Définition de « mécanisme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mecanisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mécanisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Mécanisme et répondre à la question quelle est la définition de mecanisme ?
Une définition simple : (fr-rég|) mécanisme // (m)
Définitions de « mécanisme »
Trésor de la Langue Française informatisé
MÉCANISME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
mécanisme \me.ka.nism\ masculin
-
Structure d'un organisme naturel ou artificiel en tant que combinaison animée de ses parties.
- Examinons maintenant le mécanisme (fig.97) qui fait mouvoir les parties travaillantes. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- L'indéninition des mécanismes sociaux perturbe, réactionnellement, la formation de la personnalité de bien des individus. Du point de vue de la fixation libidinale, L'État des monopoles ne vaut pas un clou. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 39)
- Je retrouve devant l'entrée de mon immeuble la petite agitation nocturne habituelle : bicraves et camés graves qui se fixent dans la tasse Decaux dont ils ont bricolé le mécanisme ouvrant la porte coulissante. ? (Paul Smaïl -Casa, la casa, page 165, Éditions Balland, 1998)
- Le mécanisme de l'univers, du corps humain. ? Le mécanisme d'une montre, d'une pendule.
-
(Par analogie) Construction de combinaisons.
- Leur comptabilité impitoyable ne fait pas grâce d'un centime, et les mystères de l'anatocisme ont bien vite fait doubler la dette du nhaqué, sans qu'il puisse en soupçonner le mécanisme. ? (L'Asie française, Comité de l'Asie française, 1913, vol.13-14, p.113)
-
Moteur, partie mobile et active d'un ensemble, pièces qui assurent le fonctionnement d'une machine.
- Je n'arrive pas à remettre en marche le mécanisme de cette montre.
-
(Par extension) (Linguistique) Structure des éléments de la parole, arrangement des mots et des phrases.
- On a écrit savamment sur le mécanisme du langage.
- Le mécanisme de la pensée, de la passion.
-
(Musique) Structure de la phrase musicale.
- Ce pianiste a un bon mécanisme.
- (Philosophie) Doctrine d'après laquelle tout s'explique dans l'univers par les seules propriétés mécaniques de la matière.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La structure d'un organisme naturel ou artificiel et l'action combinée de ses parties. Le mécanisme de l'univers, du corps humain. Le mécanisme d'une montre, d'une pendule. Par extension, Le mécanisme du langage, La structure matérielle des éléments de la parole, l'arrangement des mots et des phrases. On a écrit savamment sur le mécanisme du langage. On dit de même Le mécanisme des vers, de la prose. On dit aussi Le mécanisme de la pensée, de la passion. Par analogie, Il n'est pas aisé de saisir au premier abord le mécanisme de cette opération financière. En termes de Musique, L'étude du mécanisme. Ce pianiste a un bon mécanisme. En termes de Philosophie, il désigne la Doctrine d'après laquelle tout s'explique dans l'univers par les seules propriétés mécaniques de la matière.
Littré
-
1Ensemble de pièces, de machines, de moyens de mouvement, soit naturels, soit artificiels. Le mécanisme du métier à bas est très compliqué, mais fort ingénieux.
Le mécanisme de l'insecte le plus vil n'est pas moins merveilleux que celui de l'homme
, Diderot, Pens. philos. n° 19.Par ces mots [s'il avait assisté aux conseils de Dieu] qui furent taxés d'impiété, Alphonse faisait entendre que l'on était encore loin de connaître le mécanisme de l'univers
, Laplace, Expos. V, 4. -
2Mécanisme d'une fonction animale. Ensemble des actes exécutés par chaque organe d'un appareil pour l'accomplissement d'une fonction.
Cette action [de l'âme sur le corps et vice versâ] est du nombre de ces choses dont le mécanisme sera toujours ignoré
, Voltaire, Newt. I, 7.Le mécanisme de la langue du pic a été un sujet d'admiration pour tous les naturalistes
, Buffon, Ois. t. XIII, p. 23.Le mécanisme du raisonnement, l'ensemble des procédés logiques.
