La définition de Écart du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écart
Nature : s. m.
Prononciation : é-kar ; le t ne se lie pas
Etymologie : É- pour es- préfixe, et quart (voy. ).

Voir les citations du mot ÉcartSignification du mot Écart


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écart de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écart pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écart ?


La définition de Écart

Terme de blason. Quart d'un écu partagé en quatre parties. Les armes principales de la maison se mettent au 1er et au 4e écart, c'est-à-dire à ceux de la partie supérieure de l'écu ; on place aux deux autres les armes des alliances et de la ligne maternelle.


Toutes les définitions de « Écart »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCART. n. m.
Action par laquelle deux parties d'une chose s'écartent plus ou moins l'une de l'autre. Faire le grand écart, Écarter les jambes au point que les cuisses touchent le sol. En termes d'Art vétérinaire, il se dit d'une Entorse de l'articulation antérieure du cheval, du bœuf, etc. Ce cheval s'est donné un écart.

À L'ÉCART, loc. adv. À une certaine distance. Se tenir à l'écart dans une conversation. Mettre, tenir quelqu'un à l'écart. Tirer quelqu'un à l'écart. Par analogie, À l'écart de, se dit à propos d'une Maison, d'une localité éloignée de l'agglomération principale d'une commune. Sa villa est à l'écart du village.

ÉCART signifie encore Action de s'éloigner de la direction qu'on doit suivre. Son cheval prit peur et fit un brusque écart. En termes de Danse, Faire un écart, Porter le pied de côté. Il désigne aussi les Variations qui se produisent dans un mécanisme. Les écarts d'une montre, d'un thermomètre. Il signifie au figuré Action de s'écarter de la raison, de la morale, des bienséances. Les écarts de l'imagination. Se permettre des écarts. On avait à lui reprocher certains écarts de conduite. Les écarts de la jeunesse.

Littré

ÉCART (é-kar?; le t ne se lie jamais?; un é-kar habile?; au pluriel, l's ne se lie pas?: des é-kar habiles?; cependant quelques-uns la lient?: des é-kar-z habiles) s. m.
  • 1 Terme de jeu. Les cartes dont le joueur se défait. Faire son écart. Regardez l'écart. Je ne sais si souvent vous jouez au piquet?; Mais au moins faites-vous des écarts admirables, Molière, l'Étour. IV, 8.
  • 2À l'écart, loc. adv. En un lieu détourné, écarté. Nous pouvons à l'écart, sur ces rives du Phase, Parler en sûreté du feu qui vous embrase, Corneille, Tois. d'or, II, 1. Il va mourir à l'écart sur la montagne, Massillon, Av. Divinité de J. C.

    À part. Je vous demande que nous nous tirions à l'écart, Molière, Sicil. 13. Il se tenait à l'écart, n'osait lever les yeux sur elle, Hamilton, Gramm. 8. Elle prit à l'écart Mentor pour le faire parler, Fénelon, Tél. VII.

    Se jeter à l'écart, faire des digressions, s'écarter du sujet. Il se jette à l'écart à tout moment, Sévigné, 476.

    Mettre à l'écart, mettre en réserve. Il met à l'écart une partie de son revenu pour les besoins imprévus.

    Mettre à l'écart, faire abstraction, ne pas tenir compte. J'ai trop mis à l'écart le nom d'impératrice, Corneille, Pulch. IV, 2.

    Mettre, laisser quelqu'un à l'écart, ne pas le faire participer à un avantage, à une affaire, etc. Et celle qu'à l'écart laissera cet arrêt, Molière, Mélic. I, 4.

    Mettre à l'écart, se dit aussi de choses qu'on n'emploie pas. À l'égard de la collection des actes publics d'Angleterre par Thomas Rymer, il n'y a qu'à la parcourir pour être convaincu qu'il a mis beaucoup de pièces à l'écart, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. V, p. 6.

  • 3Action de s'écarter de sa direction, de se jeter de côté. Son cheval a eu peur, il a fait un écart.

    Terme de danse. Mouvement du pied pour se jeter de côté. Faire un écart.

