La définition de Décor du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Décor
Nature : s. m.
Prononciation : dé-kor
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décor de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décor pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décor ?
La définition de Décor
Ce qui décore, en parlant du papier, de la peinture, des glaces des appartements. Un joli décor. Peintre en décor.
Toutes les définitions de « décor »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Architecture. Ce qui décore. Il se dit surtout des Peintures, sculptures qui ornent un édifice, un appartement. Il se dit plus généralement au pluriel de la Représentation plus ou moins exacte du lieu où se passe une pièce de théâtre, à l'aide de châssis recouverts de toiles peintes, cartons, etc. Les décors de cet opéra sont d'une grande richesse. Peintre de décors. Il se dit, par extension, de l'Aspect extérieur formé accidentellement par les choses de la nature. Ces montagnes formaient à sa demeure un décor magnifique.
Littré
- 1Ce qui décore, en parlant du papier, de la peinture, des glaces des appartements. Un joli décor. Peintre en décor.
-
2Décoration d'une pièce de théâtre. Le décor n'est pas encore prêt.
Au plur. L'ensemble des décorations d'un théâtre. Les décors de cet opéra sont splendides.
HISTORIQUE
XVIe s. Francs et loyaux autour d'elle vacquons, C'est son decore [il s'agit de Renée de France]?
, Marot, II, 318.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉCOR. Ajoutez?: - REM. Il a d'abord été écrit décore. Mot que n'ont point encore adopté les lexicographes, bien qu'il soit d'un usage fort commun et d'une grande utilité, ce semble, pour signifier l'espèce d'ornements plus ou moins fragiles, et le genre de peinture et de sculpture plus ou moins grossières, mais à l'effet, qu'on applique aux édifices éphémères et postiches destinés aux fêtes et aux cérémonies publiques, ou dans les lieux de réunions populaires où l'on veut, à peu de frais, éblouir les yeux
, Boulard, Dictionn. des arts du dessin, Décore, 1826.
Wiktionnaire
Nom commun - français
décor \de.k??\ masculin
-
(Architecture) Ce qui enjolive, en parlant du papier, de la peinture, des ornements.
- La porte du pullman de queue, fermée à clef, s'ouvrit : superbement, admirablement vide, la voiture offrait à ses visiteurs impromptus le plus admirable décor de marqueterie en bois de rose ? jaune citron et carmin pâle ? qui se pût imaginer. ? (Pierre-Jean Remy, Orient-Express, vol.2, Albin Michel, 1984)
-
(Cinéma, Théâtre) Ensemble des installations, décorations, matériels, dans lesquels les acteurs d'une pièce de théâtre ou d'un film évoluent.
- Le décor n'est pas encore prêt.
- (pluriel) L'ensemble des décorations d'un théâtre.
- Les décors de cet opéra sont splendides.
-
(Par extension) Aspect extérieur formé accidentellement par les choses de la nature.
- [?], Henri dégusta, quelques secondes, le spectacle désolant de ces ombres errantes et pataugeantes, semblables à des bêtes d'un autre âge, grouillant dans un décor diluvien. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
- Ces montagnes formaient à sa demeure un décor magnifique.
-
(Par extension) (Figuré) (Familier) Tout ce qui entoure la chaussée d'une voie de circulation routière.
- Aller dans le décor ; rouler dans le décor.
-
? Si on rentre dans les décors on sera bien avancé, patate !
? (Alphonse Boudard, La Cerise, Plon, Paris, 1963)
-
(Figuré) Ce qui apparaît à la vue ; apparence.
- Dans les ombres du beau décor se distinguent vaguement toutes les richesses de la circonstance, les mystères de la génération, les enfers de la jalousie, tous les malheurs classiques des amants, et une foule de monstres sociaux, juridiques, pécuniaires, religieux, gynécologiques, terriblement conséquents avec eux-mêmes, et d'ailleurs fort bien liés entr'eux. ? (Paul Valéry, Tel Quel, Gallimard, éd. 1943, p. 185)
- La politique du Japon rappelle le caractère de ses habitants : aimable et pleine de sollicitude à la face du monde, elle opprime, vole et massacre de l'autre côté du décor. ? (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p. 14)
- Yvon n'a pas perdu de temps pour dégueulasser le décor. Une carcasse de bagnole, des débris variés s'entassent près de l'ancien puits. ? (Claude Courchay, Quelqu'un dans la vallée, éd. J-C Lattès, 1997)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉCOR, subst. masc.
