Définition de « goupillon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot goupillon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur goupillon pour aider à enrichir la compréhension du mot Goupillon et répondre à la question quelle est la définition de goupillon ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|gu.pi.j??)
Expression : le sabre et le goupillon, (péj) Larmée et lÉglise



Définitions de « goupillon »


Trésor de la Langue Française informatisé


GOUPILLON, subst. masc.

A. ? Petit bâton de métal garni de poils ou, le plus souvent, d'une boule de métal creuse et percée de trous, dont on se sert pour asperger d'eau bénite. Synon. aspersoir.Asperger avec un goupillon (Ac.). Un mauvais goupillon, auquel personne n'avait encore touché, trempait dans un plat de cuivre argenté plein d'eau bénite (Balzac, Goriot,1835, p. 306).Un garçonnet turbulent, rageur, autoritaire, aux mollets de coq, aux cheveux en poils de goupillon (Gide, Si le grain,1924, p. 416) :
1. Puis Dom Étienne reçut le goupillon que lui présentait, en s'inclinant, un prêtre et, ainsi qu'à l'absoute des trépassés, il dessina une croix d'eau bénite sur la jeune fille... Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 207.
? Au fig., péj. Le parti clérical; les gens d'église. Le sabre et le goupillon. L'Armée et l'Église. Ce qui occupe le ministre Billot et toute la séquelle du sabre et du goupillon c'est de faire dégrader Zola (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 369).Un militaire c'est le sabre, un curé c'est le goupillon (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 198).
B. ? [P. anal. de forme] Brosse cylindrique à long manche servant à nettoyer les bouteilles. Synon. écouvillon :
2. ... chaque équipe de six tabliers blancs rendait en dix heures sur les grandes machines à rincer, vingt mille bouteilles frottées, dans un jet d'eau acidulée, par des perles de verre et des goupillons métalliques, qui passaient pures aux mains des remplisseurs. Hamp, Champagne,1909, p. 148.
Prononc. et Orth. : [gupij? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1180 guipellon « aspersoir » (Guillaume de St Pair, R. du Mt St Michel, 959 ds T.-L.); xives. guipillon (Roques t. 1, IV-V, 460 et 638), cf. encore le norm. vipillon (dep. 1416 ds FEW t. 17, p. 599b); b) 1611 goupillon (Cotgr.); 2. 1611 « brosse à long manche » (ibid.). Mot d'orig. norm. pour lequel un étymon scand. semble s'imposer (cf. A. Thomas, Essais, 311). On préférera donc l'a. nord. vippa, sobriquet se rattachant à une famille signifiant « se balancer », (cf. De Vries Anord.) à l'a. frq. *wisp « bouchon de paille » (FEW, loc. cit.), d'autant que les formes anc. sont régulièrement sans -s- (cf. aussi guipon). Le sens 2 et la forme mod. sont dus à l'infl. d'écouvillon, qui s'est produite quand le mot s'est définitivement implanté dans la lang. générale. Fréq. abs. littér. : 66.


Wiktionnaire


Nom commun - français

goupillon \?u.pi.j??\ masculin

  1. (Christianisme) Petit bâton de bois ou de métal garni de poils rudes ou d'une boule percée de trous, qui sert à l'église pour prendre de l'eau bénite et pour la jeter sur les objets qu'on bénit, ou la présenter à quelqu'un.
    • Il aspergea d'eau bénite le corps et le cercueil sur lequel il traça la forme d'une croix avec son goupillon. (Théophile Gautier, La Morte amoureuse, 1836).
    • C'était un petit enfant de ch?ur en soutane et surplis. À côté de lui, il y avait cette longue croix qu'on porte aux enterrements et le seau d'eau bénite avec le goupillon. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 111)
    • Qu'est-ce que tu veux ? Les filles, pour être heureuses, il leur faut tous les goupillons. Il ne s'esclafferait probablement pas : sa génération, vite couchée, mais aussi vite touchée, verbalement prude, ne comprenant plus cette sorte de rire. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 174)
  2. Symbole de l'Église. ? voir le sabre et le goupillon
  3. Brosse qui sert à nettoyer les bouteilles.
  4. Bâton muni de poils dont les chapeliers se servent pour asperger la feutrière et le bassin.
  5. Grosse brosse utilisée par les cordiers pour étaler la colle.
  6. (Botanique) Synonyme de callistemon.
  7. (Militaire) Arme médiévale proche du fléau d'armes, avec plusieurs chaînes.
  8. (Par analogie) (Par plaisanterie) Arme qu'on brandit.
    • ? Ma foi, je me moque bien de tous ces exorcistes, moi ! reprit le soldat ; je m'appelle Grand-Ferré, et il n'y en a pas beaucoup qui aient un goupillon comme le mien.
      Et, prenant la poignée de son sabre d'une main, il retroussa de l'autre sa moustache blonde et regarda autour de lui en fronçant le sourcil.
      (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOUPILLON. n. m.
Petit bâton de bois ou de métal garni de poils rudes ou d'une boule percée de trous, qui sert à l'église pour prendre de l'eau bénite et pour la jeter sur les objets qu'on bénit, ou la présenter à quelqu'un. Asperger avec un goupillon. Il se dit, en termes d'Arts, de Certaines brosses qui ont de la ressemblance avec un goupillon de bois et qui servent à nettoyer les bouteilles.

