La définition de Décor du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décor
Nature : s. m.
Prononciation : dé-kor
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot DécorSignification du mot Décor


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décor de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décor pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décor ?


La définition de Décor

Ce qui décore, en parlant du papier, de la peinture, des glaces des appartements. Un joli décor. Peintre en décor.


Toutes les définitions de « décor »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCOR. n. m.
T. d'Architecture. Ce qui décore. Il se dit surtout des Peintures, sculptures qui ornent un édifice, un appartement. Il se dit plus généralement au pluriel de la Représentation plus ou moins exacte du lieu où se passe une pièce de théâtre, à l'aide de châssis recouverts de toiles peintes, cartons, etc. Les décors de cet opéra sont d'une grande richesse. Peintre de décors. Il se dit, par extension, de l'Aspect extérieur formé accidentellement par les choses de la nature. Ces montagnes formaient à sa demeure un décor magnifique.

Littré

DÉCOR (dé-kor) s. m.
  • 1Ce qui décore, en parlant du papier, de la peinture, des glaces des appartements. Un joli décor. Peintre en décor.
  • 2Décoration d'une pièce de théâtre. Le décor n'est pas encore prêt.

    Au plur. L'ensemble des décorations d'un théâtre. Les décors de cet opéra sont splendides.


HISTORIQUE

XVIe s. Francs et loyaux autour d'elle vacquons, C'est son decore [il s'agit de Renée de France]?, Marot, II, 318.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCOR. Ajoutez?: - REM. Il a d'abord été écrit décore. Mot que n'ont point encore adopté les lexicographes, bien qu'il soit d'un usage fort commun et d'une grande utilité, ce semble, pour signifier l'espèce d'ornements plus ou moins fragiles, et le genre de peinture et de sculpture plus ou moins grossières, mais à l'effet, qu'on applique aux édifices éphémères et postiches destinés aux fêtes et aux cérémonies publiques, ou dans les lieux de réunions populaires où l'on veut, à peu de frais, éblouir les yeux, Boulard, Dictionn. des arts du dessin, Décore, 1826.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

décor \de.k??\ masculin

  1. (Architecture) Ce qui enjolive, en parlant du papier, de la peinture, des ornements.
    • La porte du pullman de queue, fermée à clef, s'ouvrit : superbement, admirablement vide, la voiture offrait à ses visiteurs impromptus le plus admirable décor de marqueterie en bois de rose ? jaune citron et carmin pâle ? qui se pût imaginer. (Pierre-Jean Remy, Orient-Express, vol.2, Albin Michel, 1984)
  2. (Cinéma, Théâtre) Ensemble des installations, décorations, matériels, dans lesquels les acteurs d'une pièce de théâtre ou d'un film évoluent.
    • Le décor n'est pas encore prêt.
    1. (pluriel) L'ensemble des décorations d'un théâtre.
      • Les décors de cet opéra sont splendides.
  3. (Par extension) Aspect extérieur formé accidentellement par les choses de la nature.
    • [?], Henri dégusta, quelques secondes, le spectacle désolant de ces ombres errantes et pataugeantes, semblables à des bêtes d'un autre âge, grouillant dans un décor diluvien. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
    • Ces montagnes formaient à sa demeure un décor magnifique.
  4. (Par extension) (Figuré) (Familier) Tout ce qui entoure la chaussée d'une voie de circulation routière.
    • Aller dans le décor ; rouler dans le décor.
    • ? Si on rentre dans les décors on sera bien avancé, patate !
      (Alphonse Boudard, La Cerise, Plon, Paris, 1963)
  5. (Figuré) Ce qui apparaît à la vue ; apparence.
    • Dans les ombres du beau décor se distinguent vaguement toutes les richesses de la circonstance, les mystères de la génération, les enfers de la jalousie, tous les malheurs classiques des amants, et une foule de monstres sociaux, juridiques, pécuniaires, religieux, gynécologiques, terriblement conséquents avec eux-mêmes, et d'ailleurs fort bien liés entr'eux. (Paul Valéry, Tel Quel, Gallimard, éd. 1943, p. 185)
    • La politique du Japon rappelle le caractère de ses habitants : aimable et pleine de sollicitude à la face du monde, elle opprime, vole et massacre de l'autre côté du décor. (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p. 14)
    • Yvon n'a pas perdu de temps pour dégueulasser le décor. Une carcasse de bagnole, des débris variés s'entassent près de l'ancien puits. (Claude Courchay, Quelqu'un dans la vallée, éd. J-C Lattès, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCOR, subst. masc.

