La définition de Anatomiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Anatomiste
Nature : s. m.
Prononciation : a-na-to-mi-st'
Etymologie : Anatomiser.

Voir les citations du mot AnatomisteSignification du mot Anatomiste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de anatomiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec anatomiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Anatomiste ?


La définition de Anatomiste

Celui qui s'occupe d'anatomie, qui est versé dans l'anatomie.


Toutes les définitions de « anatomiste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANATOMISTE. n. m.
Celui qui est versé dans l'anatomie. Grand anatomiste. Un médecin doit être anatomiste. Le scalpel de l'anatomiste. On dit aussi figurément, Ce romancier est un savant anatomiste du cœur humain.

Littré

ANATOMISTE (a-na-to-mi-st') s. m.
  • Celui qui s'occupe d'anatomie, qui est versé dans l'anatomie. M. du Verney fut assez longtemps le seul anatomiste de l'Académie, et ce ne fut qu'en 1684 qu'on lui joignit M. Mery, Fontenelle, Du Verney.

HISTORIQUE

XVIe s. Les anatomistes le divisent communement en quatre parties, Paré, I, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ANATOMISTE, s. m. c'est ainsi qu'on nomme celui qui sait disséquer, & donner de toutes les différentes parties des cadavres, une description telle que les spectateurs puissent se former une idée juste de la figure, de la position, de la communication, de la structure, de l'action & de l'usage, &c. de ces différentes parties. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

anatomiste \a.na.t?.mist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui est versé dans l'anatomie.
    • On doit, sans perdre un instant, extirper la tumeur : opération qui exige la main d'un anatomiste, et qui n'est pas sans danger pour celui qui la pratique, l'inoculation de l'ichor gangreneux pouvant causer la mort. (Mémoires d'agriculture, d'économie rurale et domestique, 1831, page 423)
    • Mais la face interne de l'épiderme, considéré dans ces parties, n'appelle pas moins, quoique sous un autre rapport, l'attention de l'anatomiste. (M. Flourens, Recherches anatomiques sur la manière dont l'épiderme se comporte avec les poils et avec les ongles, dans Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, volume 7, 1838, page 845)
    • Et sa passion de la vie, son admiration des forces de la vie suffisaient à le jeter dans une perpétuelle joie, d'où semblait couler naturellement son amour des autres, un attendrissement fraternel, une sympathie, qu'on sentait sous sa rudesse d'anatomiste et sous l'impersonnalité affectée de ses études. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre II)
    • L'anatomiste est habile à sectionner. (Corrado Rosso, Carminella Biondi, La quête du bonheur et l'expression de la douleur dans la littérature et la pensée français, 1995)
  2. (Figuré) Celui qui connait bien un sujet d'étude.
    • Ce romancier est un savant anatomiste du c?ur humain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ANATOMISTE, subst.

A.? Celui qui pratique la dissection (cf. anatomie A) :
1. L'anatomiste dissèque, le physiologiste analyse... C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 137.
2. ... Vinci, Signorelli, Michel-Ange, Cellini, sont des anatomistes passionnés de dissections sur le cadavre, et dessinent d'après nature des muscles, des os, des viscères, des réseaux d'artères et de nerfs. E. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 148.
? Emploi adj. :
3. Un homme devenu tellement anatomiste qu'il a cessé d'être homme, ne voit, dans la plus noble et la plus touchante démarche, qu'un jeu de muscles, comme un facteur d'orgues qui n'entendrait, dans la plus belle musique, que les petits bruits du clavier. J. Joubert, Pensées,t. 2, 1824, p. 139.
? P. anal., au fig. :
4. Pour tout dire, jamais le théoricien rigoureux des passions, l'anatomiste minutieux de la volonté, n'avait regardé bien en face une créature de chair et d'os; ... P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 215.
B.? Savant versé dans l'anatomie (cf. anatomie B) :
5. Ce qui intrigue au premier coup d'?il l'anatomiste quand il observe les singes (et surtout les singes supérieurs), c'est le degré étonnamment faible de différenciation marqué sur leur os. P. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 173.
Prononc. : [anat?mist].
Étymol. ET HIST. ? 1503 « spécialiste de l'anatomie scientifique et pratique » (Guidon en francoys, 32a, éd. 1534 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 9 : Quant tu sçauras toutes les deux : c'est assavoir la science et l'expérience, tu seras parfait anathomiste). Dér. du rad. de anatomie*; suff. -iste*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 145.
BBG. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Mét. 1955. ? Nysten 1824.

ANATOMISTE, subst.
Étymol. ET HIST. ? 1503 « spécialiste de l'anatomie scientifique et pratique » (Guidon en francoys, 32a, éd. 1534 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 9 : Quant tu sçauras toutes les deux : c'est assavoir la science et l'expérience, tu seras parfait anathomiste). Dér. du rad. de anatomie*; suff. -iste*.

