La définition de Créneau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Créneau
Nature : s. m.
Prononciation : kré-nô
Etymologie : Picard, carnaux ; provenç. cranel ; de cran. Dans l'ancien français le nominatif est li crenels ou li crenaus ; le régime est le crenel.

Voir les citations du mot CréneauSignification du mot Créneau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de créneau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec créneau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Créneau ?


La définition de Créneau

Terme d'ancienne fortification. Toute ouverture pratiquée au sommet d'une tour ou d'une courtine et qui servait à la défense. On ne pouvait pas avoir des créneaux dans des maisons roturières sans la permission du seigneur justicier.


Toutes les définitions de « créneau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRÉNEAU. n. m.
Ouverture en forme de dent pratiquée au haut d'une muraille, à intervalles réguliers, dans les anciens châteaux, pour pouvoir explorer la campagne ou tirer sans être vu. Il se dit encore, en termes de Guerre, des Ouvertures faites au parapet des tranchées, par lesquelles on peut tirer. Il se dit aussi de l'Intervalle que les pelotons laissent entre eux dans l'ordre de bataille et où se placent les chefs de peloton.

Littré

CRÉNEAU (kré-nô) s. m.
  • 1 Terme d'ancienne fortification. Toute ouverture pratiquée au sommet d'une tour ou d'une courtine et qui servait à la défense. On ne pouvait pas avoir des créneaux dans des maisons roturières sans la permission du seigneur justicier.

    Aujourd'hui, ouverture pratiquée dans un parapet, dans un mur de caserne, pour tirer sur l'ennemi au moyen de fusils. Les créneaux reçoivent vulgairement le nom de meurtrières. Grâce à mes créneaux, à mes arsenaux, Je puis au préfet Dire un peu son fait, Béranger, Carabas.

  • 2 Terme militaire. Intervalle entre deux hommes, deux pelotons dans l'ordre de bataille. Les chefs de peloton se placent dans les créneaux.

    Terme de marine. Tuyau de plomb ou de bois servant au passage des ordures.

  • 3Ouvertures aux fourneaux des potiers.

HISTORIQUE

XIIe s. En haute tour se siet bele Isabel, Son beau chef blon [elle] mist fors par un crenel, Romanc. p. 70. Quant moins se donent garde cil qui sont au crenel, Sax. IX.

XIIIe s. Mes se de loing le veés estre Ou à crenel ou à fenestre, Regardés le piteusement, la Rose, 7358. Bel-Acueil quiert de chambre en chambre, Qui s'iert as karniaus apuiés De la prison, tous ennuiés, ib. 12753. À chascun des carniaus dont il y avoit bien cinq cens, avoit une targe de ses armes et un panoncel, Joinville, 268. As fenestres vont tot entor?; Et le chevalier tint l'espié, à un carnel s'est apuié, Ren. 22576.

XIVe s. Lanterne à carneaux, De Laborde, Émaux, p. 195.

XVe s. Jà pour creniel, pour tour ne pour guerite, Je ne lairrai qu'à occoision ne die?: Sus toutes flours j'aime la marguerite, Froissart, Bal. D'autre part, à un autre creneau estoit le sire de Sorel monté sur une eschelle et se combattoit, main à main, à ceux de dedans, Froissart, II, II, 11.

XVIe s. Au derriere d'un creneau demi abbatu estoient soixante d'hommes d'armes bourguignons, pour au besoing renforcer l'assaut, Jean D'Auton, Ann. de Louis XII, p. 69, dans LACURNE. Ils furent pendus aux crenaux du chasteau, D'Aubigné, Hist. I, 93. Roche-Morte avoit esté tué dans le chasteau comme il dormoit sur un creneau, D'Aubigné, ib. II, 443. Il fallut l'entrecouper de petites traverses qui couvroient chacune le carneau et le passage de l'autre, D'Aubigné, ib. II, 368. Aussi pourra-on espargner en l'extremité de l'espalier des creneaux ou merlets, De Serres, 654.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Emplacement destiné à recevoir un conteneur sur un porte-conteneurs.

