La définition de Chiourme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chiourme
Nature : s. f.
Prononciation : chi-our-m'
Etymologie : Espagn. chusma ; portug. chusma, churma, chulma ; ital. ciurma ; génois, ciusma, écrit anciennement chusma. On tirait ce mot du latin turma ; mais il est bien difficile de passer du t au ch ; et l'intérieur du mot n'est pas plus favorable à cette dérivation. Aussi Diez en a-t-il cherché une autre et proposé le mot grec signifiant :le commandement aux rameurs, d'où, par extension, la troupe même des rameurs. Le mot grec a pu se transformer en cleusma, d'où chusma, comme chamar, de clamare. Jal le tire du mot turc tcheurmè, chiourme.

Voir les citations du mot ChiourmeSignification du mot Chiourme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chiourme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chiourme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chiourme ?


La définition de Chiourme

Le nombre de forçats embarqués sur une galère, nécessaire pour la faire marcher.


Toutes les définitions de « chiourme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHIOURME. n. f. coll.
Équipe de forçats et autres qui ramaient sur une galère. Il se dit aussi, par extension, de Tous les forçats renfermés dans un bagne.

Littré

CHIOURME (chi-our-m') s. f.
  • 1Le nombre de forçats embarqués sur une galère, nécessaire pour la faire marcher. Par l'esprit, un pilote immobile travaille plus que toute la chiourme, Guez de Balzac, Romains. Rien n'est plus inhumain que de prolonger l'état d'un galérien au delà du terme prescrit?; ne dites point qu'on manquerait d'hommes pour la chiourme, si on observait cette justice?: la justice est préférable à la chiourme, Fénelon, Directions pour la conscience d'un roi, dans RICHELET.
  • 2Tous les forçats d'un bagne.

    Les chiourmes, l'ensemble des forçats dans un pays.


REMARQUE

On a dit chiorme, même dans le XVIIe siècle. L'amirale commande au reste des vaisseaux?; Elle flotte à six rangs, et sa chiorme puissante Dans l'un et l'autre camp imprime l'épouvante, Brébeuf, Phars. III.


HISTORIQUE

XVIe s. Ce pendant que les chormes des naufz faisoyent aiguade?, Rabelais, Pant. IV, 2. Toute nostre chorme grandement se contristoit, Rabelais, ib. V, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chiourme \?ju?m\ féminin

  1. Équipe de forçats et autres qui ramaient sur une galère.
    • Les neuf galiotes se suivaient à un rythme paresseux, comme si leurs chiourmes n'osaient pas perturber le calme matinal avec le bruit de leurs pales déchirant la surface de la mer. (Paul Mombelli, La chaîne)
    • Un marin chauve, aux yeux de merlan frit et aux lèvres proéminentes, l'accompagnait ; c'était l'argousin, le chef de la chiourme chargé de la garde des galériens. (Alessandro Barbero, Les Yeux de Venise, Éditions Tallandier, 2016)
    • En 1696, Louis XIV disposait de quarante-deux galères nécessitant au moins 12 000 rameurs voire plus en raison du taux de mortalité élevé. Les persécutions que subirent les protestants après 1685 vinrent donc à point pour alimenter la chiourme au point de commuer la peine de mort en celle de galères à perpétuité.
    • Ceux qui ne s'aiment plus ont le droit de rapprocher leurs bouches une dernière fois avant d'être un jour arrachés à la chiourme des vivants et jetés à la mer avec leur boulet. (Régis Jauffret, Cannibales, Seuil, collection Points, 2016, page 175)
  2. (Par extension) (Prison) Ensemble des forçats enfermés dans un bagne.
    • Quand les gardes de la chiourme eurent examiné avec soin les ordres positifs du gouvernement qui ouvraient au philanthrope l'entrée de toutes les prisons et de tous les bagnes du royaume, il arriva que ces honnêtes geôliers, tout étonnés d'un titre si inouï et d'une curiosité si étrange, se permirent quelques questions avant d'ouvrir au sentimental voyageur les portes de fer de la chiourme. (Jules Janin, Le philanthrope au bagne de Brest)
    • De temps en temps, quelque moribond était emmené à l'hôpital et il éveillait à la fois l'envie et la compassion de toute la chiourme.
      ? Encore un qui se met à l'abri du froid, gouaillait l'Avocat.
      ? Encore un qui va cônir, répondait le Croc qui avait une peur panique de la mort, même quand il s'agissait de la mort des autres.
      (André Chamson, La Superbe, Éditions Plon, 1967, p. 237)
  3. (Figuré) Maitrise dans une entreprise. En ce sens, il est dérivé de garde-chiourme.
    • Depuis qu'existe la production capitaliste, la bourgeoisie a toujours eu besoin d'un personnel spécial destiné à stimuler l'effort des ouvriers, à obtenir de la main d'?uvre le maximum de rendement pour le minimum de dépenses. C'est cette partie du personnel que les ouvriers appellent la Chiourme (contremaîtres, chefs d'équipe, etc.). Ces gens là ne sont pas chargés d'éduquer les ouvriers dans un sens professionnel. Leur but est d'obtenir d'eux une "cadence". (Barta, La Voix des Travailleurs - 26 novembre 1945)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHIOURME, subst. fém.

