La définition de Mèche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mèche
Nature : s. f.
Prononciation : mè-ch'
Etymologie : Wallon, mohe ; provenç. meca, mecha ; cat. mexta ; esp. et port. mecha ; ital. miccia ; angl. match ; du bas-latin myxa, qui vient du latin myxus, mèche ; en grec, c'est un champignon qui se forme à la mèche d'une lampe, proprement morve, par assimilation de la morve pendante au nez avec une mèche. Comparez le terme grec signifiant nez, et voy. .

Voir les citations du mot MècheSignification du mot Mèche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mèche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mèche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mèche ?


La définition de Mèche

Cordon de coton, de chanvre, etc. imbibé d'huile dans les lampes, couvert de suif dans les chandelles. La mèche d'une lampe, d'un cierge, etc.


Toutes les définitions de « mèche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÈCHE. n. f.
Assemblage de fils de coton, de chanvre, etc., qu'on utilise pour l'éclairage dans les lampes à huile, à pétrole, à essence, etc. Allumer la mèche. Mettre le feu à la mèche. Une mèche qui charbonne. Moucher une mèche. Il se dit encore d'un Assemblage de fils tordus que l'on enduit de suif pour faire des chandelles ou que l'on recouvre de cire ou de stéarine pour faire des cierges ou des bougies. Mèche de briquet, Assemblage de fils de coton tordus et imprégnés de benzine ou d'essence qu'on enflamme au moyen d'une étincelle produite par une pierre spéciale. Mèche de tonnelier, Sorte de tresse plate trempée dans du soufre et qu'on introduit enflammée dans les tonneaux pour leur enlever toute mauvaise odeur. Par analogie, en termes de Chirurgie, il désigne une Sorte de petit rouleau de gaze stérilisée qu'on introduit dans une plaie pour faire séton et aussi un Petit tube de caoutchouc stérilisé faisant le même office. Il se dit également de la Corde faite d'étoupe broyée et sèche, dont les soldats du génie, les mineurs, les carriers se servent pour mettre le feu à un explosif. En termes de Génie militaire et d'Artillerie, Découvrir, éventer la mèche, Découvrir, au moyen d'une contre-mine, l'endroit où une mine a été pratiquée et enlever la mèche qui devait la faire jouer. Fig. et fam., Découvrir, éventer la mèche, Découvrir le secret d'un complot, d'un arrangement, d'un dessein qui ne devait pas être divulgué. On dit aussi Vendre la mèche.

MÈCHE se dit encore du Bout de ficelle attaché à l'extrémité d'un fouet. La mèche de votre fouet est usée. Il se dit aussi de la Houppette d'un bonnet de coton. Casque à mèche. Mèche de cheveux, Pincée de cheveux séparée, en forme de mèche, du reste de la chevelure. Couper une mèche de cheveux. Par extension, il se dit aussi, en termes d'Arts, de la Spirale de fer ou d'acier de certains outils servant à percer. La mèche d'un tire-bouchon, d'un vilebrequin.

Littré

MÈCHE (mè-ch') s. f.
  • 1Cordon de coton, de chanvre, etc. imbibé d'huile dans les lampes, couvert de suif dans les chandelles. La mèche d'une lampe, d'un cierge, etc.

    Trivialement. Il n'y a pas mèche, il n'y a pas moyen.

  • 2Matière préparée pour prendre aisément feu, linge demi-brûlé, amadou, etc. Il faut faire de la mèche pour votre briquet, celle-là ne vaut plus rien. Et bientôt au brasier d'une mèche enflammée Montre, à l'aide du soufre, une cire allumée, Boileau, Lutrin, III.
  • 3Corde faite d'étoupe broyée et sèche dont les canonniers se servent pour mettre le feu au canon, et les mineurs à une mine. J'ai passé plus d'années parmi les armes que d'heures dans mon cabinet, et beaucoup plus usé de mèche en arquebuse qu'en chandelle, Scudéry, dans PELLISSON, Hist. de l'Acad. IV, Scudéry. Un seul officier d'artillerie osant se préparer à mettre le feu au canon, Charles court à lui et lui arrache la mèche?; le commandant se jette aux genoux du roi, Voltaire, Charles XII, 2. Lorsqu'on nous couche en joue de près, à bout touchant, lorsqu'autour de nous toute l'Europe en armes fait l'exercice à feu, ses canons en batterie et la mèche allumée, Courier, Pétition pour les villageois, etc.

    Mèche à feu, faisceau de fils préparés, qu'on tord un peu et qu'on roule autour d'un bâton nommé boute-feu.

