La définition de Berne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Berne
Nature : s. f.
Prononciation : bèr-n'
Etymologie : L'italien dit derno. Étymologie inconnue, d'après Jal, Dict. de marine.

Voir les citations du mot BerneSignification du mot Berne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de berne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec berne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Berne ?


La définition de Berne

Terme de marine. Pavillon en berne, pavillon hissé, mais roulé sur lui-même. Le pavillon hissé en berne est un signal de deuil ou d'une détresse qui appelle un prompt secours.


Toutes les définitions de « berne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BERNE. n. f.
Tour que l'on jouait à quelqu'un en le faisant sauter en l'air sur une couverture dont plusieurs personnes tenaient les coins et les côtés.

Littré

BERNE (bèr-n') s. f.
  • Tour que l'on joue à quelqu'un en le faisant sauter en l'air sur une couverture.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BERNE, (Marine.) mettre le pavillon en berne, c'est hisser le pavillon au haut du bâton de pavillon, & le tenir ferlé. On met ordinairement le pavillon en berne pour appeller la chaloupe, & c'est en général un signal que les vaisseaux pavillons donnent aux inférieurs, pour les avertir de venir à bord de leur pavillon ; on s'en sert aussi pour divers autres signaux. Voyez Hisser & Ferler. (Z)

* Berne, (Canton de) Géog. le second & le plus grand des treize cantons Suisses, d'environ soixante lieues de long, sur trente dans sa plus grande largeur. Il se divise en deux parties principales : l'une qu'on appelle le pays Allemand ; & l'autre, le pays Romand, ou plus communement le pays de Vaud. Le pays Allemand se partage en trente-cinq gouvernemens, & le pays de Vaud en treize. Les Bernois ont encore quatre gouvernemens par indivis avec les Fribourgeois. Berne est la capitale du canton.

Berne, (Géog.) ville de Suisse, capitale du canton de même nom, dans une longue presqu'île formée par l'Aar. Long. 25. 10. lat. 47.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

berne \b??n\ féminin

  1. (Vieilli) Couverture de laine.
  2. (Vieilli) Brimade que l'on inflige à quelqu'un en le faisant sauter en l'air sur cette couverture.

Nom commun 3 - français

berne \b??n\ féminin

  1. (Voirie) Variante de berme.
    • Quatre chasseurs d'une autre époque sont assis à quelques mètres... sur la berne de la route, le fusil entre les jambes. Un chien rampe vers eux... ? Excusez-nous, Monsieur le Sous-Préfet, cet animal vous a réveillé ! (Pierre Henri Rix, Par le portillon de la Boisserie, Nouvelles éditions latines, Paris 1974)



Nom commun 2 - français

berne \b??n\ féminin

  1. (Rare) Emplacement du bâtiment d'une chaudière dans les salines.
    • Chaque chaudiere avec son poëlon a un emplacement séparé, & un réservoir ou naud fait de madriers de sapin pour y déposer les eaux nécessaires aux cuites. Cet emplacement s'appelle berne. (Diderot et D'Alembert, Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, tome 29, Pellet, 1778, page 814)
    • Mansus : ensemble des constructions servant à la fabrication du sel. Il se subdivisait en trois pièces : la berne, l'ouvroir et l'étuaille, mais dans l'usage les noms de meix, berne et chaudière étaient continuellement pris l'un pour l'autre. (Claude-Isabelle Brelot, René Locatelli, Un millénaire d'exploitation du sel en Franche-Comté, Éd. CRDP de Besançon, 1981)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BERNE1, subst. fém.

