La définition de Méconnaissance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Méconnaissance
Nature : s. f.
Prononciation : mé-ko-nê-san-s'
Etymologie : Méconnaissant ; provenç. mesconoisenza, mesconoisencza.

Voir les citations du mot MéconnaissanceSignification du mot Méconnaissance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de méconnaissance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec méconnaissance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Méconnaissance ?


La définition de Méconnaissance

Action de méconnaître.


Toutes les définitions de « méconnaissance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉCONNAISSANCE. n. f.
Action de méconnaître. La méconnaissance du Christ par les Juifs.

Littré

MÉCONNAISSANCE (mé-ko-nê-san-s') s. f.
  • 1Action de méconnaître. Dieu a révélé ce secret important à Daniel?; et il lui découvre, comme vous voyez, que la ruine des Juifs sera la suite de la mort du Christ et de leur méconnaissance, Bossuet, Hist. II, 4. L'entière méconnaissance des parents et des parentes, si ce n'est à porter les deuils les plus éloignés, Saint-Simon, 409, 116. Lorsqu'un gouvernement aussi puissant que celui de la république française est ainsi méconnu, lorsque cette méconnaissance est fondée sur les ménagements qu'on croit devoir à des coupables fugitifs, Correspond. du gén. Klinglin, I, 151. Quand il [Louis XI] s'humiliait devant Édouard IV et le duc de Bourgogne, ce n'était pas par une méconnaissance de sa grandeur, mais pour obtenir le loisir de poursuivre dans l'intérieur les seigneurs puissants, Chateaubriand, Anal. raisonnée de l'hist. de France, X. Méconnaissance de Dieu, Lacordaire, 5e confér.
  • 2Action de ne pas reconnaître, de ne pas avouer. Mélite?: ? Eh?! dieux, quelle imposture?! Jamais un de ces traits ne partit de ma main. - Cloris?: Nous pourrions demeurer ici jusqu'à demain, Que vous persisteriez dans la méconnaissance?; Je vous laisse?, Corneille, Mél. IV, 2. Notre cour ordonna que la requête lui serait signifiée, ?pour, après sa reconnaissance ou méconnaissance des faits y contenus, être fait droit ainsi qu'il appartiendra, Cour des comptes, aides et fin. de Normandie, Arrêt 27 janv. 1717.
  • 3Oubli d'un bienfait. C'est un monstre d'orgueil et de méconnaissance, Tristan, Mariane, II, 6. La résistance à laquelle ma dignité m'avait obligé ne venait d'aucun principe de méconnaissance, Retz, II, 87.

HISTORIQUE

XVIe s. ?Leurs biens faicts envers l'Eglise, ses mesconnoissances envers eux, D'Aubigné, Hist. I, 106. Cet esprit couroit des bigoteries aprises de nouveau à la mesconnoissance de Dieu, D'Aubigné, ib. III, 495. Dont s'ensuivroit non-seulement une ingratitude et mescognoissance de la misericorde de Dieu envers nous, mais?, Calvin, Instit. 1093.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

méconnaissance \me.k?.n?.s??s\ féminin

  1. État de mal connaître, de méconnaître.
    • Ainsi, la volonté de correction des premières années, face aux échecs répétitifs maintes fois constatés d'hommes idémistes, se trouve noyée dans l'inertie. Paris dicte à Cayenne des mesures qui témoignent de sa souveraineté, et reflète aussi la méconnaissance de la réalité. (Marion F. Godfroy, Bagnards, éd. Tallandier,, 2008, page 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉCONNAISSANCE, subst. fém.