On est fâché de voir qu'il [Aristote] s'arrête plus sur le mécanisme du raisonnement [dans sa Logique] que sur le raisonnement même
, Condillac, Hist. anc. III, 21.Le mécanisme du langage, la structure matérielle des éléments de la parole.
Le mécanisme des vers et de la prose, la composition des parties du vers ou de la prose, suivant le rhythme qui est propre à l'un ou à l'autre. On dit aussi le mécanisme d'une phrase.
- 3Le mécanisme de la peinture, de la sculpture, etc. la partie mécanique et pratique de ces arts.
-
4 Terme de musique. Le mécanisme d'un instrument, se dit de la partie matérielle d'une exécution difficile. Le mécanisme du violon, du piano.
On dit de certains violonistes?: il a un beau mécanisme, il a du mécanisme, il connaît bien le mécanisme de son instrument, pour dire qu'il possède bien la pratique de cet instrument, au point de vue de la difficulté.
On oppose ordinairement le mécanisme à l'expression, au style.
-
5 Terme de philosophie. Opinion qui admet que tout dans la nature est produit par les propriétés mécaniques de la matière.
Le mécanisme comme cause immédiate de tous les phénomènes de la nature, est devenu dans ces derniers temps le signe distinctif des cartésiens
, Mairan, Éloge de l'abbé de Molières.Mécanisme animal, l'organisme animal, supposé agir comme une machine et d'après les lois de la mécanique seulement, opinion erronée qui était celle des iatromécaniciens.
Étymologie de « mécanisme »
Lat. mechanisma, du grec ?????? (voy. MACHINE). Mechanisma est un mot que les Latins ont formé comme si ?????????? existait en grec.
- Dérivé de mécanique avec le suffixe -isme.
mécanisme au Scrabble
Le mot mécanisme vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot mecanisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mécanisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mécanisme »
On recherche une rime en ZM .
Les rimes de mécanisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en zm
Rimes de national-socialisme Rimes de sionisme Rimes de christianisme Rimes de anti-conformisme Rimes de radical-socialisme Rimes de esthétisme Rimes de illusionnisme Rimes de nationalisme Rimes de dandysme Rimes de subjectivisme Rimes de solipsisme Rimes de catholicisme Rimes de chamanisme Rimes de prisme Rimes de pluralisme Rimes de antichristianisme Rimes de particularisme Rimes de comportementalisme Rimes de rhumatismes Rimes de monothéisme Rimes de satanisme Rimes de cataclysmes Rimes de hirsutisme Rimes de antifascisme Rimes de autisme Rimes de saphisme Rimes de saturnisme Rimes de néo-réalisme Rimes de révisionnisme Rimes de mutismes Rimes de latinismes Rimes de séismes Rimes de pathétisme Rimes de prosaïsme Rimes de aphorisme Rimes de hébertisme Rimes de rachitisme Rimes de barbarismes Rimes de chauvinisme Rimes de paroxysme Rimes de multiculturalisme Rimes de prosélytisme Rimes de naturalisme Rimes de minimalisme Rimes de consumérisme Rimes de naturisme Rimes de féodalisme Rimes de confucianisme Rimes de futurisme Rimes de athéismeMots du jour
national-socialisme sionisme christianisme anti-conformisme radical-socialisme esthétisme illusionnisme nationalisme dandysme subjectivisme solipsisme catholicisme chamanisme prisme pluralisme antichristianisme particularisme comportementalisme rhumatismes monothéisme satanisme cataclysmes hirsutisme antifascisme autisme saphisme saturnisme néo-réalisme révisionnisme mutismes latinismes séismes pathétisme prosaïsme aphorisme hébertisme rachitisme barbarismes chauvinisme paroxysme multiculturalisme prosélytisme naturalisme minimalisme consumérisme naturisme féodalisme confucianisme futurisme athéisme