A.? MAR. Pavillon en berne. Pavillon roulé sur lui-même ou placé à mi-hauteur, pour différentes raisons qui ont évolué au cours des siècles et suivant la nature du bâtiment : deuil, signal de détresse, appel de l'équipage à bord, demande d'un pilote à l'entrée d'un port. Mettre le pavillon en berne (Ac. 1835-1932) :
1. Je vous écris oppressé. Il y a ici une catastrophe. Un packet s'est perdu (...). L'île est en deuil, les pavillons sont en berne, les maisons fermées. Hugo, Correspondance,1870, p. 244.
? P. méton. C'est un charbonnier [navire] qu'on signale. (...) il arrive en berne (Céline, Mort à crédit,1936, p. 141).
? P. ext., rare. Un beau bric (...) entrait, les vergues en berne (Du Camp, En Hollande,1859, p. 146).
B.? Cour. Drapeau en berne. Drapeau élevé à mi-hauteur ou roulé sur lui-même sur un édifice public, en signe de deuil, de telle sorte qu'il ne flotte pas :
2. L'institutrice (...) avait fermé les fenêtres de l'école et mis son drapeau en berne. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 102.
? P. métaph. :
3. Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination. Breton, Les Manifestes du Surréalisme,1930, p. 17.
4. Veuve de pied en cap et le regard même en berne, empaquetée dans ses voiles, s'avance une vieille Andromaque... H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 235.
Prononc. : [b? ?n?]. Étymol. et Hist. 1676 mar. mettre le pavillon en berne (Pomey, Dict. royal, éd. 1684, 103 dans Barb. Misc. I, no9 : Berne, mettre le pavillon en berne, le fouler, le plier. Vexillum contrahere); 1728 mettre le pavillon en berne (I. Marin, Dict. complet françois et hollandois, 106, ibid. : Berme. On dit en terme de marine, mettre le pavillon en berme, le tenir ferlé et le faire courir le long de son baston). Prob. ext. de sens propre au fr. à partir du néerl. berm « bord », v. berme1(Barb., loc. cit.; Valkh., p. 59; Boulan, p. 134) avec délabialisation de l'm précédé de r; selon Barb. et FEW t. 15, 1, p. 96, parce que le pavillon glisse le long du mât, comme le promeneur le long d'une berge; selon Bl.-W.5parce que le pavillon, roulé sur lui-même, prend l'aspect d'un bord, d'un ourlet. Fréq. abs. littér. : 14.
BBG. ? Barb. Misc. 1 1925-28, pp. 24-27. ? Boulan 1934, p. 134.


BERNE2, subst. fém.

A.? TEXT., vx. Grande pièce d'étoffe et particulièrement de laine.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
? P. ext., HABILL. Grand manteau sans manches, porté autrefois par les femmes et encore en usage dans certains pays comme l'Irlande.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
B.? JEUX. Brimade consistant à mettre quelqu'un dans une couverture et à le faire sauter en l'air. Cela mérite la berne (Ac. 1798-1878); ... le jeune Alphonse Mancini ... fut blessé au jeu de berne (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 405).
Rem. Attesté dans tous les dict. généraux.
? P. métaph. Raillerie, tromperie :
... une compagnie qui se laissait de si bon c?ur donner la berne était tout au plus digne de mon mépris; et cette pensée suffit à me dégoûter du succès trop aisé de ma feinte. Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 197.
Étymol. et Hist. I. 1532 bergne « sorte de manteau de femme » (Inventaire des Robbes et cottes et draptz de soye estant es garderobbes de la Royne, Plessis de Tours, B.N., fo222 dans Brault, Rom. Philol., t. 15, 1961, p. 131 : Une bergne des Indes à deux endroictz); 1534 berne (Rabelais, ?uvres, éd. Marty-Laveaux, I, 56 dans Hug. : En esté quelques jours en lieu de robbes portoient belles Marlottes des parures susdictes, ou quelques bernes à la Moresque de velours violet à frizure d'or sus canetille d'argent, ou à cordelières d'or). II. 1. 1611 berne « van, crible » (Cotgr.); p. ext. (cf. berner) 1625 « couverture » (Inventaire de la maison noble de la Levrandière au XVIIes., éd. Barbier de Montault, Vannes, 1892, p. 4 : une coitte avec son travers lit, une couverte de drap et une berne dessus); 2. 1646 « couverture sur laquelle on fait sauter qqn pour s'en moquer » (Maynard, ?uvres, Paris, 1646, p. 77 : Denis, crains-tu pas qu'une berne Te fasse baiser l'arc-en-ciel?); d'où 3. 1680 « tour que l'on jouait à qqn en le faisant sauter en l'air sur une couverture » (Rich.). I est empr. à l'esp. bernia « id. », attesté dep. 1490 (Inv. de Gómez Manrique d'apr. Cor. t. 1, et Al. t. 1 s.v.) qui est, soit issu de Hibernia, nom lat. de l'Irlande (bernia est défini par vestis ibernica dans Nebrija, Vocabulario de Romance en Latín, 1492, cité par Gili t. 1, s.v.), soit d'orig. ar. (cf. supra, bernes à la moresque, et forme cat. albèrnia; v. Cor., loc. cit., D. Griffin (v. bbg.), Brault, Rom. Philol., t. 15, 1962, p. 131). L'ital. bèrnia donné comme étymon du fr. par Sain. Lang. Rab. t. 2, p. 87, Barb. Misc. 1, no8, EWFS2, DEI, s.v. bèrnia, est plus tardif que l'esp. (2equart du xvies. d'apr. Batt. t. 2, s.v.) et lui emprunté. Ne peut provenir de Berne, nom d'une monnaie dépréciée du Béarn et anc. nom de cette province (E. G. Lindfors-Nordin, Berne ... Berner, Stockholm 1948), le nom usuel de cette monnaie étant au xvies. vache de Béard (à cause des vaches figurant sur les armoires de cette province) et non berne (cf. textes des ordonnances de 1532, 33, 36, 38 cités par E. G. Lindfors-Nordin); en outre cette hyp. impliquerait que le mot soit né dans le domaine fr., ce qui n'est pas le cas. II est dér. de berner* (REW3, EWFS2, Dauzat 1968, Bl.-W.5, Barb., loc. cit., p. 26) qui seul explique le sens se « crible » (cf. supra), mais s'est ensuite prob. confondu avec I. V. aussi Schmidt, p. 181, Rupp., p. 103, Brunot, t. 2, p. 213. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Barb. Misc. 1 1925-28, pp. 24-27. ? Griffin (D.). French berne, Spanish bernia. Rom. Philol. 1950/51, t. 4, pp. 267-270. ? Lindfors-Nordin (E. G.). Berne, berner. Expr. rabelaisiennes. Ét. hist. et étymol. Stockholm, 1948, 30 p. [Cr. Bourciez (J.). R. Lang. rom. 1948, t. 70, p. 88].

