La définition de Cinq du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cinq
Nature : adj. numéral invaria
Prononciation : le q ne se fait pas entendre devant un m
Etymologie : Picard, chinq, chonq ; provenç. cinc ; espagn. et portug. cinco ; ital. cinque ; du latin quinque; allem. fünf ; et le celtique : irland. cuig ou coig ; bas-breton et Cornouailles, pemp ; persan, panj ; sanscrit, pancha.

Voir les citations du mot CinqSignification du mot Cinq


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cinq de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cinq pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cinq ?


La définition de Cinq

Nombre de quatre plus un. Trois et deux font cinq. Espace de cinq ans.


Toutes les définitions de « cinq »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CINQ. (Q se prononce K, sauf quand le mot suivant commence par une consonne.) adj. numéral cardinal des deux genres
. Qui est entre quatre et six. Cinq chevaux. Cinq cavaliers. Cinq garçons et cinq filles. Les cinq sens. Les cinq doigts de la main. Cinq fois. Espace de cinq ans. Il se dit aussi pour Cinquième. Tome cinq. Page cinq. Chapitre cinq. Charles cinq. On écrit plus ordinairement Charles V. On dit de même, par ellipse du mot jour, et dans ce cas le Q final se prononce toujours K. Le cinq du mois, ou simplement Le cinq, Le cinquième jour du mois. Nous partirons le cinq de ce mois. Il est aussi nom cardinal. Trois et deux font cinq. Le produit de cinq multiplié par trois. J'en ai vingt-cinq, trente-cinq. On dit de même Le nombre cinq. Il se dit encore comme nom du Chiffre qui sert à représenter le nombre cinq. Le chiffre cinq (5). Un cinq. Cinquante-cinq s'écrit par deux cinq (55). On dit de même Le numéro cinq. Cinq pour cent, Cinq francs d'intérêt pour cent francs de capital. Prêter à cinq pour cent, ou simplement Prêter à cinq. Le cinq pour cent se dit, en termes de Bourse, de la Rente émise à raison de cinq francs d'intérêts pour cent francs de capital nominal. Il signifie également, en termes de jeu de Cartes, une Carte qui a cinq marques. Un cinq de carreau, le cinq de trèfle, etc., et, en termes de jeu de Dés, le Côté du dé qui est marqué de cinq points. Amener un cinq, amener deux cinq. Dans ces deux dernières acceptions le Q se prononce.

Littré

CINQ (le q ne se fait pas entendre devant un mot commençant par une consonne?: cinq centimes, dites?: sin centimes?; il se lie devant une voyelle ou une h muette?: cinq hommes, dites?: sin-k hommes?; le q se prononce aussi quand cinq termine un membre de phrase?; nous étions cinq, dites?: nous étions sink?; et aussi quand cinq est seul?: un, trois, cink, sept, un cink, le cink) adj. numéral invariable.
  • 1Nombre de quatre plus un. Trois et deux font cinq. Espace de cinq ans. Quoi?! cinq actes devant notaire Pour cinq filles qu'il faut pourvoir?! Ô ciel?! peut-on jamais avoir Opéra plus fâcheux à faire?? Quinault, dans RICHELET. Pour parler plus humainement et plus intelligiblement, il était entre cinq et six [heures] quand une charrette entra dans les halles du Mans, Scarron, Rom. com. ch. I.
  • 2Cinquième. Le nombre, le numéro cinq. Livre, page cinq. Charles cinq.

    Substantivement. Nous partirons le cinq du mois.

  • 3En parlant d'intérêts. Le denier cinq, l'argent prêté à un pour cinq ou à vingt pour cent. Cent francs au denier cinq combien font-ils?? - Vingt livres, Boileau, Sat. VIII.

    Cinq pour cent, cinq francs d'intérêt pour cent francs de capital. Prêter à cinq pour cent, et, absolument, prêter à cinq.