    Fusil à mèche, ancien fusil auquel on mettait le feu à l'aide d'une mèche. La sentinelle, qui était à vingt pas de moi, n'osa me tirer parce que, lorsque je le vis compasser la mèche, je lui criai que je le ferais pendre s'il tirait, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 457. dans POUGENS. Six Arabes, armés de poignards, de longs fusils à mèche, formaient notre escorte, Chateaubriand, Itin. 3e part.

    Terme de génie militaire et d'artillerie. Découvrir, éventer la mèche, découvrir, au moyen d'une contre-mine, l'endroit où une mine a été pratiquée, et enlever la mèche qui devait mettre le feu.

    Fig. Découvrir, éventer la mèche, découvrir le secret d'un complot, d'une affaire.

  • 4Morceau de sangle de fil grossier qu'on a trempée dans du soufre et dont on brûle un bout dans les tonneaux, soit pour enlever le mauvais goût du fût, soit surtout pour donner de la force au vin?; on s'en sert particulièrement pour les vins blancs.
  • 5Mèche d'une corde, partie intérieure, qui n'est presque pas tortillée.

    Terme de marine. Faisceau de fils de caret qu'on met au milieu d'un cordage à quatre torons, pour que les fils de cette corde travaillent également lorsque le cordage travaille.

  • 6Bout de ficelle attaché à l'extrémité d'un fouet. La mèche de votre fouet est usée.
  • 7 Terme de chirurgie. Petite bande de toile fine effilée sur les bords, ou bien faisceau de longs brins de charpie disposés parallèlement et liés ensemble au milieu de leur longueur, dont on se sert pour déterger des foyers purulents, pour entretenir une ouverture ou une fistule, etc.
  • 8Mèche de cheveux, bouquet de cheveux séparé, en forme de mèche, du reste de la chevelure. Il lui donna une mèche de ses cheveux.
  • 9 Terme de filature. Mèche de filasse, état dans lequel on présente la filasse aux machines pour en faire du fil.

    Mèches de préparation, nom donné aux gros fils dans les filatures.

  • 10Faire la mèche, se dit, chez les vermicelliers, pour couper les vermicelles en sortant du moule.
  • 11Mèche d'un villebrequin, d'un trépan, d'une tarière, etc. la partie de fer ou d'acier qui sert à percer.

    Spirale de fer ou d'acier d'un tire-bouchon.

    Outil servant à faire des trous.

  • 12 Terme de marine. Mèche du gouvernail, la pièce principale du gouvernail, quand ce gouvernail est composé de plusieurs pièces.

    Mèche d'un mât d'assemblage, pièce centrale composée de plusieurs pièces adentées, ajustées, contrariées, et faisant dans leur ensemble un long et gros parallélépipède rectangle.

    Mèche ou fusée de cabestan, principale pièce de la charpente d'un cabestan.

  • 13Pièce principale d'une ?uvre de charpentage.
  • 14Partie d'une pierre à fusil qui est taillée en biseau et qui frappe sur la batterie.

REMARQUE

Au lieu d'éventer la mèche, le populaire dit souvent vendre la mèche?; c'est absurde.


HISTORIQUE

XIVe s. Le limegnon de chandelle ou meiche de lampe, Du Cange, cicindela. Mesches ensouffrées, Ménagier, II, 5. Si comme la flambe de la meche s'estaint quand l'oille [l'huile] ou la gresse luy fault, Lanfranc, f° 32.

XVIe s. Il fut le premier qui compassa la meche et qui faillit à tuer son dit cousin du parti de Mirebeau, D'Aubigné, Vie, X. Un vieux sergent vint faire allumer la meche à d'Aubigné, D'Aubigné, ib. XVI. Ce qui fit regarder chacun à sa mesche [se tenir sur ses gardes], D'Aubigné, Hist. II, 221. Capituler avec armes et bagage, la mesche esteinte, D'Aubigné, ib. II, 282. N'aians eu que les deux harquebusades des sentinelles, pour ce que les meches n'avoient pas le feu en pointe, D'Aubigné, ib. III, 9. Esvanter la mesche, Des Accords, Escraignes dijonn. p. 12, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MÈCHE.
3Ajoutez?:

Mèche à étoupille ou mèche en coton, réunion de plusieurs brins de coton imbibés d'eau-de-vie gommée et recouverts d'une composition propre à transmettre le feu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

mèche \m??\ féminin

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÈCHE1, subst. fém.

