La définition de Complément du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Complément
Nature : s. m.
Prononciation : kon-plé-man
Etymologie : Provenç. complement ; du latin complementum, de complere, accomplir (voy. ).

Voir les citations du mot ComplémentSignification du mot Complément


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de complément de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec complément pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Complément ?


La définition de Complément

Ce qui complète un nombre, une chose. Le complément d'une somme. La table qui est le complément du volume.


Toutes les définitions de « complément »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPLÉMENT. n. m.
Ce qui s'ajoute ou doit s'ajouter à une chose pour la rendre entière, complète. Le complément d'une somme. Le complément de la dot. Cette loi sert de complément à telle autre. Ce volume forme le complément de l'ouvrage. En termes de Géométrie, Complément d'un angle, Ce qu'il faut ajouter à un angle pour compléter l'angle droit, c'est-à-dire quatre-vingt-dix degrés. L'angle de trente degrés a pour complément l'angle de soixante. En termes d'Arithmétique, Complément arithmétique d'un nombre, La différence entre ce nombre et l'unité suivie d'autant de zéros qu'il y a de chiffres dans ce nombre. Le complément arithmétique de 760 est 240. En termes d'Astronomie, Complément d'un astre, Sa distance angulaire au zénith. En termes de Musique, Complément d'un intervalle, Ce qu'il faut ajouter pour compléter l'octave. Le complément de la quinte est la quarte. En termes de Grammaire, il se dit des Mots ou Groupes de mots qui servent à compléter la notion ou à déterminer le sens des mots auxquels ils sont joints, soit directement, soit indirectement au moyen de prépositions. Dans J'aime Dieu, J'obéis à mes maîtres, Le livre de Pierre, Dieu, à mes maîtres et Pierre sont les compléments de J'aime, de J'obéis, de Le livre.

Littré

COMPLÉMENT (kon-plé-man) s. m.
  • 1Ce qui complète un nombre, une chose. Le complément d'une somme. La table qui est le complément du volume. Que la terre était arrivée à son complément d'habitants, Chateaubriand, Génie, I, I, 8.
  • 2 Terme de théologie. Complément de béatitude, surcroît de béatitude des bienheureux après le jugement dernier.
  • 3 Terme de géométrie. Ce qui manque à un angle pour compléter l'angle droit ou marquer 90 degrés.

    Complément arithmétique, la différence entre un nombre et l'unité suivie d'autant de zéros qu'il y a de chiffres dans ce nombre. Le complément arithmétique de 7 est de 3, puisque 10 est l'unité suivie d'un zéro et que 7 + 3 = 10.

    Terme d'astronomie. Complément d'un astre, sa distance angulaire au zénith.

  • 4 Terme de musique. Complément d'un intervalle, ce qui manque pour compléter l'octave. Le complément de la quinte est la quarte.
  • 5 Terme de grammaire. Tout mot joint à un autre pour en compléter le sens, surtout par une relation de différence. Si les mots désignent le même objet, comme Charlemagne empereur, on ne dit pas que empereur soit le complément de Charlemagne?; mais dans Charlemagne empereur d'Occident, d'Occident est le complément d'empereur.

    Complément direct d'un verbe, celui qui complète la signification d'un verbe actif, directement, sans interposition de préposition?: Il aime son père. Complément indirect, celui qui ne complète la signification d'un verbe qu'à l'aide d'une préposition?: Il résiste à vos menaces.

  • 6 Terme de fortification. Complément de courtine, addition d'une demi-gorge à chaque extrémité de la courtine.

SYNONYME

COMPLÉMENT, SUPPLÉMENT. Ces deux mots ne diffèrent que par le préfixe cum et sub?; le premier indiquant adjonction, le second substitution. De là la signification respective de ces deux termes?: on complète ce qui n'est pas achevé?; on supplée ce qui offre des lacunes.


HISTORIQUE

XIVe s. Que nostre peuple ayt complement de petite monoye pour leur necessitez, Ord. des rois de Fr. t. II, p. 285.

XVIe s. Ou estre confiné en une perpetuelle prison jusques à l'entier complement de ma volonté, Carloix, IV, 7. Ils le favoriseront et assisteront jusques au parfait complement de sa charge [mission], Carloix, VIII, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMPLÉMENT, sub. m. se dit en général d'une partie, qui, ajoûtée à une autre, formeroit un tout ou naturel ou artificiel.

