Définition de « copier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot copier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur copier pour aider à enrichir la compréhension du mot Copier et répondre à la question quelle est la définition de copier ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Reproduire par écrit. - Copier un contrat, un exploit. - Copier un écrit mot à mot. - Copier un passage de quelque ouvrage. - Copier de la musique. - Copier en plusieurs exemplaires.

  • Reproduire par une imitation exacte. - Copier un tableau. - Copier une statue. - Copier un bas-relief. - Ce tableau est bien copié. - Ce dôme, ce palais est copié sur tel bâtiment. Absolument, - Cet écrivain manque d’invention, mais il copie assez habilement. - Copier fidèlement, exactement. (fig) - Ce jeune homme copie en tout son père, copie jusqu’aux défauts de son ami. - Il s’attache à copier ce qu’il y a de meilleur dans son modèle. - Copier un auteur, un artiste, Tâcher d’imiter sa manière. (péj) - Ce peintre, cet écrivain a peu d’imagination, et il lui arrive souvent de se copier.
    Approchant : copiage, copie, copieur, copieuse, copion, copiste, photocopiage, photocopie, photocopier, photocopieur ou photocopieuse, recopiage, recopie, recopier, recopieur, recopieuse



    Définitions de « copier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COPIER, verbe trans.

    A.? [Le compl. d'obj. désigne un écrit]
    1. Reproduire fidèlement un écrit en un ou plusieurs exemplaires. [Il gagnait...] ce que gagne un calligraphe à copier des rôles : douze francs la page (Vallès, Réfract.,1865, p. 109):
    1. ... cette bible, par exemple, dont il est question dans la chronique de Cluny et qui avait été copiée et enluminée par Albert de Trèves... Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 99.
    ? Spéc. Écrire par punition un certain nombre de fois le même texte :
    2. ? Restez donc tranquilles! continuait le professeur indigné... Quant à vous, le nouveau, vous me copierez vingt fois le verbe ridiculus sum. Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 4.
    ? Fam. Vous me la copierez! (pour exprimer l'étonnement ou la désapprobation).
    2. En partic. [Le compl. d'obj. désigne un devoir, un exercice scolaire] C'est un paresseux, il copie tous ses devoirs (Littré).
    ? Emploi abs. Copier sur son voisin, sur son livre de cours. Za... a eu cette émotion à la pensée qu'il pourrait copier à un examen (Janet, Obsessions et psychasth.,1903, p. 211).
    B.? [Le compl. d'obj. désigne une ?uvre d'art]
    1. Reproduire fidèlement une ?uvre originale. Copier Raphaël. Meryon s'initia au métier d'aquafortiste en copiant des estampes du Hollandais Zeeman (Réau, Art romant.,1930, p. 140):
    3. Vu le Velasquez et obtenu de le copier. J'en suis tout possédé. Voilà ce que j'ai cherché si longtemps, cet empaté ferme et pourtant fondu. E. Delacroix, Journal,1824, p. 72.
    ? Péj. Imiter, plagier l'?uvre d'autrui. En toutes choses la religion, institution soi-disant divine, copie la science humaine (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 281).
    2. S'inspirer de quelque chose en en imitant les traits pertinents. Copier la nature. L'art moderne copie l'Inde, le Japon, la Chine et jusqu'aux essais rudimentaires des sauvages de l'Océanie (Barlet, Lejay, Art demain,1897, p. 139).
    C.? Copier qqn.Calquer son attitude, ses manières, ses propos sur ceux d'une autre personne. Ce jeune homme copie en tout son père (Ac.).
    Rem. On rencontre ds la docum. copiable, adj. Qui peut être copié. Aussi le charme apparent, copiable, des êtres m'échappait parce que je n'avais pas la faculté de m'arrêter à lui, comme un chirurgien qui, sous le poli d'un ventre de femme, verrait le mal interne qui le ronge (Proust, Temps retr., 1922, p. 718).
    Prononc. et Orth. : [k?pje], (je) copie [k?pi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1339 (Cart. de l'hôpital Saint-Jean-en-l'Estrée d'Arras, 141, J. Richard ds Delb. Notes : parkemin pour les comptes faire et coppiier); 2. a) 1636 « reproduire une ?uvre d'art » (Monet); b) 1658 « imiter l'?uvre d'autrui » (Pascal, Factum pour les curés de Paris ds ?uvres, éd. L. Brunschvicg, t. 7, p. 283); c) 1694 « imiter exactement (la nature, etc.) » (Ac.); 3. 1656 « imiter quelqu'un, ses manières » (Pascal, Provinciales, 4, loc. cit., t. 4, p. 249); 4. 1863 « reproduire frauduleusement (en parlant d'un écolier) » (Littré). Empr. au lat. médiév. copiare « reproduire un écrit », dér. de copia, v. copie. Les sens 2 et 3 se sont développés en fr., parallèlement aux sens correspondants de copie*. Fréq. abs. littér. Copier : 905. Copié : 400. Copiant : 62. Fréq. rel. littér. Copier : xixes. : a) 1 315, b) 1 476; xxes. : a) 1 441, b) 1 072. Copié : xixes. : a) 782, b) 563; xxes. : a) 565, b) 391.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    copier \k?.pje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se copier)