A.? Ensemble de ce qui sert à orner, parer, embellir, etc. (Quasi-)synon. décoration (v. ce mot A), ornement, parure.
1. Ensemble des ornements* (peintures, dorures, lambris, tableaux, meubles, etc.) employés pour orner un édifice, un appartement. Salle d'attente (...). Comme décor, quelques attributs de guerre et de vénerie (Reybaud, Paturot,1842, p. 244).L'ameublement et le décor des appartements (Goncourt, Journal,1895, p. 736):
1. Le décor contrastait fort avec l'aspect extérieur, si modeste, de la maison. Tout ici n'était que miroirs, dorures, verres filés, meubles étranges et chantournés, vitrines encastrées dans les murs et d'où s'échappaient des reflets irisés; ... Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 62.
? Loc., au fig. [P. réf. à l'aspect ornemental du décor et p. oppos. à l'utilitaire, au sérieux] Être un décor, faire décor. Elle avait un certain charme mondain (...) mais aucune séduction réelle et profonde (...) une agitée, toute en dehors, d'une élégance un peu tapageuse. (...) c'était un décor... pas un logis (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Porte, 1887, p. 1075).(C'est) pour le décor (péj.). L'éditeur, ne perdant ni ne gagnant rien avec moi, me publie pour le décor. Je suis un objet de luxe, un bibelot (Bloy, Journal,1902, p. 109).
2. En partic. Ensemble des dessins, peintures qui ornent certains objets (faïences, porcelaines, céramiques, etc.) ou certains meubles. L'art de peindre appliqué aux décors des devants de cheminées et des stores (Huysmans, Art mod.,1883, p. 188).Le décor du marli est formé de feuilles en rinceaux avec alternances de palmettes (G. Fontaine, Céram. fr.,1965, p. 34):
2. Nombreux sont les meubles, tout spécialement les sièges, où le décor floral est le seul motif employé. Les fleurs sont généralement stylisées; elles peuvent former des gerbes, des bouquets, des guirlandes, des chutes; elles se mêlent aussi à des branchages. Plus encore que la rocaille, les fleurs sont d'un emploi constant dans le décor, soit en marqueterie (...), soit en sculpture en plein bois (...), soit en bronze. J. Viaux, Le Meuble en France,1962, p. 95.
? P. anal. [À propos de pers.] :
3. Le parallèle avec l'art guaicuru se fonde sur d'autres rapprochements : nulle part, ailleurs que dans les deux régions, le décor facial et corporel n'a atteint un semblable développement, ni un pareil raffinement. Les tatouages maori sont bien connus. (...) complexité du décor mettant en ?uvre, des hachures, des méandres et des spirales (...) même tendance à remplir entièrement le champ facial, même localisation du décor autour des lèvres... C. Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 282.
Rem. 1. Décor a pu s'employer comme synon. de décoration (v. ce mot B). C'est un monsieur décoré, mais qui a eu des malheurs, à ce qu'il paraît, car il ne porte jamais son décor (Balzac, L'Envers de l'hist. contemp., L'Initié, 1848, p. 359). 2. Dans l'arg. de la franc-maçonnerie, au plur., il désigne les insignes servant à marquer les grades. Attesté ds Lar. 19e-Lar. encyclop., Delvau 1867, Guérin 1892 et Mellor 1971.
3. SPECTACLES. Ensemble des peintures et accessoires qui figurent le lieu où se passe l'action (théâtrale, cinématographique, télévisée); en partic., au plur. éléments (toile, portants, praticables, etc.) qui servent à composer cet ensemble. Les deux 1ersactes (...) joués dans le même décor (Balzac, Corresp.,1840, p. 80):
4. Sur l'estrade, entre les rideaux de velours rouge, une grotte se creusait. Le décor était fait d'une soie tendue à grands plis cassés, imitant des anfractuosités de rocher (...). Le plancher, accidenté, montant en forme de tertre, se trouvait recouvert de la même soie, où le décorateur avait représenté un sable fin constellé de perles et de paillettes d'argent. Zola, La Curée,1872, p. 543.
SYNT. Décor + adj. : décor abstrait, peint; décor de + subst. : décor de l'opéra, de théâtre; subst. + du/des décor(s) : pose du/des décor(s); verbe + décor(s) : enlever, poser le(s) décor(s).
? Expr. synt., spéc. Décor naturel. Environnement naturel utilisé tel quel pour son caractère pittoresque. Six mois de tournage au moins sont prévus, entièrement en décors naturels près de Vérone et Venise (Cahiers du cinéma,t. 3, no16, oct. 1952, p. 51).Décor panoramique. Environnement généralement peint en trompe-l'?il, auquel l'opérateur de cinéma fait effectuer une rotation. Si l'on veut que le sujet reste au centre de l'écran tout en donnant l'impression qu'il se meut, il faut naturellement déplacer le fond, réaliser un décor panoramique. Le fond est dessiné sur une bande de papier (R. Ménager, Le Dessin animé à la portée des amateurs,1948, p. 54).P. ext. Décor sonore. (Quasi-)synon. fond sonore.Le décor sonore, la suggestion musicale venaient s'ajouter à l'atmosphère lumineuse (A. Levinson, Les Visages de la danse,1933, p. 250).