A. ?
1. Cordon, assemblage de fils de coton ou de chanvre, entouré de suif ou de cire, ou imprégné de combustible, que l'on fait brûler par son extrémité libre pour obtenir une flamme de longue durée. Mèche d'une bougie, d'une lampe Pigeon, d'un réchaud, d'une veilleuse; baisser, régler la mèche. M. Bonneau reparut tenant en main une vieille lampe à mèche qui n'était pas inutile dans cette salle obscure (Champfl.,Bourgeois Molinch., 1855, p.138):
1. Quand je revins, il faisait noir et je dus à tâtons chercher les allumettes. La lampe ne donnait qu'une petite flamme jaune, et je voulus monter la mèche; mais elle fuma. Bosco,Mas Théot., 1945, p.95.
? ?NOLOGIE Mèche (soufrée, de soufre). Petite bande de toile imprégnée de soufre, que l'on fait brûler dans les tonneaux lors de l'opération du méchage (dér. s.v. mécher). Je puis vous enseigner un moyen de le rendre [le vin] clair comme de l'eau de roche. Servez-vous des mèches que vend à Tours, Petit, le tonnelier, sur la place d'Aumont; elles ne coûtent pas plus cher que les vôtres, et vous bonifierez votre vin (Balzac, ?uvres div., t.2, 1830, p.246).Aussitôt qu'un tonneau vient d'être vidé, il faut, après l'avoir fait égoutter, y brûler une mèche soufrée (Audot,Cuisin. campagne et ville, 1896, p.545).
2. En partic.
a) Cordon fait d'une matière inflammable et qui communique le feu plus ou moins rapidement. Mèche fusante; mèche d'amadou; mèche d'une bombe. Tu battras le briquet, la poudre prendra feu, l'amadou s'allumera, il communiquera lentement le feu à la mèche (Lamart.,Tailleur pierre, 1851, p.544).La mèche de mine la plus usitée pour l'allumage des amorces d'explosifs et des cartouches de poudre noire est la mèche ou cordon Bickford (Vennin, Chesneau,Poudres et explosifs, 1914, p.380):
2. Le tout c'est d'allumer la mèche. Ça n'a l'air de rien mais je vous souhaite pas d'en être chargés. La mèche, tout est là. Allumer la mèche, après tout le monde saute et moi avec: plus besoin d'alibi, le silence, la nuit. Sartre,Mains sales, 1948, 4etabl., 6, p.170.
? Mèche lente; mèche de mineur, de sûreté. Cordon de pulvérin, gainé de coton utilisé pour allumer le détonateur d'une charge d'explosif.
? Mèche à étoupille. Synon. de étoupille.Le feu est communiqué [dans la fusée fusante en bois] au départ à la mèche à étoupille, préalablement mise à nu, par les gaz enflammés qui enveloppent le projectile par suite du vent (Capitaine Alvin, Artill., Matér., 1908, p.232).
? HIST. DE L'ARM.
? Arme à mèche. ,,Arme balistique dont la mise à feu se fait par une mèche à feu continu`` (Leloir 1961).
? Mèche à canon (vx). Corde en chanvre imprégnée d'acétate de plomb, utilisée pour la mise à feu des canons. L'antique mèche à canon ou à briquet (Vennin, Chesneau,Poudres et explosifs, 1914, p.380).
? Dans un cont. métaph. Les Communistes, les Humanitaires, les philanthropes vous comprenez, tous ces gens-là sont notre avant-garde. Pendant que nous amassons de la poudre, ils tressent la mèche à laquelle l'étincelle d'une circonstance mettra le feu (Balzac,Comédiens, 1846, p.361).
b) Loc. verb.
? Éventer, découvrir la mèche. ,,Découvrir, au moyen d'une contre-mine, l'endroit où une mine a été pratiquée, et enlever la mèche qui devait mettre le feu`` (Littré).
? Au fig. Dévoiler le secret d'un complot, d'une machination; découvrir les dessous d'une affaire. Il fallait tenir l'?il ouvert sur ce croisé naïf qui, par ses maladresses, pourrait bien éventer la mèche (Gide,Caves, 1914, p.786).
? Vendre la mèche (au fig. et fam.). Dénoncer un complot, dévoiler une combinaison. J'ai besoin de cent francs... si l'oncle ne me donne pas cent francs, je vends la mèche (Zola,Pot-Bouille, 1882, p.135).
B. ? P. anal.
1. Spécialement
a) CHIR. Petite bande de gaze stérile utilisée pour le drainage d'une plaie, d'un abcès. «Une mèche, à tout hasard», marmonna Antoine, penché sur l'abcès. «Bon. Et la bande un peu serrée, il faut ça...» (Martin du G.,Thib., Consult., 1928, p.1054).
b) CH. DE FER. Mèche de graissage. Mèche servant à transmettre l'huile de graissage du réservoir à la partie frottante. [Dans les boîtes à huile] le graissage se fait au moyen d'une mèche qui trempe dans l'huile ou d'un tampon qui humecte la fusée (Bricka,Cours ch. de fer, t.2, 1894, p.10).
2. Petite touffe de cheveux se distinguant de l'ensemble de la chevelure par sa position, sa forme ou sa couleur. Mèche argentée, blanche, blonde, brune, décolorée; mèche docile, rebelle; grande, petite mèche; rejeter une mèche. Il portait deux longues mèches frisées, qu'il tortillait et passait des heures à appuyer contre un mur: un procédé original pour remplacer les bigoudis! (Goncourt,Journal, 1894, p.615).Je regardais aller et venir les doigts de Marguerite et aussi l'ombre que projetait, sur sa joue, une mèche folle qui boucle devant son oreille (Duhamel,Confess. min., 1920, p.154):