  • 4 En termes de bourse, le cinq pour cent, ou, simplement, le cinq, la rente émise à raison de 5 francs d'intérêt pour 100 francs de capital nominal.
  • 5Le chiffre qui représente ce nombre. Faire un cinq. Deux cinq de suite font cinquante-cinq.

    Bien qu'employé substantivement, cinq ne prend pas la marque du pluriel.

  • 6 Terme de jeu de cartes. Le cinq de c?ur, de carreau, la carte qui porte cinq figures de c?ur, de carreau, etc. Les cinq de c?ur et de pique.

    Terme du jeu de dés, le côté marqué de cinq points. Amener deux et cinq.

    Terme du jeu de dominos. Le domino marqué de cinq points. Le double-cinq. Avez-vous encore du cinq??

  • 7 Populairement. Donner cinq et quatre, appliquer deux soufflets, l'un de la paume de la main, où les cinq doigts portent, l'autre du revers, où quatre doigts portent seulement.

    Mettre cinq et retirer six, se dit en parlant de ceux qui, mettant les cinq doigts dans un plat, en retirent quelque bon morceau qui fait le sixième.

  • 8Cinq pas et trois visages, sorte d'ancienne danse.

HISTORIQUE

XIe s. Mieux en vaut l'orl que ne font cinc cenz livres, Ch. de Rol. XXXVIII.

XIIe s. De cinq pains d'orge, de deux poissons noant [nageant], Ronc. p. 152. À ce conseil s'acordent tel cinq cent chevalier, Sax. XVI.

XIIIe s. Cist quatre furent asanlé, Cinz ne furent mès tel trové, Ren. 148.

XVe s. Et estoient bien trente cinq mille, prenans paye?; mais des cinq, les quatre estoient de Saint Marc [les quatre étoient de la seigneurie de Venise], Commines, VIII, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CINQ, s. m. (Arithmét.) nom de nombre. Tout nombre terminé par 5 est divisible par 5 ; & tout multiple de 5 se termine par 5 ou par zero ; la démonstration en est facile à trouver.

Cinq, (jeux de carte) est une carte marquée de cinq points. Le point est ou c?ur, ou pique, ou trefle, ou carreau. Ainsi il y a quatre cinq dans le jeu.

Cinq-huitiemes, s. m. pl. (Drap. & Comm.) espece de petits camelots qui se fabriquent à Lille. Ils doivent avoir onze tailles & demie de large en blanc, & onze tailles en couleur, sur trente-six & cinquante-quatre aunes de longueur. Voyez les réglemens du Comm. part. III. & les art. Drap & Camelot.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cinq \s??k\ masculin et féminin identiques invariable

  1. (Au masculin) Nombre 5, entier naturel après quatre.
    • Trois et deux font cinq.
    • Le produit de cinq multiplié par trois.
  2. (Au masculin) 5, chiffre utilisé dans la numérotation.
    • Quinze s'écrit avec un cinq.
  3. (Par métonymie) Chose portant le numéro cinq.
    • J'ai un cinq de trèfle.
    • Un cinq de carreau, le cinq de trèfle, etc., et, en termes de jeu de dés, le côté du dé qui est marqué de cinq points.
    • Amener un cinq, amener deux cinq.
    • Je vous ai réservé la cinq, votre place préférée.
  4. (Au masculin) (Avec le) Cinquième jour du mois.
    • Le cinq du mois.
    • Nous partirons le cinq de ce mois.

Adjectif numéral - français

cinq \s??k\ pluriel

  1. (Antéposé) Adjectif numéral correspondant au cardinal quatre plus un.
    • En un village de trois cents habitants, où il y avait autrefois cinq cabarets, il y en a quinze maintenant, et tous font leurs affaires. (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
    • Thorshavn est une capitale lilliputienne : elle compte huit cents habitants, et on la traverse en cinq minutes; [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 32)
    • Les cinq sens.
    • Les cinq doigts de la main.
    • Cinq fois.
    • Espace de cinq ans.
  2. (Postposé) Cinquième.
    • Tome cinq.
    • Page cinq.
    • Chapitre cinq.
    • Charles cinq. On écrit plus ordinairement Charles V.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CINQ, adj. et subst. invar.

