La définition de Cinq du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cinq
Nature : adj. numéral invaria
Prononciation : le q ne se fait pas entendre devant un m
Etymologie : Picard, chinq, chonq ; provenç. cinc ; espagn. et portug. cinco ; ital. cinque ; du latin quinque; allem. fünf ; et le celtique : irland. cuig ou coig ; bas-breton et Cornouailles, pemp ; persan, panj ; sanscrit, pancha.

Voir les citations du mot CinqSignification du mot Cinq


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cinq de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cinq pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cinq ?


La définition de Cinq

Nombre de quatre plus un. Trois et deux font cinq. Espace de cinq ans.


Toutes les définitions de « cinq »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CINQ. (Q se prononce K, sauf quand le mot suivant commence par une consonne.) adj. numéral cardinal des deux genres
. Qui est entre quatre et six. Cinq chevaux. Cinq cavaliers. Cinq garçons et cinq filles. Les cinq sens. Les cinq doigts de la main. Cinq fois. Espace de cinq ans. Il se dit aussi pour Cinquième. Tome cinq. Page cinq. Chapitre cinq. Charles cinq. On écrit plus ordinairement Charles V. On dit de même, par ellipse du mot jour, et dans ce cas le Q final se prononce toujours K. Le cinq du mois, ou simplement Le cinq, Le cinquième jour du mois. Nous partirons le cinq de ce mois. Il est aussi nom cardinal. Trois et deux font cinq. Le produit de cinq multiplié par trois. J'en ai vingt-cinq, trente-cinq. On dit de même Le nombre cinq. Il se dit encore comme nom du Chiffre qui sert à représenter le nombre cinq. Le chiffre cinq (5). Un cinq. Cinquante-cinq s'écrit par deux cinq (55). On dit de même Le numéro cinq. Cinq pour cent, Cinq francs d'intérêt pour cent francs de capital. Prêter à cinq pour cent, ou simplement Prêter à cinq. Le cinq pour cent se dit, en termes de Bourse, de la Rente émise à raison de cinq francs d'intérêts pour cent francs de capital nominal. Il signifie également, en termes de jeu de Cartes, une Carte qui a cinq marques. Un cinq de carreau, le cinq de trèfle, etc., et, en termes de jeu de Dés, le Côté du dé qui est marqué de cinq points. Amener un cinq, amener deux cinq. Dans ces deux dernières acceptions le Q se prononce.

Littré

CINQ (le q ne se fait pas entendre devant un mot commençant par une consonne?: cinq centimes, dites?: sin centimes?; il se lie devant une voyelle ou une h muette?: cinq hommes, dites?: sin-k hommes?; le q se prononce aussi quand cinq termine un membre de phrase?; nous étions cinq, dites?: nous étions sink?; et aussi quand cinq est seul?: un, trois, cink, sept, un cink, le cink) adj. numéral invariable.
  • 1Nombre de quatre plus un. Trois et deux font cinq. Espace de cinq ans. Quoi?! cinq actes devant notaire Pour cinq filles qu'il faut pourvoir?! Ô ciel?! peut-on jamais avoir Opéra plus fâcheux à faire?? Quinault, dans RICHELET. Pour parler plus humainement et plus intelligiblement, il était entre cinq et six [heures] quand une charrette entra dans les halles du Mans, Scarron, Rom. com. ch. I.
  • 2Cinquième. Le nombre, le numéro cinq. Livre, page cinq. Charles cinq.

    Substantivement. Nous partirons le cinq du mois.

  • 3En parlant d'intérêts. Le denier cinq, l'argent prêté à un pour cinq ou à vingt pour cent. Cent francs au denier cinq combien font-ils?? - Vingt livres, Boileau, Sat. VIII.

    Cinq pour cent, cinq francs d'intérêt pour cent francs de capital. Prêter à cinq pour cent, et, absolument, prêter à cinq.

  • 4 En termes de bourse, le cinq pour cent, ou, simplement, le cinq, la rente émise à raison de 5 francs d'intérêt pour 100 francs de capital nominal.
  • 5Le chiffre qui représente ce nombre. Faire un cinq. Deux cinq de suite font cinquante-cinq.