A. ? [Correspond à méconnaître A 2] Action de méconnaître, d'ignorer quelque chose, de ne pas apprécier quelque chose à sa juste valeur; résultat de cette action. Méconnaissance de la réalité de la situation. Elle ne savait comment qualifier une pareille méconnaissance de ses bonnes intentions, et se déclarait avec dépit qu'elle n'était pas appréciée autant qu'elle l'avait cru (Gobineau, Pléiades, 1874, p.287).Extraordinaire méconnaissance de la qualité des mots et des exigences de la syntaxe (Gide, Journal,1914, p.432).
Rem. On relève un emploi au sens de «action de rendre méconnaissable»: Le père François Catrou (...) a massacré, tripatouillé, remanié jusqu'à la méconnaissance le texte qu'il publiait (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.15).
B. ? [Correspond à méconnaître B 2] Action de ne pas reconnaître le mérite, la valeur de quelqu'un, de ne pas apprécier quelqu'un à sa juste valeur; résultat de cette action. L'homme de génie pour s'épargner les méconnaissances de la foule se dit peut-être que, les contemporains manquant du recul nécessaire, les oeuvres écrites pour la postérité ne devraient être lues que par elle (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.531):
?. Je l'admirais [Racine] comme je pouvais, en homme qui en avait fait la découverte trente ans après ses études, à l'occasion de quelques minuscules et immenses problèmes de l'art des vers (...). Je ne regrette pas cette longue méconnaissance et cette reconnaissance tardive. Valéry, Variété IV, 1938, p.42.
Prononc. et Orth.: [mek?n?s? ?:s], [-ne-]. Ac. 1694 et 1718: mesconnoissance; 1740-1798: méconnoissance; dep. 1835: méconnaissance. Étymol. et Hist. 1. 1176-81 «ignorance» (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 6270); 2. ca 1470 «action de ne pas reconnaître la valeur de quelqu'un» (G. Chastellain, Chronique, IV, éd. Kervyn de Lettenhove, t.3, p.294); 3. ca 1500 «manque de reconnaissance, ingratitude» (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t.1, p.252). Dér. de connaissance*; préf. mé-*. Fréq. abs. littér.: 98.

MÉCONNAISSANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1176-81 «ignorance» (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 6270); 2. ca 1470 «action de ne pas reconnaître la valeur de quelqu'un» (G. Chastellain, Chronique, IV, éd. Kervyn de Lettenhove, t.3, p.294); 3. ca 1500 «manque de reconnaissance, ingratitude» (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t.1, p.252). Dér. de connaissance*; préf. mé-*.

Méconnaissance au Scrabble


Le mot méconnaissance vaut 19 points au Scrabble.

meconnaissance

Informations sur le mot meconnaissance - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot méconnaissance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

meconnaissance

Les mots proches de Méconnaissance

MécanicienMécaniqueMécaniqueMécaniquementMécaniserMécanismeMécanisteMécéneMéchageMéchammentMéchancetéMéchant, anteMècheMéchefMéchoirMécompteMécompté, éeMécompter (se)MéconnaissableMéconnaissanceMéconnaissant, anteMéconnaîtreMéconnu, ueMéconseillerMécontent, enteMécontentementMécontenterMécréanceMécréant, anteMécroireMécroyantmecmécanicienmécaniciennemécaniciennesmécaniciensmécaniquemécaniquemécaniquementmécaniquesmécaniquesmécanisaitmécanisationmécanisemécanisémécaniséemécaniséesmécanisermécanisésmécanismemécanismesmécanistesmécanomécanographiquesmécanosmeccanomeccanosMecémécénatmécènemécènesméchaitméchammentméchancetéméchancetésméchantméchantméchantméchanteméchantesméchantsméchantsmècheMechelenMechelen-aan-de-MaasMechelen-BovelingenméchermèchesMechmontméchouiméchouis


Mots du jour


Souplesse     Piotter     Écailleux, euse     Princesse     Tourière     Subdéléguer     Pantomimer     Disponibilité     Paupière     Arrière-cabinet     

Les citations avec le mot Méconnaissance


  1. Ce terme d’islamo-gauchisme ne désigne aucune réalité à l’université. Ce qui me frappe surtout, c’est le degré de méconnaissance du monde politique des recherches qui sont menées à l’université en sciences sociales et en sciences humaines.

    Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue France Inter, 19 février 2021


  2. Simplement, ces jeunes en provenance de pays musulmans ont été élevés dans une ambiance patriarcale très forte, au sein de sociétés régies par l'ordre religieux, ces hommes ont souvent une méconnaissance totale des désirs féminins, il y a même parfois, chez les plus jeunes, une vraie misère sexuelle car il y a, dans certaines familles, beaucoup d'interdits, on assiste alors à une chosification de la femme qui mène aux violences commises sur son corps comme ce qui s'est produit à Cologne.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  3. La haine et les préjugés, laisse-moi te dire, sont les fruits de la peur et de la méconnaissance, tu peux noter ça quelque part.

    Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Le Coeur de l'homme (2011)


  4. La méconnaissance et le mépris des droits de l'Homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité...

    Auteur : René Cassin - Source : Déclaration universelle des Droits de l'Homme


  5. J'ai la conviction que la critique est pour longtemps une science factice et que le talent n'est soumis à aucune espèce de règle dont on puisse lui reprocher la méconnaissance.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Lettres à divers, Le manuscrit autographe, septembre 1929


  6. La méconnaissance de l'être aimé est la condition nécessaire de l'amour. Nous aimons des personnes que nous ne comprenons pas. S'éprendre c'est se méprendre.

    Auteur : Frédéric Lenormand - Source : Elémentaire, mon cher Voltaire ! (2015)


  7. Toute la révolte de l'Asie contre l'Europe provient de notre méconnaissance du droit sacré d'asile et d'hospitalité.

    Auteur : Louis Massignon - Source : Opera minora


  8. La méconnaissance ne change rien à l'issue dernière. Nous pouvons l'ignorer, l'oublier: le sol où nous vivons n'est quoi qu'il en soit qu'un champ de destructions multipliées.

    Auteur : Georges Bataille - Source : La Part maudite (1949)


  9. J’ai d’abord voulu être historien, pensant que cela me permettrait d’avoir une réflexion capable d’aider mon pays. Le continent africain me paraît souffrir d’une méconnaissance de son histoire.

    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Interview Demain Dakar par Lucie Alexandre, 26 juin 2018


Les citations du Littré sur Méconnaissance


  1. C'est un monstre d'orgueil et de méconnaissance

    Auteur : TRISTAN - Source : Mariane, II, 6


  2. Voyons ce qu'il faut attendre de ceux [les amis] qui semblent les plus assurés : faiblesse, méconnaissance, secours en parole, abandonnement en effet

    Auteur : BOSSUET - Source : 3e sermon, Passion, 2


  3. La résistance à laquelle ma dignité m'avait obligé ne venait d'aucun principe de méconnaissance

    Auteur : RETZ - Source : II, 87


  4. Quand il [Louis XI] s'humiliait devant Édouard IV et le duc de Bourgogne, ce n'était pas par une méconnaissance de sa grandeur, mais pour obtenir le loisir de poursuivre dans l'intérieur les seigneurs puissants

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Anal. raisonnée de l'hist. de France, XI


  5. Méconnaissance de Dieu

    Auteur : LACORDAIRE - Source : 5e confér.


  6. Dieu a révélé ce secret important à Daniel ; et il lui découvre, comme vous voyez, que la ruine des Juifs sera la suite de la mort du Christ et de leur méconnaissance

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  7. Mélite : .... Eh ! dieux, quelle imposture ! Jamais un de ces traits ne partit de ma main. - Cloris : Nous pourrions demeurer ici jusqu'à demain, Que vous persisteriez dans la méconnaissance ; Je vous laisse...

    Auteur : Corneille - Source : Mél. IV, 2


  8. L'entière méconnaissance des parents et des parentes, si ce n'est à porter les deuils les plus éloignés

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 409, 116




Les mots débutant par Mec  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Méconnaissance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur méconnaissancePoèmes méconnaissanceProverbes méconnaissance

La définition du mot Méconnaissance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Méconnaissance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Méconnaissance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.