I.? Emplois adj.
A.? Adj. numéral cardinal. Quatre plus un. Les cinq doigts de la main; une tragédie en cinq actes. Un tout petit écarté en cinq points (Pagnol, Marius,1931, III, 1ertabl., 6, p. 170).La mer qui n'a pas de limites et qui enrobe les cinq parties du monde (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 167).Nous n'avons que cinq sens, et ils s'ennuient si vite (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 94).
? Mouton*, veau* à cinq pattes.
? Fam., p. euphémisme. Les cinq lettres (pour merde). Vous, (...) je vous dis cinq lettres (Aymé, Le Passe-muraille,1943, p. 136).
? [Avec ell. du subst. déterminé, le plus souvent de heure, minute] Trois ans durant, (...), André Walckenaer vint s'installer chez moi de deux à cinq, chaque mercredi (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 545).Ses propriétés lui rapportaient du quatre et demi et jusqu'à du cinq (Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 217).Quelle heure? Onze heures moins cinq (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 409):
1. ... ils (...) étaient cinq, c'est-à-dire le Président, Crittin et son neveu, Compondu et le garde communal. Ramuz, La Grande peur dans la montagne,1926, p. 14.
? JEUX. [À l'écarté ou au triomphe] En cinq sec(s). En une seule partie de cinq points (cf. E. Labiche, Les Trente millions de Gladiator, 1875, IV, 10, p. 118). Fig., fam. Très rapidement. Je le baisais à tous les coups en cinq sec... au jeu des injures atroces (Céline, Mort à crédit,1936, p. 449):
2. « ... Pourvu que vous ayez deux actes de naissance et un livret militaire, vous pouvez régulariser en cinq secs n'importe quelle vieille liaison... » R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 668.
Rem. Ds la docum., la forme en cinq secs est la plus fréq. On trouve parfois en cinq-sec(s). Tout de suite, sur le pouce, pour vider l'affaire en cinq-secs et qu'il n'en soit plus question (G. Duhamel, Chronique des Pasquier, Cécile parmi nous, 1938, p. 41).
? [Avec ell. d'un subst. déterminant] Une cinq-chevaux citron (Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 80).Une cinq chevaux Citroën (H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 75).
? Spéc., MAR. Un cinq-mâts. ,,Grand navire de commerce à voiles portant le même gréement que les trois-mâts, mais avec trois « grands-mâts »`` (Gruss 1952). Couler à pic en plein fond sur un cinq-mâts qui sombrerait (Valéry, Correspondance[avec Gide], 1891, p. 119).
B.? P. ext. [Déterminant de minute] Un petit nombre. On peut donc pas être cinq minutes tranquille, bon sang?... (Gyp, Souvenirs d'une petite fille,1927, p. 142).Si vous voulez bien patienter cinq minutes (Anouilh, La Sauvage,1938, III, p. 230).
Rem. Cf. aussi des cinq cents diables*.
? Fam. [Avec ell. de minute] C'était moins cinq, il était moins cinq. Il s'en est fallu de peu. Il était moins cinq que je l'envoie paître (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 888).
C.? Adj. numéral avec valeur d'ordinal (déterminant un élément d'un ensemble numéroté). [P. ell. du subst. numéro] Cf. cinquième.Page cinq (= page no5); Charles V. Le thé de cinq heures (Miomandre, Écrit sur de l'eau,1908, p. 22).
II.? Emplois subst.
A.? Le nombre cinq. Intérêts de cinq pour cent. Quatre plus un, je l'appelle cinq; cinq plus un, je l'appelle six (Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 351).Trois et deux font cinq. Cinq et sept douze (Saint-Exupéry, Le Petit Prince,1943, p. 447).
? Deux* et deux font cinq.
B.? P. méton.
1. Le chiffre cinq. Cinq arabe (5), cinq romain (V).
? Cinq arabe. Des bouts de fumée en forme de cinq (Verlaine, Poèmes saturniens,1866, p. 65).Les têtes des musiciens au-dessus desquelles émerge, au premier plan, comme un cinq énorme, le manche d'un violoncelle (Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 247).
2. JEUX. Carte, domino ou face d'un dé portant cinq marques. Le cinq de carreau :
3. Le dos rayé rose et gris de la deuxième carte, bien glacée, s'embue sous le doigt du joueur. Que ne donnerait-il pour un brave petit valet! C'est un cinq. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 399.
? Double-cinq. Domino portant deux fois cinq points.
C.? P. ext. [À valeur ordinale; désigne un élément d'un ensemble numéroté] Habiter au cinq de la rue. Une lettre du cinq novembre (Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 156).Le cinq et le vingt de chaque mois (G. Duhamel, Journal de Salavin,1927, p. 85).
