La définition de Décor du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décor
Nature : s. m.
Prononciation : dé-kor
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot DécorSignification du mot Décor


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décor de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décor pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décor ?


La définition de Décor

Ce qui décore, en parlant du papier, de la peinture, des glaces des appartements. Un joli décor. Peintre en décor.


Toutes les définitions de « décor »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCOR. n. m.
T. d'Architecture. Ce qui décore. Il se dit surtout des Peintures, sculptures qui ornent un édifice, un appartement. Il se dit plus généralement au pluriel de la Représentation plus ou moins exacte du lieu où se passe une pièce de théâtre, à l'aide de châssis recouverts de toiles peintes, cartons, etc. Les décors de cet opéra sont d'une grande richesse. Peintre de décors. Il se dit, par extension, de l'Aspect extérieur formé accidentellement par les choses de la nature. Ces montagnes formaient à sa demeure un décor magnifique.

Littré

DÉCOR (dé-kor) s. m.
  • 1Ce qui décore, en parlant du papier, de la peinture, des glaces des appartements. Un joli décor. Peintre en décor.
  • 2Décoration d'une pièce de théâtre. Le décor n'est pas encore prêt.

    Au plur. L'ensemble des décorations d'un théâtre. Les décors de cet opéra sont splendides.


HISTORIQUE

XVIe s. Francs et loyaux autour d'elle vacquons, C'est son decore [il s'agit de Renée de France]?, Marot, II, 318.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCOR. Ajoutez?: - REM. Il a d'abord été écrit décore. Mot que n'ont point encore adopté les lexicographes, bien qu'il soit d'un usage fort commun et d'une grande utilité, ce semble, pour signifier l'espèce d'ornements plus ou moins fragiles, et le genre de peinture et de sculpture plus ou moins grossières, mais à l'effet, qu'on applique aux édifices éphémères et postiches destinés aux fêtes et aux cérémonies publiques, ou dans les lieux de réunions populaires où l'on veut, à peu de frais, éblouir les yeux, Boulard, Dictionn. des arts du dessin, Décore, 1826.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

décor \de.k??\ masculin

  1. (Architecture) Ce qui enjolive, en parlant du papier, de la peinture, des ornements.
    • La porte du pullman de queue, fermée à clef, s'ouvrit : superbement, admirablement vide, la voiture offrait à ses visiteurs impromptus le plus admirable décor de marqueterie en bois de rose ? jaune citron et carmin pâle ? qui se pût imaginer. (Pierre-Jean Remy, Orient-Express, vol.2, Albin Michel, 1984)
  2. (Cinéma, Théâtre) Ensemble des installations, décorations, matériels, dans lesquels les acteurs d'une pièce de théâtre ou d'un film évoluent.
    • Le décor n'est pas encore prêt.
    1. (pluriel) L'ensemble des décorations d'un théâtre.
      • Les décors de cet opéra sont splendides.
  3. (Par extension) Aspect extérieur formé accidentellement par les choses de la nature.
    • [?], Henri dégusta, quelques secondes, le spectacle désolant de ces ombres errantes et pataugeantes, semblables à des bêtes d'un autre âge, grouillant dans un décor diluvien. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
    • Ces montagnes formaient à sa demeure un décor magnifique.
  4. (Par extension) (Figuré) (Familier) Tout ce qui entoure la chaussée d'une voie de circulation routière.
    • Aller dans le décor ; rouler dans le décor.
    • ? Si on rentre dans les décors on sera bien avancé, patate !
      (Alphonse Boudard, La Cerise, Plon, Paris, 1963)
  5. (Figuré) Ce qui apparaît à la vue ; apparence.
    • Dans les ombres du beau décor se distinguent vaguement toutes les richesses de la circonstance, les mystères de la génération, les enfers de la jalousie, tous les malheurs classiques des amants, et une foule de monstres sociaux, juridiques, pécuniaires, religieux, gynécologiques, terriblement conséquents avec eux-mêmes, et d'ailleurs fort bien liés entr'eux. (Paul Valéry, Tel Quel, Gallimard, éd. 1943, p. 185)
    • La politique du Japon rappelle le caractère de ses habitants : aimable et pleine de sollicitude à la face du monde, elle opprime, vole et massacre de l'autre côté du décor. (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p. 14)
    • Yvon n'a pas perdu de temps pour dégueulasser le décor. Une carcasse de bagnole, des débris variés s'entassent près de l'ancien puits. (Claude Courchay, Quelqu'un dans la vallée, éd. J-C Lattès, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCOR, subst. masc.

