La définition de Éclairement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éclairement
Nature : s. m.
Prononciation : é-klê-re-man
Etymologie : Éclairer ; provenç. esclairamen.

Voir les citations du mot ÉclairementSignification du mot Éclairement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éclairement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éclairement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éclairement ?


La définition de Éclairement

L'action d'éclairer.


Toutes les définitions de « Éclairement »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCLAIREMENT, subst. masc.

A.? Action ou fait d'éclairer; résultat de cette action; lumière, clarté. L'éclairement solaire. Le bombardement devient si dense que l'éclairement ne cesse pas (Barbusse, Feu,1916, p. 341):
1. Les peintres ne mettent pas volontiers leurs soleils au zénith, et le meilleur éclairement est celui qui garde une certaine obliquité, comme étant favorable aux différences du clair-obscur. Griveau, Éléments du beau,1892, p. 84.
B.? Au fig., rare. Discernement, intuition, révélation. L'éclairement d'une question. Ce fut ensuite un éclairement subit, le contact brutal avec la réalité (Estaunié, Vie secrète,1908, p. 335):
2. Par instants il m'apparaît, et comme dans un éclairement soudain, que je n'ai plus que peu de temps à vivre; ... Gide, Journal,1917, p. 636.
Prononc. : [ekl? ?m? ?]. Étymol. et Hist. a) 1remoitié xiies. esclairement « explication, éclaircissement » (Psautier Oxford, 118, 130 ds T.-L.); b) 1225-30 « clarté du jour qui se lève » (Beuve de Hantone, III, 8323, ibid.) seulement au Moyen Âge (Gdf.); à nouveau au xixes. 1861 (Goncourt, Journal, p. 989). Dér. de éclairer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 21.

ÉCLAIREMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) 1remoitié xiies. esclairement « explication, éclaircissement » (Psautier Oxford, 118, 130 ds T.-L.); b) 1225-30 « clarté du jour qui se lève » (Beuve de Hantone, III, 8323, ibid.) seulement au Moyen Âge (Gdf.); à nouveau au xixes. 1861 (Goncourt, Journal, p. 989). Dér. de éclairer*; suff. -ment1*.

Éclairement au Scrabble


Le mot Éclairement vaut 14 points au Scrabble.

eclairement

Informations sur le mot eclairement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éclairement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eclairement

Les mots proches de Éclairement

ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluseéclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait


Mots du jour


Clématite     Intransmuable     Bobinoir     Boute-en-train     Obscurifier     Gardon     Souffleter     Souterrainement     Plantis     Rétorsion     

Les citations avec le mot Éclairement


  1. C'était moins un sourire qu'une tranfiguration. Tout à coup ses traits s'animèrent; ce fut un éclairement subit ...

    Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


Les citations du Littré sur Éclairement


  1. Dans l'hiver de 1755 à 1756, un grand nombre de particuliers firent allumer la nuit des lanternes devant leurs maisons pour éclairer la rue, et ils continuèrent cet éclairement pendant tout l'hiver

    Auteur : J. PICOT - Source : Hist. de Genève, t. III, p. 303, dans HUMBERT, Gloss.




Les mots débutant par Ecl  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Éclairement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h51








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉclairementPoèmes ÉclairementProverbes Éclairement

La définition du mot Éclairement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éclairement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éclairement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.