La définition de Méchanceté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Méchanceté
Nature : s. f.
Prononciation : mé-chan-se-té
Etymologie : L'ancien franç. meschance (voy. ) a donné meschanceté ; meschant avait donné dans le XVIe siècle meschantise.

Voir les citations du mot MéchancetéSignification du mot Méchanceté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de méchanceté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec méchanceté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Méchanceté ?


La définition de Méchanceté

Vice de ce qui est médiocre, sans qualité.


Toutes les définitions de « méchanceté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉCHANCETÉ. n. f.
Penchant à faire du mal. La méchanceté de son caractère. Cet homme est plein de méchanceté. Il l'a fait par méchanceté, par pure méchanceté. Une action pleine de méchanceté. Il se dit familièrement de l'Opiniâtreté des enfants. Voyez la méchanceté de cet enfant. Il signifie aussi Action méchante. Il a fait, il a commis toute sorte de méchancetés. Une méchanceté noire. Il signifie encore Parole médisante, parole dite dans l'intention de nuire, d'offenser. Ce propos n'est pas une plaisanterie, c'est une méchanceté. Il n'ouvre la bouche que pour dire des méchancetés.

Littré

MÉCHANCETÉ (mé-chan-se-té) s. f.
  • 1Vice de ce qui est médiocre, sans qualité. On avait beau leur répondre que la méchanceté même des vers marquait qu'ils partaient d'un dieu qui avait un noble mépris pour les règles, ou pour la beauté du style?, Fontenelle, Oracl. II, 6.
  • 2Penchant à être méchant, à faire du mal. Ne comptez-vous pour rien le plaisir que l'on a à connaître tous les matins la méchanceté des gens, couverte du nom de zèle, et tous les soirs leurs sottises déguisées en pénétration?? Retz, Mém. liv. IV, t. III, p. 173, dans POUGENS. Comme la méchanceté est timide, elle se condamne par son propre témoignage, Sacy, Bible, Sagesse, XVII, 10. La méchanceté qu'on emploie à diffamer un homme prouve que ce n'est point pour sa méchanceté qu'il est diffamé, Rousseau, 3e dialogue. La méchanceté se trouve aujourd'hui l'âme de certaines sociétés, Duclos, Consid. m?urs, ch. 8.

    Familièrement. Il se dit de l'opiniâtreté des enfants. La méchanceté de cette petite fille.

  • 3Action méchante. Si vous avez ouvert les lettres, c'est une grande méchanceté que de m'en faire tant la guerre, Voiture, Lett. 24. Et de tant de pays nomme quelque contrée Dont tes méchancetés te permettent l'entrée, Corneille, Médée, II, 2. Je me renferme à comprendre qu'on vous fait des méchancetés?; je ne puis les deviner, et ne vois point d'où elles peuvent venir, Sévigné, 138. J'aime à rapporter vos propres termes?; c'est ma plus grande méchanceté, Rousseau, Lett. à l'archev. de Par. Je n'ai jamais fait dans ma vie qu'une méchanceté, disait un jour Rulhière à Chamfort. - Quand finira-t-elle, lui répliqua Chamfort?? Sainte-Beuve, Art. sur Chamfort.
  • 4Parole dite dans l'intention de nuire, d'offenser. Il y a bien plus de gens qui se connaissent en méchancetés qu'il n'y en a qui se connaissent en style, Voltaire, Lett. Damilaville, 29 août 1762. Tant que Fréron amusera les oisifs par ses méchancetés hebdomadaires, on négligera les autres ouvrages périodiques qui ne seront qu'utiles et raisonnables, Voltaire, Lett. d'Argental, 11 mars 1764. Croyez qu'il n'y a pas de plate méchanceté, pas d'horreurs, pas de conte absurde qu'on ne fasse adopter aux oisifs d'une grande ville en s'y prenant bien, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 8.

HISTORIQUE

XIVe s. Et des meschans ne vient fors que meschancetez, Guesclin. 20783.

