La définition de Fringant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fringant, ante
Nature : adj.
Prononciation : frin-gan, gan-t'
Etymologie : Fringuer 1.

Voir les citations du mot Fringant, anteSignification du mot Fringant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fringant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fringant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fringant, Ante ?


La définition de Fringant, Ante

Qui a quelque chose de vif et comme de dansant.


Toutes les définitions de « fringant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRINGANT, ANTE. adj.
Qui sautille, qui gambade, en parlant d'un Cheval. Cheval fringant. Il signifie, par extension, Qui est alerte, éveillé, d'allure vive et élégante. Une femme jeune et fringante. Il a l'air fringant. Il a la mine fringante. Substantivement, Ce jeune homme fait bien le fringant, Il se donne des airs pétulants, avantageux.

Littré

FRINGANT (frin-gan, gan-t') adj.
  • Qui a quelque chose de vif et comme de dansant. La dame était jeune, fringante et belle, La Fontaine, Magn. Ici l'on vous attend avec impatience, Plus sain, plus vigoureux, plus fringant que jamais, Chaulieu, Ép. au duc de Nevers. Ces chevaux fringants qui éclaboussent les gens de pied, Dancourt, Chev. à la mode, II, 2. Il aperçut la fringante Marthon Dont un ruban nouait la blonde tresse, Voltaire, Ce qui plaît aux dames.

    Substantivement. Témoin une jeune fringante En mantelet, robe volante, Vadé, Pipe cassée, III.

    Faire le fringant, se donner des airs pétulants. Ce jeune homme fait le fringant.


HISTORIQUE

XVe s. Apprennez nos modes fringantes Et nos paroles elegantes, Coquillart, les Droits nouveaux. Pour mieulx la fringande parfaire, Coquillart, p. 174, dans LACURNE. Et venez cy exemple prendre?; Le plus fringant deviendra cendre?; Il n'y aura nul excepté, Rec. de farces, p. 452.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

fringant \fr?n.?ãnt\

  1. Brillant.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

fringant \f???.???\ masculin, (pour une femme, on dit : fringante)

  1. Quelqu'un qui se donne toute liberté.
    • Ainsi, de longues épées, des éperons sonnants, des moustaches aux ambitieux crochets, des bottes et des gants de daim ou de buffle ; le tout bien doré, bien pommadé ou bien enrubanné, pour paraistre, comme on disait alors, voilà la tenue d'instinct adoptée par le plus grand nombre. Les plus discrets se reconnaissaient aux couleurs sombres ; les plus avares, aux draps solides ; les fringants, aux dentelles et aux satins roses ou blancs. (Alexandre Dumas, Les Quarante-Cinq, Calmann-Lévy, 1888, page 298)

Adjectif - français

fringant \f???.???\

  1. (Hippologie) Alerte, éveillé, d'allure vive et élégante, en parlant d'un cheval.
    • Durant ces quelques minutes de préparation, le maquignon a le soin d'énumérer toutes ses qualités : son ardeur, si l'on veut une bête fringante ; sa docilité, si l'on désire un cheval de dame ou de famille. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Le Prince les inspecta, comme s'il eût passé une revue, à cheval sur un fringant coursier. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 262 de l'édition de 1921)
  2. (Par extension) Pétulant, vif, à la présentation avantageuse.
    • Par compensation, un beau surnuméraire, jeune de ses fringants dix-neuf ans, apparaît à une dévote dans le simple appareil d'un homme qui se barbifie. (Honoré de Balzac, Petites misères de la vie conjugale)
    • Il comprendra tout de suite que vous n'hésitiez pas entre un Parisien fringant et Eugène Duthoit ! (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 360.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRINGANT, ANTE, adj.

