La définition de Cinq du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cinq
Nature : adj. numéral invaria
Prononciation : le q ne se fait pas entendre devant un m
Etymologie : Picard, chinq, chonq ; provenç. cinc ; espagn. et portug. cinco ; ital. cinque ; du latin quinque; allem. fünf ; et le celtique : irland. cuig ou coig ; bas-breton et Cornouailles, pemp ; persan, panj ; sanscrit, pancha.

Voir les citations du mot CinqSignification du mot Cinq


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cinq de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cinq pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cinq ?


La définition de Cinq

Nombre de quatre plus un. Trois et deux font cinq. Espace de cinq ans.


Toutes les définitions de « cinq »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CINQ. (Q se prononce K, sauf quand le mot suivant commence par une consonne.) adj. numéral cardinal des deux genres
. Qui est entre quatre et six. Cinq chevaux. Cinq cavaliers. Cinq garçons et cinq filles. Les cinq sens. Les cinq doigts de la main. Cinq fois. Espace de cinq ans. Il se dit aussi pour Cinquième. Tome cinq. Page cinq. Chapitre cinq. Charles cinq. On écrit plus ordinairement Charles V. On dit de même, par ellipse du mot jour, et dans ce cas le Q final se prononce toujours K. Le cinq du mois, ou simplement Le cinq, Le cinquième jour du mois. Nous partirons le cinq de ce mois. Il est aussi nom cardinal. Trois et deux font cinq. Le produit de cinq multiplié par trois. J'en ai vingt-cinq, trente-cinq. On dit de même Le nombre cinq. Il se dit encore comme nom du Chiffre qui sert à représenter le nombre cinq. Le chiffre cinq (5). Un cinq. Cinquante-cinq s'écrit par deux cinq (55). On dit de même Le numéro cinq. Cinq pour cent, Cinq francs d'intérêt pour cent francs de capital. Prêter à cinq pour cent, ou simplement Prêter à cinq. Le cinq pour cent se dit, en termes de Bourse, de la Rente émise à raison de cinq francs d'intérêts pour cent francs de capital nominal. Il signifie également, en termes de jeu de Cartes, une Carte qui a cinq marques. Un cinq de carreau, le cinq de trèfle, etc., et, en termes de jeu de Dés, le Côté du dé qui est marqué de cinq points. Amener un cinq, amener deux cinq. Dans ces deux dernières acceptions le Q se prononce.

Littré

CINQ (le q ne se fait pas entendre devant un mot commençant par une consonne?: cinq centimes, dites?: sin centimes?; il se lie devant une voyelle ou une h muette?: cinq hommes, dites?: sin-k hommes?; le q se prononce aussi quand cinq termine un membre de phrase?; nous étions cinq, dites?: nous étions sink?; et aussi quand cinq est seul?: un, trois, cink, sept, un cink, le cink) adj. numéral invariable.
  • 1Nombre de quatre plus un. Trois et deux font cinq. Espace de cinq ans. Quoi?! cinq actes devant notaire Pour cinq filles qu'il faut pourvoir?! Ô ciel?! peut-on jamais avoir Opéra plus fâcheux à faire?? Quinault, dans RICHELET. Pour parler plus humainement et plus intelligiblement, il était entre cinq et six [heures] quand une charrette entra dans les halles du Mans, Scarron, Rom. com. ch. I.
  • 2Cinquième. Le nombre, le numéro cinq. Livre, page cinq. Charles cinq.

    Substantivement. Nous partirons le cinq du mois.

  • 3En parlant d'intérêts. Le denier cinq, l'argent prêté à un pour cinq ou à vingt pour cent. Cent francs au denier cinq combien font-ils?? - Vingt livres, Boileau, Sat. VIII.

    Cinq pour cent, cinq francs d'intérêt pour cent francs de capital. Prêter à cinq pour cent, et, absolument, prêter à cinq.

  • 4 En termes de bourse, le cinq pour cent, ou, simplement, le cinq, la rente émise à raison de 5 francs d'intérêt pour 100 francs de capital nominal.
  • 5Le chiffre qui représente ce nombre. Faire un cinq. Deux cinq de suite font cinquante-cinq.

    Bien qu'employé substantivement, cinq ne prend pas la marque du pluriel.

  • 6 Terme de jeu de cartes. Le cinq de c?ur, de carreau, la carte qui porte cinq figures de c?ur, de carreau, etc. Les cinq de c?ur et de pique.

