La définition de Copiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Copiste
Nature : s. m.
Prononciation : ko-pi-st'
Etymologie : Copier.

Voir les citations du mot CopisteSignification du mot Copiste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de copiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec copiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Copiste ?


La définition de Copiste

Celui qui copie. Un bon copiste.


Toutes les définitions de « copiste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COPISTE. n. des deux genres
. Celui, celle qui copie en quelque genre que ce soit. Un bon, un excellent copiste. Un mauvais copiste. Copiste de musique. C'est une faute de copiste. Dépourvu d'invention, il s'est fait le copiste de cet auteur, de ce peintre, etc. Un froid, Un insipide copiste.

Littré

COPISTE (ko-pi-st') s. m.
  • 1Celui qui copie. Un bon copiste. Et le copiste [de musique] Jean-Jacques, prenant dix sous par page de son travail pour s'aider à vivre, est un Juif que son avidité fait universellement mépriser, Rousseau, Dial.

    Ceux qui écrivaient les livres dans l'antiquité et au moyen âge.

  • 2En parlant des littérateurs et des artistes, celui qui imite, qui n'a point d'originalité. Ce n'est qu'un copiste. Nous ne sommes déjà que les traducteurs de leurs romans [des Anglais]?; n'avons-nous pas assez baissé pavillon devant l'Angleterre?? C'est peu d'être vaincus, faut-il être copistes?? Voltaire, Lett. Mme d'Argental, 18 oct. 1760. Les élèves de Raphaël et des Caraches n'en ont pas été les copistes?; mais, dans leurs tableaux, on reconnaît le génie de leur école, la touche, le dessin, la couleur de leur maître, la manière de composer, Marmontel, Élém. litt. ?uvres, t. VIII, p. 199, dans POUGENS.

    Par extension, celui qui imite une autre personne. L'assemblée des animaux se moqua de ces deux mauvais copistes [le singe et le perroquet] de l'homme, Fénelon, XIX, 75. Il a, dit-on, choisi Cléon pour son modèle?; Il est son complaisant, son copiste fidèle, Gresset, Méchant, I, 1.

  • 3Titre que prenaient les chanceliers des abbayes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* COPISTE, s. m. (Art méch.) c'est un homme qui sait bien lire & bien écrire, & qui gagne sa vie avec ces deux talens, en transcrivant pour les particuliers, des ouvrages qu'on veut avoir ou plus corrects, ou doubles. Voyez Copie.

Copistes, se dit en Peinture, des dessinateurs, des peintres qui travaillent toûjours d'après les ouvrages des autres, & qui ne font rien de génie. Les plus habiles copistes sont moins estimés que de médiocres inventeurs. V. Copie & le Dict. de Peint. (R)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

copiste \k?.pist\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui copie, et, notamment autrefois, dont le métier était de copier des textes manuscrits ou de la musique.
    • La profession des copistes était une des plus nombreuses, des plus honorées et des plus lucratives. Des librairies entretenaient des milliers de copistes, revendaient leurs copies, [?]. (Alphonse de Lamartine ; Gutenberg,)
    • C'est là que j'ai cherché la véritable orthographe du manuscrit original, tel qu'il fut exécuté sous les yeux de Joinville par un des clercs de sa chancellerie. C'est là que je crois avoir retrouvé sa langue, exempte de toutes les altérations qu'y ont introduites des copistes d'un autre temps et d'un autre pays. (Natalis de Wailly, Mémoire sur la langue de Joinville, Paris : librairie A. Franck, 1868, p.3)
    • Cette dernière disposition a pour corollaire une autre mesure interdisant aux copistes de prendre des libertés avec les manuscrits. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. Plagiaire.
    • Dépourvu d'invention, il s'est fait le copiste de cet auteur, de ce peintre, etc. Un froid, un insipide copiste.
  3. (Mali)(Belgique) Élève qui copie sur son voisin, copieur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COPISTE, subst. masc.

Personne dont le métier était de transcrire des textes manuscrits, des compositions musicales :
1. Le nombre de personnes que fait vivre aujourd'hui la fabrication des livres est peut-être mille fois plus considérable que ne l'était celui des copistes et enlumineurs avant Gutenberg... Proudhon, Système des contradictions écon.,t. 1, 1846, p. 150.
? En appos. avec valeur adj. :
2. Écrire, c'est-à-dire, vivre sans vivre, s'occuper de soi et s'oublier. Après la prière, les anciens moines copistes n'avaient pas d'arme plus sûre contre le démon de midi. Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 4, 1920, p. 249.
? P. ext., péj. Plagiaire; personne qui imite servilement les ?uvres d'un autre. Un froid, un insipide copiste (Ac.). Le copiste, le plagiaire [Huet] des dessins, des motifs, des procédés même de Boucher (E. de Goncourt, Maison artiste,1881, p. 93).
? P. anal. Imitateur des attitudes, des manières, des propos d'un autre :
3. L'art de Louis Bonaparte, copiste de son oncle en cela comme en tout, ç'avait été (...) de jeter en avant un appel au peuple... Hugo, Histoire d'un crime,1877, p. 9.
Prononc. et Orth. : [k?pist]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xves. « celui qui reproduit un écrit » (J. Coquillart, Droits nouveaux ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 177, 960); 2. 1644 « imitateur des ?uvres d'autrui » (Poussin, Lettre à M. de Chantelou ds Brunot t. 6, 1, p. 718, note 2). Dér. de copier*; suff. -iste*. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 138. ? Mots ds le vent. Vie Lang. 1969, p. 332.

COPISTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xves. « celui qui reproduit un écrit » (J. Coquillart, Droits nouveaux ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 177, 960); 2. 1644 « imitateur des ?uvres d'autrui » (Poussin, Lettre à M. de Chantelou ds Brunot t. 6, 1, p. 718, note 2). Dér. de copier*; suff. -iste*.

Copiste au Scrabble


Le mot copiste vaut 11 points au Scrabble.

copiste

Informations sur le mot copiste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot copiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

copiste

Les mots proches de Copiste

CoparticipantCopeauCopieCopierCopieurCopieusementCopieux, euseCopisteCopropriétaireCopterCoptisantCopulatif, iveCopulationCopulercopcopaïbacopaincopainscopalcopeaucopeauxCopechagnièrecoperniciennecopiacopiablecopiagecopiaicopiaientcopiaiscopiaitcopiantcopiecopiecopiécopiéecopiéescopientcopiercopieracopieraicopieraitcopierascopierezcopierontcopiescopiescopiéscopieurcopieurscopieusecopieusecopieusementcopieusescopieusescopieuxcopiezcopilotecopinagecopinaitcopinecopinécopinercopinescopineur


Mots du jour


Expéditeur     Escarcelle     Jouable     Ciment     Tomahawk     Chirographaire     Obéi, ie     Cendrée     Assassiner     Quatre-temps     

Les citations avec le mot Copiste


  1. Quant à son encre, il l'utilise exclusivement à faire, en littérature, des travaux d'expéditionnaire. Son zèle de copiste est infatiguable.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  2. L'art du peintre vraiment idéaliste est aussi différent de celui du froid copiste que la déclamation de Phèdre est éloignée de la lettre d'une grisette à son amant.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 12 octobre 1853


  3. La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer ! Tu n'es pas un vil copiste, mais un poète !

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)


  4. Il y a plus de sérieux que de folie dans l'esprit des hommes. Peu sont nés plaisants; la plupart le deviennent par imitation, froids copistes de la vivacité et de la gaîté.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. Toute pierre lavée des signes de voirie, toute feuille lavée des signes de latrie, nous te lirons, enfin, terre abluée des encres du copiste...

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Exil (1942), Pluies, VI


  6. Le génie qui produit restera toujours aussi supérieur au copiste qui ne fait qu'imiter, que la nature est au dessus de l'art.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


Les citations du Littré sur Copiste


  1. En Italie, où la sérénité du ciel semble inviter à ce genre d'études, on a vu se fonder, il y a peu d'années, la société des spectroscopistes, qui se donne pour tâche de surveiller le soleil et d'en dessiner jour par jour les changeants phénomènes

    Auteur : RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1876, p. 425


  2. J'ecrivis un billet pour le remercier, ainsi que Mme Dupin, de toutes leurs bontés, et pour leur demander leur pratique [comme copiste de musique]

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII


  3. Nous ne sommes déjà que les traducteurs de leurs romans [des Anglais] ; n'avons-nous pas assez baissé pavillon devant l'Angleterre ? C'est peu d'être vaincus, faut-il être copistes ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme d'Argental, 18 oct. 1760


  4. Et la loy faut escripre à un libraire [il faut qu'un copiste écrive la loi]

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 219


  5. On déclarait le texte net de toute faute de copiste

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 14


  6. Les élèves de Raphaël et des Caraches n'en ont pas été les copistes ; mais, dans leurs tableaux, on reconnaît le génie de leur école, la touche, le dessin, la couleur de leur maître, la manière de composer

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. VIII, p. 199, dans POUGENS


  7. Quelques copistes.... ont adopté une autre figure qu'ils ont nommée rhomboïde et qui, en certains cas, disent-ils, a un peu moins de durée que la carrée et un peu plus que la losange

    Auteur : LA FAGE - Source : Cours complet de plain-chant, n° 205


  8. Il m'ôtait même, autant qu'il était en lui, la ressource du métier que je m'étais choisi, en me décriant comme un mauvais copiste

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX.


  9. Je conseille à un auteur né copiste de ne se choisir pour exemplaires que ces ouvrages où....

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  10. Dans le texte des Serments, le premier d de adiudha a été exponctué par le copiste

    Auteur : G. PARIS - Source : ib. p. 317


  11. Quelque autorité que ces considérations puissent donner aux découvertes de ce fameux microscopiste [Leuwenhoeck]....

    Auteur : BUFF. - Source : Anim. chap. 7


  12. Les premières [les provinciales] sont [pour les modes] comme des copistes ignorants et serviles qui copient jusqu'aux fautes d'orthographe

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 21


  13. Et le copiste [de musique] Jean-Jacques, prenant dix sous par page de son travail pour s'aider à vivre, est un Juif que son avidité fait universellement mépriser

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dial.


  14. Il n'est valet d'auteur ni copiste à Paris Qui, la balance en main, ne pèse les écrits

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.




Les mots débutant par Cop  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Copiste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h35








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur copistePoèmes copisteProverbes copiste

La définition du mot Copiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Copiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Copiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.