Définition de « transplanter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transplanter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transplanter pour aider à enrichir la compréhension du mot Transplanter et répondre à la question quelle est la définition de transplanter ? 
Une définition simple : transplanter (t) (1ergroupe)
Définitions de « transplanter »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRANSPLANTER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
transplanter \t???s.pl??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- 
(Agriculture) Ôter une plante, un arbre de l'endroit où il est et le replanter dans un autre.
- Transplanter des arbres, des ?illets, un rosier.
 - Transplanter des laitues, de la chicorée.
 - Par complaisance, il feint d'en débarrasser mon jardin ; je les retrouve un peu plus tard, dans quelque coin transplantées, robustes autant que la variété rare est fragile. ? (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 301)
 
 - 
(Médecine) Prélever un organe d'un individu donneur, pour le greffer sur un autre.
- Autrefois, Cristiani transplanta chez une petite fille, dont la glande thyroïde fonctionnait mal, des fragments de la thyroïde de sa mère. L'enfant guérit. ? (Carrel, L'Homme, 1935)
 
 - 
(Figuré) Faire passer, transporter des personnes ou certaines choses d'un milieu dans un autre, pour les y établir.
- Le campagnard en outre persistait et ne pouvait se résoudre à se dépouiller de lui-même, parce qu'il avait changé de milieu. N'en déplaise à ceux qui pourraient nier l'influence du terroir, je sentais qu'il y avait en moi je ne sais quoi de local et de résistant que je ne transplanterais jamais qu'à demi, et si le désir de m'acclimater m'était venu, les mille liens indéracinables des origines m'auraient averti par de continuelles et vaines souffrances que c'était peine inutile. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, pages 120-121)
 - L'explorateur Ejnar Mikkelsen, à la tête du mouvement, proposa de transplanter des esquimaux d'Angmagsalik au Scoresby Sund. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
 - Brusquement transplantée dans un cercle très différent de son entourage provincial, elle ne s'y adapta pas sans effort. ? (Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958)
 
 
Littré
- 
1Ôter une plante, un arbre d'un endroit, et le replanter dans un autre. 
Il [La Quintinye] a créé l'art de la culture des arbres et celui de les transplanter
, Voltaire, Louis XIV, Écrivains. - 
2 Fig. Faire passer, transporter d'un pays dans un autre. Ce fut lui qui transplanta les arts dans ce pays. 
Malgré notre amitié, j'ignore quel orage Transplanta sa famille en ce désert sauvage
, Voltaire, Scyth. I, 1.Ce serait abuser de la complaisance de mon père de le transplanter si souvent
, Rousseau, Hél. IV, 1.Ah?! prenez en échange une vie agitée, Que loin du sol natal l'orage a transplantée
, Delavigne, le Paria, I, 1. - 
3Se transplanter, v. réfl. Passer d'un lieu dans un autre pour s'y établir. 
La difficulté de se transplanter à mon âge est si grande et si désagréable, que je n'ai pu encore me résoudre à passer mon hiver dans des climats plus chauds
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 21 févr. 1770. 
HISTORIQUE
XVIe s. Les formes de parler, comme les herbes, s'amendent et fortifient en les transplantant
, Montaigne, III, 354. Ez raisons et inventions que je transplante en mon solage et confonds aux miennes, j'ay, à escient, obmis par fois d'er marquer l'aucteur
, Montaigne, III, 98.
Étymologie de « transplanter »
Provenç. transplantar?; espagn. trasplantar?; ital. traspiantare?; du lat. transplantare de trans, au delà, et plantare, planter.
- Du latin transplantare ? voir trans- et planter.
 
transplanter au Scrabble
Le mot transplanter vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot transplanter - 12 lettres, 3 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot transplanter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
    Les rimes de « transplanter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de transplanter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de primauté Rimes de acerbité Rimes de manifestaient Rimes de déjeté Rimes de bectées Rimes de cloutées Rimes de empiétaient Rimes de éhonté Rimes de tourmentait Rimes de endettée Rimes de barbotait Rimes de ébruitez Rimes de liftée Rimes de vénusté Rimes de orienté Rimes de exécutaient Rimes de méritait Rimes de localité Rimes de adopté Rimes de déculottée Rimes de pieutez Rimes de tenter Rimes de biseautées Rimes de boulotter Rimes de suralimentée Rimes de conductivité Rimes de méritées Rimes de pivoter Rimes de tempêter Rimes de traités Rimes de tressautaient Rimes de cravatée Rimes de appâter Rimes de chuchotais Rimes de accrédité Rimes de frotter Rimes de esquintée Rimes de milité Rimes de infinité Rimes de papotaient Rimes de invité Rimes de grelotter Rimes de complimentais Rimes de ripostais Rimes de préexistaient Rimes de prospectait Rimes de fragmentés Rimes de limiter Rimes de similarités Rimes de étéMots du jour
primauté acerbité manifestaient déjeté bectées cloutées empiétaient éhonté tourmentait endettée barbotait ébruitez liftée vénusté orienté exécutaient méritait localité adopté déculottée pieutez tenter biseautées boulotter suralimentée conductivité méritées pivoter tempêter traités tressautaient cravatée appâter chuchotais accrédité frotter esquintée milité infinité papotaient invité grelotter complimentais ripostais préexistaient prospectait fragmentés limiter similarités été
Les citations sur « transplanter »
- Il est temps, maintenant, de se tourner vers ceux qui attendent, dispersés sur le territoire et parfois au-delà des frontières du pays, des gens inscrits sur des listes selon l'organe à transplanter, et qui chaque matin au réveil se demandent si leur rang a bougé, s'ils sont remontés sur la feuille, des gens qui ne peuvent concevoir aucun futur et ont restreint leur vie, suspendus à l'état de leur organe. Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
 - Il y a un emprunt direct quand Hugo décide de transplanter sur la scène française le drame shakespearien; indirect quand des épigones de Hugo reprennent la formule. Plus on s'éloigne du premier emprunteur, moins l'emprunt est vérifiable.Auteur : Marius-François Guyard - Source : La Littérature comparée (1951)
 - Il faut parfois transplanter ses racines dans un terreau plus nutritif afin de voir notre plante intérieure grandir.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
 
Les mots proches de « transplanter »
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée TraîneauLes mots débutant par tra Les mots débutant par tr
trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez tracerons
Les synonymes de « transplanter»
Les synonymes de transplanter :- 1. repiquer
 
2. reboiser
3. planter
4. replanter
5. transporter
6. greffer
synonymes de transplanter
Fréquence et usage du mot transplanter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « transplanter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transplanter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Transplanter ?
Citations transplanter Citation sur transplanter Poèmes transplanter Proverbes transplanter Rime avec transplanter Définition de transplanter
Définition de transplanter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transplanter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot transplanter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