    Terme du jeu de dés, le côté marqué de cinq points. Amener deux et cinq.

    Terme du jeu de dominos. Le domino marqué de cinq points. Le double-cinq. Avez-vous encore du cinq??

  • 7 Populairement. Donner cinq et quatre, appliquer deux soufflets, l'un de la paume de la main, où les cinq doigts portent, l'autre du revers, où quatre doigts portent seulement.

    Mettre cinq et retirer six, se dit en parlant de ceux qui, mettant les cinq doigts dans un plat, en retirent quelque bon morceau qui fait le sixième.

  • 8Cinq pas et trois visages, sorte d'ancienne danse.

HISTORIQUE

XIe s. Mieux en vaut l'orl que ne font cinc cenz livres, Ch. de Rol. XXXVIII.

XIIe s. De cinq pains d'orge, de deux poissons noant [nageant], Ronc. p. 152. À ce conseil s'acordent tel cinq cent chevalier, Sax. XVI.

XIIIe s. Cist quatre furent asanlé, Cinz ne furent mès tel trové, Ren. 148.

XVe s. Et estoient bien trente cinq mille, prenans paye?; mais des cinq, les quatre estoient de Saint Marc [les quatre étoient de la seigneurie de Venise], Commines, VIII, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CINQ, s. m. (Arithmét.) nom de nombre. Tout nombre terminé par 5 est divisible par 5 ; & tout multiple de 5 se termine par 5 ou par zero ; la démonstration en est facile à trouver.

Cinq, (jeux de carte) est une carte marquée de cinq points. Le point est ou c?ur, ou pique, ou trefle, ou carreau. Ainsi il y a quatre cinq dans le jeu.

Cinq-huitiemes, s. m. pl. (Drap. & Comm.) espece de petits camelots qui se fabriquent à Lille. Ils doivent avoir onze tailles & demie de large en blanc, & onze tailles en couleur, sur trente-six & cinquante-quatre aunes de longueur. Voyez les réglemens du Comm. part. III. & les art. Drap & Camelot.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cinq \s??k\ masculin et féminin identiques invariable

  1. (Au masculin) Nombre 5, entier naturel après quatre.
    • Trois et deux font cinq.
    • Le produit de cinq multiplié par trois.
  2. (Au masculin) 5, chiffre utilisé dans la numérotation.
    • Quinze s'écrit avec un cinq.
  3. (Par métonymie) Chose portant le numéro cinq.
    • J'ai un cinq de trèfle.
    • Un cinq de carreau, le cinq de trèfle, etc., et, en termes de jeu de dés, le côté du dé qui est marqué de cinq points.
    • Amener un cinq, amener deux cinq.
    • Je vous ai réservé la cinq, votre place préférée.
  4. (Au masculin) (Avec le) Cinquième jour du mois.
    • Le cinq du mois.
    • Nous partirons le cinq de ce mois.

Adjectif numéral - français

cinq \s??k\ pluriel

  1. (Antéposé) Adjectif numéral correspondant au cardinal quatre plus un.
    • En un village de trois cents habitants, où il y avait autrefois cinq cabarets, il y en a quinze maintenant, et tous font leurs affaires. (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
    • Thorshavn est une capitale lilliputienne : elle compte huit cents habitants, et on la traverse en cinq minutes; [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 32)
    • Les cinq sens.
    • Les cinq doigts de la main.
    • Cinq fois.
    • Espace de cinq ans.
  2. (Postposé) Cinquième.
    • Tome cinq.
    • Page cinq.
    • Chapitre cinq.
    • Charles cinq. On écrit plus ordinairement Charles V.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CINQ, adj. et subst. invar.

