La définition de Signification du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Signification
Nature : s. f.
Prononciation : si-gni-fi-ka-sion ; en vers, de six syll
Etymologie : Provenç. significatio ; espag. significacion ; du lat. significationem, qui vient de significare, signifier.

Voir les citations du mot SignificationSignification du mot Signification


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de signification de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec signification pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Signification ?


La définition de Signification

Ce que signifie une chose. La signification d'un tableau, d'un symbole.


Toutes les définitions de « signification »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SIGNIFICATION. n. f.
Ce que signifie une chose, sens attaché à une chose. La signification d'un mot. Ce mot a changé de signification, a plusieurs significations. Dites-moi la signification de ce symbole. Il désigne aussi, en termes de Procédure, la Notification que l'on fait, la connaissance que l'on donne d'un arrêt, d'un jugement, d'un acte, par voie judiciaire et légale, par ministère d'huissier. La signification d'un arrêt, d'un jugement, d'un exploit, d'une requête, etc. Faire faire une signification par un huissier. Signification d'avoué à avoué.

Littré

SIGNIFICATION (si-gni-fi-ka-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Ce que signifie une chose. La signification d'un tableau, d'un symbole. Vous expliquez le voyage de Pompone dans sa vraie signification, Sévigné, 27 janv. 1672. Dans son Cratyle, il [Platon] agita l'ancienne et fameuse question, si la signification des mots leur est naturelle, ou si elle est arbitraire et fondée uniquement sur la volonté des hommes, à qui il a plu d'attacher telles idées à tels mots, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. XI, 2e part. p. 582, dans POUGENS. C'est une règle des plus communes du raisonnement, que, lorsqu'au commencement du discours on a donné à un mot une certaine signification, on ne doit pas lui en donner une autre dans la suite du même discours, Dumarsais, ?uvr. t. IV, p. 237. La signification des mots s'établit par de bonnes définitions?; leur usage, par une excellente syntaxe?; leur nature enfin, par l'objet du dictionnaire lui-même, D'Alembert, ?uvr. t. III, p. 183.
  • 2 Terme de procédure. Notification, par huissier, d'un acte, d'un arrêt. La signification d'un exploit, d'une requête.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et por ce quant tex [tel] cas vienent ainssi, doit on moult penre garde as significations des paroles qui sont contenues el testament, Beaumanoir, XII, 43.

XIVe s. Ce fil de soie là qu'ainsi tendu voit-on, Pour quoi y est-il mis, ne pour quelle raison?? Il n'y est pas mis sans signification, Guesclin. 21554.

XVIe s. C'est la cause pour laquelle les Romains jusques aujourd'huy ès significations et pronostications du vol des oiseaux observent fort les vaultours, Amyot, Rom. 14. [Des prisonniers] tenus en condition et en lieu où ils n'ont moyen quelconque d'expression et signification de leurs pensées et de leur misere, Montaigne, II, 55.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SIGNIFICATION, s. f. (Gram. & Jurisp.) est un acte par lequel on notifie quelque chose à une autre personne.

Les significations sont faites les unes par les huissiers & sergens, d'autres se font de procureur à procureur.

On signifie à personne ou à domicile ; à personne, quand on notifie à la personne même ce que l'on a à lui dire ; à domicile, lorsque l'huissier se transporte au domicile de la personne, pour y notifier ce dont il s'agit. Voyez Ajournement, Exploit, Huissier, Procureur, Sergent. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