? P. compar. Le Nil bleu, le ciel outremer et les verdures d'un vert livide; tout était immobile. Ça avait l'air d'un paysage peint, d'un immense décor de théâtre (Flaub., Corresp.,1850, p. 177).
? P. métaph. La vie est un décor où il y a peu de praticables. Le bonheur est un vieux châssis peint d'un seul côté (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 793).La flamme a dévoré tout le factice, tout le décor, tout le carton peint de leurs caractères (Martin du G., J. Barois,1913, p. 436).
? Au fig. [P. réf. au fait que le décor est (gén.) artificiel] (Quasi-)synon. apparence, illusion, masque.Il n'y a pas que l'apparence, que le décor... (Barrès, Cahiers, t. 3, 1904, p. 295).Le monde effrayant de la réalité, là où cesse Maya, où cesse l'illusion des sens, où s'évanouit ce décor de la vie qui nous cache le vrai (Green, Journal,1941, p. 111).
? Expr. synt. Changement de décor. Changement de circonstances, de situation (cf. Hugo, L'Année terrible, 1872, p. 44). Changer le décor. Changer la situation (cf. Hugo, Rhin, 1842, p. 98).
? Loc. (Connaître, voir) l'envers du décor. C'est l'envers du décor. Ce qui est derrière, l'apparence illusoire :
5. Pour la foule de Marrakech, comme pour celles qui partout ailleurs regarderaient les images sans connaître l'envers du décor, Churchill et de Gaulle apparaissant côte à côte cela signifiait que, bientôt, les armées alliées marcheraient ensemble à la victoire... De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 215.
B.? P. ext. Ce qui entoure quelque chose ou quelqu'un.
1. [Avec un effet ornemental, non délibérément recherché, purement fortuit]
a) [En parlant d'un ensemble naturel] Jamais le décor de septembre ne fut si riant; jamais bleu du ciel ne fut si pur (Goncourt, Journal,1870, p. 618):
6. Oh! parlez-moi d'elle, antres et rochers, Retraites à tous cachées! Parlez, parlez d'elle, ô sentiers fleuris! Bois, ruisseaux, vertes prairies! Ô charmes amers! dans ce frais décor Elle m'apparaît encore. Banville, Les Stalactites,Élégie, 1846, p. 331.
b) [En parlant d'un ensemble artificiel] Cette place Stanislas qui est bien l'un des plus beaux décors du monde (Barrès, Cahiers,t. 9, 1911, p. 120).
2. [Sans effet ornemental] Milieu dans lequel vit un être, cadre dans lequel se produit un phénomène. (Quasi-) synon. ambiance, atmosphère, toile de fond.Ce cimetière de village qui avait été le décor de ses jeunes amours (Maurois, Ariel,1923, p. 33):
7. ... la tentation est si forte (...) de répondre aux actes barbares par une explosion de barbarie! ainsi se fait la chaîne sans fin des violences, dans un décor menteur de justice et de liberté! ainsi les siècles ont forgé le dur anneau que nous voulons rompre pour libérer l'homme de l'iniquité! ... Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 143.
? Loc. fam. [Le suj. désigne un véhicule, un conducteur] Entrer dans le(s) décor(s). Quitter sa voie et s'écraser contre un obstacle. Je me cramponnais au volant (...) quand je m'attardais à un détail horrifique, j'évitais de justesse d'entrer dans le décor (Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 74).
? Spéc., AVIAT. Chérer/cherrer dans le(s) décor(s). ,,Avancer pleins gaz`` (Esn. Poilu, 1919, p. 200). ,,Faire des excentricités avec son avion`` (A. Dauzat, L'Argot de la guerre, 1918, p. 252).
Prononc. et Orth. : [dek?:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1536 decore « ce qui convient; bienséance » (Cl. Marot, Cantique I ds ?uvres, éd. C. A. Mayer, t. 3, p. 278, 60) ? 1771, avec la mention ,,vieux`` (Trév.); 2. a) 1603 decore « ce qui sert à orner » (J. de Champ-Repus, Poésies diverses, p. 108 ds Hug.), exemple isolé; 1788 décor « ce qui sert à orner un édifice, un intérieur » (Mercier, Tableau de Paris, t. 10, pp. 307-308 ds St. neophilol., t. 36, 1964, p. 321); d'où 1831 « art du décor » (Balzac, Peau chagr., p. 116); b) 1826 théâtre décore (Boulard, Dict. des arts du dessin ds Littré Suppl.); 1833 décors (G. Sand, Lélia, p. 141); 1837 décor (Scribe, Camaraderie, p. 326); d'où 1857 « apparence trompeuse, illusion » (Baudel., Les Fleurs du mal, p. 172); c) 1842 « ensemble naturel, paysage » (Banville, Cariat., p. 40); [1918 rentrer dans le/les décor(s) (sans réf. ds Esn.)]; 1919 (Vélo-Sport, 13 juill. ds Quem. 2es. t. 9); d) 1857 « milieu dans lequel vit, agit un être » (Flaub., MmeBovary, t. 1, p. 72). Au sens 1, empr. au lat. class. decus, decoris « ce qui convient, ce qui est séant »; au sens 2, déverbal de décorer*. Fréq. abs. littér. : 1 590. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 164, b) 1 730; xxes. : a) 3 456, b) 3 616. Bbg. Archit. 1972, pp. 154-155. ? Duch. Beauté 1960, p. 91. ? Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 207.

