La définition de Répréhensible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Répréhensible
Nature : adj.
Prononciation : ré-pré-an-si-bl'
Etymologie : Lat. reprehensibilis, de reprehendere (voy. ) ; provenç. reprendable.

Voir les citations du mot RépréhensibleSignification du mot Répréhensible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de répréhensible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec répréhensible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Répréhensible ?


La définition de Répréhensible

Digne de blâme, en parlant des personnes.


Toutes les définitions de « répréhensible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉPRÉHENSIBLE. adj. des deux genres
. Qui mérite blâme, réprimande. Il est très répréhensible. Commettre un acte répréhensible. Cela n'est pas si répréhensible que vous croyez.

Littré

RÉPRÉHENSIBLE (ré-pré-an-si-bl') adj.
  • Digne de blâme, en parlant des personnes. Les personnes qui s'amusent à faire peur aux enfants sont très répréhensibles, Dumarsais, ?uv. t. V, p. 192.

    Il se dit aussi des choses. Vous eûtes des erreurs et non pas des vices?; votre conduite fut répréhensible, mais votre c?ur fut toujours pur, Rousseau, Conf. VI. Il corrigea tout ce qui lui paraissait réellement répréhensible, et qu'une critique plus amère qu'éclairée n'avait pas toujours aperçu, D'Alembert, Éloges, Houttev.


HISTORIQUE

XIVe s. Ordener oevre parfaite qui ne soit reprehensible, H. de Mondeville, f° 4, verso.

XVIe s. La richesse de Nicias etoit plus juste ou moins reprehensible que celle de Crassus, Amyot, Crass. et Nic. 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

répréhensible \?e.p?e.??.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Blâmable ; réprimandable.
    • Allons, ne rougissez pas, ma belle parente ! Il n'y a rien de répréhensible à ce que vous aimiez mieux un chevalier galant qu'un seigneur de province. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Mais il n'importe pas seulement de connaître les finesses du métier, il faut surtout être perspicace pour ce qui est répréhensible, nous voulons parler des moyens frauduleux auxquels se livrent peu ou prou tous ceux faisant commerce de chevaux. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Quant aux Européennes, une liaison avec l'une d'elles n'a 'rien de répréhensible, et il est tout naturel que les indigènes, civils ou militaires, soient astreints vis-à-vis de Françaises au plus grand respect. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Le comportement puéril de Donald Trump est répréhensible et nuisible à la santé de la démocratie américaine, qui dépend de l'acceptation des résultats d'élections libres et justes. (Pierre Martin, La colère malsaine du «Bambin en Chef», Le Journal de Montréal, 13 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉPRÉHENSIBLE, adj.

Qui mérite d'être repris, d'être blâmé ou désapprouvé. Synon. blâmable, condamnable; anton. louable.
? [En parlant d'une pers.] Rare. Il est très répréhensible (Ac.1798-1935).
? [En parlant d'un comportement, d'une attitude] Action, acte, conduite, fait répréhensible. ? En quoi trouvez-vous, dit Savine, déjà très allumé par les cocktails et par le vin, que le maniement des idées fausses soit moins répréhensible que celui de l'argent allemand? ? Qui jugera que les idées sont fausses? demandai-je (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 412).Certains détails vestimentaires, certaines attitudes étaient aussi répréhensibles qu'une indiscrète exhibition (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 82).
Prononc. et Orth.: [?ep?e? ?sibl?]. Ac. 1694, 1718: repre-; dep. 1740: répré-. Étymol. et Hist. Fin xiiie-déb. xives. (Consol. de Boece, B. N. 821, f o27 ds Gdf.). Empr. au lat.reprehensibilis « répréhensible, blâmable », formé sur le supin reprehensum de reprehendere, v. reprendre. Cf. l'a. fr. reprenable « id. » ca 1185 (Marie de France, Purgatoire, 2198 ds T.-L.: nunreprenable) ? xives. ds Gdf. Compl. Fréq. abs. littér.: 104.

RÉPRÉHENSIBLE, adj.
Étymol. et Hist. Fin xiiie-déb. xives. (Consol. de Boece, B. N. 821, f o27 ds Gdf.). Empr. au lat.reprehensibilis « répréhensible, blâmable », formé sur le supin reprehensum de reprehendere, v. reprendre. Cf. l'a. fr. reprenable « id. » ca 1185 (Marie de France, Purgatoire, 2198 ds T.-L.: nunreprenable) ? xives. ds Gdf. Compl.

Répréhensible au Scrabble


Le mot répréhensible vaut 20 points au Scrabble.

reprehensible

Informations sur le mot reprehensible - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot répréhensible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reprehensible

Les mots proches de Répréhensible

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Obstacle     Embarrasser     Molière     Photodoscope     Rafraîchissant, ante,     Miraculeusement     Superpurgation     Coexistence     Amphitryon     Phimosis     

Les citations avec le mot Répréhensible


  1. Quand nous saurons que nous conduisons des révolutions par notre seule puissance d'être, nous pourrons nous permettre des scrupules - mais alors à quoi bon les scrupules puisque c'est du fond du monde que montent nos actes les plus répréhensibles?