A.?
1. Vx. Ensemble des rameurs d'une galère. Esclave dans la chiourme d'une galère (Mérimée, Les Faux Démétrius,1853, p. 317):
1. ... l'homme le mieux posé est le curé Lacolonge. Médiateur entre la chiourme et le banc, le pouvoir s'en sert pour agir sur les galériens qui, de leur côté, s'adressent à lui pour obtenir des grâces. Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 339.
? Vieilli. Ensemble des condamnés d'un bagne. La chiourme de Toulon. Nous croisons la chiourme (...). Prisonniers, forçats, accouplés deux à deux par de lourdes chaînes (Fromentin, Voyage en Égypte,1869, p. 152).
? P. métaph. Ensemble de personnes peu recommandables :
2. ... on enrôle, pour soutenir un ministère royaliste, des libellistes qui ont poursuivi la famille royale de leurs calomnies. On recrute tout ce qui a servi dans l'ancienne police et dans l'antichambre impériale; comme chez nos voisins, lorsqu'on veut se procurer des matelots, on fait la presse dans les tavernes et les lieux suspects. Ces chiourmes d'écrivains libres sont embarquées dans cinq ou six journaux achetés, et ce qu'ils disent s'appelle l'opinion publique chez les ministres. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 271.
2. P. méton. Lieu où le travail est très pénible; travail très pénible. Tout travail accompli sans joie est une chiourme hideuse, et retombe en révolte et en douleur sur la société (L. Daudet, Mes idées esthétiques,1939, p. 24).
B.? Rare
1. Ensemble des gardes-chiourme :
3. Le restant [des prisonniers] (...) serait expédié vers Préneste, dans un camp de concentration (...). La chiourme, responsable de la garde de ceux-ci, serait choisie parmi les pires et dans leurs rangs. L. DaudetSylla et son destin,1922, p. 145.
2. P. ell., subst. masc. Garde*-chiourme. La trique du chiourme ou la lourde poigne de l'argousin (Coppée, Contes en prose,1882, p. 290):
4. Le jugement touche le condamné comme la pierre d'une fronde, et le chiourme qui le reconduit à sa cellule ne jette sur le lit qu'une espèce de cadavre. Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 208.
Prononc. et Orth. : [?ju?m]. Ds Ac. 1694-1932. DG indique la var. vieillie chiorme (cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787 et Littré). Ds la docum. on rencontre chiourne (cf. Musette, Cagayous partout, 1905, p. 1 et Genevoix, L'Aventure est en nous, 1952, p. 109). Étymol. et Hist. Début xives. chourme « réunion des rameurs d'une galère » (Gestes des Chiprois, éd. G. Raynaud, p. 275 ds Gdf. Compl.); 1544 chiorme (Amadis, V, 25 ds Hug.); av. 1600 ciourme (E. Binet, p. 101 ds Gdf. Compl.); 1635 chiourme (Monet, Abrégé). Empr. à l'ital. ciurma « équipage d'une galère » (1remoitié xives. ds Batt.) issu, par l'intermédiaire de l'a. génois ciusma (xiiie-xives. ds Vidos, p. 321) du b. lat. celeusma « chant qui rythme le mouvement des rameurs », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Hope 1971, p. 34, 149. ? Vidos 1939, pp. 321-323. ? Wind 1928, p. 140.

CHIOURME, subst. fém.
Étymol. et Hist. Début xives. chourme « réunion des rameurs d'une galère » (Gestes des Chiprois, éd. G. Raynaud, p. 275 ds Gdf. Compl.); 1544 chiorme (Amadis, V, 25 ds Hug.); av. 1600 ciourme (E. Binet, p. 101 ds Gdf. Compl.); 1635 chiourme (Monet, Abrégé). Empr. à l'ital. ciurma « équipage d'une galère » (1remoitié xives. ds Batt.) issu, par l'intermédiaire de l'a. génois ciusma (xiiie-xives. ds Vidos, p. 321) du b. lat. celeusma « chant qui rythme le mouvement des rameurs », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?.

Chiourme au Scrabble


Le mot chiourme vaut 14 points au Scrabble.

chiourme

Informations sur le mot chiourme - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chiourme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chiourme

Les mots proches de Chiourme

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipiechichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic


Mots du jour


Enhardé, ée     Flagrance     Nèpe     Lauréole     Nielle     Désemparer     Ente     Pécuniaire     Pavillon     Proconsul     

Les citations avec le mot Chiourme


  1. Cyprès arbres amers comme des mâts
    de Charon signalant la chiourme
    dans la plaine sans fin des tombes
    aux Enfers acheminant leurs ombres.


    Auteur : Jean Dufour, dit Jude Stéfan - Source : Cyprès (1967)


Les citations du Littré sur Chiourme


  1. Rien n'est plus inhumain que de prolonger l'état d'un galérien au delà du terme prescrit ; ne dites point qu'on manquerait d'hommes pour la chiourme, si on observait cette justice : la justice est préférable à la chiourme

    Auteur : FÉNEL. - Source : Directions pour la conscience d'un roi, dans RICHELET


  2. Par l'esprit, un pilote immobile travaille plus que toute la chiourme

    Auteur : BALZ. - Source : Romains


  3. Tape en bouche, commandement qui se faisait lorsqu'on voulait s'assurer du silence des chiourmes

    Auteur : E. SUE - Source : la Marine française




Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chiourme ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chiourmePoèmes chiourmeProverbes chiourme

La définition du mot Chiourme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chiourme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chiourme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.