    Bien qu'employé substantivement, cinq ne prend pas la marque du pluriel.

  • 6 Terme de jeu de cartes. Le cinq de c?ur, de carreau, la carte qui porte cinq figures de c?ur, de carreau, etc. Les cinq de c?ur et de pique.

    Terme du jeu de dés, le côté marqué de cinq points. Amener deux et cinq.

    Terme du jeu de dominos. Le domino marqué de cinq points. Le double-cinq. Avez-vous encore du cinq??

  • 7 Populairement. Donner cinq et quatre, appliquer deux soufflets, l'un de la paume de la main, où les cinq doigts portent, l'autre du revers, où quatre doigts portent seulement.

    Mettre cinq et retirer six, se dit en parlant de ceux qui, mettant les cinq doigts dans un plat, en retirent quelque bon morceau qui fait le sixième.

  • 8Cinq pas et trois visages, sorte d'ancienne danse.

HISTORIQUE

XIe s. Mieux en vaut l'orl que ne font cinc cenz livres, Ch. de Rol. XXXVIII.

XIIe s. De cinq pains d'orge, de deux poissons noant [nageant], Ronc. p. 152. À ce conseil s'acordent tel cinq cent chevalier, Sax. XVI.

XIIIe s. Cist quatre furent asanlé, Cinz ne furent mès tel trové, Ren. 148.

XVe s. Et estoient bien trente cinq mille, prenans paye?; mais des cinq, les quatre estoient de Saint Marc [les quatre étoient de la seigneurie de Venise], Commines, VIII, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CINQ, s. m. (Arithmét.) nom de nombre. Tout nombre terminé par 5 est divisible par 5 ; & tout multiple de 5 se termine par 5 ou par zero ; la démonstration en est facile à trouver.

Cinq, (jeux de carte) est une carte marquée de cinq points. Le point est ou c?ur, ou pique, ou trefle, ou carreau. Ainsi il y a quatre cinq dans le jeu.

Cinq-huitiemes, s. m. pl. (Drap. & Comm.) espece de petits camelots qui se fabriquent à Lille. Ils doivent avoir onze tailles & demie de large en blanc, & onze tailles en couleur, sur trente-six & cinquante-quatre aunes de longueur. Voyez les réglemens du Comm. part. III. & les art. Drap & Camelot.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cinq \s??k\ masculin et féminin identiques invariable

  1. (Au masculin) Nombre 5, entier naturel après quatre.
    • Trois et deux font cinq.
    • Le produit de cinq multiplié par trois.
  2. (Au masculin) 5, chiffre utilisé dans la numérotation.
    • Quinze s'écrit avec un cinq.
  3. (Par métonymie) Chose portant le numéro cinq.
    • J'ai un cinq de trèfle.
    • Un cinq de carreau, le cinq de trèfle, etc., et, en termes de jeu de dés, le côté du dé qui est marqué de cinq points.
    • Amener un cinq, amener deux cinq.
    • Je vous ai réservé la cinq, votre place préférée.
  4. (Au masculin) (Avec le) Cinquième jour du mois.
    • Le cinq du mois.
    • Nous partirons le cinq de ce mois.

Adjectif numéral - français

cinq \s??k\ pluriel

  1. (Antéposé) Adjectif numéral correspondant au cardinal quatre plus un.
    • En un village de trois cents habitants, où il y avait autrefois cinq cabarets, il y en a quinze maintenant, et tous font leurs affaires. (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
    • Thorshavn est une capitale lilliputienne : elle compte huit cents habitants, et on la traverse en cinq minutes; [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 32)
    • Les cinq sens.
    • Les cinq doigts de la main.
    • Cinq fois.
    • Espace de cinq ans.
  2. (Postposé) Cinquième.
    • Tome cinq.
    • Page cinq.
    • Chapitre cinq.
    • Charles cinq. On écrit plus ordinairement Charles V.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CINQ, adj. et subst. invar.

