La définition de Fraîcheur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fraîcheur
Nature : s. f.
Prononciation : frê-cheur
Etymologie : Frais 1 ; provenç. frescor.

Voir les citations du mot FraîcheurSignification du mot Fraîcheur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fraîcheur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fraîcheur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fraîcheur ?


La définition de Fraîcheur

Froid doux et modéré qui, tempérant la chaleur de l'atmosphère, cause une sensation agréable.


Toutes les définitions de « fraîcheur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRAÎCHEUR. n. f.
Froid doux et modéré. La fraîcheur du temps, de l'air. La fraîcheur de la nuit, des matinées. La fraîcheur des bois. Une fraîcheur délicieuse. La fraîcheur du printemps. Marcher à la fraîcheur. On dit de même La fraîcheur de l'eau, d'une boisson, etc. En termes de Marine, il se dit, par analogie, d'un Vent très faible qui suit ou qui précède le calme. Il vient un peu de fraîcheur. La brise est finie, il n'y a plus qu'une légère fraîcheur. Il signifie aussi Froidure, froid. La fraîcheur du soir est perfide dans cette saison. Il fait quelquefois des fraîcheurs qui nuisent à la vigne. Il se dit quelquefois, par extension et familièrement, d'une Douleur musculaire causée par un froid humide. Gagner, avoir une fraîcheur. Cela cause des fraîcheurs. Ce n'est point un rhumatisme, ce n'est qu'une fraîcheur. Il se dit, figurément du Lustre, du brillant, de l'éclat agréable des fleurs, du teint, des couleurs, etc. Cette rose a perdu sa fraîcheur. La fraîcheur du visage. La fraîcheur de la jeunesse, du jeune âge. La fraîcheur du coloris, dans un tableau. Ces peintures ont conservé toute leur fraîcheur. Il se dit particulièrement de Ce qui reste sans altération, conserve son premier état. La fraîcheur d'un costume. L'ameublement a conservé toute sa fraîcheur. La fraîcheur d'une viande. Fig., La fraîcheur des pensées, de l'imagination, du style, se dit d'un Certain caractère de grâce naturelle dans les conceptions de l'esprit.

Littré

FRAÎCHEUR (frê-cheur) s. f.
  • 1Froid doux et modéré qui, tempérant la chaleur de l'atmosphère, cause une sensation agréable. La fraîcheur de la nuit dont elles aiment à jouir, Voiture, Lett. 30. Je vais prendre la fraîcheur de ce bois, Sévigné, 562. Il [Dieu] leur dispense [aux fleurs] avec mesure Et la chaleur des jours et la fraîcheur des nuits, Racine, Athal. I, 4. Ce qu'à l'herbe tendre Est au printemps la fraîcheur du matin, Racine, Athal. III, 7. Son calme, sa fraîcheur [de l'air] se répand dans mes veines, Ducis, Othello, V, 3.

    Absolument. La fraîcheur, le moment du jour où il fait frais. Les vers sortent de terre à la fraîcheur, Buffon, Ois. t. XIII, p. 351, dans POUGENS.

    Terme d'agriculture. Fraîcheur de la terre, se dit de l'état où elle n'est ni trop humide ni trop sèche, mais où elle conserve toujours la quantité d'eau nécessaire à la végétation.

  • 2Froid plus ou moins vif. Les fraîcheurs du soir sont perfides dans cette saison.

    On dit aussi qu'il y a de la fraîcheur dans une chambre, quand elle est un peu humide.

  • 3Douleur causée par le froid, l'humidité. Gagner, avoir des fraîcheurs.
  • 4 Fig. Lustre, brillant, vif éclat. Cette robe a perdu sa fraîcheur. La fraîcheur d'un costume, d'un tableau.

    Par extension. La fraîcheur des pensées, de l'imagination, du style. Ces beaux ouvrages qui ont à la fois la force de l'antiquité et la fraîcheur du moderne, Voltaire, M?urs, 82. L'Ave maris stella où il règne une grande fraîcheur, Chateaubriand, Génie, IV, I, 12.