    1. Reproduire par écrit.
      • Copier un contrat, un exploit.
      • Copier un écrit mot à mot.
      • Copier un passage de quelque ouvrage.
      • Copier de la musique.
      • Copier en plusieurs exemplaires.
    2. Reproduire par une imitation exacte.
      • Mais New York ne copiait aucun peuple pour le désordre et le gâchis de son administration intérieure, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 210 de l'édition de 1921)
      • Copier un tableau.
      • Copier une statue.
      • Copier un bas-relief.
      • Ce tableau est bien copié.
      • Ce dôme, ce palais est copié sur tel bâtiment. Absolument,
      • Cet écrivain manque d'invention, mais il copie assez habilement.
      • Cet article est directement copié du Dictionnaire de l'Académie.
      • Copier fidèlement, exactement. (Figuré)
      • Ce jeune homme copie en tout son père, copie jusqu'aux défauts de son ami.
      • Il s'attache à copier ce qu'il y a de meilleur dans son modèle.
      • Copier un auteur, un artiste, Tâcher d'imiter sa manière. (Péjoratif)
    3. (Pronominal) (Peinture) Se dit d'un peintre qui se répète, qui n'est pas varié dans les attitudes, dans son ton ; ou d'un auteur qui n'a qu'un petit nombre d'idées, qui ne sait point varier les formes qu'il emploie.
      • Ce peintre, cet écrivain a peu d'imagination, et il lui arrive souvent de se copier.
    4. (Éducation) Tricher en classe ou à un examen en regardant la copie de son voisin de classe.
      • « ? Moi, je suis complètement nul. Tu me feras copier sur toi.
        ? Copier quoi ?
        ? Les devoirs, parbleu ! Pour que ça ne se voie pas, j'ajouterai quelques fautes, et alors? »
        Il se frotta les mains joyeusement.
        Je fus stupéfait. Copier sur son voisin, c'était une action déshonorante. Et il parlait d'y avoir recours non pas dans un cas désespéré, mais d'une façon quotidienne !
        (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 280)
    5. (CB) Recevoir par CB.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COPIER. v. tr.
    Reproduire par écrit. Copier un contrat, un exploit. Copier un écrit mot à mot. Copier un passage de quelque ouvrage. Copier de la musique. Copier en plusieurs exemplaires. Il signifie également Reproduire par une imitation exacte. Copier un tableau. Copier une statue. Copier un bas-relief. Ce tableau est bien copié. Ce dôme, ce palais est copié sur tel bâtiment. Absolument, Cet écrivain manque d'invention, mais il copie assez habilement. Copier fidèlement, exactement. Fig., Ce jeune homme copie en tout son père, copie jusqu'aux défauts de son ami. Il s'attache à copier ce qu'il y a de meilleur dans son modèle. Copier un auteur, un artiste, Tâcher d'imiter sa manière. Il se prend ordinairement en mauvaise part.

    SE COPIER se dit d'un Peintre qui se répète, qui n'est pas varié dans les attitudes, dans son ton ; ou d'un Auteur qui n'a qu'un petit nombre d'idées, qui ne sait point varier les formes qu'il emploie. Ce peintre, cet écrivain a peu d'imagination, et il lui arrive souvent de se copier.

