La définition de Mécaniquement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mécaniquement
Nature : adv.
Prononciation : mé-ka-ni-ke-man
Etymologie : Mécanique, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot MécaniquementSignification du mot Mécaniquement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mécaniquement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mécaniquement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mécaniquement ?


La définition de Mécaniquement

D'une façon mécanique.


Toutes les définitions de « mécaniquement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉCANIQUEMENT. adv.
D'une manière mécanique.

Littré

MÉCANIQUEMENT (mé-ka-ni-ke-man) adv.
  • D'une façon mécanique. La fausse idée qu'il est possible d'expliquer mécaniquement tous les effets des forces de la nature, Buffon, Mém. t. IX, p. 118.

HISTORIQUE

XVe s. Mais bien oyons dire qu'ilz ont guerres et divisions comme nous [l'Afrique et l'Asie] et encores plus mecaniquement, car j'ay seus plusieurs lieux où ils se vendent les ungs aux autres aux chrestiens, Commines, V, 18.

XVIe s. Il ne faut pas pourtant imaginer que nos peres allassent mechaniquement [misérablement] vestus, Lanoue, 163.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

mécaniquement \me.ka.nik.m??\

  1. D'une façon mécanique.
    • La fausse idée qu'il est possible d'expliquer mécaniquement tous les effets des forces de la nature. (Georges Louis Leclerc, Mém. t. IX, p. 118. - cité par Littré)
  2. Machinalement ; sans y penser.
    • J'ai écrit Julien, en très grand, avec de la Solexine dans les buissons. Crac une allumette. Je l'ai fait mécaniquement, sans réfléchir, à cause du vent. Et je suis calmement remonté sur mon Solex. J'étais pas à un kilomètre que ça flambait. (Yves Navarre, Portrait de Julien devant la fenêtre, H&O éditions, 2014, chap.10)
  3. Avec des moyens mécaniques.
    • Avant de servir au tannage des cuirs, l'écorce de chêne est hachée mécaniquement ou à la main, puis réduite entre des meules en une poudre grossière qui prend le nom de tan. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 175)
    • Le pâturage fut clos à l'automne 1974 et divisé en 4 parcs englobant chacun une part de la zone herbacée, du secteur débroussaillable mécaniquement et de la friche non mécanisable. (Le groupement pastoral de Ventron, dans Pays, Paysans, Paysages dans les Vosges du sud, p.186, INRA/Éditions Quae, 1995)
  4. Par un processus mécanique ; selon les règles de la mécanique.
    • Avant, il était impossible d'accéder aux textes autrement qu'en ouvrant mécaniquement le papyrus. Là, avec la tomographie X en contraste de phase (XPCT), on arrive à reconstituer des lettres, un alphabet. (Iegor Gran, Entretien avec Daniel Delattre, papyrologue : « Avec la technologie, on a l'impression de comprimer le temps », dans Charlie hebdo n°1240 du 27 avril 2016, p.15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉCANIQUEMENT, adv.

A. ? Relativement aux lois de la mécanique. Les progrès dans l'architecture furent rapides. Bien vite, les constructeurs reconnaissent les points mécaniquement utiles, pour les renforcer et alléger d'autant l'édifice dans des parties inactives (Hourticq, Hist. art., Fr., 1914, p.18).Le système est mécaniquement et thermiquement isolé (Niggli, Loi phases minér. et pétrogr., t.1, 1938, p.10).Rien ne donne moins l'impression d'effort qu'une force qui s'applique à un point matériel; elle accomplit le travail dont elle est capable, ni plus ni moins, et elle se transforme mécaniquement en énergie cinétique ou calorifique (Sartre, Sit. III, 1949, p.212).
B. ? Par des moyens mécaniques, avec des machines. Le béton fabriqué mécaniquement à la bétonnière est répandu en couches régulières (Bourde, Trav. publ., 1929, p.105).Les erreurs d'enchaînements ne sont pas mécaniquement évitables avec les machines que nous avons rencontrées jusqu'ici (Couffignal, Mach. calc., 1933, p.51).Le façonnage se fait quelquefois à la main, plus souvent mécaniquement par étirage sous pression (C. Duval, Verre, 1966, p.50).
C. ? P. anal. Automatiquement, sans faire intervenir la volonté ou la pensée. Répéter des mots mécaniquement. Il allait au passage du Pont-Neuf, comme il se rendait chaque matin à son bureau, mécaniquement, par un instinct de brute (Zola, Th. Raquin, 1867, p.22).Sa main commença de dessiner mécaniquement des hachures au crayon (Malègue, Augustin, t.1, 1933, p.266).À peine si, mécaniquement, sa mémoire a enregistré quelques visions incohérentes (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.729).
? MUS. Elle est (...) assez forte sur le piano, mécaniquement, point d'âme au bout de ses doigts et pourtant, elle a réussi à me faire tressaillir (M. de Guérin, Corresp., 1837, p.330).
Prononc. et Orth.: [mekanikm? ?]. Ac. 1694: mechaniquement; 1740: mécha-; dep. 1762: -ca-. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1500 «comme un artisan, un ouvrier» (Commynes, Mémoires, V, 18, éd. J. Calmette, t.2, p.211); b) 1remoitié du xvies. «d'une manière basse, vile» (Le Blason des Barbes ds Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon, t.2, p.212); 2. a) 1679 «du point de vue de la mécanique» (ds le titre d'un livre annoncé, 23 janv. ds Fr. mod. t.23, p.221); b) 1753 «sans l'intervention de la volonté, de la réflexion» (Buffon, Discours sur le style, éd. A. Hatzfeld, p.22). Dér. de mécanique*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 155.

MÉCANIQUEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1500 «comme un artisan, un ouvrier» (Commynes, Mémoires, V, 18, éd. J. Calmette, t.2, p.211); b) 1remoitié du xvies. «d'une manière basse, vile» (Le Blason des Barbes ds Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon, t.2, p.212); 2. a) 1679 «du point de vue de la mécanique» (ds le titre d'un livre annoncé, 23 janv. ds Fr. mod. t.23, p.221); b) 1753 «sans l'intervention de la volonté, de la réflexion» (Buffon, Discours sur le style, éd. A. Hatzfeld, p.22). Dér. de mécanique*; suff. -ment2*.

Mécaniquement au Scrabble


Le mot mécaniquement vaut 24 points au Scrabble.

mecaniquement

Informations sur le mot mecaniquement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mécaniquement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mecaniquement

Les mots proches de Mécaniquement

MécanicienMécaniqueMécaniqueMécaniquementMécaniserMécanismeMécanisteMécéneMéchageMéchammentMéchancetéMéchant, anteMècheMéchefMéchoirMécompteMécompté, éeMécompter (se)MéconnaissableMéconnaissanceMéconnaissant, anteMéconnaîtreMéconnu, ueMéconseillerMécontent, enteMécontentementMécontenterMécréanceMécréant, anteMécroireMécroyantmecmécanicienmécaniciennemécaniciennesmécaniciensmécaniquemécaniquemécaniquementmécaniquesmécaniquesmécanisaitmécanisationmécanisemécanisémécaniséemécaniséesmécanisermécanisésmécanismemécanismesmécanistesmécanomécanographiquesmécanosmeccanomeccanosMecémécénatmécènemécènesméchaitméchammentméchancetéméchancetésméchantméchantméchantméchanteméchantesméchantsméchantsmècheMechelenMechelen-aan-de-MaasMechelen-BovelingenméchermèchesMechmontméchouiméchouis


Mots du jour


Mitron     Reposter     Ange     Débâter     Banlieue     Fasier     Cétérac     Durement     Hautesse     Dérogeance     

Les citations avec le mot Mécaniquement


  1. Une autre des subversions de Borges, c'est l'idée que chaque livre, quel qu'il soit, contient la promesse de tous les autres, à la fois mécaniquement et intellectuellement.

    Auteur : Alberto Manguel - Source : Chez Borges (2003)


  2. L'histoire, comme une idiote, mécaniquement se répète.

    Auteur : Paul Morand - Source : Fermé la nuit (1923)


  3. La zone de nos tout premiers souvenirs est celle où l’indistinction entre l’intériorité et l’extériorité, entre les images mentales et les images mécaniquement enregistrées, entre la mémoire personnelle et la mémoire du monde, est la plus grande. Il n’est pas impossible que notre avenir soit à l’image de cette origine.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Nouveaux fragments d'une mémoire infinie, par Maël Renouard, Esprit, 2017


  4. Ce que la Photographie reproduit à l'infini n'a eu lieu qu'une fois : elle répète mécaniquement ce qui ne pourra jamais plus se répéter existentiellement.

    Auteur : Roland Barthes - Source : La chambre claire - Note sur la photographie


Les citations du Littré sur Mécaniquement


  1. Mais bien oyons dire qu'ilz ont guerres et divisions comme nous [l'Afrique et l'Asie] et encores plus mecaniquement, car j'ay seus plusieurs lieux où ils se vendent les ungs aux autres aux chrestiens

    Auteur : COMM. - Source : V, 18


  2. Euler et plusieurs autres, voulant expliquer mécaniquement les phénomènes magnétiques, ont adopté l'hypothèse de Descartes, qui suppose, dans la substance de l'aimant, des conduits et des pores si étroits, qu'ils ne sont perméables qu'à cette matière magnétique, selon eux plus subtile que toute autre matière subtile

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 117


  3. La fausse idée qu'il est possible d'expliquer mécaniquement tous les effets des forces de la nature

    Auteur : BUFF. - Source : Mém. t. IX, p. 118




Les mots débutant par Mec  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mécaniquement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mécaniquementPoèmes mécaniquementProverbes mécaniquement

La définition du mot Mécaniquement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mécaniquement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mécaniquement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.