A.? Ensemble de ce qui sert à orner, parer, embellir, etc. (Quasi-)synon. décoration (v. ce mot A), ornement, parure.
1. Ensemble des ornements* (peintures, dorures, lambris, tableaux, meubles, etc.) employés pour orner un édifice, un appartement. Salle d'attente (...). Comme décor, quelques attributs de guerre et de vénerie (Reybaud, Paturot,1842, p. 244).L'ameublement et le décor des appartements (Goncourt, Journal,1895, p. 736):
1. Le décor contrastait fort avec l'aspect extérieur, si modeste, de la maison. Tout ici n'était que miroirs, dorures, verres filés, meubles étranges et chantournés, vitrines encastrées dans les murs et d'où s'échappaient des reflets irisés; ... Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 62.
? Loc., au fig. [P. réf. à l'aspect ornemental du décor et p. oppos. à l'utilitaire, au sérieux] Être un décor, faire décor. Elle avait un certain charme mondain (...) mais aucune séduction réelle et profonde (...) une agitée, toute en dehors, d'une élégance un peu tapageuse. (...) c'était un décor... pas un logis (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Porte, 1887, p. 1075).(C'est) pour le décor (péj.). L'éditeur, ne perdant ni ne gagnant rien avec moi, me publie pour le décor. Je suis un objet de luxe, un bibelot (Bloy, Journal,1902, p. 109).
2. En partic. Ensemble des dessins, peintures qui ornent certains objets (faïences, porcelaines, céramiques, etc.) ou certains meubles. L'art de peindre appliqué aux décors des devants de cheminées et des stores (Huysmans, Art mod.,1883, p. 188).Le décor du marli est formé de feuilles en rinceaux avec alternances de palmettes (G. Fontaine, Céram. fr.,1965, p. 34):
2. Nombreux sont les meubles, tout spécialement les sièges, où le décor floral est le seul motif employé. Les fleurs sont généralement stylisées; elles peuvent former des gerbes, des bouquets, des guirlandes, des chutes; elles se mêlent aussi à des branchages. Plus encore que la rocaille, les fleurs sont d'un emploi constant dans le décor, soit en marqueterie (...), soit en sculpture en plein bois (...), soit en bronze. J. Viaux, Le Meuble en France,1962, p. 95.
? P. anal. [À propos de pers.] :
3. Le parallèle avec l'art guaicuru se fonde sur d'autres rapprochements : nulle part, ailleurs que dans les deux régions, le décor facial et corporel n'a atteint un semblable développement, ni un pareil raffinement. Les tatouages maori sont bien connus. (...) complexité du décor mettant en ?uvre, des hachures, des méandres et des spirales (...) même tendance à remplir entièrement le champ facial, même localisation du décor autour des lèvres... C. Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 282.
Rem. 1. Décor a pu s'employer comme synon. de décoration (v. ce mot B). C'est un monsieur décoré, mais qui a eu des malheurs, à ce qu'il paraît, car il ne porte jamais son décor (Balzac, L'Envers de l'hist. contemp., L'Initié, 1848, p. 359). 2. Dans l'arg. de la franc-maçonnerie, au plur., il désigne les insignes servant à marquer les grades. Attesté ds Lar. 19e-Lar. encyclop., Delvau 1867, Guérin 1892 et Mellor 1971.
3. SPECTACLES. Ensemble des peintures et accessoires qui figurent le lieu où se passe l'action (théâtrale, cinématographique, télévisée); en partic., au plur. éléments (toile, portants, praticables, etc.) qui servent à composer cet ensemble. Les deux 1ersactes (...) joués dans le même décor (Balzac, Corresp.,1840, p. 80):
4. Sur l'estrade, entre les rideaux de velours rouge, une grotte se creusait. Le décor était fait d'une soie tendue à grands plis cassés, imitant des anfractuosités de rocher (...). Le plancher, accidenté, montant en forme de tertre, se trouvait recouvert de la même soie, où le décorateur avait représenté un sable fin constellé de perles et de paillettes d'argent. Zola, La Curée,1872, p. 543.
SYNT. Décor + adj. : décor abstrait, peint; décor de + subst. : décor de l'opéra, de théâtre; subst. + du/des décor(s) : pose du/des décor(s); verbe + décor(s) : enlever, poser le(s) décor(s).
? Expr. synt., spéc. Décor naturel. Environnement naturel utilisé tel quel pour son caractère pittoresque. Six mois de tournage au moins sont prévus, entièrement en décors naturels près de Vérone et Venise (Cahiers du cinéma,t. 3, no16, oct. 1952, p. 51).Décor panoramique. Environnement généralement peint en trompe-l'?il, auquel l'opérateur de cinéma fait effectuer une rotation. Si l'on veut que le sujet reste au centre de l'écran tout en donnant l'impression qu'il se meut, il faut naturellement déplacer le fond, réaliser un décor panoramique. Le fond est dessiné sur une bande de papier (R. Ménager, Le Dessin animé à la portée des amateurs,1948, p. 54).P. ext. Décor sonore. (Quasi-)synon. fond sonore.Le décor sonore, la suggestion musicale venaient s'ajouter à l'atmosphère lumineuse (A. Levinson, Les Visages de la danse,1933, p. 250).
