La définition de Martingale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Martingale
Nature : s. f.
Prononciation : mar-tin-ga-l'
Etymologie : Espèce de chausse, nommée ainsi, selon Ménage, d'après les Martigaux, habitants des Martigues en Provence ; esp. martingala, cuissart ; ital. martingala, sorte de chausse.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de martingale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec martingale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Martingale ?
La définition de Martingale
Chausses a la martingale, culottes dont le pont était placé par derrière ; c'est le sens ancien et primitif.
Toutes les définitions de « martingale »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Manège. Courroie qui tient par un bout à la sangle sous le ventre du cheval, et par l'autre à la muserole, pour empêcher qu'il ne porte au vent et ne donne de la tête. Il se dit, par extension, d'une Sorte de demi-ceinture placée dans le dos d'une capote, d'un manteau, etc., pour retenir l'ampleur ou marquer la taille. En termes de Jeu, il se dit d'une Manière de jouer qui consiste à ponter, à chaque coup, le double de ce qu'on a perdu sur le coup précédent. Jouer à la martingale. Jouer la martingale. Il se dit, par extension, de Diverses manières de jouer son argent, que certains joueurs imaginent, et qu'ils suivent avec plus ou moins de persévérance. Il s'est ruiné par une martingale qu'il croyait excellente.
Littré
- 1Chausses à la martingale, culottes dont le pont était placé par derrière?; c'est le sens ancien et primitif.
-
2Par assimilation au pont de cette ancienne culotte, courroie simple ou bifurquée, qui, attachée par un bout aux sangles et par l'autre au-dessous de la muserole, empêche un cheval qui porte au vent de battre à la main.
Fausse martingale, courroie qu'on attache au milieu du poitrail.
- 3Languette de buffle cousue à la giberne du fantassin.
- 4 Terme de marine. Arc-boutant placé au-dessous du mât de beaupré et à la tête de ce mât, et percé, à son extrémité inférieure, de deux trous, dans lesquels passent des cordages destinés à servir d'étais inférieurs au boute-hors de foc, que ses étais supérieurs tendent à redresser et à rompre (la martingale de marine dite ainsi par assimilation avec la martingale du cheval).
-
5Fig. Terme de jeu. Action de porter, à chaque coup, le double de ce qu'on a perdu sur le coup précédent?; locution tirée, par métaphore, de la bifurcation de la martingale des chevaux.
Il se dit aussi de diverses manières de jouer son argent que l'on suit avec persévérance.
L'un vient de perdre son dernier écu, et il va mettre sa boîte d'or en gage pour suivre sa martingale
, Picard, Provinc. à Paris, II, 1. -
6 Terme de mépris appliqué à une femme.
Voudriez-vous bien passer vos jours À faire le Sardanapale Et servir une martingale??
Scarron, Virg. IV.Cependant le fils de Cypris, Suivant sa vieille martingale [la sibylle], Aborda la rive infernale
, Scarron, ib. VI.Je suis Alecton infernale, Et non pas cette martingale Dont j'avais la forme et l'habit
, Scarron, ib. VII.Inusité en ce sens.
HISTORIQUE
XVIe s. Chausses à la martingale
, Rabelais, I, 20. Chaussez à la martingale, ou à pont levis
, Bouchet, Serées, liv. III, p. 24, dans LACURNE. Ce brave chevalier [le roi François 1er] avoit une complexion en luy, que, toutes les fois qu'il vouloit venir au combat, il falloit qu'il allast à ses affaires et descendist de cheval pour les faire?; et pour ce portoit ordinairement des chausses à la martingale, autrement à pont levis
, Brantôme, Cap. franç. t. I, p. 108, dans LACURNE. Philosopher à la martingale
, Cotgrave, au mot philosopher.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MARTINGALE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
MARTINGALE, s. f. (Maréchallerie.) courroie de cuir qui s'attache d'un côté à la sangle du cheval sous le ventre, & de l'autre à la museliere, pour l'empêcher de lever ou de secouer la tête.
Wiktionnaire
Nom commun - français
martingale \ma?.t??.?al\ féminin
-
(Manège) Courroie qui tient par un bout à la sangle sous le ventre du cheval, et par l'autre à la muserolle, pour empêcher qu'il ne porte au vent et ne donne de la tête.
- Car notre jeune homme avait une monture, et cette monture était même si remarquable qu'elle fut remarquée : c'était un bidet du Béarn, âgé de 12 ou 14 ans, jaune de robe, sans crins à la queue, mais non pas sans javarts aux jambes, et qui, tout en marchant la tête plus bas que les genoux, ce qui rendait inutile l'application de la martingale, faisait encore galamment ses huit lieues par jour. ? (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, J.-B. Fellens et L.-P. Dufour, 1849, p. 6)
- (Militaire) Sangle ou languette en cuir de buffle qui permet de relier la giberne, ou cartouchière, au baudrier ou à l'habit du fantassin.