DÉCOR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1536 decore « ce qui convient; bienséance » (Cl. Marot, Cantique I ds ?uvres, éd. C. A. Mayer, t. 3, p. 278, 60) ? 1771, avec la mention ,,vieux`` (Trév.); 2. a) 1603 decore « ce qui sert à orner » (J. de Champ-Repus, Poésies diverses, p. 108 ds Hug.), exemple isolé; 1788 décor « ce qui sert à orner un édifice, un intérieur » (Mercier, Tableau de Paris, t. 10, pp. 307-308 ds St. neophilol., t. 36, 1964, p. 321); d'où 1831 « art du décor » (Balzac, Peau chagr., p. 116); b) 1826 théâtre décore (Boulard, Dict. des arts du dessin ds Littré Suppl.); 1833 décors (G. Sand, Lélia, p. 141); 1837 décor (Scribe, Camaraderie, p. 326); d'où 1857 « apparence trompeuse, illusion » (Baudel., Les Fleurs du mal, p. 172); c) 1842 « ensemble naturel, paysage » (Banville, Cariat., p. 40); [1918 rentrer dans le/les décor(s) (sans réf. ds Esn.)]; 1919 (Vélo-Sport, 13 juill. ds Quem. 2es. t. 9); d) 1857 « milieu dans lequel vit, agit un être » (Flaub., MmeBovary, t. 1, p. 72). Au sens 1, empr. au lat. class. decus, decoris « ce qui convient, ce qui est séant »; au sens 2, déverbal de décorer*.