? P. compar. Le Nil bleu, le ciel outremer et les verdures d'un vert livide; tout était immobile. Ça avait l'air d'un paysage peint, d'un immense décor de théâtre (Flaub., Corresp.,1850, p. 177).
? P. métaph. La vie est un décor où il y a peu de praticables. Le bonheur est un vieux châssis peint d'un seul côté (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 793).La flamme a dévoré tout le factice, tout le décor, tout le carton peint de leurs caractères (Martin du G., J. Barois,1913, p. 436).
? Au fig. [P. réf. au fait que le décor est (gén.) artificiel] (Quasi-)synon. apparence, illusion, masque.Il n'y a pas que l'apparence, que le décor... (Barrès, Cahiers, t. 3, 1904, p. 295).Le monde effrayant de la réalité, là où cesse Maya, où cesse l'illusion des sens, où s'évanouit ce décor de la vie qui nous cache le vrai (Green, Journal,1941, p. 111).
? Expr. synt. Changement de décor. Changement de circonstances, de situation (cf. Hugo, L'Année terrible, 1872, p. 44). Changer le décor. Changer la situation (cf. Hugo, Rhin, 1842, p. 98).
? Loc. (Connaître, voir) l'envers du décor. C'est l'envers du décor. Ce qui est derrière, l'apparence illusoire :
5. Pour la foule de Marrakech, comme pour celles qui partout ailleurs regarderaient les images sans connaître l'envers du décor, Churchill et de Gaulle apparaissant côte à côte cela signifiait que, bientôt, les armées alliées marcheraient ensemble à la victoire... De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 215.
B.? P. ext. Ce qui entoure quelque chose ou quelqu'un.
1. [Avec un effet ornemental, non délibérément recherché, purement fortuit]
a) [En parlant d'un ensemble naturel] Jamais le décor de septembre ne fut si riant; jamais bleu du ciel ne fut si pur (Goncourt, Journal,1870, p. 618):
6. Oh! parlez-moi d'elle, antres et rochers, Retraites à tous cachées! Parlez, parlez d'elle, ô sentiers fleuris! Bois, ruisseaux, vertes prairies! Ô charmes amers! dans ce frais décor Elle m'apparaît encore. Banville, Les Stalactites,Élégie, 1846, p. 331.
b) [En parlant d'un ensemble artificiel] Cette place Stanislas qui est bien l'un des plus beaux décors du monde (Barrès, Cahiers,t. 9, 1911, p. 120).
2. [Sans effet ornemental] Milieu dans lequel vit un être, cadre dans lequel se produit un phénomène. (Quasi-) synon. ambiance, atmosphère, toile de fond.Ce cimetière de village qui avait été le décor de ses jeunes amours (Maurois, Ariel,1923, p. 33):
7. ... la tentation est si forte (...) de répondre aux actes barbares par une explosion de barbarie! ainsi se fait la chaîne sans fin des violences, dans un décor menteur de justice et de liberté! ainsi les siècles ont forgé le dur anneau que nous voulons rompre pour libérer l'homme de l'iniquité! ... Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 143.
? Loc. fam. [Le suj. désigne un véhicule, un conducteur] Entrer dans le(s) décor(s). Quitter sa voie et s'écraser contre un obstacle. Je me cramponnais au volant (...) quand je m'attardais à un détail horrifique, j'évitais de justesse d'entrer dans le décor (Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 74).
? Spéc., AVIAT. Chérer/cherrer dans le(s) décor(s). ,,Avancer pleins gaz`` (Esn. Poilu, 1919, p. 200). ,,Faire des excentricités avec son avion`` (A. Dauzat, L'Argot de la guerre, 1918, p. 252).
Prononc. et Orth. : [dek?:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1536 decore « ce qui convient; bienséance » (Cl. Marot, Cantique I ds ?uvres, éd. C. A. Mayer, t. 3, p. 278, 60) ? 1771, avec la mention ,,vieux`` (Trév.); 2. a) 1603 decore « ce qui sert à orner » (J. de Champ-Repus, Poésies diverses, p. 108 ds Hug.), exemple isolé; 1788 décor « ce qui sert à orner un édifice, un intérieur » (Mercier, Tableau de Paris, t. 10, pp. 307-308 ds St. neophilol., t. 36, 1964, p. 321); d'où 1831 « art du décor » (Balzac, Peau chagr., p. 116); b) 1826 théâtre décore (Boulard, Dict. des arts du dessin ds Littré Suppl.); 1833 décors (G. Sand, Lélia, p. 141); 1837 décor (Scribe, Camaraderie, p. 326); d'où 1857 « apparence trompeuse, illusion » (Baudel., Les Fleurs du mal, p. 172); c) 1842 « ensemble naturel, paysage » (Banville, Cariat., p. 40); [1918 rentrer dans le/les décor(s) (sans réf. ds Esn.)]; 1919 (Vélo-Sport, 13 juill. ds Quem. 2es. t. 9); d) 1857 « milieu dans lequel vit, agit un être » (Flaub., MmeBovary, t. 1, p. 72). Au sens 1, empr. au lat. class. decus, decoris « ce qui convient, ce qui est séant »; au sens 2, déverbal de décorer*. Fréq. abs. littér. : 1 590. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 164, b) 1 730; xxes. : a) 3 456, b) 3 616. Bbg. Archit. 1972, pp. 154-155. ? Duch. Beauté 1960, p. 91. ? Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 207.