Anatomiste au Scrabble


Le mot anatomiste vaut 11 points au Scrabble.

anatomiste

Informations sur le mot anatomiste - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot anatomiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

anatomiste

Les mots proches de Anatomiste

AnaAnabaptisteAnablepsAnacardeAnachorèteAnachronismeAnacréontiqueAnacréontismeAnaérobieAnafinAnagallisAnagnosteAnagogiqueAnagrammeAnagrammé, éeAnalogieAnalyseAnalyseurAnalysteAnalytiqueAnarchieAnarchiqueAnarchiserAnaryen, enneAnasarqueAnastomoseAnathématiserAnathématismeAnathèmeAnatomieAnatomiqueAnatomisé, éeAnatomiserAnatomisteanaanabaptisteanabaptistesanabaptistesanabaseanabolisantanabolisantanabolisantsanabolisantsanachorèteanachorètesanachroniqueanachroniquementanachroniquesanachronismeanachronismesanacolutheanacondaanacondasanadyomèneanaérobieanaglypheanagrammeanagrammesanaïsAnaisAnaisanalanaleanaleptiquesanalesanalgésieanalgésiqueanalgésiqueanalgésiquesanalgésiquesanalogieanalogiesanalogiqueanalogiquesanalogueanalogueanaloguesanaloguesanalphabèteanalphabèteanalphabètesanalphabètesanalphabétismeanalysa


Mots du jour


Vexation     Statuaire     Thesmophories     Four     Sexualisme     Galipée     Veiller     Saturité     Fretin     Croisée     

Les citations avec le mot Anatomiste


  1. Les philosophes sont plus anatomistes que médecins: ils dissèquent et ne guérissent pas.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


Les citations du Littré sur Anatomiste


  1. Il [Vallisnieri] ajoute qu'il est persuadé que l'oeuf est caché dans la cavité du corps glanduleux [l'ovaire], et que c'est là où se fait tout l'ouvrage de la fécondation, quoique, dit-il, ni moi ni aucun des anatomistes en qui j'ai eu pleine confiance, n'ayons jamais vu, ni trouvé cet oeuf

    Auteur : BUFF. - Source : ib.


  2. Enfin l'adroit scalpel, le verre officieux Trahirent ces secrets ; le hardi botaniste Devint des végétaux l'habile anatomiste

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VI


  3. Elle [la rétine] est formée par l'épanouissement du nerf optique ; et plusieurs anatomistes la regardent comme l'organe immédiat de la vision

    Auteur : BRISSON - Source : ib. p. 420


  4. M. du Verney fut assez longtemps le seul anatomiste de l'Académie, et ce ne fut qu'en 1684 qu'on lui joignit M. Mery

    Auteur : FONTEN. - Source : Du Verney.


  5. Certaines petites portes ou valvules que les anatomistes ont remarquées le long de nos veines

    Auteur : DESC. - Source : l'Hom.


  6. Les anatomistes le divisent communement en quatre parties

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  7. Nous autres anatomistes, m'a-t-il dit une fois, nous sommes comme les crocheteurs de Paris, qui en connaissent toutes les rues jusqu'aux plus petites et aux plus écartées, mais qui ne savent pas ce qui se passe dans les maisons

    Auteur : FONTEN. - Source : Mery.


  8. Medecin, arboriste, anatomiste

    Auteur : RONS. - Source : 583


  9. On parle d'un suc nerveux qui donne la sensibilité à nos nerfs ; mais ce suc n'a pu être découvert par aucun anatomiste

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Anatomie.


  10. Il a fallu le grand anatomiste Camper pour instruire sur la meilleure manière de faire les souliers

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. III, p. 216, dans POUGENS


  11. Un excellent anatomiste... a démontré que les os sont formés originairement de deux substances, l'une membraneuse, l'autre tartareuse ou crétacée

    Auteur : BONNET - Source : Paling. phil. XI, 4


  12. M. Locke a développé à l'homme la raison humaine, comme un excellent anatomiste explique les ressorts du corps humain

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Locke.


  13. Mais peut-être que Démocrite, tout anatomiste qu'il était, a conservé encore l'animal, car il enseignait une réviviscence....

    Auteur : LEIBNITZ - Source : Opera phil. t. II, p. 676, éd. ERDMANN.


  14. Combien l'organisation de ces petits animaux, qui semblent n'être qu'une gelée épaissie, diffère-t-elle de celle des animaux que leur grandeur et leur consistance soumet au scalpel de l'anatomiste !

    Auteur : BONNET - Source : Paling. philos. v, 3


  15. C'est ainsi que, pour expliquer la systole et la diastole du coeur, il [Descartes] imagina un mouvement et une conformation dans ce viscère, dont tous les anatomistes ont reconnu la fausseté

    Auteur : Voltaire - Source : Newton, II, 9


  16. Enfin l'adroit scalpel, le verre officieux Trahirent ces secrets ; le hardi botaniste Devint des végétaux l'habile anatomiste

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VI


  17. M. du Hamel, ayant passé dans la classe des anatomistes, nomma M. Littre pour son élève, titre qui se donnait alors et qu'on a eu la délicatesse d'abolir, quoique personne ne le dédaignât

    Auteur : FONTEN. - Source : Littre.


  18. L'anatomiste a très bien démêlé des vaisseaux sanguins qui rampent sur la surface de ces tubules

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 43


  19. La tunique subcostale, nommée du vulgaire des anatomistes pleura

    Auteur : PARÉ - Source : II, 5




Les mots débutant par Ana  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Anatomiste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur anatomistePoèmes anatomisteProverbes anatomiste

La définition du mot Anatomiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Anatomiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Anatomiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.