Décor au Scrabble
Le mot décor vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot decor - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot décor au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Décor
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement Déchaîner déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décaléMots du jour
Teton Hennissement Renfoncer Quarre Pédant Sergerie Intersécant, ante Repuiser Ruche Détour
Les citations avec le mot Décor
- Les croix et les décorations sont un attrait pour la vanité.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les orangers (1848)
- Le décor n'a de pouvoir qu'à partir du moment où nous lui en accordons un, les plus profonds sentiments ressentis s'en passant volontiers.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)
- Des glaces au cadre lourd dont les ors brillent doucement ajoutent une note de mystère à ce décor fabuleux, car elles ont dû voir des choses étranges, mais elles n'en disent pas plus long que les muets du sérail.Auteur : Julien Green - Source : Journal, La Terre est si belle... (1976-1978), 27 octobre1976
- Pour beaucoup de femmes, le plaisir est toujours le plaisir, et n'est jamais que cela; et auprès de celles-là, de quelque titre qu'on nous décore, nous ne sommes jamais que des facteurs.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Dans cent ans le monde subsistera encore en son entier: ce sera le même théâtre et les mêmes décorations, ce ne seront plus les mêmes acteurs.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Si j'étais un grand médecin, célèbre et couvert d'honneurs, je ne pénétrerais jamais dans un cimétière où sont enterrés des enfants sans mettre mes décorations dans ma poche.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- On raffole des décorations, dans le monde des affairesAuteur : John Scalzi - Source : Les enfermés
- Une remise de décorations est l'instant priviligié entre tous où un homme en bonne santé peut entendre en avant-première le tombereau d'amabilités qu'on déversera plus tard sur son cercueil.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Sa pensée molle s'abandonnait à l'amoureux de cet art jésuite, épandu et fondu comme la caresse d'une main sensuelle, dans le travail magnifique du décor et l'adoration de la richesse des choses.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Madame Gervaisais (1869)
- Parfois, j'ai l'impression que ma vie est un grand bâtiment, fait d'une succession de pièces en enfilades. Je visite. J'avance et je ne peux jamais revenir en arrière. Chaque fois que j'ouvre une porte, je tombe sur un nouveau décor.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)
- La nature aussi avait pris cet aspect décoloré et plat, cette maigreur de décor que donne le malheur aux paysages les plus saints, aux soirées les plus riches en relief.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)
- En ce temps où l'amour courtois ne joue qu'un rôle superficiel et décoratif, l'amour de la mère est le seul amour invincible, éternel comme la naissance.Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957), I
- Il faut se laisser pétrir par la musique. Le corps doit se prêter à la voix, l’aider à exprimer la musique. Tu chantes aussi avec tes genoux, tes coudes, les épaules et tout. Pour bien faire, à chaque chanson, il faudrait un costume qui s’accorde, une coiffure, un maquillage, une lumière à elle, un décor spécial.
Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- Fais donc, seigneur, que son nom decoré (illustré) - En soit chanté par tous les coings du monde.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 25
- La princesse de Bormes rouvrait et redécorait son appartement, laissé en friche à cause de la guerre.Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)
- C'est au regard surtout qu'il faut s'attacher pour bien spécifier l'état ou le rang des personnes. Un parvenu n'aura jamais l'aisance et la dignité d'un vrai grand seigneur, fût-il chamarré de broderies et de décorations.Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)
- L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage. Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- Et si l'orgueil de ceux qui prétendent se passer de décorations était plus grand que la vanité de ceux qui font tout pour les obtenir?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le contrôleur ne manifestait aucun signe d'impatience. Cloclo était officier de l'Instruction publique. Les décorations intimident toujours les simples.Auteur : Julien Blanc - Source : Seule, la vie... 1. Confusion des peines (1946)
- La ville écrase la forêt pour y installer son décor sans songer au bruit que ferait le chant de tous les oiseaux morts.Auteur : Francis Blanche - Source : Mon oursin et moi (1972)
- De tous temps, les romanciers ont fait des phrases sur le décor où se rencontrent leurs amoureux ; mais il n'y a qu'eux, romanciers, qui voient les détails de ce décor ; les amoureux n'en voient rien, engloutis qu'ils sont dans la bouillie pour les chats.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- Cette partie de la salle croule sous les récompenses professionnelles et les distinctions décernées dans le secteur de l'immobilier. Elles sont plus nombreuses que toutes les autres. On raffole des décorations, dans le monde des affairesAuteur : John Scalzi - Source : Les enfermés
- Je vis dans un monde dont j'ai fixé le décor et la ligne d'horizon. Le point de mire.Le point de fuite.
Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)
- L’invisibilité, elle, vous offre un surcroît de réel. Vous pénétrez dans une pièce sans y être vraiment, vous entendez ce que les gens disent sans méfiance ; vous observez leurs gestes en votre absence. Vous les découvrez sans masque — ou sous leurs différents masques, car vous pouvez soudain les voir n’importe où. Il est parfois douloureux de découvrir l’envers du décor ; mais Dieu soit loué, au moins vous savez. Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)
Les citations du Littré sur Décor
- La décoration servira, si j'ose m'exprimer ainsi, de repoussoir au balletAuteur : NOVERRE - Source : Lett. sur la danse, p. 109, dans POUGENS
- Ce qui surprit le plus dans la représentation de la Toison d'or, ce fut la nouveauté des machines et des décorations, auxquelles on n'était point accoutumé ; un marquis de Sourdéac, grand mécanicien et passionné pour les spectacles, fit représenter la pièce en 1660, dans le château de Neufbourg en Normandie, avec beaucoup de magnificenceAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Tois. d'or, Préf.
