La définition de Cinéraire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cinéraire
Nature : s. f.
Prononciation : si-né-rê-r'
Etymologie : Cineraria, de cinis, cineris, cendre, à cause que le dessous des feuilles est d'un ton grisâtre.

Voir les citations du mot CinéraireSignification du mot Cinéraire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cinéraire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cinéraire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cinéraire ?


La définition de Cinéraire

Terme de botanique. Genre de plantes (cineraria) propres au cap de Bonne-Espérance et dont on cultive quelques-unes dans les jardins botaniques et dans les jardins des amateurs en Europe.


Toutes les définitions de « cinéraire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CINÉRAIRE. adj. des deux genres
. Qui renferme les cendres d'un mort. Vase, urne cinéraire. Il se dit par analogie, comme nom féminin, en termes de Botanique, d'une Plante de jardin, de la famille des Composées, dont le dessous des feuilles a la couleur de la cendre.

Littré

CINÉRAIRE (si-né-rê-r') adj.
  • Qui se rapporte aux cendres.

    Urne cinéraire, urne qui renferme les cendres d'un mort. Ces niches étaient remplies le plus souvent de quatre urnes cinéraires et accompagnées d'inscriptions qui marquaient le nom et la condition des personnes dont on voyait les cendres, Fontenelle, Bianchini. Qui de nous, en posant une urne cinéraire, N'a trouvé quelque ami pleurant sur un cercueil?? Hugo, Odes, I, 2. La lune, se levant dans un ciel pur, entre deux urnes cinéraires à moitié brisées, Chateaubriand, René, 176.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cinéraire \si.ne.???\ féminin

  1. (Botanique) Plante de jardin, de la famille des Astéracées ou Composées, dont le dessous des feuilles a la couleur de la cendre, variante de cinéraire maritime.
    • Il y a dans les nuages ce soir des violets et des bleus bien beaux, [...] un bleu surtout plus floral qu'aérien, un bleu de cinéraire, qui surprend dans le ciel. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 128)

Adjectif - français

cinéraire \si.ne.???\ masculin et féminin identiques

  1. Qui renferme les cendres d'un mort.
    • Nous fûmes saisis d'une attaque d'archéologie foudroyante et nous voulûmes faire des fouilles pour découvrir des médailles, des ossements, des haches druidiques, des celtae, des vases cinéraires et des sarcophages. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 167, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CINÉRAIRE1, adj.

Qui contient ou peut contenir les cendres d'un mort. Amphore, vase cinéraire. Le ciel avait là-bas le vert transparent des urnes cinéraires romaines (Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 480).
? P. ext. Qui évoque l'idée de la mort. Le malade regarde et ne peut plus se réveiller, tant le choie le soir cinéraire! (Claudel, Tête d'or,1reversion, 1890, p. 36).
Prononc. et Orth. : [sine? ?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1732 adj. urnes cinéraires (Supplément du Mercure de mai 1722 ds Trév. 1752). Empr. à l'adj. b. lat. cinerarius « relatif à la cendre (des morts) » (vies. ds TLL s.v., 1061, 74, cf. cinerarium adj. neutre substantivé « lieu où l'on conservait les cendres des morts » ds TLL s.v., 1062, 7) et lat. chrét. cinerarii adj. substantivé, désignation méprisante des chrétiens « ceux qui vénèrent les cendres des martyrs » (St Jérôme, ibid., 1061, 83). Fréq. abs. littér. : 12.


CINÉRAIRE2, subst. fém.

BOT. Plante à petites fleurs groupées en capitules et à feuillage argenté. Cinéraire hybride, maritime, naine :
Les cinéraires (...) promenaient le demi-deuil de leurs robes violettes et blanches, robes de velours rayé, robes de velours uni, d'une sévérité riche. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 188.
Prononc. et Orth. : [sine? ?:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [1803 bot. cineraria (Boiste)]; 1807 subst. fém. cinéraire (Duméril Hist. nat. t. 1, § 390). Empr. au lat. bot. cineraria (1778 Lamarck, Flore fr., Paris, t. 2, § 113), dér. du rad. du lat. cinis, -eris (cendre*), le dessous des feuilles de cette plante étant d'un gris cendré. Fréq. abs. littér. : 10.

CINÉRAIRE1, adj.
Étymol. et Hist. 1732 adj. urnes cinéraires (Supplément du Mercure de mai 1722 ds Trév. 1752). Empr. à l'adj. b. lat. cinerarius « relatif à la cendre (des morts) » (vies. ds TLL s.v., 1061, 74, cf. cinerarium adj. neutre substantivé « lieu où l'on conservait les cendres des morts » ds TLL s.v., 1062, 7) et lat. chrét. cinerarii adj. substantivé, désignation méprisante des chrétiens « ceux qui vénèrent les cendres des martyrs » (St Jérôme, ibid., 1061, 83).

Cinéraire au Scrabble


Le mot cinéraire vaut 11 points au Scrabble.

cineraire

Informations sur le mot cineraire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cinéraire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cineraire

Les mots proches de Cinéraire

Cinabarin, ineCinabreCinématiquementCinéraireCinérationCinglerCinglerCinname ou cinnamomeCinnor ou, selon d'autres, kinCinqCinq-sixCinquainCinquantaineCinquanteCinquantenaireCinquantenierCinquenerCinquièmeCintrecinabreCinaisCindrécinéciné-clubciné-clubsciné-romancinéastecinéastescinémacinéma-véritécinémascinémascopecinémathèquecinémathèquescinématiquecinématographecinématographescinématographiecinématographiquecinématographiquementcinématographiquescinémomètrescinéphilecinéphilecinéphilescinéphilescinérairecinérairecinéramacinéscinétiquecinétiqueCineycinghalaiscinghalaisescinglacinglagecinglaientcinglaitcinglantcinglantcinglantecinglantescinglantscinglecinglécinglécinglécinglée


Mots du jour


Classifier     Prospérité     Insuffler     Incontradiction     Daguet     Vétérance     Brinde     Nom     Laïs     Prr     

Les citations avec le mot Cinéraire


  1. Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx,
    L'Angoisse, ce minuit, soutient, lampadophore,
    Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix
    Que ne recueille pas de cinéraire amphore ...


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies, Plusieurs sonnets


  2. Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx,
    L'Angoise, ce minuit, soutient, lampadophore,
    Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix
    Que ne recueille pas de cinéraire amphore.


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Plusieurs Sonnets, IV


Les citations du Littré sur Cinéraire


  1. Si nous ne voyons plus, dans les jeux funéraires, Les fleurs s'entrelacer aux urnes cinéraires, La pastourelle encore en forme ses bouquets

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VI




Les mots débutant par Cin  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cinéraire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h04








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cinérairePoèmes cinéraireProverbes cinéraire

La définition du mot Cinéraire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cinéraire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cinéraire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.