I.? Emplois adj.
A.? Adj. numéral cardinal. Quatre plus un. Les cinq doigts de la main; une tragédie en cinq actes. Un tout petit écarté en cinq points (Pagnol, Marius,1931, III, 1ertabl., 6, p. 170).La mer qui n'a pas de limites et qui enrobe les cinq parties du monde (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 167).Nous n'avons que cinq sens, et ils s'ennuient si vite (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 94).
? Mouton*, veau* à cinq pattes.
? Fam., p. euphémisme. Les cinq lettres (pour merde). Vous, (...) je vous dis cinq lettres (Aymé, Le Passe-muraille,1943, p. 136).
? [Avec ell. du subst. déterminé, le plus souvent de heure, minute] Trois ans durant, (...), André Walckenaer vint s'installer chez moi de deux à cinq, chaque mercredi (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 545).Ses propriétés lui rapportaient du quatre et demi et jusqu'à du cinq (Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 217).Quelle heure? Onze heures moins cinq (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 409):
1. ... ils (...) étaient cinq, c'est-à-dire le Président, Crittin et son neveu, Compondu et le garde communal. Ramuz, La Grande peur dans la montagne,1926, p. 14.
? JEUX. [À l'écarté ou au triomphe] En cinq sec(s). En une seule partie de cinq points (cf. E. Labiche, Les Trente millions de Gladiator, 1875, IV, 10, p. 118). Fig., fam. Très rapidement. Je le baisais à tous les coups en cinq sec... au jeu des injures atroces (Céline, Mort à crédit,1936, p. 449):
2. « ... Pourvu que vous ayez deux actes de naissance et un livret militaire, vous pouvez régulariser en cinq secs n'importe quelle vieille liaison... » R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 668.
Rem. Ds la docum., la forme en cinq secs est la plus fréq. On trouve parfois en cinq-sec(s). Tout de suite, sur le pouce, pour vider l'affaire en cinq-secs et qu'il n'en soit plus question (G. Duhamel, Chronique des Pasquier, Cécile parmi nous, 1938, p. 41).
? [Avec ell. d'un subst. déterminant] Une cinq-chevaux citron (Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 80).Une cinq chevaux Citroën (H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 75).
? Spéc., MAR. Un cinq-mâts. ,,Grand navire de commerce à voiles portant le même gréement que les trois-mâts, mais avec trois « grands-mâts »`` (Gruss 1952). Couler à pic en plein fond sur un cinq-mâts qui sombrerait (Valéry, Correspondance[avec Gide], 1891, p. 119).
B.? P. ext. [Déterminant de minute] Un petit nombre. On peut donc pas être cinq minutes tranquille, bon sang?... (Gyp, Souvenirs d'une petite fille,1927, p. 142).Si vous voulez bien patienter cinq minutes (Anouilh, La Sauvage,1938, III, p. 230).
Rem. Cf. aussi des cinq cents diables*.
? Fam. [Avec ell. de minute] C'était moins cinq, il était moins cinq. Il s'en est fallu de peu. Il était moins cinq que je l'envoie paître (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 888).
C.? Adj. numéral avec valeur d'ordinal (déterminant un élément d'un ensemble numéroté). [P. ell. du subst. numéro] Cf. cinquième.Page cinq (= page no5); Charles V. Le thé de cinq heures (Miomandre, Écrit sur de l'eau,1908, p. 22).
II.? Emplois subst.
A.? Le nombre cinq. Intérêts de cinq pour cent. Quatre plus un, je l'appelle cinq; cinq plus un, je l'appelle six (Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 351).Trois et deux font cinq. Cinq et sept douze (Saint-Exupéry, Le Petit Prince,1943, p. 447).
? Deux* et deux font cinq.
B.? P. méton.
1. Le chiffre cinq. Cinq arabe (5), cinq romain (V).
? Cinq arabe. Des bouts de fumée en forme de cinq (Verlaine, Poèmes saturniens,1866, p. 65).Les têtes des musiciens au-dessus desquelles émerge, au premier plan, comme un cinq énorme, le manche d'un violoncelle (Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 247).
2. JEUX. Carte, domino ou face d'un dé portant cinq marques. Le cinq de carreau :
3. Le dos rayé rose et gris de la deuxième carte, bien glacée, s'embue sous le doigt du joueur. Que ne donnerait-il pour un brave petit valet! C'est un cinq. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 399.
? Double-cinq. Domino portant deux fois cinq points.
C.? P. ext. [À valeur ordinale; désigne un élément d'un ensemble numéroté] Habiter au cinq de la rue. Une lettre du cinq novembre (Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 156).Le cinq et le vingt de chaque mois (G. Duhamel, Journal de Salavin,1927, p. 85).