BERNE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1676 mar. mettre le pavillon en berne (Pomey, Dict. royal, éd. 1684, 103 dans Barb. Misc. I, no9 : Berne, mettre le pavillon en berne, le fouler, le plier. Vexillum contrahere); 1728 mettre le pavillon en berne (I. Marin, Dict. complet françois et hollandois, 106, ibid. : Berme. On dit en terme de marine, mettre le pavillon en berme, le tenir ferlé et le faire courir le long de son baston). Prob. ext. de sens propre au fr. à partir du néerl. berm « bord », v. berme1(Barb., loc. cit.; Valkh., p. 59; Boulan, p. 134) avec délabialisation de l'm précédé de r; selon Barb. et FEW t. 15, 1, p. 96, parce que le pavillon glisse le long du mât, comme le promeneur le long d'une berge; selon Bl.-W.5parce que le pavillon, roulé sur lui-même, prend l'aspect d'un bord, d'un ourlet.

Berne au Scrabble


Le mot berne vaut 7 points au Scrabble.

berne

Informations sur le mot berne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot berne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

berne

Les mots proches de Berne

BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBérylberBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain


Mots du jour


Convent     Trottable     Entre-saluer (s')     Lack     Prolonger     Buveur, euse     Annexer     Attiédi, ie     Révision     Désaccoutrer     

Les citations avec le mot Berne


  1. Pour réussir en technologie, la réalité doit prendre le pas sur les relations publiques, car la nature ne peut être bernée.

    Auteur : Richard Phillips Feynman - Source : Appendice au rapport sur la perte de Challenger.


  2. Le doute, l'anticipation, les incursions dans tous les recoins obscures... ces habitudes débilitantes venaient avec la maturité... Bon Dieu qui cherchait-il à berner..., la vieillesse ?