    Littré

    COPIER (ko-pi-é), je copiais, nous copiions?; que je copie, que nous copiions v. a.
    • 1Faire une copie. Copier fidèlement un texte. Je ne fais que copier leurs paroles, Pascal, Prov. 7. On peut juger des efforts qu'il [Démosthène] fit pour se perfectionner en tout genre par la peine qu'il prit de copier de sa propre main jusqu'à huit fois l'histoire de Thucydide pour se rendre plus familier le style de ce grand homme, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. V, p. 536, dans POUGENS. Je vous ai dit que je l'avais trouvé copiant de la musique à dix sous la page, Rousseau, Dialogue, II.
    • 2 Par extension, reproduire une ?uvre d'art. Copier un tableau, une statue. Vous copiez un vase étrusque, et vous lui donnez l'élégance grecque?; ce n'est point là ce qu'on vous demande et ce qu'on attend de vous, Marmontel, Élém. de litt. ?uvres, t. X, p. 267, dans POUGENS. Dans l'asile honteux des amours mercenaires Il cherche une Vénus qu'il copie au hasard, L'opprobre de son sexe et la honte de l'art, Delille, Imagin. V.
    • 3Copier un auteur, un artiste, imiter son style, sa manière. Comme les vices des Grecs avaient passé chez les Romains, Térence, pour les imiter, ne fit que copier Ménandre, Marmontel, Élém. de litt. t. VI, p. 156, dans POUGENS.

      On dit qu'un écrivain, qu'un artiste copie la nature, quand ses productions ont un cachet de naturel et de vérité.

      Absolument. Qui, c'est être inventeur que si bien copier, Lamotte, Fables, I, 2.

    • 4Imiter les manières d'une autre personne. Il n'est rien tel que les jésuites?; j'ai bien vu des jacobins, des docteurs? mais une pareille visite manquait à mon instruction?; les autres ne font que les copier, Pascal, Prov. 4. C'était l'original que toutes les femmes copiaient pour le goût des habits et l'air de la coiffure, Hamilton, Gramm. 7. Il imite M. d'Agen sans le copier, Sévigné, 34. On croit, en copiant leurs m?urs [des grands], entrer en part de leur grandeur, Massillon, Panég. saint Louis. La ville croirait dégénérer en ne copiant pas les m?urs de la cour, Massillon, Pet. car. Exemp.

      Au collége, copier, c'est, au lieu de faire son devoir, copier celui d'un camarade. C'est un paresseux, il copie tous ses devoirs. Comme il avait copié, il fut mis hors de composition.

    • 5Contrefaire. Il n'est pas bien de copier les gens.
    • 6Se copier, v. réfl. S'imiter soi-même, c'est-à-dire en parlant d'un écrivain ou d'un artiste, produire des ?uvres qui ont entre elles beaucoup de ressemblance. Cet artiste n'a point d'invention, il se copie sans cesse.

      Se copier, s'imiter les uns les autres. Ces jeunes gens ne font que se copier.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Une fois un grand seigneur entreprint d'y passer sans estre copié [contrefait par moquerie], Despériers, Contes, XXVIII. Il copia diligemment la poesie d'Homere, et l'assembla en un corps pour la porter en la Grece, Amyot, Lyc. 5.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « copier »

    Copie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin médiéval copiare, issu du latin classique copia (abondance) qui donne copie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COPIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1339 (Cart. de l'hôpital Saint-Jean-en-l'Estrée d'Arras, 141, J. Richard ds Delb. Notes : parkemin pour les comptes faire et coppiier); 2. a) 1636 « reproduire une ?uvre d'art » (Monet); b) 1658 « imiter l'?uvre d'autrui » (Pascal, Factum pour les curés de Paris ds ?uvres, éd. L. Brunschvicg, t. 7, p. 283); c) 1694 « imiter exactement (la nature, etc.) » (Ac.); 3. 1656 « imiter quelqu'un, ses manières » (Pascal, Provinciales, 4, loc. cit., t. 4, p. 249); 4. 1863 « reproduire frauduleusement (en parlant d'un écolier) » (Littré). Empr. au lat. médiév. copiare « reproduire un écrit », dér. de copia, v. copie. Les sens 2 et 3 se sont développés en fr., parallèlement aux sens correspondants de copie*.

    copier au Scrabble


    Le mot copier vaut 10 points au Scrabble.

    copier

    Informations sur le mot copier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot copier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    copier