DÉCOR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1536 decore « ce qui convient; bienséance » (Cl. Marot, Cantique I ds ?uvres, éd. C. A. Mayer, t. 3, p. 278, 60) ? 1771, avec la mention ,,vieux`` (Trév.); 2. a) 1603 decore « ce qui sert à orner » (J. de Champ-Repus, Poésies diverses, p. 108 ds Hug.), exemple isolé; 1788 décor « ce qui sert à orner un édifice, un intérieur » (Mercier, Tableau de Paris, t. 10, pp. 307-308 ds St. neophilol., t. 36, 1964, p. 321); d'où 1831 « art du décor » (Balzac, Peau chagr., p. 116); b) 1826 théâtre décore (Boulard, Dict. des arts du dessin ds Littré Suppl.); 1833 décors (G. Sand, Lélia, p. 141); 1837 décor (Scribe, Camaraderie, p. 326); d'où 1857 « apparence trompeuse, illusion » (Baudel., Les Fleurs du mal, p. 172); c) 1842 « ensemble naturel, paysage » (Banville, Cariat., p. 40); [1918 rentrer dans le/les décor(s) (sans réf. ds Esn.)]; 1919 (Vélo-Sport, 13 juill. ds Quem. 2es. t. 9); d) 1857 « milieu dans lequel vit, agit un être » (Flaub., MmeBovary, t. 1, p. 72). Au sens 1, empr. au lat. class. decus, decoris « ce qui convient, ce qui est séant »; au sens 2, déverbal de décorer*.