Littré

GOUPILLON (gou-pi-llon, ll mouillées, et non gou-pi-yon) s. m.
  • 1Petit bâton au bout duquel il y a des soies de cochon, et qui sert à l'église pour prendre de l'eau bénite, et pour la répandre sur les objets qu'on bénit, ou la présenter à quelqu'un. On met un goupillon aux pieds d'une bière. L'abbé de Grancey, premier aumônier de Monsieur, présenta au roi le goupillon, Saint-Simon, 94, 241. Les eaubénitiers seront marqués et contremarqués au corps, collet du pied et goupillon, Régl. des orf. 30 déc. 1679.

    Fig. Un goupillon, un reste de quelque grande cérémonie. Enfin me voilà? toute contente d'être en repos dans ma solitude?; j'ai eu tantôt encore un petit goupillon [des états de Bretagne]?: c'est M. de Lavardin qui est demeuré à Vitré pour faire son entrée à Rennes, Sévigné, 9 sept. 1671.

    Fig. Donner à quelqu'un du goupillon, lui donner de l'eau bénite de cour.

  • 2Instrument destiné au même usage et consistant en une boule de métal creuse, percée de petits trous et portée au bout d'un manche.
  • 3 Terme d'arts. Sorte de brosse ayant de la ressemblance avec un goupillon de bois.

HISTORIQUE

XVe s. Item donne aux amans enfermes, à leurs chevetz, de pleurs et lermes Trestout fin plain ung benoistier, Et ung petit brin d'esglantier En tout temps verd, pour goupillon, Villon, G. testam. Un benoist d'estain, avec le gippellon, Bullet. du biblioph. mai 1863, p. 233.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GOUPILLON. - HIST. Ajoutez?:

XVIe s. On s'arrosoit avec une sorte d'aspergès ou guipillon presque semblable aux nostres, Vigenere, Traduction de Tite-Live, t. II, Annotations, col. 1215.


REMARQUE

Ajoutez?: Un petit goupillon, dans l'exemple de Mme de Sévigné, est expliqué par un petit reste. Cela n'est pas suffisant?; un goupillon y est une chose désagréable, une corvée. Boire le goupillon était dans le XVIIe siècle une sorte de punition infligée aux buveurs, et qui paraît avoir consisté à leur faire boire jusqu'à la dernière goutte de la bouteille en accompagnant cette opération de quelque violence, Ch. Nisard, Parisianismes, 1876, p. 28. On l'auroit bien envoyé paistre Qui n'eust fait péter le salpestre, Et si, sa santé se beuvant [du parlement], On n'eust fait pouf?! auparavant?; Par l'advis du conseil de guerre, Ou plustost du conseil de verre, On auroit beu le goupillon, le Burlesque On de ce temps, IIIe part. p. 5, Paris, 1648.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* GOUPILLON, s. m. en terme de Vergettier ; c'est un instrument garni de tous sens de soies de porc prises dans des fils-d'archal passés à l'extrémité d'un manche de bois ou de métal. Le goupillon a plusieurs usages différens. Il sert à l'Eglise, où il a remplacé la queue du renard, à distribuer aux Chrétiens l'eau-bénite ; dans les maisons, à nettoyer différens vaisseaux, & sur-tout ceux qui servent à des usages honteux ; dans les atteliers, à répandre sur des ouvrages des substances fluides par gouttes, &c. Voyez les articles suivans.

* Goupillon, chez les Cartiers ; c'est une grosse brosse faite de soie de cochon & emmanchée d'un manche de bois, qu'ils trempent dans le pot à la colle dont ils se servent pour coller les quatre feuilles de papier dont ils fabriquent les cartes.

Il y a encore un autre goupillon fait en forme de brosse, dont on se sert aussi pour coller ; & l'un & l'autre servent encore à puiser la couleur que l'on applique sur les cartes par-dessus les patrons. Voyez les Planches du Cartier. La premiere représente un ouvrier qui prend de la colle avec un goupillon ; la fig. seconde représente un autre ouvrier qui passe avec un goupillon de la couleur sur un moule.

