La définition de Fricasser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fricasser
Nature : v. a.
Prononciation : fri-ka-sé
Etymologie : D'après Diez, un radical fric, qui se trouve dans fric-andeau, fric-asser, fric-ot, et qui provient du germanique : goth. friks ; anc. h. allem. freh, avide ; anglo-sax. frec, hardi ; anc. angl. frek, vif. Il y a, dans l'ancien français, frique, et, dans le provençal, fric, qui signifient vif ; ceux-là se rattachent sans doute au germanique par le sens et par la forme ; quant à fricot, fricasser, fricandeau, Diez les y rattache aussi par la signification d'avide, d'où ce qui excite l'avidité, ce qui plaît au goût. Toutefois cette opinion n'a pas rallié tout le monde ; et Mahn croit que le radical fric est dans fricare, mot que donne du Cange avec le sens de frire ; il y voit une corruption de frictare, fréquentatif fictif de frigere, frire. Peut-être on peut en concevoir la formation autrement ; le bas-latin a frixa, friture, qui est correct ; d'où frica, qui se trouve, et fricare, qui se suppose. Dans l'opinion de Diez on ne comprend pas la syllabe and dans fricandeau et dans fricanderie, sorte de gâteau (DU CANGE, frixa) ; au lieu que, avec fricare, fricandeau, fricanderie sont des dérivés de fricans ou fricandus. Quant à fricare, frotter, auquel on peut songer, outre que le sens n'est pas commode, il avait donné d'autres formes, froier, fraier.

Voir les citations du mot FricasserSignification du mot Fricasser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fricasser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fricasser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fricasser ?


La définition de Fricasser

Accommoder de la viande, surtout de la viande coupée par morceaux, ou des légumes avec du beurre, ou les faire cuire dans une sauce. Fricasser du veau, des pommes de terre. Fricasser un poulet.


Toutes les définitions de « fricasser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRICASSER. v. tr.
T. de Cuisine. Faire cuire dans la poêle, dans une casserole de la viande coupée en morceaux, des légumes. Fricasser des poulets, des tanches, etc. Fricasser des oignons, des pommes de terre, des champignons, etc. Il signifie, figurément et populairement, Dissiper en débauches et en bonne chère. Il a fricassé tout son bien. Cet argent est fricassé, c'est autant de fricassé, Cet argent est perdu, c'est autant d'argent de perdu.

Littré

FRICASSER (fri-ka-sé) v. a.
  • 1Accommoder de la viande, surtout de la viande coupée par morceaux, ou des légumes avec du beurre, ou les faire cuire dans une sauce. Fricasser du veau, des pommes de terre. Fricasser un poulet.

    Absolument. Cependant on fricasse, on se rue en cuisine, La Fontaine, Fabl. IV, 4.

    Fricasser chair et poisson, faire grande chère. Elle est partie de chez Bayard après y avoir brillé, et dansé, et fricassé chair et poisson, Sévigné, 281.

    Familièrement et ironiquement. L'on t'en fricasse, c'est-à-dire tu n'en auras pas, ce n'est pas pour ton nez. Moi je te chercherais?? ma foi?! l'on t'en fricasse Des filles comme nous, Molière, le Dép. IV, 4.

  • 2 Fig. et familièrement. Dissiper en dépenses extravagantes. Sans fruit aucun [il] vendit et fricassa Tout son avoir?, La Fontaine, Fauc. Guilleragues avait des amis et vivait à leurs dépens, parce qu'il avait tout fricassé, Saint-Simon, 39, 200. D'Aubeterre fut le plus bas valet de M. de Vaudemont, qui lui valut bien de l'argent qu'il fricassa en panier percé qu'il était, Saint-Simon, 172, 38. Mon émerveillement dure toujours que le fils de Samuel nous ait fait banqueroute six mois après, et qu'il ait trouvé le secret de fricasser huit millions obscurément et sans plaisir, Voltaire, Lett. d'Argental, 15 mai 1758.
  • 3 Fig. et très familièrement. Faire périr, perdre. Et s'il eût cru lors son courage, L'animal s'en venait à nous, Et nous étions fricassés tous, Scarron, Virg. III.
  • 4 Populairement. Préparer à manger.
  • 5Se fricasser, v. réfl. Être fricassé. Les poulets se fricassent ainsi.

HISTORIQUE

XVe s. L'espée estoit toute d'acier, ?Mais l'hoste la me fist menger, Fourreau et tout sans friscasser, Villon, Repues franches, Ball. des ecoutants.

