La définition de Mécontent, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mécontent, ente
Nature : adj.
Prononciation : mé-kon-tan, tan-t'
Etymologie : Mé.... préfixe, et content.

Voir les citations du mot Mécontent, enteSignification du mot Mécontent, ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mécontent, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mécontent, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mécontent, Ente ?


La définition de Mécontent, Ente

Qui n'est pas content. Il s'en est allé mécontent.


Toutes les définitions de « mécontent, ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉCONTENT, ENTE. adj.
Qui n'est pas satisfait de quelque chose. Il est mécontent de sa santé, de la conduite de son fils. Il est mécontent de n'avoir pas été récompensé. Je suis mécontent du résultat de cette affaire. Vous êtes mécontent de tout. Par extension, il s'applique aux Personnes dont on croit avoir à se plaindre. Il est mécontent de vous. Il s'en est allé mécontent. Je ne veux pas que vous soyez mécontent. Il est fort mécontent de son fils. Substantivement, Souvent, pour obliger une personne, on fait dix mécontents. Être mécontent de soi-même, Avoir le sentiment qu'on n'a pas fait ce qu'on aurait dû, s'attribuer une faute, un manque d'adresse, d'à-propos. Il se dit, particulièrement, de Ceux qui ne sont pas satisfaits du gouvernement, de l'administration des affaires publiques. Il y a beaucoup de mécontents dans cet État. Le parti des mécontents. C'est un mécontent.

Littré

MÉCONTENT (mé-kon-tan, tan-t') adj.
  • 1Qui n'est pas content. Il s'en est allé mécontent. Mais un esprit sublime? Et, toujours mécontent de ce qu'il vient de faire, Il plaît à tout le monde et ne saurait se plaire, Boileau, Sat. II. Quelque puissant qu'on soit en richesse, en crédit, Quelque mauvais succès qu'ait tout ce qu'on écrit, Nul n'est content de sa fortune, Ni mécontent de son esprit, Deshoulières, Poés. t. I, p. 103. Il [la Fare] était mécontent du gouvernement?; il passait sa vie dans une société qui se faisait un mérite de condamner la cour, Voltaire, S. de Louis XIV, 27. On n'est pas toujours mécontent sans déplaire, Genlis, Ad. et Théod. t. II, p. 281, dans POUGENS.

    Être mécontent de soi-même, se faire des reproches, ne pas trouver qu'on vaille suffisamment. Je suis très contente de Saint-Cyr, et très mécontente de moi, Maintenon, Lett. à l'abbé de Gobelin, 7 déc. 1688. La plupart [des âmes]? passent leur vie dans des alternatives de courage et de faiblesse qui les rendent tour à tour heureuses et malheureuses, fières ou mécontentes d'elles-mêmes, Jouffroy, Mélanges, Des facultés de l'âme humaine.

  • 2 S. m. et f. Un mécontent, une mécontente, personne qui n'est pas contente. Ce ministre a fait bien des mécontents.

    Il se dit particulièrement de ceux qui ne sont pas contents du gouvernement. En gouvernant le mieux on fait des mécontents, Corneille, Sertor. II, 2. Mon c?ur dans tout l'empire est le seul mécontent, Corneille, Tite et Bérén. I, 1. Dans toute autre occasion Sapieha ne lui aurait paru qu'un mécontent?; mais, dans ces conjonctures délicates, il ne balança pas à le croire un traître, Voltaire, Charles XII, 6. Comme Henri III permettait à son frère d'aller ravir les provinces des Pays-Bas à Philippe II, à la tête des mécontents de Flandres, Voltaire, M?urs, 183. Les mécontents se déclarèrent ouvertement sous le nom de ligue de bien public, qui est toujours leur prétexte, et rarement leur motif, Duclos, Hist. Louis XI, ?uv. t. II, p. 227.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MÉCONTENT, MÉCONTENTE, MÉCONTENTÉ, MÉCONTENTEMENT, (Gramm.) termes relatifs à l'impression que notre conduite laisse dans les autres ; si cette impression leur est douce, ils sont contens ; si elle leur est pénible, ils sont mécontens. Quelle que soit la justice d'un souverain, il fera des mécontens. On ne peut guere obliger un homme qu'en lui accordant la préférence sur beaucoup d'autres, dont on fait ordinairement autant de mécontens. Il faut moins craindre de mécontenter que d'être partial. Les ouvriers sont presque tous des malheureux, qu'il y auroit de l'inhumanité à mécontenter, en retenant une partie de leur salaire. Il est difficile qu'un mécontentement qui n'est pas fondé, puisse durer long-tems. Quand on s'est fait un caractere d'équité, on ne mécontente qu'en s'en écartant ; quand au contraire, on est sans caractere, on mécontente également en faisant bien ou mal. Les hommes n'ayant plus de regle que leur intérêt, à laquelle ils puissent rapporter votre conduite, ils se rappellent les injustices que vous avez commises, ils trouvent fort mauvais que vous vous avisiez d'être équitable une fois à leurs dépens, & leurs murmures s'élevent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mécontent \me.k??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : mécontente)

