La définition de Camomille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Camomille
Nature : s. f.
Prononciation : ka-mo-mi-ll', ll mouillées, et non ka-mo
Etymologie : Génev. camamile, camomile ; provenç. camomilla ; espagn. camomila ; ital. camomilla ; par corruption pour chamaemelon, du grec, à terre et pomme, à cause de l'odeur de pomme des fleurs de l'anthemis.

Voir les citations du mot CamomilleSignification du mot Camomille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de camomille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec camomille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Camomille ?


La définition de Camomille

Terme de botanique. Genre de plantes de la famille des radiées. 1° Camomille romaine (anthemis nobilis, L.), plante vivace ; les fleurs ont une odeur aromatique ; on en fait une infusion. 2° Camomille puante (anthemis cotula, L.). 3° Camomille pyrèthre (anthemis pyrethrum, L.) ; la racine excite la salivation. 4° Camomille ordinaire (matricaria chamomilla, L.).


Toutes les définitions de « camomille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAMOMILLE. n. f.
T. de Botanique. Plante odoriférante de la famille des Composées, dont la fleur, qui est radiée, porte le même nom et s'emploie souvent en médecine. Infusion de camomille. Prendre de la camomille. Camomille romaine. Huile de camomille, Huile préparée en faisant infuser dans de l'huile des fleurs sèches de camomille.

Littré

CAMOMILLE (ka-mo-mi-ll', ll mouillées, et non ka-mo-mi-ye) s. f.
  • Terme de botanique. Genre de plantes de la famille des radiées. 1° Camomille romaine (anthemis nobilis, L.), plante vivace?; les fleurs ont une odeur aromatique?; on en fait une infusion. 2° Camomille puante (anthemis cotula, L.). 3° Camomille pyrèthre (anthemis pyrethrum, L.)?; la racine excite la salivation. 4° Camomille ordinaire (matricaria chamomilla, L.).

    Huile de camomille, huile préparée en faisant digérer dans de l'huile des fleurs sèches de camomille, et différente de l'huile extraite des semences de cameline, dite improprement huile de camomille.


HISTORIQUE

XVIe s. Huile de camomille, Paré, V, 12. Camomille, il y a de trois sortes de ceste herbe, differentes en leurs fleurs, aucunes les aians blanches, les autres jaunes, purpurées, De Serres, 627.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAMOMILLE. Ajoutez?: - REM. On a dit camamille. Navettes, camamilles, olivettes et lins, Giraudeau, la Banque rendue facile, 1769, p. 118.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAMOMILLE, s. f. (Hist. nat. bot.) chamæmelum, genre de plante à fleur ordinairement radiée, dont le disque est un amas de fleurons, & dont la couronne est formée par des demi-fleurons portés sur des embryons, & soûtenus par un calice écailleux. Les embryons deviennent dans la suite des semences attachées à la couche : ajoûtez au caractere de ce genre le port de la plante, & principalement ses feuilles qui sont découpées en petites parties. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

On l'employe sur les plates-bandes : il ne s'agit que de l'exposer au grand chaud, & que de lui choisir des lieux sablonneux. Elle vient de graine ou de plant en racine, & fleurit en été. (K)

La camomille appellée chamæmelum vulgare, leucanthemum Dioscoridis, C. B. P. 135. chamomilla romana offic. Buxb. est d'usage en Medecine : elle est amere, aromatique, & rougit beaucoup le papier bleu. Elle contient du sel ammoniac chargé de beaucoup d'acide, & enveloppé d'une grande quantité de soufre & de terre. Elle est apéritive, diurétique, adoucissante, fébrifuge.

Les fleurs, dès le tems de Dioscoride, servoient dans les fievres intermittentes. Riviere & Morthon l'employent de même ; & c'est encore à présent le fébrifuge ordinaire des Irlandois & des Ecossois.

L'infusion de ses sommités & de mélilot soulage dans la colique néphrétique & dans la rétention d'urine : elle appaise les grandes tranchées qui surviennent après l'accouchement.

