La définition de Berne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Berne
Nature : s. f.
Prononciation : bèr-n'
Etymologie : L'italien dit derno. Étymologie inconnue, d'après Jal, Dict. de marine.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de berne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec berne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Berne ?
La définition de Berne
Terme de marine. Pavillon en berne, pavillon hissé, mais roulé sur lui-même. Le pavillon hissé en berne est un signal de deuil ou d'une détresse qui appelle un prompt secours.
Toutes les définitions de « berne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tour que l'on jouait à quelqu'un en le faisant sauter en l'air sur une couverture dont plusieurs personnes tenaient les coins et les côtés.
Littré
- Tour que l'on joue à quelqu'un en le faisant sauter en l'air sur une couverture.
Encyclopédie, 1re édition
BERNE, (Marine.) mettre le pavillon en berne, c'est hisser le pavillon au haut du bâton de pavillon, & le tenir ferlé. On met ordinairement le pavillon en berne pour appeller la chaloupe, & c'est en général un signal que les vaisseaux pavillons donnent aux inférieurs, pour les avertir de venir à bord de leur pavillon ; on s'en sert aussi pour divers autres signaux. Voyez Hisser & Ferler. (Z)
* Berne, (Canton de) Géog. le second & le plus grand des treize cantons Suisses, d'environ soixante lieues de long, sur trente dans sa plus grande largeur. Il se divise en deux parties principales : l'une qu'on appelle le pays Allemand ; & l'autre, le pays Romand, ou plus communement le pays de Vaud. Le pays Allemand se partage en trente-cinq gouvernemens, & le pays de Vaud en treize. Les Bernois ont encore quatre gouvernemens par indivis avec les Fribourgeois. Berne est la capitale du canton.
Berne, (Géog.) ville de Suisse, capitale du canton de même nom, dans une longue presqu'île formée par l'Aar. Long. 25. 10. lat. 47.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
berne \b??n\ féminin
- (Vieilli) Couverture de laine.
- (Vieilli) Brimade que l'on inflige à quelqu'un en le faisant sauter en l'air sur cette couverture.
Nom commun 3 - français
berne \b??n\ féminin
-
(Voirie) Variante de berme.
- Quatre chasseurs d'une autre époque sont assis à quelques mètres... sur la berne de la route, le fusil entre les jambes. Un chien rampe vers eux... ? Excusez-nous, Monsieur le Sous-Préfet, cet animal vous a réveillé ! ? (Pierre Henri Rix, Par le portillon de la Boisserie, Nouvelles éditions latines, Paris 1974)
Nom commun 2 - français
berne \b??n\ féminin
-
(Rare) Emplacement du bâtiment d'une chaudière dans les salines.
- Chaque chaudiere avec son poëlon a un emplacement séparé, & un réservoir ou naud fait de madriers de sapin pour y déposer les eaux nécessaires aux cuites. Cet emplacement s'appelle berne. ? (Diderot et D'Alembert, Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, tome 29, Pellet, 1778, page 814)
- Mansus : ensemble des constructions servant à la fabrication du sel. Il se subdivisait en trois pièces : la berne, l'ouvroir et l'étuaille, mais dans l'usage les noms de meix, berne et chaudière étaient continuellement pris l'un pour l'autre. ? (Claude-Isabelle Brelot, René Locatelli, Un millénaire d'exploitation du sel en Franche-Comté, Éd. CRDP de Besançon, 1981)
Trésor de la Langue Française informatisé
BERNE1, subst. fém.
BERNE2, subst. fém.
Berne au Scrabble
Le mot berne vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot berne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot berne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Berne
Bercail Berceau Bercement Bercer Berceuse Berche Béret ou berret Berge Berge Berger, ère Bergerette Bergerette Bergerie Bergeronnette Berle Berline Berlue Berme Bernable Bernard-l'hermite Berne Berné, ée Bernède Bernement Berner Berneur Bers Bersailler Bertauche Bertolet Béryl ber Bérat Béraut berbère berbère berbères berbères Berbérust-Lias Berbezit Berbiguières Berbroek Berc berça berçaient bercail berçais berçait berçant berce berce bercé berceau berceaux bercée bercelonnette bercement bercements Bercenay-en-Othe Bercenay-le-Hayer bercent bercer bercera bercerai bercerait bercèrent bercerez berces berces bercés berceur berceurs berceuse berceuse berceuses berceuses bercez Berche Berchem-Sainte-Agathe Berchères-les-Pierres Berchères-Saint-GermainMots du jour
-
laïques présentant barber chewing gum exportateurs mortifications cireur rayonnez exploitée caractéristiques
Les citations avec le mot Berne
- La cloche de l'église n'a pas retenti depuis l'armistice. L'île a le patriotisme en berne.Auteur : Jean Noli - Source : La Mariée de l'ombre (1985)
- Pour réussir en technologie, la réalité doit prendre le pas sur les relations publiques, car la nature ne peut être bernée.Auteur : Richard Phillips Feynman - Source : Appendice au rapport sur la perte de Challenger.