  1. (Substantivement) Personne mécontente.
    • Certains avaient le sentiment qu'il suffisait, par exemple dans le domaine des travaux publics, qu'une poignée de mécontents, revêtus du beau titre de « riverains », s'offusquassent qu'une bretelle d'autoroute risquait d'abîmer leurs plates-bandes pour que, une fois reçus au Conseil d'État, celui-ci trouve une directive sur la protection des oiseaux qui lui permettait d'interdire les travaux. (Paul Martens, « Avons nous besoin d'un Conseil d'État », chap. 5, en introduction du recueil La justice administrative, sous la direction de François Viseur & Justine Philipart, Éditions Larcier, 2015)
    • Il trouve là l'occasion de pousser ses idées. Et surjoue la bravoure face aux mécontents et aux caméras. (Pauline Théveniaud, Au Salon, Macron la joue cash avec les agriculteurs sur LeParisien.fr. Mis en ligne le 25 février 2018)
  2. (En particulier) Un de ceux qui ne sont pas satisfaits du gouvernement, de l'administration des affaires publiques.
    • Il y a beaucoup de mécontents dans cet état. - Le parti des mécontents. - C'est un mécontent.

Adjectif - français

mécontent \me.k??.t??\

  1. Qui n'est pas satisfait de quelque chose ou de quelqu'un.
    • Elle était mécontente comme une actrice qui a manqué son rôle, car cette douleur lui attaquait toutes les fibres, le c?ur et la tête. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Le bourreau chef jeta un coup d'?il sur la besogne et parut mécontent : la découpure n'était pas assez grande. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Dans le passé, beaucoup de révolutions furent le résultat de coalitions entre groupes mécontents ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.218)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉCONTENT, -ENTE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ? Mécontent de qqc./qqn
1. (Être) mécontent de qqc.Qui n'est pas satisfait de quelque chose, qui en éprouve du désagrément; qui n'est pas content (v. ce mot I A 1 et II A). Synon. fâché, insatisfait.
? (Être) mécontent de + subst.Mécontent de son sort, de son état; en être mécontent. Paul Adam (...) est mécontent de la vie et content de n'en avoir pas fait cadeau à un enfant (Renard,Journal, 1903, p.803).La majorité, mécontente du sacrifice de bien des hommes qu'elle estimait, gardait sourdement rancune aux dirigeants de sa propre soumission (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.504):
1. ... elle était née de mauvaise humeur et elle avait continué à être mécontente de tout. Fâchée contre le monde entier, elle en voulait principalement à son mari. Elle lui en voulait de sa gaieté, de sa renommée, de sa santé et de son embonpoint. Maupass.,Contes et nouv., t.1, Toine, 1885, p.178.
? (Être) mécontent de + inf.Le jeu, plaisir faux, puisque moitié des joueurs s'en vont mécontens d'avoir perdu (Fourier,Nouv. monde industr., 1830, p.29).N'était-ce pas mon vrai moi, cette jeune bête taciturne et désirante, et mécontente de n'avoir pas ce qu'elle désirait, méfiante, craintive (Larbaud,Barnabooth, 1913, p.299):
2. ... vis-à-vis des croyants, il [Gide] avait quelque chose qui ressemblait à la rancoeur des vieillards contre les jeunes gens qui ont encore un coeur pour aimer alors qu'eux n'en ont plus. J'ai senti plus d'une fois qu'il était mécontent et même très mécontent de ne pouvoir croire. Green,Journal, 1955, p.141.
? Être mécontent que + subj.On n'est jamais très mécontent qu'un adulte s'en aille, ça fait toujours une vache de moins sur la terre (Céline,Voyage, 1932, p.350).
2. Mécontent de qqn.Qui n'est pas satisfait, content (v. ce mot II B) de la conduite, du travail de quelqu'un, qui a des raisons de s'en plaindre. Nous ne pouvons jamais nous quitter de bonne humeur, et (...) nous nous séparons toujours mécontents l'un de l'autre (Flaub.,Corresp., 1847, p.15):
3. ... relis mes lettres de juillet et d'août, ajoute le reste que je tais (...) et tu m'auras actuel, pluvieux, inerte, saumâtre. Mais je te promets d'être sage ? si tu viens. Et si je désire quelque chose, c'est toi-même. Comme je suis mécontent de la plupart de mes amis! tant l'on répugne à s'injurier soi... Valéry,Corresp.[avec Gide], 1891, p.140.