Les citations sur « mécanisme »
- Voulez-vous connaître le mécanisme de la pensée, et ses effets? lisez les poètes. Voulez-vous connaître la morale, la politique? lisez les poètes. Ce qui vous plaît chez eux, approfondissez-le: c'est le vrai.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Le succès fait seulement partie du mécanisme lui-même. Tout le reste, je l'ai parce que je suis moi et personne ne peut dire le contraire.Auteur : James Dean - Source : Sans référence
- Un produit organisé de la nature est un produit où tout est fin et moyen réciproquement ; en lui rien d'inutile, sans but, ou dû à un aveugle mécanisme naturel.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)
- Winston ne savait pas pourquoi Withers avait été disgracié. Peut-être était-ce pour corruption ou incompétence. Peut-être Big Brother s'était-il simplement débarrassé d'un subordonné trop populaire. Peut-être Withers ou un de ses proches avait-il été suspect de tendances hérétiques. Ou, ce qui était le plus probable, c'était arrivé simplement parce que les épurations et les vaporisations font nécessairement partie du mécanisme de l'Etat. Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Le mécanisme de notre connaissance usuelle est de nature cinématographique.Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)
- La phonétique est une science historique; elle analyse des événements, des transformations et se meut dans le temps. La phonologie est en dehors du temps, puisque le mécanisme de l'articulation reste toujours semblable à lui-même.Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)
- Les petites superstitions auxquelles on sacrifie jusqu'à en être totalement dépendant permettent de mieux comprendre le mécanisme des grandes religions.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il y a un mécanisme d'auto-défense au fond de chaque être humain, qui le pousse à refuser de se laisser détruire par l'inévitable.Auteur : Michelle Guérin - Source : Le ruban de Moebius: contes et nouvelles (1974)
- Comme nous le savons, les mécanismes adaptatifs qui nous protègent contre les microbes et les virus varient suivant chacun de nous.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu (1935)
- Ce n'est pas aux lecteurs de cet ouvrage que je croirai jamais devoir prouver que les idées gouvernent et bouleversent le monde, ou, en d'autres termes, que tout le mécanisme social repose finalement sur des opinions.Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive (1830-1842)
- Car si l'on devait toujours penser à sa pensée, n'est-ce pas, pas moyen de penser, de se livrer à une opération mentale, supérieure à ce qui est proprement la pensée. Et non pas l'exsudat, la sécrétion de l'esprit, mais le mécanisme de cet exsudat.Auteur : Antonin Artaud - Source : Bilboquet
- Nous allons donc avoir, grâce au CNED, ce mécanisme que nous appelons la
« classe à la maison » , qui permet d’avoir à la fois des classes virtuelles et des ressources pédagogiques pour tous les enfants. J’insiste sur ce point : la période qui s’ouvre n’est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler.
Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00
- Si l'excitation est un mécanisme dont se divertit le Créateur, l'amour est au contraire ce qui n'appartient qu'à nous et par quoi nous échappons au Créateur. L'amour, c'est notre liberté.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Il n'y a rien de plus absurde que la logique, l'écrivain. C'est un mécanisme en roue libre qui s'enclenche dans le vide, et dont la force réside dans le fait que son début implique son milieu et son milieu, sa fin.Auteur : Tákis Theodorópoulos - Source : Le va-nu-pieds des nuages (2012)
- Et ensuite quand le mécanisme est enclenché, il faut, vous l'avez vu, un mal du diable pour faire le décrochage.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- La mort ne ressemble pas à la vie ni le mécanisme au mouvement. Si vous voulez donner de l'homme et du monde une idée exacte et claire, rendez-les transparents, mais ne les disséquez pas.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- ... les mécanismes psychologiques qui fonctionnent à l'intérieur des grands événements historiques (apparemment incroyables et inhumains) sont les mêmes que ceux qui régissent les situations intimes (tout à fait banales et très-humaines).Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman
- Pierre avait l'impression d'être un fétu infime tombé sous la roue d'une machine inconnue au mécanisme bien ajusté.Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)
- Un oeil électronique décelait ces faux pas dans l'instant même, bloquait net tout le mécanisme de la presse et alertait le surveillant en déclenchant un bruiteur, dont le son était analogue au signal occupé sur le téléphone.Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)
- Ce qui constitue l'animalité ... c'est la faculté d'utiliser un mécanisme à déclenchement pour convertir en actions «explosives» une somme aussi grande que possible d'énergie potentielle accumulée.Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)
- L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- On peut considérer la langue de l'homme, dans le mécanisme de la parole, comme la corde qui lance d'elle-même la flèche qu'on y a ajustée.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Il n'y a pas besoin de science-fiction pour concevoir un mécanisme de contrôle qui donne à chaque instant la position d'un élément en milieu ouvert, animal dans une réserve, homme dans une entreprise (collier électronique). Félix Guattari imaginait une ville où chacun pouvait quitter son appartement, sa rue, son quartier, grâce à sa carte électronique (dividuelle) qui faisait lever telle ou telle barrière ; mais aussi bien la carte pouvait être recrachée tel jour, ou entre telles heures ; ce qui compte n'est pas la barrière, mais l'ordinateur qui repère la position de chacun, licite ou illicite, et opère une modulation universelle. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- Le point-virgule était le plus ingénieux des mécanismes, il était l'engrenage autour duquel s'organisaient ses nuits, ses rêves, sa pensée; il admirait ce soupir minuscule: non pas une pause mais un souffle musical.Auteur : Pierre Thiry - Source : Ramsès au pays des points-virgules (2009)
- Écrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas il n'est qu'écriture. Il consiste à obéir au mécanisme des plantes et des arbres et à projeter du sperme loin autour de nous. Le luxe du monde est dans la perte. Ceci féconde, ceci tombe à côté. Ainsi va le sexe.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)
Les mots proches de « mecanisme »
Mécanicien Mécanique Mécanique Mécaniquement Mécaniser Mécanisme Mécaniste Mécéne Méchage Méchamment Méchanceté Méchant, ante Mèche Méchef Méchoir Mécompte Mécompté, ée Mécompter (se) Méconnaissable Méconnaissance Méconnaissant, ante Méconnaître Méconnu, ue Méconseiller Mécontent, ente Mécontentement Mécontenter Mécréance Mécréant, ante Mécroire MécroyantLes mots débutant par mec Les mots débutant par me
mec mécanicien mécanicienne mécaniciennes mécaniciens mécanique mécanique mécaniquement mécaniques mécaniques mécanisait mécanisation mécanise mécanisé mécanisée mécanisées mécaniser mécanisés mécanisme mécanismes mécanistes mécano mécanographiques mécanos meccano meccanos Mecé mécénat mécène mécènes méchait méchamment méchanceté méchancetés méchant méchant méchant méchante méchantes méchants méchants mèche Mechelen Mechelen-aan-de-Maas Mechelen-Bovelingen mécher mèches Mechmont méchoui méchouis
Les synonymes de « mecanisme»
Les synonymes de mécanisme :- 1. dispositif
2. machine
3. agencement
4. mécanique
5. machinal
6. automatique
7. instinctif
8. réflexe
9. irréfléchi
10. involontaire
11. appareil
12. processus
13. évolution
14. marche
15. suite
16. développement
synonymes de mécanisme
Fréquence et usage du mot mécanisme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mecanisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mécanisme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mécanisme ?
Citations mécanisme Citation sur mécanisme Poèmes mécanisme Proverbes mécanisme Rime avec mécanisme Définition de mécanisme
Définition de mécanisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mécanisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mécanisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