Prononc. et Orth. : [s? ?k] et, par élision, dans certains contextes, [s? ?]. L'élision se produit si le mot suiv. est un subst. plur. (emploi adj. du numéral) à initiale consonantique (y compris h aspiré) : cinq [s? ?] personnes, mais le cinq [s? ?k] janvier, les cinq sont partis, etc. (emploi non adj.), cinq abeilles, etc. (initiale vocalique du subst. plur. qui suit), cinq (pas de mot suiv.). 2 facteurs commandent par conséquent le comportement de cinq à l'égard de l'élision : 1) l'existence d'un mot suiv., et le caractère, consonantique ou vocalique, de son initiale; 2) la fonction gramm. Comportement analogue de six, dix, huit (et, naguère, de sept et de neuf), avec, pour six et dix, sonorisation de la consonne finale devant voyelle (cette sonorisation de la consonne finale s'observe également, dans une certaine mesure, pour neuf : neuf hommes). Il s'agit de traces d'un ,,fait de liaison, dans le sens le plus large du mot``, général ,,au xvieet encore au xviiesiècle`` : ,,une consonne finale était prononcée devant un mot à initiale vocalique et à la pause (...); elle n'était pas prononcée devant un mot à initiale consonantique`` (Goug. Syst. gramm. 1962, p. 38). Noter que Gougenheim admet l'unité des phénomènes d'élision et de liaison : le phénomène d'élision en cause est qualifié de ,,fait de liaison, dans le sens le plus large du mot``. C'est aussi le cas, plus récemment, de Schane 1968, qui inclut une consonne finale dans la représentation de petit, p. ex., aussi bien que dans celle de cinq. Cette consonne est soumise à effacement ,,en fin d'énoncé [à la pause] et devant un mot commençant par une consonne`` (p. 1). Cette façon de voir a par conséquent pour effet, à l'égard des faits actuels, de rendre régulier à la pause, non plus le maintien, mais l'effacement : il est petit, et de faire de cinq, six, dix, huit, entre autres, des exceptions à la règle d'effacement, en fin d'énoncé (p. 8). ? La règle d'élision de la consonne finale de cinq formulée initialement, puis étendue à six, dix, huit, demande à être précisée, en ce qui concerne l'élision comme en ce qui concerne la non élision. D'une part, six, dix, huit et, dans une certaine mesure, cinq subissent l'élision devant consonne dans les dates (on peut entendre, par exemple, le cinq [s? ?] novembre); d'autre part, ,,la prononciation de la consonne finale de cinq, devant [un substantif pluriel commençant par] une consonne ou un h aspiré, généralement tenue pour populaire, s'introduit de plus en plus largement (...); elle se justifie surtout quand on veut souligner le chiffre ou quand on veut mieux se faire comprendre`` (Grev. 1964, § 100). Dans les 2 cas (élision en dépit de la règle, non élision en dépit de la règle) on note une résistance de cinq à l'élision supérieure à celle de six, dix, huit (elle est inférieure à celle de sept et de neuf, qui conservent toujours leur consonne). ? L'observation suiv. concernant les progrès de la non élision est intéressante par sa date (il n'a pas encore été admis, en 1899, que sept conserve partout sa consonne finale), et par son interprétation, différente de celle de Grevisse (hypercorrectisme sur la base de l'orth.) : ,,On entend à Paris des gens ornés de gants et peut-être de rubans violets dire : sette sous, cinque francs : le malheureux sait l'orthographe, hélas! et il le prouve`` (Gourmont, Esthétique de la lang. fr., 1899, p. 124). ? En ce qui concerne enfin la motivation du phénomène, le fait que l'élision est mal tolérée dans cinq mains (ou vins, ou bons, etc.), et le fait qu'elle est plus mal tolérée dans cinq juin que dans cinq novembre, p. ex., semblent indiquer que la consonne initiale du mot suiv. n'est pas seule en cause. Le mot est attesté ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 adj. numéral cardinal cinc (Roland, éd. J. Bédier, 516); 2. 1690 subst. désigne le chiffre (Fur.); 1694 subst. « élément d'un jeu marqué de cinq caractères » (Ac.); 1694 subst. désigne le nombre (ibid.); 1875 en cinq sec[s] « rapidement » (E. Labiche, loc. cit.); 3. 1835 adj. numéral ordinal (Ac.). Du lat. vulg. cinque, v. Vään., § 93 issu du lat. class. qui?nque, par dissimilation régressive. Fréq. abs. littér. : 19 079. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 27 812, b) 34 707; xxes. : a) 28 130, b) 21 892. Bbg. Bernelle (A.). Cinq. Vie Lang. 1961, pp. 292-293. ? Cohen 1946, p. 62. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 422. ? Sckommodau (H.). Cinq cents diables. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, pp. 363-371.

