La définition de Mécanique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mécanique
Nature : s. f.
Prononciation : mé-ka-ni-k'
Etymologie : Lat. mechanica, en grec, le terme sous-entend le mot art (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mécanique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mécanique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mécanique ?
La définition de Mécanique
Science intermédiaire entre les mathématiques et la physique, qui étudie les forces motrices, les lois de l'équilibre et du mouvement, ainsi que la théorie de l'action des machines.
Toutes les définitions de « mécanique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a rapport aux machines, aux mécanismes. Moyens mécaniques. Par extension, il signifie Qui est machinal, rendu familier par l'habitude. Mouvements mécaniques. Il travaille, il agit d'une façon toute mécanique. Il se dit encore de Ce qui agit par le mouvement et non par un effet chimique. Il se dit aussi des Arts qui ont principalement besoin de l'action de la main. On divise les arts en arts libéraux et en arts mécaniques. La menuiserie, la serrurerie sont des arts mécaniques. Il signifie surtout Qui a rapport aux lois qui régissent le mouvement. Puissances, propriétés, causes, lois, principes mécaniques. En termes de Géométrie, Courbes mécaniques, Courbes qui ne peuvent pas être exprimées par des équations algébriques. On dit plutôt Courbes transcendantes. Il s'emploie très souvent comme nom féminin et désigne la Partie des mathématiques qui a pour objet la connaissance et l'application des lois générales de l'équilibre et du mouvement, ainsi que la théorie de l'action des machines. Les lois, les principes de la mécanique. Les termes de mécanique. Mécanique rationnelle ou analytique. Mécanique appliquée. La mécanique rationnelle se divise en trois parties : la cinématique, la dynamique et la statique. Traité de mécanique, ou elliptiquement Mécanique, Ouvrage qui traite des différentes parties de la mécanique. Mécanique céleste, Science du mouvement des astres. Il désigne aussi la Structure naturelle ou artificielle d'un corps, d'une chose en ce qui concerne son fonctionnement. La mécanique du corps humain. La mécanique animale. Il se dit, par extension, dans le sens de Machine. Dentelle, broderie faite à la mécanique. Il se dit spécialement du Mécanisme qui sert de frein à une voiture à cheval. Serrer la mécanique.
Littré
- 1Qui a rapport aux machines. Moyens mécaniques.
-
2 Par extension, qui s'opère par la main, par le corps, comme par une sorte de machine. Arts mécaniques, arts qui ne demandent que l'office du corps, de la main, pour être appris et exercés?; par opposition aux arts libéraux.
Les arts les plus mécaniques sont traités avec plus d'honneur [que la poésie]?; car ceux qui les ignorent ne se mêlent pas d'en juger
, Godeau, Disc. sur Malherbe.Il n'y a point d'art si mécanique, ni de si vile condition, où les avantages ne soient plus sûrs, plus prompts et plus solides [que dans la culture des lettres]
, La Bruyère, XII.Le mépris qu'on a pour les arts mécaniques semble avoir influé jusqu'à un certain point sur leurs inventeurs mêmes?; les noms de ces bienfaiteurs du genre humain sont presque tous inconnus, tandis que l'histoire de ses destructeurs, c'est-à-dire des conquérants, n'est ignorée de personne
, D'Alembert, Disc. prélim. Encycl. ?uv. t. I, p. 226, dans POUGENS.État mécanique, état, profession de celui qui exerce un art mécanique.
Il prenait depuis longtemps Jean-Jacques pour un homme de quelque état mécanique
, Bernardin de Saint-Pierre, De l'Arcadie.Fig. Qui n'a rien d'élevé.
Vous me peignez un fat qui met l'esprit en roture, une âme vile et mécanique à qui ni ce qui est beau ni ce qui est esprit ne sauraient s'appliquer
, La Bruyère, XII. -
3Qui opère par les seules forces du mouvement. Propriétés d'ordre mécanique, celles qui sont connues sous les noms d'attraction et de mouvement. Tous les corps jouissent de ces propriétés, qui portent le nom de forces mécaniques.
Division mécanique des cristaux, opération par laquelle on sépare les lames composantes de ces corps en saisissant leurs joints naturels à l'aide d'un instrument tranchant.
Qui n'agit pas chimiquement. Irritants mécaniques.
-
4Actions mécaniques, celles auxquelles l'intelligence n'a point de part.
