La définition de Mécanisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mécanisme
Nature : s. m.
Prononciation : mé-ka-ni-sm'
Etymologie : Lat. mechanisma, du grec (voy. ). Mechanisma est un mot que les Latins ont formé.

Voir les citations du mot MécanismeSignification du mot Mécanisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mécanisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mécanisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mécanisme ?


La définition de Mécanisme

Ensemble de pièces, de machines, de moyens de mouvement, soit naturels, soit artificiels. Le mécanisme du métier à bas est très compliqué, mais fort ingénieux.


Toutes les définitions de « mécanisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉCANISME. n. m.
La structure d'un organisme naturel ou artificiel et l'action combinée de ses parties. Le mécanisme de l'univers, du corps humain. Le mécanisme d'une montre, d'une pendule. Par extension, Le mécanisme du langage, La structure matérielle des éléments de la parole, l'arrangement des mots et des phrases. On a écrit savamment sur le mécanisme du langage. On dit de même Le mécanisme des vers, de la prose. On dit aussi Le mécanisme de la pensée, de la passion. Par analogie, Il n'est pas aisé de saisir au premier abord le mécanisme de cette opération financière. En termes de Musique, L'étude du mécanisme. Ce pianiste a un bon mécanisme. En termes de Philosophie, il désigne la Doctrine d'après laquelle tout s'explique dans l'univers par les seules propriétés mécaniques de la matière.

Littré

MÉCANISME (mé-ka-ni-sm') s. m.
  • 1Ensemble de pièces, de machines, de moyens de mouvement, soit naturels, soit artificiels. Le mécanisme du métier à bas est très compliqué, mais fort ingénieux. Le mécanisme de l'insecte le plus vil n'est pas moins merveilleux que celui de l'homme, Diderot, Pens. philos. n° 19. Par ces mots [s'il avait assisté aux conseils de Dieu] qui furent taxés d'impiété, Alphonse faisait entendre que l'on était encore loin de connaître le mécanisme de l'univers, Laplace, Expos. V, 4.
  • 2Mécanisme d'une fonction animale. Ensemble des actes exécutés par chaque organe d'un appareil pour l'accomplissement d'une fonction. Cette action [de l'âme sur le corps et vice versâ] est du nombre de ces choses dont le mécanisme sera toujours ignoré, Voltaire, Newt. I, 7. Le mécanisme de la langue du pic a été un sujet d'admiration pour tous les naturalistes, Buffon, Ois. t. XIII, p. 23.

    Le mécanisme du raisonnement, l'ensemble des procédés logiques. On est fâché de voir qu'il [Aristote] s'arrête plus sur le mécanisme du raisonnement [dans sa Logique] que sur le raisonnement même, Condillac, Hist. anc. III, 21.

    Le mécanisme du langage, la structure matérielle des éléments de la parole.

    Le mécanisme des vers et de la prose, la composition des parties du vers ou de la prose, suivant le rhythme qui est propre à l'un ou à l'autre. On dit aussi le mécanisme d'une phrase.

  • 3Le mécanisme de la peinture, de la sculpture, etc. la partie mécanique et pratique de ces arts.
  • 4 Terme de musique. Le mécanisme d'un instrument, se dit de la partie matérielle d'une exécution difficile. Le mécanisme du violon, du piano.

    On dit de certains violonistes?: il a un beau mécanisme, il a du mécanisme, il connaît bien le mécanisme de son instrument, pour dire qu'il possède bien la pratique de cet instrument, au point de vue de la difficulté.

    On oppose ordinairement le mécanisme à l'expression, au style.

  • 5 Terme de philosophie. Opinion qui admet que tout dans la nature est produit par les propriétés mécaniques de la matière. Le mécanisme comme cause immédiate de tous les phénomènes de la nature, est devenu dans ces derniers temps le signe distinctif des cartésiens, Mairan, Éloge de l'abbé de Molières.