  • 5Air de jeunesse, de santé. La fraîcheur du teint. La fraîcheur de la jeunesse. Ajoutez à cela un air de santé robuste et une certaine fraîcheur qui faisait plaisir?; de ces fraîcheurs qui viennent d'un bon tempérament, et qui ont pourtant essuyé de la fatigue, Marivaux, Pays. parv. 4e part. Hélas?! déjà privé de sa fraîcheur première, Ton front, bientôt flétri, penchera vers la terre, Ducis, Abufar, IV, 7.
  • 6 Terme de marine. En parlant d'un vent très faible qui commence après un calme plat, on dit?: Voilà un peu de fraîcheur?; la fraîcheur vient de telle direction. Si elle n'est sensible qu'à la surface de la mer, c'est une petite fraîcheur. La fraîcheur marque, elle permet de tenir en route.

SYNONYME

FRAÎCHEUR, FRAIS. Fraîcheur est le substantif abstrait de l'adjectif frais?; et frais est cet adjectif pris substantivement et abstraitement. Ces deux mots sont donc logiquement très voisins?; mais l'usage y a mis des différences?: l'on dit prendre le frais et non prendre la fraîcheur?; et, quand fraîcheur est dit absolument, il signifie le moment du jour où il fait frais?: marcher à la fraîcheur?; marcher au frais signifie marcher dans un endroit frais.


HISTORIQUE

XVIe s. La frescheur de mon visage, Montaigne, I, 91. Près d'un boccage, au milieu d'un beau pré, Où d'un ruisseau la frescheur tousjours dure, Du Bellay, J. II, 29, recto. Ce seigneur n'aimoit point à prendre ses aises aux fraischeurs? Depuis, ce proverbe couroit?: vous allez à la fraischeur de M. d'Imbercourt, quand on alloit par pays au plus chaud du jour, Brantôme, Cap. fr. t. I, p. 109, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRAÎCHEUR. Ajoutez?:
7Qualité de ce qui est récent. Il me souvient des sages propos que vous me tîntes dans la fraîcheur de la blessure qui vous cuisait, Guez de Balzac, liv. XI, lett. 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fraîcheur \f??.???\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. Froid doux et modéré.
    • [?] ; je descendis à la lueur des flambeaux dans cette habitation de gnomes, enfoncée sous terre d'environ quatre vingt pieds ; mais l'humidité, la fraîcheur et la fumée des torches abrégèrent ma promenade. (E.-F. Lantier, Voyages d'Antéor en Grèce et en Asie, Paris : chez Belin & chez Bernard, 2e édition revue, an VI, tome 1er, p.V (avant-propos))
    • [?], mais ce lui était plaisir que de ne point manquer la sortie de l'étable fumante, dans la prime fraîcheur du matin. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.1, 1910)
    • Il apparaît assez tardivement , comme la plupart des hygrophores, préférant la fraîcheur des pluies automnales aux chaleurs de la fin de l'été. (Jean-Louis Lamaison & ?Jean-Marie Polese, Encyclopédie visuelle des champignons, Éditions Artémis, 2005, p. 126)
    • La fraîcheur de l'eau, d'une boisson, etc.
  2. (Marine) (Par analogie) Vent très faible qui suit ou qui précède le calme.
    • Il vient un peu de fraîcheur.
    • La brise est finie, il n'y a plus qu'une légère fraîcheur.
  3. Froidure ; froid.
    • La fraîcheur du soir est perfide dans cette saison.
    • Il fait quelquefois des fraîcheurs qui nuisent à la vigne.
  4. (Par extension) (Familier) Douleur musculaire causée par un froid humide.
    • Gagner, avoir une fraîcheur.
    • Cela cause des fraîcheurs.
    • Ce n'est point un rhumatisme, ce n'est qu'une fraîcheur.
  5. (Figuré) Lustre ; brillant ; éclat agréable des fleurs, du teint, des couleurs, etc.
    • C'était à cette époque une femme de cinquante-deux à cinquante-trois ans à peu près, qui conservait, grâce à son embonpoint plein de fraîcheur, les traits de sa première beauté. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
    • On sait assez que chez l'homme l'habitude tue le désir. Maman avait perdu sa première fraîcheur et lui sa fougue. Pour la réveiller, il recourait aux professionnelles du café de Versailles ou aux pensionnaires du Sphinx. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 51)
    • Parfois, on rencontre une fille dont le teint noisette et les yeux de baies sauvages sont séduisants, mais leurs traits sont rarement beaux, et elles enlaidissent vite, dès que la première fraîcheur de la jeunesse est passée... (Henri Kerst, La Femme dans la société anglaise: étude et témoignages littéraires, Masson et Cie, 1971, page 128)
    • La fraîcheur du coloris, dans un tableau.
    • Ces peintures ont conservé toute leur fraîcheur.
  6. (En particulier) absence d'altération ; conservation du premier état d'une chose.
    • Je m'explique: nos usines cédulent le départ et l'arrivée des bateaux, leur fournissant la quantité de glace nécessaire pour qu'ils rapportent le poisson dans le meilleur état de fraîcheur possible. (La pêche au Canada, n° 2 à 6, Ministère des Pêcheries du Canada, 1971, page 3)
    • La fraîcheur d'un costume. ? L'ameublement a conservé toute sa fraîcheur.
  7. (Figuré) Caractère de grâce naturelle dans les conceptions de l'esprit.
    • La fraîcheur des pensées, de l'imagination, du style.
  8. (Familier) beauté.
    • Cette fille est une fraîcheur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRAÎCHEUR, subst. fém.

