Définition de « marrant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marrant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marrant pour aider à enrichir la compréhension du mot Marrant et répondre à la question quelle est la définition de marrant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|ma.???|t) marrant (m)

  • (fam) Comique, drôle, ludique. - Ce jeu de mot était marrant.

  • (fam) (fig) (ucf|curieux), étrange, surprenant. - Cest marrant, je pensais à un copain que je navais pas vu depuis des années, je viens de le rencontrer! (fr-accord-cons|ma.???|t) marrant (m)

  • (fam) (ucf|personne) amusante, drôle. - Ce nest pas un marrant mais il est très intéressant.


    Définitions de « marrant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARRANT, -ANTE, adj.

    Pop. et fam.
    A. ? Drôle, amusant. Synon. rigolo, tordant.Petitmathieu m'expliquait son bonheur: ? Ce qu'elle est marrante! Avec ça, bonne fille (Morand,Ouv. la nuit,1922, p.182).Ils avaient risqué le cinéma un dimanche. Il y avait un Max Linder, qui était marrant (Aragon,Beaux quart.,1936, p.295):
    . ? Et maintenant, où m'emmenez-vous? ? Vous n'aimez ni le jazz, ni la danse? ? Non. ? On peut essayer le Tropique du Cancer. ? C'est marrant? ? Vous en connaissez, vous, des boîtes marrantes? Beauvoir,Mandarins,1954, p.52.
    ? Expr. C'est pas marrant. C'est pas marrant (...) de rester dans une cave quand les autres se battent (Sartre,Mort ds âme,1949, p.170).
    ? Emploi subst. [Appliqué à une pers.] «Le Coucher du Soleil» était le bistrot attenant au Palace. Jaja, un «marrant» y était préposé au rinçage des bouteilles (Fallet,Banl. sud-est,1947, p.34).Ah! vous alors, vous êtes des drôles de marrants (Aymé,Mouche,1957, p.143).
    B. ? Bizarre, étonnant. T'as la vocation militaire?... c'est marrant quand même!... Il me considérait avec soin... Il me retrouvait tout insolite (Céline,Mort à crédit,1936, p.691).Il n'y a pas de problème; il n'y a que des solutions. L'esprit de l'homme invente ensuite le problème. Il voit des problèmes partout. C'est marrant (Gide,Feuillets d'automne,1947, p.309).
    Prononc. et Orth.: [ma? ? ?], fém. [-? ?:t]. Queneau, Exerc. style, 1947, p.72: marant. Étymol. et Hist. 1901 adj. «amusant» (Bruant, p.21); 1935 subst. masc. (ds Esn.). Part. prés. subst. de marrer* (se). Fréq. abs. littér.: 79.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    marrant \ma.???\

    1. (Familier) Comique ; drôle ; ludique.
      • Comme il est têtu, il finit par faire des trucs marrants sans que l'on puisse les décrire. Ou plus exactement, en les décrivant, on ne voit pas bien pourquoi ils sont marrants. Ils sont marrants, c'est tout. (Dominique Angel, Petites farces de la vie quotidienne, Éditions Actes Sud, 1998, p. 18)
      • J'étais marrante avant. Vraiment marrante. Tout ce que je disais ou faisais était marrant. Je pense que vous auriez ri. J'aimerais bien. J'aimerais pouvoir vous prouver à quel point j'étais marrante avant, ça me rendrait encore plus marrante. (Eve Ensler, « La blague sur mon nez : Téhéran, Iran », dans Je suis une créature émotionnelle : La vie secrète des filles à travers le monde, traduit de l'anglais (États-Unis) par Alexia Périmony, Éditions 10-18, 2011)
    2. (Familier) (Figuré) Curieux ; étrange ; surprenant.
      • ? M'man, viens voir les tartisses, elles sont marrantes ! clamait un petit garçon, à peu près au moment où l'une de mes amies anglaises me demandait discrètement si j'avais compris où l'on pouvait « dépenser un penny.» Les « tartisses » du Club sont des w.c. « à l'arabe », qu'on vide soi-même à l'aide de seaux bleus. (Muriel Reed, « Chez les Gentils Membres du Club Méditerranée », dans Visites chez les Français, Éditions Prentice-Hall, 1966, p. 159)
    3. (Mauritanie) Ennuyeux, fâcheux.