XVIe s. ?De mil et avoine fricassés en une poille avec un peu de vin blanc, Paré, VIII, 41. Nous voyons souvent une milliasse de pauvres hommes fricassés sous une mine ou cazematte, Paré, IX, Préf. Ils jettent leur cinabre sur la braise, et les fricassent et parfument comme font les mareschaux quelque cheval morveux, Paré, XVI, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

fricasser \f?i.ka.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Cuisine) Faire cuire dans la poêle, dans une casserole de la viande coupée en morceaux, des légumes.
    • [?], & avec quatre ?ufs faites une omelette, que vous fricasserez avec de l'huile d'olive au lieu de beurre: [?]. (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. » - Rouen, 1787)
    • Te rappelles-tu comment nous avons été interrompus le dernier mardi-gras que j'ai passé ici, et comment le beurre que tu avais emprunté pour me faire des crêpes a servi à fricasser des oignons dans la poêle : cette fois, nous ne serons pas dérangés. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Pour une trentaine de sous, on achetait un lapin aux éclusiers et on le fricassait en chemin, sur un coupon garni de gazon et de pierres. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Des ?ufs fricassent sur mon camping-gaz. (Jean Vautrin, Baby Boom, dans le recueil Baby Boom, 1985, page 19)
    • Lorsque le soleil commençait sa lente descente vers l'ouest, Djida se relâchait un peu et souvent nous fricassait des abattis de volailles dans une poêle à long manche qu'elle déposait à même les braises, [?]. (Dawoud Hamami, Les exilés du Yémen heureux, L'Harmattan, 1994, page 30)
  2. (Figuré) (Populaire) Dissiper en débauches et en bonne chère.
    • Il a fricassé tout son bien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRICASSER, verbe trans.

A.?
1. CUIS. Faire cuire dans leur jus, à la poêle ou à la casserole, des aliments coupés en morceaux. Découpez deux poulets comme pour fricasser (Gdes heures cuis. fr., J. Gouffé, 1877, p. 185).En fricassant des cèpes à l'huile et de la bouillabaisse (A. Daudet, N. Roumestan,1881, p. 141).La vieille faisait fricasser un poulet pour le dîner dans sa large cheminée où pendait la crémaillère noire de fumée (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Miss Harriet, 1883, p. 864).
? Emploi pronom. passif. La poêle où se fricassent les tanches (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 20).
? Loc. verbales. Fricasser une omelette. La faire cuire. La femme casse les ?ufs, fricasse l'omelette (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 167).Fricass'-nous vite un' gross' omm'lette aux morelles (Martin du G., Gonfle,1928, III, 2, p. 1228).Fricasser chair et poisson (vx et fig.). Faire bonne chère. Il ribottait encore, fricassait chair et poisson en vrai enfant de débauche (Pourrat, Gaspard,1925, p. 216).
2. P. ext. Cuisiner avec soin. Synon. mitonner.Bon petit menu fricassé par Pélagie et Blanche (L. Daudet, Rech. beau,1932, p. 37).
B.? Au fig., vx
1. Emploi trans.
a) Mêler, confondre (avec quelqu'un, quelque chose). Une jeune personne en sait assez lorsqu'elle connaît les noms des grands hommes des anciens et des modernes, qu'elle ne fricasse pas Annibal avec César et qu'elle ne prend pas le Trasimène pour un général et Pharsale pour une dame romaine (Balzac, Corresp.,1819, p. 50).
b) Dépenser (de l'argent, des biens) sans discernement. Synon. dilapider, dissiper, gaspiller.Cet argent est fricassé, c'est autant de fricassé (Ac.1798-1932).Aller fricasser de l'argent dans la ville voisine (Stendhal, L. Leuwen,t. 1, 1835, p. 30).Votre mari, madame, a déjà fricassé les économies du vieux lieutenant général, il en a meublé la maison de sa cantatrice (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 19):
... quand il eut retourné ses poches et qu'il n'en tira que trente-deux francs cinquante, son fils s'emporta, le traita de filou, l'accusa d'avoir fricassé les cinq francs, à de la boisson et à des horreurs. Zola, Terre,1887, p. 314.
2. Emploi pronom. réciproque, fam. Se fricasser le museau. S'embrasser chaleureusement. Ils [Angélo et Guiseppe] se fricassèrent le museau comme de jeunes chiens (Giono, Hussard,1951, p. 203).
3. Emploi intrans., pop. Avoir des relations sexuelles. Tracasse et la Dollé couchaient ensemble et fricassaient comme des chats en chaleur (L. Daudet, Ariane,1936, p. 206).
? Fricasser avec.Avoir des relations sexuelles avec. Synon. pop. fricoter.Celui qui fricassait avec votre légitime, autant dire sous vos yeux, et pendant plus de vingt années (Martin du G., Testam. P. Leleu,1920, p. 1148).
REM. 1.
Fricassé, ée, part. passé en emploi adj.Les combinaisons possibles de b?uf rôti, bouilli, fricassé (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 91).
2.
Fricasseur, euse, subst.,rare. Personne qui prépare des fricassées. Les grandes maisons ont des cuisiniers, des cuisinières; les petits ménages ont besoin d'une Fricasseuse. Ne vous moquez pas de la Fricasseuse; elle attrape un plat comme le plus habile chef de cuisine (S. Mercier, Néol.,t. 1, 1801, p. 284).P. ext. Mauvais cuisinier. Synon. gâte-sauce (vx).Au fig. Personne qui gaspille ce qu'elle possède. Fricasseur d'héritages (Ac.1932).
Prononc. et Orth. : [f?ikase], (il) fricasse [f?ikas]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xves. « faire cuire en fricassée » (Ballade des Escoutans [attribuée à F. Villon], éd. P. L. Jacob, p. 256); cf. xves. (Valenc. ap. La Fons, Gloss. ms. ds Gdf. Compl.); 2. 1611 « gaspiller, dépenser à tort » (Cotgr.). Prob. composé de frire* (< lat. fri?ge?re) et de casser* (Bl.-W.5), bien que cette hyp. se heurte, pour FEW t. 3, p. 796a à la terminaison de l'inf. palatalisée (Vosges : fricâssié) qui préfère voir dans cette terminaison *coactiare conforme au -s?- des formes norm. et qui en est sémantiquement proche puisqu'incluant la notion d'« écraser et de rapetisser »; le verbe a ensuite été considéré comme formé du suff. -asser* et à partir de la racine fric- se serait formée une série de nouv. dér. : fricot*, fricoter*, fricadelle*, fricandeau*, etc. Fréq. abs. littér. : 27. Bbg. Lew. 1960, p. 140, 340, 358. ? Nicholson (G.G.). Ét. étymol. R. Ling. rom. 1929, t. 5, pp. 41-50. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 396.

FRICASSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. xves. « faire cuire en fricassée » (Ballade des Escoutans [attribuée à F. Villon], éd. P. L. Jacob, p. 256); cf. xves. (Valenc. ap. La Fons, Gloss. ms. ds Gdf. Compl.); 2. 1611 « gaspiller, dépenser à tort » (Cotgr.). Prob. composé de frire* (< lat. fri?ge?re) et de casser* (Bl.-W.5), bien que cette hyp. se heurte, pour FEW t. 3, p. 796a à la terminaison de l'inf. palatalisée (Vosges : fricâssié) qui préfère voir dans cette terminaison *coactiare conforme au -s?- des formes norm. et qui en est sémantiquement proche puisqu'incluant la notion d'« écraser et de rapetisser »; le verbe a ensuite été considéré comme formé du suff. -asser* et à partir de la racine fric- se serait formée une série de nouv. dér. : fricot*, fricoter*, fricadelle*, fricandeau*, etc.

Fricasser au Scrabble


Le mot fricasser vaut 14 points au Scrabble.

fricasser

Informations sur le mot fricasser - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fricasser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fricasser

Les mots proches de Fricasser

FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteaufriabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur


Mots du jour


Écourter     Anachorète     Trufficulture     Brasiller     Sous-brigadier     Postuler     Pagelle     Pilule     Renoter     Imperceptible     

Les citations avec le mot Fricasser


  1. Ce que tu ne dois point manger,
    Laisse-le fricasser.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  2. Ils se fricassèrent le museau comme de jeunes chiens.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


Les citations du Littré sur Fricasser


  1. Mon émerveillement dure toujours que le fils de Samuel nous ait fait banqueroute six mois après, et qu'il ait trouvé le secret de fricasser huit millions obscurément et sans plaisir

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 mai 1758


  2. Refricasser

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. Mon émerveillement dure toujours, que le fils de Samuel nous ait fait banqueroute six mois après nous avoir pris notre argent, et qu'il ait trouvé le secret de fricasser huit millions obscurément et sans plaisir

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 mai 1758




Les mots débutant par Fri  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Fricasser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h04










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fricasserPoèmes fricasserProverbes fricasser

La définition du mot Fricasser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fricasser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fricasser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.