Décor au Scrabble


Le mot décor vaut 8 points au Scrabble.

decor

Informations sur le mot decor - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décor au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decor

Les mots proches de Décor

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Narval     Enthousiaste     Grêlon     Bouilleur     Laquais     Régale     Contiguïté     Déprendre     Écho     Vastière     

Les citations avec le mot Décor


  1. Quand il a joui et me décule, il part se laver, se repeigner, chercher à boire, et réapparaît la queue aussi raide qu'avant; il la promène devant lui, inutile, magnifique, comme ces aigrettes, ces bosses, ces cornes décoratives qu'ont certains animaux.

    Auteur : Tony Duvert - Source : Journal d'un innocent (1976)


  2. De nuit, ce décor invite au crime avec une telle insistance qu'il ne viendrait à personne l'idée de s'y aventurer sans nécessité.

    Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


  3. C'est à Elchingen que, pour la première fois, l'Empereur, détachant de sa poitrine sa croix de la Légion d'honneur, en décora un soldat.

    Auteur : Louis Madelin - Source : Histoire du Consulat et de l'Empire (1937-1953)


  4. On raffole des décorations, dans le monde des affaires

    Auteur : John Scalzi - Source : Les enfermés


  5. Le trépas ne m'intéresse pas, je n'ai pas du tout peur d'être tué ou de mourir. Ce qui m'intéresse, c'est ce que Kierkegaard appelle le scandale. Le fait irréductible, lui, m'intéresse, pas le décor.

    Auteur : André Malraux - Source : Interview dans L'Express, 7 juin 1976.


  6. Elle marchait dans la rue comme dans un décor de cinéma dont elle aurait été absente, spectatrice invisible du mouvement des hommes. Tout le monde semblait avoir quelque part où aller.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  7. La biographie de l'amour est immuable. On n'altère que le décor, la mise-en-scène, les comédiens et les spectateurs.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  8. Une femme est belle à seize ans, mais veut plaire à trente. La voilette est un moyen simple. Tout décor, tout dessin considéré derrière un grillage ou un filet prend du style... La voilette produit le même effet.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 2 septembre 1913, L'anneau dans le nez


  9. Il ne faut pas oublier que nos sens sont fortement sollicités pendant cette période, avec les vitrines des magasins, les décorations dans les rues, la publicité… Notre subconscient est bombardé de stimuli. Pour une personne qui n'aiment pas Noël parce qu'elle sait qu'elle sera seule, qu'elle a vécu une séparation ou un deuil ou qu'elle est sans ressources, ces stimuli sont une source permanente de conflit entre l'injonction sociétale d'être gai et sa situation réelle. Et puis, Noël ramène à la surface toutes les joies mais aussi toutes les ombres de l'enfance.

    Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


  10. On m'annonce que je vais être décoré. Je me suis souvent moqué du sot amour des hommes pour ces petits bouts de ruban, rouges, bleus ou verts; aujourd'hui que je vais en avoir un, je ne trouve plus cet amour si ridicule : d'abord, cette décoration est le signe du mérite, puis elle est parfois fort utile, surtout en voyage ; ce ruban rouge à votre habit dispose tout le monde à la politesse envers vous; c'est même parfois un porte-respect.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  11. Un fumet barbare s'exhalait de la scène. Et, beauté profonde, son caractère lui venait, non pas du décor, mais des âmes.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  12. Décor de théâtre: N'est pas de la peinture: il suffit de jeter en vrac sur la toile un seau de couleurs; puis on l'étend avec un balai; et l'éloignement avec la lumière fait l'illusion.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  13. L'église impitoyablement restaurée, les panneaux d'information prétendument ludiques, tout donnait l'impression d'un décor faux, reconstitué pour les besoins d'une série télé.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


  14. Quel homme charmant! Courtois, distingué, généreux, affable, décoré, d'une honnêteté scrupuleuse... Je sais bien qu'il y a ses poèmes, mais que voulez-vous, personne n'est parfait.

