La définition de Décor du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Décor
Nature : s. m.
Prononciation : dé-kor
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décor de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décor pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décor ?
La définition de Décor
Ce qui décore, en parlant du papier, de la peinture, des glaces des appartements. Un joli décor. Peintre en décor.
Toutes les définitions de « décor »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Architecture. Ce qui décore. Il se dit surtout des Peintures, sculptures qui ornent un édifice, un appartement. Il se dit plus généralement au pluriel de la Représentation plus ou moins exacte du lieu où se passe une pièce de théâtre, à l'aide de châssis recouverts de toiles peintes, cartons, etc. Les décors de cet opéra sont d'une grande richesse. Peintre de décors. Il se dit, par extension, de l'Aspect extérieur formé accidentellement par les choses de la nature. Ces montagnes formaient à sa demeure un décor magnifique.
Littré
- 1Ce qui décore, en parlant du papier, de la peinture, des glaces des appartements. Un joli décor. Peintre en décor.
-
2Décoration d'une pièce de théâtre. Le décor n'est pas encore prêt.
Au plur. L'ensemble des décorations d'un théâtre. Les décors de cet opéra sont splendides.
HISTORIQUE
XVIe s. Francs et loyaux autour d'elle vacquons, C'est son decore [il s'agit de Renée de France]?
, Marot, II, 318.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉCOR. Ajoutez?: - REM. Il a d'abord été écrit décore. Mot que n'ont point encore adopté les lexicographes, bien qu'il soit d'un usage fort commun et d'une grande utilité, ce semble, pour signifier l'espèce d'ornements plus ou moins fragiles, et le genre de peinture et de sculpture plus ou moins grossières, mais à l'effet, qu'on applique aux édifices éphémères et postiches destinés aux fêtes et aux cérémonies publiques, ou dans les lieux de réunions populaires où l'on veut, à peu de frais, éblouir les yeux
, Boulard, Dictionn. des arts du dessin, Décore, 1826.
Wiktionnaire
Nom commun - français
décor \de.k??\ masculin
-
(Architecture) Ce qui enjolive, en parlant du papier, de la peinture, des ornements.
- La porte du pullman de queue, fermée à clef, s'ouvrit : superbement, admirablement vide, la voiture offrait à ses visiteurs impromptus le plus admirable décor de marqueterie en bois de rose ? jaune citron et carmin pâle ? qui se pût imaginer. ? (Pierre-Jean Remy, Orient-Express, vol.2, Albin Michel, 1984)
-
(Cinéma, Théâtre) Ensemble des installations, décorations, matériels, dans lesquels les acteurs d'une pièce de théâtre ou d'un film évoluent.
- Le décor n'est pas encore prêt.
- (pluriel) L'ensemble des décorations d'un théâtre.
- Les décors de cet opéra sont splendides.
-
(Par extension) Aspect extérieur formé accidentellement par les choses de la nature.
- [?], Henri dégusta, quelques secondes, le spectacle désolant de ces ombres errantes et pataugeantes, semblables à des bêtes d'un autre âge, grouillant dans un décor diluvien. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
- Ces montagnes formaient à sa demeure un décor magnifique.
-
(Par extension) (Figuré) (Familier) Tout ce qui entoure la chaussée d'une voie de circulation routière.
- Aller dans le décor ; rouler dans le décor.
-
? Si on rentre dans les décors on sera bien avancé, patate !
? (Alphonse Boudard, La Cerise, Plon, Paris, 1963)
-
(Figuré) Ce qui apparaît à la vue ; apparence.
- Dans les ombres du beau décor se distinguent vaguement toutes les richesses de la circonstance, les mystères de la génération, les enfers de la jalousie, tous les malheurs classiques des amants, et une foule de monstres sociaux, juridiques, pécuniaires, religieux, gynécologiques, terriblement conséquents avec eux-mêmes, et d'ailleurs fort bien liés entr'eux. ? (Paul Valéry, Tel Quel, Gallimard, éd. 1943, p. 185)
- La politique du Japon rappelle le caractère de ses habitants : aimable et pleine de sollicitude à la face du monde, elle opprime, vole et massacre de l'autre côté du décor. ? (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p. 14)
- Yvon n'a pas perdu de temps pour dégueulasser le décor. Une carcasse de bagnole, des débris variés s'entassent près de l'ancien puits. ? (Claude Courchay, Quelqu'un dans la vallée, éd. J-C Lattès, 1997)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉCOR, subst. masc.