CINQ, adj. et subst. invar.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 adj. numéral cardinal cinc (Roland, éd. J. Bédier, 516); 2. 1690 subst. désigne le chiffre (Fur.); 1694 subst. « élément d'un jeu marqué de cinq caractères » (Ac.); 1694 subst. désigne le nombre (ibid.); 1875 en cinq sec[s] « rapidement » (E. Labiche, loc. cit.); 3. 1835 adj. numéral ordinal (Ac.). Du lat. vulg. cinque, v. Vään., § 93 issu du lat. class. qui?nque, par dissimilation régressive.

Cinq au Scrabble


Le mot cinq vaut 13 points au Scrabble.

cinq

Informations sur le mot cinq - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cinq au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cinq

Les mots proches de Cinq

Cinabarin, ineCinabreCinématiquementCinéraireCinérationCinglerCinglerCinname ou cinnamomeCinnor ou, selon d'autres, kinCinqCinq-sixCinquainCinquantaineCinquanteCinquantenaireCinquantenierCinquenerCinquièmeCintrecinabreCinaisCindrécinéciné-clubciné-clubsciné-romancinéastecinéastescinémacinéma-véritécinémascinémascopecinémathèquecinémathèquescinématiquecinématographecinématographescinématographiecinématographiquecinématographiquementcinématographiquescinémomètrescinéphilecinéphilecinéphilescinéphilescinérairecinérairecinéramacinéscinétiquecinétiqueCineycinghalaiscinghalaisescinglacinglagecinglaientcinglaitcinglantcinglantcinglantecinglantescinglantscinglecinglécinglécinglécinglée


Mots du jour


Tracassement     Bailliage     Détiédir     Envoûter     Célerin     Toutier     Miaulant, ante     Relouer     Gisant, ante     Rare     

Les citations avec le mot Cinq


  1. Il faut avoir trente ans pour songer à sa fortune; elle n'est pas faite à cinquante; l'on bâtit dans sa vieillesse, et l'on meurt quand on en est aux peintres et aux vitriers.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Des biens de fortune


  2. Vous savez, je suis venu tard à la jeunesse. Je crois que c'est seulement après quarante-cinq ans que j'ai commencé à me sentir vraiment jeune. Et j'ai l'impression d'avoir atteint à ce moment-là un niveau d'où je n'ai pas bougé.

    Auteur : Henry Miller - Source : Entretiens de Paris avec Georges Belmont (1970)


  3. En rentrant à cinq heures elle a trouvé sa porte forcée de fort ingénieux essais de descellement de volets.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Correspondance


  4. Tu es une folle de prendre garde à cela: ce sont petites choses qui sont de temps en temps nécessaires dans l'amitié; et cinq ou six coups de bâton, entre gens qui s'aiment, ne font que ragaillardir l'affection.

    Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666), I, 2, Sganarelle


  5. Plus qu'à quarante ans, c'est à quarante-cinq ans que ça bascule. La difficulté de passer les quarante ans tient surtout à l'idée que l'on s'en fait vers trente-huit ans, trente-neuf ans, mais dans les faits, rien ne change.

    Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


  6. Les cinq sens sont: l'ouïe, la vue, l'odorat, le bon goût et le tripotage.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  7. Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans. C'est à cet âge-là que nous nous sommes rencontrés.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  8. Au bout de 6 mois, nous avions un mariage aussi confortable qu'une paire de pantoufles qui s'est faite à vos pieds , papier de verre numéro cinq, c'est dire si nous grincions.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


  9. Ils sont encadrés par cinquante types du Corps franc qui ont passé la frontière hier soir et qui les ont massés sur la place.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


  10. Cette année-là, elle avait enrichi sa vitrine d'un globe terrestre de verre, éclairé intérieurement et qui tournait avec lenteur de façon à montrer les couleurs différentes des cinq parties du monde.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  11. Livre-t-on six cent cinquante-trois hectares aux appétits d'un ogre ? Ce n'est pas à l'ogre qu'il faut poser la question.

    Auteur : Gérard-Martial Princeau, dit Mathieu Belezi - Source : C'était notre terre (2008)


  12. Cette boutique... je veux dire, le vieux... qu'est ce qui l'attend lui ? Il a dit que sa femme était malade, mais dans cinq ans, dans dix ans... qu'est ce qu'il va faire tout seul dans cette ville ?

    Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Le Gourmet solitaire (2005)


  13. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  14. La cinquantaine, c'est l'adolescence qui revient de l'autre côté de la vie adulte - le serre-livres correspondant - avec ses troubles de l'identité, ses mauvaises surprises physiques et la force qu'il faut pour s'en accommoder.

    Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


  15. Celui qui prétend que, dans la vie professionnelle, on s'occupe de faits et non de fiction n'a jamais lu de vieilles projections à cinq ans.

    Auteur : Malcom Forbes - Source : Sans référence


  16. Dans un mari, il n'y a qu'un homme; dans une femme mariée, il y a un homme, un père, une mère et une femme. Une femme mariée a de la sensibilité pour quatre, et pour cinq même, si l'on y regarde bien.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


  17. Le cinquième volume de mes Mélanges ne paraît point encore ici.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 avril 1767


  18. A cinquante-six ans, après un quart de siècle de mandat parlementaire, l'ambition de ma vie n'est pas d'aller à l'Elysée.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


  19. L’amour est comme ça, l’argot est comme ça, les rues sont comme ça, les sonnets sont comme ça, le ciel de cinq heures du matin est comme ça. L’amitié, quant à elle, elle n’est pas comme ça. En amitié, on n’est jamais seul.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


  20. L'homme vole le premier baiser, supplie pour le deuxième, exige le troisième, prend le quatrième, accepte le cinquième et endure tous les autres.

    Auteur : Helen Rowland - Source : A Guide to Men


  21. C'était ainsi chaque année, sur mon petit mouille-cul, trois cents à cinq cents milles de navigation qui faisaient alterner les joies de la mer et les plaisirs de l'escale.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : La mer est ronde (1975)


  22. Si l'on ôte cinq de dix, il reste cinq. Ce n'était pas la peine.

    Auteur : Philippe Labarthe, dit Ylipe - Source : Textes sans paroles


  23. Passé la cinquantaine, on ne se souvient pas des choses que l'on a sous les yeux, tandis que le passé, lui, se fait de plus en plus distinct.

    Auteur : Mo Yan - Source : Le grand chambard (2013)


  24. J'avais l'impression d'être dans le cul-de-sac de ma vie, à cinquante ans, comme un vieux hippie.

    Auteur : Denis Parent - Source : Grand chasseur blanc


  25. Les oeufs durs, au comptoir tu les paies trois francs cinquante, alors que même la poule elle touche rien. On se demande où va l'argent?

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


Les citations du Littré sur Cinq


  1. Il avait à quatre ou cinq milles de Londres une petite maison de campagne, toujours meublée de quelques grisettes

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  2. Servius ordena tout le pueple romain en cinq grandes distinctions, lesquelles il appela classes

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 21, recto.