Décor au Scrabble


Le mot décor vaut 8 points au Scrabble.

decor

Informations sur le mot decor - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décor au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decor

Les mots proches de Décor

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Adroitement     Divis     Mission     Noire     Épigastrique     Écoeurer     Rauquer     Locature     Communal, ale     Canette     

Les citations avec le mot Décor


  1. Plus un homme est grand artiste, plus il doit désirer les titres et les décorations, comme rempart.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  2. Une idole dyspeptique, songea Alex, je ressentirais la même chose si j'étais collé là, comme décoration sur le mur d'un milliardaire.

    Auteur : Glen David Brin - Source : Terre, 1. La Chose au coeur du monde (1992)


  3. Ce travail de pure décoration a représenté, de tout temps, une dilapidation de la santé et de l’énergie humaine. De nos jours, il représente en outre une dilapidation de matières premières. Aucun avantage, aucun besoin ne justifie plus cette double destruction de richesse. L’ornement n’étant plus rattaché à notre culture par aucun lien organique, a cessé d’être un moyen d’expression de notre culture. L’ornement qu’on fabrique aujourd’hui n’est plus le produit vivant d’une société et d’une tradition ; c’est une plante sans racines, incapable de se développer et de se reproduire.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  4. La richesse des costumes et l'éclat des décors étouffent le drame qui ne veut pour parure que la grandeur de l'action et la vérité des caractères.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  5. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  6. La nature aussi avait pris cet aspect décoloré et plat, cette maigreur de décor que donne le malheur aux paysages les plus saints, aux soirées les plus riches en relief.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


  7. Sur dix têtes, neuf
    foncent tête baissée et une seule pense.
    Ne soyez jamais étonné qu'une brute
    se décorne à lutter pour une idée.


    Auteur : Antonio Machado y Ruiz - Source : Proverbes et paraboles


  8. Parvenu à un certain âge, on vous épingle Lear comme une décoration. Je n’ai jamais aimé être décoré. Encore moins épinglé. C’est très beau, mais ça signifie la mort comme pour les papillons.

    Auteur : Michel Piccoli - Source : « Michel Piccoli, la démesure d’un comédien », Didier Méreuze, La Croix, 13 février 2009


  9. A dater de ce jour, la mémoire fut ma seule raison de vivre et mon unique décor.

    Auteur : Julio Llamazares - Source : La pluie jaune (1990)


  10. Oui, je porte ma décoration. Il faut avoir le courage de ses faiblesses.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 décembre 1901


  11. Sa pensée molle s'abandonnait à l'amoureux de cet art jésuite, épandu et fondu comme la caresse d'une main sensuelle, dans le travail magnifique du décor et l'adoration de la richesse des choses.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Madame Gervaisais (1869)


  12. Seul le vieux singe sait comment décortiquer la vielle arachide.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


  13. La ville écrase la forêt pour y installer son décor sans songer au bruit que ferait le chant de tous les oiseaux morts.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Mon oursin et moi (1972)


  14. Il faut se laisser pétrir par la musique. Le corps doit se prêter à la voix, l’aider à exprimer la musique. Tu chantes aussi avec tes genoux, tes coudes, les épaules et tout. Pour bien faire, à chaque chanson, il faudrait un costume qui s’accorde, une coiffure, un maquillage, une lumière à elle, un décor spécial.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  15. Jamais on ne pourra oublier le lieu d'un bel amour, le décor d'une joie profonde ou le contexte d'une tendresse. C'est à travers de telles histoires que la géographie devient humaine.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : Quinze lieux communs (1993)