-
(Par extension) Sorte de demi-ceinture placée dans le dos d'une capote ou d'un manteau pour marquer la taille.
- Jean Valjean prit Javert par la martingale comme on prendrait une bête de somme par la bricole, et, l'entraînant après lui, sortit du cabaret, lentement, car Javert, entravé aux jambes, ne pouvait faire que de très petits pas. ? (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
- Ses deux téléphones portables font deux bosses à son imper, tendu dans le dos par une martingale. ? (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, p. 338)
-
(Jeu) Manière de jouer qui consiste à ponter, à chaque coup, le double de ce qu'on a perdu sur le coup précédent.
- Jouer à la martingale.
- Jouer la martingale.
-
(Par extension) Diverses manières de jouer son argent, que certains joueurs imaginent, et qu'ils suivent avec plus ou moins de persévérance.
- En ce moment vous pourrez admirer un véritable joueur, un joueur qui n'a pas mangé, dormi, vécu, pensé, tant il était rudement flagellé par le fouet de sa martingale. ? (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
- Il s'est ruiné par une martingale qu'il croyait excellente.
- A ce trait, se reconnaît le joueur incorrigible qui, toujours et quand même, attend une martingale triomphante. ? (Émile Gaboriau, L'Argent des autres , 1874)
-
(Par extension) Action qui réussit à tous les coups.
- Au final, la presse britannique n'a pas encore trouvé non plus, en dépit d'une combativité bien supérieure à celle des autres pays européens, la martingale qui lui permettrait d'assurer sa survie. ? (Bernard Poulet, La fin des journaux et l'avenir de l'information, Gallimard, 2009, page 30)
- Notre chroniqueur s'intéresse à cette nouvelle génération de parents qui semble avoir trouvé dans la technologie la martingale leur assurant une éducation réussie. Raté. ? (Nicolas Santolaria, Parentologie : les parennials ou la (trop) bonne éducation, Le Monde. Mis en ligne le 24 novembre 2018)
- (Par analogie) (Probabilités) Processus aléatoire (Xt) pour lequel l'espérance conditionnelle de Xs au temps t<s vaut Xt.
Trésor de la Langue Française informatisé
MARTINGALE, subst. fém.
Martingale au Scrabble
Le mot martingale vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot martingale - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot martingale au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Martingale
Marabout Maraboutique Marais Marane Marasme Marâtre Maraud, aude Maraudage Maraudaille Maraude Marauder Marauderie Maraudeur Maravédis Marbre Marbré, ée Marbrer Marbreur Marbrier Marbrure Marc Marc Marcassin Marcassite Marceau Marchage Marchand, ande Marchandé, ée Marchander Marchandise Marchandot Marchant, ante Marche Marche Marché Marchepied Marcher Marcher Marchette Marcheur, euse Marciage Marcite Marcotte Marcotter Mardi Mardi Mare Marécage Marécageux, euse Maréchal Mar?uil mara marabout marabouts Marac maracas marae maraîcher maraîchère maraîchères maraîchers Marainville-sur-Madon Marainviller marais Marais Marais-la-Chapelle Marais-Vernier Marambat Marandeuil Marange-Silvange Marange-Zondrange Marangea Marans Marans Maransart Maransin Marant maranta marante Maranville Maranwez marasme marasmes marasquin Marast Marat marathon marathonien marathonienne marathons marâtre marâtres Marats maraud maraudaient maraudait maraude maraude maraudé marauderMots du jour
-
fusionnel penseur cou-de-pied sophisme plana syndiquée adjointe supranational cloche-pied survêtements
Les citations avec le mot Martingale
Les citations du Littré sur Martingale
- Chausses à la martingaleAuteur : François Rabelais - Source : I, 20
- Cependant le fils de Cypris, Suivant sa vieille martingale [la sibylle], Aborda la rive infernaleAuteur : Paul Scarron - Source : ib. VI
- Voudriez-vous bien passer vos jours À faire le Sardanapale Et servir une martingale ?Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. IV
- Philosopher à la martingaleAuteur : COTGRAVE - Source : au mot philosopher
- Chaussez à la martingale, ou à pont levisAuteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. III, p. 24, dans LACURNE
- Je suis Alecton infernale, Et non pas cette martingale Dont j'avais la forme et l'habitAuteur : Paul Scarron - Source : ib. VII
- Chaussez à la martingale ou à pont levisAuteur : BOUCHET - Source : Serées, III, p. 24, dans LACURNE
- Ce brave chevalier [le roi François 1er] avoit une complexion en luy, que, toutes les fois qu'il vouloit venir au combat, il falloit qu'il allast à ses affaires et descendist de cheval pour les faire ; et pour ce portoit ordinairement des chausses à la martingale, autrement à pont levisAuteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. I, p. 108, dans LACURNE
Les mots débutant par Mar Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Martingale ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h38

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur martingale
Poèmes martingale
Proverbes martingale
La définition du mot Martingale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Martingale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Martingale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.