XVIe s. À la fin, comme toutes mechancetez se decouvrent, Despériers, Contes, XXX. Universellement mal voulu de tous gens de bien et d'honneur pour sa meschanceté et sa vie desordonnée, Amyot, Philop. 31. Ces meschancetez insignes, Montaigne, IV, 80.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MÉCHANCETÉ, s. f. & MÉCHANT, adj. (Morale.) nouveau terme fait pour notre nation en particulier, & qu'il faut définir. C'est une espece de médisance débitée avec agrément & dans le goût du bon ton. Il ne suffit pas de nuire, il faut sur-tout amuser, sans quoi le discours le plus méchant retombe plus sur son auteur que sur celui qui en est le sujet.

La méchanceté dans ce goût, dit l'auteur des m?urs, se trouve aujourd'hui l'ame de certaines sociétés de notre pays, & a cessé d'être odieuse sans perdre son nom : c'est même une mode ; cependant les éminentes qualités n'auroient pû jadis la faire pardonner, parce qu'elles ne peuvent jamais rendre autant à la société que la méchanceté lui fait perdre ; puisqu'elle en sappe les fondemens, & qu'elle est par-là, sinon l'assemblage, du-moins le résultat des vices. Aujourd'hui la méchanceté est réduite en art : elle tient communément lieu de mérite à ceux qui n'en ont point d'autre, & souvent leur donne de la considération dans plusieurs cotteries. Les petits méchans subalternes se signalent ordinairement sur les étrangers que le hasard leur adresse, comme on sacrifioit autrefois dans quelques contrées ceux que leur mauvais fort y faisoient aborder. Les méchans du haut étage s'en tiennent à leurs compatriotes, & les sacrifient impitoyablement au moindre trait heureux qui se présente à leur esprit & qui peut porter coup. C'est ainsi qu'en un seul jour ils flétrissent la réputation de plusieurs personnes, qui n'ont d'autre tort que d'en être connues. La vertu tremble à leur aspect, & la médisance leur prête ses couleurs les plus odieuses ; mais qu'ils sachent qu'à l'instant qu'ils amusent, leur méchanceté les fait détester des honnêtes gens. Tout le monde devroit encore s'accorder à les tourner en ridicule. Je ne crois pas qu'en général les François soient nés avec ce caractere de méchanceté qu'on leur reproche ; naturellement touchés de la vertu, ils la respecteroient si l'exemple & la coutume n'étoient les tyrans de tous leurs usages. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

méchanceté \me.???s.te\ féminin

  1. Penchant à faire du mal ; mauvaiseté.
    • Mais si la méchanceté et la rétivité prennent rang dans la liste des vices rédhibitoires, ce qui est fort probable, on pourra exercer non-seulement l'action en dommages-intérêts, mais encore l'action en rédhibition. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Le dogme de l'incurable méchanceté de l'homme a, d'ailleurs, chez certains de ses adeptes, une autre racine : un plaisir romantique à évoquer la race humaine murée dans une misère fatale et éternelle. (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, p.194)
    • Guindée dans son sarrau de calicot, comme une branche morte dans son écorce, presque sans nez ni lèvres, les cheveux plaqués de la même couleur pain brûlé que la peau, Mme Plinjat promène sur le monde un regard, invisible habituellement, qui semble vivre, derrière ses lunettes et ses paupières baissées, seulement quand la méchanceté l'habite. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, pages 162-163.)
  2. (Familier) Opiniâtreté des enfants.
    • Voyez la méchanceté de cet enfant.
  3. Action méchante.
    • Il affrontait tous les temps, bravait toutes les mers et prétendait que la mer et lui se connaissaient trop, depuis longtemps, « pour se faire des méchancetés ». (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
    • Il a fait, il a commis toute sorte de méchancetés.
  4. Parole médisante, parole dite dans l'intention de nuire, d'offenser.
    • Ce propos n'est pas une plaisanterie, c'est une méchanceté.
    • Il n'ouvre la bouche que pour dire des méchancetés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉCHANCETÉ, subst. fém.