  • 4 Terme de vétérinaire. Entorse de l'articulation des membres antérieurs du cheval, accompagnée de claudication, et devant son nom à ce qu'on croyait autrefois que la cause qui produisait cette lésion écartait le membre du thorax. L'écart très léger s'appelle faux écart, et celui qui est porté au plus haut degré, entr'ouverture.
  • 5 Terme de critique littéraire. Espèce de vide entre deux idées qui n'ont point de liaison intermédiaire ou de transition, et que l'on approuve néanmoins dans la poésie lyrique quand il ne nuit pas à la clarté. Les écarts ne doivent se trouver que dans les sujets qui peuvent admettre des passions vives, parce qu'ils sont l'effet d'une âme troublée, Batteux, De la poésie lyrique, ch. III.
  • 6Digression excessive, développement étranger au sujet que l'on traite. Les écarts d'un avocat.
  • 7Toute action par laquelle on s'écarte de la raison, de la morale, de la bienséance, etc. Vous êtes si fertile en pareils contre-temps, Que vos écarts d'esprit n'étonnent plus les gens, Molière, l'Étour. I, 5. Faut-il l'abandonner à lui-même, au moment qu'il fait les plus grands écarts?? Rousseau, Ém. IV. Adieu donc, quittez-vous?; cette privation Expiera ses écarts et sa rébellion, Lemercier, Frédég. et Brun. IV, 2. Il [l'Empereur] s'attacha à leur persuader l'utilité, la justice et la nécessité de cette guerre [la guerre de Russie]?; mais l'un d'eux surtout l'interrompait avec impatience?; car, dès qu'une discussion était établie, Napoléon en souffrait les écarts, Ségur, Hist. de Nap. II, 2.
  • 8Localité écartée. ? il soit incessamment dressé des états de tous les hameaux et écarts, des villes, bourgs et paroisses de leurs départements, Déclarat. du Roi, 4 mai 1688. Les remaniements des circonscriptions postales ont atteint près de dix mille communes rurales, sans compter les écarts et hameaux qui en dépendent, Dictionn. des postes aux lettres, Avertissement, 1845.
  • 9 Terme de marine. Jonction de deux pièces de bois ou de deux bordages entaillés.

    Jonction de laizes de toile, qui se rejoignent dans leur longueur, soit bout à bout, soit lorsqu'il il y a lieu à remplacer de la toile.

  • 10 Terme de paveur. Fragments de grès propres à revêtir les fournils, etc.

    Terme de charpente. La longueur dont les bois se croisent dans les entures et les assemblages.


HISTORIQUE

XVe s. Et cil qui voit sa femme aller En lieu de gibier à l'escart, A-, t-il cause de grumeler?? Coquillart, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Il emplissoit les villes et places fortes qqi estoient à l'escart, d'armes, d'argent et de bons combatans, Amyot, P. Aem. 13. Loing de ses gens se retirant à part, S'en va plorer chaudement à l'esquart, Amyot, Comment il faut lire les poët. 33. Craignant que le chagrin dans lequel il estoit ne luy fist faire quelque escart, Mém. de Dug. ch. 32. Ils sont allez la placer sur un rochier à l'escart, emmy des ronces, Montaigne, I, 176. À l'escart lui estant venu encore un roy, il fit son reste, D'Aubigné, Faen. IV, 10. À la veue de quoi trois autres compagnies qui devoient armer la queue du Prince, prirent l'escart, D'Aubigné, ib. III, 273. Ni d'un pré l'oisiveté, Ni l'escart [solitude] d'un rivage, Ne nous met à sauveté De l'amoureux servage, Yver, p. 575.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. ÉCART. Ajoutez?:
11Se dit de la quantité plus ou moins grande dont le résultat de toute observation et de toute expérience diffère d'un résultat moyen qui est considéré comme celui qu'on devait obtenir?; cette considération s'applique aux mesures de toute espèce, angulaires, linéaires, etc.?; dans l'ordre des phénomènes physiques, elle s'applique, en particulier, au tir des armes à feu. L'écart moyen est la moyenne des écarts mesurés à partir du résultat moyen obtenu. L'écart probable est celui qui n'est dépassé qu'une fois sur deux.
12Ce qu'on rejette des chambres des vers à soie. Des brocanteurs parcourent les villes et les campagnes, recherchant avec avidité les écarts des graisseurs? les écarts sont les toiles, pontes ou cellules reconnues, après examen microscopique ou autre, malades dans de fortes proportions, Messager du Midi, 3 mars 1877.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Se dit, dans divers contextes, d'une différence, d'un retard, d'un intervalle, etc.

Notes : 1. Le terme « différentiel » ne doit pas être utilisé. 2. Le terme anglais gap ne peut pas toujours être traduit par « écart ». Exemples : déficit commercial (trade gap) ; pénurie de dollars (dollar gap).