A.? [Correspond à frais1A] Propriété de ce qui est frais, un peu froid.
1. Température fraîche (de quelque chose). Je pris machinalement la main qu'elle me tendait, sa petite main fine et fraîche, et la fraîcheur de ce contact me fit sentir que la mienne était brûlante (Fromentin, Dominique,1863, p. 80).
a) Spéc. Température fraîche (et parfois humide) de l'atmosphère. Puis, pour se faire aux fraîcheurs nocturnes, aux brouillards, à la rosée, il descendait tous les soirs dans son jardin et restait là jusqu'à des dix et onze heures, seul avec son fusil, à l'affût derrière le baobab (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 35).
SYNT. Fraîcheur du vent, de la pluie, de l'air, de l'aube, des bois, de l'eau, du matin, de la nuit, du soir; fraîcheur de cave; les fraîcheurs de la nuit, d'octobre, de l'automne; fraîcheur délicieuse, exquise, glacée, glaciale, humide, matinale, nocturne, particulière, pénétrante, parfumée, printanière, suave, subite; première, vivifiante fraîcheur.
? [Sans déterm.] Sentir, aspirer, goûter, respirer la fraîcheur; une fraîcheur monte, saisit qqn, tombe; les premières fraîcheurs; sentir tomber la fraîcheur. À travers leurs culottes, une fraîcheur pénètre jusqu'aux mollets peu à peu engourdis (Renard, Poil Carotte,1894, p. 51).Une fraîcheur, de la mer exhalée, Me rend mon âme... Ô puissance salée! (Valéry, Charmes,1922, p. 151):
1. Il [le temps] avait brusquement changé et les chaleurs tardives avaient tout d'un coup fait place aux fraîcheurs. Comme les autres années, un vent froid soufflait maintenant de façon continue. De gros nuages couraient d'un horizon à l'autre... Camus, Peste,1947, p. 1409.
? Fam., vx, rare. Rhumatisme momentané dû au froid ou à l'humidité. Attraper des fraîcheurs. Synon. chaud et froid.Gagner, avoir une fraîcheur; cela cause des fraîcheurs; ce n'est point un rhumatisme, ce n'est qu'une fraîcheur (Ac.).
? P. méton. Moment du jour ou de la nuit où la température est fraîche. L'odeur des foins que l'on avait coupés pendant la fraîcheur, à la lumière de la lune (Senancour, Obermann,t. 1, 1840, p. 21).
b) MAR., vieilli. Vent plus ou moins faible précédant ou suivant un calme plat. Il vient un peu de fraîcheur; la brise est finie, il n'y a plus qu'une légère fraîcheur (Ac.). Nous fûmes enveloppés de brume, et nous restâmes en calme; une petite fraîcheur du Sud-Est nous permettait à peine de gouverner (Voy. Pérouse,t. 3, 1797, p. 9).
c) Au fig. Fraîcheur (d'un accueil, d'un salut, d'un entretien). Manque de cordialité, froideur marquée. Synon. froideur, sécheresse.
2. Spéc. Qualité de ce qui est agréablement frais. Fraîcheur de l'ombre, d'une pièce, de l'eau, d'une boisson, de la rosée; donner de la fraîcheur; chercher un peu de fraîcheur; sensation de fraîcheur; fraîcheur d'ombre, de cloître, de source. Cherchant pour mon corps la fraîcheur du drap aux places non foulées (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 615).En été, la maison possédait des trésors de silence, de fraîcheur et d'ombre (Green, Journal,1933, p. 170).
? En partic.
a) Fraîcheur d'un vin. Qualité d'un vin léger, un petit peu acide. Et la fraîcheur du petit vin blanc de la côte parut douce à leurs lèvres (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 209).