L'ouvrage des abeilles qui? l'ouvrage des mouches de Cayenne qui? sont des travaux purement mécaniques qui ne supposent aucune intelligence, aucun projet concerté, aucune vue générale
, Buffon, Quadrup. t. VIII, p. 42.Les cris de l'enfant sont des effets purement mécaniques
, Rousseau, Ém. I. - 5Il se dit de la partie la moins relevée et purement pratique d'un art libéral. Ce peintre a trop négligé la partie mécanique de son art.
-
6Qui a rapport à la mécanique, à la science du mouvement. Lois, principes mécaniques.
Philosophie mécanique, philosophie qui explique les phénomènes de la nature par les principes mécaniques.
À ce compte, dit la marquise, la philosophie est devenue bien mécanique
, Fontenelle, les Mondes, 1er soir. -
7 Terme de géométrie. Courbes mécaniques, courbes qui ne peuvent pas être exprimées par des équations algébriques. On dit plus souvent courbes transcendantes.
Construction, solution mécanique, construction ou solution d'un problème dont on ne peut venir à bout par les moyens géométriques.
HISTORIQUE
XIVe s. Artifice [art] mecanique ou servile. - Les juges, les chevaliers, les mecaniques [artisans]?
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVe s. Et à Rouen se meirent sus deux cents personnes mecaniques, et viendrent à l'hostel d'un marchand de draps
, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1382.
XVIe s. Les exercices des arts mechaniques et les trafiques
, Lanoue, 186. Les autres le blasment d'avoir esté fort chiche et mechanique, jusques à envoyer vendre des presens de viande qu'on luy donnoit
, Amyot, Thém. 8. Ne faire les funerailles ny superflues [pompeuses] ny mechaniques
, Montaigne, I, 12. Comment un pauvre mechanique devint un monsieur
, Nouv. fabr. des excellents traits de vérité, p. 158.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. MÉCANIQUE. Ajoutez?:Après avoir fait ces inventions, ne les jugeant pas dignes de son occupation, il les remit à des personnes mécaniques pour les exercer, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Qui a l'apparence d'un homme qui travaille de ses mains. Ne soyons pas ni superbes ni mécaniques en notre habillement
, Malherbe, ib.
Wiktionnaire
Nom commun - français
mécanique \me.ka.nik\ féminin
-
(Mathématiques, Physique) Partie des mathématiques qui a pour objet la connaissance et l'application des lois générales de l'équilibre et du mouvement, ainsi que la théorie de l'action des machines.
- Les lois, les principes de la mécanique.
- Mécanique rationnelle ou analytique. ? Mécanique appliquée.
- (En particulier) Branche de la physique concernant le mouvement des corps solides.
-
(En particulier) Branche de l'ingénierie en rapport avec la génération de mouvement automatique par la fabrication des moteurs ou autres automates.
- Vers le sud, à cent mètres environ au-dessus des eaux, chevauchant, telles des Valkyries, les étranges montures dont la mécanique européenne avait été l'inspiratrice, les Japonais s'avançaient sur leurs monoplans rouges. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 312 de l'édition de 1921)
- Mécanisme de fonctionnement de tout corps.
-
(Figuré) Ingénierie.
- Notons que ces considérations n'exigent pas du tout la mise en branle de toute la mécanique phytosociologique. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 145)
- (Par ellipse) Ouvrage qui traite des différentes parties de la mécanique.
-
Structure naturelle ou artificielle d'un corps, d'une chose en ce qui concerne son fonctionnement.
- La mécanique du corps humain. ? La mécanique animale.
-
(Vieilli) Machine.
- Dentelle, broderie faite à la mécanique.
-
(Vieilli) Mécanisme qui servait de frein à une voiture à cheval.
- Serrer la mécanique.
- Nous avions franchi le col et la route descendait sur Aubagne. Le voisin desserra son frein, qu'on appelait la mécanique, et fouetta le petit cheval, qui n'eut qu'à se laisser emporter par le poids de l'équipage. ? (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 38.)
Adjectif - français
mécanique \me.ka.nik\ masculin et féminin identiques
-
Relatif aux machines, aux mécanismes.
- Elles sont ensuite soumises à l'action d'une râpe mécanique, animée d'une grande vitesse, et munie de dents aiguës et serrées qui la déchirent et la transforment en une pulpe fine. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 124)
- (En particulier) Qui est réalisé par une machine, un automatisme.
-
(Par extension) Qui est machinal, rendu familier par l'habitude.
- Mouvements mécaniques.
- Il travaille, il agit d'une façon toute mécanique.
-
(Par extension) Qui est une conséquence prévisible, attendue.