- Tout homme qui croit pouvoir berner le gouvernement et nous est un fou.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Le doute, l'anticipation, les incursions dans tous les recoins obscures... ces habitudes débilitantes venaient avec la maturité... Bon Dieu qui cherchait-il à berner..., la vieillesse ?Auteur : Alex Scarrow - Source : La Théorie des dominos (2010)
- C'est l'Eglise et l'état qui hissent le drapeau en berne pour la fin d'un pontificat.Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : Jihad, le plus grand combat est contre soi-même (2005)
- En ce monde, le seul péché, c'est d'exploiter, de leurrer ou de berner les autres et soi-même. Cela peut prendre toute une vie de se forger une existence digne de ce nom.Auteur : Sylvia Plath - Source : Lettre à son frère, 23 avril 1956
- Il était prêt à dire qu'il l'aimait: cette dangereuse parole expira sur ses lèvres; mais Bernerette la sentit dans son coeur, et ils s'endormirent tous deux contents, l'un de ne pas l'avoir prononcée, et l'autre de l'avoir comprise.Auteur : Alfred de Musset - Source : Frédéric et Bernerette (1838)
- Disons que Berne est à New Delhi ce qu'une tortue est à un microscope : absolument aucun rapport.Auteur : Laurent Genefort - Source : Points chauds (2012)
- L'idée ne me viendrait pas de les berner. Certains sont d'anciens camarades de promotion: c'est comme qui dirait sacré!Auteur : Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- Le rapport de forces entre la défense et les juges est, finalement, une affaire de dosage. Il faut trouver la bonne distance, celle qui bénéficiera à l'accusé.
Cela me rappelle la fable des hérissons, racontée jadis par Schopenhauer : A l'arrivée des premiers grands froids, observe le philosophe, ces petites bêtes s'enterrent pour hiberner. Plus elles s'installent les unes près des autres plus elles risquent de se piquer ; mais plus elles s'éloignent, moins elles se réchauffent. Aux assises, c'est la même chose : tout est question de distance, de recul, de respect. Mais la défense ne doit pas hésiter à sortir ses piquants si elle se rend compte qu'on veut l'exclure du nid judiciaire, quitte à passer pour la bête noire du petit monde de la magistrature.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- Giberne: Etui pour bâton de maréchal de France.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination.Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)
- La Suisse est en état de deuil permanent, puisque son drapeau est en berneAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il voulait hiberner, elle sautait comme une puce. Elle avait trouvé son ours, elle ne le parasitait pas. Le temps ? Elle s'en foutait, elle l'avait semé.Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)
- Veuve de pied en cap et le regard même en berne, empaquetée dans ses voiles, s'avance une vieille Andromaque.Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)
- Et nous, les petits, les obscurs, les sans-grades,
Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades,
Sans espoir de duchés ni de dotations,
Nous qui marchions toujours et jamais n'avancions ;
Trop simples et trop gueux pour que l'espoir nous berne
De ce fameux bâton qu'on a dans sa giberne ;Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900) - Etre vachard, c'est le lot de consolation du berné.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio (1996)
- C'est si loin à présent, comme un oiseau qui s'envole et devient un point dans le ciel. Mais notre fils a été témoin de cette amertume, à un âge trop avancé pour se laisser berner par de douces paroles, et trop jeune cependant pour connaître les étranges circonvolutions de nos coeurs. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)
- James, nous luttons contre des terroristes et des narcotrafiquants. Un garçon de douze ans n'a aucune chance de nous berner.Auteur : Robert Kilgore Muchamore - Source : Cherub, 1. Mission 1 - 100 jours en enfer (2007)
- La vraie démocratie est le régime où chacun porte dans sa giberne le désir d'être un héros.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Tu ne mourras pas (1977)
- Cybernétique: l'homme est plus apte à imiter la pensée qu'à imiter la vie.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Le journalisme, ..., est une manière trompeuse et superbe de berner le temps.Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)
Les citations du Littré sur Berne
- Le peuple de Berne avait tant d'aversion pour les fortifications, et estoit tellement infatué de ses forces de campagne, que....Auteur : D'AUB. - Source : Vie, CXLII
- Quelqu'un le reconnut ; il se vit bafoué, Berné, sifflé, moqué, jouéAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 9
- Comme sur les maris accusés de souffrance, De tout temps votre langue a daubé d'importance, Qu'on vous a vu contre eux un diable déchaîné, Vous devez marcher droit pour n'être point bernéAuteur : Molière - Source : Éc. des femm. I, 1
- La jalousie que quelques écoliers conçurent des distinctions qu'il [le 3e fils de Mancini] y avait [au collége des Jésuites], les poussa à le berner dans une couvertureAuteur : SAINT-SIMON - Source : 357, 218
- Raisins nigrier, pivot, pique-poule, meurlon, foirard, brumestres, piquardant.... la bernelle, et autres infinisAuteur : O. DE SERRES - Source : 152
- Ils trouvèrent moyen de faire imprimer dans Berne les stigmates de Notre Seigneur Jésus-Christ à un de leurs frères lais nommé JetzerAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Blasphème.