Décor au Scrabble
Le mot décor vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot decor - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot décor au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Décor
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement Déchaîner déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décaléMots du jour
-
excuses convergent conventuellement rhô comitadji hypotendu envieraient rafraîchisse troglodytes rebiquait
Les citations avec le mot Décor
- La composition est l'art d'arranger de manière décorative les divers éléments dont le peintre dispose pour exprimer ses sentiments.Auteur : Henri Matisse - Source : Sans référence
- Les faisans, qui continuaient de passer, rouges, jaunes, bleus, verts, au-dessus du cirque blanc, brodaient d'éclatantes soies, de décors sveltes et changeants, le lumineux plafond du ciel.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)
- Les romanciers écrivent sans réfléchir. Quant aux théoriciens, ils décortiquent leurs textes jusque dans les moindres détails et échafaudent des théories. Ensuite, ils s'imaginent que les romanciers ont eux aussi cogité, raisonné et calculé pendant qu'ils écrivaient. Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)
- Ils sont rares, de nos jours, ceux qui atteignent la quarantaine sans vérole et sans décoration.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Sur dix têtes, neuf
foncent tête baissée et une seule pense.
Ne soyez jamais étonné qu'une brute
se décorne à lutter pour une idée.Auteur : Antonio Machado y Ruiz - Source : Proverbes et paraboles - La chapelle est décorée avec une surcharge de colifichets, de fanfreluches et de dorures inimaginables.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)
- Décortiquer : Eliminer les corticoïdes de l'organismeAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Dans ma vie, les rencontres ont été déterminantes. Il y a, bien sûr, Christian Dior, mais aussi le poète Jean Cocteau, le metteur en scène Jean Delannoy et le décorateur Christian Bérart. Ils m’ont apporté l’élégance, la grâce et la confiance. Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015
- Cette multitude nombreuse, éblouie et subjuguée par les décorations extérieures, et à qui un cordon en impose plus qu'un bon ouvrage.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Clerembaut
- « Où étiez-vous hier et où irez-vous demain ? Google peut vous le dire. » « Hier », parce que chacun était tracé et que le passé appartenait aux machines. « Demain », parce que, en décortiquant les habitudes, les goûts et les comportements, les intelligences artificielles pouvaient anticiper toute action future. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Il faut se laisser pétrir par la musique. Le corps doit se prêter à la voix, l’aider à exprimer la musique. Tu chantes aussi avec tes genoux, tes coudes, les épaules et tout. Pour bien faire, à chaque chanson, il faudrait un costume qui s’accorde, une coiffure, un maquillage, une lumière à elle, un décor spécial.
Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- Sur le revers d'une de ces collines décharnées qui bossuent les Landes, entre Dax et Mont-de-Marsan, s'élevait, sous le règne de Louis XIII, une de ces gentilhommières si communes en Gascogne, et que les villageois décorent du nom de château.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère
- J'attribuerais encore à la peinture, au sens large du terme, la décoration des appartements, tapisseries, garnitures, tout bel ameublement qui n'est là que pour la vue.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)
- Quand la manipulation et la cruauté s’imposent dans une relation amoureuse, ne reste plus qu’à décortiquer le terreau des blessures afin d’en trouver la clé. Auteur : Anne Parillaud - Source : Figaro Madame, 23 avril 2021
- La princesse de Bormes rouvrait et redécorait son appartement, laissé en friche à cause de la guerre.Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)
- L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- Plus un homme est grand artiste, plus il doit désirer les titres et les décorations, comme rempart.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Dans Paris, Paris dégoutant
Seuls les rats sont contents
Ils savent qu'ici les végans pas idiots
Les nourrissent qu'avec du bio
Pour traverser les tranchées les travaux
C'est pire que le col de Roncevaux
Les déjections qui fleurissent les trottoirs
Décorent ce grand dépotoir.Auteur : Pierre Perret - Source : Paris saccagé (2023) - L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage. Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- Elle sait que la beauté est un monde trahi. On ne peut la rencontrer que lorsque ses persécuteurs l'ont oubliée par erreur quelque part. La beauté se cache derrière les décors d'un cortége de 1er mai. Pour la trouver, il faut crever la toile du décor.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Péponas fils - car le père chargé d'ans et d'honneurs avait trépassé - fut décoré, pensionné, béatifié, statufié et embaumé.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Quand on a vu un noyé, une fois, à peine retiré de l'eau, encore couché sur la route, on n'a pas grand-chose à ajouter. Surtout quand on a compris pourquoi il y a des gens qui se noient, certains jours. Le reste ne compte pas. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau temps, que ce soit un enfant ou un homme, ou une femme nue avec un collier de diamants, etc., cela indiffère. C'est l'espèce de décor d'un drame permanent. Mais quand on n'a pas compris, par exemple. Quand on se laisse distraire par les détails qui semblent justifier l'événement, lui donner une réalité, mais qui n'en sont que la mise en scène ; alors, il y a beaucoup à dire. Ils s'arrêtent, descendent de leurs automobiles, et les voilà qui entrent en jeu. Au lieu de voir, ils composent. Ils se lamentent. Ils prennent parti pour l'un, ou pour l'autre. Ils élucubrent et écrivent des poèmes.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer le décors.Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)
- Oui, je porte ma décoration. Il faut avoir le courage de ses faiblesses.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 décembre 1901
- J'étais fasciné par le décorum, les tentures sombres. A l'époque, j'hésitais entre deux vocations: clown ou prêtre.Auteur : Michel Serrault - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Décor
- Cet édifice et le terrain qui l'entoure appartenait jadis au célèbre Lebrun, qui se plut à le bâtir et le décorer avec ce goût exquis d'ornement et d'architecture dont le grand peintre s'était nourriAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. X.