    Auteur : Alex Scarrow - Source : La Théorie des dominos (2010)


  3. Il était prêt à dire qu'il l'aimait: cette dangereuse parole expira sur ses lèvres; mais Bernerette la sentit dans son coeur, et ils s'endormirent tous deux contents, l'un de ne pas l'avoir prononcée, et l'autre de l'avoir comprise.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Frédéric et Bernerette (1838)


  4. Cybernétique: l'homme est plus apte à imiter la pensée qu'à imiter la vie.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  5. Etre vachard, c'est le lot de consolation du berné.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio (1996)


  6. La Suisse est en état de deuil permanent, puisque son drapeau est en berne

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. C'est si loin à présent, comme un oiseau qui s'envole et devient un point dans le ciel. Mais notre fils a été témoin de cette amertume, à un âge trop avancé pour se laisser berner par de douces paroles, et trop jeune cependant pour connaître les étranges circonvolutions de nos coeurs.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


  8. Disons que Berne est à New Delhi ce qu'une tortue est à un microscope : absolument aucun rapport.

    Auteur : Laurent Genefort - Source : Points chauds (2012)


  9. Il voulait hiberner, elle sautait comme une puce. Elle avait trouvé son ours, elle ne le parasitait pas. Le temps ? Elle s'en foutait, elle l'avait semé.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


  10. C'est l'Eglise et l'état qui hissent le drapeau en berne pour la fin d'un pontificat.

    Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : Jihad, le plus grand combat est contre soi-même (2005)


  11. Et nous, les petits, les obscurs, les sans-grades,
    Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades,
    Sans espoir de duchés ni de dotations,
    Nous qui marchions toujours et jamais n'avancions ;
    Trop simples et trop gueux pour que l'espoir nous berne
    De ce fameux bâton qu'on a dans sa giberne ;


    Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


  12. Veuve de pied en cap et le regard même en berne, empaquetée dans ses voiles, s'avance une vieille Andromaque.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


  13. Giberne: Etui pour bâton de maréchal de France.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  14. Le journalisme, ..., est une manière trompeuse et superbe de berner le temps.

    Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)


  15. Tout homme qui croit pouvoir berner le gouvernement et nous est un fou.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  16. L'idée ne me viendrait pas de les berner. Certains sont d'anciens camarades de promotion: c'est comme qui dirait sacré!

    Auteur : Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


  17. James, nous luttons contre des terroristes et des narcotrafiquants. Un garçon de douze ans n'a aucune chance de nous berner.

    Auteur : Robert Kilgore Muchamore - Source : Cherub, 1. Mission 1 - 100 jours en enfer (2007)


  18. En ce monde, le seul péché, c'est d'exploiter, de leurrer ou de berner les autres et soi-même. Cela peut prendre toute une vie de se forger une existence digne de ce nom.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : Lettre à son frère, 23 avril 1956


  19. Le rapport de forces entre la défense et les juges est, finalement, une affaire de dosage. Il faut trouver la bonne distance, celle qui bénéficiera à l'accusé. Cela me rappelle la fable des hérissons, racontée jadis par Schopenhauer : A l'arrivée des premiers grands froids, observe le philosophe, ces petites bêtes s'enterrent pour hiberner. Plus elles s'installent les unes près des autres plus elles risquent de se piquer ; mais plus elles s'éloignent, moins elles se réchauffent. Aux assises, c'est la même chose : tout est question de distance, de recul, de respect. Mais la défense ne doit pas hésiter à sortir ses piquants si elle se rend compte qu'on veut l'exclure du nid judiciaire, quitte à passer pour la bête noire du petit monde de la magistrature.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  20. Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination.

    Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


  21. La cloche de l'église n'a pas retenti depuis l'armistice. L'île a le patriotisme en berne.

    Auteur : Jean Noli - Source : La Mariée de l'ombre (1985)


  22. La vraie démocratie est le régime où chacun porte dans sa giberne le désir d'être un héros.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Tu ne mourras pas (1977)


Les citations du Littré sur Berne


  1. Laissez-le devenir historiographe, instituteur, correcteur, éberneur des enfants de France et tout ce qu'il voudra

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à d'Alembert, dans LAVEAUX


  2. Quelqu'un le reconnut ; il se vit bafoué, Berné, sifflé, moqué, joué

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 9


  3. Adonc retourna le comte de Foix devers monseigneur de Berne, qui lui fit grand chere et bonne ; ce fut raison, car il lui avoit sauvé son honneur

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 12


  4. Le ministère mande à l'ambassadeur du roi en Suisse d'empêcher que messieurs de Berne ne donnent un litron de sel à la province de Gex

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de St-Jullien, 5 déc. 1776


  5. Les Français sont comme les enfants qui braillent lorsqu'on les éberne

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : dans le Dict. de POITEVIN.