3. Dans la fièvre du jeu, les longs cheveux d'Albertine s'étaient à demi défaits et, en mèches bouclées, tombaient sur ses joues dont ils faisaient encore mieux ressortir, par leur brune sécheresse, la rose carnation. Proust,J. filles en fleurs, 1918, p.920.
? Casque* à mèche.
3. P. ext. Touffe de filaments quelconques. Les diverses représentations de l'archet (sculptures, dessins, etc.) sont trop sommaires pour qu'on puisse préciser la matière dont était composé ce qu'on dénomme aujourd'hui la «mèche de crins» de l'archet (Grillet,Ancêtres violon, t.2, 1901, p.394).Les filaments mycéliens, surtout ceux qui forment des mèches au-dessus du milieu, sont accolés (Brumpt,Parasitol., 1910, p.841).
4.
a) Mèche d'une corde. Brin de filasse situé dans la partie centrale de la corde. (Dict. xixeet xxes.).
b) Mèche d'un cordage. ,,Toron intérieur d'un cordage commis en quatre`` (Le Clère 1960). Dans les cordages en quatre on interpose un petit toron central dit mèche qui empêche l'aplatissement et évite la déformation sous l'effet de la tension supportée (Galopin,Lang. mar., 1925, p.26).
c) Mèche de filasse. État dans lequel est la filasse avant de passer dans les machines à filer. (Dict. xixeet xxes.).
5. Bout de ficelle effiloché et formant touffe à l'extrémité d'un fouet. La mèche du long fouet claquait dans l'air humide (Flaub.,Éduc. sent., t.1, 1869, p.131).
C. ? P. ext.
1. TECHNOL. Tige d'acier de forme et de dimension variables, servant à percer par rotation le bois, le métal ou divers autres matériaux. Synon. foret.Mèche d'une vrille, d'un tire-bouchon; mèche à cuillère, à mortaiser. Donghe, aux moeurs douteuses, allongé dans sa couche, une fine mèche de chignole entre les doigts, perforait des dés à jouer, qu'il voulait plomber (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p.364).Pour percer des trous dans les glaces, on utilise un vilebrequin à mèche d'acier trempé (Duval,Verre, 1966, p.73).
? ART DENT. ,,Instrument fin, manuel ou rotatif, destiné à l'alésage des canaux de la dent`` (Dict. odonto-stomatologique, sup. no23, janv. 1968 ds Rob. Suppl. 1970).
2. MAR. Axe du gouvernail ou du cabestan. Le gouvernail consiste en un plan mince, appelé safran, ordinairement placé à l'arrière [du navire], mobile autour d'un axe appelé mèche (Croneau,Constr. nav. guerre, t.2, 1892, p.361).
Prononc. et Orth.: [m? ?]. Ac. 1694, 1718: meche; dep. 1740: mèche. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1160 mece «assemblage de fils de chanvre, etc., entouré de suif, de cire pour faire des chandelles, ou imbibé d'huile, etc., pour brûler dans une lampe» (Enéas, éd. J.-J. Salverda De Grave, 6514); 2. a) xiiies. [date du ms] «matière préparée pour prendre feu aisément» (Chanson anonyme ds Bartsch-Hornin, 520, 7); b) ca 1393 mesches ensouffrées (Ménagier, éd. Sté Bibliophile fr., t.2, p.264); 3. loc. a) ca 1580 esvanter la mesche «découvrir, au moyen d'une contremine, l'endroit où une mine a été pratiquée et enlever la mèche qui devait la faire jouer» (Tabourot, Les Bigarrures et Touches du seigneur des Accords avec les apophtegmes du sieur Gaulard et les Escraignes dijonnoises, éd. 1603, fo12 vo), 1690 «découvrir, déceler un projet un complot» (Fur.); b) 1611 descouvrir la meiche (Cotgr.).; c) 1859 vendre la mèche (Ponson du Terr., Rocambole, t.2, p.39). B. p. anal. 1. 1266 mece «bande de toile servant à un traitement médical» (Vers de la mort, 118, 5 ds T.-L.); 1478 moyche «petite bande de toile ou de coton employée pour drainer les foyers purulents et les fistules» (Le Livre appelé Guidon de la practique en cyrurgie, fo85 ds Sigurs, p.315); 2. ca 1300 mece «réunion d'une certaine quantité de cheveux» (Eine altfranzösische moralisierende Bearbeitung des Liber de Monstruosis Hominibus Orientis aus Thomas von Cantimpré, De naturis rerum, éd. A. Hilka, 710); 3. 1676 «spirale de fer ou d'acier de certains outils servant à percer (p. ex. du vilebrequin)» (Félibien); 4. 1691 mar. «faisceau de fils peu entortillés qu'on place dans l'axe des cordes qui ont plus de trois torons» (Ozanam); 5. 1835 «ficelle de fouet» (Ac.). FEW t.6, 3, p.325 y voit le lat. pop. *micca «mèche», altération gallo-romane, sous l'infl. du lat. class. muccus «morve, mucus nasal», du lat. class. myxa «lumignon» (du gr. ? ? ? ? ? «toute mucosité, champignon de la mèche d'une lampe»). Guir. Lex. fr. Étymol. obsc. 1982 considère que le mot est issu du croisement de avec un dér. de mixa «mêlée», c'est-à-dire *mixtia, déverbal d'un roman *mixtiare (FEW t.6, 2, p.194) qui aurait abouti en a. fr. à mece, tandis que *mixticare, doublet de *mixtiare (FEW t.6, 2, p.194) aurait eu pour déverbal mèche.
DÉR.
Mécheux, -euse, adj.[En parlant d'une laine brute] Qui forme des mèches. (Dict. xixeet xxes.). Les laines bayonnaises sont mécheuses (Encyclop. des gens du monde ds Lar. 19e). ? [me?ø], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1845-46 (Besch.); de mèche1, suff. -eux*.
BBG. ?Lebel (P.). Notes étymol. Fr. mod. 1946, t.14, pp.118-120.


