La définition de Tandis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tandis
Nature : adv.
Prononciation : tan-di ; avec que, quelques-uns prononce
Etymologie : Provenç. tandius. Le provençal vient du lat. tandiu ; mais le français vient de tantos dies, comme le montre le mot parallèle tous dis.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tandis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tandis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tandis ?
La définition de Tandis
Pendant ce temps-là.
Toutes les définitions de « tandis »
Trésor de la Langue Française informatisé
TANDIS (QUE), adv., prép. et loc. conj.
[Morph. de temps ou d'oppos.]Tandis au Scrabble
Le mot tandis vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot tandis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tandis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Tandis
Tan Tanaisie Tancement Tancer Tanche Tandis Tangage Tangent, ente Tangente Tangentiellement Tanghin Tangible Tangiblement Tangrum Tangue Tanguier Tanière Tanin Tannage Tanne Tanné, ée Tanner Tannerie Tanneur Tanniser Tant Tantale Tante Tantet Tantième Tantinet Tantôt Tantouillé tan tan-sad tanaisie Tanaron Tanavelle Tanay tançai tançait tançant Tancarville tance tancé tancée tancer tancés tanche tanches Tancoigné Tancon Tanconville Tancrou Tancua tandem tandems tandis qu tandis que tandis que tandoori tangage tangara tangaras tangence tangent tangente tangente tangente tangentes tangentes tangentiel tangents tangerine tangérois tangibilité tangible tangibles tango tango tangon tangos TangryMots du jour
Décharner Déterrage Clignement Écume Pugilat Instrument Varioline Thermal, ale Implorable Coulé, ée
Les citations avec le mot Tandis
- Tandis que la réalité n'a aucune honte à se répéter, la pensée, face à la répétition de la réalité, finit toujours par se taire.Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)
- Jeanne ... monta chez l'accouchée. La petite bonne, veillée par la veuve Sentu, restait immobile dans son lit, les yeux ouverts, tandis que la garde berçait en ses bras l'enfant nouveau-né.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie (1883)
- L'espoir et l'attente sont complètements différents l'un de l'autre. Au début, je pensais que c'était une question de durée, que l'espoir, c'est attendre quelque chose qui prenait plus de temps. J'avais tort. L'attente vient du corps, tandis que l'espoir vient de l'âme.Auteur : John Berger - Source : De A à X
- Les joncs sifflaient à ras de terre et les feuilles des hêtres bruissaient en un frisson rapide, tandis que les cimes, se balançant toujours, continuaient leur grand murmure.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 7
- Sa tartine de confiture restait dans son assiette, à moitié entamée, avec la marque en croissant de ses dents, tandis que la musique regardait Liesel dans les yeux. Je sais que la formule est bizarre, mais c'est ainsi qu'elle le ressentait.Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)
- Il y a des enfants qui portent partout avec eux une vertu efficace. Les difficultés fondent en leur présence, tandis que d'autres amènent toutes sortes de complications, sans même qu'ils aient à bouger un doigt.Auteur : André Dhôtel - Source : Le pays où l'on n'arrive jamais
- Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval. Ils oublient de redevenir des animaux sages, de faire confiance à leur instinct. Fuyez ! Je suis la montagne Pelée, dans trois heures, je vais raser la ville. Trente mille morts en quatre-vingt-dix secondes.Auteur : Daniel Picouly - Source : Quatre-vingt-dix secondes
- La nature n'a accordé aux hommes que la constance, tandis qu'elle donnait aux femmes l'obstination.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)
- J'ai observé que, d'ordinaire, on se dit au revoir quand on espère bien qu'on ne se reverra jamais - tandis qu'en général on se revoit volontiers quand on s'est dit adieu.Auteur : Sacha Guitry - Source : Toâ
- Il se trouve dans les trois quarts des hommes, comme un poète qui meurt jeune, tandis que l'homme survit.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits littéraires (1844), Millevoye
- On n'est jamais très mécontent qu'un adulte s'en aille, ça fait toujours une vache de moins sur la terre, qu'on se dit, tandis que pour un enfant, c'est tout de même moins sûr. Il y a l'avenir.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Tous ces gens vous applaudissent parce que personne ne comprend ce que vous faites; tandis que moi, ils m'applaudissent parce que tout le monde me comprend.Auteur : Charlie Chaplin - Source : S'adressant à Albert Einstein lors d'une visite des studios d'Hollywood.