A.? [En parlant d'un cheval] Vif, alerte, plein de vigueur; qui se plaît à gambader. Et au premier détour j'aperçus Yvonne De Galais, montée en amazone sur son vieux cheval blanc si fringant ce matin-là qu'elle était obligée de tirer sur les rênes pour l'empêcher de trotter (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 261).Ils sont très habiles maquignons, ils arrivent à faire d'un vieux roussin une bête fringante, au moins pendant les heures du marché (T'Serstevens, Itinér. espagnol,1963, p. 95).
? P. anal. Je voyais des biches et un fringant broquart dresser l'oreille en me regardant, prêt à détaler, une patte en l'air (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 394).
? P. méton. [En parlant d'une voiture attelée] Je reconduis la charmante rosse, qu'attend à la porte une fringante voiture découverte, attelée de deux chevaux aux floquets de rubans et conduits par un cocher aux bottes à revers (Goncourt, Journal,1893, p. 394).
? P. anal. La fringante locomotive du « Pittsburg-Fort-Wayne-Chicago-rail-road » partit à toute vitesse, comme si elle eût compris que l'honorable gentleman n'avait pas de temps à perdre (Verne, Tour monde,1873, p. 188).
B.? [En parlant d'une pers., de sa manière d'être] Vif, alerte, élégant, plein d'allant et de vigueur. Synon. pétulant, sémillant.Andréa, tenant sous son bras un des plus fringants dandys de l'Opéra, lui expliquait assez impertinemment (...) ses projets de vie à venir (Dumas père, Comte Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 510).En juillet, si le soleil brille, Avec tout un peuple fringant, Je vais reprendre la Bastille... (Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 75):
Sa souplesse était provocante; mais il restait toujours, sous ses gestes fringants, quelque chose d'un peu sec, où se trahissait une violente opiniâtreté, corrigée, assouplie par une longue habitude de séduire, et de séduire par la douceur. Martin du G., Thib.,Consult., 1928, p. 1077.
? Emploi subst. Le café de Djeridi est le cercle le mieux fréquenté d'El-Aghouat, ou, si tu veux, celui des jeunes, des parfumés et des fringants (Fromentin, Été Sahara,1857, p. 178).Ce que nous en disons est, espérons-nous, pour dissuader de nous répondre les spécialistes du « plaisir », les collectionneurs d'aventures, les fringants de la volupté (Breton, Manif. Surréal.,2eManif., 1930, p. 173).
? Faire le fringant. Faire preuve de vitalité, d'élégance, de pétulance. Aujourd'hui que personne ne veut être vieillard, que personne ne l'est et que l'on fait le fringant à 70 ans, est-il encore de tels pères [que ceux de l'antique Rome]? (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 9, 1864, p. 196).
? P. ext. Qui manifeste, évoque la vivacité, l'élégance.
? [En parlant d'un attribut de la pers.] Ce terrible garçon (...) qui s'en allait dans la vie le nez en l'air, la moustache hérissée, portant avec crânerie (...) son nom bizarre et fringant de Heurtebise (A. Daudet, Femmes d'artistes,1874, p. 25).Oui, j'avais su préserver en moi (...) jusqu'aux approches de ma quatre-vingtième année, une sorte de curiosité, d'allégresse presque fringante, que j'ai peinte du mieux que j'ai pu dans mes livres (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1168).
? [En parlant d'un produit, d'une ?uvre] M'ennuyant de ne pouvoir avaler ce clair et fringant vin de Sauterne avec lequel cette abeille au corsage coupé, la vicomtesse de Saint-M., aimait à envoyer promener son rouge de toilette (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1838, p. 297).Un allegro fringant (...) permet (...) d'introduire pour l'entrée de la reine du bal un pas de mazurka (Levinson, Visages danse,1933, p. 113).
Prononc. et Orth. : [f? ? ?g? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. V. fringuer. Fréq. abs. littér. : 100. Bbg. Duch. Beauté. 1960, p. 175. ? Lew. 1960, p. 13, 157, 252.


Fringant, Ante au Scrabble


Le mot fringant, ante vaut 16 points au Scrabble.

fringant--ante

Informations sur le mot fringant--ante - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fringant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fringant--ante

Les mots proches de Fringant, Ante

FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteaufriabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur


Mots du jour


Superexcellence     Exécutoire     Pyrèthre     Allégoriser     Éterniser     Complexionné, ée     Gestion     Pis     Écrit     Troubleur     

Les citations avec le mot Fringant, Ante


Les citations du Littré sur Fringant, Ante




Les mots débutant par Fri  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Fringant, Ante ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 15h53










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fringant, antePoèmes fringant, anteProverbes fringant, ante

La définition du mot Fringant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fringant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fringant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.