  3. Je me souviens qu'il nous ravissait en nous racontant comme en Catalogne, dans les lieux où ce fameux capitaine [César], par l'avantage des postes, contraignit cinq légions romaines et deux chefs expérimentés à poser les armes sans combats, lui-même il avait été reconnaître les rivières et les montagnes qui servirent à ce grand dessein

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  4. Car teiz [tel] a un denier en sa borce qui n'i a pas cinq livres

    Auteur : RUTEB. - Source : I, 257


  5. Le Malheureux imaginaire, comédie en cinq actes de M. Dorat, a tombé depuis le premier acte jusqu'au dernier

    Auteur : LAHARPE - Source : Corresp. littéraire, Lett. 56


  6. Il [le doyen de la faculté de médecine] garde nos registres, qui sont de plus de cinq cents ans

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 365


  7. Ils [les Hollandais] tirent annuellement de ces divers établissements, pour les marchés d'Asie ou d'Europe, quatre ou cinq mille balles de toile qui sont portées à Legapatnam, chef-lieu de tant de loges

    Auteur : ID. - Source : ib. II, 16


  8. Les terres sont divisées par grands sillons de cinq à six pas de large, enfermés au milieu de deux lignes paralleles, la terre d'entre-deux emmoncelée en voulceure ou rond

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 81


  9. Ysentruz, qui fu veve fame, Religieuse et bone dame, Fu avoec li cinq anz, ce croi, De son consel, de son secroi, Au vivant Loys landegrave

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 168


  10. Depuis cinquante ans que le Cid tient sa place sur nos théâtres, l'histoire ni l'effort de l'imagination n'y ont rien fait voir qui en ait effacé l'éclat

    Auteur : Corneille - Source : Ex. du Cid.


  11. Et fit retailler à un chacun son glaive [lance] au volume de cinq piés

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, p. 224, dans LACURNE


  12. Je m'en voys y fournir vraysemblablement cinquante vicieuses intentions

    Auteur : MONT. - Source : I, 265


  13. La vigueur qui, durant cinq ans, lui fit dévouer sa tête aux fureurs civiles

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  14. La surface totale du globe qui en contient vingt-cinq millions [de lieues carrées]

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. preuv. th. terre, Oeuvr. t. I, p. 302


  15. Une passion funeste pendant cinq ans empoisonna ma vie

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Mère rivale, II, 7


  16. Comme il [le royaume d'Israël] s'était établi par la division, il fut souvent divisé contre lui-même.... les familles royales les mieux établies virent à peine quatre ou cinq races

    Auteur : BOSSUET - Source : Politique, IX, III, 6


  17. Il fit construire dans l'enceinte du grand port cent soixante loges, qui pouvaient la plupart contenir chacune deux vaisseaux, et en fit réparer cent cinquante anciennes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 186, dans POUGENS


  18. Tibère âgé de cinquante-trois ans : il porte le costume des triomphateurs, la couronne de laurier, la toge....

    Auteur : MONGEZ - Source : Mém. inscr. et belles-lettres. t. VIII, p. 394


  19. Pour la facilité du débit, les potiers d'étain le coulent en petits lingots ou en baguettes de cinq décimètres de longueur environ et de quatre à six centimètres d'épaisseur

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VI, p. 16, dans POUGENS


  20. Il [Ch. de Sévigné] voit Ninon tous les jours, mais c'est un ami ; il entra l'autre jour avec elle dans un lieu où il y avait cinq ou six hommes ; ils firent tous une mine qui la persuada qu'ils le croyaient possesseur....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 avr. 1671


  21. Les autres quatre ou cinq nerfs, après s'estre entremeslés et entrelacés, non seulement dès leur origine et source, ains s'estant desentrelacés sous l'esselle

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 24


  22. Il se forme de cela une armée de vingt-cinq mille chevaux, de quinze mille hommes de pied, et de quarante canons ; cette nuée grosse de foudres et d'éclairs vient fondre sur la Picardie

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74


  23. La cinquieme fracture du crane, dite contre-fente, se fait quand l'os est fracturé, fendu ou esclaté autre part qu'à l'endroit où a esté donné le coup

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  24. On compte cinq positions ; elles ont été réglées par Beauchamp ; on ne les connaissait pas avant lui

    Auteur : RAMEAU - Source : le Maître à danser (1725), I, 3


  25. Ceux-ci donc meslerent cinquante pas devant leur gros, et les deux premiers aians percé....

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 181




Les mots débutant par Cin  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cinq ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h25








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cinqPoèmes cinqProverbes cinq

La définition du mot Cinq est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cinq sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cinq présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.