Définition de « cinéaste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cineaste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cinéaste pour aider à enrichir la compréhension du mot Cinéaste et répondre à la question quelle est la définition de cineaste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|si.ne.ast|si.ne.ast)

  • Réalisateur de film de cinéma qui a pour particularité de considérer son travail comme un art. - Le cinéaste hautain, maniaque du cadre et sans concession, a été récompensé par le Prix Louis Delluc.


    Définitions de « cinéaste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CINÉASTE, subst. masc.

    Celui qui contribue à la réalisation d'un film comme metteur en scène, réalisateur, opérateur de prise de vues. Elle [l'?uvre de Balzac] allèche le dramaturge, en attendant le cinéaste (Colette, La Jumelle noire,1938, p. 33).Nous répétons, pour nous rassurer que les tricheurs sont une invention de cinéastes (Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 245).Les artistes évoluent devant la caméra, les cinéastes de l'autre côté (J. Giraud dsVie Lang.,1963, no140, p. 614).
    Prononc. : [sineast]. Étymol. et Hist. 1921 pseudonyme (ds Mon Ciné, 4 nov. d'apr. Giraud); 1922 (Ciné-Miroir, 15 déc., ibid.). Composé de l'élément préf. ciné-*, avec finale -aste p. anal. avec des mots d'orig. gr. comme dynaste, ecclésiaste, gymnaste, héliaste. Fréq. abs. littér. : 14.
    DÉR.
    Cinéastique, adj.Qui est propre aux cinéastes, qui les concerne. Gent cinéastique, pensée cinéastique [cf. J. Teppe, Les Tendances artistiques du cinéma français (brochure non datée) et E. Souriau ds Revue Intern. Filmol., 1947, no1, p. 6, cités par J. Giraud ds Vie Lang., 1963, no140, p. 614]. ? 1reattest. 1947 id.; de cinéaste, suff. -ique*.
    BBG. ? Giraud (J.). Pellicule. Vie Lang. 1963, pp. 611-615. ? Quem. 2es. t. 4 1972 (s.v. cinéastique). ? Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 205.

    cinéaste* -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cinéaste \si.ne.ast\ masculin et féminin identiques

    1. Réalisateur ou réalisatrice de film de cinéma qui a pour particularité de considérer son travail comme un art.
      • Si une image vaut mille mots et qu'un film est composé de plusieurs centaines de milliers d'images, le film devient le meilleur outil pour transférer pleinement au spectateur l'idée que le cinéaste veut véhiculer. (Michel Labrèche, Les pouvoirs de la Magie Sienne, Tome XXI: ou Le livre délivre, Les éditions de La Clef d'Or, 2016)
      • Son diplôme en poche, Léon était parti tenter sa chance à Los Angeles, où, c'est bien connu, on manque de cinéastes. (Antoine Bello, Ada, Gallimard, Collection Blanche, 2016, 169)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « cinéaste »

    (vers 1920) Mot créé par le cinéaste Louis Delluc. Il voulait ainsi marquer une opposition entre le cinéma commercial et le cinéma artistique, de recherche. ? voir ciné et -aste
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CINÉASTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1921 pseudonyme (ds Mon Ciné, 4 nov. d'apr. Giraud); 1922 (Ciné-Miroir, 15 déc., ibid.). Composé de l'élément préf. ciné-*, avec finale -aste p. anal. avec des mots d'orig. gr. comme dynaste, ecclésiaste, gymnaste, héliaste.

    cinéaste au Scrabble


    Le mot cinéaste vaut 10 points au Scrabble.

    cineaste

    Informations sur le mot cineaste - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cinéaste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cineaste

    Les rimes de « cinéaste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de cinéaste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de restent      Rimes de embryologiste      Rimes de estes      Rimes de postmoderniste      Rimes de extrémiste      Rimes de pigistes      Rimes de solipsiste      Rimes de centriste      Rimes de antigaullistes      Rimes de populistes      Rimes de humaniste      Rimes de incrustent      Rimes de révisionniste      Rimes de séminariste      Rimes de expressionnistes      Rimes de roustes      Rimes de behavioriste      Rimes de panégyristes      Rimes de loyalistes      Rimes de préexiste      Rimes de pigiste      Rimes de pianiste      Rimes de finaliste      Rimes de faste      Rimes de juste      Rimes de anti-fasciste      Rimes de congressistes      Rimes de opportunistes      Rimes de testent      Rimes de humoriste      Rimes de nord-ouest      Rimes de antiesclavagiste      Rimes de brigadistes      Rimes de ophtalmologistes      Rimes de métallurgistes      Rimes de manifeste      Rimes de langoustes      Rimes de chloroplaste      Rimes de siestes      Rimes de miniaturiste      Rimes de staroste      Rimes de autonomistes      Rimes de radicaux-socialistes      Rimes de anticommuniste      Rimes de progressiste      Rimes de anabaptistes      Rimes de lampistes      Rimes de existentialistes      Rimes de messaliste      Rimes de paysagistes     

