feuilles. Le b. lat. est prob. d'orig. gauloise (Ern.-Meillet et André Bot.).

Bouillon-blanc au Scrabble


Le mot bouillon-blanc vaut 19 points au Scrabble.

bouillon-blanc

Informations sur le mot bouillon-blanc - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouillon-blanc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouillon-blanc

Les mots proches de Bouillon-blanc

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Surmarcher (se)     Labourer     Jointivement     Usagé, ée     Boucher     Mélancolique     Décharger     Croque-lardon     Clairet     Amorceur     

Les citations avec le mot Bouillon-blanc


Les citations du Littré sur Bouillon-blanc


  1. Vinaigre dedans lequel on aura fait bouillir tormentille, genest ou bouillon-blanc

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 23


  2. Bouillon-blanc : de plusieurs sortes de bouillon y-a-il, qu'on esleve par graine, la semant au printemps

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 608




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouillon-blanc ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 05h45








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blancPoèmes blancProverbes blanc

La définition du mot Bouillon-blanc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouillon-blanc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouillon-blanc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.