Complément arithmétique d'un logarithme, c'est ce qui manque à un logarithme pour être égal à 10.0000000, en supposant les logarithmes de neuf caracteres. Voyez Logarithme. Ainsi le complément arithmétique de 7.1079054 est 2.8920946. (O)

Complément de la hauteur d'une étoile, en Astronomie, se dit de la distance d'une étoile au zenith, ou de l'arc compris entre le lieu de l'étoile au-dessus de l'horison & le zénith. Voyez Zénith.

On appelle ainsi la distance de l'étoile au zénith, parce qu'elle est véritablement le complement à 90 degrés de la hauteur au-dessus de l'horison, c'est-à-dire l'excès de 90 degrés ou de l'angle droit sur l'angle ou l'arc qui donne la hauteur de l'étoile. Voyez Complément. (O)

Complément de la courtine, se dit, en Fortification, de la courtine augmentée d'une demi-gorge, c'est-à-dire c'est le côté intérieur du polygone diminué d'une demi-gorge. Voyez Courtine, voyez Gorge. (Q)

Complément d'un angle ou d'un arc, en Géométrie, est ce qui reste d'un angle droit ou de quatre-vingt-dix degrés, après qu'on en a retranché cet angle ou cet arc. Voyez Arc, Angle.

Ainsi l'on dit que le complément d'un angle ou d'un arc de 30 degrés est de 60 degrés, puisque 60 + 30 = 90.

L'arc & son complément sont des termes relatifs, qui ne se disent que de l'un à l'égard de l'autre.

On appelle co-sinus le sinus du complément d'un arc, & co-tangente, la tangente du complément. Voyez Co-sinus & Co-tangente, &c. Voyez aussi Sinus. Chambers. (E)

On appelle complément d'un angle à 180 degrés, l'excès de 180 degrés sur cet angle : ainsi le complément à 180 degrés d'un angle de 100 degrés, est 80 degrés ; mais complément tout court ne se dit que du complément à 90. (O)

Les complémens d'un parallélogramme sont deux parallélogrammes que la diagonale ne traverse pas, & qui résultent de la division de ce parallélogramme par deux lignes tirées d'un point quelconque de la diagonale parallélement à chacun de ses côtés. Tels sont les parallélogrammes C & M, Plan. de Géomét. fig. 5. n. 2. L'on démontre que dans tout parallélogramme les complémens C & M sont égaux : car Z + C + O = R + M + x, à cause que les deux grands triangles sont égaux (la diagonale divisant le parallélogramme en deux également) ; & de même Z = R, & O = x : c'est pourquoi les parallélogrammes restant C & M sont égaux. Voy. Parallélogramme. (O)

Complément d'un intervalle, en Musique, est la quantité qui lui manque pour arriver à l'octave : ainsi le complément de la seconde est la septieme ; de la tierce, la sixte ; & de la quarte, la quinte : & réciproquement le complément de la quinte est la quarte ; de la sixte, la tierce ; de la septieme, la seconde. Ainsi complément & renversement signifient la même chose, toutes les fois qu'il n'est question que d'un intervalle. Voyez Intervalle & Renversement. (S)

Complément de route, terme de Navigation ; c'est le complément de l'angle que la route ou le rhumb que l'on suit fait avec le méridien du lieu où on est, c'est-à-dire la différence de cet angle à 90 degrés. Voyez Complément en Géométrie. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

complément \k??.ple.m??\ masculin

  1. Ce qui s'ajoute ou doit s'ajouter à une chose pour la rendre entière, complète.
    • À Sparte, le vol était pratiqué et honoré : c'était une institution hiératique, un complément indispensable à l'éducation de tout Lacédémonien sérieux. (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, Calmann Lévy, 1893, p.2)
    • La ration de base doit être complétée par un complément simple ou composé qui équilibre l'ensemble de la ration par rapport aux besoins de l'animal. (C. Meyer, & J.-P.Denis (ed. sci.), Élevage de la vache laitière en zone tropicale, 314 p., page 114, 1999, Montpellier, Cirad, Collection Techniques)
  2. (Géométrie) Ce qu'il faut ajouter à un angle pour compléter l'angle droit, c'est-à-dire quatre-vingt-dix degrés.
    • Complément d'un angle. - L'angle de trente degrés a pour complément l'angle de soixante.
  3. (Arithmétique) Différence entre un nombre et l'unité suivie d'autant de zéros qu'il y a de chiffres dans ce nombre.
    • Complément arithmétique d'un nombre. - Le complément arithmétique de 760 est 240.
  4. (Astronomie) Distance angulaire d'un astre au zénith.
  5. (Musique) Ce qu'il faut ajouter pour compléter l'octave
    • Complément d'un intervalle. - Le complément de la quinte est la quarte.
  6. (Grammaire) Mots ou groupes de mots qui servent à compléter la notion ou à déterminer le sens des mots auxquels ils sont joints, soit directement, soit indirectement au moyen de prépositions.
  7. (Biochimie) Protéine du sérum sanguin, à la base d'une réaction immunologique, la déviation du complément ou fixation du complément.
  8. (Sylviculture) Plantation d'arbres ? les regarnis ? pour compléter une régénération défaillante ou déséquilibrée.
    • Le complément artificiel des régénérations naturelles dans des peuplements traités en futaie irrégulière doit rester très rare : il est nécessairement diffus ou en bouquets, ce qui rend le suivi délicat et coûteux. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPLÉMENT, subst. masc.