MÈCHE2, subst. inv.

A. ? Fam. Être de mèche (avec qqn). Être de connivence, être complice dans une affaire qui doit rester secrète. J'ai des heures où je crois volontiers ce que dit de moi mon adversaire; je me sens parfois de mèche avec mes ennemis (Green,Journal,1939, p.44).Ils sont tous de mèche: l'Évêque, le Conseil, les riches (Sartre,Diable et Bon Dieu,1951, i, 1, p.38):
. Car s'il eût été le moins du monde de mèche avec Albertine, il ne m'eût jamais avoué qu'il l'avait laissée libre de onze heures du matin à six heures du soir. Proust,Prisonn.,1922, p.132.
B. ? Pop. Il n'y a pas (plus) mèche et, p. ell., pas mèche! Il n'y a pas moyen, c'est impossible. Toujours farceur comme à son ordinaire, papa Dufailli; il n'y a pas mèche à lui refuser: allons! vite, vite! entrez (Vidocq,Mém., t.2, 1828-29, p.96).Rien à faire de cette femme-là (...). Pas mèche (...). La voie est barrée (A. Daudet,Rois en exil,1879, p.184).Enfin des flopées entre ceux qui s'affrontent, alors, plus moyen... plus mèche (Arnoux,Visite Mathus., 1961, p.111).
Rem. On dit aussi plus rarement il y a mèche. Il y a possibilité. Et quand y aurait-il mèche à toucher cette bonne galette-là? (Verlaine, Corresp., t.3, 1895, p.119).
Prononc.: [m? ?]. Étymol. et Hist. 1. a) 1791 en mèche d'affut (il faut sans doute lire à mèche d'affur v. Esn. et Cellard-Rey 1980) «à partage égal dans le bénéfice des pages blanches et de la mise en pages (en parlant d'une société d'imprimeurs qui travaille en commun)» (Boulard, Manuel de l'imprimeur, p.96); b) 1793 être de mèche «travailler ensemble, être complices» (d'apr. Esn.); 2. a) 1807 typogr. y a-t-il mèche? «y a-t-il du travail à profit partagé?» (ibid.); b) 1808 il n'y a pas mèche «il n'y a pas moyen, pas de possibilité» (ibid.). Origine discutée. Sainéan Arg. fait remonter le mot au prov. mech «demi». Esnault (Fr. mod. t.20, p.136) y voit l'it. mezzo «moyen». Ces deux hypothèses doivent être rejetées pour des raisons phonét. FEW t.6, 3, p.325a a proposé de rattacher le mot à mèche1*, proprement «matière préparée pour prendre feu aisément», étant donné que l'arrangement conclu marque le début d'une activité. L'existence de l'occitan meuco (R. Ling. rom. t.18, p.106) semble corroborer cette hyp. Il est difficile de dire s'il a eu infl. de 1 sur 2 ou non.
STAT. ?Mèche1 et 2. Fréq. abs. littér.: 935. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 583, b) 1563; xxes.: a) 1533, b) 1718.
BBG. ?Esnault (G.). Qq. dates Fr. mod. 1952, t.20, pp.136-137. _ Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. et pop. Cah. Lexicol. 1970, t.17, p.3, 8, 9.