    Mots du jour

    restent     embryologiste     estes     postmoderniste     extrémiste     pigistes     solipsiste     centriste     antigaullistes     populistes     humaniste     incrustent     révisionniste     séminariste     expressionnistes     roustes     behavioriste     panégyristes     loyalistes     préexiste     pigiste     pianiste     finaliste     faste     juste     anti-fasciste     congressistes     opportunistes     testent     humoriste     nord-ouest     antiesclavagiste     brigadistes     ophtalmologistes     métallurgistes     manifeste     langoustes     chloroplaste     siestes     miniaturiste     staroste     autonomistes     radicaux-socialistes     anticommuniste     progressiste     anabaptistes     lampistes     existentialistes     messaliste     paysagistes     


    Les citations sur « cinéaste »

    1. Le montage c'est le style. Un cinéaste qui ne monte pas lui-même est traduit dans une langue étrangère.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Entretiens sur le cinématographe


    2. Autrefois les seins d'une femme servaient à nourrir les enfants, aujourd'hui ils servent à nourrir les cinéastes.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Knock ou le Triomphe de la médecine (1924)


    3. J'ai beau avoir commencé ma carrière de cinéaste il y a plus d'un demi-siècle, je m'estime moins bon que ceux qui m'ont inspiré. Et mes successeurs sont pires encore. Fritz Lang, Luis Buñuel et Orson Welles ont ouvert la voie. Godard, Chabrol et moi sommes arrivés derrière. Qui saura prendre le relais ?

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    4. En général, les livres moyens donnent de très bons films: ils ne contiennent pas de pensées que le cinéaste est gêné de supprimer.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    5. C'est quelqu'un dont j'admirais l'étendue du talent en tant qu'homme de radio, acteur, cinéaste et chansonnier. Il y avait dans toutes ses activités une sorte d'unité, un ton nouveau, corrosif, de dérision et d'auto-dérision.

      Auteur : Gilles Jacob - Source : Réactions à la mort de Jean Yanne, le 23 mai 2003.


    6. J'ai pu comme ça réaliser des films extrêmement variés. Il y a encore de grands sujets que je n'ai pas abordés, mais en tout j'ai quand même fait 80 films ! Aujourd'hui, les cinéastes travaillent pour deux raisons : avoir de l'argent et avoir des femmes. Ils ne s'intéressent plus tellement aux problèmes sociétaux…

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview, France dimanche, le 4 Février 2019


    7. Si on se dit que le cinéma peut stopper la guerre, la misère, on se met le doigt dans l’oeil. Le cinéaste, comme le romancier, n’a que le pouvoir d’éveiller.

      Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


    8. Un acteur est une surface sur laquelle les cinéastes doivent pouvoir projeter leurs rêves, leurs fantasmes. Mon côté jeune premier les a parasités.

      Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview Madame Figaro, Le 29 août 2016


    9. Je voulais appeler le film pendant un temps Le Lieu et la parole, racontait-il en 1985 sur France Culture, dans l'émission Le Cinéma des cinéastes. C'est en effet essentiel parce que ces lieux vides, ces lieux défigurés, cette sorte de... non-lieu de la mémoire d'une certaine façon se met à vivre par la parole mais les lieux en même temps donnent à la parole une vérité extraordinaire.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann pour son film "Shoah" dans l'émission "Le cinéma des cinéastes" le 02/06/1985 sur France Culture.