Prononc. et Orth. : [s? ?k] et, par élision, dans certains contextes, [s? ?]. L'élision se produit si le mot suiv. est un subst. plur. (emploi adj. du numéral) à initiale consonantique (y compris h aspiré) : cinq [s? ?] personnes, mais le cinq [s? ?k] janvier, les cinq sont partis, etc. (emploi non adj.), cinq abeilles, etc. (initiale vocalique du subst. plur. qui suit), cinq (pas de mot suiv.). 2 facteurs commandent par conséquent le comportement de cinq à l'égard de l'élision : 1) l'existence d'un mot suiv., et le caractère, consonantique ou vocalique, de son initiale; 2) la fonction gramm. Comportement analogue de six, dix, huit (et, naguère, de sept et de neuf), avec, pour six et dix, sonorisation de la consonne finale devant voyelle (cette sonorisation de la consonne finale s'observe également, dans une certaine mesure, pour neuf : neuf hommes). Il s'agit de traces d'un ,,fait de liaison, dans le sens le plus large du mot``, général ,,au xvieet encore au xviiesiècle`` : ,,une consonne finale était prononcée devant un mot à initiale vocalique et à la pause (...); elle n'était pas prononcée devant un mot à initiale consonantique`` (Goug. Syst. gramm. 1962, p. 38). Noter que Gougenheim admet l'unité des phénomènes d'élision et de liaison : le phénomène d'élision en cause est qualifié de ,,fait de liaison, dans le sens le plus large du mot``. C'est aussi le cas, plus récemment, de Schane 1968, qui inclut une consonne finale dans la représentation de petit, p. ex., aussi bien que dans celle de cinq. Cette consonne est soumise à effacement ,,en fin d'énoncé [à la pause] et devant un mot commençant par une consonne`` (p. 1). Cette façon de voir a par conséquent pour effet, à l'égard des faits actuels, de rendre régulier à la pause, non plus le maintien, mais l'effacement : il est petit, et de faire de cinq, six, dix, huit, entre autres, des exceptions à la règle d'effacement, en fin d'énoncé (p. 8). ? La règle d'élision de la consonne finale de cinq formulée initialement, puis étendue à six, dix, huit, demande à être précisée, en ce qui concerne l'élision comme en ce qui concerne la non élision. D'une part, six, dix, huit et, dans une certaine mesure, cinq subissent l'élision devant consonne dans les dates (on peut entendre, par exemple, le cinq [s? ?] novembre); d'autre part, ,,la prononciation de la consonne finale de cinq, devant [un substantif pluriel commençant par] une consonne ou un h aspiré, généralement tenue pour populaire, s'introduit de plus en plus largement (...); elle se justifie surtout quand on veut souligner le chiffre ou quand on veut mieux se faire comprendre`` (Grev. 1964, § 100). Dans les 2 cas (élision en dépit de la règle, non élision en dépit de la règle) on note une résistance de cinq à l'élision supérieure à celle de six, dix, huit (elle est inférieure à celle de sept et de neuf, qui conservent toujours leur consonne). ? L'observation suiv. concernant les progrès de la non élision est intéressante par sa date (il n'a pas encore été admis, en 1899, que sept conserve partout sa consonne finale), et par son interprétation, différente de celle de Grevisse (hypercorrectisme sur la base de l'orth.) : ,,On entend à Paris des gens ornés de gants et peut-être de rubans violets dire : sette sous, cinque francs : le malheureux sait l'orthographe, hélas! et il le prouve`` (Gourmont, Esthétique de la lang. fr., 1899, p. 124). ? En ce qui concerne enfin la motivation du phénomène, le fait que l'élision est mal tolérée dans cinq mains (ou vins, ou bons, etc.), et le fait qu'elle est plus mal tolérée dans cinq juin que dans cinq novembre, p. ex., semblent indiquer que la consonne initiale du mot suiv. n'est pas seule en cause. Le mot est attesté ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 adj. numéral cardinal cinc (Roland, éd. J. Bédier, 516); 2. 1690 subst. désigne le chiffre (Fur.); 1694 subst. « élément d'un jeu marqué de cinq caractères » (Ac.); 1694 subst. désigne le nombre (ibid.); 1875 en cinq sec[s] « rapidement » (E. Labiche, loc. cit.); 3. 1835 adj. numéral ordinal (Ac.). Du lat. vulg. cinque, v. Vään., § 93 issu du lat. class. qui?nque, par dissimilation régressive. Fréq. abs. littér. : 19 079. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 27 812, b) 34 707; xxes. : a) 28 130, b) 21 892. Bbg. Bernelle (A.). Cinq. Vie Lang. 1961, pp. 292-293. ? Cohen 1946, p. 62. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 422. ? Sckommodau (H.). Cinq cents diables. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, pp. 363-371.

