La définition de Extérioriser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Extérioriser
Nature : v. a.
Prononciation : èk-sté-ri-o-ri-zé
Etymologie : Extérieure, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot ExtérioriserSignification du mot Extérioriser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de extérioriser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec extérioriser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Extérioriser ?


La définition de Extérioriser

Terme de philosophie. Mettre en dehors de soi-même.


Toutes les définitions de « extérioriser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXTÉRIORISER. v. tr.
T. didactique. Placer en dehors de soi la cause de sensations, de perceptions que l'on éprouve en soi.

S'EXTÉRIORISER signifie Se placer par la pensée en dehors de soi, sortir de son moi.

Littré

EXTÉRIORISER (èk-sté-ri-o-ri-zé) v. a.
  • Terme de philosophie. Mettre en dehors de soi-même. Ainsi se produit en moi l'idée d'un objet distinct de moi-même?; et, comme les autres hommes en font autant de leur côté, nous nous habituons tous en même temps à extérioriser ce qu'il y a de fixe et de commun dans toutes nos sensations, et à séparer de notre conscience comme des choses réelles de pures possibilités, P. Janet, Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1869, p. 956.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

extérioriser \?ks.te.?j?.?i.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Didactique) Placer en dehors de soi la cause de sensations, de perceptions que l'on éprouve en soi.
    • Tel ce patient qui, les yeux fermés, exécute calmement le geste de manger un yaourt avec une petite cuillère fictive alors qu'il n'y a aucune nourriture dans la chambre, de fumer tranquillement alors qu'il n'y a pas de cigarettes près du lit, ou encore tend et serre la main en disant « bonjour » en présence d'une personne invisible. Lors de ces comportements moteurs, le patient extériorise ses rêves, les matérialise. Il rêve en actes. (Marc Gozlan, Tout le monde rêve, même ceux qui disent ne jamais rêver sur Réalités Biomédicales. Mis en ligne le 17 mars 2017, consulté le 30 mars 2017)
  2. (Pronominal) Se placer par la pensée en dehors de soi, sortir de son moi.
    • [La méchante humeur de Mac Trigger] avait trouvé, dans les deux loups, des responsables envers qui s'extérioriser et se détendre. (James Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l'anglais par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, page 217)
    • Pour le gamin, l'écriture fut l'occasion de s'extérioriser : « J'étais un enfant solitaire et peu volubile... Par l'écriture, j'ai pu me révéler avec une certaine distance. » (Simon Boulerice, Simon Boulerice et Isabelle Dupras : rencontre inspirante entre un auteur et une courtepointière, Le Journal de Montréal, 22 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXTÉRIORISER, verbe trans.