- Villon, Cretin ont Paris decoré [illustré]Auteur : MAROT - Source : III, 160
- Il verse de ces larmes auxquelles le sensible Virgile a donné ailleurs l'épithète de decorae, d'embellissantes, parce que la vertu les fait répandreAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. VII, De l'amitié
- Elle n'espargne aulcune despence pour decorer et diaprer sa maison et ses couchesAuteur : CARL. - Source : II, 12
- Et quant aux jeunes hommes qui y estoient entrez pour leur plaisir, et honneur acquerir, les decora selon leur qualitéAuteur : M. DU BELL. - Source : 552
- Le dessin doit être fin et très pur ; il doit être serti d'un trait qui donne à l'objet sa forme précise ; ce trait de redessiné est caractéristique de tous les arts décoratifs qui dérivent de l'architectureAuteur : A. DENUELLE - Source : Journ. offic. 1er avril 1877, p. 2595, 3e col.
- Un gouffre de feu fait [dans une décoration] avec du satin jaune et du papier doré ; ce qui lui donnait beaucoup plus l'apparence d'un surtout de table que d'un abîmeAuteur : STAËL - Source : Corinne, VII, 2
- Il faut garder le décorum pour la provinceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 184
- Certes ensi cesset li decors de la grace, lai [là] où li recors n'en estAuteur : ST BERN. - Source : 563
- Le cygne plaît à tous les yeux ; il décore, embellit tous les lieux qu'il fréquenteAuteur : BUFFON - Source : Cygne.
- En France, le stuc ne me semble pas avoir été introduit avant le XVIe siècle ; c'est François Ier qui l'appliqua à la décoration magnifique, mais un peu hâtive, de son château de Fontainebleau ; il fit venir des stucateurs d'Italie, et ces artistes apportèrent avec eux la chose et son nomAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 502
- Par ce que sa felicité est de tielx biens de fortune decorée, parée et aornéeAuteur : ORESME - Source : Eth. 24
- Actuellement, sur la plupart de nos produits céramiques, à l'aide d'impressions et de procédés de chromo, on arrive à supprimer les décorateursAuteur : TOLAIN - Source : Journ. offic. 5 mars 1872, p. 1571, 2e col.
- Il fut magnifique dans ses récompenses ; les 12e, 21e, 27e de ligne, et le 7e léger reçurent quatre-vingt-sept décorations et des gradesAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VI, 8
- RedecorerAuteur : COTGRAVE - Source :
- Ainsi se décorait et croyait s'ennoblir la petitesse de la vengeance que l'on exerçait contre moiAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII
- Fais donc, seigneur, que son nom decoré [illustré] En soit chanté par tous les coings du mondeAuteur : AMYOT - Source : Flamin. 25
- Telle était la façon la plus simple et en même temps la plus grandiose de concevoir cette décoration d'un opéra ; c'est aussi celle à laquelle M. Baudry s'est arrêté, sans se dissimuler la vastitude de l'entrepriseAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 25 août 1874, p. 6159, 1re col.
- L'ordre, la décoration, les effets de la nature sont populaires ; les causes, les principes ne le sont pointAuteur : LA BRUY. - Source : XVI
- [Le décorateur] De surprise en surprise et l'amuse et l'entraîne, D'une scène qui fuit fait naître une autre scèneAuteur : DELILLE - Source : Jard. IV
- Nous n'aurons plus.... de ces antiques décorations que l'on rebarbouillait périodiquementAuteur : FAVART - Source : Lett. au comte de Durazzo, directeur des théâtres impériaux à Vienne, à propos de l'incendie de l'Opéra, en avril 1763
- Un bon courage decore visageAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 430
- Exhortez-le à garder le décorum philosophiqueAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 46
- Le néocore chargé de veiller à la décoration et à la propreté des lieux saints, et de jeter de l'eau lustrale sur ceux qui entrent dans le templeAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 21
- Francs et loyaux autour d'elle vacquons, C'est son decore [il s'agit de Renée de France]....Auteur : MAROT - Source : II, 318
Les mots débutant par Dec Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Décor ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 09h14
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur décor
Poèmes décor
Proverbes décor
La définition du mot Décor est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décor sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décor présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