signification \si.?i.fi.ka.sj??\ ou \si.ni.fi.ka.sj??\ féminin

  1. Ce que signifie une chose ; sens attaché à une chose.
    • Les vieux symboles chrétiens, tant expliqués, tant traduits, présentent à l'esprit, dès qu'on les voit, une signification trop claire. Ce sont des symboles austères de mort, de mortification. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, Hachette & Paulin, 1845, 3e éd., p. 181)
    • On aura fait un grand pas dans la voie du bon sens le jour où l'on consentira à donner aux mots et aux actes leur véritable signification [?] à ne point prendre systématiquement [?] le contre-pied, en tout et pour tout, des expressions les plus courantes et des idées généralement admises. (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
    • On était chez Angelina, quand même : toutes ces personnes bien habillées, croquant avec préciosité dans des pâtisseries ruineuses, et qui n'étaient la que pour? eh bien que pour la signification du lieu, l'appartenance a un certain monde, avec ses croyances, ses codes, ses projets, son histoire, etc. C'est symbolique, quoi. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 324)
  2. (Justice) Notification que l'on fait, connaissance que l'on donne d'un arrêt, d'un jugement, d'un acte, par voie judiciaire et légale, par ministère d'huissier.
    • La signification d'un arrêt, d'un jugement, d'un exploit, d'une requête, etc.
    • Faire faire une signification par un huissier. ? Signification d'avoué à avoué.
    • Ordonne le retrait de toute référence à la société COMETIK dans le blog [sic] « Agences web surprenantes » dont Mathias POUJOL-ROST est l'auteur, et ce dans les 48h de la signification de la présente décision, sous astreinte passé ce délai de 200 euros par jour de retard, pendant une durée de 2 mois à l'issue de laquelle une nouvelle astreinte devra être fixée [?] (Site Mathias favorites items, 5 avril 2012)
  3. (Linguistique) Corrélation entre le signifiant et le signifié.
    • L'aire sémantique de aéronef avec cette signification y est délimitée par rapport à aérostat désignant un ballon non dirigeable et aéronat réservé au ballon dirigeable. (Louis Guilbert, La Formation du vocabulaire de l'aviation, vol. 2, Librairie Larousse, 1965, p. 50)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SIGNIFICATION, subst. fém.