b) Fraîcheur d'un tissu. Qualité d'un tissu, d'un vêtement léger, agréable à porter en été. Les membres à l'aise dans la fraîcheur d'une chemise de fine batiste (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 173).
c) Au fig. [Dans l'ordre des impressions autres que le toucher ou le chaud et le froid : vue, ouïe] Pureté, vivacité, grâce naturelle. Fraîcheur d'une toilette printanière, d'un éclat de rire; chanson pleine de fraîcheur. Synon. vivacité, grâce.Une voix d'une fraîcheur délicieuse qui, comme une flûte d'argent, modulait des sons mélodieux (France, Pt Pierre,1918, p. 152).Surfaces évasées et roses, ce qui donne à l'église, là où il a respecté la fraîcheur de ce coloris, l'air d'être construite dans une matière douce et malléable (Proust, Fug.,1922, p. 646).
? Fraîcheur d'un parfum. Qualité d'un parfum agréablement léger. Fraîcheur de la lavande, d'une eau de toilette. Il savait quelle fraîcheur de linge propre s'échapperait de l'armoire à glace (Martin du G., Thib.,Mort père, 1929, p. 1305).
B.? [Correspond à frais1B] Caractère de ce qui est tout récent, nouvellement arrivé.
1. La fraîcheur de la nouvelle en aurait augmenté le plaisir (Flaub., Corresp.,1866, p. 80).Il était curieux de la cueillir dans toute sa fraîcheur d'académicien-fiancé (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 92).
2. Spéc. Qualité d'une chose corruptible qui n'a subi aucune altération par le temps. Fraîcheur d'un fruit, d'une viande, d'un bouquet; grande fraîcheur; fraîcheur douteuse; garantir la fraîcheur d'un produit. Elle ne sentira ni un poisson qui n'est plus de la première fraîcheur, ni un ?uf qui n'a plus son lait, ni du beurre qui a trois jours (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 300).La fraîcheur des ?ufs peut être reconnue par l'épreuve du mirage ou par l'épreuve de la densité (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 68):
2. ... le revêtement d'images sous lesquelles je la trouverais vivante, comme les poissons que, les jours où on m'avait laissé aller à la pêche, je rapportais dans mon panier, couverts par une couche d'herbe qui préservait leur fraîcheur. Proust, Swann,1913, p. 179.
3. Au fig. Qualité de ce qui est resté intact, vivace, net. Fraîcheur d'un souvenir. Il lui était désormais impossible de percevoir directement en leur fraîcheur première les anciens moments éperdus (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 227).
C.? [Correspond à frais1C] Caractère de ce qui a l'éclat du neuf, de la jeunesse, de la vie.
1. [En parlant d'une pers. ou d'un aspect physique de la pers.]
a) Caractère de ce qui respire la santé, la vie. Fraîcheur du teint, des joues, du visage, de la peau; beauté et fraîcheur; fraîcheur et santé; fraîcheur et grâce; une fraîcheur de lait, de rose; éblouissant de fraîcheur. Synon. éclat.Les jeunes gens (...) apportaient avec eux un tel rayonnement de jeunesse et de fraîcheur que la chambre en fut égayée (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 41).Les joues rouges, le cou et les mains hâlées, la jeune fille avait un bel air de robustesse et de fraîcheur (Arland, Ordre,1929, p. 515):
3. C'était un mouvement passionné dans la physionomie, une gaieté dans les traits, un entrain de jeunesse, une fraîcheur de vie, une richesse de santé qui vibraient en dehors d'elle et produisaient des rayons électriques. Balzac, Cous. Bette,1846, p. 27.
