La définition de Magnan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Magnan
Nature : s. m.
Prononciation : ma-gnan
Etymologie : Origine inconnue. On peut croire cependant que magn-an a un radical commun avec l'anglais magg-ot, ver.

Voir les citations du mot MagnanSignification du mot Magnan


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de magnan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec magnan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Magnan ?


La définition de Magnan

Nom vulgaire du ver à soie dans le Midi.


Toutes les définitions de « magnan »


Trésor de la Langue Française informatisé


MAGNAN, subst. masc.

SÉRICICULTURE. Ver à soie. La pauvre petite fut obligée de gagner sa vie et de se louer un peu partout dans les mas, pour la moisson, les magnans ou les olivades (A. Daudet,Lettres moulin,1869, p. 23).Déjà deux unités de production, le Centre d'aide par le travail des magnans et un groupe d'une trentaine d'agriculteurs de Monoblet, dans le Gard, fournissent chaque année plus de cinq tonnes de cocons (Le Monde,8 févr. 1981, p.iii).
Prononc.: [ma? ? ?]. Étymol. et Hist. 1721 (Trév.). Empr. au prov. magnan «ver à soie» (Mistral), d'orig. incertaine: ? C. Nigra (Archivio glottologico italiano t. 14, pp. 279-281), suivi par L. Sainéan (Sources t.1, p.60), Bl.-W.1-5et REW3no5581, le rapproche de l'ital. du Nord mignanna «chatte», mino «chat», magnatto «ver à soie», et de l'ital. mignatta «sangsue», ces mots remontant à la racine expressive miñ-à l'orig. des noms du chat dans les dial. du nord de l'Italie; il cite à l'appui de cette hyp. les dénominations de la chenille issues de mots désignant le chat, telles que ital. du Nord gat(t)a, gattina, gattola, a. fr. chatte-peleuse, angl. caterpillar, cf. fr. chenille; ?pour EWFS1-2, le prov. magnan est empr. à l'ital. magnatto «ver à soie» (d'où seraient alors directement issues les formes maignat, 1551, Déclaration de Henri II, 14 juill. ds Isambert, Rec. anc. lois fr., t.13, p.209, et magniaux, plur., 1600, O. de Serres, Théâtre d'agriculture, p.460, et 1611, Cotgr.), qui serait dér. par étymol. pop. du dial. magnar «manger», en raison de la grande voracité du ver à soie. En tout état de cause, il est probable que le mot a été introduit sur le territoire gallo-roman à partir de l'Italie, comme l'a été la technique de l'élevage du ver à soie (v. Lar. encyclop., s.v. sériciculture).
DÉR.
Magnanier, subst. masc.,sériciculture. a) Éleveur de vers à soie. Synon. sériciculteur.Le souci de produire toujours davantage de cocons pour accroître leurs bénéfices conduisaient bientôt les magnaniers (terme provençal désignant les sériciculteurs) à négliger les règles d'une éducation rationnelle des vers, et notamment les règles de l'hygiène dans les locaux (J. Vaschalde,Les Industr. de la soierie, Paris, P.U.F., 1972, p. 21).b) Contremaître d'une magnanerie. (Dict. xixes., Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965). Synon. sériciculteur.? [ma?anje]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. 1816 magnagnier (A. Manzoni, Lettere, éd. C.Arieti, I, 161 ds Quem. DDL t.14), 1812 magnanier (Boiste); de magnan, suff. -ier*.

MAGNAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1721 (Trév.). Empr. au prov. magnan «ver à soie» (Mistral), d'orig. incertaine: ? C. Nigra (Archivio glottologico italiano t. 14, pp. 279-281), suivi par L. Sainéan (Sources t.1, p.60), Bl.-W.1-5et REW3no5581, le rapproche de l'ital. du Nord mignanna «chatte», mino «chat», magnatto «ver à soie», et de l'ital. mignatta «sangsue», ces mots remontant à la racine expressive miñ-à l'orig. des noms du chat dans les dial. du nord de l'Italie; il cite à l'appui de cette hyp. les dénominations de la chenille issues de mots désignant le chat, telles que ital. du Nord gat(t)a, gattina, gattola, a. fr. chatte-peleuse, angl. caterpillar, cf. fr. chenille; ?pour EWFS1-2, le prov. magnan est empr. à l'ital. magnatto «ver à soie» (d'où seraient alors directement issues les formes maignat, 1551, Déclaration de Henri II, 14 juill. ds Isambert, Rec. anc. lois fr., t.13, p.209, et magniaux, plur., 1600, O. de Serres, Théâtre d'agriculture, p.460, et 1611, Cotgr.), qui serait dér. par étymol. pop. du dial. magnar «manger», en raison de la grande voracité du ver à soie. En tout état de cause, il est probable que le mot a été introduit sur le territoire gallo-roman à partir de l'Italie, comme l'a été la technique de l'élevage du ver à soie (v. Lar. encyclop., s.v. sériciculture).