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

écart \e.ka?\ masculin

  1. Action par laquelle deux parties d'une chose s'écartent plus ou moins l'une de l'autre.
  2. (Médecine vétérinaire) Entorse de l'articulation antérieure du cheval, du b?uf, etc.
    • Ce cheval s'est donné un écart.
  3. Action de s'éloigner (de la direction qu'on doit suivre).
    • [?] Blanchette [?] fit un écart terrible, et, bondissant en avant, envoya son conducteur rouler les quatre fers en l'air, toutes paumes ouvertes, en plein milieu du taillis. (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Une table pour deux, un peu à l'écart de préférence.
  4. Variations qui se produisent dans un mécanisme.
    • Les écarts d'une montre, d'un thermomètre.
  5. (Figuré) Action de s'écarter de la raison, de la morale ou des bienséances.
    • Sans mentir et sans se leurrer aussi, il pouvait, en toute sécurité, s'écrier ; « Seigneur, j'ai aimé la beauté de votre maison et le lieu où habite votre gloire. » C'était la seule compensation qu'il pût proposer au Père, de ses contumélies et de ses mésaises, de ses écarts et de ses chutes. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • On peut comprendre qu'un hitlérien, jeune et fanatique, placé à l'improviste devant un français, se laisse aller aux pires écarts de langage. Ce qui semble bizarre, c'est qu'il vienne si vite à Canossa et qu'il fasse si complète amende honorable. (Xavier de Hauteclocque, La tragédie brune, Nouvelle Revue Critique, 1934, p.88)
  6. (Économie) Différence, retard, intervalle, etc.
    • C'est un bon métier que celui de prophète, mais à la condition d'y éviter les trop grosses bourdes et de ne pas montrer aux simples mortels combien est peu sensible parfois l'écart entre une prédiction et une bévue. (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.39)
  7. (Mathématiques) Valeur absolue de la différence entre deux valeurs.
    • Hier, la température était de 8 oC et aujourd'hui elle est de -7 oC. L'écart de température [...] est de 15 oC, car |8 - (-7)| = 15. (Denis de Champlain, Pierre Mathieu, Paul Patenaude et Hélène Tessier, Lexique mathématique enseignement secondaire, deuxième édition, Les éditions du triangle d'or inc., 1996, ISBN 2-89422-008-1, p. E 3)
  8. (Statistiques) Valeur absolue d'une différence.
    • L'écart à la tendance centrale. (Gérard Calot, Cours de statistique descriptive, Dunod, 1969, p.51)
  9. (Cartographie) Localité éloignée de l'agglomération principale d'une commune, moins important qu'un hameau. « Glossaire de cartographie », dans le Bulletin du Comité français de cartographie, mars-juin 1990, nos 123-124, Paris (2e édition), ouvrage placé sous licence CC BY-SA 4.0 et intégré au Wiktionnaire grâce à un don du Comité français de cartographie.
    • Dans ceux de Vouziers et d'Attigny, on la limite aux villages de Tourcelles-Chaumont, Quilly et Chardeny, trois communes aujourd'hui distinctes, mais réunies en 1828 en une seule municipalité. Tourcelles avait alors comme sections ou écarts : Chaumont, Quilly, Chardeny, le moulin de Chartogne, le Cloux et le Chauffour : c'est toute la région qui nous occupe. (Octave Guelliot, Géographie traditionnelle et populaire du département des Ardennes, E. Nourry, 1931, p. 47)
    • De même, pour le département de Seine-et-Marne, le dictionnaire topographique paru en 1954 permet de relever les noms de 87 localités disparues : 4 seulement sont données pour paroisses ou villages ; les autres sont des hameaux ou encore des écarts de 3 ou 4 maisons. (Jean-Marie Pesez et Emmanuel Le Roy Ladurie, Les villages désertés en France : vue d'ensemble , dans Économies, Sociétés, Civilisations, 1965, vol.20, n° 2, p. 261)
    • La commune peut ne comprendre qu'un chef-lieu, ainsi dans l'ouest aux abords de la Beauce, Desmonts et Courcelles, ou, un chef-lieu et une multitude d'écarts (maisons isolées, groupements élémentaires et localités autres que le chef-lieu?), dans le pays bocager aux allures de Puisaye. Lorris n'en compte pas moins de 83 et Montereau 111. (Bruno Martinet, Maisons et paysages du Loiret, Nonette : Éditions Créer, 1988, page 25)
  10. (Soierie) Ce que l'on rejette des chambres des vers à soie.
  11. (Finance) Sur un marché d'instruments financiers, écart mesuré en taux d'intérêt entre les conditions qu'obtiendraient pour des opérations similaires des émetteurs différents.
  12. (Sports hippiques) Mouvement latéral brutal et incontrôlé d'un cheval pendant une course.
  13. (Bowling) Un split, résultat obtenu quand le premier lancer abat les quilles centrales séparant en deux les quilles restantes.[1] Voir aussi w:Split (bowling).

Nom commun 3 - français

écart \e.ka?\ masculin

  1. (Héraldique) Écartelure.

