La définition de Copulation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Copulation
Nature : s. f.
Prononciation : ko-pu-la-sion
Etymologie : Lat. copulatio (voy. ).

Voir les citations du mot CopulationSignification du mot Copulation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de copulation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec copulation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Copulation ?


La définition de Copulation

Accouplement du mâle et de la femelle.


Toutes les définitions de « copulation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COPULATION. n. f.
Accouplement du mâle avec la femelle. Il se dit plus particulièrement de la Conjonction de l'homme et de la femme.

Littré

COPULATION (ko-pu-la-sion) s. f.
  • Accouplement du mâle et de la femelle. Il y a beaucoup d'animaux qui engendrent sans copulation, Voltaire, l'Homme aux 40 écus, Mariage. Maint auteur antique et récent, Bien instruit en toute doctrine, Soutient que la goutte descend De copulation divine, Et que de Bacchus et Cyprine Naquit un enfant maupiteux?; Mais nonobstant cette origine, C'est pauvre chose qu'un goutteux, Conrart, dans RICHELET. Parce qu'on avait vu que tous les grands animaux se propageaient par la voie de la copulation, on en avait conclu précipitamment qu'elle était la loi générale de la propagation des espèces, Bonnet, Lettres div. t. XII, p. 60, dans POUGENS. La société ne dure pas plus longtemps que chaque acte de copulation, Rousseau, Orig. Notes.

    En parlant de l'homme et de la femme, on dit souvent copulation charnelle.


HISTORIQUE

XIVe s. Iceste copulation Faicte sans generation Et sans droicte necessité, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 16.

XVIe s. En la copulation charnelle, Paré, XVIII, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

copulation \k?.py.la.sj??\ féminin

  1. (Zoologie) Accouplement au cours duquel le mâle introduit directement le sperme dans les voies génitales de la femelle.
    • La copulation qui ne se produit qu'à une période bien limitée du cycle annuel du Manchot est évidemment sous la dépendance d'une motivation endocrinienne. (Louis Tschaen, Astronomie, nivellement géodésique sur l'Inlandsis: nouveau calcul, 1959)
  2. (Sexualité) Conjonction de l'homme et de la femme.
    • J'en savais long désormais sur les appétits amoureux de l'Empereur. Je savais qu'il préférait de beaucoup l'irrumation à la fellation, et l'irrumation à la copulation proprement dite. (Nick Tosches, Sous Tibère, traduit par Héloïse Esquié, éd. Albin Michel, 2017, chap. 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COPULATION, subst. fém.

Union sexuelle, en particulier de l'homme et de la femme. La copulation charnelle est défendue hors le mariage (Ac.1835, 1878).Des insectes dont la copulation dure des heures (La Varende, Tourmente,1948, p. 89):
... on se met à causer des copulations d'Hugo : « C'est un taureau, dit l'un. ? À moi, dit Gautier, MmeHugo m'a dit qu'en amour, c'était une vierge... » E. et J. de Goncourt, Journal,1863, p. 1314.
Prononc. et Orth. : [k?pylasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. conpulacion (ds Gdf. Suppl. d'apr. DG); 1342 copulatïon (J. Bruyant, Pauvreté et Richesse, 16 a ds T.-L.). Empr. au lat. chrét. copulatio « union charnelle » (class. « action de réunir, assemblage »). Fréq. abs. littér. : 13.

COPULATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. xiiies. conpulacion (ds Gdf. Suppl. d'apr. DG); 1342 copulatïon (J. Bruyant, Pauvreté et Richesse, 16 a ds T.-L.). Empr. au lat. chrét. copulatio « union charnelle » (class. « action de réunir, assemblage »).

Copulation au Scrabble


Le mot copulation vaut 14 points au Scrabble.

copulation

Informations sur le mot copulation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot copulation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

copulation

Les mots proches de Copulation

CoparticipantCopeauCopieCopierCopieurCopieusementCopieux, euseCopisteCopropriétaireCopterCoptisantCopulatif, iveCopulationCopulercopcopaïbacopaincopainscopalcopeaucopeauxCopechagnièrecoperniciennecopiacopiablecopiagecopiaicopiaientcopiaiscopiaitcopiantcopiecopiecopiécopiéecopiéescopientcopiercopieracopieraicopieraitcopierascopierezcopierontcopiescopiescopiéscopieurcopieurscopieusecopieusecopieusementcopieusescopieusescopieuxcopiezcopilotecopinagecopinaitcopinecopinécopinercopinescopineur


Mots du jour


Purgeuse     Épisynthétique     Illicite     Éteigneur, euse     Retonner     Proditoire     Insociable     Étalonnement     Ballon     Contre-tirer     

Les citations avec le mot Copulation


  1. Une planète est un corps androgyne, pourvu des deux sexes et fonctionnant en masculin par les copulations du pôle nord, et en féminin par celles du pôle sud.

    Auteur : Charles Fourier - Source : Le Phalanstère


  2. Les miroirs et la copulation sont abominables car ils multiplient le nombre des hommes.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


  3. Relation présentation fréquentation guétarisation
    Copulation Copulation Copulation Copulation
    Contraception!
    Précipitation Officialisation
    Union Carla brunisation.


    Auteur : Gérald Dahan - Source : Sarkoland (2008)


  4. Bioy Casarès se rappela alors qu'un des hérésiarques d'Uqbar avait déclaré que les miroirs et la copulation étaient abominables, parce qu'ils multipliaient le nombre des hommes.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Tlon uqbar orbis tertius


  5. Coït, copulation: Mots à éviter. Dire: «Ils avaient des rapports...».

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  6. La copulation des insectes est l'actualisation de nos fantasmes sexuels.

    Auteur : Tobie Nathan - Source : La Psychanalyse et son double (1979)


Les citations du Littré sur Copulation


  1. Incubes, ce sont demons qui se transforment en guise d'hommes, et ont copulation avec les femmes sorcieres

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 29


  2. En la copulation charnelle

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 2


  3. Maint auteur antique et récent, Bien instruit en toute doctrine, Soutient que la goutte descend De copulation divine, Et que de Bacchus et Cyprine Naquit un enfant maupiteux ; Mais nonobstant cette origine, C'est pauvre chose qu'un goutteux

    Auteur : CONRART - Source : dans RICHELET


  4. Iceste copulation Faicte sans generation Et sans droicte necessité

    Auteur : J. BRUYANT - Source : dans Ménagier, t. II, p. 16


  5. Il y a beaucoup d'espèces d'animaux qui engendrent sans copulation, comme les poissons écaillés, les huîtres, les pucerons

    Auteur : Voltaire - Source : L'homme aux 40 écus, mariage.


  6. Il y a beaucoup d'animaux qui engendrent sans copulation

    Auteur : Voltaire - Source : L'homme aux 40 écus, mariage.


  7. Parce qu'on avait vu que tous les grands animaux se propageaient par la voie de la copulation, on en avait conclu précipitamment qu'elle était la loi générale de la propagation des espèces

    Auteur : BONNET - Source : Lettres div. t. XII, p. 60, dans POUGENS


  8. La société ne dure pas plus longtemps que chaque acte de copulation

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Orig. notes.




Les mots débutant par Cop  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Copulation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur copulationPoèmes copulationProverbes copulation

La définition du mot Copulation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Copulation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Copulation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.