- ? Écoutez, lui dit-il tout bas : croyez-moi, j'ai étudié avec soin les conspirations et les assemblées ; il y a des choses purement mécaniques qu'il faut savoir ; suivez mon avis ici : je suis vraiment devenu assez fort dans cette partie. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XX), 1826
- Pour éviter la case sanction, suite quasi mécanique lorsque la mise en demeure est ignorée, les deux entités ont mis en place des bannières afin de « recueillir un consentement libre, spécifique, éclairé et résultant d'une action positive des personnes, conformément au RGPD ». ? (Next INpact, Clôture des mises en demeure adressées par la CNIL à Fidzup et Singlespot, 30 novembre 2018 ? lire en ligne)
- Qui agit par le mouvement et non par un effet chimique.
-
(Art) Qui a principalement besoin de l'action de la main.
- On divise les arts en arts libéraux et en arts mécaniques.
- La menuiserie, la serrurerie sont des arts mécaniques.
- Relatif aux lois qui régissent le mouvement des corps.
- Puissances, propriétés, causes, lois, principes mécaniques.
- (Géométrie) Qualifiait les courbes, dites aussi transcendantes, qui ne peuvent pas être exprimées par des équations algébriques.
Trésor de la Langue Française informatisé
MÉCANIQUE, adj. et subst. fém.
Mécanique au Scrabble
Le mot mécanique vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot mecanique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mécanique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mécanique
Mécanicien Mécanique Mécanique Mécaniquement Mécaniser Mécanisme Mécaniste Mécéne Méchage Méchamment Méchanceté Méchant, ante Mèche Méchef Méchoir Mécompte Mécompté, ée Mécompter (se) Méconnaissable Méconnaissance Méconnaissant, ante Méconnaître Méconnu, ue Méconseiller Mécontent, ente Mécontentement Mécontenter Mécréance Mécréant, ante Mécroire Mécroyant mec mécanicien mécanicienne mécaniciennes mécaniciens mécanique mécanique mécaniquement mécaniques mécaniques mécanisait mécanisation mécanise mécanisé mécanisée mécanisées mécaniser mécanisés mécanisme mécanismes mécanistes mécano mécanographiques mécanos meccano meccanos Mecé mécénat mécène mécènes méchait méchamment méchanceté méchancetés méchant méchant méchant méchante méchantes méchants méchants mèche Mechelen Mechelen-aan-de-Maas Mechelen-Bovelingen mécher mèches Mechmont méchoui méchouisMots du jour
-
européen résisterons cadets discordance convainquit sustenter insoupçonnés brigues patronale insurrectionnelle
Les citations avec le mot Mécanique
- Derrière elle se tient Daria, premier million de trois générations les mains jointes, imposantes, mais intimidées par l'oeil mécanique.Auteur : Hélène Gestern - Source : Eux sur la photo (2011)
- Le mouvement est illusion, la mécanique est mouvement, donc l'illusion est mécanique.Auteur : Daniel Picouly - Source : La Treizième Mort du chevalier (2005)
- Les flics, ça a deux façons de marcher. Ou ils roulent les mécaniques en souplesse comme une danseuse exotique, ou ils adoptent un pas résolu comme celui d'un sous-lieutenant qui se prend pour un général.Auteur : Brian Michael Stableford - Source : Terre promise (1974)
- La mécanique n'est qu'un schéma général; elle devient une théorie seulement par l'indication explicite des lois de force, comme l'a fait Newton avec tant de succès pour la mécanique céleste.Auteur : Albert Einstein - Source : Conceptions scientifiques, La physique et la réalité
- Dans le monde animal, le déclencheur de la mécanique sexuelle n'est pas un individu détaillé, mais seulement une forme, un fétiche coloré (ainsi démarre l'Imaginaire).Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- Mécanique: Partie inférieure des mathématiques.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- C'est comme faire du vélo, si on se met à réfléchir, on prend conscience que c'est un phénomène très compliqué. Alors qu'il faut juste appuyer sur les pédales et ne pas s'occuper de la mécanique. Ça marche tout seul.Auteur : Sarah Dessen - Source : Cette chanson-là... (2006)
- Je crois que la mécanique de mes paupières est cassée, je ne peux plus les fermer. Les souvenirs surgissent, en boule.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)
- Comme une mécanique grondante et compliquée qui débite les produits de son activité intérieure, la stupide machine guerrière lâche, de minute en minute, des hommes sanglants.Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre
- Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE
- La perception est inexplicable par des raisons mécaniques, c'est-à-dire par des figures et des mouvements.Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Monadologie (1714)