A.? Élément nécessaire devant être intégré à un ensemble pour former un tout complet, de manière que rien d'essentiel ou d'utile ne lui manque. Un complément indispensable; un complément d'information; le complément d'une chose.
1. [Le tout est un inanimé concr.] Le complément d'une somme. Synon. reste.S'il n'a pas toute la somme, son ami Alfred lui prêtera le complément (A. Dumas Père, Mmede Chamblay,1863, IV, 4, p. 67).Le complément d'un ouvrage (cf. appendice). Imprimer comme complément et suite de l'ouvrage les rôles de l'armée d'Italie (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 836).Un complément de toilette (cf. accessoire). La boîte à mouches, dernier complément de toilette indispensable à cette époque pour quelqu'un qui se piquait d'élégance (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 105):
1. Aucune puissance moderne soucieuse de son indépendance ne peut se permettre d'être absente de la course à l'énergie nucléaire, complément trop coûteux aujourd'hui mais sans doute indispensable demain, de la production d'énergie à partir des sources classiques. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 254.
2. [Le tout est un inanimé abstr.] Un complément de culture, de formation. Le foie filtre un dissolvant nécessaire au complément de la digestion intestinale (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 2, 1808, p. 421).
3. [Le tout est un animé ou un aspect d'animé] :
2. ... formé du même sang que Lucile, j'étais né comme elle pour me tourmenter et me détruire; (...) jeune homme passionné, la nature me forçait à chercher hors de moi le complément de mon existence et (...) si ma s?ur m'offrait les plus beaux traits d'une femme, je ne la voyais que comme un ange. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 727.
4. De complément.Qui sert de complément.
? Spéc., ARM., vx. [Av. la Première Guerre mondiale] Officier de complément. Synon. officier de réserve; anton. officier de carrière, de l'armée active.L'officier de carrière risque de se voir préférer, au jour de la guerre, l'officier de complément (Foch, Mémoires,t. 1, 1929, p. VIII).
B.? Spécialement
1. MATHÉMATIQUES
? ALG. Complément algébrique. ,,Mineur d'un déterminant précédé de son signe`` (Lar. encyclop. 1961).
? ARITHMÉTIQUE
? Complément (arithmétique) d'un nombre. Nombre qu'il faut ajouter à un nombre entier pour obtenir la puissance de 10 immédiatement supérieure à celui-ci. Synon. nombre complémentaire :
3. Toute conception est donc comme une fraction qui n'a de sens que rapportée à l'unité totale et qui appelle le complément d'une autre fraction. M. Blondel, L'Action,1893, p. 111.
? Complément d'un logarithme. ,,On ne retranche pas un logarithme d'un autre, on préfère lui ajouter son cologarithme, c.-à-d. son complément`` (Quillet 1965, s.v. logarithme, p. 2698; attesté aussi ds Lar. 19e-20e).
? GÉOM. Complément d'un angle. Angle qu'il faut ajouter à un angle aigu pour obtenir un angle droit (cf. P. Painlevé, Leçons sur la résistance des fluides non visqueux, 1930, p. 43). Synon. angle complémentaire.Complément d'un arc. Arc qu'il faut lui ajouter pour obtenir un arc de 90 degrés, soit un quart de circonférence (cf. Élie de Beaumont, Rapport sur les progrès de la stratigraphie, 1869, p. 522).Synon. arc complémentaire.
? MATH. MOD.
? [Dans la théorie des ensembles] Complément d'un ensemble (cf. complémentaire B 3 et complémenter, ex.; attesté ds Lar. encyclop. Suppl. 1968).
? [Dans les systèmes] ,,Nombre qu'il faut ajouter à un autre pour obtenir la base`` (Balay 1971). Soustraction par addition des compléments à 9 (E.-C. Berkeley, Cerveaux géants,1957, p. 251).