    10. Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    11. Nous choisissons nos objets et nos lieux de mémoire ou plutôt l'air du temps décide de ce dont il vaut la peine qu'on se souvienne. Les écrivains, les artistes , les cinéastes participent de l'élaboration de cette mémoire.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    12. J'aime bien les Roms. De vrais artistes. Fini les poules. Je me souvenais du cinéaste gitan qui voulait , lors du passage à l'an 2000, rendre , en pleins Champs-Élysées, les milliers de poules qu'on les accusait d'avoir volées. Ils vivent maintenant avec leur temps , eux aussi. Ils barbotent de la modernité. Surtout eux. Et puis je les aime parce que, justement , tout le monde s'en méfie. Pur esprit de contradiction.

      Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


    13. De tous les arts, la littérature est le plus solitaire : si un compositeur, un peintre, un cinéaste travaillent quelquefois seuls, dans un atelier, une chambre, un bureau, le résultat, lui, exige un public, quand la lecture, elle, réclame la solitude et le silence, d’un bout à l’autre de la création.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    14. Pour reprendre une expression d’Henri Jeanson que j’aime beaucoup : « Les cinéastes français ont souvent réussi à faire des chefs-d’œuvre malgré… » Malgré la censure, la mode, l’argent… Moi, j’aime bien « les films malgré ».

      Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


    15. Aujourd'hui, les cinéastes travaillent pour deux raisons : avoir de l'argent et avoir des femmes. Ils ne s'intéressent plus aux problèmes sociétaux.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview, France dimanche, le 4 Février 2019


    16. On m'accuse de faire des films en franc-tireur. Mais c'est justement pour ça: je pars en reconnaissance. Un missionnaire, c'est avant tout un explorateur, donc un cinéaste.

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Dans les Cahiers du cinéma.


    17. Je conseillerais aux étudiants en cinéma tout simplement de changer d'orientation car les joies que procure le métier de cinéaste ne compense que très rarement pour le travail exigé et les déceptions qu'il procure.

      Auteur : Krzysztof Kieslowski - Source : La revue de cinéma, Krzysztof Kieslowski sur le Net, Un cinéaste du hasard, Carl Rodrigue, Numéro 229, janvier–février 2004


    18. Tu ne peux pas devenir cinéaste et ne pas t'intéresser à chacune des étapes. Le cinéma, c'est l'écriture, le tournage et le montage, puis ensuite la mise en marché. Si tu veux en faire, il faut que tu comprennes chaque étape.

      Auteur : Carole Champagne, dite Carole Laure - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    19. Tous les problèmes qui se posent aux cinéastes ont été un jour ou l'autre abordés par les peintres.

      Auteur : Peter Greenaway - Source : Sans référence


    20. Orson Welles est le seul, avec Griffith - qui le muet, qui le parlant - à avoir fait démarrer ce merveilleux train électrique auquel ne croyait pas Lumière. Tous les cinéastes, toujours, lui devront tout.

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1985)


    21. De nouveaux cinéastes ont surgi, d'âge tendre - mais il n'y a que l'âge en eux qui soit tendre. Et déjà ils chassent les aînés dans la force de l'âge.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    Les citations sur cinéaste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cineaste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cineaste »

    Cinabarin, ineCinabreCinématiquementCinéraireCinérationCinglerCinglerCinname ou cinnamomeCinnor ou, selon d'autres, kinCinqCinq-sixCinquainCinquantaineCinquanteCinquantenaireCinquantenierCinquenerCinquièmeCintre

    Les mots débutant par cin  Les mots débutant par ci

    cinabreCinaisCindrécinéciné-clubciné-clubsciné-romancinéastecinéastescinémacinéma-véritécinémascinémascopecinémathèquecinémathèquescinématiquecinématographecinématographescinématographiecinématographiquecinématographiquementcinématographiquescinémomètrescinéphilecinéphilecinéphilescinéphilescinérairecinérairecinéramacinéscinétiquecinétiqueCineycinghalaiscinghalaisescinglacinglagecinglaientcinglaitcinglantcinglantcinglantecinglantescinglantscinglecinglécinglécinglécinglée

    Les synonymes de « cineaste»

    Les synonymes de cinéaste :

      1. réalisateur
      2. opérateur
      3. producteur
      4. fabricant

    synonymes de cinéaste

    Fréquence et usage du mot cinéaste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cineaste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cinéaste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cinéaste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cinéaste     Citation sur cinéaste   Poèmes cinéaste   Proverbes cinéaste   Rime avec cinéaste    Définition de cinéaste  


    Définition de cinéaste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cinéaste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cinéaste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 11:04:47