A.? Mettre, rejeter quelque chose vers l'extérieur.
1. À la forme passive. Porte-aiguille, de 18 centimètres, du DrMoure, pour opérer les vaisseaux extériorisés (Catal. instrum. chir. (Collin), 1935, p. 67).La valeur de la lignée végétative n'est pas le reflet exact de celle extériorisée par la souche-mère (Levadoux, Vigne,1961, p. 123):
1. Rana ne percevait plus rien de la vie. Elle était séparée de son monde, retranchée de la société des compagnes, extériorisée de son marais qu'elle ne reconnaissait plus, tout entière sous l'emprise d'une volonté invincible qui la liait à elle et cassait ou plutôt rongeait tous les autres liens avec les choses et avec la vie. Pergaud, De Goupil,1910, p. 160.
2. À la forme pronom. Dès lors, on voit tantôt s'extérioriser une saillie végétante d'aspect papillomateux, tantôt... (Roussyds Nouv. Traité Méd.,fasc. 5, 2, 1929, p. 555).Les hémorragies retardées s'extériorisant quelques heures après une plaie artérielle (Bariéty-Coury, Hist. méd.,1963, p. 782).
B.? PSYCHOLOGIE
1. Placer ou imaginer hors de soi la cause de ses impressions, de ses sensations. Comme si tout d'un coup on nous montrait extériorisée devant nous une de nos maladies et que nous ne la trouvions pas ressemblante à ce que nous souffrons (Proust, Swann,1913, p. 308).Les visions lui semblent toujours extériorisées et durent tant qu'elle n'en détourne pas les yeux (Warcollier, Télépathie,1921, p. 57).
2. Mettre à jour ce qui n'était qu'intérieur à soi-même. Les caractères les plus extériorisés, les intelligences qui se nourrissent surtout d'expression sociale ou de déterminations objectives (Mounier, Traité caract.,1946, p. 679).En général, la beauté extériorise, dérange la méditation de l'intimité (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 106).
? En emploi pronom., cour. S'exprimer. Le style est la volonté de s'extérioriser par des moyens choisis (Jacob, Cornet dés,1923, p. 13):
2. L'abbé Humbert, qui savait que je m'extériorisais peu, et que l'exaltation n'était pas du tout mon affaire, m'ordonna simplement de me recueillir, de prier et de croire de tout mon c?ur, sans me figurer que j'allais assister à l'accomplissement de phénomènes imaginaires qui avaient pu m'être annoncés. Gyp, Souv. pte fille,1928, p. 338.
? P. anal. Rendre apparent, visible. Le spectre extériorise pour nous la composition de la lumière (Proust, Prisonn.,1922, p. 159).
Rem. La docum. enregistre plusieurs mots de la même famille : a) Extériorer (s'), verbe trans. Les autres, extériorant, matérialisant, panthéisant le moi (Proudhon, Créat. ordre, 1843, p. 308). Ce point, se dédoublant, s'extériorant ou s'objectivant (Proudhon, Créat. ordre, 1843, p. 144). b) Extériorisable, adj. Que l'on peut extérioriser. Chercher une méthode, c'est chercher un système d'opérations extériorisable (Valéry, Variété IV, 1938, p. 220). c) Extérioriste, adj. Objectif. Un tel dessin objectif, détaché de toute rêverie (...) cette représentation extérioriste (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 59). Qq. dict. attestent un emploi subst. avec un sens différent : ,,Philosophes ainsi dits, parce que, selon eux, toute idée, tout principe, toute vérité viennent à l'homme du dehors`` (Littré).
Prononc. et Orth. : [?kste?j? ?ize], (j')extériorise [?kste?j? ?i:z]. Cf. é-1. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1866 (Amiel, Journal, p. 148). Dér. de extérieur* d'apr. le lat. exterior « extérieur »; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 103.

EXTÉRIORISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1866 (Amiel, Journal, p. 148). Dér. de extérieur* d'apr. le lat. exterior « extérieur »; suff. -iser*.

Extérioriser au Scrabble


Le mot extérioriser vaut 21 points au Scrabble.

exterioriser

Informations sur le mot exterioriser - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot extérioriser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exterioriser

Les mots proches de Extérioriser

ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onctionextaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée


Mots du jour


Irremplaçable     Méridien     Vairon     Manganésifère     Gale     Trotterie     Commencement     Géographiquement     Vitupérable     Aveline     

Les citations avec le mot Extérioriser


  1. « Un ascète ne pleure pas », se dit-il en serrant les lèvres. Il eut envie de crier, d’extérioriser sa douleur, mais, craignant que l’écho ne le trahît en répercutant sa voix, il se ravisa. Il ouvrit alors les Évangiles et relut la fameuse phrase de Jésus : « Celui qui croit en moi, quand même il serait mort, vivra. » Sa mère n’était donc pas morte.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


  2. En nous: flux d'énergie à canaliser, à transformer et à extérioriser; aussi énergie à utiliser pour extraire beautés et vérités d'un monde très controversé.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  3. Les maladies sont censées résulter d'une perturbation de ces doubles. Lorsque la perturbation n'arrive pas à s'extérioriser en une maladie extérieure, elle devient maladie mentale.

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


  4. Nous avons en nous une foule de pensées, de sentiments, de désirs, de rêves, d'espoirs, de frayeurs - tant de choses en nous - Et nous éprouvons, en tant qu'artistes, un besoin immense, ambitieux, dévorant, de dire ces choses, de les extérioriser...

    Auteur : Gilbert et George - Source : Opus international, Numéros 103 à 105, Éditions Georges Fall, (1987)


  5. Ce serait de l'égoïsme d'avoir une vie intérieure et de ne pas l'extérioriser un peu.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Le style est la volonté de s'extérioriser par des moyens choisis.

    Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917), Préface


Les citations du Littré sur Extérioriser


  1. Ainsi se produit en moi l'idée d'un objet distinct de moi-même ; et, comme les autres hommes en font autant de leur côté, nous nous habituons tous en même temps à extérioriser ce qu'il y a de fixe et de commun dans toutes nos sensations, et à séparer de notre conscience comme des choses réelles de pures possibilités

    Auteur : P. JANET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1869, p. 956




Les mots débutant par Ext  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Extérioriser ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h57










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur extérioriserPoèmes extérioriserProverbes extérioriser

La définition du mot Extérioriser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Extérioriser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Extérioriser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.