2. ASTRON. Complément (de hauteur) d'un astre. Distance angulaire d'un astre au zénith, distance qu'il faut ajouter à sa hauteur au-dessus de l'horizon pour obtenir un arc de 90 degrés (cf. A. Danjon, Cosmographie, classe de math., 1948, p. 53).
3. MUS. Complément d'un intervalle. Intervalle qu'il faut ajouter à un autre pour obtenir l'octave. Le complément de la quinte est la quarte (Ac. Compl.1842).Dans le Freyschütz le la pizzicato des contrebasses (...) doit sa résonance sinistre à l'accord de septième diminuée dont il forme le complément au grave (Gevaert, Traité d'instrumentation,1885, p. 70).
4. CIN. Complément de programme. Film de court métrage (actualités, documentaire, dessin animé par exemple) précédant généralement le grand film et dont l'ensemble constitue une séance complète (cf. École techn. du cin. par corresp., 1reéd., cours no1, s.d. [vers 1944], p. 24; attesté ds Lar. encyclop. Suppl. 1968).
C.? GRAMM. et LING.
1. Mot ou groupe de mots de nature substantivale mis en relation de subordination immédiate avec une unité signifiante pour en compléter ou en préciser le sens. Complément du nom ou du pronom, de l'adjectif, de l'adverbe, du verbe. Le mot « désirer », employé seul, sans explication, sans complément d'aucune sorte, ne présente pas de sens intelligible (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 83):
4. Il y a donc dans toutes les langues, une ou deux exceptées, des prépositions telles que nous les connaissons en français, dont la fonction est d'unir un nom ou un adjectif, à un autre nom qui lui sert de complément. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Gramm., 1803, p. 116.
? Complément d'objet. Complément dont la fonction est d'indiquer l'objet auquel aboutit l'action exprimée par un verbe transitif :
5. ... les divers modes du penser s'expriment par un verbe transitif qui appelle un complément d'objet. Je perçois quelque chose, je désire, je veux quelque chose. C'est l'originalité du penser de se rapporter à un objet; ce rapport hors série nous interdit de transplanter de la physique à la psychologie les catégories qui régissent le rapport d'objet à objet. Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 42.
? Complément direct. Complément relié directement, c'est-à-dire sans préposition, au mot complété. Complément indirect. Complément relié indirectement, c'est-à-dire par l'intermédiaire d'une préposition, au mot complété.
SYNT. Complément d'agent*, d'attribution*, circonstanciel*, déterminatif*, prédicatif*.
2. P. anal. Proposition fonctionnant comme complément ou comme unité complétée. Proposition complément (cf. complétive), complément d'une proposition.
Prononc. et Orth. : [k? ?plem? ?]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. 1308 « réalisation, accomplissement » (Aimé du Mont Cassin, Ystoire de li Normant, éd. Bartholomaeis, Rome 1935, VII, 14 : venir a complement) ? xvies., Carloix ds Littré; 2. 1347 « ce qui complète quelque chose » (Ord., II, 285 ds Gdf. Compl. : complement de petite monnoie); 1690 géom. (Fur.); 1747 gramm. (Abbé Girard, Vrais principes de la lang. fr. cité par J.-C. Chevalier, Naissance de la notion de complément dans la gramm. fr., Genève, 1968, p. 681; v. aussi p. 719); 1753 mus. complément d'un intervalle (Encyclop. t. 3). Empr. au lat. class. complementum « ce qui complète » de complere « remplir, achever, parfaire ». Fréq. abs. littér. : 361. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 647, b) 412; xxes. : a) 381, b) 531.

COMPLÉMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1308 « réalisation, accomplissement » (Aimé du Mont Cassin, Ystoire de li Normant, éd. Bartholomaeis, Rome 1935, VII, 14 : venir a complement) ? xvies., Carloix ds Littré; 2. 1347 « ce qui complète quelque chose » (Ord., II, 285 ds Gdf. Compl. : complement de petite monnoie); 1690 géom. (Fur.); 1747 gramm. (Abbé Girard, Vrais principes de la lang. fr. cité par J.-C. Chevalier, Naissance de la notion de complément dans la gramm. fr., Genève, 1968, p. 681; v. aussi p. 719); 1753 mus. complément d'un intervalle (Encyclop. t. 3). Empr. au lat. class. complementum « ce qui complète » de complere « remplir, achever, parfaire ».

Complément au Scrabble


Le mot complément vaut 16 points au Scrabble.

complement

Informations sur le mot complement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot complément au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

complement

Les mots proches de Complément

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Quêter     Inhiber     Cavagnole     Arquer     Conseillable     Biseauter     Lamperie     Attédier     Nagement     Démerger     

Les citations avec le mot Complément


  1. Un spectacle de lecture s'accompagne bien de musique. On a besoin de reposer l'oreille, la voix. Il ne faut pas que la musique soit illustrative, mais qu'elle soit un complément qui raconte ce dont on parle.

    Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Putsch, propos recueillis par Emmanuelle De Boysson, le 22 avril 2018


  2. On n'y fabriquait point les tissus; on les imprimait seulement. Mais cette impression s'accompagnait d'une quantité d'opérations complémentaires, et occupait un peuple d'ouvriers.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  3. Nous avons toujours été complémentaires avec Jean-Michel Jarre. Moi, j'ai un côté à fleur de peau. Jean-Michel a un côté plus intello. Lui, il a écrit les Mots bleus, moi les Marionnettes.

    Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le Parisien, propos recueillis par Éric Bureau, le 8 avril 2016


  4. Les cinq sens de l'homme doivent lui en donner un sixième, complément de tous les autres : le sens des valeurs.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  5. La femme n'est que le complément de l'homme... Que les inférieurs dépendent des supérieurs, c'est un bonheur pour le progrès et pour eux !

    Auteur : August Strindberg - Source : De l'infériorité de la femme


  6. La solitude n'est pas l'absence de l'Amour, mais son complément.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


  7. L'ami n'est pas un complément; ce n'est qu'une réplique.

    Auteur : Pierre Baillargeon - Source : Commerce (1947)


  8. La naissance et la mort des particules ... peuvent être regardées comme des processus strictement inverses. L'asymétrie n'apparaît que dans les phénomènes complémentaires.

    Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


  9. La culpabilité se hâte toujours vers son double complémentaire, le châtiment: c'est là seulement qu'elle trouve l'apaisement.

    Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


  10. Nous sommes nécessaire les uns aux autres, aussi complémentaire que l'onde et la particule.

    Auteur : Ian Watson - Source : Le Monde divin (1979)


  11. Parce qu’un écrivain utilise dans le bon ordre un sujet, un verbe, un complément, je devrais me passionner pour un abruti coincé entre sa femme et sa maîtresse, sur fond de révolution ou de guerre mondiale ?

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  12. L'ethnologue respecte l'Histoire, mais il ne lui accorde pas une valeur privilégiée. Il la conçoit comme une recherche complémentaire de la sienne: l'une déploie l'éventail des sociétés humaines dans le temps, l'autre dans l'espace.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : La Pensée sauvage (1962)


  13. Quand le hasard lui fait rencontrer cette moitié de lui-même, son complément, l'amoureux est saisi d'un sentiment d'amitié, de familiarité, d'amour, et ne veut plus la quitter.

    Auteur : Catherine Cusset - Source : Indigo (2013)


  14. Un sujet, un verbe, un complément direct et le papier réglé beau comme des rails de train.

    Auteur : Claude Roy - Source : L'étonnement du voyageur


  15. Oui, c'est être heureux que de vivre dans deux âmes à la fois; autant dire avoir deux âmes; c'est la vraie définition de l'amour, n'est-ce pas? c'est le complément de la vie, c'est son apogée; c'est végéter que d'être seul.

    Auteur : George Sand - Source : Mademoiselle Merquem (1868)


  16. L'autodidactisme du poète ne peut être réduit à une discipline scolaire, ni s'en aider ou y trouver un complément. L'école est faite pour la littérature, non pour la poésie.

    Auteur : Benedetto Croce - Source : La Poésie


  17. Ne fais jamais quoi que ce soit à la légère ; et règle uniquement tous tes actes d'après la réflexion, complément nécessaire de la pratique.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV


  18. Un homme qui pense, non à une femme comme au complément d'un sexe, mais au sexe comme au complément d'une femme, est mûr pour l'amour.

    Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


  19. Tu sembles une note adorable ajoutée
    Au concert qu'ici-bas l'âme écoute enchantée;
    Car la femme est de tout le divin complément,
    Car dans l'hymne éternel rien n'est faux, rien ne ment,
    Et la nature, voix profonde, chante juste.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour


  20. L'amour, c'est ce complément d'être que, réciproquement, l'autre me donne, mais à sa façon. Ceux qui s'aiment sont dans le mystère d'une relation vécue différemment, dans la différence.

    Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Vivre, à quoi ça sert? (2005)


  21. ... société et individualité ne sont pas deux réalités séparées s'ajustant l'une à l'autre, mais il y a un ambi-système où complémentairement et contradictoirement individu et société sont constitutifs l'un de l'autre tout en se parasitant l'un l'autre.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


  22. L'idée pour s'achever et trouver sa forme, a besoin des compléments et des accroissements que lui fournissent les esprits voisins.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  23. La protection des policiers et la protection de la liberté de la presse ne sont pas en concurrence, mais en complémentarité. Il n’y a pas une victoire de l’un contre l’autre, et il n’y a surtout pas une victoire de l’un sans l’autre

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : Entendu devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, le 30 novembre 2020


  24. Ainsi s'emboitent l'autre dans l'autre les sciences de la nature et les sciences de l'homme. Elles sont complémentaires.

    Auteur : Henri Wallon - Source : Psychologie et dialectique (1990)


  25. Il y a dans les rapports de l'homme avec les bêtes, avec les fleurs, avec les objets de la création, toute une grande morale à peine entrevue encore, mais qui finira par se faire jour et qui sera le corollaire et le complément de la morale humaine. J'admets les exceptions et les restrictions, qui sont innombrables, mais il est certain pour moi que, le jour où Jésus a dit : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît », dans sa pensée autrui était immense ; autrui dépassait l'homme et embrassait l'univers.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


Les citations du Littré sur Complément


  1. Ils ont l'air fâchés de ce qu'ils viennent d'apprendre, parce que le complément de ce qu'ils viennent d'apprendre ne peut être une cause de fâcherie que pour les personnes et non pour l'air

    Auteur : JULLIEN - Source : p. 234


  2. M. Mowat conclut que le chalcidique était une annexe complémentaire, une partie accessoire de la basilique ou de la curie, c'est-à-dire qu'il n'y avait point de chalcidique sans basilique et sans curie

    Auteur : Ferdinand-Hippolyte Delaunay - Source : Journ. offic. 11 mars 1873, p. 1690, 2e col.


  3. Je conseille l'échaudage, pratiqué lorsque la vigne dort, comme complément de l'épontage

    Auteur : PELLET - Source : ib. p. 91


  4. On ne peut d'ailleurs qu'user de son, sa, ses quand le nom est en complément indirect, comme ici : Lysidas [parlant de sa pièce] : Tous ceux qui étaient là doivent venir à sa première représentation

    Auteur : Molière - Source : Critique, 7


  5. Je conseille aussi l'échaudage, pratiqué lorsque la vigne dort, comme complément de l'épontage

    Auteur : PELLET - Source : dans Travaux de la Comm. départem. contre le phylloxéra, Perpignan, 1874, p. 91


  6. Pensant avoir perdu le couronnement [complément] de sa victoire

    Auteur : AMYOT - Source : Crassus, 55


  7. On comprendra que l'utilisation des huiles paraffinées provenant de l'exploitation des tourbes est un complément de produits....

    Auteur : CH. MARTIN - Source : Monit. univ. 28 juin 1867, p. 828, 5e col.


  8. Ou estre confiné en une perpetuelle prison jusques à l'entier complement de ma volonté

    Auteur : CARL. - Source : IV, 7


  9. La congrégation des mékitaristes de Venise sollicite un Complément des publications de l'Académie relatif aux historiens des croisades

    Auteur : Ferdinand-Hippolyte Delaunay - Source : Journ. offic. 30 mars 1875, p. 2358, 1re col.


  10. Faire partie intégrante de.... Ce [les oeuvres pénales] n'est pas, selon la pensée et le langage des théologiens, une partie essentielle du sacrement [de pénitence], mais intégrante, c'est-à-dire qu'elle n'en est que le complément et que le sacrement, sans cela, pourrait subsister

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 332


  11. Ils le favoriseront et assisteront jusques au parfait complement de sa charge [mission]

    Auteur : CARL. - Source : VIII, 19


  12. Que la terre était arrivée à son complément d'habitants

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 8




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Complément ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur complémentPoèmes complémentProverbes complément

La définition du mot Complément est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Complément sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Complément présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.