    Nom commun - français

    marrante \ma.???t\ féminin (pour un homme, on dit : marrant)

    1. (Familier) Celle est qui amusante, drôle.
      • Car, oui, Rachida, on la croyait humoriste, une railleuse, une marrante sous ses côtés femme-mec. (Catherine Schwaab, Rachida Khalil rit jaune, www.parismatch.com, 8 mai 2018)

    Nom commun - français

    marrant \ma.???\ masculin (pour une femme, on dit : marrante)

    1. (Familier) Personne amusante, drôle.
      • Ce n'est pas un marrant mais il est très intéressant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « marrant »

    Participe présent de se marrer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARRANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1901 adj. «amusant» (Bruant, p.21); 1935 subst. masc. (ds Esn.). Part. prés. subst. de marrer* (se).

    marrant au Scrabble


    Le mot marrant vaut 8 points au Scrabble.

    marrant

    Informations sur le mot marrant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marrant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marrant

    Les rimes de « marrant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de marrant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de cogérant      Rimes de enregistrant      Rimes de reconsidérant      Rimes de saupoudrant      Rimes de récurrents      Rimes de ashram      Rimes de ancrant      Rimes de portraiturant      Rimes de récurrent      Rimes de réapprends      Rimes de exubérant      Rimes de varans      Rimes de perforant      Rimes de révérends      Rimes de vociférant      Rimes de déodorants      Rimes de soupirant      Rimes de inhérent      Rimes de perforant      Rimes de altérant      Rimes de édulcorant      Rimes de suppurant      Rimes de dévorant      Rimes de récalcitrants      Rimes de fulgurants      Rimes de défenestrant      Rimes de conférant      Rimes de ombrant      Rimes de proliférant      Rimes de cohérents      Rimes de fourrant      Rimes de tortorant      Rimes de concurrent      Rimes de lustrant      Rimes de autocensurent      Rimes de entrant      Rimes de bordurant      Rimes de implorant      Rimes de térébrant      Rimes de reparcourant      Rimes de modérant      Rimes de exaspérant      Rimes de frustrant      Rimes de harengs      Rimes de orant      Rimes de orants      Rimes de fissurant      Rimes de indifférent      Rimes de énumérant      Rimes de réparant     

    Mots du jour

    cogérant     enregistrant     reconsidérant     saupoudrant     récurrents     ashram     ancrant     portraiturant     récurrent     réapprends     exubérant     varans     perforant     révérends     vociférant     déodorants     soupirant     inhérent     perforant     altérant     édulcorant     suppurant     dévorant     récalcitrants     fulgurants     défenestrant     conférant     ombrant     proliférant     cohérents     fourrant     tortorant     concurrent     lustrant     autocensurent     entrant     bordurant     implorant     térébrant     reparcourant     modérant     exaspérant     frustrant     harengs     orant     orants     fissurant     indifférent     énumérant     réparant     


    Les citations sur « marrant »

    1. Les gens tiennent à la vie plus qu'à n'importe quoi, c'est quand même marrant quand on pense à toutes les belles choses qu'il y a dans le monde.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi


    2. C'est marrant comme les choses changent d'un pays à l'autre, dès qu'il s'agit d'énergie. Les Américains, par exemple, ils utilisent le pétrole des Arabes comme combustible. Alors que les Arabes, eux, comme combustible, ils utilisent le drapeau américain.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    3. La bille roule entre mes doigts au fond de ma poche. C'est, celle que je préfère, je la garde toujours celle-là. Le plus marrant c'est que c'est la plus moche de toutes : rien à voir avec les agates ou les grosses plombées que j'admire dans la devanture de la boutique du père Ruben au coin de la rue Ramey, c'est une bille en terre et le vernis est parti par morceaux, cela fait des aspérités sur la surface, des dessins, on dirait le planisphère de la classe en réduction.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)


    4. J'aime bien les filles qui bossent et qui sont un peu marrantes. Je n'ai rien à dire aux femmes de carrière. Cela dit, je n'en fréquente pas.

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    5. C'est marrant de se dire que tous les goûts sont dans la nature. Et que cette bonne femme, toute horripilante qu'elle puisse être, est pour quelqu'un, son mari, son amant, son fils, son père ou son ex, la femme de sa vie.

      Auteur : Agnès Abécassis - Source : Chouette, une ride ! (2009)


    6. Il y aurait trois méthodes sûres pour ruiner une affaire qui marche: les femmes, le jeu ou les technocrates... Les femmes, ce serait le plus marrant; le jeu, le plus rapide; les technocrates, le plus sûr.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    7. La taule, c'est peut-être pas marrant, marrant, mais je connais! Avec un bon baveux, on s'en sort toujours.