CINQ, adj. et subst. invar.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 adj. numéral cardinal cinc (Roland, éd. J. Bédier, 516); 2. 1690 subst. désigne le chiffre (Fur.); 1694 subst. « élément d'un jeu marqué de cinq caractères » (Ac.); 1694 subst. désigne le nombre (ibid.); 1875 en cinq sec[s] « rapidement » (E. Labiche, loc. cit.); 3. 1835 adj. numéral ordinal (Ac.). Du lat. vulg. cinque, v. Vään., § 93 issu du lat. class. qui?nque, par dissimilation régressive.

Cinq au Scrabble


Le mot cinq vaut 13 points au Scrabble.

cinq

Informations sur le mot cinq - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cinq au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cinq

Les mots proches de Cinq

Cinabarin, ineCinabreCinématiquementCinéraireCinérationCinglerCinglerCinname ou cinnamomeCinnor ou, selon d'autres, kinCinqCinq-sixCinquainCinquantaineCinquanteCinquantenaireCinquantenierCinquenerCinquièmeCintrecinabreCinaisCindrécinéciné-clubciné-clubsciné-romancinéastecinéastescinémacinéma-véritécinémascinémascopecinémathèquecinémathèquescinématiquecinématographecinématographescinématographiecinématographiquecinématographiquementcinématographiquescinémomètrescinéphilecinéphilecinéphilescinéphilescinérairecinérairecinéramacinéscinétiquecinétiqueCineycinghalaiscinghalaisescinglacinglagecinglaientcinglaitcinglantcinglantcinglantecinglantescinglantscinglecinglécinglécinglécinglée


Mots du jour


Instituteur, trice     Trahir     Plombé, ée     Subjugation     Poindre     Indécrottable     Faitardise     Illicite     Mordant     Imitable     