  16. De-ci de-là on aperçoit encore d'anciennes maisons à colombages, aux fenêtres encorbellées, décorées de bois sculpté.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  17. Décortiquer : Eliminer les corticoïdes de l'organisme

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  18. Au théâtre, personne n'obtient rien de ce qu'il veut, ni des acteurs, ni du décorateur, ni du public, ni de soi-même. Et ça peut finir par de l'enthousiasme.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  19. Je rêve de meubles en chocolat que, entre les truffes de Noël et les oeufs de Pâques, on pourrait grignoter devant la télévision. Ainsi, la gourmandise fournirait-elle un prétexte au renouvellement périodique du décor intérieur.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. Elle dépouilla nécessairement ce décorum que toute femme, même la plus naturelle, garde en ses paroles, dans ses regards, dans son maintien quand elle est en présence du monde ou de sa famille, et qui n'est plus de mise en déshabillé.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


  21. Le visage de ceux qu'on n'aime pas encor
    Apparaît quelquefois aux fenêtres des rêves,
    Et va s'illuminant sur de pâles décors
    Dans un argentement de lune qui se lève.


    Auteur : Anna de Noailles - Source : Les rêves


  22. Ils sont rares, de nos jours, ceux qui atteignent la quarantaine sans vérole et sans décoration.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  23. Le droit sans force est comparable aux décors de forteresses peints sur les toiles d'un théâtre. Incapables de résister au moindre choc, ils ne conservent leur aspect redoutable que si l'on n'y touche pas.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  24. Segonzac ne décore sa «salle» vaste comme une grange, que de trophées rustiques, faux et râteaux croisés, fourches à deux dents en bois poli, couronnes d'épis, et fouets à manches rouges dont les mèches tressées parafent gracieusement le mur.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  25. La politique, c'est un des rares métiers du spectacle où l'on voit toujours les mêmes acteurs, le même scénario, les mêmes décors et les mêmes costumes, et personne ne dit rien.

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques


Les citations du Littré sur Décor


  1. Un trésor de charité, où les pauvres trouvaient des ressources journalières à leurs misères, et l'Église, des moyens pour fournir à la structure de ses temples, à la décoration de ses autels et à l'entretien de ses ministres

    Auteur : MASS. - Source : Conf. us. des reven. ecclésiast.


  2. À ces mots, Choudieu posa négligemment sur ses genoux deux larges mains hâlées par le travail champêtre, dont les doigts noueux semblaient de force à décorner un boeuf

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § VIII


  3. Ce qui surprit le plus dans la représentation de la Toison d'or, ce fut la nouveauté des machines et des décorations, auxquelles on n'était point accoutumé ; un marquis de Sourdéac, grand mécanicien et passionné pour les spectacles, fit représenter la pièce en 1660, dans le château de Neufbourg en Normandie, avec beaucoup de magnificence

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Tois. d'or, Préf.


  4. Ainsi se décorait et croyait s'ennoblir la petitesse de la vengeance que l'on exerçait contre moi

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII


  5. Décorés de la pourpre et du sceptre du maître

    Auteur : Voltaire - Source : Irène, II, 1


  6. La tragédie qu'Aristote estime plus que le poëme épique, en ce qu'elle a de plus la décoration extérieure et la musique qui délectent puissamment

    Auteur : Corneille - Source : 1er disc. du poëme dramat. p. 4


  7. Un édile, Marcus Scaurus, fit transporter à Rome et ériger trois cent soixante colonnes de marbre pour un théâtre qui ne devait pas durer plus d'un mois, et que décorèrent en même temps trois mille statues

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscrip. et bell.lett. t. v, p. 102


  8. Elle n'espargne aulcune despence pour decorer et diaprer sa maison et ses couches

    Auteur : CARL. - Source : II, 12


  9. Vainement il [Napoléon] avait pris la majesté extérieure de l'empire.... tout ce faste paisible qui décore la force, mais ne la supplée pas

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souvenirs contemporains, Cent Jours, chap. VIII.