MÈCHE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1160 mece «assemblage de fils de chanvre, etc., entouré de suif, de cire pour faire des chandelles, ou imbibé d'huile, etc., pour brûler dans une lampe» (Enéas, éd. J.-J. Salverda De Grave, 6514); 2. a) xiiies. [date du ms] «matière préparée pour prendre feu aisément» (Chanson anonyme ds Bartsch-Hornin, 520, 7); b) ca 1393 mesches ensouffrées (Ménagier, éd. Sté Bibliophile fr., t.2, p.264); 3. loc. a) ca 1580 esvanter la mesche «découvrir, au moyen d'une contremine, l'endroit où une mine a été pratiquée et enlever la mèche qui devait la faire jouer» (Tabourot, Les Bigarrures et Touches du seigneur des Accords avec les apophtegmes du sieur Gaulard et les Escraignes dijonnoises, éd. 1603, fo12 vo), 1690 «découvrir, déceler un projet un complot» (Fur.); b) 1611 descouvrir la meiche (Cotgr.).; c) 1859 vendre la mèche (Ponson du Terr., Rocambole, t.2, p.39). B. p. anal. 1. 1266 mece «bande de toile servant à un traitement médical» (Vers de la mort, 118, 5 ds T.-L.); 1478 moyche «petite bande de toile ou de coton employée pour drainer les foyers purulents et les fistules» (Le Livre appelé Guidon de la practique en cyrurgie, fo85 ds Sigurs, p.315); 2. ca 1300 mece «réunion d'une certaine quantité de cheveux» (Eine altfranzösische moralisierende Bearbeitung des Liber de Monstruosis Hominibus Orientis aus Thomas von Cantimpré, De naturis rerum, éd. A. Hilka, 710); 3. 1676 «spirale de fer ou d'acier de certains outils servant à percer (p. ex. du vilebrequin)» (Félibien); 4. 1691 mar. «faisceau de fils peu entortillés qu'on place dans l'axe des cordes qui ont plus de trois torons» (Ozanam); 5. 1835 «ficelle de fouet» (Ac.). FEW t.6, 3, p.325 y voit le lat. pop. *micca «mèche», altération gallo-romane, sous l'infl. du lat. class. muccus «morve, mucus nasal», du lat. class. myxa «lumignon» (du gr. ? ? ? ? ? «toute mucosité, champignon de la mèche d'une lampe»). Guir. Lex. fr. Étymol. obsc. 1982 considère que le mot est issu du croisement de avec un dér. de mixa «mêlée», c'est-à-dire *mixtia, déverbal d'un roman *mixtiare (FEW t.6, 2, p.194) qui aurait abouti en a. fr. à mece, tandis que *mixticare, doublet de *mixtiare (FEW t.6, 2, p.194) aurait eu pour déverbal mèche.

Mèche au Scrabble


Le mot mèche vaut 11 points au Scrabble.

meche

Informations sur le mot meche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mèche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

meche

Les mots proches de Mèche

MécanicienMécaniqueMécaniqueMécaniquementMécaniserMécanismeMécanisteMécéneMéchageMéchammentMéchancetéMéchant, anteMècheMéchefMéchoirMécompteMécompté, éeMécompter (se)MéconnaissableMéconnaissanceMéconnaissant, anteMéconnaîtreMéconnu, ueMéconseillerMécontent, enteMécontentementMécontenterMécréanceMécréant, anteMécroireMécroyantmecmécanicienmécaniciennemécaniciennesmécaniciensmécaniquemécaniquemécaniquementmécaniquesmécaniquesmécanisaitmécanisationmécanisemécanisémécaniséemécaniséesmécanisermécanisésmécanismemécanismesmécanistesmécanomécanographiquesmécanosmeccanomeccanosMecémécénatmécènemécènesméchaitméchammentméchancetéméchancetésméchantméchantméchantméchanteméchantesméchantsméchantsmècheMechelenMechelen-aan-de-MaasMechelen-BovelingenméchermèchesMechmontméchouiméchouis


Mots du jour


Douelle     Waterie     Contre-ruse     Cornouiller     Canulaire     Caverne     Déposséder     Copulatif, ive     Nortite     Offensé, ée     

Les citations avec le mot Mèche


  1. Ici, les lignées, elles s’éteignent toutes les unes après les autres, comme des bougies qui n'ont plus de cire à brûler. C'est ça le truc, la mèche, c'est rien du tout si il y a plus de cire, une sorte de pâte humaine, si bien que l'obscurité gagne un peu plus de terrain chaque jour ; et personne n'est assez puissant pour contrecarrer le projet de la nuit.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


  2. Le temps sur nos cheveux verse du sucre en poudre
    Et j'aurai quelque jour de larges mèches blanches.
    Mais qu'importe! ce soir vers moi si tu te penches.