    Mécanisme animal, l'organisme animal, supposé agir comme une machine et d'après les lois de la mécanique seulement, opinion erronée qui était celle des iatromécaniciens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

mécanisme \me.ka.nism\ masculin

  1. Structure d'un organisme naturel ou artificiel en tant que combinaison animée de ses parties.
    • Examinons maintenant le mécanisme (fig.97) qui fait mouvoir les parties travaillantes. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • L'indéninition des mécanismes sociaux perturbe, réactionnellement, la formation de la personnalité de bien des individus. Du point de vue de la fixation libidinale, L'État des monopoles ne vaut pas un clou. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 39)
    • Je retrouve devant l'entrée de mon immeuble la petite agitation nocturne habituelle : bicraves et camés graves qui se fixent dans la tasse Decaux dont ils ont bricolé le mécanisme ouvrant la porte coulissante. (Paul Smaïl -Casa, la casa, page 165, Éditions Balland, 1998)
    • Le mécanisme de l'univers, du corps humain. ? Le mécanisme d'une montre, d'une pendule.
  2. (Par analogie) Construction de combinaisons.
    • Leur comptabilité impitoyable ne fait pas grâce d'un centime, et les mystères de l'anatocisme ont bien vite fait doubler la dette du nhaqué, sans qu'il puisse en soupçonner le mécanisme. (L'Asie française, Comité de l'Asie française, 1913, vol.13-14, p.113)
  3. Moteur, partie mobile et active d'un ensemble, pièces qui assurent le fonctionnement d'une machine.
    • Je n'arrive pas à remettre en marche le mécanisme de cette montre.
  4. (Par extension) (Linguistique) Structure des éléments de la parole, arrangement des mots et des phrases.
    • On a écrit savamment sur le mécanisme du langage.
    • Le mécanisme de la pensée, de la passion.
  5. (Musique) Structure de la phrase musicale.
    • Ce pianiste a un bon mécanisme.
  6. (Philosophie) Doctrine d'après laquelle tout s'explique dans l'univers par les seules propriétés mécaniques de la matière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉCANISME, subst. masc.