    Les rimes de « copier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de copier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de expédiai      Rimes de carnier      Rimes de multiplié      Rimes de mordillée      Rimes de renvoyées      Rimes de dégonfleriez      Rimes de reniés      Rimes de étudié      Rimes de carabiniers      Rimes de flamboyer      Rimes de sapeurs-pompiers      Rimes de skié      Rimes de interrogiez      Rimes de souhaiteriez      Rimes de escorteriez      Rimes de briquetier      Rimes de confiez      Rimes de anémiée      Rimes de lotier      Rimes de retravaillé      Rimes de transfériez      Rimes de placiez      Rimes de signeriez      Rimes de humiliais      Rimes de priées      Rimes de gerbier      Rimes de déshabillées      Rimes de apprêtiez      Rimes de remblayer      Rimes de pétillé      Rimes de brouillé      Rimes de cormier      Rimes de sucrier      Rimes de prisonniers      Rimes de dîniez      Rimes de choyés      Rimes de pallier      Rimes de extasiait      Rimes de intensifié      Rimes de rassasié      Rimes de initiée      Rimes de paraissiez      Rimes de affiliaient      Rimes de paillée      Rimes de convoyait      Rimes de harnachiez      Rimes de Lier      Rimes de ingéniés      Rimes de émaciées      Rimes de grouillées     

    Mots du jour

    expédiai     carnier     multiplié     mordillée     renvoyées     dégonfleriez     reniés     étudié     carabiniers     flamboyer     sapeurs-pompiers     skié     interrogiez     souhaiteriez     escorteriez     briquetier     confiez     anémiée     lotier     retravaillé     transfériez     placiez     signeriez     humiliais     priées     gerbier     déshabillées     apprêtiez     remblayer     pétillé     brouillé     cormier     sucrier     prisonniers     dîniez     choyés     pallier     extasiait     intensifié     rassasié     initiée     paraissiez     affiliaient     paillée     convoyait     harnachiez     Lier     ingéniés     émaciées     grouillées     


    Les citations sur « copier »

    1. La mission de l'art n'est pas de copier la nature mais de l'exprimer.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)


    2. Combien le socialisme, avec ses utopies de dévouement, de fraternité, de communauté, de travail attrayant, est encore au-dessous de l'antagonisme propriétaire, qu'il se flatte de détruire, et que cependant il ne cesse de copier !

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846)


    3. Citations, toujours inexactes. Je me méfie de ces gens qui ne savent même pas recopier.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    4. Il ne m'est pas possible de copier servilement la nature, que je suis forcé d'interpréter et de soumettre à l'esprit du tableau.

      Auteur : Henri Matisse - Source : Ecrits et propos sur l'art (1972), Notes d'un peintre, la Grande Revue, 25 décembre 1908


    5. La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer ! Tu n'es pas un vil copiste, mais un poète !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)


    6. Chacune des poésies était signée Yseult de Termor, ce qui était étrange puisque la page de garde portait déjà ce nom : il semblait que Mme de Bricoule eût été si enivrée de son pseudonyme qu'elle eût voulu le répéter et le répéter à l'infini. Mais où les yeux d'Alban, déjà bien écarquillés, s'écarquillèrent sans mesure, ce fut lorsqu'il lut : Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, etc., etc. Le célèbre sonnet de Verlaine étant suivi de la signature Yseult de Termor ! Fallait-il tirer de là que Mme de Bricoule donnait dans l'auto-imposture infantile, pratiquée naguère par son fils, de recopier dans un cahier confidentiel, en le signant de son nom, le texte d'un autre ? [...] Mme de Bricoule faisait à trente-huit ans ce qu'Alban faisait à douze.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    7. Les peintres sont dans la dépendance de la nature: elle leur sert constamment de modèle; ils tirent parti de ses éléments les meilleurs et les plus beaux pour s'ingénier à la copier ou à l'imiter.

      Auteur : Giorgio Vasari - Source : Sans référence


    8. Inventer en toute chose, c'est vouloir mourir à petit feu; copier, c'est vivre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    9. Il me plongeait dans les livres, me les faisait lire et relire, me faisait traduire, analyser, copier, et ne me lâchait en plein air que lorsqu'il me voyait trop étourdi par cette immersion violente dans une mer de mots.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    10. Tout lecteur devrait recopier les textes qu'il aime: rien de tel pour comprendre en quoi ils sont admirables.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    11. La dernière chose que nous possédons, c'est notre histoire. Il y a deux mille ans, nous avons dû quitter notre terre, notre Jérusalem, nos temples, nos rois et nos armées. Nous avons été riches, pauvres, puissants, chassés et pourchassés. Nous avons construit des temples en bois, en pierre. Ils ont été brûlés. Nous en avons construit d'autres. Vous les avez fait fermer. Mais notre histoire, personne ne nous la volera. Elle est inaliénable. On essaiera de nous tuer, jusqu'au dernier. On essaiera de trahir, de falsifier, d'effacer... Mais il y aura toujours un scribe pour recopier, un homme pour lire, un écrit quelque part.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    12. Selon mon opinion, une pensée juste est comme un bon dessin. Elle naît d'une profonde paix, et d'un travail tranquille à côté d'elle, comme lire, copier, calculer.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    13. Et que mettant mon âme à côté du papier, - Je n'ai tout simplement qu'à la recopier.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), II, 3, Cyrano