* Goupillon, (Chapel.) c'est un bâton d'un pié & demi de longueur, dont le bout est garni en-travers de plusieurs brins de soie ou poils de cochon. Les Chapeliers se servent de ce goupillon pour arroser le bassin & la feutriere, lorsqu'ils travaillent à feutrer les chapeaux. C'est ce qu'ils appellent arroser le feutre ou arroser le chapeau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « goupillon »

De goupil, le nom médiéval du renard car il était garni d'une queue de renard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Goupil, renard (voy. GOUPIL)?; le goupillon ayant été d'abord une queue de renard, ou étant assimilé à une queue de renard?; norm. vipillon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

GOUPILLON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1180 guipellon « aspersoir » (Guillaume de St Pair, R. du Mt St Michel, 959 ds T.-L.); xives. guipillon (Roques t. 1, IV-V, 460 et 638), cf. encore le norm. vipillon (dep. 1416 ds FEW t. 17, p. 599b); b) 1611 goupillon (Cotgr.); 2. 1611 « brosse à long manche » (ibid.). Mot d'orig. norm. pour lequel un étymon scand. semble s'imposer (cf. A. Thomas, Essais, 311). On préférera donc l'a. nord. vippa, sobriquet se rattachant à une famille signifiant « se balancer », (cf. De Vries Anord.) à l'a. frq. *wisp « bouchon de paille » (FEW, loc. cit.), d'autant que les formes anc. sont régulièrement sans -s- (cf. aussi guipon). Le sens 2 et la forme mod. sont dus à l'infl. d'écouvillon, qui s'est produite quand le mot s'est définitivement implanté dans la lang. générale.

goupillon au Scrabble


Le mot goupillon vaut 12 points au Scrabble.

goupillon

Informations sur le mot goupillon - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot goupillon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

goupillon

Les rimes de « goupillon »


On recherche une rime en .

Les rimes de goupillon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de septentrion      Rimes de ischion      Rimes de envoyons      Rimes de occupation      Rimes de pesions      Rimes de attacherions      Rimes de russification      Rimes de dénazification      Rimes de dispositions      Rimes de correction      Rimes de marcherions      Rimes de mystifications      Rimes de bouteillons      Rimes de fichions      Rimes de inflexion      Rimes de préparations      Rimes de bouillons      Rimes de élaborations      Rimes de égarerions      Rimes de déshydratation      Rimes de instaurerions      Rimes de poussions      Rimes de fermions      Rimes de perdition      Rimes de affichions      Rimes de éclosions      Rimes de incisions      Rimes de acceptation      Rimes de supervision      Rimes de prenions      Rimes de vaccination      Rimes de convulsion      Rimes de trépidation      Rimes de titubations      Rimes de tolérions      Rimes de inflation      Rimes de démontrions      Rimes de porte-avions      Rimes de orchestrations      Rimes de retranscription      Rimes de pensions      Rimes de renonciation      Rimes de consentions      Rimes de disparaissions      Rimes de invitations      Rimes de résolutions      Rimes de quatrillion      Rimes de anti-immigration      Rimes de exultation      Rimes de revitalisation     

Mots du jour

septentrion     ischion     envoyons     occupation     pesions     attacherions     russification     dénazification     dispositions     correction     marcherions     mystifications     bouteillons     fichions     inflexion     préparations     bouillons     élaborations     égarerions     déshydratation     instaurerions     poussions     fermions     perdition     affichions     éclosions     incisions     acceptation     supervision     prenions     vaccination     convulsion     trépidation     titubations     tolérions     inflation     démontrions     porte-avions     orchestrations     retranscription     pensions     renonciation     consentions     disparaissions     invitations     résolutions     quatrillion     anti-immigration     exultation     revitalisation     


Les citations sur « goupillon »

  1. Toutes les équivoques qui liaient le trône à l'autel, le goupillon au sabre, furent sinon détruites, du moins fixées: le venin n'en fut plus répandu dans le corps tout entier: «L'Action Française» aura été un abcès de fixation nécessaire.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  2. Parkinson, c'est plutôt pratique pour lui, pour asperger de l'eau bénite avec le goupillon?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  3. Il fit signe à quatre prêtres, qui, s'approchant avec des goupillons à la main, exorcisèrent l'air que le magicien respirait, la terre qu'il touchait et le bois qui devait le brûler.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


  4. Pour faire entrer des picaillons - Le curé pense augmenter vite - Le prix du coup de goupillon - Vu la hausse de l'eau bénite.

    Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


  5. A cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l'église tout entière.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Dictée (1857)


Les citations sur goupillon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot goupillon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « goupillon »

GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûter

Les mots débutant par gou  Les mots débutant par go

gouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach

Les synonymes de « goupillon»

Les synonymes de goupillon :

    1. brosse
    2. balai
    3. époussette
    4. frottoir
    5. blaireau
    6. pinceau
    7. saie
    8. veinette
    9. hérisson
    10. écouvillon
    11. aspersoir

synonymes de goupillon

Fréquence et usage du mot goupillon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « goupillon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot goupillon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Goupillon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations goupillon     Citation sur goupillon   Poèmes goupillon   Proverbes goupillon   Rime avec goupillon    Définition de goupillon  


Définition de goupillon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot goupillon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot goupillon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:00:20