  10. Les dessus ou cintres d'où l'on règle toutes les toiles de décor sont au nombre de trois ; considérés isolément, ils portent encore les noms de pont, de gril, attendu qu'ils sont à claire-voie

    Auteur : C. BLAZE - Source : Hist. de l'Acad. de musique, n° XXVIII, t. II, p. 382


  11. On a vu cent fois des officiers décorés de l'ordre militaire de Saint-Louis et chargés de blessures, mourir serfs mainmortables d'un moine

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 42


  12. Le cygne plaît à tous les yeux ; il décore, embellit tous les lieux qu'il fréquente

    Auteur : BUFFON - Source : Cygne.


  13. Point de belle fontaine où la distribution de l'eau ne forme pas la décoration principale

    Auteur : DIDER - Source : ib. p. 317


  14. Le marbre de ces carrières est d'un gris sombre et bleuâtre : on le nomme stinkal, dénomination tirée de l'anglais, et qui exprime la nature de ce marbre, qui, lorsqu'on le frotte, répand une odeur désagréable ; on l'emploie ordinairement à la décoration intérieure des appartements, où il figure très bien

    Auteur : J. F. HENRY - Source : Essai sur l'arrond. de Boulogne-sur-Mer, p. 221, Boulogne, 1810


  15. Il [Zénon] s'établit sous le Portique : cet endroit était particulièrement décoré des tableaux de Polygnote et des plus grands maîtres

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. Stoïcisme.


  16. Le roy aymant la decoration De son Paris, entr'autres biens ordonne Qu'on y bastisse avec proportion

    Auteur : MAROT - Source : III, 62


  17. Quelle est cette vierge sacrée Qui sort sur un char lumineux ? Des éclairs de son front l'univers se décore, Et la nuit se revêt des couleurs de l'aurore

    Auteur : GILB. - Source : Ode à la reine.


  18. Les Italiens font un grand usage des transparents ; ce genre de décoration est éblouissant, mais il ne représente rien de vrai

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. III, p. 96, dans POUGENS


  19. Quand il [Dieu] a fait, dans ses ennemis aussi bien que dans ses serviteurs, ces belles lumières d'esprit, ces rayons de son intelligence, ces images de sa bonté, ce n'est pas pour les rendre heureux qu'il leur a fait ces riches présents, c'est une décoration de l'univers, c'est un ornement du siècle présent

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  20. Il ne serait pas difficile à un oeil visionnaire, comme celui de Hoffmann, de trouver là le décor d'un conte fantastique

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : le Bien public, 12 mai 1872


  21. Le dessin doit être fin et très pur ; il doit être serti d'un trait qui donne à l'objet sa forme précise ; ce trait de redessiné est caractéristique de tous les arts décoratifs qui dérivent de l'architecture

    Auteur : A. DENUELLE - Source : Journ. offic. 1er avril 1877, p. 2595, 3e col.


  22. Telle était la façon la plus simple et en même temps la plus grandiose de concevoir cette décoration d'un opéra ; c'est aussi celle à laquelle M. Baudry s'est arrêté, sans se dissimuler la vastitude de l'entreprise

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 25 août 1874, p. 6159, 1re col.


  23. Les pères de l'Oratoire donnèrent par leur piété aux autels de la chapelle royale leur véritable décoration, et au service divin sa majesté naturelle

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  24. En 1638, François Perrin publia un recueil de gravures qui représentent les principales statues dont Rome était alors décorée

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. v, p. 151


  25. Nous n'aurons plus.... de ces antiques décorations que l'on rebarbouillait périodiquement

    Auteur : FAVART - Source : Lett. au comte de Durazzo, directeur des théâtres impériaux à Vienne, à propos de l'incendie de l'Opéra, en avril 1763




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décor ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h23








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décorPoèmes décorProverbes décor

La définition du mot Décor est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décor sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décor présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.