I.? Emplois adj.
A.? Adj. numéral cardinal. Quatre plus un. Les cinq doigts de la main; une tragédie en cinq actes. Un tout petit écarté en cinq points (Pagnol, Marius,1931, III, 1ertabl., 6, p. 170).La mer qui n'a pas de limites et qui enrobe les cinq parties du monde (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 167).Nous n'avons que cinq sens, et ils s'ennuient si vite (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 94).
? Mouton*, veau* à cinq pattes.
? Fam., p. euphémisme. Les cinq lettres (pour merde). Vous, (...) je vous dis cinq lettres (Aymé, Le Passe-muraille,1943, p. 136).
? [Avec ell. du subst. déterminé, le plus souvent de heure, minute] Trois ans durant, (...), André Walckenaer vint s'installer chez moi de deux à cinq, chaque mercredi (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 545).Ses propriétés lui rapportaient du quatre et demi et jusqu'à du cinq (Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 217).Quelle heure? Onze heures moins cinq (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 409):
1. ... ils (...) étaient cinq, c'est-à-dire le Président, Crittin et son neveu, Compondu et le garde communal. Ramuz, La Grande peur dans la montagne,1926, p. 14.
? JEUX. [À l'écarté ou au triomphe] En cinq sec(s). En une seule partie de cinq points (cf. E. Labiche, Les Trente millions de Gladiator, 1875, IV, 10, p. 118). Fig., fam. Très rapidement. Je le baisais à tous les coups en cinq sec... au jeu des injures atroces (Céline, Mort à crédit,1936, p. 449):
2. « ... Pourvu que vous ayez deux actes de naissance et un livret militaire, vous pouvez régulariser en cinq secs n'importe quelle vieille liaison... » R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 668.
Rem. Ds la docum., la forme en cinq secs est la plus fréq. On trouve parfois en cinq-sec(s). Tout de suite, sur le pouce, pour vider l'affaire en cinq-secs et qu'il n'en soit plus question (G. Duhamel, Chronique des Pasquier, Cécile parmi nous, 1938, p. 41).
? [Avec ell. d'un subst. déterminant] Une cinq-chevaux citron (Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 80).Une cinq chevaux Citroën (H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 75).
? Spéc., MAR. Un cinq-mâts. ,,Grand navire de commerce à voiles portant le même gréement que les trois-mâts, mais avec trois « grands-mâts »`` (Gruss 1952). Couler à pic en plein fond sur un cinq-mâts qui sombrerait (Valéry, Correspondance[avec Gide], 1891, p. 119).
B.? P. ext. [Déterminant de minute] Un petit nombre. On peut donc pas être cinq minutes tranquille, bon sang?... (Gyp, Souvenirs d'une petite fille,1927, p. 142).Si vous voulez bien patienter cinq minutes (Anouilh, La Sauvage,1938, III, p. 230).
Rem. Cf. aussi des cinq cents diables*.
? Fam. [Avec ell. de minute] C'était moins cinq, il était moins cinq. Il s'en est fallu de peu. Il était moins cinq que je l'envoie paître (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 888).
C.? Adj. numéral avec valeur d'ordinal (déterminant un élément d'un ensemble numéroté). [P. ell. du subst. numéro] Cf. cinquième.Page cinq (= page no5); Charles V. Le thé de cinq heures (Miomandre, Écrit sur de l'eau,1908, p. 22).
II.? Emplois subst.
A.? Le nombre cinq. Intérêts de cinq pour cent. Quatre plus un, je l'appelle cinq; cinq plus un, je l'appelle six (Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 351).Trois et deux font cinq. Cinq et sept douze (Saint-Exupéry, Le Petit Prince,1943, p. 447).
? Deux* et deux font cinq.
B.? P. méton.
1. Le chiffre cinq. Cinq arabe (5), cinq romain (V).
? Cinq arabe. Des bouts de fumée en forme de cinq (Verlaine, Poèmes saturniens,1866, p. 65).Les têtes des musiciens au-dessus desquelles émerge, au premier plan, comme un cinq énorme, le manche d'un violoncelle (Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 247).
2. JEUX. Carte, domino ou face d'un dé portant cinq marques. Le cinq de carreau :
3. Le dos rayé rose et gris de la deuxième carte, bien glacée, s'embue sous le doigt du joueur. Que ne donnerait-il pour un brave petit valet! C'est un cinq. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 399.
? Double-cinq. Domino portant deux fois cinq points.
C.? P. ext. [À valeur ordinale; désigne un élément d'un ensemble numéroté] Habiter au cinq de la rue. Une lettre du cinq novembre (Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 156).Le cinq et le vingt de chaque mois (G. Duhamel, Journal de Salavin,1927, p. 85).