  6. Comme sur les maris accusés de souffrance, De tout temps votre langue a daubé d'importance, Qu'on vous a vu contre eux un diable déchaîné, Vous devez marcher droit pour n'être point berné

    Auteur : Molière - Source : Éc. des femm. I, 1


  7. Qu'à un des coins de la chambre on fera à toute heure des confitures ; qu'une d'elles [demoiselles qui avaient causé le bernement de Voiture] soufflera le fourneau, et l'autre ne fera autre chose que mettre du sirop sur des assiettes pour le faire refroidir et me l'apporter de temps en temps

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9


  8. Les députés de Berne vinrent remontrer à cet ambitieux [Charles le Téméraire], que tout leur pays ne valait pas les éperons de ses chevaliers

    Auteur : FLÉCH. - Source : Moeurs, 95


  9. Et que, partant, il est clair que le berné n'a manqué à aucun de ses devoirs envers son héros le berneur

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 19 déc. 1764


  10. [Dans la chambre bleue de l'hôtel de Rambouillet] je serai servi et traité magnifiquement huit jours durant par deux demoiselles qui ont été cause de ce malheur [mon bernement] ; à un des coins de la chambre on fera à toute heure des confitures

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9


  11. La jalousie que quelques écoliers conçurent des distinctions qu'il [le 3e fils de Mancini] y avait [au collége des Jésuites], les poussa à le berner dans une couverture

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 357, 218


  12. À cette heure [pendant le bernement] j'avais la tête en bas

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9


  13. Vous devez estre vannez [berné] ou baculez

    Auteur : DU CANGE - Source : vanna.


  14. Il se vit bafoué, Berné, sifflé, moqué, joué

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. X, 9


  15. Et lui mandoit [le comte d'Ermignac] que il ne pouvoit venir, et que il ne lui en convenoit pas encore armer pour le pays de Berne, car il n'y avoit rien [rien n'était arrivé]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 12


  16. Se mettre au-dessus de tous les bernements

    Auteur : Molière - Source : Éc. des maris, III, 6


  17. De devant [à Berne] avoient longtemps plaidoié la messe et le sermon [le protestantisme], lequel seroit maistre ; mais cette année le sermon gaigna, et chassa la messe hors de la ville

    Auteur : BONIVARD - Source : Chron. de Genève, IV, 23


  18. Pour la religion que les dits de Berne ont mise au plus [ont fait prévaloir] dans un bailliage qu'ils ont en commun avec ceux de Fribourg ; ce qu'ils pretendent leur estre permis par leur combourgeoisie

    Auteur : VILLEROY - Source : Mém. t. VI, p. 37, dans LACURNE


  19. Quoiqu'on blâme le vice, on peut avoir des moeurs, Et l'on n'est point méchant pour berner des auteurs

    Auteur : GILB. - Source : Apologie.


  20. Par esbatement pristrent icellui Lambertet en disant : vous devez estre vannez [berné]

    Auteur : DU CANGE - Source : vanna.


  21. Un paysan du pays allemand, dans le canton de Berne, est persuadé, sans orgueil, que les magistrats ne sont que ses gens d'affaires

    Auteur : CONDIL. - Source : Étud. hist. II, 2


  22. En chevauchant les landes de Berne [Béarn], qui sont assez plaines

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 11


  23. Vous devez marcher droit pour n'être pas berné ; Et, s'il faut que sur vous on ait la moindre prise, Gare qu'aux carrefours on ne vous tympanise

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 1


  24. Cet exercice [être berné] est un peu violent, pour un homme aussi faible que je suis

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9


  25. Le peuple de Berne avait tant d'aversion pour les fortifications, et estoit tellement infatué de ses forces de campagne, que....

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, CXLII




Les mots débutant par Ber  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Berne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h48








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bernePoèmes berneProverbes berne

La définition du mot Berne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Berne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Berne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.