Notes : Les créneaux font généralement l'objet d'accords entre les armements qui les proposent à la location aux opérateurs du commerce international.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

créneau \k?e.no\ masculin

  1. (Architecture, Histoire) Espace entre deux merlons en haut d'un rempart, pour tirer sur l'ennemi, tout en restant abrité de son tir.
    • L'unique fenêtre s'ouvrait sur une petite terrasse surmontant la tourelle, [?] mais elle vit bientôt qu'elle ne communiquait avec aucune partie des créneaux. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Elle se penche entre les noirs créneaux de moment en moment, et observe d'un oeil attentif l'ennemi dans son camp. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Or, cette surélévation est construite en pierres avec bossages, les créneaux sont plus espacés, l'appareil beaucoup plus soigné que dans la partie inférieure. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • La loge du concierge figure une tour carrée, avec une plate-forme à créneaux, garnie d'échauguettes. (Octave Mirbeau, Le gamin qui cueillait les ceps, dans La vache tachetée, 1918)
    • (Figuré) Il passa une heure entière à se promener dans le hall, allant d'une pièce à l'autre, dans un silence fortifié, par les créneaux duquel il lançait parfois un regard éperdu, ne voulant, ne pouvant rien dire à personne. (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, pages 108-109.)
  2. (Militaire) Ouverture faite au parapet des tranchées, par lesquelles on peut tirer.
  3. Intervalle que les pelotons laissent entre eux dans l'ordre de bataille et où se placent les chefs de peloton.
  4. (Automobile) Man?uvre pour mettre en stationnement le long d'un trottoir, un véhicule entre deux autres déjà stationnés.
    • Rater un créneau le jour du permis, ça peut être éliminatoire.
    • Certains modèles sont équipés de systèmes électroniques qui aident le conducteur à faire son créneau.
  5. (Commerce) Place disponible sur le marché, segment où peut être exploité un type de produit.
    • A peine moins pessimistes, nombre d'économistes se préoccupent surtout du retard pris par l'Europe en matière d'innovation ? au risque de rater les créneaux du futur, comme celui de l'intelligence artificielle. (Marie Charrel, Pourquoi l'industrie européenne est quasiment à l'arrêt, Le Monde. Mis en ligne le 15 août 2019)
  6. Intervalle de temps.
    • Notre emploi du temps divise la journée de travail en 5 créneaux.
  7. (Transport maritime) Emplacement destiné à recevoir un conteneur sur un porte-conteneurs.
  8. (Transport aérien) Créneau horaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRÉNEAU, subst. masc.