    14. Cette lettre d'amour qu'en moi-même j'ai faite
      Et refaite cent fois de sorte qu'elle est prête,
      Et que mettant mon âme à côté du papier
      Je n'ai tout simplement qu'à la recopier.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897)


    15. Reste de se poser des colles et d'essayer de les résoudre. De se faire une idée d'un tableau possible, de copier cette idée jusqu'à ce que le tableau lui ressemble.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    16. Nous sommes méditérranéens, et notre avenir, sans copier personne, a été et sera toujours sur la mer.

      Auteur : Benito Mussolini - Source : Allocution au directoire du Parti National Fasciste, 8 avril 1926


    17. Un artiste original ne peut pas copier. Il n'a donc qu'à copier pour être original.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


    18. La peinture, ce n'est pas copier la nature, c'est travailler avec elle !

      Auteur : Catherine Meurisse - Source : Le Pont des arts (2012)


    19. L'enseignant aura atteint le but de sa mission si l'élève perçoit que de l'autre il peut faire une source, une richesse. L'enfant sera les liens qu'il tisse. L'expérience a été tentée et réussie au Québec où, dans certaines écoles, on a abandonné le système de notation. D'une certaine façon, je dirais même qu'il est important de " copier " sur son voisin pour y puiser de la richesse.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    20. Le même mérite qui fait copier quelques ouvrages, les fait vieillir.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. J'imiterai (la nature), mais en la détestant; je la copierai, elle le veut, mais ce ne sera qu'en la maudissant.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)


    22. S'il suffisait d'être sincère pour être original, nous serions tous artistes! C'est pourquoi, celui dont la pudeur hésite, peut commencer par recopier les pages des auteurs qui lui ont plu, les sentences, les vers.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)


    23. Je l'ai fait recopier, ce matin, en trois exemplaires, pour rendre plus lisibles, en particulier, les termes scientifiques. Mais l'original est ici à votre disposition.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    24. La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)


    25. Inventer en toute chose, c'est vouloir mourir à petit feu; copier c'est vivre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierre Grassou


    Les citations sur copier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot copier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « copier »

    CoparticipantCopeauCopieCopierCopieurCopieusementCopieux, euseCopisteCopropriétaireCopterCoptisantCopulatif, iveCopulationCopuler

    Les mots débutant par cop  Les mots débutant par co

    copcopaïbacopaincopainscopalcopeaucopeauxCopechagnièrecoperniciennecopiacopiablecopiagecopiaicopiaientcopiaiscopiaitcopiantcopiecopiecopiécopiéecopiéescopientcopiercopieracopieraicopieraitcopierascopierezcopierontcopiescopiescopiéscopieurcopieurscopieusecopieusecopieusementcopieusescopieusescopieuxcopiezcopilotecopinagecopinaitcopinecopinécopinercopinescopineur

    Les synonymes de « copier»

    Les synonymes de copier :

      1. calquer
      2. reproduire
      3. imiter
      4. grossoyer
      5. expédier
      6. contrefaire
      7. caricaturer
      8. singer
      9. simuler
      10. parodier
      11. mimer
      12. répéter
      13. plagier
      14. piller
      15. pirater
      16. photocopier
      17. reprographier
      18. dupliquer
      19. écumer
      20. dérober
      21. rappeler
      22. pasticher
      23. emprunter
      24. recopier
      25. transcrire
      26. générer
      27. enregistrer
      28. inscr

    synonymes de copier

    Fréquence et usage du mot copier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « copier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot copier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Copier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations copier     Citation sur copier   Poèmes copier   Proverbes copier   Rime avec copier    Définition de copier  


    Définition de copier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot copier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot copier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:56:09