La définition de Chiourme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chiourme
Nature : s. f.
Prononciation : chi-our-m'
Etymologie : Espagn. chusma ; portug. chusma, churma, chulma ; ital. ciurma ; génois, ciusma, écrit anciennement chusma. On tirait ce mot du latin turma ; mais il est bien difficile de passer du t au ch ; et l'intérieur du mot n'est pas plus favorable à cette dérivation. Aussi Diez en a-t-il cherché une autre et proposé le mot grec signifiant :le commandement aux rameurs, d'où, par extension, la troupe même des rameurs. Le mot grec a pu se transformer en cleusma, d'où chusma, comme chamar, de clamare. Jal le tire du mot turc tcheurmè, chiourme.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chiourme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chiourme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chiourme ?
La définition de Chiourme
Le nombre de forçats embarqués sur une galère, nécessaire pour la faire marcher.
Toutes les définitions de « chiourme »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Équipe de forçats et autres qui ramaient sur une galère. Il se dit aussi, par extension, de Tous les forçats renfermés dans un bagne.
Littré
-
1Le nombre de forçats embarqués sur une galère, nécessaire pour la faire marcher.
Par l'esprit, un pilote immobile travaille plus que toute la chiourme
, Guez de Balzac, Romains.Rien n'est plus inhumain que de prolonger l'état d'un galérien au delà du terme prescrit?; ne dites point qu'on manquerait d'hommes pour la chiourme, si on observait cette justice?: la justice est préférable à la chiourme
, Fénelon, Directions pour la conscience d'un roi, dans RICHELET. -
2Tous les forçats d'un bagne.
Les chiourmes, l'ensemble des forçats dans un pays.
REMARQUE
On a dit chiorme, même dans le XVIIe siècle. L'amirale commande au reste des vaisseaux?; Elle flotte à six rangs, et sa chiorme puissante Dans l'un et l'autre camp imprime l'épouvante
, Brébeuf, Phars. III.
HISTORIQUE
XVIe s. Ce pendant que les chormes des naufz faisoyent aiguade?
, Rabelais, Pant. IV, 2. Toute nostre chorme grandement se contristoit
, Rabelais, ib. V, 18.
Wiktionnaire
Nom commun - français
chiourme \?ju?m\ féminin
-
Équipe de forçats et autres qui ramaient sur une galère.
- Les neuf galiotes se suivaient à un rythme paresseux, comme si leurs chiourmes n'osaient pas perturber le calme matinal avec le bruit de leurs pales déchirant la surface de la mer. ? (Paul Mombelli, La chaîne)
- Un marin chauve, aux yeux de merlan frit et aux lèvres proéminentes, l'accompagnait ; c'était l'argousin, le chef de la chiourme chargé de la garde des galériens. ? (Alessandro Barbero, Les Yeux de Venise, Éditions Tallandier, 2016)
- En 1696, Louis XIV disposait de quarante-deux galères nécessitant au moins 12 000 rameurs voire plus en raison du taux de mortalité élevé. Les persécutions que subirent les protestants après 1685 vinrent donc à point pour alimenter la chiourme au point de commuer la peine de mort en celle de galères à perpétuité.
- Ceux qui ne s'aiment plus ont le droit de rapprocher leurs bouches une dernière fois avant d'être un jour arrachés à la chiourme des vivants et jetés à la mer avec leur boulet. ? (Régis Jauffret, Cannibales, Seuil, collection Points, 2016, page 175)
-
(Par extension) (Prison) Ensemble des forçats enfermés dans un bagne.
- Quand les gardes de la chiourme eurent examiné avec soin les ordres positifs du gouvernement qui ouvraient au philanthrope l'entrée de toutes les prisons et de tous les bagnes du royaume, il arriva que ces honnêtes geôliers, tout étonnés d'un titre si inouï et d'une curiosité si étrange, se permirent quelques questions avant d'ouvrir au sentimental voyageur les portes de fer de la chiourme. ? (Jules Janin, Le philanthrope au bagne de Brest)
-
De temps en temps, quelque moribond était emmené à l'hôpital et il éveillait à la fois l'envie et la compassion de toute la chiourme.
? Encore un qui se met à l'abri du froid, gouaillait l'Avocat.
? Encore un qui va cônir, répondait le Croc qui avait une peur panique de la mort, même quand il s'agissait de la mort des autres. ? (André Chamson, La Superbe, Éditions Plon, 1967, p. 237)
-
(Figuré) Maitrise dans une entreprise. En ce sens, il est dérivé de garde-chiourme.
- Depuis qu'existe la production capitaliste, la bourgeoisie a toujours eu besoin d'un personnel spécial destiné à stimuler l'effort des ouvriers, à obtenir de la main d'?uvre le maximum de rendement pour le minimum de dépenses. C'est cette partie du personnel que les ouvriers appellent la Chiourme (contremaîtres, chefs d'équipe, etc.). Ces gens là ne sont pas chargés d'éduquer les ouvriers dans un sens professionnel. Leur but est d'obtenir d'eux une "cadence". ? (Barta, La Voix des Travailleurs - 26 novembre 1945)
Trésor de la Langue Française informatisé
CHIOURME, subst. fém.
Chiourme au Scrabble
Le mot chiourme vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot chiourme - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chiourme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Chiourme
Chiaoux Chic Chicane Chicaner Chicanerie Chicaneur, euse Chiche Chiche Chiche-face Chichement Chicheté Chicorée Chicot Chicoter Chicotin Chien, chienne Chiénaille Chiendent Chienne Chienner Chier Chiffe Chiffle Chiffon Chiffonnage Chiffonné, ée Chiffonner Chiffonnier, ière Chiffrable Chiffrage Chiffre Chiffrer Chignon Chiliogone Chimère Chimérique Chimériquement Chimériser Chimico-légal, ale Chimie ou chymie Chimique Chimiste China-grass Chiné, ée Chineur Chinfreneau Chinois, oise Chinquer Chiourme Chipie chi chia chiadé chiadée chiadées chiader chiaient chiais chiait chiala chialaient chialais chialait chialant chiale chialé chialent chialer chialera chialeraient chialerais chialerait chialeras chialèrent chialeries chiales chialeur chialeur chialeuse chialez chiant chiant chiante chiantes chianti chiants chiard chiards chiasma chiasme chiasse chiasses chiasseux chiatique chiatiques Chiatra Chiatra chibouk chibre chicMots du jour
-
croustillon dégonflent blanchissant semblera saigniez avancerez agitateur négations étreignait guiderait
Les citations avec le mot Chiourme
- Cyprès arbres amers comme des mâts
de Charon signalant la chiourme
dans la plaine sans fin des tombes
aux Enfers acheminant leurs ombres.Auteur : Jean Dufour, dit Jude Stéfan - Source : Cyprès (1967)
Les citations du Littré sur Chiourme
- Rien n'est plus inhumain que de prolonger l'état d'un galérien au delà du terme prescrit ; ne dites point qu'on manquerait d'hommes pour la chiourme, si on observait cette justice : la justice est préférable à la chiourmeAuteur : FÉNEL. - Source : Directions pour la conscience d'un roi, dans RICHELET
- Par l'esprit, un pilote immobile travaille plus que toute la chiourmeAuteur : BALZ. - Source : Romains
- Tape en bouche, commandement qui se faisait lorsqu'on voulait s'assurer du silence des chiourmesAuteur : E. SUE - Source : la Marine française
Les mots débutant par Chi Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chiourme ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chiourme
Poèmes chiourme
Proverbes chiourme
La définition du mot Chiourme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chiourme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chiourme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.