b) Spéc. Absence de fatigue. Lu et écrit jusqu'à onze heures avec attention et fraîcheur de tête (Barb. d'Aurev., Memor. 3,1856, p. 66).J'ai pourtant repris un peu de fraîcheur d'esprit, de vigueur et même de joie, sur la route (Gide, Retour Tchad,1928, p. 980).
2. [En parlant d'une chose concr.] Qualité de ce qui garde l'aspect du neuf, sa netteté, sa vivacité première. Fraîcheur d'une peinture, d'un costume; fraîcheur du linge; fraîcheur pimpante. Synon. éclat, lustre.Étoffes dans toute leur fraîcheur et (...) coussins à la dernière mode (Stendhal, Lamiel,1842, p. 197).Les toiles (...) qui n'ont pas été gâtées par des restaurations au bitume, y conservent miraculeusement leur fraîcheur (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 35):
4. Sans doute, tout cela n'était pas de la première fraîcheur, l'usage avait miroité par places le velours de la jupe, la toile de Frise était un peu fripée, les dentelles eussent paru rousses au grand jour... Gautier, Fracasse,1863, p. 26.
3. Au fig. [Dans l'ordre moral, spirituel ou esthétique, sentiments, idées...] Fraîcheur des impressions, du style, d'une image, d'un poème; fraîcheur d'inspiration, d'imagination. Synon. candeur, pureté.Nos dadaïstes veulent retrouver la fraîcheur, le neuf, le primitif, dussent-ils aller jusqu'au balbutiement (Barrès, Cahiers,t. 5, 1920-21, p. 31).Commencé la lecture du journal de Platen. Pages d'une fraîcheur et d'une simplicité admirables (Green, Journal,1932, p. 112):
5. ... tandis qu'un vieux bonhomme bâillera devant un jouet de cinq cents francs. Pourquoi? Parce qu'il a perdu l'esprit d'enfance. Hé bien, l'Église a été chargée par le bon Dieu de maintenir dans le monde cet esprit d'enfance, cette ingénuité, cettefraîcheur. Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1046.
? Fraîcheur d'âme. Synon. innocence, jeunesse.Elle était perdue, et pour toujours, cette fraîcheur d'âme qui rend les sensations pareilles à des cerises cueillies sur la branche et mangées sous l'arbre (Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 23).
Prononc. et Orth. : [f? ? ? ?:?]. Ds Ac. dep. 1694 (fraischeur ds Ac. 1694 et 1718). Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 fraiscor « endroit où il fait doux et modéré » (Anseïs de Carthage, 7958 ds T.-L.); 2. 1213 freschor de l'iaue « propriété de ce qui est frais ou rafraîchissant » (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, t. 1, p. 602, 26); 3. av. 1528 frescheur « température fraîche, air frais » (J. d'Auton, Chroniques de Louis XII, éd. R. Maulde de la Clavière, t. 4, p. 214). B. 1. a) 1288 [ms.] frescor « éclat, lustre (d'une fleur) » (Athis et Prophilias, éd. A. Hilka, t. 1, p. 47, var. du vers 1311); b) 1379 frescheur « ce qui n'a subi aucune altération » (J. de Brie, Bon Berger, 47 ds T.-L.); c) 1595 « qualité de ce qui respire la jeunesse, la santé » (Montaigne, Essais, I, 21, éd. A. Thibaudet, p. 123); 2. 1412 fraîcheur « qualité de ce qui est nouvellement arrivé » (Arch. J.J. 167, pièce 11 ds Gdf.). Dér. de frais, fraîche*; suff. -eur1*. Fréq. abs. littér. : 2 196. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 890, b) 2 984; xxes. : a) 3 597, b) 3 109. Bbg. Duch. Beauté 1960, p. 157. ? Lemagny (J.-C.). B. Bibl. Fr. 1969, p. 415. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 139.

FRAÎCHEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 fraiscor « endroit où il fait doux et modéré » (Anseïs de Carthage, 7958 ds T.-L.); 2. 1213 freschor de l'iaue « propriété de ce qui est frais ou rafraîchissant » (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, t. 1, p. 602, 26); 3. av. 1528 frescheur « température fraîche, air frais » (J. d'Auton, Chroniques de Louis XII, éd. R. Maulde de la Clavière, t. 4, p. 214). B. 1. a) 1288 [ms.] frescor « éclat, lustre (d'une fleur) » (Athis et Prophilias, éd. A. Hilka, t. 1, p. 47, var. du vers 1311); b) 1379 frescheur « ce qui n'a subi aucune altération » (J. de Brie, Bon Berger, 47 ds T.-L.); c) 1595 « qualité de ce qui respire la jeunesse, la santé » (Montaigne, Essais, I, 21, éd. A. Thibaudet, p. 123); 2. 1412 fraîcheur « qualité de ce qui est nouvellement arrivé » (Arch. J.J. 167, pièce 11 ds Gdf.). Dér. de frais, fraîche*; suff. -eur1*.

Fraîcheur au Scrabble


Le mot fraîcheur vaut 17 points au Scrabble.

fraicheur

Informations sur le mot fraicheur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fraîcheur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fraicheur

Les mots proches de Fraîcheur

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Viciation     Tirette     Annuité     Population     Écorner     Coucou     Souplement     Pleurnicher     Astragale     Tortoir     

Les citations avec le mot Fraîcheur


  1. Quand on arrivait du dehors, la fraîcheur de l'escalier délassait.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  2. Certains matins de printemps ont une fraîcheur de grenouille.

    Auteur : Francis Dannemark - Source : Zoologie (2006)


  3. Viens, doux Printemps, fraîcheur éthérée, viens, descends dans nos plaines du sein de la nue et baigne de rosée nos arbrisseaux; descends, la musique des airs s'éveille autour de ces groupes de roses.

    Auteur : James Thomson - Source : Les Saisons, Printemps


  4. Ils aspiraient à pleins poumons la fraîcheur de l'air.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  5. J'ai perdu au contact des hommes toute la fraîcheur de mes névroses.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  6. Dans l'escalier régnait la fraîcheur. L'odeur de la pierre, aqueuse, métallique, n'avait probablement pas changé depuis le XIIe siècle, date de la construction de Notre-Dame. Cette senteur de fleur morte, je l'ai sentie souvent dans les grottes karstiques où je bivouaquais au milieu des calanques de Cassis... Je crois à la mémoire des pierres. Elles absorbent l'écho des conversations, des pensées. Elles incorporent l'odeur des hommes...

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


  7. Rien ne préserve mieux la fraîcheur de la vie que le calme d'un coeur brûlant.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


  8. Le désir de Vanessa montait à ses yeux dans sa fraîcheur neuve, comme des étoiles qui sortent de la mer.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  9. L'amour donne une fraicheur, un calme, peut-être même une sécurité, qui rend la rencontre avec la mort moins effrayante.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


  10. Chantez, chantez, poète de ce siècle! Jamais vous ne fûtes si nécessaire à notre génération. Promenez votre caprice dans la tendre et moqueuse antithèse du rire antique et du rire moderne: O fraîcheur du rire! ombre pure! Mystérieux apaisement!

    Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


  11. Juin, juillet, en fraîcheur, - En août, orages et chaleurs.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  12. Non, non !... Debout ! Dans l'ère successive !
    Brisez mon corps, cette forme pensive !
    Buvez, mon sein, la naissance du vent !
    Une fraîcheur de la mer exhalée,
    Me rend mon âme... O puissance salée !
    Courons à l'onde en rejaillir vivant !