Nom commun 2 - français

écart \e.ka?\ masculin

  1. (Marine) Jonction entre deux plaques de métal sur la coque d'un navire, ou sur sa chaudière.
  2. (Technique) Jonction entre deux pièce de bois.
  3. Morceau de grès utilisés en tant que revêtement de sol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCART1, subst. masc.

Action d'écarter, de s'écarter; résultat de cette action.
A.? [P. réf. à une direction assignée, à un lieu donné]
1. [P. réf. à un certain espace matériel] Action de s'éloigner volontairement ou non à quelque distance; résultat de cette action. Il redressait un écart de ses chiens ou les ralliait (Fromentin, Dominique,1863, p. 5).La ligne de son itinéraire suivait à peu près le cent trente et unième méridien, et, par conséquent, faisait un écart de sept degrés à l'ouest de celui de Burke (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 118).
a) Loc. À l'écart (de + subst.). Ils travaillaient ensemble, tout en haut d'une tourelle, à l'écart du bruit (Flaub., Trois contes,St Julien l'Hospitalier, 1877, p. 83).Au fig. Impossibilité de se poser solidement à l'écart, à distance, de se tenir « sur son quant à soi », dans un état d'opposition ou même de simple indifférence (Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 34).Être, rester, (se) tenir à l'écart. La maison est à l'écart, personne au monde n'y viendra (Zola, Débâcle,1892, p. 610).Me tenant à l'écart de mes camarades et ne fréquentant guère qu'Abel, je vivais avec la pensée d'Alissa (Gide, Porte étr.,1909, p. 530).Au fig. Rester à l'écart, c'est agir comme un individualiste (Martin du G., J. Barois,1913, p. 245).Emmener, mettre, prendre, tirer à l'écart. Il croit Bouvard coupable, le prend à l'écart, et l'engage à céder (Flaub., Bouvard,t. 2, 1880, p. 192).
b) En partic. [Gén. en parlant d'un cheval] Faire un écart. S'écarter brusquement. Mon cheval, qui est un animal difficile, a fait un écart et m'a envoyé à dix pas (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 529).P. anal. Il n'y a pas que les chevaux et les mulets à qui il faille des ?illères pour marcher sans écart (France, Jard. Épicure,1895, p. 121).
c) Spécialement
? BALIST. Déviation par rapport à une trajectoire moyenne idéale. Rendant son pistolet au garçon, et bouchant avec les doigts deux trous dans le carton, un peu éloignés des autres : ? Vois-tu, sans ces deux écarts-là, ce serait un carton à encadrer (Goncourt, R. Mauperin,1864, p. 267).La table de tir proprement dite [indique] (...) en regard des portées prises comme argument (...) les (...) écarts moyens en portée, en dérivation, en hauteur, angles de chutes (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 15).
? COURSES (de taureaux, en partic. course landaise). L'homme attendait, jusqu'au moment où, prêt à être transpercé, d'un bond à droite ou à gauche il évitait la bête qui, emportée dans son élan, le dépassait. Ce fut l'origine de nos « courses landaises ». De ce bond est venu ce que nous appelons « l'écart », partie fondamentale de ce spectacle (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 14).
? HABITAT. Localité, habitation écartée (cf. écarté1II B), isolée. La ville compte cent quarante feux, trois écarts et la maison du garde (Audiberti, Ampélour,1937, p. 93).Chacune d'elles [les maisons], à elle seule, constitue un « écart », un monde clos (Genevoix, Assassin,1948, p. 38).
? MÉD. VÉTÉR. [Gén. à propos d'un cheval et sans doute p. réf. à A 1 en partic.] Entorse de l'épaule.
2. [P. réf. à une norme, une échelle de valeurs] (Quasi-)synon. déviation, variation; erreur, faute.
a) Domaine physique.Mon estomac éprouvé par quelques légers écarts de régime est faible (Maine de Biran, Journal,1817, p. 23).Élèves (...) incommodés par les écarts excessifs de température ou par l'humidité des lieux (Bourgat, Tech. danse,1959, p. 23).P. métaph. La machine 608, trop neuve, dont les caprices, les écarts de jeunesse le surprenaient (Zola, Bête hum.,1890, p. 283).
? En partic., STAT. Variation d'une donnée par référence à un comportement idéal. Écart absolu, moyen, probable. La caractéristique la plus systématique qu'on puisse donner de la variation étudiée, c'est l'écart-étalon (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 485).Les écarts observés ne sont jamais significatifs par rapport aux écarts probables (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 277):