- Cestuy-là [le soleil] de ses yeux Enlustre, enflamme, enlumine les cieux, Et cestuy-ci nostre France decoreAuteur : RONS. - Source : 3
- Il [Zénon] s'établit sous le Portique : cet endroit était particulièrement décoré des tableaux de Polygnote et des plus grands maîtresAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. Stoïcisme.
- Exhortez-le à garder le décorum philosophiqueAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 46
- Décorés de la pourpre et du sceptre du maîtreAuteur : Voltaire - Source : Irène, II, 1
- Elle n'espargne aulcune despence pour decorer et diaprer sa maison et ses couchesAuteur : CARL. - Source : II, 12
- En telle pompe estans lors decorez, Devers le roy vindrent faire l'estradeAuteur : J. MAROT - Source : V, 173
- La voilà telle que la mort nous l'a faite ; encore ce reste tel quel va-t-il disparaître ; nous l'allons voir dépouillée même de cette triste décorationAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Je fus hier à un service de M. le chancelier [Séguier] à l'Oratoire ; ce sont les peintres, les sculpteurs, les musiciens et les orateurs qui en ont fait la dépense, en un mot les quatre arts libéraux ; c'était la plus belle décoration qu'on puisse imaginer.... Madame de Verneuil voulait acheter toute cette décoration un prix excessifAuteur : Madame de Sévigné - Source : 137
- Le marbre de ces carrières est d'un gris sombre et bleuâtre : on le nomme stinkal, dénomination tirée de l'anglais, et qui exprime la nature de ce marbre, qui, lorsqu'on le frotte, répand une odeur désagréable ; on l'emploie ordinairement à la décoration intérieure des appartements, où il figure très bienAuteur : J. F. HENRY - Source : Essai sur l'arrond. de Boulogne-sur-Mer, p. 221, Boulogne, 1810
- Les rois, non plus que le soleil, n'ont pas reçu en vain l'éclat qui les environne ; il est nécessaire au genre humain, et ils doivent, pour le repos autant que pour la décoration de l'univers, soutenir une majesté qui n'est qu'un rayon de celle de DieuAuteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- Certes ensi cesset li decors de la grace, lai [là] où li recors n'en estAuteur : ST BERN. - Source : 563
- La philosophie n'était point en lui une teinture légère ni une décoration superficielle ; c'était un sentiment profond et une seconde nature difficile à distinguer d'avec la premièreAuteur : FONTEN. - Source : Carré.
- Quand il [Dieu] a fait, dans ses ennemis aussi bien que dans ses serviteurs, ces belles lumières d'esprit, ces rayons de son intelligence, ces images de sa bonté, ce n'est pas pour les rendre heureux qu'il leur a fait ces riches présents, c'est une décoration de l'univers, c'est un ornement du siècle présentAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Grand machiniste, grand architecte, bon peintre, sublime décorateur, il n'y a aucun de ces talents qui ne lui ait valu [à Servandoni] des sommes immensesAuteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuvres, t. XIII, p. 128, dans POUGENS
- Si on veut bigearrer le taillis, en y entremeslant diverses especes d'arbres pour le decorementAuteur : O. DE SERRES - Source : 793
- Nommé membre de ce comité [pour le perfectionnement de la mouture] qui voulait se décorer d'un nom si célèbreAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- [Le décorateur] De surprise en surprise et l'amuse et l'entraîne, D'une scène qui fuit fait naître une autre scèneAuteur : DELILLE - Source : Jard. IV
- La décoration en est bien entendueAuteur : TH. CORN. - Source : l'Inconnu, v, 4
- Point de belle fontaine où la distribution de l'eau ne forme pas la décoration principaleAuteur : DIDER - Source : ib. p. 317
- Et quant aux jeunes hommes qui y estoient entrez pour leur plaisir, et honneur acquerir, les decora selon leur qualitéAuteur : M. DU BELL. - Source : 552
- Il emploie tous ses revenus à décorer les églises, à soutenir les ouvriers indigents, et à soulager les infortunés de toutes les classesAuteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. II, p. 358
- C'est dans ces lieux sacrés, Décorés avec faste, au fond peu révérésAuteur : Voltaire - Source : Catil. III, 1
- Que d'un bois fait en fourche on décore mon frontAuteur : HAUTEROCHE - Source : App. trompeuses, I, 12
Les mots débutant par Dec Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Décor ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 07h57
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur décor
Poèmes décor
Proverbes décor
La définition du mot Décor est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décor sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décor présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