Les citations avec le mot Cinq


  1. Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans. C'est à cet âge-là que nous nous sommes rencontrés.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  2. Il y a cinquante manières de dire Oui, et cinq cents de dire Non, mais il n'y a qu'une manière de les écrire.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Pièces déplaisantes (1931)


  3. Beaucoup se suicident dans leur cinquante et unième année. Car cinquante ans, c'est amplement suffisant.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


  4. Il est cinq heures - Paris se lève - Il est cinq heures - Je n'ai pas sommeil.

    Auteur : Jacques Lanzmann - Source : Il est cinq heures, Paris s'éveille (Interprété par Jacques Dutronc)


  5. Tout là-bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traîne un petit soleil jaunâtre et minable. En orbite autour de celui-ci, à la distance approximative de cent cinquante millions de kilomètres, se trouve une petite planète bleu-vert dont les habitants — descendus du singe — sont primitifs au point de croire encore que les montres à quartz numériques sont une vache de chouette idée. Cette planète a — ou plutôt, elle avait — un problème, à savoir celui-ci : la plupart de ses habitants étaient malheureux la plupart du temps. Bien des solutions avaient été suggérées mais la plupart d'entre elles faisaient largement intervenir la mise en circulation de petits bouts de papier vert, chose curieuse puisque en définitive ce n'étaient pas les bouts de papier vert qui étaient malheureux.

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


  6. En fumant, vous abrégez votre vie, me dit-on. Je fume depuis l'âge de dix-huit ans, j'en ai soixante-cinq, si je n'avais pas fumé, j'en aurais soixante-dix. Je serais bien avancé!

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


  7. Nos Parisiens ont aujourd'hui la tête tournée du roi de Prusse; il y a cinq mois qu'ils le traînaient dans la boue; et voilà les gens dont on ambitionne le suffrage.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


  8. Il y eut un sacré remue-ménage sur le plateau. Les deux «dépliants» se déplaçaient dangereusement avec une découverte en forme, de cinq mètres de long, peinte sur carton, qui représentait la Grande Bleue.

    Auteur : Armand Lanoux - Source : Le Commandant Watrin (1956)


  9. Si le jury Goncourt s'est précipité pour passer avant le prix Médicis, ils n'ont qu'a décidé d'attribuer un prix Médicinq!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  10. Un rondeau est un poème de forme fixe de treize vers sur deux rimes avec une pause au cinquième et une au huitième et dont le ou les premiers mots se répètent après le huitième et après le treizième sans être eux-mêmes des vers.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  11. Dix contre un!.. Dix manants contre un gentilhomme, c'est cinq de trop.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Tour de Nesle, I, 2


  12. Il n'y a pas de milieu: quand on n'est plus jeune, on est vieux, et à partir de cinquante ans, on est tous du même âge.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


  13. Cette soudaine blondeur des femmes lorsqu'elles atteignent la cinquantaine est précisément l'aveu de ce qu'elles tentent de masquer: c'est comme si elles se promenaient en agitant leur extrême naissance.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Journal intime d'un mort (2004)


  14. Je me sers de la vérité
    Pour montrer, par expérience,
    Qu'un sou, quand il est assuré,
    Vaut mieux que cinq en espérance;
    Qu'il se faut contenter de sa condition;
    Qu'aux conseils de la Mer et de l'Ambition
    Nous devons fermer les oreilles.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, II, le Berger et la Mer


  15. Béni soit mon premier amour, une enfant dans un verger - jeu de mains qui explorent, et ses cinq doigts écartés pleurant des perles de surprises.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Regarde, regarde les arlequins


  16. Elle s'est amourachée d'un grand benêt de vingt-cinq ans.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Dictionnaire Le Littré.


  17. Cinquante ans, c'est long quand on regarde devant soi, pourtant quand on regarde en arrière, on a l'impression que c'était hier. C'est à se demander ce qu'on a fabriqué pendant tout ce temps là.