1. Le rapport entre l'écart observé et l'écart prévu ? ou écart type ? donne une valeur que l'on désigne en statistique sous le nom de valeur T... Amadou, Parapsychol.,1954p. 161.
b) Domaine intellectuel, moral.Écart de langage. Un écart de mon imagination qui se trompe (Balzac, Corresp.,1822, p. 168).Elle déplore (...) les écarts de conduite du prochain, tout en se réjouissant secrètement d'avoir un concurrent de moins sur le sentier des vertus domestiques (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 159):
2. ... les grammairiens du temps s'amusaient à montrer l'inconséquence, les fautes du langage, tel que le peuple l'a fait, et à corriger les écarts de l'usage par la raison logique, sans s'apercevoir que les tours qu'ils voulaient supprimer étaient plus logiques, plus clairs, plus faciles que ceux qu'ils voulaient y substituer. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 27.
B.? P. ext. [À propos de choses formant un ensemble] Action de repousser volontairement ou non plusieurs personnes ou plusieurs choses à une certaine distance l'une de l'autre; résultat de cette action.
1. Domaine physique.Son rire riait si franchement, dans un écart des lèvres, montrant toutes les dents (Estaunié, Simple,1891, p. 53).Écart entre les températures mortelles aux semences et celles qui tuent les organismes développés (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 67).P. ext. Dans l'écart des deux collines, un brouillard de toits gris, de flèches, de coupoles qu'on lui dit être Paris (A. Daudet, Fromont jeune,1874, p. 213).
? Spécialement
a) BLAS. Synon. écartelure*.
b) DANSE. Faire un écart. Porter le pied de côté. Faire le grand écart. Écarter les jambes jusqu'à ce que les cuisses touchent le sol :
3. Les deux femmes (...) faisaient avec leurs jambes des mouvements surprenants (...) les écartant comme si elles se fussent ouvertes jusqu'à mi-ventre, glissant l'une en avant, l'autre en arrière, elles touchaient le sol de leur centre par un grand écart rapide, répugnant et drôle. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Masque, 1889, p. 1160.
c) MUS. Espace, distance entre deux notes. Dans l'enseignement de l'harmonie, les É[carts] au-delà de l'octave ne sont pas admis entre les parties supérieures, et ils sont tolérés jusqu'à la quinzième, entre la basse et le ténor (Brenet, Dict. prat. et hist. mus.,1926, p. 126).
2. Domaine intellectuel.Écart extraordinaire entre une minorité de privilégiés et une immense majorité de serviteurs et d'opprimés (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 117):
4. Nous vivons dans un temps où les philosophes s'abstiennent. Ils vivent dans un état de scandaleuse absence. Il existe un scandaleux écart, une scandaleuse distance entre ce qu'énonce la philosophie et ce qui arrive aux hommes en dépit de sa promesse... Nizan, Les Chiens de garde,1932, p. 53.
Rem. Écartement* est plus empl. dans l'accept. gén. de B.
Prononc. et Orth. : [eka:?]. Littré : ,,le t ne se lie jamais``. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [Ca 1175 escard « expédient, faux-fuyant »? (ou faute de copiste pour esgard « résolution, détermination »?) (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 11452)]. A. 1. Ca 1200 « entaille, incision » (Renaut de Montauban, 142, 31 ds T.-L.); 2. 1274 « distance séparant deux choses » (C'est Jehan Moriel, Chirog., A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. 1680 « terme de danse » (Rich.); 1739-47 grand écart (Caylus, ?uvres badines, Paris, Visse, X, 180); 4. 1864 fig. « différence entre deux grandeurs ou valeurs » (Littré). B. 1247 « endroit écarté » (Est. de Goz, Vil. de Verson, fo68 vods Gdf. Compl.); ca 1450 à l'escart (Mistere du viel Testament, éd. J. de Rothschild, 4476). C. 1. 1655 « action de s'écarter des règles de la morale, de la bienséance » (Molière, L'Etourdi, I, 4); 2. 1688 « faire des digressions, s'écarter du sujet » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. VIII, p. 241); 3. 1793-94 ici en parlant du style (C. Desmoulins, Le Vieux cordelier, p. 47). Déverbal de écarter1*. Bbg. Archit. 1972, p. 132. ? Dubuc (R.). La Planification à long terme ds l'entr. Meta. 1974, t. 19, p. 211. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 310. ? Pauli 1921, p. 6. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 407.