    Auteur : Jacques Renaud - Source : Clandestine(s) ou La tradition du couchant (1980)


  2. Un ris, un baillement, comme quand on a envie de dormir, est reprehensible.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 21


  3. Vous pouvez cacher aux autres une action répréhensible, mais jamais à vous-même.

    Auteur : Socrate - Source : Entretiens


  4. Il corrigea tout ce qui lui paraissait réellement répréhensible, et qu'une critique plus amère qu'éclairée n'avait pas toujours aperçu.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  5. Ne jamais trouver toutes les qualités que l'on cherche réunies en un seul membre du sexe opposé! D'un côté, l'abîme béant du compromis. De l'autre, l'existence survoltée et répréhensible de l'homme infidèle.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  6. M. Séguier a dit en plein foyer qu'ils avaient lu la pièce, et qu'ils n'y avaient rien trouvé de répréhensible.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 mai 1760


  7. Tricher, c'est contrecarrer les intentions du hasard et c'est s'approprier des sommes que des gens avaient eu la présomption d'engager dans un but répréhensible de lucre.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)


  8. Seulement un clin d'oeil ou de teste, un ris, un baillement est reprehensible.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 21


  9. La littérature se place au-dessus de tout jugement moral mais il nous appartient en tant qu'éditeurs de rappeler que la sexualité d'un adulte avec une personne n'ayant pas atteint la majorité sexuelle est un acte répréhensible puni par la loi.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


Les citations du Littré sur Répréhensible


  1. Irreprehensible, de bonne doctrine, non pas combateur ni avaricieux

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 870


  2. J'aurais trouvé par là le secret d'être à la fois ennuyeux et irrépréhensible

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, Lett. 7


  3. L'amour-propre ne cesse de nous rappeler nos moeurs irrépréhensibles, de nous présenter un fantôme de vertu et de régularité qui nous endort et nous rassure

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Retr. des curés.


  4. La richesse de Nicias etoit plus juste ou moins reprehensible que celle de Crassus

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. et Nic. 1


  5. J'avance hardiment, sans crainte d'être démenti par quiconque a du goût, qu'il y a plusieurs pièces de Corneille où l'on ne trouvera pas six vers irrépréhensibles de suite

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vers et poésie.


  6. Les personnes qui s'amusent à faire peur aux enfants sont très répréhensibles

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. V, p. 192


  7. M. Séguier a dit en plein foyer qu'ils avaient lu la pièce, et qu'ils n'y avaient rien trouvé de répréhensible

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 6 mai 1760


  8. Mais peut-être qu'ils [les dieux] sont bien loin maintenant, chez les Éthiopiens irrépréhensibles, où ils vont souvent festiner

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Jupiter le tragique.


  9. C'est ma religion qui me jugera ; cette religion si sainte, si pure, si irrépréhensible ; cette religion si ennemie de mon amour propre

    Auteur : BOURDAL. - Source : Jugem. dern. 1er avent, p. 61


  10. Je vois bien que cela seul a fait imaginer le spécieux et irrépréhensible prétexte du soin des âmes, et semé dans le monde cette pépinière intarissable de directeurs

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  11. Ordener oevre parfaite qui ne soit reprehensible

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 4, verso.


  12. Ils alleguent que sainet Paul a esté irreprehensible dans son pharisaisme [avant sa conversion]

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 781


  13. Des hommes irréprochables dans leur conduite, et irrépréhensibles dans leurs moeurs

    Auteur : BOURDAL. - Source : 4e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 124


  14. Allant toujours droit à ce qui était le meilleur, et se rendant irrépréhensible en toutes choses, il vint si bien à bout du peuple qu'il le tournait où il voulait

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 405, dans POUGENS


  15. Dans cette opinion que nous avons de la justice chrétienne, nous ne croyons pourtant pas qu'elle soit parfaite et entièrement irrépréhensible, puisque nous en mettons une principale partie dans la demande continuelle de la rémission des péchés

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XV, § 149


  16. Elle [la parole de Jésus] vous est insupportable, parce qu'elle est vive, convaincante, irrépréhensible

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. XVIII, 13


  17. Contravention toute des plus graves et des plus répréhensibles

    Auteur : MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peint. t. I, p. 143


  18. Un ris, un baillement, comme quand on a envie de dormir, est reprehensible

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. il faut ouïr, etc. 21


  19. Un evesque doit estre irreprehensible de bonne doctrine

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 870


  20. Pour couvrir son relâchement [d'un casuiste], vous lui attribuez un excès de sévérité qui le rendrait répréhensible, et par là vous vous ôtez la créance de l'avoir rapporté fidèlement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XII


  21. Seulement un clin d'oeil ou de teste, un ris, un baillement est reprehensible

    Auteur : AMYOT - Source : Comment il faut ouïr, 21


  22. J'ai trouvé, ô Sauveur Jésus, que c'était une manifeste folie de la chercher [la certitude] ailleurs que dans vos témoignages irrépréhensibles

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Loi de Dieu, 1


  23. La voie de Dieu est irrépréhensible

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, II, XXII, 31




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Répréhensible ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h21










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur répréhensiblePoèmes répréhensibleProverbes répréhensible

La définition du mot Répréhensible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Répréhensible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Répréhensible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.