    Auteur : Rosamunde Pilcher - Source : September (2004)


  18. Tout Paris m'assurerait qu'un mort vient de ressusciter à Passy, que je n'en croirais rien. Une seule démonstration me frappe plus que cinquante faits.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


  19. [Ma coucoune] se fit pomme et poire et petite cage dorée, elle se fit poule-et-riz, elle se fit liqueur-sucre à laquelle suçoter, elle se fit tafia à soixante-cinq degrés temple des ivresses fixes, elle se fit madou-blanc à cueillir goutte par goutte d'une langue arrêtée, elle se fit dangereuse comme la fleur datura qui pétrifie les jambes, elle se fit grande blessure impossible à soigner sans s'y greffer à vie, elle se fit pince coupante le serrant juste assez pour napper le plaisir.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  20. Pour deux personnes. Faites bouillir un mètre cinquante de gouttière en zinc dans une casserole en cuivre, n’oubliez pas que la gouttière réduit beaucoup à la cuisson. Pendant ce temps, découpez en fines rondelles une belle barre de fer, que vous aurez préalablement désoxydée, laminée, tréfilée. Lorsque votre gouttière est cuite, jetez vos rondelles dans la casserole en cuivre et portez à ébullition. Égouttez, saupoudrez de cinquante grammes de magnésium. Servez chaud. Vous aurez ainsi une santé de fer.

    Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)


  21. Pendant vingt-cinq ans, elle n’a cessé d’essuyer tout ce qui suintait de ses trois hommes, chacun à sa façon, ce qu’ils déversaient au fil des ans, jour après jour, dans le microcosme familial, c’est-à-dire en elle, car plus que chacun séparément ou les trois réunis, le microcosme familial c’était elle qui l’incarnait.

    Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


  22. «Allons...» soupira-t-elle, comme si le choix de ce restaurant à quarante-cinq kilomètres de Paris n'était qu'une concession de plus aux caprices d'un despote.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  23. Ces gens-là se peuvent appeler sauvages, car ce sont les plus pauvres gens qui puissent être au monde; car tous ensemble ils n'avaient pas la valeur de cinq sous, leurs barques et leurs filets de pêche exceptés.

    Auteur : Jacques Cartier - Source : Voyages au Canada, Premier voyage (1534)


  24. En Chine, qui est le cinquième pays au monde dans le bonheur, le salaire moyen d'un Chinois est 10 % du smic et ils sont heureux.

    Auteur : Jacques Séguéla - Source : BFM TV, Emission de Ruth Elkrieff sur les 35 heures, 3 janvier 2011.


  25. A vingt ans la beauté est une évidence, à trente-cinq une récompense, à cinquante un miracle.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Les Voleurs de beauté (1997)


Les citations du Littré sur Cinq


  1. La cange, luttant avec peine, à l'aide de toute sa voilure, contre un courant de quatre à cinq noeuds, avait à peine doublé le tiers d'Abou-feddha, qu'une rafale, tombée à bord comme un coup de foudre, fit craquer son grand mât

    Auteur : A. LEBAS - Source : L'obélisque de Luxor, Paris, 1839, p. 40, dans JAL


  2. Et se contenta d'avoir cinq cents bons chevaulx d'eslite, pour se tenir allerte, et secourir à propos ceulx qu'il verroit en avoir plus grand besoin

    Auteur : CARL. - Source : VIII, 36


  3. Cinquante ans furent employés pour le bonheur de l'État

    Auteur : THOMAS - Source : Éloge de Sully


  4. Nous avons cinquante-deux prélats Qui ne résident pas

    Auteur : Jean Racine - Source : Poés. div. Vers sur l'assembl. des évêques.