ÉCART2, subst. masc.

JEUX (cartes). Action d'écarter, de rejeter une ou plusieurs cartes; p. méton., ensemble des cartes qui ont été écartées. Faire son écart; (ne pas) toucher à son écart. Une querelle éclatait, entre Mouret et MmeFaujas, sur un quatorze de rois annoncé à tort ou sur une carte reprise dans un écart (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 974).
Prononc. et Orth. Cf. écart1. Étymol. et Hist. 1606 « cartes éliminées du jeu » (Nicot); av. 1611 « action d'écarter une carte de son jeu » (L'Estoile, Mém., 2ep., p. 636 ds Gdf. Compl.). Déverbal de écarter2*.


ÉCART3, subst. masc.

CONSTR. Assemblage, jonction de deux pièces (de bois, etc.) qui s'encastrent l'une dans l'autre.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. (sauf Ac. 1798-1932) et ds Will. 1831, Bonn.-Paris 1859, Bouillet 1859, Jossier 1881, Bach.-Dez. 1882, Soé-Dup. 1906, Forest. 1946, Gruss 1952.
Prononc. : [eka:?]. Étymol. et Hist. 1694 (Corneille). Orig. obsc. Peut-être à rapprocher de l'a. fr. equerve (1559, esquerues cité ds Poppe, p. 238), lui-même d'orig. inc. (cf. FEW t. 23, 127, p. 100 b).
STAT. ? Écart1, 2 et 3. Fréq. abs. littér. : 1 637. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 813, b) 1 984; xxes. : a) 2 516, b) 2 837.

ÉCART1, subst. masc.
Étymol. et Hist. [Ca 1175 escard « expédient, faux-fuyant »? (ou faute de copiste pour esgard « résolution, détermination »?) (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 11452)]. A. 1. Ca 1200 « entaille, incision » (Renaut de Montauban, 142, 31 ds T.-L.); 2. 1274 « distance séparant deux choses » (C'est Jehan Moriel, Chirog., A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. 1680 « terme de danse » (Rich.); 1739-47 grand écart (Caylus, ?uvres badines, Paris, Visse, X, 180); 4. 1864 fig. « différence entre deux grandeurs ou valeurs » (Littré). B. 1247 « endroit écarté » (Est. de Goz, Vil. de Verson, fo68 vods Gdf. Compl.); ca 1450 à l'escart (Mistere du viel Testament, éd. J. de Rothschild, 4476). C. 1. 1655 « action de s'écarter des règles de la morale, de la bienséance » (Molière, L'Etourdi, I, 4); 2. 1688 « faire des digressions, s'écarter du sujet » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. VIII, p. 241); 3. 1793-94 ici en parlant du style (C. Desmoulins, Le Vieux cordelier, p. 47). Déverbal de écarter1*.

Écart au Scrabble


Le mot Écart vaut 7 points au Scrabble.

ecart

Informations sur le mot ecart - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écart au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecart

Les mots proches de Écart

Écaché, éeÉcacherÉcacheurÉcafloteÉcagneÉcailleÉcaillé, éeÉcaillementÉcaillerÉcailleux, euseÉcaillureÉcametÉcangueÉcarbouillerÉcarlateÉcarnerÉcarquillementÉcarquillerÉcartÉcartÉcarté, éeÉcartéÉcartelerÉcartelureÉcarterÉcaudeécaillageécaillaientécaillaitécaillantécailleécailleécailléécailléÉcailleécailléeécailléeécailléesécailléesécaillentécaillerécaillerécailleraécailleraiécaillèreécaillersécaillesécaillesécaillésécaillésécailleurécailleuseécailleusesécailleuxÉcaillonécaillureécailluresÉcajeulécalaitécaleécalerécalesÉcalles-AlixÉcaquelonÉcardenville-la-CampagneÉcardenville-sur-Eureécarlateécarlateécarlatesécarquillaécarquillaiécarquillaientécarquillaisécarquillaitécarquillantécarquille


Mots du jour


Cornéole     Viatique     Tenter     Injure     Cabri     Cailler     Asyndète     Feuillage     Pétrolifère     Buter     

Les citations avec le mot Écart


  1. La route, maintenant, était chargée de monde. Les bûcheux des hameaux, les femmes des écarts perdus étaient venus par petits groupes.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


  2. Vois: je te dis des conseils excellents. - Eprouve-les en ton coeur. - Agis ainsi, - Tu deviendras un être accompli, - Tout mal sera écarté de toi.

    Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


  3. Lorsqu'on a fait de grandes choses et obtenu de la gloire, il faut se retirer à l'écart.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  4. Qu'attend-on pour accorder la carte de VRP aux représentants des dynasties royales écartées qui, au lendemain de chaque révolution, frappent à la porte de leur pays natal en demandant: «Vous n'avez besoin de rien?»

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. La vie est belle, le destin s'en écarte
    Personne ne joue avec les mêmes cartes
    Le berceau lève le voile, multiples sont les routes qu´il dévoile
    Tant pis, on n´est pas né sous la même étoile.