I.
A.? ARCHIT. Dentelure pratiquée au sommet d'un mur, d'un parapet, etc., et faisant partie d'un ensemble d'horizontales, alternativement hautes et basses, raccordées par des verticales, formant des pleins et des vides; forme que présente une partie vide entre deux pleins (synon. archière, embrasure), une partie pleine entre deux vides (synon. merlon). Les meurtrières, mâchicoulis et créneaux d'une forteresse; tirer par les créneaux. L'archer qui veille au créneau de la tour (Verlaine, ?uvres comp., t. 3, Élég., 1893, p. 44).La ville hérissée de créneaux (A. France, Clio,1900, p. 109):
Les créneaux sont des espèces de boucliers en maçonnerie, élevés sur un parapet et espacés, les uns des autres, de manière à couvrir les hommes qui bordent le rempart, et à leur permettre de se servir de leurs armes, dans les intervalles qui séparent ces boucliers. Mérimée, Ét. sur les arts au Moyen Âge,1870, p. 242.
Rem. Si le cont. permet souvent de distinguer ces 2 dernières valeurs (ex. l'embrasure d'un créneau ou, au contraire, le guetteur s'abrite derrière un créneau), de nombreux ex. sont ambigus.
? P. métaph. ou p. compar. Six mansardes alignées de front s'enlèvent sur le ciel, en créneaux (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 1ertabl., II, p. 28).Le regard, guetteur, infatigable, veille au créneau des paupières (Bernanos, Mouchette,1937, p. 173).
? P. anal. Ornementation dentelée imitée de cette disposition de pleins et vides alternés. Emmanchure, jupon à créneaux. Un bonnet polonais à créneaux, fort séant aux magnats (A. France, Vie fleur,1922, p. 68).
B.? P. ext. Ouverture pratiquée dans un mur pour tirer à couvert sur l'assaillant (cf. meurtrière). Créneaux d'étage (dans la muraille), de pied (au pied de la muraille).
? Spéc. Dans les tranchées, trou par lequel on tire. Tout le monde aux créneaux!
? P. anal., TECHNOL. Ouverture pratiquée de distance en distance dans les fourneaux des potiers. En haut du fourneau, les gaz s'échappent par un créneau transversal (Ser, Phys. industr.,t. 2, 1890, p. 85).
II.
A.? P. Anal. Saillie rectangulaire, protubérance ou dépression entre deux saillies.
1. MÉCANIQUE
a) Dent carrée ou arrondie (cf. Forest. 1946).
b) Encoche faite dans un écrou pour y introduire une goupille, qui, passant aussi à travers la tige du boulon, empêche le desserrage de l'écrou. Écrou à créneaux (Poignon, 1967).
2. Domaines sc.
a) MÉD. Signe du créneau. Écart dans la courbe d'enregistrement des oscillations respiratoires (d'apr. Garnier-Del. 1972).
b) ÉLECTRON. Forme de signal rectangulaire étroit que l'on obtient avec certains relaxateurs (cf. Électron. 1964-64).
c) INFORMAT. ,,Suite de valeurs booléennes (0 ou 1) comportant un ensemble fini et un seul de « 1 » tous consécutifs. La somme booléenne de deux créneaux se réduit à un seul si un front de l'un est compris entre les deux fronts de l'autre ou s'ils ont un front commun`` (Clé Mots).
B.? Au fig.
1. [Dans l'espace]
a) Intervalle entre deux véhicules à l'arrêt ou en marche. Se rabattre, après un dépassement, dans un créneau : ranger sa voiture en créneau. Faire un créneau. Ranger une voiture entre deux véhicules en stationnement. Je rate toujours mes créneaux.
? Spéc. Sur une route étroite, section élargie pour faciliter les dépassements. Un meilleur écoulement du trafic grâce à la création de déviations et de créneaux de dépassement (cf. Gilb.1971).
b) [Abstrait] Segment de marché où la concurrence est réduite, les possibilités non encore exploitées. L'étroitesse du « créneau commercial » dans lequel se place Concorde. Une petite société, à condition de bien choisir ses créneaux, peut rivaliser avec les géants mondiaux (cf. Gilb. 1971).
c) Techn. milit., vx. Intervalle que les pelotons laissent entre eux dans l'ordre de bataille. Les chefs de peloton se placent dans les créneaux (Littré).
d) Arg. de Saint-Cyr. ,,Intervalle d'un mètre entre deux lits`` (Esn. 1966).
2. [Dans le temps]
a) Espace disponible entre deux autres qui sont occupés (dans un emploi du temps, dans le plan de charge d'une machine). Quels sont vos créneaux d'ici à vendredi?
b) Temps de parole. L'Assemblée Nationale va avoir son créneau à la télévision. L'O.R.T.F. a ouvert de nouveaux créneaux sur la première chaîne (Gilb.1971).
Prononc. et Orth. : [k?eno]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. creneau (cf. aussi ds Fér. 1768); ds Ac. 1740 s.v. creneau, mais écrit créneau dans le texte de l'art.; ds Ac. 1762-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1155 cas régime plur. kernels « ouverture en découpe dans un système de défense » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 325); 1154-73 cas sujet plur. crenel, cas régime plur. creneaus (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3085 et 23104); av. 1585 sing. creneau (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, chap. 7, éd. J. Assézat, I, 293). Dér. de cren, cran*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér. : 361. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 832, b) 555; xxes. : a) 332, b) 327. Bbg. Archit. 1972, p. 172, 202. ? Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots ds le vent. Vie Lang. 1969, p. 589.

CRÉNEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1155 cas régime plur. kernels « ouverture en découpe dans un système de défense » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 325); 1154-73 cas sujet plur. crenel, cas régime plur. creneaus (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3085 et 23104); av. 1585 sing. creneau (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, chap. 7, éd. J. Assézat, I, 293). Dér. de cren, cran*; suff. -eau*.