- Chemin de fer: Le plus important des dispositifs mécaniques qui nous permettent de nous déplacer de là où nous sommes à là où nous ne serons pas mieux.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Que le bel uniforme vert (me disais-je hier, en regardant l'Institut) cache de jambes mécaniques, de ceintures herniaires, de fausses dents et de tibias démontables...Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 17 novembre 1972
- Quand une mécanique est lancée, même à partir d'un mensonge, rien ne peut l'arrêter. Très vite les acteurs, hommes et femmes, pris par le mouvement, sont dépassés. La vérité n'a plus d'importance: c'est seulement la vraisemblance au départ qui comptait.Auteur : Jean-François Deniau - Source : Un héros très discret (1989)
- Nous avons tous les jours sous les yeux l'exemple de l'univers, où une infinité d'actions mécaniques indépendantes concourent pour constituer un ordre qui, à travers les variations, reste fixe. Aussi aimons-nous la beauté du monde, parce que nous sentons derrière elle la présence de quelque chose d'analogue à la sagesse que nous voulons posséder pour assouvir notre désir du bien.Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)
- Cet homme m'inquiète! il me paraît mieux posséder la mécanique de l'amour que l'amour de la mécanique.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola
- J'étudie la mécanique de son coeur avec passion, je tente d'en ouvrir les serrures bloquées, avec des clés douces. Mais certains endroits semblent fermés à jamais.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- La torture, à elle seule, a engendré les trouvailles mécaniques les plus ingénieuses, dont la production procure de l'ouvrage à une foule d'honnêtes artisans.Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)
- J'ai maintenant devant moi une mécanique qui fonctionne automatiquement. Ce n'est plus de la vie, c'est de l'automatisme installé dans la vie et imitant la vie.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- Art: Ca mène à l'hôpital. A quoi ça sert, puisqu'on le remplace par la mécanique qui fait mieux et plus vite.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- La mécanique des corps solides n'étant appuyée que sur des principes métaphysiques et indépendants de l'expérience.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Il n'y a pas de hasard dans l'art non plus qu'en mécanique.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Quand t'y connais rien en mécanique, faut s'y connaître en garagistes, et lui je te dis que c'est un mauvais, il a les mains propres.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- La montée vers l'échafaud, l'ascension en plein ciel, l'imagination pouvait s'y raccrocher. Tandis que, là encore, la mécanique écrasait tout : on était tué discrètement, avec un peu de honte et beaucoup de précision.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Mécanique
- Toutes les productions humaines peuvent être comprises sous trois chefs principaux : les sciences, les arts libéraux et les arts mécaniquesAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 223
- Euler et plusieurs autres, voulant expliquer mécaniquement les phénomènes magnétiques, ont adopté l'hypothèse de Descartes, qui suppose, dans la substance de l'aimant, des conduits et des pores si étroits, qu'ils ne sont perméables qu'à cette matière magnétique, selon eux plus subtile que toute autre matière subtileAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 117
- Des mouvements si justes [chez les bêtes] et d'une si parfaite mécanique ne peuvent se faire sans quelque industrieAuteur : FÉNEL. - Source : Exist. 8
- Il me semble qu'en n'admettant qu'un certain nombre de principes mécaniques, ils [certains philosophes] n'ont pas senti combien ils rétrécissaient la philosophieAuteur : BUFF. - Source : Hist. anim. III
- Le minéral n'est qu'une matière brute, inactive, insensible, n'agissant que par la contrainte des lois de la mécanique, n'obéissant qu'à la force généralement répandue dans l'univers, sans organisation, sans puissanceAuteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. I, Oeuv. t. III, p. 8
- M. Tresca présente de la part de M. Farcot la description d'un système mécanique très ingénieux : le servo-moteur qui sert d'intermédiaire entre la main de l'ouvrier et l'outil, et permettra de manier avec la même facilité des organes puissants ou des organes légersAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 3 mai 1873, p. 2919, 1re col.
- La mécanique a ses frottements qui changent ou arrêtent les effets de la théorie ; la politique a aussi les siensAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XVII, 8
- La cinquième partie [du Traité de mécanique générale de M. Resal] a pour titre : Des moteurs animés ; de l'eau et du vent comme moteurs ; des machines hydrauliques et élévatoiresAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 8 juin 1876, p. 3968, 2e col.