[Correspond à méchant B]
A. ? Caractère, comportement d'une personne méchante, encline à faire du mal à autrui. Synon. cruauté, malveillance, mauvaiseté (rare); anton. bonté, débonnaireté (rare), gentillesse.Dans les hommes du midi, la méchanceté s'évapore en paroles et en pensées. Moins subtile et plus grave chez ceux du nord, elle ne peut se contenter que par des actes (Joubert,Pensées, t.1, 1824, p.386).C'était une grosse femme, d'un âge assez mûr, sans méchanceté et sans bonté, grandement insignifiante (Duranty,Malh. H. Gérard, 1860, p.39):
1. Pour se venger, car elle avait la méchanceté chevillée dans le corps, tout ce que Dorothée put imaginer, ce fut de faire choix et élection à certaines fins du devant de porte de Barthélémy. Pourrat,Gaspard, 1922, p.184.
SYNT. Agir avec, par, sans méchanceté; méchanceté cachée, diabolique, froide, habituelle, profonde, raffinée; la méchanceté des hommes, du monde.
? Par personnification. Je découvris dans l'humanité, en nageant vers les bas-fonds, en face de l'écueil de la haine, la méchanceté noire et hideuse, qui croupissait au milieu de miasmes délétères, en s'admirant le nombril (Lautréam.,Chants Maldoror, 1869, p.194).
? P. méton. [en parlant de l'attitude physique, intellectuelle ou morale d'une pers.] Caractère de ce qui manifeste une attitude méchante. Synon. dureté, malignité.La méchanceté d'un regard, d'un visage; la méchanceté d'un écrit, d'une parole, d'une réponse. Les critiques étrangers ont remarqué qu'il y a toujours un fond de méchanceté dans les plaisanteries les plus gaies de Candide et de Zadig (Stendhal,Racine et Shakspeare, t.1, 1823, p.32).Un sourire d'une méchanceté diabolique crispait les coins de sa bouche, il rayonnait de férocité satisfaite (Gautier,Fracasse, 1863, p.419):
2. Ses yeux gris indiquaient la méchanceté, une méchanceté froide, réfléchie et vicieuse. À la façon tranquille et cruelle dont elle vous regardait, vous fouillait l'âme et la chair, elle vous faisait presque rougir. Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p.17.
B. ? P. méton., au sing. ou au plur. Paroles ou actions méchantes. Synon. crasse(s) (pop.), entourloupette(s) (fam.), rosserie(s), vacherie(s) (pop.); anton. gentillesse(s).Méchanceté(s) fine(s), gratuite(s), plate(s), personnelle(s); dire, commettre, faire des (petites) méchancetés. Je n'avais vu dans sa basse envie, dans ses lâches méchancetés que la singularité incommode d'un naturel atrabilaire (Hugo,Lettres fiancée, 1821, 72).Oh! fit Musette, pourquoi me dites-vous cela? Ce n'est pas aimable; au lieu de me dire des méchancetés, offrez-moi donc ce joli pot de fleurs (Murger,Scènes vie boh., 1851, p.82):
3. Elle avait inscrit en épigraphe deux phrases de Nietzsche (...): Homme sublime, je te sais capable de toutes les méchancetés, c'est pourquoi j'exige de toi le bien, puis encore: Maintenant que m'importent les dieux? Abellio,Pacifiques, 1946, p.326.
REM.
Méchance, subst. fém.,synon.,hapax. Ici je suis, un pauvre coeur Sans importance En un monde de méchance; Objet de la grosse moquerie, Gibier de quelque prison, Et jusqu'en lui-même rongé Par une triste manie (Jouve,Trag., 1922, p.27).
Prononc. et Orth.: [me? ? ?ste]. Ac. 1694 et 1718: meschan-; dep. 1740: méchan-. Étymol. et Hist. 1. a) Début du xves. [date du ms.] meschanceté «action, parole méchante» (Cuvelier, Du Guesclin, éd. E. Charrière, 20783 var.); b) fin xves. «malheur» (Internele Consolacion, éd. L. Moland et Ch. D'Hericault, II, XX, p.105); 2. 1596 «penchant à faire du mal» (Hulsius); 3. 1621 «caractère de ce qui est médiocre» (R. François, Merveilles de nature, p.206). Dér., à l'aide du suff. -(i)té*, de l'a. fr. mescheance «fâcheux accident, mésaventure, malheur» (ca 1165, Benoît de Ste-Maure, Troie, 8470 ds T.-L. ? xvies.), puis «faute, chute» (ca 1200, Poème moral, éd. A. Bayot, 895), lui-même dér., à l'aide du suff. -ance, de mescheant (méchant*). La formation de meschanceté a été favorisée par l'existence de mots tels que boneürté, maleürté, fausseté, mauvaiseté et par le besoin de distinguer le subst. abstr. mescheance tiré de mescheant «malchanceux» du subst. correspondant à mescheant «malfaisant», v. aussi mauvaiseté. Fréq. abs. littér.: 974. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 896, b) 1436; xxes.: a) 1794, b) 1526. Bbg. Thomas (A.). Nouv. variétés étymol. Romania. 1915/17, t.44, pp. 349-350.

MÉCHANCETÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Début du xves. [date du ms.] meschanceté «action, parole méchante» (Cuvelier, Du Guesclin, éd. E. Charrière, 20783 var.); b) fin xves. «malheur» (Internele Consolacion, éd. L. Moland et Ch. D'Hericault, II, XX, p.105); 2. 1596 «penchant à faire du mal» (Hulsius); 3. 1621 «caractère de ce qui est médiocre» (R. François, Merveilles de nature, p.206). Dér., à l'aide du suff. -(i)té*, de l'a. fr. mescheance «fâcheux accident, mésaventure, malheur» (ca 1165, Benoît de Ste-Maure, Troie, 8470 ds T.-L. ? xvies.), puis «faute, chute» (ca 1200, Poème moral, éd. A. Bayot, 895), lui-même dér., à l'aide du suff. -ance, de mescheant (méchant*). La formation de meschanceté a été favorisée par l'existence de mots tels que boneürté, maleürté, fausseté, mauvaiseté et par le besoin de distinguer le subst. abstr. mescheance tiré de mescheant «malchanceux» du subst. correspondant à mescheant «malfaisant», v. aussi mauvaiseté.

Méchanceté au Scrabble


Le mot méchanceté vaut 18 points au Scrabble.

mechancete

Informations sur le mot mechancete - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot méchanceté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mechancete

Les mots proches de Méchanceté

MécanicienMécaniqueMécaniqueMécaniquementMécaniserMécanismeMécanisteMécéneMéchageMéchammentMéchancetéMéchant, anteMècheMéchefMéchoirMécompteMécompté, éeMécompter (se)MéconnaissableMéconnaissanceMéconnaissant, anteMéconnaîtreMéconnu, ueMéconseillerMécontent, enteMécontentementMécontenterMécréanceMécréant, anteMécroireMécroyantmecmécanicienmécaniciennemécaniciennesmécaniciensmécaniquemécaniquemécaniquementmécaniquesmécaniquesmécanisaitmécanisationmécanisemécanisémécaniséemécaniséesmécanisermécanisésmécanismemécanismesmécanistesmécanomécanographiquesmécanosmeccanomeccanosMecémécénatmécènemécènesméchaitméchammentméchancetéméchancetésméchantméchantméchantméchanteméchantesméchantsméchantsmècheMechelenMechelen-aan-de-MaasMechelen-BovelingenméchermèchesMechmontméchouiméchouis


Mots du jour


Déceptif, ive     Coutelier, ière     Bibliomaniaque     Découronner     Maître     Déduction     Bronzier     Artichaut     Aboyeur     Parfum     

Les citations avec le mot Méchanceté


  1. La taquinerie est la méchanceté des bons.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  2. La méchanceté ne consiste pas à faire le mal mais à mal faire.

    Auteur : Jean Grenier - Source : L'Existence malheureuse (1957)


  3. O mathématiques saintes, puissiez-vous, par votre commerce perpétuel, consoler le reste de mes jours de la méchanceté de l'homme et de l'injustice du Grand-Tout!

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  4. La pire des décadences n'est point celle qui naît d'un excès de raffinement dans une élite, mais de la vulgarité et de la méchanceté générales.

    Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Petite Suite de maximes et de caractères (1944)


  5. Car il est à noter qu'on met la femme au singulier quand on a du bien à en dire - et qu'on en parle au pluriel sitôt qu'elle vous fait quelque méchanceté.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : N'écoutez pas, Mesdames! (1951)


  6. Les épines, ça ne sert à rien, c'est de la pure méchanceté de la part des fleurs!

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  7. La méchanceté boit elle-même la plus grande partie de son poison.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, LXXXI


  8. La méchanceté ne réside pas dans l'action de faire souffrir, mais dans la satisfaction que l'on éprouve à faire souffrir.

    Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


  9. Les méchants n'ont pas besoin de raison pour haïr. Leur méchanceté suffit.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Dieu dispose (1850)


  10. La méchanceté combinée avec l'intérêt personnel équivaut à beaucoup d'esprit.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés


  11. Car la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.

    Auteur : Panaït Istrati - Source : Sans référence


  12. Le plus souvent la bêtise est soeur de la méchanceté.

    Auteur : Sophocle - Source : Sans référence


  13. J'ai la faiblesse de penser qu'en général la méchanceté, n'est pas une preuve d'intelligence.

    Auteur : René Goscinny - Source : Astérix, 2 - La Serpe d'or (1962)


  14. Sans la paresse qui dissuade de pousser la méchanceté trop loin et la concurrence à son paroxysme, notre société ne serait pas vivable.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  15. Toute méchanceté vient de faiblesse; l'enfant est méchant que parce qu'il est faible; rendez-le fort, il sera bon.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  16. Elles gardaient pour elles les mille ressources diaboliques et les inventions quelquefois de leur enfantine méchanceté.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  17. Il n'y a d'autre enfer pour l'homme que la bêtise ou la méchanceté de ses semblables.



  18. On rougit plus d'une sottise que d'une méchanceté ; et peut-être a-t-on raison : les sots sont sots sans ressource ; les méchants peuvent devenir bons.

    Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


  19. Gloire à Dieu qui a voulu, pour des raisons que nous ne connaissons pas, que la méchanceté et la bêtise conduisent l'univers!

    Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Nouvelles asiatiques


  20. Une méchanceté hyperdiabolique, saturée de gin, pénétra chaque fibre de mon être.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Le chat noir


  21. Le médecin voit l'homme dans toute sa faiblesse; le juriste, dans toute sa méchanceté; le théologien, dans toute sa sottise.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  22. Je croyais le cerveau du plus scrupuleux bourgeois berlinois recéler des trésors de duplicité, de haine, de méchanceté, de cruauté, de convoitise. J'étais ému d'être libre au milieu d'un peuple entier mis à l'index.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  23. La seule industrie française qui ne connaisse pas le sous-emploi est la méchanceté.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  24. Pour économiser votre méchanceté, choisissez des ennemis en petite sante.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. La politesse rend le méchant plus haïssable parce qu'elle dénote en lui une éducation sans laquelle sa méchanceté, en quelque sorte, serait excusable.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


Les citations du Littré sur Méchanceté


  1. Comme la méchanceté est timide, elle se condamne par son propre témoignage

    Auteur : SACI - Source : Bible, Sagesse, XVII, 10


  2. Il y a en moi, pauvre et simple homme de village, plus de bêtise que de méchanceté

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 144


  3. À la fin, comme toutes mechancetez se decouvrent

    Auteur : DES PÉRIERS. - Source : Contes, XXXI


  4. La crainte d'une repartie spirituelle et piquante est, dans le monde, le frein le plus sûr de l'impertinence et de la méchanceté

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 110, dans POUGENS


  5. Plût à Dieu que l'histoire parlât davantage des hommes de génie, et moins de la méchanceté ou de l'imbécillité puissante, si ce n'est pour faire abhorrer l'une et mépriser l'autre !

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Trublet.