    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), CXIII, Pour distraire mon ami le poète Léon Vérane


  3. Moi j'avais une lampe - et toi la lumière - Qui a vendu la mèche?

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Les amoureux trahis


  4. A la Convention, l'intempérance de langage était de droit. Les menaces volaient et se croisaient dans la discussion comme les flammèches dans l'incendie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


  5. Je tournai autour d'elle pendant qu'elle parlait, admirai la précision chirurgicale avec laquelle elle enroulait autour de son index une mèche de cheveux, avant d'assener une phrase qui faisait voler en éclats toutes mes certitudes.

    Auteur : Jean-Claude Dunyach - Source : Les Harmoniques célestes (2011)


  6. Parfois la conversation s'éteint comme une lampe. On remonte la mèche. Quelques idées jettent encore quelque éclat, mais il n'y a décidément plus d'huile. La parole meurt et la pensée s'endort.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  7. Le vrai journaliste est celui qui vend la mèche en se brûlant les doigts.

    Auteur : Pierre Nora - Source : Custine - Lettres de Russie (1975)


  8. Segonzac ne décore sa «salle» vaste comme une grange, que de trophées rustiques, faux et râteaux croisés, fourches à deux dents en bois poli, couronnes d'épis, et fouets à manches rouges dont les mèches tressées parafent gracieusement le mur.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  9. Mèche: petit morceau de coton qui sert à faire des trous, que certains portent sur le front et dont la vente est interdite.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  10. L'orateur prolixe, comme la mèche d'une chandelle, perd sa clarté en s'allongeant.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  11. Parfois l'Occasion vous contraint à la saisir en vous présentant sa mèche de cheveux devant la main, et de façon si opportune, que ce serait sottise pure de ne pas s'y accrocher à pleins doigts; car lâchée, elle ne revient point.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VI, Effet de neige


  12. Broche: Doit toujours encadrer une mèche de cheveux ou une photographie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  13. Il ne savait pas qu'on pouvait arrêter la Terre en regardant une unique mèche de cheveux posée sur une joue pâle.

    Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : La Tristesse des Anges (2009)


  14. Un candélabre tout couvert de fleurs ciselées brûlait au fond et chacune de ses huit branches en or portait dans un calice de diamants une mèche de byssus.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  15. Sur les reliefs perpendiculaires du paysage, des pentes rases ou bouquetées de cépées de hêtres, des pics dardant la nue, des dômes coiffés de glace, des sommets chauves ou conservant quelques rayons de neige comme des mèches de cheveux blancs.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 12


  16. Cet avocat a l'air de mèche avec la partie adverse: il dit tout et son confrère!

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  17. Dieu est une mèche discrète qui, par toi, sera clarté; car elle attend, sous le verre, le geste de feu qui en fera ta lampe.

    Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1988)


  18. L'intelligence, dans la nature, ce n'était qu'une pauvre petite lueur qui devait nous guider dans l'accomplissement des actes quotidiens. Et nous sommes comme serait un homme qui porte une lampe dans un souterrain à la recherche d'un trésor. Soudain, la lampe fume, ou flamboie, ou ronfle, ou crépite. Alors, il s'arrête, il s'assied par terre, il fait monter ou descendre la mèche, il règle des éclairages. Et ce travail l'intéresse tant qu'il a oublié le trésor, qu'il finit par croire que le bonheur c'est de perfectionner une lampe et de faire danser des ombres sur le mur. Et il se contente de ces pauvres joies de lampiste, jusqu'au jour où il voit soudain que sa vie s'est passée à ce jeu puéril… Alors, il veut se lever, il tend les mains vers le trésor… Trop tard ! La mort déjà le tient à la gorge. L'intelligence, c'est la lampe. Le trésor, ce sont les joies de la vie.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)


  19. La peur est la poudre et la haine est la mèche. Le dogme, en dernière instance, n'est que l'allumette qui y met le feu.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


  20. Longues mèches de cheveux semblables à de sombres rubans qui se croisent et se recroisent. Les tresses sont comme des histoires plus ou moins effilochés qui s'entrelacent en douceur. Comme des vies.

    Auteur : Sean Stewart - Source : Cathy's Ring (2010)


  21. Il prit doucement une mèche de ses cheveux et la réchauffa entre ses doigts. De petits cristaux de glace fondirent et mouillèrent ses paumes. Doucement il lécha l'eau.