    Auteur : Laurent Tailhade - Source : Sans référence


  15. La richesse des costumes et l'éclat des décors étouffent le drame qui ne veut pour parure que la grandeur de l'action et la vérité des caractères.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  16. La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  17. L’invisibilité, elle, vous offre un surcroît de réel. Vous pénétrez dans une pièce sans y être vraiment, vous entendez ce que les gens disent sans méfiance ; vous observez leurs gestes en votre absence. Vous les découvrez sans masque — ou sous leurs différents masques, car vous pouvez soudain les voir n’importe où. Il est parfois douloureux de découvrir l’envers du décor ; mais Dieu soit loué, au moins vous savez.

    Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


  18. Il faut se laisser pétrir par la musique. Le corps doit se prêter à la voix, l’aider à exprimer la musique. Tu chantes aussi avec tes genoux, tes coudes, les épaules et tout. Pour bien faire, à chaque chanson, il faudrait un costume qui s’accorde, une coiffure, un maquillage, une lumière à elle, un décor spécial.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  19. En cette période de Noël, le spectacle perdait un peu en qualité parce que la cité croulait sous les décorations. Avec la pluie, les lumières se mettaient à dégouliner en rivières de réglisse colorées plutôt écoeurantes. Mais bon, c'était tout de même Paris qui vous bruissait aux oreilles, serpentait partout et vous réchauffait le coeur...

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  20. J'ai toujours rêvé de me fondre dans le décor. Hier soir, j'ai fondu. Et c'est le décor qui est entré en moi. Je ne suis plus un iceberg. Je suis un glaçon dans un verre. Je me dilue. Et c'est en écrivant que je me reconstitue.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Brise-Glace (2011)


  21. Sur dix têtes, neuf
    foncent tête baissée et une seule pense.
    Ne soyez jamais étonné qu'une brute
    se décorne à lutter pour une idée.


    Auteur : Antonio Machado y Ruiz - Source : Proverbes et paraboles


  22. Le décor n'a de pouvoir qu'à partir du moment où nous lui en accordons un, les plus profonds sentiments ressentis s'en passant volontiers.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


  23. Quand j’ai commencé en 1985, je me suis inspirée de ce que je voyais dans les rues parisiennes. Des étudiants des Beaux-Arts se mettaient à peindre des murs, des palissades, des décors urbains… À l’époque, il y a avait déjà les VLP « Vive La Peinture », l’École des Affiches, Beau Geste qui détournaient des affiches publicitaires… Il y avait déjà un mouvement naissant. C’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir. J’ai également assisté, quelques années auparavant, à la naissance du Hip-hop aux États-Unis, et donc des graffs. Ce melting pot m’a parlé et c’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir car auparavant, je faisais du théâtre de rue.

    Auteur : Miss. Tic - Source : « Art interview : Miss.Tic », Miss.Tic, propos recueillis par Fanny Revault, 2020


  24. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  25. Oui, je porte ma décoration. Il faut avoir le courage de ses faiblesses.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 décembre 1901


Les citations du Littré sur Décor


  1. Actuellement, sur la plupart de nos produits céramiques, à l'aide d'impressions et de procédés de chromo, on arrive à supprimer les décorateurs

    Auteur : TOLAIN - Source : Journ. offic. 5 mars 1872, p. 1571, 2e col.


  2. Certes ensi cesset li decors de la grace, lai [là] où li recors n'en est

    Auteur : ST BERN. - Source : 563


  3. Une pièce montée avec un grand luxe de décoration et de figuration

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 4 janv. 1875, p. 51, 2e col.