? Mécontent (de soi). Insatisfait de sa conduite, de son comportement, de ses qualités physiques et/ou morales. Mon expression, surtout quand c'est le fond de ma pensée que je sors, a quelque chose de si fort, de si véhément, (...) qu'il est bien difficile que cela ne prenne pas non seulement l'aspect du jugement mais les couleurs mêmes de la passion. Il en résulte qu'après coup je suis toujours mécontent de moi (Du Bos,Journal, 1927, p.264):
4. La pensée des obligations auxquelles elle se dérobe grandit comme des poids qu'on mettrait peu à peu sur sa couverture. Elle se pose des questions sévères que le sommeil (...) lui rabâche comme un méchant refrain. Elle finit par sauter du lit, mécontente d'elle-même, tourmentée par le temps qu'elle a perdu et qu'elle voudrait rattraper. Romains,Hommes bonne vol., 1939, p.50.
3. P. euphém. N'être pas mécontent de qqn/qqc.Être assez satisfait de quelqu'un, de quelque chose. N'être pas mécontent d'un livre, d'une toile. Je n'étais pas mécontent de ma vêture, ce jourd'hui. J'inaugurai un nouveau chapeau, assez coquin, et un pardessus dont je pensai grand bien (Queneau,Exerc. style, 1947, p.28).
B. ? [Sans compl. prép.]
1. [En parlant d'une pers., d'un groupe] Qui n'est pas satisfait, comblé. Étouffer dans le sang l'opinion mécontente, est la maxime favorite de certains profonds politiques. Mais on n'étouffe pas l'opinion: le sang coule, mais elle surnage, revient à la charge, et triomphe (Constant,Esprit conquête, 1813, p.252).Je tenais (...) à cette fille taciturne et toujours mécontente. J'aimais sa figure grogneuse, la moue de sa bouche, l'ennui de son regard; j'aimais ses gestes fatigués, ses consentements méprisants, jusqu'à l'indifférence de sa caresse (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Soeurs, 1884, p.1274).Elle était gaie la vieille Henrouille, mécontente, crasseuse, mais gaie (Céline,Voyage, 1932, p.317).
2. [En parlant d'un attribut de la pers., d'un comportement] Qui manifeste l'absence de satisfaction. Air, coeur, regard, visage mécontent; figure, moue, voix mécontente. Une mèche de ses cheveux, une grosse mèche toute poissée de gomina se détacha de la masse et vint lui tomber sur le nez. Il la rejeta bien en arrière d'un geste mécontent (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p.40). «... Trop vieille! Quelle idée!» me dit Paule d'un ton mécontent: «Jamais je ne me suis sentie plus jeune (...)» (Beauvoir,Mandarins, 1954, p.506).
II. ? Subst. Personne qui n'est pas contente, que rien ne satisfait, qui marque de la mauvaise humeur. Dans ce dîner, écrasant de luxe (...). Scholl se plaint (...). Il fait le mécontent dans ce rêve de mangeaille, dit qu'il n'y a rien à manger (Goncourt, Journal, 1863, p.1353).Un râleur, ce n'est pas forcément un mécontent; au contraire il est content de râler (Sartre,Mort ds âme, 1949, p.261).
? Fréq. au plur. Personnes qui ne sont pas satisfaites du gouvernement, de l'administration des affaires publiques, de la situation économique, sociale. Conspiration, ligue des mécontents. Il n'y a pas d'état au monde où il n'existe un grand nombre de mécontents qui appellent des changements dans les constitutions pour en profiter (Maine de Biran,Journal, 1818, p.186).Il se posa comme chef de l'opposition. Ç'a été de tout temps, dans une monarchie, le rôle du premier prince du sang, qui groupe ainsi autour de lui les mécontents (Balzac, ?uvres div., t.3, 1837, p.170).Richemont voulut reprendre de force sa place auprès du roi (...) La belle-mère du roi, Yolande d'Aragon (...) entra dans le parti des mécontents (A. France,J. d'Arc, t.1, 1908, p.170).
Prononc. et Orth.: [mek? ?t? ?], fém. [-? ?:t]. Ac. 1694, 1718: mescontent, -ente; 1740: me- en vedette mais mé- dans l'article; dep. 1762: mé-. Étymol. et Hist. 1501 adj. «qui n'est pas content» (A. Joubert, Ét. sur la vie privée au XVes. en Anjou, p.225); 1662 subst. plur. «ceux qui ne sont pas contents (du pouvoir, du gouvernement)» (Corneille, Sertorius, II, 2). Dér. de content*; préf. mé-, mes-*, a remplacé malcontent* avec lequel il était en concurrence au xviies. (cf. 1675, Bouhours, Rem. nouv. sur la lang. fr., Paris, éd., p.257: «Mal content est plus noble, et plus de la Cour, pour marquer le déplaisir qu'on a receû d'une personne...»). Fréq. abs. littér.: 1 261. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2043, b) 1635; xxes.: a) 1653, b) 1757. Bbg. Mack. t.1 1939, p.74. _ Rabotin (M.). Le Vocab. pol. et socio-ethnique à Montréal de 1829 à 1842. Paris, Bruxelles, 1975, p.62.