- Montrons que les actes dont nous parlons [les actes extérieurs de l'homme], fussent-ils de pure fantaisie, sans rapport avec nos besoins, imprévoyables par conséquent d'une manière humaine et scientifique, peuvent s'accomplir sans violer aucunement ces lois [les lois mécaniques] invariablement établiesAuteur : SAINT-VENANT - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIV, p. 419
- Les cris de l'enfant sont des effets purement mécaniquesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I
- L'ouvrage des abeilles qui.... l'ouvrage des mouches de Cayenne qui.... sont des travaux purement mécaniques qui ne supposent aucune intelligence, aucun projet concerté, aucune vue généraleAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VIII, p. 42
- Et à Rouen se meirent sus deux cents personnes mecaniques, et viendrent à l'hostel d'un marchand de drapsAuteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1382
- Si l'on admet des germes particuliers pour la production des dents, pourquoi refuserait-on d'en admettre pour la production de parties beaucoup plus composées, et dont la formation répugne encore davantage aux explications mécaniques ?Auteur : BONNET - Source : Consid. Corps organ. t. VI, p. 42
- C'est à M. Hérissant que nous devons les connaissances les plus certaines sur la mécanique de l'ossificationAuteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. t. V, p. 302, dans POUGENS
- Dans les monstres doubles, les organes se mêlent et se confondent par l'attraction de soi pour soi, expression où il faut voir une figure de rhétorique et non un théorème de mécaniqueAuteur : DUMAS - Source : Éloge d'Is. Geoffroy Saint-Hilaire
- Rentrés enfin tout à fait dans le monde corporel, nous apercevons bientôt l'usage que nous pouvons faire de la géométrie et de la mécanique, pour acquérir sur les propriétés des corps les connaissances les plus variées et les plus profondesAuteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Encycl. Oeuv. t. I, p. 201, dans POUGENS.
- Le mépris qu'on a pour les arts mécaniques semble avoir influé jusqu'à un certain point sur leurs inventeurs mêmes ; les noms de ces bienfaiteurs du genre humain sont presque tous inconnus, tandis que l'histoire de ses destructeurs, c'est-à-dire des conquérants, n'est ignorée de personneAuteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Encycl. Oeuv. t. I, p. 226, dans POUGENS.
- La mécanique rationnelle est une science mathématique et abstraiteAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 1er disc. t. I, p. 86
- Il y a entre la mécanique et la géométrie cette différence, non-seulement que dans celle-ci la génération des figures par le mouvement est pour ainsi dire arbitraire et de pure élégance, mais encore que la géométrie ne considère dans le mouvement que l'espace parcouru, au lieu que dans la mécanique on a égard de plus au temps que le mobile emploie à parcourir cet espaceAuteur : D'ALEMB. - Source : Traité de dynam. Oeuv. t. XIV, p. 209
- Elles [les lois de la mécanique] ont été ignorées jusqu'au commencement de l'avant-dernier siècle, époque à laquelle Galilée jeta les premiers fondements de la science du mouvement par ses belles découvertes sur la chute des corpsAuteur : LA PLACE - Source : Expos. III, Préface
- Le gentilhomme françois qui suit les bandes, desdaigne la halebarde, c'est-à-dire, faire l'estat de sergent, encore moins d'estre appelé capporal, alleguant que sont charges mecaniques [à cause du service de police et d'exécution des arrêts]Auteur : CARLOIX - Source : IV, 13
- Descartes essaya le premier de ramener à la mécanique les mouvements des corps célestesAuteur : LA PLACE - Source : Expos. V, 5
- Artifice [art] mecanique ou servile. - Les juges, les chevaliers, les mecaniques [artisans]....Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Ce grand philosophe [Descartes], dans un temps où les observations astronomiques, la mécanique et la géométrie étaient encore très imparfaites, imagina, pour expliquer les mouvements des planètes, l'ingénieuse et célèbre hypothèse des tourbillonsAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. XIV, p. 80
- Il est vrai, dit le jeune comte, qui revenait de l'armée, qu'ils donnent à tout ce qu'ils disent des tournures admirables.... je sais qu'on dit fort bien : M. un tel a l'esprit bien ou mal tourné, et que c'est une façon de parler que l'usage a appliquée, dans un sens figuré, aux choses spirituelles ; mais cela ne conclut pas qu'on puisse se servir du terme de tournure dans le même sens ; la tournure est un terme de mécanique qui ne signifie autre chose que l'action, l'ouvrage des tourneurs ; ainsi je suis d'avis qu'on le rende à ce métier, et qu'on cesse de lui faire un vol qui me paraît plus propre à avilir notre langue qu'à l'enrichirAuteur : CAILLÈRES - Source : Mots à la mode, Convers. 1re.
Les mots débutant par Mec Les mots débutant par Me
Une suggestion ou précision pour la définition de Mécanique ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 10h20

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mécanique
Poèmes mécanique
Proverbes mécanique
La définition du mot Mécanique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mécanique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mécanique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