    Auteur : Camilla Läckberg - Source : La Princesse des glaces (2008)


  22. Je ne dis pas un mot: je regarde toujours
    La chair de leurs cous blancs brodés de mèches folles.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), A la musique


  23. Elle est la lumière sans résidu, la lampe sans mazout, lumière sans mèche.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


  24. Que peut-on faire quand le système est de mèche avec les salauds ?

    Auteur : Arnaldur Indridason - Source : La Rivière noire (2011)


  25. Il y a à la flamme même de l'amour une sorte de mèche, de lumignon, qui finit par s'éteindre.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


Les citations du Littré sur Mèche


  1. Et bientôt au brasier d'une mèche enflammée Montre, à l'aide du soufre, une cire allumée

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, III


  2. Il [le Sauveur] n'éteint pas la mèche fumante, mais il la laisse s'évaporer, pour voir si ces malheureux, lassés d'accabler d'injures un homme si humble et si doux, ne reviendront point en leur bon sens

    Auteur : BOSSUET - Source : Médit. sur l'Évang. Sermon sur la montagne, 3e jour.


  3. On a aussi inventé diverses sortes de meches ; desquelles je trouve le papier artificiel la meilleure, pource que vous retenez un conterolle de mesme papier, qui vous marque l'heure du coup

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 350


  4. .... Mille fleches, Mille amoureuses flameches, Au coeur du dieu dardillant....

    Auteur : BAIF - Source : Oeuvres, f° 28, dans LACURNE


  5. Puet li maires voir le pain et les fournaiges [ce qui cuit au four], et puet commander as fourniers qu'il entamechent leurs fournaiges, pour voir dedans s'ils sont de loyal waagnaige

    Auteur : DU CANGE - Source : furnagium.


  6. La capitulation se fit aussitost à bagues sauves, enseigne desploiée et la meche allumée, sept jours de terme pour ployer bagage

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 59


  7. Soufrer, mécher ou muter les vins, c'est les imprégner d'une vapeur sulfureuse, qu'on obtient par la combustion de mèches soufrées

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 293, dans POUGENS


  8. Lorsqu'on nous couche en joue de près, à bout touchant, lorsqu'autour de nous toute l'Europe en armes fait l'exercice à feu, ses canons en batterie et la mèche allumée

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Pétition pour les villageois, etc.


  9. Le pis de leur méchef Fut qu'aucun d'eux ne put venir à chef De son dessein

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Remois.


  10. Ayant attention de tenir la mèche bien unie et sans fil qui passe

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 392, dans POUGENS


  11. Tambour battant, meche alumée, bale en bouche

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. 477


  12. Un nègre qui.... ramassa par terre un de ses cocos, et se mit à faire un lampion avec sa coque, une mèche avec son caire

    Auteur : BERNARDIN DE ST-PIERRE - Source : le Café de Surate


  13. Et ardirent [dix ou douze villes], et en voloient les flameches et les tisons en la ville de Valenciennes

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 111


  14. Et votre tresse non confuse Semble à ces mèches d'arquebuse Qu'un cadet porte à son côté

    Auteur : RÉGNIER - Source : Louanges de Macette.


  15. Ils sortirent meche esteinte, la caisse desbandée

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 370


  16. La vieille l'a prédit en tournant ses fuseaux, Quand l'huile petillante éclaire ses travaux Et que de noirs flocons d'une mousse enfumée S'amoncellent au bout de la mèche allumée

    Auteur : MALFIL. - Source : Génie de Virgile.


  17. Bussi commenda au capitaine Bonnet, qui menoit son regiment, de mettre basle en bouche et allumer deux meches

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 183


  18. Lui estant permis de s'en aller la meche esteinte et le mousquet sous le coude

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 337


  19. On a aussi inventé diverses sortes de meches ; desquelles je trouve le papier artifficiel la meilleure, pourceque vous retenez un conterolle de mesme papier, qui vous marque l'heure du coup

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 350


  20. Un seul officier d'artillerie osant se préparer à mettre le feu au canon, Charles court à lui et lui arrache la mèche ; le commandant se jette aux genoux du roi

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2


  21. Les soldats, avec leurs harquebuses les meches estaintes, et les drappeaux pliez dans les coffres

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 156


  22. N'aians eu que les deux harquebusades des sentinelles, pour ce que les meches n'avoient pas le feu en pointe

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 9


  23. M. l'électeur de Brandebourg est la dupe ou plutôt la victime sur qui tombe tout le méchef

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Minutoli, 17 mars 1675


  24. Autant couste li suis que la meche

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 181


  25. L'élite de l'armée et l'empereur étaient perdus, si une seule des flammèches qui volaient sur nos têtes s'était posée sur un seul caisson

    Auteur : SÉGUR - Source : ib.




Les mots débutant par Mec  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mèche ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 11h36










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mèchePoèmes mècheProverbes mèche

La définition du mot Mèche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mèche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mèche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.