Définition de « copieusement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot copieusement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur copieusement pour aider à enrichir la compréhension du mot Copieusement et répondre à la question quelle est la définition de copieusement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière copieuse. - Boire copieusement. Il a copieusement mangé.


    Définitions de « copieusement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Copieusement, adv.En, avec abondance. Après l'avoir saigné copieusement, on venait de le purger sans prudence, et maintenant on le bourrait de colchique et de lithine (Zola, Joie de vivre,1884, p. 834).[À l'idée de grande quantité s'ajoute parfois une nuance d'exagération, d'excès] J'avais donc fait attendre copieusement ma réponse, ayant des choses beaucoup plus pressées à faire (Larbaud, Journal,1935, p. 362).? [k?pjøzm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1reattest. xives. [date du ms.] (Règle de l'hospit., ms. B. N. fr. 1978, fo204 rods Gdf. Compl.); de copieux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 77.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    copieusement \k?.pjøz.m??\

    1. D'une manière copieuse ; avec abondance.
      • [?], John, Patrick et Henry qui, eux aussi, n'avaient pas les yeux dans leur poche, n'osèrent donc adresser un mot à la nouvelle venue quand l'heure du dîner les eut réunis autour de la table, copieusement garnie. (Cécile Cassot, La vierge d'Irlande, Paris : chez C. Marpon & E. Flammarion, 1889, p. 65)
      • On serait amené, en effet, à se demander si [?] les anarchistes et les partisans de la grève générale représen­teraient aujourd'hui l'esprit des guerriers révolutionnaires qui rossèrent, si copieu­sement et contre toutes les règles de l'art, les belles armées de la coalition. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chapitre VII, La morale des producteurs, 1908, p.353)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COPIEUSEMENT. adv.
    D'une manière copieuse. Boire copieusement. Manger copieusement.

    Littré

    COPIEUSEMENT (ko-pi-eû-ze-man) adv.
    • D'une manière copieuse. Boire copieusement. Il a copieusement mangé.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Toutes sciences se peuvent fidelement et copieusement traitter en icelle [langue française], Du Bellay, J. I, 7, recto. L'office de l'orateur est de chacune chose proposée elegamment et copieusement parler, Du Bellay, J. I, 8, recto. Diversement traicter les matieres est aussi bien les traicter conformement [d'une seule teneur], et mieux, à sçavoir plus copieusement et utilement, Montaigne, II, 240.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « copieusement »

    Copieuse, et le suffixe ment?; provenç. copiozament.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de copieux, par son féminin copieuse, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Copieusement, adv.attest. xives. [date du ms.] (Règle de l'hospit., ms. B. N. fr. 1978, fo204 rods Gdf. Compl.); de copieux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 77.

    copieusement au Scrabble


    Le mot copieusement vaut 17 points au Scrabble.

    copieusement

    Informations sur le mot copieusement - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot copieusement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    copieusement

    Les rimes de « copieusement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de copieusement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de fortuitement      Rimes de alternativement      Rimes de convulsivement      Rimes de irréparablement      Rimes de arrachements      Rimes de événements      Rimes de gourmand      Rimes de imbécilement      Rimes de physiquement      Rimes de bégaiements      Rimes de négligemment      Rimes de anarchiquement      Rimes de événement      Rimes de blanchement      Rimes de élargissement      Rimes de plissement      Rimes de débarquement      Rimes de continûment      Rimes de appesantissement      Rimes de passionnellement      Rimes de doucettement      Rimes de pépiements      Rimes de longuement      Rimes de référencement      Rimes de brasillement      Rimes de insensiblement      Rimes de dérouillement      Rimes de catastrophiquement      Rimes de tournoiement      Rimes de élément      Rimes de bougrement      Rimes de élancements      Rimes de défoulement      Rimes de tintinnabulement      Rimes de enfouissement      Rimes de amoindrissement      Rimes de domestiquement      Rimes de froment      Rimes de crachements      Rimes de élancement      Rimes de larmoiement      Rimes de monofilament      Rimes de étroitement      Rimes de soulagement      Rimes de trottinement      Rimes de rougeoiements      Rimes de classement      Rimes de fendillement      Rimes de chuintement      Rimes de dégoulinement     

    Mots du jour

    fortuitement     alternativement     convulsivement     irréparablement     arrachements     événements     gourmand     imbécilement     physiquement     bégaiements     négligemment     anarchiquement     événement     blanchement     élargissement     plissement     débarquement     continûment     appesantissement     passionnellement     doucettement     pépiements     longuement     référencement     brasillement     insensiblement     dérouillement     catastrophiquement     tournoiement     élément     bougrement     élancements     défoulement     tintinnabulement     enfouissement     amoindrissement     domestiquement     froment     crachements     élancement     larmoiement     monofilament     étroitement     soulagement     trottinement     rougeoiements     classement     fendillement     chuintement     dégoulinement     


    Les citations sur « copieusement »

    1. Pourquoi les abeilles entretiennent-elles copieusement leurs mères, tandis que nous, nous n'entretenons copieusement que nos prime donne d'opéra ?

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


    2. Michael Haneke, Jacques Audiard et les frères Dardenne ont le don de me hérisser le poil. Non seulement ils n'ont rien inventé, mais ce sont des emmerdeurs opportunistes. Côté comédie, on n'est pas mieux lotis. Après les pionniers que furent Charlie Chaplin, Buster Keaton et Mack Sennett, il y eut Jacques Tati – lequel, sauf le respect que je dois à son immense talent, s'imprégna copieusement de leurs inventions.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    3. Il voudrait qu'elle meure après avoir copieusement souffert, parce qu'elle a brisé son rêve d'un monde parfait, et que les rêves sont sacrés.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    4. J'en ai assez de réclamer, pour de hauts esprits, les miettes d'une renommée qui va si copieusement à des pitres.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    5. Naturellement Jacques lui répond sans hésitation qu'il l'emmerde et copieusement même et à pied aussi bien qu'à cheval.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    6. Ils s'installèrent dans le silence des habitudes et se regardèrent avec l'affection que se portent l'un à l'autre les êtres qui savent que, dans les heures qu'ils vont partager, ils s'emmerderont copieusement.

      Auteur : Patrick Cauvin - Source : Pythagore je t'adore


    7. Des Indes tu t'es mollement embarqué et puis dans le désert tu t'es copieusement barbé sous un ciel non habité.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    Les citations sur copieusement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot copieusement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « copieusement »

    CoparticipantCopeauCopieCopierCopieurCopieusementCopieux, euseCopisteCopropriétaireCopterCoptisantCopulatif, iveCopulationCopuler

    Les mots débutant par cop  Les mots débutant par co

    copcopaïbacopaincopainscopalcopeaucopeauxCopechagnièrecoperniciennecopiacopiablecopiagecopiaicopiaientcopiaiscopiaitcopiantcopiecopiecopiécopiéecopiéescopientcopiercopieracopieraicopieraitcopierascopierezcopierontcopiescopiescopiéscopieurcopieurscopieusecopieusecopieusementcopieusescopieusescopieuxcopiezcopilotecopinagecopinaitcopinecopinécopinercopinescopineur

    Les synonymes de « copieusement»

    Les synonymes de copieusement :

      1. beaucoup
      2. abondamment
      3. amplement
      4. profusément
      5. à

    synonymes de copieusement

    Fréquence et usage du mot copieusement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « copieusement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot copieusement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Copieusement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations copieusement     Citation sur copieusement   Poèmes copieusement   Proverbes copieusement   Rime avec copieusement    Définition de copieusement  


    Définition de copieusement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot copieusement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot copieusement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:48:15