- Il se vit bafoué, Berné, sifflé, moqué, jouéAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. X, 9
- Laissez-le devenir historiographe, instituteur, correcteur, éberneur des enfants de France et tout ce qu'il voudraAuteur : Voltaire - Source : Lett. à d'Alembert, dans LAVEAUX
- Les Français sont comme les enfants qui braillent lorsqu'on les éberneAuteur : BEAUMARCH. - Source : dans le Dict. de POITEVIN.
- Là s'arresta le chevalier sur les champs et dit : " Vez-ci Berne " , et estoit sur un chemin croisé, et ne savoit lequel faire ou d'aller à Morlens ou à PauAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 11
- En chevauchant les landes de Berne [Béarn], qui sont assez plainesAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 11
- Pour la religion que les dits de Berne ont mise au plus [ont fait prévaloir] dans un bailliage qu'ils ont en commun avec ceux de Fribourg ; ce qu'ils pretendent leur estre permis par leur combourgeoisieAuteur : VILLEROY - Source : Mém. t. VI, p. 37, dans LACURNE
- Adonc retourna le comte de Foix devers monseigneur de Berne, qui lui fit grand chere et bonne ; ce fut raison, car il lui avoit sauvé son honneurAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 12
- Qu'à un des coins de la chambre on fera à toute heure des confitures ; qu'une d'elles [demoiselles qui avaient causé le bernement de Voiture] soufflera le fourneau, et l'autre ne fera autre chose que mettre du sirop sur des assiettes pour le faire refroidir et me l'apporter de temps en tempsAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9
- Vous devez estre vannez [berné] ou baculezAuteur : DU CANGE - Source : vanna.
- Le gouvernement de Berne devait s'applaudir de compter parmi ses membres un savant qui avait étudié toutes les parties de la physique ; aussi l'employa-t-on surtout dans des commissions où il fallait que le magistrat fût en même temps ou physicien ou philosopheAuteur : CONDORCET - Source : Haller.
- Dans le port, les vaisseaux avaient leurs vergues croisées, leurs pavillons en berneAuteur : BERN. DE S. P. - Source : Paul et Virg.
- Par esbatement pristrent icellui Lambertet en disant : vous devez estre vannez [berné]Auteur : DU CANGE - Source : vanna.
- Quelqu'un le reconnut [le geai], il se vit bafoué, Berné, sifflé, moqué, joué, Et par messieurs les paons plumé d'étrange sorteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 9
- À cette heure [pendant le bernement] j'avais la tête en basAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9
- Les députés de Berne vinrent remontrer à cet ambitieux [Charles le Téméraire], que tout leur pays ne valait pas les éperons de ses chevaliersAuteur : FLÉCH. - Source : Moeurs, 95
- Tu n'avais pour toute coiffure qu'une longue tresse de tes cheveux, roulée autour de la tête et rattachée avec une aiguille d'or, à la manière des villageoises de BerneAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 25
- Une des choses qui m'effrayaient le plus était que, lorsque j'étais bien haut [étant berné] et que je regardais en bas, la couverture me paraissait si petite, qu'il me semblait impossible que je retombasse dedansAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9
- J'eus beau crier et me défendre [d'être berné] ; la couverture fut apportée ; et quatre des plus forts hommes du monde furent choisis pour celaAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9
- [Dans la chambre bleue de l'hôtel de Rambouillet] je serai servi et traité magnifiquement huit jours durant par deux demoiselles qui ont été cause de ce malheur [mon bernement] ; à un des coins de la chambre on fera à toute heure des confituresAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9
Les mots débutant par Ber Les mots débutant par Be
Une suggestion ou précision pour la définition de Berne ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 23h27
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur berne
Poèmes berne
Proverbes berne
La définition du mot Berne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Berne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Berne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