Mécontent, Ente au Scrabble


Le mot mécontent, ente vaut 16 points au Scrabble.

mecontent--ente

Informations sur le mot mecontent--ente - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mécontent, ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mecontent--ente

Les mots proches de Mécontent, Ente

MécanicienMécaniqueMécaniqueMécaniquementMécaniserMécanismeMécanisteMécéneMéchageMéchammentMéchancetéMéchant, anteMècheMéchefMéchoirMécompteMécompté, éeMécompter (se)MéconnaissableMéconnaissanceMéconnaissant, anteMéconnaîtreMéconnu, ueMéconseillerMécontent, enteMécontentementMécontenterMécréanceMécréant, anteMécroireMécroyantmecmécanicienmécaniciennemécaniciennesmécaniciensmécaniquemécaniquemécaniquementmécaniquesmécaniquesmécanisaitmécanisationmécanisemécanisémécaniséemécaniséesmécanisermécanisésmécanismemécanismesmécanistesmécanomécanographiquesmécanosmeccanomeccanosMecémécénatmécènemécènesméchaitméchammentméchancetéméchancetésméchantméchantméchantméchanteméchantesméchantsméchantsmècheMechelenMechelen-aan-de-MaasMechelen-BovelingenméchermèchesMechmontméchouiméchouis


Mots du jour


Ameuter     Médimne     Congénialité     Apostasie     Boute-en-courroie     Quasimodo     Beurrier, ière     Relouage     Blaser     Protestatoire     

Les citations avec le mot Mécontent, Ente


Les citations du Littré sur Mécontent, Ente




Les mots débutant par Mec  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mécontent, Ente ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h59










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mécontent, entePoèmes mécontent, enteProverbes mécontent, ente

La définition du mot Mécontent, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mécontent, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mécontent, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.