  6. Ne pourroit-on pas à bon droit nommer nostre siecle le parangon de mechanceté ?

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. d'Hérod. p. 107, dans LACURNE


  7. C'est de là que devaient sortir les hommes de la vertu la plus haute et de la méchanceté la plus raffinée

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 50


  8. Passer quelqu'un en méchanceté

    Auteur : PERROT D'ABL. - Source : Tac. 442


  9. La calomnie ! Monsieur, vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés ; croyez qu'il n'y a pas de plate méchanceté, pas d'horreurs, pas de conte absurde qu'on ne fasse adopter aux oisifs d'une grande ville, en s'y prenant bien.... D'abord un bruit léger, rasant le sol comme une hirondelle avant l'orage.... telle bouche le recueille, et, piano, piano, vous le glisse en l'oreille adroitement ; le mal est fait : il germe, il rampe, il chemine, et, rinforzando, de bouche en bouche, il va le diable ; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez la calomnie se dresser, siffler, s'enfler, grandir à vue d'oeil ; elle s'élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Barbier de Sév. II, 8


  10. Les accusateurs d'Ésope furent punis doublement, pour leur gourmandise et leur méchanceté

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.


  11. Il y a bien plus de gens qui se connaissent en méchancetés qu'il n'y en a qui se connaissent en style

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 29 août 1762


  12. C'était autrefois du nom de janséniste que la méchanceté gratifiait les objets de sa haine ; ce sobriquet a vieilli ; celui d'encyclopédiste y a succédé, et ne tardera pas à vieillir de même

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, de Hautev. note 6


  13. Les hommes font beaucoup d'injustices sans méchanceté, par légèreté, précipitation, sottise, témérité, imprudence

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 5


  14. Il n'est guère de méchancetés si désespérées que celle de quoi nous parlons ; c'est un prodige non moins expiable qu'une ouverture de la terre ou que des flammes sorties de dessous les abîmes de la mer

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  15. Si vous avez ouvert les lettres, c'est une grande méchanceté que de m'en faire tant la guerre

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 24


  16. Quand on est à cent lieues de Paris, il est difficile de prévoir et de parer les effets des petites cabales, des petites intrigues, des petites méchancetés qu'on y ourdit sans cesse pour s'amuser

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alemb. 19 mai 1773


  17. Et de tant de pays nomme quelque contrée Dont tes méchancetés te permettent l'entrée

    Auteur : Corneille - Source : Médée, II, 2


  18. Croyez qu'il n'y a pas de plate méchanceté, pas d'horreurs, pas de conte absurde qu'on ne fasse adopter aux oisifs d'une grande ville en s'y prenant bien

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. II, 8


  19. La philosophie, bien loin d'être, comme l'imbécile méchanceté l'en accuse, l'ennemie des rois et des peuples, est au contraire leur sauvegarde la plus assurée, par l'horreur qu'elle inspire pour la tyrannie qui rend les souverains odieux

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Vaux de St-Cyr.


  20. Je n'ai jamais fait dans ma vie qu'une méchanceté, disait un jour Rulhière à Chamfort. - Quand finira-t-elle, lui répliqua Chamfort ?

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Art. sur Chamfort.


  21. Madame votre mère fait une action digne de son ordinaire bonté de ne vouloir pas souffrir que l'on profère une si grande méchanceté sur ses terres

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. 56 (à Mlle de Rambouillet)


  22. On avait beau leur répondre que la méchanceté même des vers marquait qu'ils partaient d'un dieu qui avait un noble mépris pour les règles, ou pour la beauté du style....

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracl. II, 6


  23. La méchanceté qu'on emploie à diffamer un homme prouve que ce n'est point pour sa méchanceté qu'il est diffamé

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e dialogue


  24. On n'a pas l'idée de la méchanceté des perroquets sauvages

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 289


  25. Il se plaît plutôt à faire des plaisanteries qu'on peut appeler des mièvreries de jeune courtisan, que des méchancetés

    Auteur : VOYER - Source : MARQUIS D'ARGENSON, Mém. p. 172, dans POUGENS




Les mots débutant par Mec  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Méchanceté ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h53










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur méchancetéPoèmes méchancetéProverbes méchanceté

La définition du mot Méchanceté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Méchanceté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Méchanceté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.