La définition de Démancher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Démancher
Nature : v. a.
Prononciation : dé-man-ché
Etymologie : Dé.... préfixe, et manche, s. m.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démancher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démancher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démancher ?
La définition de Démancher
Ôter le manche d'un instrument.
Toutes les définitions de « démancher »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tirer un instrument de son manche. Démancher une cognée, un couteau. Démancher un balai. Dans la langue familière, il signifie, par analogie, Disloquer, séparer des parties assemblées. Il m'a démanché le bras. Fig., Il y a quelque chose qui se démanche dans cette affaire. Il s'emploie, en termes de Musique, comme verbe intransitif et il signifie Placer la main sur le manche du violon, de l'alto, de la basse, de manière à tirer des sons plus aigus. On peut jouer cet air sans démancher. Le participe passé
DÉMANCHÉ s'emploie comme nom masculin dans cette acception, L'art du démanché.
Littré
- 1Ôter le manche d'un instrument.
- 2 Fig. Disloquer, désunir.
- 3 V. n. Terme de musique. C'est dans les instruments à manche, comme le violon, le violoncelle, la guitare, quitter le manche, sortir du manche, qui est la position naturelle de la main gauche, pour la porter sur la table de l'instrument et obtenir des sons plus aigus.
-
4Se démancher, v. réfl. Se séparer de son manche. Ce maillet s'est démanché.
Fig. Se disloquer, se désunir. Elle [l'affaire du bonnet] avait donné lieu à plusieurs ducs de se soutenir ensemble, et de veiller à ce qu'aucun ne vît le premier président.
M. d'Aumont, et fort peu d'autres se démanchèrent
, Saint-Simon, 404, 2.Avec ellipse du pronom se.
Il importait aux confidents de l'intrigue [des nobles inférieurs aux ducs] de ne pas laisser démancher le parti
, Saint-Simon, 463, 20.Populairement. Se démancher, se démener, s'intriguer beaucoup. Qu'avez-vous besoin de tant vous démancher??
HISTORIQUE
XIVe s. Li boucliers sont desmanchiés?; Les targes fraintes et fendues
, Guiart, ms. f° 319, dans LACURNE.
XVe s. Lors trait l'espée et fiert l'autre sur le dextre bras et luy fait voller emmy la place?; quant celluy se sentit desmanché du bras?
, Perceforest, t. I, f° 67. Si l'instrument ne se desmanche
, Coquillart, le Monologue des Perruques.
XVIe s. Demanchez la croix, et du manche chassez-les au loin
, Marguerite de Navarre, Nouv. XLVI. Ces impressions, nées de la desbauche d'un esprit desmanché, vont nageant incertainement en la fantasie
, Montaigne, II, 147. Si leurs actions se desmancherent [ne répondirent pas à leur amitié], ils n'estoyent ny amis, selon ma mesure, l'un de l'aultre, ny amis à eulx mesmes
, Montaigne, I, 214. Quand quelque piece [d'un état] se desmanche, on peult l'estayer
, Montaigne, IV, 82. Desmanchez vos chalumeaux
, Du Bellay, J. III, 36, recto.
Wiktionnaire
Verbe - français
démancher \de.m??.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Tirer un instrument de son manche.
- Démancher une cognée, un couteau.
- Démancher un balai.
-
(Familier) (Par analogie) Disloquer, séparer des parties assemblées.
- (Figuré) Il m'a démanché le bras.
- (Figuré) Et celui qui le contemplait avec le plus d'insistance était son sosie, assis près de lui, se démanchant le cou pour ne pas le perdre de vue. ? (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 162)
- Il y a quelque chose qui se démanche dans cette affaire.
- ? Je suis si maladroit ! ? C'est mon encrier que je renverse, c'est mon porte-plume qui tombe, mes papiers qui s'envolent, mon pupitre que je démanche. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
démancher intransitif
-
(Musique) Placer la main sur le manche du violon, de l'alto, de la basse, de manière à tirer des sons plus aigus.
- On peut jouer cet air sans démancher.
- (Marine) Sortir d'un bras de mer, d'une manche.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉMANCHER, verbe.
Démancher au Scrabble
Le mot démancher vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot demancher - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot démancher au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Démancher
Démaçonner Démagogiser Démagogue Démailler Démailloter Demain Démanchement Démancher Demandant, ante Demande Demandé, ée Demander Demandeur, euse Démangeaison Démanger Démantelé, ée Démantèlement Démanteler Démantibuler Démarauder Démarcation Démarche Démariage Démarier Démarquer Démarquiser Démarrer Démasclage Démascler Démasquer Démêlé Démêlement Démêler Démembrement Démembrer Déménager Démence Démener (se) Démenti Démentir Démerger Démérite Démériter Déméritoire Démesure Démesuré, ée Démesurément Démettre Démeubler Demeurant, ante démagnétisé démagnétisée démagnétiser démago démagogie démagogique démagogiques démagogue démagogue démagogues démagogues démaille démaillée démailler démailloté démailloter demain demain demain demains démanche démanché démancher demanda demandai demandaient demandais demandait demandâmes demandant demandât demande demande demandé demandée demandées demandent demander demandera demanderai demanderaient demanderais demanderait demanderas demandèrent demanderesse demanderez demanderiez demanderons demanderontMots du jour
Enterrement Authentiquement Dioscorée Salon Édicter Entre-porter (s') Citadin, ine Louche Linéament Parotide
Les citations avec le mot Démancher
Les citations du Littré sur Démancher
Les mots débutant par Dem Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Démancher ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h15
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur démancher
Poèmes démancher
Proverbes démancher
La définition du mot Démancher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démancher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démancher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.