I.
A. ? Ce que signifie, manifeste ou indique une chose, un fait matériel. Synon. sens (v. ce mot II A 1).Signification du monde, de la mort, de l'univers, de la vie; signification d'un événement, des choses. L'histoire... pure, celle qui ne serait composée que de faits (...), ? serait tout insignifiante, ? car les faits, par eux-mêmes, n'ont pas de signification (Valéry,Variété IV, 1938, p. 136):
1. ... les plumes qui descendaient du front de la princesse et le corsage éblouissant et pailleté de sa cousine semblaient avoir une signification, être pour chacune des deux femmes un attribut qui n'était qu'à elle et dont j'aurais voulu connaître la signification: l'oiseau de paradis me semblait inséparable de l'une, comme le paon de Junon; je ne pensais pas qu'aucune femme pût usurper le corsage pailleté de l'autre plus que l'égide étincelante et frangée de Minerve. Proust,Guermantes 2, 1921, p. 57.
? [Constr. avec un adj. indiquant le domaine de la signification] Signification historique, politique d'un événement. L'étroite lueur du couteau, dans la Médée de Delacroix, prend une signification tragique parce que le mouvement entier du drame (...) aboutit, par le jeu des lignes, à cette lueur de couteau (Faure,Espr. formes, 1927, p. 211):
2. Il faut sans aucun doute reconnaître que la pudeur, le désir, l'amour en général ont une signification métaphysique, c'est-à-dire qu'ils sont incompréhensibles si l'on traite l'homme comme une machine gouvernée par des lois naturelles, ou même comme un « faisceau d'instincts », et qu'ils concernent l'homme comme conscience et comme liberté. Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p. 194.
? [À propos d'un geste, d'une manière de dire ou de faire] Elle ne cessait de poser sur Albertine les feux alternés et tournants de ses regards. (...) je craignais que ces regards incessamment allumés n'eussent la signification conventionnelle d'un rendez-vous d'amour pour le lendemain (Proust,Sodome, 1922, p. 851).Il ébaucha un geste de la main, dont la signification m'échappa (Vercors,Sil. mer, 1942, p. 29).
? [À propos d'un emblème, d'un symbole] La fleur sacrée de l'Égypte et de l'Inde, le grand lotus. Des Esseintes cherchait le sens de cet emblème. Avait-il cette signification phallique que lui prêtent les cultes primordiaux de l'Inde (...)? (Huysmans,À rebours, 1884, p. 75).Le trésor des symboles où nous puisons les scènes de nos drames nocturnes est celui où s'alimente la mythologie des peuples: si ces symboles n'ont pas la signification constante que leur attribuent certaines théories, il n'en est pas moins vrai que les mêmes images restent douées d'un étrange pouvoir affectif, changeant sans doute de sens mais non d'intensité (Béguin,Âme romant., 1939, p. 230).
B. ?
1. Ce que signifie un ensemble de signes, un propos ou un texte. Signification d'une expression, d'une leçon, d'un mythe, d'un oracle, d'une phrase, d'une prophétie; comprendre, pénétrer la signification d'un texte. En disant à la file les cent cinquante Ave, Serge ne les avait pas répétés une seule fois. Ce murmure monotone, cette parole sans cesse la même qui revenait, pareille au « Je t'aime » des amants, prenait chaque fois une signification plus profonde (Zola,Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1292).Pour la tradition scolaire, il n'y a pas de sens qui ne se traduise par une signification exclusive, et il n'y a pas de signification dans un groupe de mots sans enchaînement logique, et sans cette logique tout pour elle est absurde (Bremond,Poés. pure, 1926, p. 101).
? En partic. [Dans un cont. nég.] Sens assignable. Propos sans signification. Je pensais (...) à celle-là, à sa danse, à sa voix qui chantait des chansons sans signification ni mots distinguables pour moi (Flaub.,Corresp., 1850, p. 176).Elle appliquait son visage à la crevasse, écoutant avec une douloureuse intensité d'attention ces mots harmonieux et cadencés dont chaque syllabe contenait un secret qu'elle eût donné sa vie pour savoir, et qui bruissaient vagues, fugitifs, dénués de signification à ses oreilles, comme le vent dans les feuilles et l'eau contre la rive (Gautier,Rom. momie, 1858, p. 276).
2.
a) [À propos d'un signe ling., d'un mot] Sens déterminé et spécifique. Les différentes significations d'un mot; mot pris dans toute sa signification; donner une signification à un mot. Spirituel est un mot-clef, un mot dont la signification est une résonance. Il ne dirige pas l'esprit vers un objet de pensée, mais il ébranle tout un milieu affectif et imaginatif réservé (Valéry,Variété V, 1944, p. 274).Toute opération linguistique suppose l'appréhension d'un sens, mais (...) le sens ici et là est comme spécialisé; il y a différentes couches de signification, depuis la signification visuelle du mot jusqu'à sa signification conceptuelle en passant par le concept verbal (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p. 228).
? En partic. [Dans un cont. nég.] Sens assignable. Je me voyais à la tribune aux prises avec des mots sans signification, des phrases incohérentes (Reybaud,J. Paturot, 1842, p. 354).Collectivité est mot vide de signification tant que la Collectivité ne se noue pas en quelque chose (Saint-Exup.,Pilote guerre, 1942, p. 380).