A. ?
1. Combinaison de pièces, d'organes agencés en vue d'un mouvement, d'un fonctionnement d'ensemble; ce fonctionnement lui-même. Mécanisme compliqué; mécanisme d'horlogerie; démonter un mécanisme; le(s) mécanisme(s) d'une machine. L'homme qui me l'a vendu [le revolver] m'a soigneusement expliqué le mécanisme (Colette, Cl. s'en va, 1903, p.300).Le mécanisme s'étant dérangé, la barrière avait pu s'ouvrir à l'étage où elle était, alors que l'ascenseur était resté en bas (Bergson, Deux sources, 1932, p.125).Qui ouvre la porte aux clients? ? Personne. Ils tirent le bouton et un mécanisme ouvre la porte. Les malades entrent dans une antichambre où ils attendent (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p.79).
? En partic. [En parlant de phénomènes physiques] Sous l'influence de la lumière et d'énergies dont le mécanisme nous échappe, les plantes absorbent et décomposent les corps chimiques (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.13).Si l'on connaissait le mécanisme de l'émission par une source lumineuse on pourrait en fournir la raison exacte (Prat, Opt., 1962, p.38).Mécanisme de conduction de l'électricité dans les solides (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.329).
? ÉN. NUCL. Mécanisme de commande. ,,Dispositif utilisé pour déplacer les éléments de commande d'un réacteur nucléaire`` (Nucl. 1975).
2. P. anal., MUS. Ensemble des procédés assurant l'habileté, la virtuosité dans l'exécution musicale; technique (d'apr. Mus. 1976). L'étude du mécanisme. Ce pianiste a un bon mécanisme (Ac.1935).Le mécanisme du passage du pouce dans l'exécution des arpèges nécessite un fléchissement du poignet un peu plus accusé que pour les gammes (Cortot, Techn. pianist., 1928, p.27).Il faudra (...) qu'il travaille le mécanisme et l'harmonie (Colette, Sido, 1929, p.134).
B. ? P. anal. Ensemble d'éléments, de structures dont l'organisation assure une fonction, une activité; ce fonctionnement, ce processus lui-même.
1. [En parlant d'un être humain]
a) BIOL., MÉD. Mécanisme endocrinien, hormonal, nerveux, physiologique. Mon corps peut avoir réagi bien avant ma conscience, par les mécanismes de régulation thermique, tels que la transpiration, qui fonctionnent inconsciemment (Ruyer, Cybern., 1954, p.8).
b) PSYCHOL. ,,Combinaison des éléments constitutifs d'un processus psychologique, saisi dans son fonctionnement`` (D.D.L. 1976). Mécanisme des sensations; mécanisme mental, psychologique. L'effort de Marcel Proust alla justement en sens inverse du mécanisme cérébral des autres hommes, qui tend à refouler dans l'inconscient tout souvenir inutilisable (Mauriac, Du côté de chez Proust, 1947, p.214).L'introspection, au contraire, révèle le mécanisme intime de la pensée individuelle mise en action au moment de l'expérience (Hist. sc., 1957, p.1659).
? Mécanisme de défense. Opération inconsciente telle que le refoulement, la régression par laquelle le moi se défend contre une agression, une angoisse. Cependant elle se reprenait un peu; l'excès même du désespoir empêche le renoncement absolu; un mécanisme automatique de défense s'engrêne aux gouffres de l'être (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p.299).
? Mécanisme de dégagement. Processus qui tend à la réalisation des possibilités d'un sujet en proie à un conflit défensif, quitte à risquer une augmentation des tensions internes (d'apr. Méd. Biol. t.2 1971).
2. [Dans la société] Mécanisme administratif, d'épargne, financier, gouvernemental, institutionnel, monétaire. Rôle qui est exercé dans la réalité par des individus que le libéralisme met au centre du mécanisme économique (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.100).Mécanismes sociaux qui conditionnent l'inégalité culturelle (Antoine, Passeron, Réforme Univ., 1966, p.208).
3. LING. Le mécanisme (du langage) (Ac.). ,,La structure matérielle des éléments de la parole, l'arrangement des mots et des phrases`` (Ac. 1835-1935). En fait d'optique on voit tout d'un coup-d'?il: que ne peut-on même tout peindre d'un seul trait! Mais le mécanisme des langues n'est pas si prompt que l'organe de la vue (Dusaulx, Voy. Barège, t.1, 1796, p.302).Tant que l'on ne s'en rend pas bien compte, on ne connaît pas totalement le mécanisme du discours dans des langages aussi compliqués que les nôtres (Destutt de Tr., Idéol. 2, 1803, p.200).On passe au mécanisme de la langue française. À ce propos, Tourguéneff dit à peu près cela: «Votre langue (...) m'a tout l'air d'un instrument dans lequel les inventeurs auraient bonnassement cherché la clarté, la logique, le gros à-peu-près de la définition (...)» (Goncourt, Journal, 1874, p.975).
? En partic.
a) Mécanisme des vers, de la prose (Ac.). ,,La composition des parties du vers ou de la phrase, suivant le rythme qui est propre à l'un ou à l'autre`` (Ac. 1798-1878).
b) LING. GÉN. (et pour les gramm. formelles). ,,La grammaire est un mécanisme fini capable de générer un ensemble infini de phrases grammaticales auxquelles elle associe automatiquement une description structurelle`` (Ling. 1972).
c) [En didact. des lang.] ,,Exercice ou série d'exercices tendant à faciliter l'apprentissage d'un fonctionnement grammatical particulier, lui-même décrit comme relativement mécanique`` (D.D.L. 1976).
C. ? PHILOS., MÉD. Théorie admettant qu'une classe de faits, ou même l'ensemble des phénomènes, peut être ramené à un système de déterminations mécaniques (d'apr. Lal. 1968). Mécanisme causal. D'un côté, Descartes affirme le mécanisme universel (...) mais d'autre part (...) Descartes croit au libre arbitre de l'homme (Bergson, Évol. créatr., 1907, p.344).Au début du XVIIIesiècle, l'Europe médicale est partagée entre deux doctrines, le mécanisme et l'animisme (Roussy dsNouv. Traité Méd.fasc. 5, 2 1929, p.13).
REM.
Mécanicisme, subst. masc.,philos., méd., synon. (supra C).Mécanicisme et vitalisme doivent être rejetés au même titre que tout autre système (Carrel, L'Homme, 1935, p.38).Le déterminisme a mille fois raison ... dans le détail, comme le mécanicisme est la seule attitude sérieuse et la seule méthode féconde, positive, efficace par rapport à la vie (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.74).
Prononc. et Orth.: [mekanism?]. Ac. 1740: mécha-; dep. 1762: -ca-. Étymol. et Hist. A. 1. 1701 «structure d'un organisme naturel ou artificiel et action combinée de ses parties» (Fur.); 2. av. 1755 «déclenchement automatique d'un comportement échappant à la volonté» (Montesquieu ds Lar. 19e); 1758 «processus moral ou psychologique, en tant qu'il révèle le fonctionnement des sentiments» (Helvétius, De l'Esprit ds Gohin, p.355); 3. 1760 «toute action concertée et machinée en vue de l'obtention d'un résultat» (Mirabeau, Théorie de l'impôt, 68 ds Brunot t.6, p.94, note 4); 4. 1868 mus. (Littré). B. 1747 philos. (Mairan, Eloges des académiciens, Eloge de l'abbé de Molières ds Littré). Dér. de mécanique*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 2 371. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 644, b) 1 754; xxes.: a) 2 657, b) 6 143. Bbg. Furet (F.), Fontana (A.). Hist et ling. Langages. Paris, 1968, no11, pp.129-134.

MÉCANISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 1701 «structure d'un organisme naturel ou artificiel et action combinée de ses parties» (Fur.); 2. av. 1755 «déclenchement automatique d'un comportement échappant à la volonté» (Montesquieu ds Lar. 19e); 1758 «processus moral ou psychologique, en tant qu'il révèle le fonctionnement des sentiments» (Helvétius, De l'Esprit ds Gohin, p.355); 3. 1760 «toute action concertée et machinée en vue de l'obtention d'un résultat» (Mirabeau, Théorie de l'impôt, 68 ds Brunot t.6, p.94, note 4); 4. 1868 mus. (Littré). B. 1747 philos. (Mairan, Eloges des académiciens, Eloge de l'abbé de Molières ds Littré). Dér. de mécanique*; suff. -isme*.

Mécanisme au Scrabble


Le mot mécanisme vaut 13 points au Scrabble.

mecanisme

Informations sur le mot mecanisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mécanisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mecanisme

Les mots proches de Mécanisme

MécanicienMécaniqueMécaniqueMécaniquementMécaniserMécanismeMécanisteMécéneMéchageMéchammentMéchancetéMéchant, anteMècheMéchefMéchoirMécompteMécompté, éeMécompter (se)MéconnaissableMéconnaissanceMéconnaissant, anteMéconnaîtreMéconnu, ueMéconseillerMécontent, enteMécontentementMécontenterMécréanceMécréant, anteMécroireMécroyantmecmécanicienmécaniciennemécaniciennesmécaniciensmécaniquemécaniquemécaniquementmécaniquesmécaniquesmécanisaitmécanisationmécanisemécanisémécaniséemécaniséesmécanisermécanisésmécanismemécanismesmécanistesmécanomécanographiquesmécanosmeccanomeccanosMecémécénatmécènemécènesméchaitméchammentméchancetéméchancetésméchantméchantméchantméchanteméchantesméchantsméchantsmècheMechelenMechelen-aan-de-MaasMechelen-BovelingenméchermèchesMechmontméchouiméchouis


Mots du jour


Hâtiveau     Fantasmatique     Bac     Écueil     Crèche     Volatilité     Bréché, ée     Arrière     Monte     Terminé, ée     

Les citations avec le mot Mécanisme


  1. C'est alors que je réalisai. Ce mécanisme n'avait été conçu que dans un but : faire de la pluie une musicienne.

    Auteur : Fabrice Colin - Source : Bal de Givre à New York (2011)


  2. Ce qui constitue l'animalité ... c'est la faculté d'utiliser un mécanisme à déclenchement pour convertir en actions «explosives» une somme aussi grande que possible d'énergie potentielle accumulée.

    Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


  3. La variété, c'est de l'organisation; l'uniformité, c'est du mécanisme. La variété, c'est la vie; l'uniformité, c'est la mort.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


  4. C'est le sentiment que la vie a un sens plus vaste que la simple existence individuelle qui permet à l'homme de s'élever au-dessus du mécanisme qui le réduit à gagner et à dépenser.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Essai d'exploration de l'inconscient (1961)


  5. L'homme est un mécanisme que l'amour-propre remonte chaque jour.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Sans référence


  6. Si l'excitation est un mécanisme dont se divertit le Créateur, l'amour est au contraire ce qui n'appartient qu'à nous et par quoi nous échappons au Créateur. L'amour, c'est notre liberté.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  7. Le déni survient quand la réalité impose à une personne une situation intolérable. Un autre mécanisme peut alors entrer en jeu : le rejet, qui permet d’évincer la réalité.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)


  8. La mort nous attend peut-être partout, songea-t-il, l'important pour nous est de ne pas l'attendre partout. Car nous ne serions plus que l'huile qui libère les joints du mécanisme de la peur.

    Auteur : Vassilis Vassilikos - Source : Z (1967)


  9. En dépit de tous les plans que nous concertons, les harmonies de la nature se font selon un mécanisme et une logique où nous ne pouvons influer.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Culte du Moi, Le Jardin de Bérénice (1891)


  10. Le mécanisme de contrôle qui reposait sur invisibilité des prisons et des prisonniers se grippe, sous l'effet conjugué du militantisme à l'extérieur, des allers-retours d'individus politisés, et des révoltes à l'intérieur qui trouvent un relais à l'extérieur

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  11. La mort ne ressemble pas à la vie ni le mécanisme au mouvement. Si vous voulez donner de l'homme et du monde une idée exacte et claire, rendez-les transparents, mais ne les disséquez pas.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  12. Il y a un mécanisme d'auto-défense au fond de chaque être humain, qui le pousse à refuser de se laisser détruire par l'inévitable.

    Auteur : Michelle Guérin - Source : Le ruban de Moebius: contes et nouvelles (1974)


  13. On peut considérer la langue de l'homme, dans le mécanisme de la parole, comme la corde qui lance d'elle-même la flèche qu'on y a ajustée.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  14. Une action humaine n'est jamais gratuite et quand on croit connaître les mécanismes fondamentaux des comportements humains, on peut toujours déceler un égoïsme biologique et trivial dans toute action en apparence désintéressée.

    Auteur : Henri Laborit - Source : Dieu ne joue pas aux dés, Conclusions


  15. Le point-virgule était le plus ingénieux des mécanismes, il était l'engrenage autour duquel s'organisaient ses nuits, ses rêves, sa pensée; il admirait ce soupir minuscule: non pas une pause mais un souffle musical.

    Auteur : Pierre Thiry - Source : Ramsès au pays des points-virgules (2009)


  16. Nous vivons un temps où la vie intellectuelle semble s'enivrer de la prolifération de ses mécanismes, jusqu'à devenir trop souvent un jeu dévoyé et confus de doctrines et de mots, indifférents à toute responsabilité comme à toute solidité.

    Auteur : René Huyghe - Source : Discours à l'Académie, 1972


  17. ... les mécanismes psychologiques qui fonctionnent à l'intérieur des grands événements historiques (apparemment incroyables et inhumains) sont les mêmes que ceux qui régissent les situations intimes (tout à fait banales et très-humaines).

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


  18. Le mal seul fait remarquer et apprendre et permet de décomposer les mécanismes que sans cela on ne connaîtrait pas.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923), II, 1


  19. On ne se lave pas du jour au lendemain de plusieurs années de routine chronométrée et de dissimulation constante de soi .Lorsque la carcasse est libérée, l'esprit, qui était jusque là la seule échappatoire, devient au contraire l'esclave des mécanismes.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


  20. A quel mécanisme de l'âme doit-on attribuer cet écart entre l'écriture et la parole, ou plus exactement entre l'absence et la présence? Il semble pourtant que dans la séparation il devrait être plus facile de se déguiser. C'est juste le contraire.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


  21. Nous ne devrions pas laisser croire que tout progrès scientifique peut être réduit à des mécanismes, des machines, des rouages, quand bien même de tels mécanismes ont eux aussi leur beauté.

    Auteur : Marie Curie - Source : Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938


  22. Le mécanisme logique de la phrase se montre à lui seul de plus en plus impuissant, chez l'homme, à déclencher la secousse émotive qui donne réellement quelque prix à sa vie.

    Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


  23. Un produit organisé de la nature est un produit où tout est fin et moyen réciproquement ; en lui rien d'inutile, sans but, ou dû à un aveugle mécanisme naturel.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)


  24. La société et la science ont tellement baigné dans les idées du mécanisme, de l'utilitarisme et de la libre concurrence économique, que la sélection a remplacé Dieu comme ultime réalité.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Sans référence


  25. Et ensuite quand le mécanisme est enclenché, il faut, vous l'avez vu, un mal du diable pour faire le décrochage.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


Les citations du Littré sur Mécanisme


  1. Le mécanisme de l'insecte le plus vil n'est pas moins merveilleux que celui de l'homme

    Auteur : DIDER. - Source : Pens. philos. n° 19


  2. Selon les physiciens, ce qui est naturel, c'est ce qui se fait sans le ministère de l'art, par un enchaînement qui nous est inconnu de causes et d'effets, et qui dépend de cette force supérieure, de ce mécanisme inflexible qui ne prend conseil ni de notre volonté ni de nos intérêts

    Auteur : DUMARSAIS - Source : Oeuvr. t. III, p. 369


  3. L'histoire des arts [mécaniques] peut être la plus utile de toutes, quand elle joint à la connaissance de l'invention et du progrès des arts la description de leur mécanisme

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Histoire, 1


  4. La succion ne doit pas être regardée comme un grand phénomène dans l'économie animale ; mais son mécanisme est très savant aux yeux du physicien

    Auteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 126


  5. On a perfectionné d'une manière surprenante le mécanisme des serinettes et des orgues de barbarie, vulgairement appelées turlutaines

    Auteur : GENLIS - Source : Emploi du temps, p. 121, dans POUGENS, au mot orgue


  6. Quoique nous soyons encore bien éloignés de connaître tout le mécanisme de l'oeil, nous savons cependant que la cornée est plus ou moins convexe

    Auteur : CONDILLAC - Source : Conn. hum. sect. 6


  7. La composition des os une fois bien déterminée, il n'a plus été difficile de concevoir le mécanisme de leur formation, qu'on nomme ostéogénie

    Auteur : FOURCROY - Source : Connais. chim. t. X, p. 403, dans POUGENS


  8. Le mécanisme de la langue du pic a été un sujet d'admiration pour tous les naturalistes

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 23


  9. Avec l'hypothèse du chaos, avec la fausse image d'une matière inerte et confuse (indigesta moles), simple substrat des propriétés qui lui viennent d'un principe moteur et organisateur étranger, il n'y avait pour l'atomisme et le mécanisme aucune possibilité logique d'échapper à l'intervention d'une cause finale aussi bien que d'une cause motrice

    Auteur : E. VACHEROT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1876, p. 503


  10. En physique le mot expérience se dit des épreuves que l'on fait pour découvrir les différentes opérations et le mécanisme de la nature

    Auteur : DU MARSAIS - Source : Oeuvres, t. v, p. 249


  11. Cette action [de l'âme sur le corps et vice versâ] est du nombre de ces choses dont le mécanisme sera toujours ignoré

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. I, 7


  12. Le mécanisme comme cause immédiate de tous les phénomènes de la nature, est devenu dans ces derniers temps le signe distinctif des cartésiens

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloge de l'abbé de Molières.


  13. M. Becker est sur le violon un très habile mécanicien, mais il a beaucoup plus que du mécanisme

    Auteur : BERLIOZ - Source : J. des Débats, 20 mars 1863


  14. Mécanisme de la physionomie humaine ou analyse électro-physiologique de ses différents modes d'expression

    Auteur : DUCHENNE - Source : Acad. des sc. t. LIII, p. 1261


  15. Par ces mots [s'il avait assisté aux conseils de Dieu] qui furent taxés d'impiété, Alphonse faisait entendre que l'on était encore loin de connaître le mécanisme de l'univers

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 4




Les mots débutant par Mec  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mécanisme ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 02h02










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mécanismePoèmes mécanismeProverbes mécanisme

La définition du mot Mécanisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mécanisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mécanisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.