Magnan au Scrabble


Le mot magnan vaut 8 points au Scrabble.

magnan

Informations sur le mot magnan - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot magnan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

magnan

Les mots proches de Magnan

MaganomMagasinMagasinierMagdaléonMageMage ou majeMageMagentaMagicien, enneMagieMagiqueMagisterMagistèreMagistral, aleMagistralementMagistratMagistratureMagnanMagnanimeMagnanimementMagnanimitéMagnésieMagnésien, ienneMagnétiqueMagnétisant, anteMagnétismeMagnificatMagnificenceMagnifié, éeMagnifierMagnifiqueMagnifiquementMagotMagotMagyarisationMagzemMagalasmaganermagasinmagasinagemagasinemagasinermagasinesmagasiniermagasinièremagasiniersmagasinsmagazinemagazinesmagdalénienmagdaléniennesMagdelaine-sur-TarnMagdeleinemageMagemagentamagentaMagentamagesMagesMagescqmaghrébinmaghrébinmaghrébinemaghrébinemaghrébinesmaghrébinesmaghrébinsmaghzenmagicienmagiciennemagiciennemagiciensmagicomagiemagiesmagiquemagiquementmagiquesmagistermagistèremagistersmagistralmagistralemagistralementmagistrales


Mots du jour


Limaçon     Gamme     Pétrinal     Azygos     Exécrablement     Causette     Désentêter     Interpellé, ée     Bienveillant, ante     Ensorcellement     

Les citations avec le mot Magnan


  1. La magnanimité ne doit pas compte à la prudence de ses motifs.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  2. Tout est permis à celui qui agit par vigueur de pensée et force de coeur. En trompant mes ennemis je fus magnanime et non traître.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Contes de Jacques Tournebroche (1908)


  3. Les résolutions magnanimes sont spontanées, la raison ne les modifie qu'en diminuant leur valeur, ainsi l'or pur sortant de la mine, n'acquiert son titre légal que par un alliage qui l'altère.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  4. Celui qui redoute trop d'être dupe ne pourra plus être magnanime.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884)


  5. Elle luy respondit magnanimement certes, sans se troubler ny estonner.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 25


  6. Quand la pauvreté se trouve en un personnage bien vivant, laborieux, diligent, juste, vaillant, alors elle est une grande preuve de magnanimité.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 8


  7. La détresse est nourrice de la fierté; le malheur est un bon lait pour les magnanimes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  8. Il ne se présente pas souvent des occasions de pratiquer la force, la magnanimité, la magnificence; mais la douceur, la température, l'honnêteté et l'humilité sont des certaines vertus, desquelles toutes les actions de notre vie doivent être teintes.

    Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote, III, 1


  9. Si tu as précédemment été magnanime, en pardonnant à un homme pour le guider dans le droit chemin, évite-le, ne l'oblige pas à s'en souvenir.

    Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


  10. Au coin du boulevard Magnanime, on est allé prendre à la terrasse un petit cassis et un diabolo.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  11. Amnistie: Magnanimité d'un pays envers des coupables qu'il serait trop onéreux de sanctionner.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  12. Rarement il advient qu'aux hautes entreprises une fortune injuste ne s'oppose, - qui mal s'accorde aux travaux magnanimes.

    Auteur : Pétrarque - Source : Canzoniere, LIII


  13. Je t'aime et te salue, ô vierge magnanime! - Quand l'orage ébranla le monde paternel, - Tu suivis dans l'exil cet Oedipe sublime, - Et tu l'enveloppas d'un amour éternel.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Hypatie


  14. La magnanimité est un noble effort de l'orgueil, par lequel il rend l'homme maître de lui-même, pour le rendre maître de toutes choses.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes supprimées, 628


  15. Ayant donné ce premier essay de son eloquence et de sa magnanimité, il en fut grandement estimé.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 9


  16. Les vertus règnent plus glorieusement que la prudence; la magnanimité est l'esprit des rois.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  17. C'est magnanimité que supporter avec calme le manque de tact.

    Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


  18. La magnanimité est assez définie par son nom; néanmoins on pourrait dire que c'est le bon sens de l'orgueil, et la voie la plus noble pour recevoir des louanges.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 285


  19. Celui qui n'oublie jamais les bontés que tous les hommes ont exercées envers lui, et qui oublie toujours sa propre générosité envers des ingrats, mérite le nom de magnanime, et d'autant plus qu'il y prétend moins.

    Auteur : Johann Kaspar ou Gaspard Lavater - Source : Maximes extraites de son journal légué en 1796.


  20. La magnanimité méprise tout pour avoir tout.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 248


  21. Seigneur, il est bien dur, pour un coeur magnanime, - D'attendre des secours de ceux qu'on mésestime: - Leurs refus sont affreux, leurs bienfaits font rougir.