    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


  13. Je me méfie autant de la fraîcheur des jeunes filles que de la vétusté des aliments: dans les deux cas on risque d'être empoisonné.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. La terre est imprégnée de sel et de poison. Plus ce monde est beau, plus il rit dans la fraîcheur de ses feuilles,
    Plus la moquerie d'y être me paraît poignante.


    Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (1893-1901), II


  15. Elle paraît ordinairement avec une coiffure plate et négligée, en simple déshabillé, sans corps et avec des mules: elle est belle en cet équipage, et il ne lui manque que de la fraîcheur.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 73, VII, Des femmes


  16. Je m'étonne chaque fois davantage de toute la fraîcheur et la vivacité qui viennent à nos sentiments sitôt purgés des idées et des raisons, avec quoi nous n'avons que trop tendance à les confondre.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


  17. Son baiser prit une couleur d’or et de miel. A son parfum, il reconnut les notes vanillés de l’ananas, ses lèvres exhalant des fraîcheurs herbacées et des saveurs d’agaves, comme une longue traînée de braise, et la chaleur de celles qui ont une flamme à la place du cœur.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Sucre noir (2017)


  18. L'homme vertueux ressemble à l'arbre touffu, qui exposé aux rayons du soleil, répand la fraîcheur sous ses branches.

    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  19. Mais un édifice dont tous les détails, jusqu'aux moindres cadres de serrures, sortent d'une seule et même tête pers toute fraîcheur et devient ennuyeux.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  20. Tristesse insondable des écoles et des cours de récréation vidées par les vacances de Noël. Comment vivre sans ces petits îlots de fraîcheur vivifiante, sans ces ballonnets d'oxygène qui font oublier quelques instants la pestilence de l'adultat?

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  21. Les tourments de l'enfer sont implacables, vifs
    Sont les feux de l'enfer ; et pourtant les vautours
    S'arc-boutant contre l'air pour virer sur leur aile
    Sont plus beaux que le vol plané de ces mouettes
    Abandonnées au vent dans la fraicheur du jour
    Plus beaux que les ventilateurs dans les asiles
    Qui par leur soyeux va-et-vient
    Tissent à l'espoir un destin ;
    Et jamais l'espoir n'a lancé
    Sa gageure aussi haut que l'illusion vitale
    Qui chevauche le vol du vautour. Si la mort
    Peut voler pour l'amour de voler, est-il rien
    Que la vie, pour l'amour de mourir, ne pût faire ?


    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pour l'amour de mourir


  22. Nous avions souffert tout le jour du soleil, et la fraîcheur du soir nous était délectable.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 9 avril 1896


  23. Rien ne met mieux en valeur la fraîcheur et la gentillesse d'un enfant qu'un vêtement sombre et austère.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


  24. De grands hêtres s'élevaient presque aussi haut que ces rochers dont l'ombre donnait une fraîcheur délicieuse à trois pas des endroits où la chaleur des rayons du soleil eût rendu impossible de s'arrêter.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  25. Conjuguer le verbe aimer, c'est essayer de prendre le chemin qui mène aux rives du fleuve. La fraicheur de la vie a un goût de bonheur.

    Auteur : Christine Motte - Source : Une Journée de canicule (2009)


Les citations du Littré sur Fraîcheur


  1. Les chênes à la longue vie, aux écorces rudes.... inspirent, sous leur ombre, des sentiments d'une tout autre nature que ces saules au feuillage léger, qui vivent peu et qui ont la fraîcheur des ondes où ils puisent leur séve

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Dessin.


  2. La fraîcheur de ses chairs, l'éclat de son coloris, la blancheur de ses dents, la douceur de son haleine

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VII


  3. La rapidité du courant et la fraîcheur de l'eau ne sont pas des choses indispensables à l'élevage des salmonidés

    Auteur : R. BOUCHON-BRANDELY - Source : ib. p. 6590, 1re col.