  5. Mais, si j'ose avoir mon avis, Mahomet, malgré son faible cinquième acte qui sera toujours faible, est un morceau très singulier

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 2 fév. 1742


  6. Comme la nuyt fut toute close, on ordonna cinquante lances pour veoir où le roy estoit logé

    Auteur : COMM. - Source : I, 4


  7. Nous vismes approcher quelques cinquante chevaux des nostres, clinquantés et empanachés comme princes

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 15


  8. Il y avait quarante-cinq ans qu'ils [les Gaulois d'Italie] demeuraient en repos ; la jeunesse qui s'était élevée durant ce temps ne songeait plus aux pertes passées, et commençait à menacer Rome

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  9. Les deux jeunes bergères assises voyaient, à dix pas d'elles, cinq ou six chèvres

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché.


  10. Depuis la cinquieme vertebre du dos, l'artere fait telles ramifications qui s'ensuivent....

    Auteur : PARÉ - Source : I, 22


  11. On a dit qu'il pourrait bien nous manquer un sixième sens naturel, qui nous apprendrait beaucoup de choses que nous ignorons ; ce sixième sens est apparemment dans quelque autre monde, où il manque quelqu'un des cinq que nous possédons

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 3e soir.


  12. Cent francs au denier cinq combien font-ils ? - Vingt livres

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  13. Philippe, fils de l'empereur Maximilien, ou, pour le confronter plus honorablement, pere de l'empereur Charles cinquiesme

    Auteur : MONT. - Source : I, 30


  14. Cinquante-neuf chevaliers [du Temple] furent brûlés vifs à Paris, à la porte Saint-Antoine

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. 4


  15. La teinture en pourpre, qui n'a point été, comme on le croit, absolument perdue, ou du moins qui a été retrouvée il y a environ cinquante ans par la Société Royale de l'Angleterre

    Auteur : ROLLIN - Source : ib. t. x. p. 553


  16. Sire, répondit le phénix, je suis encore trop jeune pour être instruit de l'antiquité ; je n'ai vécu environ que vingt-sept mille ans ; mais mon père, qui avait vécu cinq fois cet âge, me disait qu'il avait appris de son père que les contrées de l'Orient avaient toujours été plus peuplées et plus riches que les autres

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. XI


  17. J'ai fait abattre deux chênes fort lisses, dont la tige portait plus de vingt-cinq pieds sans aucunes grosses branches

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. part. expér. Oeuv. t. VIII, p. 221


  18. Les sept cent cinquante-neuf plantations distribuées dans soixante-une vallées sortaient de leur langueur, et il s'en formait d'autres

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 14


  19. Il se forme de cela une armée de vingt-cinq mille chevaux, de quinze mille hommes de pied, et de quarante canons

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74


  20. Nous ferons, dist li dus, vaissiaus pour passer quatre mille et cinq cens chevaus

    Auteur : VILLEH. - Source : XIV


  21. Je fis cinq charges en tout ; j'en fus quitte pour la croupière de mon courtaut coupée

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 140


  22. Si le mary n'est riche à l'equipollent, voire beaucoup plus (car, selon l'opinion des femmes, le tournois d'elle vaut le parisis), sa femme le meprisera comme moindre qu'elle [le tournois valait un cinquième de moins que le parisis]

    Auteur : GUY COQUILLE - Source : Dialogue sur les causes des miseres de la France, Oeuvres, éd. de 1666, t. I, p. 427


  23. Le cinquième acte est moins traînant que celui des précédentes

    Auteur : Corneille - Source : Galer. du Palais, Exam.


  24. Cinq fort gros diamants en noeud proprement mis, Dont le chef se parait comme d'un rare ouvrage

    Auteur : Molière - Source : Amphit. I, 2


  25. Il prit vingt grosses navires de charge et d'avantage cinquante et quatre que flustes que galiotes de cinquante rames

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 13




Les mots débutant par Cin  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cinq ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h27








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cinqPoèmes cinqProverbes cinq

La définition du mot Cinq est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cinq sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cinq présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.