La définition de Contrebandier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contrebandier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : kon-tre-ban-dié, diê-r'
Etymologie : Contrebande.

Voir les citations du mot Contrebandier, ièreSignification du mot Contrebandier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contrebandier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contrebandier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contrebandier, Ière ?


La définition de Contrebandier, Ière

Celui, celle qui fait la contre-bande.


Toutes les définitions de « contrebandier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTREBANDIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui fait de la contrebande. Une troupe de contrebandiers. Adjectivement, Un navire contrebandier.


Littré

CONTREBANDIER (kon-tre-ban-dié, diê-r') s. m.
  • Celui, celle qui fait la contre-bande. Les négociants, qui faisaient cette fraude, se nommaient contrebandiers, Condillac, Comm. gouv. part. 2, ch. 5.

    S. m. Terme de marine. Navire qui fait la contre-bande.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONTREBANDIER, s. m. (Comm.) celui qui se mêle de faire la contrebande. V. Contrebande.

Du côté de Lyon on appelle ces sortes de gens camelotiers. Les ordonnances pour les cinq grosses fermes du Roi statuent différentes peines contre les contrebandiers, même celle de mort, en cas d'attroupement, port d'armes ou rébellion. Diction. de Comm. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

contrebandier \k??.t??.b??.dje\ masculin (pour une femme, on dit : contrebandière)

  1. Personne faisant de la contrebande, qui passe des objets en dehors des formalités et taxes d'une frontière, et qui est pourchassée par les douaniers.
    • Puis il avait remonté les crêts par un des mille sentiers que l'ingéniosité des contrebandiers leur fait sans cesse frayer à travers ces prés-bois et ces boqueteaux de sapins. (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Non seulement, il ne porte que des sabots ou des espadrilles de toile, comme un contrebandier, mais aussi un éternel pantalon avachi, tout rapetassé au fond et aux genoux. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

Adjectif - français

contrebandier \k??.t??.b??.dje\ masculin

  1. Relatif à la contrebande.
    • Un navire contrebandier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTREBANDIER, IÈRE, subst. et adj.

I.? Subst. Celui (celle) qui se livre à la contrebande :
Les contrebandiers se faufilaient bien de roc en roc, muets et rapides, plutôt soupçonnés qu'aperçus, bondissaient dans l'alerte comme des isards, rompaient comme eux les voies. Mais l'arôme incoercible, fait de poivre et de musc, âpre un peu, les décelait... Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 111.
? [En emploi apposé avec valeur d'adj.] L'Asie, l'Afrique, l'Amérique, et toute l'Europe contrebandière. (J. de Maistre, Corresp.,1808-10, p. 17).
? Spéc. Bateau, navire contrebandier ou, p. ell., contrebandier. On devine que Dantès était à bord d'un bâtiment contrebandier (Dumas Père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 267).Les petits fûts arrimés sur le pont me confirmaient dans mon idée que j'étais à bord d'un contrebandier (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 171).
II.? Adj. Qui est relatif à la contrebande, aux contrebandiers. Il y a en sir Walter Scott quelque peu du vieux sang contrebandier (Musset, Revue des Deux-Mondes,1833, p. 777).Il se parlait dans la Manche une espèce de langue contrebandière (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 147).
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?b? ?dje], fém. [-dj?:?]. Ds Ac. depuis 1740. Étymol. et Hist. 1715 subst. (Guyot de Pitaval, Les heures perdues du chevalier de Rior ds Quem.). Dér. de contrebande*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 165. Bbg. Kemna 1901, p. 98.


Contrebandier, Ière au Scrabble


Le mot contrebandier, ière vaut 22 points au Scrabble.

contrebandier--iere

Informations sur le mot contrebandier--iere - 17 lettres, 8 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contrebandier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contrebandier--iere

Les mots proches de Contrebandier, Ière

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Complaire     Fiocchi (in)     Cartouche     Lamantin     Décréditement     Hune     Glagol     Malséance     Drôlesse     Batailler     

Les citations avec le mot Contrebandier, Ière


Les citations du Littré sur Contrebandier, Ière




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contrebandier, Ière ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contrebandier, ièrePoèmes contrebandier, ièreProverbes contrebandier, ière

La définition du mot Contrebandier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contrebandier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contrebandier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.