    Auteur : Iam - Source : L'Ecole du micro d'argent 1997), Nés sous la même étoile


  6. Chacune de ces habitudes d'obéïr exerce une pression sur notre volonté. Nous pouvons nous y soustraire, mais nous sommes alors tirés vers elle, ramenés à elle, comme le pendule écarté de la verticale.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


  7. J'errais sans laisser transparaître l'errance, marchant d'un pas assuré, donnant toujours l'impression de poursuivre un but précis, de me diriger quelque part, si bien qu'il était impossible pour qui que ce soit de s'apercevoir de la mise à l'écart dont j'étais l'objet.

    Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


  8. Moi, je connais une princesse du sud de la France, elle a tellement vécu les jambes écartées qu'il lui faudra un cercueil en forme de Y!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  9. Il fallait suivre René qui se dirigeait avec sûreté entre les pins et les arbrisseaux, écartant les branches pour lui frayer passage.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  10. Notre politique est de nous tenir à l'écart de toute alliance permanente avec aucune puissance étrangère.

    Auteur : George Washington - Source : Discours d'adieu, 17 septembre 1796


  11. L'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus simple façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  12. D'un écartèlement de la terre surgit un arbre de feu, un tronc et des branches éblouissantes. Dans un rapide fracas de tonnerre il creva la terre, le ciel, et tout s'embrasa. La foudre flamboyait de tous côtés.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


  13. Ne t'écarte pas des futurs possibles avant d'être certain que tu n'as rien à apprendre d'eux.

    Auteur : Richard Bach - Source : Illusions


  14. L'histoire qu'on enseignait à l'école n'était pas ton histoire à toi. On nous apprenait l'histoire du monde et tu étais tenu à l'écart du monde.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


  15. Mais ces mêmes malheurs qui l'en ont écarté, - Ses honneurs abolis, son palais déserté - La fuite d'une cour que sa chute a bannie, - Sont autant de liens qui retiennent Junie.

    Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1689), II, 3, Junie


  16. Dans l'insomnie, tout s'agrandit ou s'amenuise, comme un écart de mémoire qui nous livre aux erreurs de mensuration.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  17. Ses cuisses bien écartées, la figue au soleil, mûre, juteuse, en sueur, fondue et confondue dans le rut de Messidor.

    Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (sous le pseudonyme de Stève Masson)


  18. Pour moi, j'aime les narrations où lon ne dit que ce qui est nécessaire, où l'on ne s'écarte point ni à droite, ni à gauche, où l'on ne reprend point les choses de si loin.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Sans référence


  19. C'est aux premiers regards portés,
    En famille, autour de la table,
    Sur les sièges plus écartés,
    Que se fait l'adieu véritable.




  20. L'amour est à l'âme ce que la lumière est aux yeux: il écarte les peines, comme la lumière écarte les ténèbres.

    Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à sa fille (1728)


  21. L'infidélité est un goût né avec nous. L'homme n'a pas plus le pouvoir d'être constant que celui d'écarter les maladies.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  22. J'aime mieux m'amuser tout seul, crénom de nom! Je suis celui qui reste à l'écart des partouzes.

    Auteur : Georges Brassens - Source : Le Pluriel.


  23. Écoutez, bonnes gens, la cruelle
    Et douloureuse histoire des frères Dalton
    Qui furent l'incarnation du mal
    Et que ceci serve d'exemple
    À tous ceux que le diable écarte du droit chemin.


    Auteur : Joe Dassin - Source : Les Dalton, Joe Dassin, Joe Dassin, album Les Deux Mondes de Joe Dassin (1967 chez CBS Records).


  24. Toute règle a sa raison, qui en est l'esprit, et quand, en observant la règle, on doit s'écarter de sa raison, c'est à celle-ci qu'il faut se conformer. En toutes choses donc, suis la règle, ou mieux encore la raison de la règle, si tu la connais.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), IX


  25. A présent, Nora ressemble à quelqu'un qui à force de faire le grand écart entre la normalité et l'anormalité s'est fendu en deux par le milieu.

    Auteur : Patrick Lapeyre - Source : La vie est brève et le désir sans fin (2010)


Les citations du Littré sur Écart


  1. Et ma jeunesse même écarte loin de moi Tous ceux qui dans le coeur me réservent leur foi

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 4


  2. Ce serait ici le lieu d'expliquer mon nom et mes armes, et comment, avec un nom que je ne porte point, et la moitié des armes que j'écartèle, c'était [de la part de Louvroy] prétendre en effet être de ma maison

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 194, 94


  3. Mais un canal formé par une source pure, Se trouve en ces lieux écartés

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 11


  4. La moindre panique suffit... pour faire retenir le blé, et produire ainsi un grand écart... entre la quantité vendable et la quantité à vendre

    Auteur : HORN - Source : l'Econom. pol. av. les phys. IX.