Prononc. et Orth. : [s? ?k] et, par élision, dans certains contextes, [s? ?]. L'élision se produit si le mot suiv. est un subst. plur. (emploi adj. du numéral) à initiale consonantique (y compris h aspiré) : cinq [s? ?] personnes, mais le cinq [s? ?k] janvier, les cinq sont partis, etc. (emploi non adj.), cinq abeilles, etc. (initiale vocalique du subst. plur. qui suit), cinq (pas de mot suiv.). 2 facteurs commandent par conséquent le comportement de cinq à l'égard de l'élision : 1) l'existence d'un mot suiv., et le caractère, consonantique ou vocalique, de son initiale; 2) la fonction gramm. Comportement analogue de six, dix, huit (et, naguère, de sept et de neuf), avec, pour six et dix, sonorisation de la consonne finale devant voyelle (cette sonorisation de la consonne finale s'observe également, dans une certaine mesure, pour neuf : neuf hommes). Il s'agit de traces d'un ,,fait de liaison, dans le sens le plus large du mot``, général ,,au xvieet encore au xviiesiècle`` : ,,une consonne finale était prononcée devant un mot à initiale vocalique et à la pause (...); elle n'était pas prononcée devant un mot à initiale consonantique`` (Goug. Syst. gramm. 1962, p. 38). Noter que Gougenheim admet l'unité des phénomènes d'élision et de liaison : le phénomène d'élision en cause est qualifié de ,,fait de liaison, dans le sens le plus large du mot``. C'est aussi le cas, plus récemment, de Schane 1968, qui inclut une consonne finale dans la représentation de petit, p. ex., aussi bien que dans celle de cinq. Cette consonne est soumise à effacement ,,en fin d'énoncé [à la pause] et devant un mot commençant par une consonne`` (p. 1). Cette façon de voir a par conséquent pour effet, à l'égard des faits actuels, de rendre régulier à la pause, non plus le maintien, mais l'effacement : il est petit, et de faire de cinq, six, dix, huit, entre autres, des exceptions à la règle d'effacement, en fin d'énoncé (p. 8). ? La règle d'élision de la consonne finale de cinq formulée initialement, puis étendue à six, dix, huit, demande à être précisée, en ce qui concerne l'élision comme en ce qui concerne la non élision. D'une part, six, dix, huit et, dans une certaine mesure, cinq subissent l'élision devant consonne dans les dates (on peut entendre, par exemple, le cinq [s? ?] novembre); d'autre part, ,,la prononciation de la consonne finale de cinq, devant [un substantif pluriel commençant par] une consonne ou un h aspiré, généralement tenue pour populaire, s'introduit de plus en plus largement (...); elle se justifie surtout quand on veut souligner le chiffre ou quand on veut mieux se faire comprendre`` (Grev. 1964, § 100). Dans les 2 cas (élision en dépit de la règle, non élision en dépit de la règle) on note une résistance de cinq à l'élision supérieure à celle de six, dix, huit (elle est inférieure à celle de sept et de neuf, qui conservent toujours leur consonne). ? L'observation suiv. concernant les progrès de la non élision est intéressante par sa date (il n'a pas encore été admis, en 1899, que sept conserve partout sa consonne finale), et par son interprétation, différente de celle de Grevisse (hypercorrectisme sur la base de l'orth.) : ,,On entend à Paris des gens ornés de gants et peut-être de rubans violets dire : sette sous, cinque francs : le malheureux sait l'orthographe, hélas! et il le prouve`` (Gourmont, Esthétique de la lang. fr., 1899, p. 124). ? En ce qui concerne enfin la motivation du phénomène, le fait que l'élision est mal tolérée dans cinq mains (ou vins, ou bons, etc.), et le fait qu'elle est plus mal tolérée dans cinq juin que dans cinq novembre, p. ex., semblent indiquer que la consonne initiale du mot suiv. n'est pas seule en cause. Le mot est attesté ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 adj. numéral cardinal cinc (Roland, éd. J. Bédier, 516); 2. 1690 subst. désigne le chiffre (Fur.); 1694 subst. « élément d'un jeu marqué de cinq caractères » (Ac.); 1694 subst. désigne le nombre (ibid.); 1875 en cinq sec[s] « rapidement » (E. Labiche, loc. cit.); 3. 1835 adj. numéral ordinal (Ac.). Du lat. vulg. cinque, v. Vään., § 93 issu du lat. class. qui?nque, par dissimilation régressive. Fréq. abs. littér. : 19 079. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 27 812, b) 34 707; xxes. : a) 28 130, b) 21 892. Bbg. Bernelle (A.). Cinq. Vie Lang. 1961, pp. 292-293. ? Cohen 1946, p. 62. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 422. ? Sckommodau (H.). Cinq cents diables. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, pp. 363-371.