- Les heureux... font des heureux! Tandis que les malheureux ne font, hélas, le bonheur de personne.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Si A=B et si B=C, le petit enfant n'est nullement certain que A=C, tandis qu'après 7 à 8 et surtout 11 ou 12 ans, il lui est impossible de ne pas conclure que A=C.Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Six études de psychologie (1964)
- Denys lui ayant demandé pourquoi les philosophes viennent aux portes des riches, alors que les riches ne viennent pas à celles des philosophes, dit: «Parce que les uns savent ce dont ils ont besoin, tandis que les autres ne le savent point».Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, II, 69, Aristippe
- La musique s'adresse au coeur, tandis que les écrits ne s'adressent qu'à l'intelligence ; elle communique immédiatement ses idées à la manière des parfums.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Massimilla Doni (1837-1839)
- Je fais parfois le rêve étrange et pénétrant - d'une rue en étain blanchâtre et maternelle - l'un et l'autre trottoir palpite comme une aile - tandis que sa chaussée a tout son poids d'étant.Auteur : Raymond Queneau - Source : Courir les rues (1967), Rue Paul Verlaine
- Tandis que l'Etat existe, pas de liberté ; quand régnera la liberté, il n'y aura plus d'Etat.Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : L'Etat et la Révolution (1917)
- La vie est une lampe; jouis-en tandis qu'elle brûle: si tu dors, c'est autant de perdu.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Les autres hommes vivent pour manger, tandis que je mange pour vivre.Auteur : Socrate - Source : Entretiens
- Les passions font moins de mal que l'ennui, car les passions tendent toujours à diminuer tandis que l'ennui tend toujours à s'accroître.Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)
- Une femme ne quitte en général un homme que pour un autre homme - tandis qu'un homme peut très bien quitter une femme à cause d'elle.Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille
- Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- L'écriture est quelque chose de mental. Tandis que jouer est une sensation essentiellement physique.Auteur : Michel Legrand - Source : Rien n'est grave dans les aigus
Les citations du Littré sur Tandis
- En Normandie, partie d'une porte coupée en deux, le haut pouvant s'ouvrir, tandis que le bas reste fermé ; le contre-hus se rencontre à l'entrée des boutiques, et le hec (voy. ce mot au Supplément) à celle des maisons de fermierAuteur : H. MOISY - Source : Noms de famille normands, p. 206
- Tandis que ce nigaud, comme un évêque assis, Fait le veau sur son âne et pense être bien sageAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 1
- Tandis que sous le nom de mari de madame, Je serais comme un saint que pas un ne réclameAuteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 1
- Tandis que je m'arrête à chatouiller mon âme en ce contentementAuteur : MALH. - Source : V, 25
- Pour vol de grand chemin fait sur un Franc, le Gaulois paye 62 sous de composition, tandis que le Franc qui spolie ainsi un Gaulois n'en paye que 30Auteur : LEGRAND D'AUSSY - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et polit. t. III, p. 430
- Tandis que dans son sein votre bras enfoncé Cherche un reste de sang que l'âge avait glacéAuteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 5
- La nature m'a fait naître faible, tandis qu'elle a donné à Votre Majesté des fibres proportionnées à la vigueur et à l'étendue de son génieAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 3, nov. 1780
- Ninon Lenclos, qui gardait les dépôts religieusement, tandis que les plus graves personnages les violaientAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Enfer.
- Tandis que, pour faire des soldats, il obligeait les hommes à une vie si laborieuse et si tempéranteAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 6
- C'est une chimère de se flatter qu'on persévérera, tandis qu'on néglige tous les moyens auxquels notre persévérance est attachéeAuteur : MASS. - Source : Carême, Pâques.
- Les macreuses ne se prennent que sur les bancs de coquillages découverts au reflux, tandis que le grèbe se prend à mer pleineAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 355
- Il [le tétras] se plaît dans les pays froids, tandis que les coqs prospèrent beaucoup mieux dans les pays tempérésAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 277
- À peine sur son banc on discernait le chantre, Tandis qu'à l'autre banc le prélat radieux, Découvert au grand jour, attirait tous les yeuxAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
- Le temps est cher, seigneur, plus que vous ne pensez ; Tandis qu'à me répondre ici vous balancez, Mathan, près d'Athalie, étincelant de rage, Demande le signal et presse le carnageAuteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 2
- Tandis que le roy fermoit [fortifiait] Sayete, je alai à la messe au point du jour, et il me dit que je l'attendisse, que il vouloit chevaucher ; et je si fisAuteur : JOINV. - Source : 279
- Tandis que dans un coin, en grondant je m'essuye, Souvent, pour m'achever, il survient une pluieAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- Je la compare à un maçon servi par un apprenti qui lui apporte tous les matériaux dont il a besoin, tandis qu'il les dispose par assises et par chaînes pour élever son édificeAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : liv. V, Harm. anim.
- Faites-lui perdre temps tandis qu'en assurance La galère s'éloigne avec son espéranceAuteur : Corneille - Source : ib. V, 5
- Rien n'y font sept pintes, ne huict, Tandis que dorment maistre et dame, Puis après, sans mener, grant bruyt, Je leur ramentoy le jeu d'asneAuteur : VILLON - Source : Ball. des femmes de Paris.
- Tandis que toute l'Église combat sous la cendre et sous le ciliceAuteur : MASS. - Source : Car. Jeûne.
- Tandis qu'un pauvre algébriste passe sa vie à chercher dans des nombres des rapports et des propriétés étonnantesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Société roy. de Londres.
- Tandis que l'ennemi, par ma fuite trompé, Tenait après son char un vain peuple occupé.... Le Bosphore m'a vu par de nouveaux apprêts Ramener la terreur du fond de ses maraisAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1
- Mais tandis qu'exhalant le doute et le blasphèmeAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 18
- Regardez-vous tandis que votre juge [Dieu] vous regarde ; voyez dans votre âme ce qu'il y voit, ce nombre innombrable de péchés...Auteur : BOSSUET - Source : Réfl. sur l'état des pécheurs
- Oui, tandis que vos rois délibèrent ensemble, Et que tout se prépare au conseil qui s'assemble.... Assemblez le conseil, il en décideraAuteur : T. CORN. - Source : Essex, II, 3
Les mots débutant par Tan Les mots débutant par Ta
Une suggestion ou précision pour la définition de Tandis ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tandis
Poèmes tandis
Proverbes tandis
La définition du mot Tandis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tandis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tandis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.