  4. Que du Seigneur la voix se fasse entendre, Et qu'à nos coeurs son oracle divin Soit ce qu'à l'herbe tendre Est, au printemps, la fraîcheur du matin

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 7


  5. Il fait naître et mûrir les fruits ; Il leur dispense avec mesure Et la chaleur des jours et la fraîcheur des nuits

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 4


  6. L'on passe successivement en revue [dans l'étude d'une substance] l'âcreté, l'amertume, la stypticité, la douceur, la fadeur, la fraîcheur, l'insipidité, le goût terreux

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. XCIX.


  7. Un air léger dont je sentis la fraîcheur m'apporta des parfums qui me causèrent un épanouissement intime et me donnèrent un sentiment d'amour pour moi-même

    Auteur : BUFF. - Source : Des sens.


  8. Une jeune ingénue en ce lieu se vint rendre, Et goûter la fraîcheur sur ces bords toujours verts

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Scamandre.


  9. Ce velouté, cette aimable jeunesse Dont la fraîcheur fait toute la richesse

    Auteur : BERNIS - Source : Épît. 1, Goût.


  10. Quelques jours après, nous montâmes à la source de la fontaine Castalie, dont les eaux pures et d'une fraîcheur délicieuse forment de belles cascades sur la pente de la montagne

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 22


  11. Il [Dieu] leur dispense [aux plantes] avec mesure Et la chaleur des jours et la fraîcheur des nuits

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 4


  12. Je vais prendre la fraîcheur de ce bois

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 562


  13. La fraîcheur de la nuit dont elles aiment à jouir

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 30


  14. Il y a, dans l'Isola Bella, des grottes en rocailles d'une grandeur et d'une fraîcheur précieuse dans la saison où l'on vient visiter ces jardins

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VI, p. 345 dans POUGENS


  15. Aux lieux où l'Anio, dans sa chute rapide Verse au loin la fraîcheur de sa poussière humide

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. IV


  16. Il leur dispense avec mesure Et la chaleur des jours et la fraîcheur des nuits

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 4


  17. Si les femmes étaient telles naturellement qu'elles le deviennent par artifice, qu'elles perdissent en un moment toute la fraîcheur de leur teint...

    Auteur : LA BRUY - Source : III


  18. Des serpents peuvent être confondus avec des branches ; d'autres, les dendrophides de l'Inde, des îles de la Sonde ou des Moluques, ont des teintes vertes d'une ravissante fraîcheur, rehaussées par des marques blanches ou noires : une imitation de végétal

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1874, p. 594


  19. Il leur dispense avec mesure Et la chaleur des jours et la fraîcheur des nuits

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 4


  20. L'onde rajeunit l'arbre, et l'arbre orne son cours ; Et tous deux, s'alliant sous des formes sans nombre, Font un échange aimable et de fraîcheur et d'ombre

    Auteur : DELILLE - Source : Jardins, III


  21. Ce qu'à l'herbe tendre Est au printemps la fraîcheur du matin

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 7


  22. Chaque jour, un peu avant ou après midi, nous avions à essuyer des grains accompagnés de tonnerre ; d'où nous venait cette étrange nuaison, sous le tropique et dans cet océan renommé plus que toutes les autres mers par l'uniformité et la fraîcheur des vents alizés de l'est au sud-est ?

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voyage, t. II, p. 6, dans POUGENS


  23. Tous les fruits, tous les arbres, toutes les fleurs y sont entretenues [dans le Vishnapor] par une fraîcheur éternelle qui tempère les chaleurs du tropique dont ce climat n'est pas éloigné

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. chin. et ind. 10


  24. Ouvrant mes deux volets pour respirer à l'aise Les brises de la nuit dont la fraîcheur m'apaise

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. VI, 235


  25. La fraîcheur du matin n'avait plus rien de moite ni de piquant

    Auteur : BALZ. - Source : le Prince, avant-propos.




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Fraîcheur ? -


Mise à jour le dimanche 12 octobre 2025 à 18h08










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fraîcheurPoèmes fraîcheurProverbes fraîcheur

La définition du mot Fraîcheur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fraîcheur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fraîcheur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.