CINQ, adj. et subst. invar.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 adj. numéral cardinal cinc (Roland, éd. J. Bédier, 516); 2. 1690 subst. désigne le chiffre (Fur.); 1694 subst. « élément d'un jeu marqué de cinq caractères » (Ac.); 1694 subst. désigne le nombre (ibid.); 1875 en cinq sec[s] « rapidement » (E. Labiche, loc. cit.); 3. 1835 adj. numéral ordinal (Ac.). Du lat. vulg. cinque, v. Vään., § 93 issu du lat. class. qui?nque, par dissimilation régressive.

Cinq au Scrabble


Le mot cinq vaut 13 points au Scrabble.

cinq

Informations sur le mot cinq - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cinq au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cinq

Les mots proches de Cinq

Cinabarin, ineCinabreCinématiquementCinéraireCinérationCinglerCinglerCinname ou cinnamomeCinnor ou, selon d'autres, kinCinqCinq-sixCinquainCinquantaineCinquanteCinquantenaireCinquantenierCinquenerCinquièmeCintrecinabreCinaisCindrécinéciné-clubciné-clubsciné-romancinéastecinéastescinémacinéma-véritécinémascinémascopecinémathèquecinémathèquescinématiquecinématographecinématographescinématographiecinématographiquecinématographiquementcinématographiquescinémomètrescinéphilecinéphilecinéphilescinéphilescinérairecinérairecinéramacinéscinétiquecinétiqueCineycinghalaiscinghalaisescinglacinglagecinglaientcinglaitcinglantcinglantcinglantecinglantescinglantscinglecinglécinglécinglécinglée


Mots du jour


Ischion     Endosse     Dévoyé, ée     Débander     Grumeler (se)     Dualine     Piloir     Croup     Tourbière     Paralogisme     

Les citations avec le mot Cinq


  1. Jusqu'à trente ans, artiste, jusqu'à cinquante, homme d'action, jusqu'à la mort, le sage.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  2. Il est certes douloureux d’aller à des réunions ou à des fêtes toute seule, mais c’est mieux que de ne pas y aller du tout. Il faut s’habituer à être la troisième, la cinquième, la septième, la neuvième ou la onzième à table. L’important est d’être là.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


  3. Moi, se dit le petit prince, si j'avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine...

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  4. L'autre solution, pour régler le problème des retraites, c'est l'euthanasie à cinquante-cinq ans.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  5. Ne jamais oublier que la sclérose du cristallin commence à vingt-cinq ans.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), Recherche d'une église


  6. Ah! ma pauvre nourrice, vous qui avez eu tant de soin de mon enfance, qui m'avez mieux aimé que vos propres enfants, vous avec qui j'ai passé vingt-cinq années les plus douces de ma vie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Aux mânes de Mlle de l'Espinasse


  7. Très vite, j'eus l'intuition qu'en fuyant le handicap, on s'isole. Il est là, il faut l'accueillir comme un cinquième membre, composer avec lui. Pour ce faire, la connaissance de ses faiblesses me semble primordiale.

    Auteur : Alexandre Jollien - Source : Eloge de la faiblesse (1999)


  8. Il y a des gens si ennuyeux qu'ils vous font perdre une journée en cinq minutes.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 février 1903


  9. Être la cinquième roue du carrosse.

    Auteur : Expression française - Source : Les expressions idiomatiques


  10. Je pense que, par moments, je travaille trop. Je ne dors en effet que cinq heures par nuit. Je ne déconnecte qu’en vacances.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar enfourche une nouvelle vie Paris Match, Interview Isabelle Léouffre, Publié le 23/07/2009


  11. Il avait gagné comme ça, mon dabe, en une seule séance, à Enghien, d'un coup six cents francs sur «Carotte» et puis encore sur «Célimène» deux cent cinquante à Chantilly... Ca l'avait grisé... Il allait risquer davantage...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  12. Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire. Il était inéluctable que, tôt ou tard, il fasse cette déclaration. La logique de sa position l'exigeait. Ce n'était pas seulement la validité de l'expérience, mais l'existence d'une réalité extérieure qui était tacitement niée par sa philosophie. L'hérésie des hérésies était le sens commun. Et le terrible n'était pas que le Parti tuait ceux qui pensaient autrement, mais qu'il se pourrait qu'il eût raison. Après tout, comment pouvons-nous savoir que deux et deux font quatre ? Ou que la gravitation exerce une force ? Ou que le passé est immuable ? Si le passé et le monde extérieur n'existent que dans l'esprit et si l'esprit est susceptible de recevoir des directives. Alors quoi ? (…) La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  13. Le petit garçon qu’on a été est mort, il est devenu adolescent, et puis l’adolescent est mort... Les jouets, les petits soldats de l’enfance, d’un jour à l’autre, deviennent des choses, des objets et on découvre d'autres plaisirs mais sans être encore dedans, ce sont des périodes de grande magie. On abandonne des trucs pour passer à d'autres, et c'est pareil quand on arrive vers la cinquantaine. Mais il y a quelque chose dont il faut garder le fil parce que c’est notre seul patrimoine. Il ne faut pas perdre notre rêve.

    Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


  14. Cinq sous, cinq sous, pour monter notre ménage.

    Auteur : Gustave Lemoine - Source : Chanson, La dot d'Auvergne


  15. La journée du 21 se termina par l'apparition dans mon sillage d'un poisson long d'un mètre cinquante environ, qui avait un bec pointu, muni de dents impressionnantes. C'était mon second barracuda. Il semblait me regarder d'un air gourmand.

    Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)


  16. Kama est la jouissance d'objets appropriés, par les cinq sens de l'ouïe, du toucher, de la vue, du goût et de l'odorat, assistés de l'esprit uni à l'âme.

    Auteur : Kama Sutra - Source : Sans référence


  17. Cette boutique... je veux dire, le vieux... qu'est ce qui l'attend lui ? Il a dit que sa femme était malade, mais dans cinq ans, dans dix ans... qu'est ce qu'il va faire tout seul dans cette ville ?

    Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Le Gourmet solitaire (2005)


  18. En fumant, vous abrégez votre vie, me dit-on. Je fume depuis l'âge de dix-huit ans, j'en ai soixante-cinq, si je n'avais pas fumé, j'en aurais soixante-dix. Je serais bien avancé!

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


  19. Monsieur, tous mes procès allaient être finis; - Il ne m'en restait plus que quatre ou cinq petits ...

    Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 7, la comtesse


  20. Je mesure quelle plénitude porte le manque constitutif sur lequel s'est fondée mon existence. Et ce que vingt-cinq ans de lutte pour écrire dans le manque ont apporté à mon travail et à ma vie. Une confiance, une exigence que même l'abondance ne saurait plus défaire.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


  21. Pour deux personnes. Faites bouillir un mètre cinquante de gouttière en zinc dans une casserole en cuivre, n’oubliez pas que la gouttière réduit beaucoup à la cuisson. Pendant ce temps, découpez en fines rondelles une belle barre de fer, que vous aurez préalablement désoxydée, laminée, tréfilée. Lorsque votre gouttière est cuite, jetez vos rondelles dans la casserole en cuivre et portez à ébullition. Égouttez, saupoudrez de cinquante grammes de magnésium. Servez chaud. Vous aurez ainsi une santé de fer.

    Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)


  22. Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  23. Quatre-vingt-cinq pour cent des crimes sont liés à la violence domestique, aux drogues ou à l’alcool et concernent majoritairement des communautés défavorisées.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  24. Et puis, pendant la cinquantaine, il faut se préparer à l'étape suivante qui, elle, sera réellement éprouvante, on va voir mourir ceux qu'on aime, par exemple. Et se rapprocher soi même de la mort. Une des choses que je voudrais apprendre, c'est comment aller vers les ténèbres.

    Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


  25. Combien lui avons-nous trouvé de vies déjà ? Cinq ? Rajoutez-en donc une sixième, celle d'avoir été aimé. Dans la vie d'un homme, fut-il le diable, ça n'a pas de prix.

    Auteur : Jacques Ravaud, dit Jacques Ravenne - Source : Les Sept vies du Marquis (2014)


Les citations du Littré sur Cinq


  1. Qu'on se figure cinq cents miroirs se renvoyant l'un à l'autre la lumière qu'ils réfléchissent, ou cinq cents échos le même son ; c'est l'image d'un public ému par le ridicule ou par le pathétique

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 176


  2. Une expérience que je proposerais à un homme de soixante-cinq ou soixante-six ans.... ce serait d'emporter avec lui dans la retraite Tacite, Suétone, Sénèque, de jeter négligemment sur le papier les choses qui l'intéresseraient....

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Néron, I, à M. Naigeon.