Créneau au Scrabble


Le mot créneau vaut 9 points au Scrabble.

creneau

Informations sur le mot creneau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot créneau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

creneau

Les mots proches de Créneau

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Mouphti     Baignante     Exagéreur, euse     Colure     Viril, ile     Radicicole     Rebaptisation     Spondaïque     Tartouillade     Bondon     

Les citations avec le mot Créneau


  1. C'est donc ça, l'amour : faire des créneaux dans une impasse.

    Auteur : Gaspard Proust - Source : Gaspard Proust tapine (2011) (A la Salle Gaveau)


  2. N'aie pas honte de te faire aider; car tu te proposes de faire ce qui est utile, comme le soldat à l'assaut des murs. Quoi donc! si tu es boiteux et si tu ne peux monter seul au créneau, mais si c'est possible, grâce à un autre?

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VII, 7


  3. Gentilhomme sans argent,
    Castel sans créneaux.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  4. La fenêtre de mon donjon s'ouvrait sur la cour intérieure ; le jour, j'avais en perspective les créneaux de la courtine opposée, où végétaient des scolopendres et croissait un prunier sauvage.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 3, Chapitre 4


  5. Un couple venu fêter ses 25 ans de mariage dans un restaurant, mais s'étant disputé en arrivant à cause d'un créneau raté, a finalement dîné à deux tables séparées

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. En vain quelques soldats fidèles ont voulu - Résister, à l'abri d'un créneau vermoulu ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


  7. Ma mère conduit aussi bien qu'elle cuisine. Au deuxième virage, j'ai envie de vomir. Au troisième rond-point, j'ai envie de sauter. A la cinquième tentative de créneau, j'ai envie d'être adoptée.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


Les citations du Littré sur Créneau


  1. Ce dit, passa toute la teste et le sein par un creneau, faisant semblant de vouloir tirer contre les Turcs par cette canonnade

    Auteur : YVER - Source : 547


  2. Roche-Morte avoit esté tué dans le chasteau comme il dormoit sur un creneau

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 443


  3. L'Alhambra ! l'Alhambra, palais que les génies Ont doré comme un rêve et rempli d'harmonies, Forteresse aux créneaux festonnés et croulants

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. XXXI


  4. Et venoient aucunes fois aux murs et aux creneaux et les frottoient et passoient de leurs chaperons par depit

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 186


  5. Ces têtes couronnaient, sur les créneaux rangées, Les terrasses de rose et de jasmin en fleurs

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. les Têtes du sérail.


  6. D'autre part, à un autre creneau estoit le sire de Sorel monté sur une eschelle et se combattoit, main à main, à ceux de dedans

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 11


  7. Je vois ces vilains trop volontiers qui s'appuyent sur ces creneaux.... veez les ; ils sont plus rebarbatifs que singes qui mangent poires et enfans leur veulent tolir [enlever]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 38


  8. Au derriere d'un creneau demi abbatu estoient soixante d'hommes d'armes bourguignons, pour au besoing renforcer l'assaut

    Auteur : J. D'AUTON - Source : Ann. de Louis XII, p. 69, dans LACURNE


  9. Foulant créneaux, ogive, écussons, astragales, M'attachant comme un lierre aux pierres inégales

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 18


  10. Aussi pourra-on espargner en l'extremité de l'espalier des creneaux ou merlets

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 654


  11. Se piquer d'avoir un ancien château à tourelles, à créneaux et à mâchecoulis

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  12. Il chevaucha jusques aux murs de la cité, et trouva Jean de Norvich qui s'appuyoit aux creneaux

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 255


  13. Dans les créneaux consacrés au carnage, Les blancs pigeons ont abrité leurs nids

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Poés. t. I, p. 5


  14. Hero tandis, qui des creneaux esclaire, De son manteau couvroit la lampe claire

    Auteur : MAROT - Source : IV, 116


  15. Je contemple longtemps vos créneaux meurtriers, Et la tour octogone et ses briques rougies

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 18




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Créneau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur créneauPoèmes créneauProverbes créneau

La définition du mot Créneau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Créneau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Créneau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.