  5. Beaucoup de ces hommes isolés étaient des maraudeurs qui feignaient une maladie ou une blessure, pour s'écarter ensuite ; ce qu'on n'avait pas le temps d'empêcher, et ce qui arrivera toujours dans ces grandes foules qu'on pousse en avant avec tant de précipitation

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 1


  6. À quatre-vingt-quatre ans, il [Carvajal] fut écartelé, sans montrer aucun remords du passé, sans montrer aucune inquiétude sur l'avenir

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 8


  7. Beaucoup de ces hommes isolés étaient des maraudeurs qui feignaient une maladie ou une blessure, pour s'écarter ensuite

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 1


  8. Impatient de donner un roi à la Pologne, il proposa au prince Alexandre de monter sur le trône, dont la fortune s'opiniâtrait à écarter son frère

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2


  9. Quand nous traitons quelque histoire écartée, dont ils ne trouvent rien dans leur souvenir

    Auteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux.


  10. On voit par des actes de 1595, que les galions devaient être expédiés d'Espagne tous les ans, au plus tard tous les dix-huit mois ; et les douze flottes parties depuis le 4 août 1628 jusqu'au 3 juin 1645, prouvent qu'on ne s'écartait pas de cette règle

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 32


  11. On s'égare assez souvent quand on s'écarte du chemin battu ; mais on ne s'égare pas toutes les fois qu'on s'en écarte ; quelques-uns en arrivent plus tôt où ils prétendent, et chacun peut hasarder à ses périls

    Auteur : Corneille - Source : Agés. Préf.


  12. Composa tous ces mots de cimier et d'écart, De pal, de contre-pal, de lambel et de fasce

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat V


  13. Écartons la muse empesée Qui, se guindant sur de grands mots, Préside à la prose toisée Des poëtes collégiaux

    Auteur : GRESSET - Source : les Ombres.


  14. Ici tout vous retient, et moi tout m'en écarte

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  15. Si tu n'as que dix ans à vivre, il faut les passer gaiement ; je te défie à l'écarté

    Auteur : SCRIBE - Source : Maurice, nouvelle, § VIII


  16. Je m'écarte, je vais détrôner le sophi ; On m'élit roi, mon peuple m'aime

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 10


  17. Quelquefois seulement le passant arrêté, Lisant l'âge et la date en écartant les herbes, Et sentant dans ses yeux quelque larme courir, Dit : Elle avait seize ans, c'est bien tôt pour mourir

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 10


  18. Ce ne sont [les Églises d'Espagne, de Portugal et d'Italie] que des esclaves à qui leur maître a prescrit les paroles qu'ils devaient prononcer, et qui, sans s'en écarter d'un iota, les ont servilement prononcées

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 478, 170


  19. Ces dévots indiscrets dont le zèle incommode, Pour les rendre saints à leur mode, Leur forme une conduite et fait des lois à part, Au lieu de s'avancer par un secret mérite, Perdent ce qu'en commun dans la règle on profite, à force de vivre à l'écart

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 13


  20. Le mercredi suivant, qui était le sixième jour depuis sa chute, il se réveilla avec un serrement dans les mâchoires, qui ne lui permettait pas de les écarter l'une de l'autre

    Auteur : SABATIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 183


  21. Il [le rat d'eau] ne quitte pas le bord des eaux, ne s'en éloigne même pas autant que la loutre, qui quelquefois s'écarte et voyage en pays sec à plus d'une lieue

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 299


  22. Parmi la foule d'un grand peuple fort actif et plus soigneux de ses propres affaires que curieux de celles d'autrui, j'ai pu vivre aussi solitaire et retiré que dans les déserts les plus écartés

    Auteur : DESC. - Source : Méth. III, 7


  23. La délicatesse et la mollesse étaient portées si loin [à Sybaris], qu'on écartait sévèrement de la ville tous les ouvriers qui faisaient trop de bruit en travaillant

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. III, p. 476, dans POUGENS


  24. Quiconque ne sait pas dévorer un affront.... Loin de l'aspect des rois, qu'il s'écarte, qu'il fuie

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 1


  25. C'est la chose du monde la plus facile.... quand on a une certaine habitude du carton.... de tourner en moyenne le roi trois fois sur cinq à l'écarté

    Auteur : G. MAYRAND - Source : dans les Jeux en France, IIe série, p. 167




Les mots débutant par Eca  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écart ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h29








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcartPoèmes ÉcartProverbes Écart

La définition du mot Écart est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écart sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écart présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.