  3. Toutes voies point il [le comte de Foix] n'arresta jusques à tant qu'il lui eust donné cinq coups d'une dague ; et puis après commanda le comte qu'il fust mis dans la fosse, et il le fut, et là mourut, car il fut povrement curé de ses plaies

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 10


  4. Les cinq sens dou cors, ce est dou veoir, de l'oïr, dou flairier, dou savourer et dou touchier

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 540


  5. ....Et au cas de defaut devoit l'empereur payer audit roy d'Angleterre cinq cens mil escus d'indemnité

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 158


  6. Messire Robert de Beaumanoir feut ordonné à tout cinq cents lances pour les verdoier [attaquer] et escarmoucher

    Auteur : JUVÉN. - Source : Charles VI, 1482


  7. Il [Crassus] possédait en biens fonds deux cent millions de sesterces [quarante-cinq millions de notre monnaie] ; et pourtant, ne se croyant pas assez riche encore, il brûla d'envahir tous les trésors des Parthes

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. hist. litt. anc. t. III, p. 411


  8. Il fallut depuis souscrire cette formule [qui condamnait cinq propositions de Jansénius]

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37


  9. Il avait fait de pareilles observations sur la saignée : que seize onces de sang, par exemple, se réparaient en moins de cinq jours dans un sujet qui n'était nullement affaibli

    Auteur : FONTEN. - Source : Dodart.


  10. Nous metrons cinquante galies armées en vostre conduit, par tel convenant que, tant comme nostre compaignie pourra ensemble durer....

    Auteur : VILLEH. - Source : XIV


  11. Cinq petites pieces à boites, faites d'un excellent artifice, et qui, bien qu'elles ne soyent que de calibre demie bastarde, peuvent faire bresche de 50 pas

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 62


  12. Monsieur, combien avez-vous de pièces de théâtre en France ? dit Candide à l'abbé, lequel répondit : Cinq ou six mille. C'est beaucoup, dit Candide ; combien y en a-t-il de bonnes ? Quinze ou seize, répliqua l'autre. C'est beaucoup, dit Martin

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 22


  13. M. de Pompone a glissé fort à propos nos cinq mille francs ; le roi dit en riant : on dit tous les ans que ce sera pour la dernière fois ; M. de Pompone, en riant, répliqua. Sire, ils sont employés à bien vous servir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 9 déc. 1676


  14. Cinq jors avant la touzsains

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 69


  15. Il y a tantôt cinquante ans qu'on se plaît à mettre sous mon nom beaucoup de sottises qui, jointes avec les miennes, composent en papier bleu une bibliothèque considérable

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cramer, 3 nov. 1768


  16. J'avais déjà reproché à mon souverain d'avoir fait médiocrité de quatre syllabes ; médiocrité est de cinq, et mon prince l'avait fait de quatre ; énorme faute, et l'une des plus grandes qu'il fera jamais

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. prince royal de Prusse, avril 1740


  17. Cet édifice [Saint-Cyr], superbe par l'étendue des bâtiments, fut élevé en moins d'une année, et en état de recevoir deux cent cinquante demoiselles, trente-six dames pour les gouverner

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 196, dans POUGENS


  18. Il gaigne là dedans cinquante pieces [de canon] sur roues, et force poudres

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 85


  19. Vous sanctifierez la cinquantième année, et vous publierez la liberté générale à tous les habitants du pays, parce que c'est l'année du jubilé

    Auteur : SACI - Source : Bible, Lévit. XXV, 10


  20. Quatre à cinq cens Anglois et Normans surnommés François renegats

    Auteur : J. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VIII, p. 194, dans LACURNE


  21. Trouve-toi demain matin à cinq heures dans le bois

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. III, p. 59, dans POUGENS


  22. Cossé, sur les degrez de la prison, appelle par roolle tous les renfermez, que quatre ou cinq assommoient

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 25


  23. Sainte-Croix, qui ne voulait point d'une femme aussi méchante que lui, donnait du contre-poison à ce pauvre mari ; de sorte qu'ayant été ballotté cinq ou six fois de cette sorte, et tantôt empoisonné, tantôt désempoisonné, il [Brinvilliers] est demeuré en vie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 270


  24. Une aumelete faite de cinq ou six jaunes d'oeufs

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 939


  25. Cinq tasses d'argent faictes à cuers [de la vente des biens de J. Coeur]

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 514




Les mots débutant par Cin  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cinq ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cinqPoèmes cinqProverbes cinq

La définition du mot Cinq est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cinq sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cinq présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.