Simon Pauli loue le vin de camomille dans la pleurésie, & les fomentations de la décoction faites en même tems sur le côté.

Elle est bonne en lavemens & en bains : on en fait des cataplasmes, lorsqu'il est question d'adoucir & résoudre, comme dans la sciatique, dans les hémorrhoïdes.

L'huile de camomille faite par l'infusion de la plante, est bonne contre les douleurs de rhûmatisme : on la mêle avec parties égales d'huile de millepertuis & d'esprit-de-vin camphré ; on en fait un liniment sur la partie malade, que l'on couvre d'un linge bien chaud plié en quatre.

La camomille fétide est d'un usage moins étendu. Voyez Maroute.

On trouve dans les boutiques l'eau distillée, simple, & composée de camomille ; l'huile distillée, & l'huile par infusion. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

camomille \ka.m?.mij\ féminin

  1. (Botanique) Plante odoriférante de la famille des Astéracées (ou Composées), dont la fleur séchée, s'emploie souvent en phytothérapie.
    • Camomille romaine.
    • Deux très gros bouquets de roses et de camomilles, cordés comme des fagots, se fanent sur la cheminée, dans les vases de verre bleu, et jusqu'au jardin dilatent le parfum fort et flétri qui suit les enterrements? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 63.)
    • Chaque année, la saison des cuc chi (Chrysanthemum indicum), dont le nom vernaculaire est camomille de Chine ou chrysanthème d'Inde, dure deux à trois semaines en novembre et décembre (Féérie de camomilles à Hung Yên, lecourrier.vn, 13 décembre 2020)
  2. (Médecine) (Par ellipse) Infusion de camomille (la plante).
    • Prendre de la camomille.
  3. (Agriculture) Matricaire.
    • Propriétés et usages. La matricaire camomille jouit des mêmes propriétés que la camomille romaine (anthemis nobilis), quoiqu'à un plus faible degré. Elle est moins fréquemment employée, mais elle peut fort bien la remplacer. Autrefois même on la préférait généralement à cette dernière. Mais son arome est moins suave et son amertume moins intense; en sorte que les patriciens modernes prescrivent plus fréquemment la camomille romaine.(Achille Richard, Botanique médicale, ou histoire naturelle et médicale des médicamens, des poisons et des alimens, tirés du règne végétal, Volume 1, ?Bechet?, ?1823?, page 385)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAMOMILLE, subst. fém.

BOT. Plante connue pour ses vertus fébrifuges et digestives, de la famille des Composées. Camomille commune, romaine; essence, huile de camomille. Karelina (...) s'engagea dans la longue allée ombreuse et montante, parmi les herbes hautes, et la camomille allemande, au fort parfum amer (Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 253).
? P. méton. Infusion préparée avec les fleurs de cette plante. Boire une camomille, prendre de la camomille, une tasse de camomille. Les liaisons commencent dans le champagne et finissent dans la camomille (Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 189).
Prononc. et Orth. : [kam?mij]. Durée mi-longue sur la finale ds Passy 1914; durée longue ds Barbeau-Rodhe 1930. Les dict. de DG à Lar. Lang. fr. transcrivent la finale avec yod (cf. aussi Land. 1834 et Besch. 1845). Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré notent encore [?] mouillé. Fér. 1768 donne : kamomile en soulignant qu'on ,,ne mouille point les ll``. À ce sujet cf. Mart. Comment prononce 1913, p. 265 : ,,Les finales muettes en -ille sont presque toutes mouillées, comme les finales en -aille, -eille, -euille et -ouille, étant donné que les finales non mouillées sont presque toutes en -ile avec un seul l. Pourtant il y a des exceptions, quoiqu'elles tendent progressivement à disparaître, par l'effet de l'analogie (...). Autrefois [on prononçait] par exemple genti(l)le avec genti(l)lesse, angui(l)le et pasti(l)le, qu'on ne connaît plus du tout, avec camomi(l)le et cami(l)le, qu'on n'entend plus que très rarement.`` Cf. également Rouss.-Lacl. 1927, p. 153, et Buben 1935, § 156. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1365 (J. Le Fevre, Consult. sur la goutte, P. Meyer, Romania t. 15, p. 185 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév. camomilla « id. », ixe-xes. Antidotarium Bambergense, app. p. 39, 29 ds Mittellat. W. s.v. chamaemelon, 515, 9, adaptation du lat. chamaemelon, Pline, Nat., 22, 53 ds TLL s.v., 987, 79 (v. aussi cameline), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (Dioscoride, 3, 137 ds Liddell-Scott) littéralement « pomme du sol », le parfum de la camomille rappelant aux Grecs celui des pommes; v. aussi André Bot. Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. Millepierres (F.). Noms de fleurs. Vie Lang. 1961, p. 286. ? Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 121, 126, 127, 128, 129. ? Sigurs 1963/64, p. 457.

CAMOMILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1365 (J. Le Fevre, Consult. sur la goutte, P. Meyer, Romania t. 15, p. 185 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév. camomilla « id. », ixe-xes. Antidotarium Bambergense, app. p. 39, 29 ds Mittellat. W. s.v. chamaemelon, 515, 9, adaptation du lat. chamaemelon, Pline, Nat., 22, 53 ds TLL s.v., 987, 79 (v. aussi cameline), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (Dioscoride, 3, 137 ds Liddell-Scott) littéralement « pomme du sol », le parfum de la camomille rappelant aux Grecs celui des pommes; v. aussi André Bot.

Camomille au Scrabble


Le mot camomille vaut 13 points au Scrabble.

camomille

Informations sur le mot camomille - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot camomille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

camomille

Les mots proches de Camomille

CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamusoncamacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien


Mots du jour


Malignement     Plantureusement     Asseau     Doucé     Dédommagé, ée     Nuitée     Appuyer     Taire     Désensorceler     Bucolique     

Les citations avec le mot Camomille


  1. Si l'on peut dire de la camomille que plus elle est foulée aux pieds plus elle pousse, néanmoins la jeunesse plus on la gaspille plus vite elle s'use.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), première partie, II, 4, Falstaff


  2. On sait bien que maintenant les filles - Toutes les filles, même celles de bonne famille - Sont plutôt, plutôt vodka que camomille.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Du tac au tac (Interprété par Patrick Juvet)


  3. Camomille: C'est de toi? - Antoine: Quoi? - Camomille: Ce que tu viens de dire. - Antoine: Je l'espère. On ne sait jamais. J'ai le plagiat inconscient.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


  4. Les liaisons commencent dans le champagne et finissent dans la camomille.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913)


  5. Le problème de la rédemption, c'est que c'est comme passer du crack à la camomille: on se doute que ça a des vertus, mais sur le coup, c'est surtout vachement moins ludique.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


Les citations du Littré sur Camomille


  1. Huile de camomille et melilot

    Auteur : PARÉ - Source : V, 12


  2. Le rossolis du roi [Louis XIV], breuvage composé d'eau-de-vie faite avec du vin d'Espagne, dans laquelle on faisait infuser des semences d'anis, de fenouil, d'anet, de chervis, de carotte et de coriandre, à quoi l'on ajoutait du sucre candi, dissous dans l'eau de camomille et cuit en consistance de sirop

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Nouveaux lundis, t. II, Journal de la santé de Louis XIV.


  3. Une fomentation d'une decoction de camomille.... racine d'iris et de souchet, bouillis en laict

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 25


  4. Armoise, calament, camomille

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 902


  5. Huile de camomille

    Auteur : PARÉ - Source : V, 12


  6. Semences de lin, foenugrec, fleurs de camomille

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 65 bis.


  7. Camomille, il y a de trois sortes de ceste herbe, differentes en leurs fleurs, aucunes les aians blanches, les autres jaunes, purpurées

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 627




Les mots débutant par Cam  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Camomille ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h00








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur camomillePoèmes camomilleProverbes camomille

La définition du mot Camomille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Camomille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Camomille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.