  4. La voilà telle que la mort nous l'a faite ; encore ce reste tel quel va-t-il disparaître ; nous l'allons voir dépouillée même de cette triste décoration

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  5. L'ordre, la décoration, les effets de la nature sont populaires ; les causes, les principes ne le sont point

    Auteur : LA BRUY. - Source : XVI


  6. Grand machiniste, grand architecte, bon peintre, sublime décorateur, il n'y a aucun de ces talents qui ne lui ait valu [à Servandoni] des sommes immenses

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuvres, t. XIII, p. 128, dans POUGENS


  7. Puis un souffle d'en haut se lève, et toute chose Change, tombe, périt, fuit, meurt, se décompose, Comme au coup de sifflet des décorations

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 13


  8. En telle pompe estans lors decorez, Devers le roy vindrent faire l'estrade

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 173


  9. Elle n'espargne aulcune despence pour decorer et diaprer sa maison et ses couches

    Auteur : CARL. - Source : II, 12


  10. Presque aussi barbares que ceux qui l'attaquaient, il [Bélisaire] lança contre ses ennemis les belles statues qui décoraient l'intérieur de l'édifice

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 3


  11. Il ne serait pas difficile à un oeil visionnaire, comme celui de Hoffmann, de trouver là le décor d'un conte fantastique

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : le Bien public, 12 mai 1872


  12. Un bon courage decore visage

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 430


  13. De nouveaux noms la France se décore ; à l'aigle éteint nous redevons des pleurs

    Auteur : BÉRANG. - Source : Malade.


  14. La voilà, malgré ce grand coeur, cette princesse si admirée et si chérie ; la voilà telle que la mort nous l'a faite ; encore ce reste tel quel va-t-il disparaître, cette ombre de gloire va s'évanouir, et nous l'allons voir dépouillée même de cette triste décoration

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  15. Encores moins veux je que l'on me donne Le mol rameau en Cypre decoré [honoré]

    Auteur : DU BELLAY - Source : II, 8, recto.


  16. Que pour le decorement de son lieu il dresse les avenues de la maison de tant loin qu'il pourra, par longues et larges allées

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 16


  17. Vainement il [Napoléon] avait pris la majesté extérieure de l'empire.... tout ce faste paisible qui décore la force, mais ne la supplée pas

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souvenirs contemporains, Cent Jours, chap. VIII.


  18. Et les flatteurs tremblants, sur un tas de victimes, Déjà du nom d'Auguste ont décoré tes crimes

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. III, 1


  19. Les rois, non plus que le soleil, n'ont pas reçu en vain l'éclat qui les environne ; il est nécessaire au genre humain, et ils doivent, pour le repos autant que pour la décoration de l'univers, soutenir une majesté qui n'est qu'un rayon de celle de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  20. La décoration en est bien entendue

    Auteur : TH. CORN. - Source : l'Inconnu, v, 4


  21. Dans les fêtes galantes de Versailles, il a extrêmement contribué à décorer les lieux destinés à ces divertissements, en y faisant avec beaucoup de diligence et de justesse des mannequins ou figures mannequinées dont la masse intérieure est de la paille, et la partie extérieure de terre, de plâtre ou de carton broyé avec de la colle, ce qui est ordinairement accompagné d'une draperie et du symbole de la figure

    Auteur : GUILLET DE ST-GEORGES - Source : dans Mém. inédits sur l'Acad. de peinture, publiés par Dussieux, etc. t. I, p. 377


  22. Les rois doivent pour leur repos, autant que pour la décoration de l'univers, soutenir une majesté qui n'est qu'un rayon de celle de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  23. Aucuns appliquent une herbe caustique, nommée pied-decorbin, qui engendre sur le lieu une vessie

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 950


  24. Non, mais il faut sans cesse Garder le décorum de la divinité

    Auteur : Molière - Source : Amph. prol.


  25. Le roy aymant la decoration De son Paris, entr'autres biens ordonne Qu'on y bastisse avec proportion

    Auteur : MAROT - Source : III, 62




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décor ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 16h16








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décorPoèmes décorProverbes décor

La définition du mot Décor est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décor sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décor présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.