b) LING. Rapport réciproque unissant le signifié au signifiant. Pour Ferdinand de Saussure, la signification est une relation interne au signe qui réunit le signifiant au signifié; c'est une relation de présupposition réciproque et d'interdépendance qui fait que chacune des faces du signe ne peut se concevoir isolément (Lang.1973).
Rem. La dissociation des concepts de sens et de signification est fréq. dans les théories sém. Cependant il n'y a pas de consensus et les deux mots recouvrent des déf. différentes selon les écoles ling. Pour certains, qui fondent la distinction sur l'oppos. de l'intension et de l'extension, le sens d'un signe corresp. à l'aspect intensionnel du concept alors que ,,la signification (...) d'un signe représente l'aspect extensionnel d'un concept (...). Si (...) on parle des significations possibles (des denotata) du signifiant ville ou town, on pense précisément à une certaine ville, ou à plusieurs villes, ou à toutes les villes`` (H.-E. Breckle, Sém., 1974, pp. 44-45). Pour d'autres, plus nombreux, la distinction repose sur des oppos. telles que langue/discours ou type/instance. Ainsi: ,,La signification relève de l'énonciation et de la pragmatique; elle est toujours liée à la phrase`` (Rey Sémiot. 1979), ou: ,,L'énoncé: Donne-le-moi a toujours la même signification, mais son sens varie pour chaque énoncé, selon le lieu, le temps, les interlocuteurs, l'objet visé`` (Mounin 1974, s.v. sens), ou encore, en permutant les termes de l'oppos.: ,,La phrase C'est réussi véhicule l'idée de « résultat favorable ». Pourtant, prononcée dans certaines circonstances et avec une intonation particulière, le sens littéral de « réussite » disparaît totalement au profit de la « signification », exactement contraire de « revers » ou d'« échec »: c'est réussi!`` (R. Martin, Inférence, antonymie et paraphrase, 1976, pp. 16-17).
3. [À propos d'une notion, d'un principe, d'une théorie] Sens, valeur. Si nous nous plaçons au point de vue génétique, la notion d'esprit perd toute signification, tout contenu (G. Marcel,Journal, 1914, p. 121).Toute philosophie, si éloignée qu'elle puisse paraître de la commune condition, possède une signification temporelle et humaine (Nizan,Chiens garde, 1932, p. 34).
C. ? STAT. Expression en termes de probabilités de l'acceptation ou du rejet d'une hypothèse statistique. Les résultats d'une expérience sont fluctuants. Nous devons pouvoir leur appliquer des méthodes probabilistes, conduisant à l'estimation de valeurs moyennes et de dispersions; ces dernières sont indispensables pour appliquer des tests de signification (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 95).Techniques de mesure permettant l'interprétation des résultats expérimentaux (épreuves de signification, coefficients de corrélation, etc.) (Traité sociol., 1967, p. 149).
? Seuil de signification. ,,Probabilité de l'erreur commise en rejetant l'hypothèse nulle`` (GDEL). Synon. seuil* de rejet.
D. ? PSYCH., vieilli. Délire de signification. Synon. anc. de délire d'interprétation*.Les termes anciens de « folie raisonnante » ou de « délire de signification » caractérisent bien l'activité mentale de ces délirants qui obéissent à un besoin presque irrésistible de tout expliquer en fonction de l'idée qui sert de thème central au délire (J.-D. Guelfi, P. Boyer, S. Consoli, R. Olivier-Martin, Psych., Paris, P.U.F., 1987, p. 232).
II. ? DR. Action de signifier (un jugement, un exploit); notification par voie judiciaire. Signification à domicile, à personne, au parquet, en mairie. Ce jugement, signifié roide le 21, autorisa un commandement le 22, une signification de contrainte par corps le 23, et un procès-verbal de saisie le 24 (Balzac,Illus. perdues, 1843, p. 608).La signification du jugement marque le point de départ des voies de recours (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit., 1954, p. 294).
Prononc. et Orth.: [si?ifikasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1119 signeficacïun « sens attaché à une chose » (Philippe de Thaon, Comput, 1628 ds T.-L.); ca 1175 significatïon (Chronique Ducs Normandie, 3616, ibid.); b) 1155 significatïun « annonce, témoignage » (Wace, Brut, 9439, ibid.); 2. 1283 significacïon « sens (d'un mot) » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 409); 3. 1347 « connaissance qu'on donne d'un arrêt, d'un jugement » (doc. de Tournai ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.significatio « indication, annonce, signal, allusion, sens (d'un mot), acception », dér. de significatum, supin de significare (signifier*). Fréq. abs. littér.: 2 199. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 390, b) 928; xxes.: a) 1 809, b) 6 581. Bbg. Anscombre (J.-Cl.). Il était une fois une princesse aussi belle que bonne. Semantikos. 1976, t. 1, n o2, pp. 17-18. ? Berlan (F.). À propos de sens ds les dict. des 17eet 18es. Actual. de l'hist. de la lang. fr. Limoges, 1984, pp. 143-148. ? Ducrot (O.). Le Dire et le dit. Paris, 1984, pp. 180-182. ? Martin (R.). Inférence, antonymie et paraphrase. Paris, 1976, pp. 16-18.

SIGNIFICATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1119 signeficacïun « sens attaché à une chose » (Philippe de Thaon, Comput, 1628 ds T.-L.); ca 1175 significatïon (Chronique Ducs Normandie, 3616, ibid.); b) 1155 significatïun « annonce, témoignage » (Wace, Brut, 9439, ibid.); 2. 1283 significacïon « sens (d'un mot) » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 409); 3. 1347 « connaissance qu'on donne d'un arrêt, d'un jugement » (doc. de Tournai ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.significatio « indication, annonce, signal, allusion, sens (d'un mot), acception », dér. de significatum, supin de significare (signifier*).

Signification au Scrabble


Le mot signification vaut 19 points au Scrabble.

signification

Informations sur le mot signification - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot signification au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

signification

Les mots proches de Signification

Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifierSigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation


Mots du jour


Soupeur, euse     Syro-chaldaïque     Toutier     Trompeter     Élever     Régalia     Inférieurement     Embas     Castel     Mime     

Les citations avec le mot Signification


  1. Si quitter ce monde est une réalité - aussi forte que de l'aimer, - alors il doit y avoir une signification - dans les rencontres et les séparations de la vie.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)


  2. Un événement n'est-il pas d'autant plus important et chargé de signification qu'il dépend d'un plus grand nombre de hasards? Seul le hasard peut nous apparaître comme un message.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  3. La signification des mots n'est pas seulement dans leur sens propre mais aussi dans le territoire qu'ils illuminent. On avance dans l'obscurité, seuls quelques mots nous éclairent.

    Auteur : Sándor Márai - Source : L'Etrangère (1934)


  4. Cette méditation galvaudée de John Donne, « aucun homme n’est une île », prend dans la contagion une nouvelle et obscure signification.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  5. La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité ; les singularités qui la spécifient tirent leur importance de la signification qu'elles revêtent ; elles pourront être surmontées dès qu'on les saisira dans des perspectives nouvelles ; ainsi on a vu qu'à travers son expérience érotique, la femme éprouve - et souvent déteste - la domination du mâle : il n'en faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  6. Les lois, dans la signification la plus étendue, sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  7. Les mots perdent tout leur poids et tout leur sens ; la langue se décompose en une masse amorphe de particules privées de significations ; plus rien n'est solide, et tout devient irréel.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  8. Ce qui n'a pas de sens a parfois une signification. C'est la seule justification d'un acte gratuit.

    Auteur : Maurice Herzog - Source : Annapurna premier 8000 (1952)


  9. Le destin est une loi dont la signification nous échappe, parce qu'une immense quantité de données nous fait défaut.

    Auteur : Abbé Galiani - Source : Lettre, 27 août 1774


  10. Je pense que si l'on accorde quelconque signification à mon oeuvre d'architecte, c'est à ce labeur secret qu'il faut en attribuer la valeur profonde.

    Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Sans référence


  11. ... la vie atteint sa plénitude à l'instant où les choses semblent avoir perdu leur signification.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Klein et Wagner


  12. La plupart des malheurs de l'humanité viennent du fait que bien des hommes, surtout ceux qui exercent le pouvoir et possèdent la richesse, ne se sont jamais interrogés sur la signification de leur existence.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


  13. Ainsi, la mort n'est jamais ce qui donne un sens à la vie; c'est, au contraire, ce qui lui ôte toute signification.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


  14. Tous les objets prennent une signification désolante, jettent à l'âme, au coeur, une impression horrible d'isolement, de délaissement.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


  15. Il n'y a pas de signification. La vie, c'est seulement être vivant.

    Auteur : Ian Watson - Source : Ambassade de l'espace (1977)


  16. Vous savez, j'ai parfois l'impression que nous vivons dans un monde que nous inventons pour nos propres besoins. Nous décidons de ce qui est bon ou pas, nous inventons des grilles de signification... Puis toute notre vie durant, nous sommes obligés d'affronter ce que nous avons nous-mêmes imaginé. Le problème, c'est que chacun a sa version des choses, et c'est pourquoi les gens ont tant de mal à s'entendre.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  17. Le langage a sa vie propre ; dans les racines des mots gisent d'autres significations.