      Auteur : Roger Borniche - Source : Flic story (1975)


    8. Essayez d'avoir l'air marrant et séduisant en arabe littéraire, c'est pas du tout cuit, on croit toujours que vous êtes sur le point d'annoncer une nouvelle catastrophe en Palestine ou de commenter un verset du Coran.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Rue des voleurs (2012)


    9. C'est quand même marrant de penser que Chevènement ne veut pas lâcher un zeste d'indépendance à la Corse, alors que lui veut absolument garder la sienne.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    10. C'est marrant parce que depuis le début de la grève, elle est super active. Ce serait quand même pas mal qu'elle fasse ses cours avec la même énergie que pour ses affiches.

      Auteur : Faïza Guène - Source : Kiffe kiffe demain (2004)


    11. Les marins c'est marrant même à terre c'est dans l'eau.

      Auteur : Léo Ferré - Source : Seul en scène (Olympia 1972), Les Etrangers


    12. La mort prends les gros richards qui se la pètent, les petits marrants qui contrepètent, et même les qui-sont-bien -montés.

      Auteur : Stephen King - Source : Docteur Sleep (2013)


    13. Les marins sont bien plus marrants
      Que tous les forains réunis
      Les marins font de mauvais maris
      Mais les marins font de bons amants
      Marins, amis, amants ou maris
      Les marins sont toujours absents


      Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


    14. La dernière blague qui courait à bord du Koursk: - Eltsine était un rigolo soulot. - Poutine est un sous-marrant russe.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    15. Marrant, comme on a le chic pour se ronger les sangs à propos de quelque chose, et, au bout du compte, s'apercevoir que ce n'était rien.

      Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


    16. Les hommes politiques sont marrants. Encore que je ne pense pas qu'ils nous feront un jour autant marrer qu'ils nous emmerdent.

      Auteur : Coluche - Source : Votez nul


    17. C'est marrant, remarqua-t-il, c'est quand on devient libre que les gens se mettent à croire qu'on débloque.

      Auteur : Caryl Férey - Source : Mapuche (2012)


    18. J’étais extrêmement timide. Et puis la notoriété, ça ne m’a jamais intéressé. Vous savez, c’est amusant la première fois, mais après plus du tout. Pourquoi on nous donne des récompenses ? Nous sommes déjà bien payés, on ferait mieux de donner des Oscars aux gens qui font des métiers pas marrants.

      Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : Interview Nice-Matin, 19/07/2018


    19. C'est extraordinaire les choses vraiment tragiques et terribles mais en même temps marrantes dans le mariage. Je n'ai jamais rencontré personne pour écrire à ce sujet. Mon mari insistait pour aller conduire une voiture et il n'avait jamais été un bon conducteur. Comme tous les mauvais conducteurs, il pensait être le meilleur pilote du monde et il ne pouvait plus conduire du tout à la fin et c'était terrible.

      Auteur : Rebecca West - Source : Rebecca West, L'art de la fiction n ° 65 de Marina Warner dans La Revue parisienne n ° 79 (printemps 1981)


    20. Je suis ravie de gagner ma croûte en faisant un truc marrant classé comme un art mineur.

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    21. C'est plus marrant d'être un pirate que de s'engager dans la marine.

      Auteur : Steve Jobs - Source : A propos de la vie.


    22. On vit dans un monde qui n'est pas trop marrant, on parle que de haine alors c'est important de dire merde.

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview France Bleu Gironde, juin 2016


    23. La phrase la plus excitante à entendre en science, celle qui annonce de nouvelles découvertes, n'est pas «Eureka» (j'ai trouvé!), mais plutôt «Tiens, c'est marrant...»

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Sans référence


    24. La vie est-elle tellement marrante
      La vie est-elle tellement vivante
      Je pose ces deux questions
      La vie vaut-elle d'être vécue
      L'amour vaut-il qu'on soit cocu
      Je pose ces deux questions
      Auxquelles personne ne répond


      Auteur : Boris Vian - Source : Je bois


    25. Des boues d'épuration et des résidus de fosses septiques dans les farines animales: c'est quand même marrant que les poulets deviennent des produits de la chasse!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    Les citations sur marrant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marrant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marrant »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marrant»

    Les synonymes de marrant :

      1. amusant
      2. drôle
      3. poilant
      4. désopilant
      5. rigolo

    synonymes de marrant

    Fréquence et usage du mot marrant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marrant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marrant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marrant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marrant     Citation sur marrant   Poèmes marrant   Proverbes marrant   Rime avec marrant    Définition de marrant  


    Définition de marrant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marrant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marrant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:37:15