Définition de « mutinée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mutinee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mutinée pour aider à enrichir la compréhension du mot Mutinée et répondre à la question quelle est la définition de mutinee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe mutiner.

    Pas de définition complémentaire
    MUTINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1396 «se révolter contre une autorité» soi meutiner (Récit d'un Bourgeois de Valenciennes, éd. Kervyn de Lettenhove, p.90); d'où 1577 «s'irriter, s'exaspérer» (R. Belleau, ?uvres, II, 392, Reconnue, II, 4 ds IGLF); 2. 1485 «rendre mutin» (Mist. Viel Testament, XXX, 25921, III, 375, ibid.: Faisons le peuple mutiner Encontre eulx). Dér. de mutin*; dés. -er.

    mutinée au Scrabble


    Le mot mutinée vaut 8 points au Scrabble.

    mutinee

    Informations sur le mot mutinee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mutinée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mutinee

    Les rimes de « mutinée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de mutinée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de contresignées      Rimes de raffinée      Rimes de prosterné      Rimes de canés      Rimes de téléphonées      Rimes de égratignée      Rimes de désignai      Rimes de éliminait      Rimes de signées      Rimes de fanfaronné      Rimes de capitonnaient      Rimes de fascinaient      Rimes de enchaînés      Rimes de galonnés      Rimes de affectionné      Rimes de affectionnais      Rimes de abandonnées      Rimes de empoisonné      Rimes de malintentionné      Rimes de retenais      Rimes de disproportionnés      Rimes de albanais      Rimes de ruinaient      Rimes de traînai      Rimes de enchaînés      Rimes de affinée      Rimes de gouvernés      Rimes de fleuronner      Rimes de raisonnait      Rimes de boudiné      Rimes de renais      Rimes de rencogner      Rimes de parrainait      Rimes de téléphonée      Rimes de détenais      Rimes de mi-étonné      Rimes de glaner      Rimes de enchaîner      Rimes de coordonnait      Rimes de révolutionner      Rimes de carabinés      Rimes de désigner      Rimes de pitonner      Rimes de trépigner      Rimes de demi-journée      Rimes de décharner      Rimes de lanternez      Rimes de consternés      Rimes de fanés      Rimes de suggestionner     

    Mots du jour

    contresignées     raffinée     prosterné     canés     téléphonées     égratignée     désignai     éliminait     signées     fanfaronné     capitonnaient     fascinaient     enchaînés     galonnés     affectionné     affectionnais     abandonnées     empoisonné     malintentionné     retenais     disproportionnés     albanais     ruinaient     traînai     enchaînés     affinée     gouvernés     fleuronner     raisonnait     boudiné     renais     rencogner     parrainait     téléphonée     détenais     mi-étonné     glaner     enchaîner     coordonnait     révolutionner     carabinés     désigner     pitonner     trépigner     demi-journée     décharner     lanternez     consternés     fanés     suggestionner     


    Les citations sur « mutinée »

    1. Et combien que la commune mutinée menast un fort grand bruit, toutefois quand elle le veit, elle s'appaisa, et luy donna paisible audience.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 61


    2. Assis sur un fagot, une pipe à la main, - Tristement accoudé contre une cheminée, - Les yeux fixés vers terre, et l'âme mutinée, - Je songe aux cruautés de mon sort inhumain.

      Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Sonnet (1629), Assis sur un fagot...


    Les citations sur mutinée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mutinee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mutinee »

    MutabilitéMutationMuterMutilateur, triceMutilationMutilé, éeMutilerMutileurMutin, ineMutiné, éeMutinementMutinerMutinerieMutuel, elleMutuellementMutuelliste

    Les mots débutant par mut  Les mots débutant par mu

    mutabilitémutablemutablesmutagènemutantmutantmutantmutantemutantemutantesmutantesmutantsmutantsmutâtmutationmutationsmutatis mutandismutemutémutéemutéesmutentmutermuteramuteraimuterontmutésMutigneyMutignymutilamutilaismutilaitmutilantmutilantmutilantemutilateurmutilationmutilationsmutilemutilémutilémutilémutilémutiléemutiléemutiléesmutiléesmutilentmutilermutilera

    Les synonymes de « mutinee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mutinée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mutinee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mutinée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mutinée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mutinée     Citation sur mutinée   Poèmes mutinée   Proverbes mutinée   Rime avec mutinée    Définition de mutinée  


    Définition de mutinée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mutinée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mutinée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 21:31:50