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732)


  22. Chantez, chantez magnanarelles,
    Car la cueillette aime les chants.


    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Mireille (1859), II


  23. La magnanimité appelle la magnanimité, l'indifférence appelle l'indifférence, et le mépris appelle le mépris. Telle est la charte des êtres libres et, pour ma part, je n'en reconnais aucune autre.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  24. Dis aux siècles le nom de leur chef magnanime,
    Qu'on lise sur ton front que nul laurier sublime
    A des glaives français ne peut se dérober.
    Lève-toi jusqu'aux cieux, portique de victoire,
    Que le géant de notre gloire
    Puisse passer sans se courber.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), II, 8, A l'Arc de Triomphe de l'Etoile


  25. Quant à ces chefs magnanimes, Bonchamps, Lescure, La Rochejaquelein, ils se trompèrent. La grande armée catholique a été un effort insensé; le désastre devait suivre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


Les citations du Littré sur Magnan


  1. Anne, la magnanime, la pieuse, que nous ne nommerons jamais sans regret, la reçut [Henriette] d'une manière convenable à la majesté des deux reines

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  2. Il est bien dur pour un coeur magnanime D'attendre des secours de ceux qu'on mésestime, Leurs refus sont affreux, leurs bienfaits font rougir

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 1


  3. Mandrin, le plus magnanime des contrebandiers

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Prix de la just. et de l'hum. VII.


  4. Je ne puis démentir cette horreur magnanime Qu'en recevant le jour je conçus pour le crime

    Auteur : Corneille - Source : Tite et Bér. II, 1


  5. Montrez-nous, héros magnanimes, Votre vertu dans tout son jour ; Voyons comment vos coeurs sublimes Du sort soutiendront le retour

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ode à la fortune.


  6. Et pour ce semble il à aucuns que les magnanimes soient despiseeurs ou despiteux

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 121


  7. Il [l'homme magnanime] ne loe pas soi et po [peu] les autres, et ne dit vilenie de nului, neis [même] de ses enemis

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 288


  8. C'estoit un homme qui avoit humilité sans pusillanimité, et magnanimité sans orgueil

    Auteur : BÈZE - Source : Vie de Calvin, p. 221


  9. Henri II donna deux édits par lesquels il assura une pleine franchise à ses sujets ; les deux Bourgognes ne se ressentirent pas encore de ces magnanimités

    Auteur : Voltaire - Source : t. L, p. 3, éd. BEUCHOT.


  10. La magnanime et intrépide régente était obligée de montrer le roi enfant aux provinces, pour dissiper les troubles qu'on y excitait de toutes parts

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  11. Encores que les vers alexandrins respondent plus aux senaires des tragiques qu'aux magnanimes vers d'Homere et de Virgile

    Auteur : RONS. - Source : 581


  12. Heureux les hommes, si tous les disputeurs de ce monde, si les hérésiarques s'étaient soumis avec autant de modération, avec une douceur si magnanime que le grand archevêque de Cambrai, qui n'avait nulle envie d'être hérésiarque !

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Sottise des deux parts.


  13. Je ne puis démentir cette horreur magnanime Qu'en recevant le jour je conçus pour le crime

    Auteur : Corneille - Source : Tite et Bérén. II, 1


  14. Libéral, intrépide, affable, magnanime

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. II, 2


  15. Pendant que la magnanime et intrépide régente était obligée à montrer le roi enfant aux provinces

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  16. Magnanimes est cil qui est atornez à grandisme afaire, et se esleesce [réjouit] et esjoït à faire les hautes choses

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 287


  17. La magnanimité méprise tout, pour avoir tout

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : ib. 248


  18. Montrez-nous, héros magnanimes, Votre vertu dans tout son jour ; Voyons comment vos coeurs sublimes Du sort soutiendront le retour

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ode à la fortune.


  19. Louez leur magnanime orgueil, Que vous seul avez fait ployable

    Auteur : MALH. - Source : VI, 4


  20. Se magnanimitez ist [sort] de sa mesure, ele fait home menaceor

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 403


  21. Seigneur, il est bien dur, pour un coeur magnanime, D'attendre des secours de ceux qu'on mésestime

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 1


  22. Celui qui deffaut en la matiere de magnanimité, il est appelé pusillanime, et celui qui superhabunde est appellé fumeux et presumptueux

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 125


  23. Montrez-nous, héros magnanimes, Votre vertu dans tout son jour, Voyons comment vos coeurs sublimes Du sort soutiendront le retour

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ode à la fortune.


  24. Nous savons que ce prince magnanime [Charles II] eût pu hâter ses affaires, en se servant de la main de ceux qui s'offraient à détruire la tyrannie [Cromwell] par un seul coup

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  25. Montrez-nous, héros magnanimes, Votre vertu dans tout son jour ; Voyons comment vos coeurs sublimes Du sort soutiendront le retour

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ode à la fortune.




Les mots débutant par Mag  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Magnan ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h53










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur magnanPoèmes magnanProverbes magnan

La définition du mot Magnan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Magnan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Magnan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.