    Auteur : Ian Watson - Source : Le Monde divin (1979)


  18. Ah! Le schéma que bâtiront plus tard les historiens! Les axes qu'ils inventeront pour donner une signification à cette bouillie!

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  19. Le christianisme dans sa véritable signification détruit l'Etat.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : En quoi consiste ma foi


  20. Mais, ayant oublié l'Homme, nous avons défini notre Liberté comme une licence vague, exclusivement limitée par le tort causé à autrui. Ce qui est vide de signification, car il n'est point d'acte qui n'engage autrui.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  21. L'amour est une poursuite solitaire, dont la signification ne peut être comprise, au mieux, que par une seule autre personne: celle que nous aimons.

    Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)


  22. L'adhésion de notre esprit à un système quelconque change l'aspect et la signification des phénomènes observés par nous. De tous temps, l'humanité s'est contemplée à travers des verres colorés par des doctrines, des croyances et des illusions.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  23. Tout mouvement de libération ... doit d'abord désaliéner l'homme dominé, détruire le système de significations que la rationalité capitaliste instaure dans la conscience du peuple.

    Auteur : Jean Ziegler - Source : Main basse sur l'Afrique (1978)


  24. Un prince sage donne aux choses les noms qui leur conviennent, et chaque chose doit être traitée d'après la signification du nom qui lui donne.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens, XIII, 3


  25. Il y a, sans doute, beaucoup de langues différentes dans le monde, mais aucune n'est sans signification; et si je ne connais pas le sens des mots, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle, à mon sens, sera un barbare.

    Auteur : La Bible - Source : Paul aux Corinthiens, XIV, 10-11


Les citations du Littré sur Signification


  1. Et por ce quant tex [tel] cas vienent ainssi, doit on moult penre garde as significations des paroles qui sont contenues el testament

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 43


  2. Après que vous avez nommé aïeul, pere, fils et petit-fils, vous demeurez court ; et, si vous n'aviez retabli le mot neveu en sa primitive et plus vieille signification, il vous seroit loisible de dire pour les ascendans pere, aïeul, bisaïeul et peut-estre trisaïeul, et pour les descendants fils, neveu et arriere-neveu ; et sais bon gré à Denis Sauvage, lequel, en sa traduction de Paul Jove, appelle Mahomet bisayeul, Amurath trisayeul de Soliman empereur de Constantinople

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherch. VIII, p. 732, dans LACURNE


  3. [Des prisonniers] tenus en condition et en lieu où ils n'ont moyen quelconque d'expression et signification de leurs pensées et de leur misere

    Auteur : MONT. - Source : II, 55


  4. Mais quand ainsi serait que ce passage aurait une signification douteuse....

    Auteur : BOSSUET - Source : Conf.


  5. La France manque d'un bon vocabulaire ; l'Espagne et l'Italie en ont ; tous les mots y sont marqués avec leurs étymologies, leurs significations propres et figurées, avec des exemples tirés des meilleurs auteurs dans les différents styles

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Guyot, 7 août 1767


  6. Dans son Cratyle, il [Platon] agita l'ancienne et fameuse question, si la signification des mots leur est naturelle, ou si elle est arbitraire et fondée uniquement sur la volonté des hommes, à qui il a plu d'attacher telles idées à tels mots

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. XI, 2e part. p. 582, dans POUGENS.


  7. Ce sont [des accessions finales ou initiales des mots] des additions d'idées accessoires ou du moins des modifications importantes, qui, sans dénaturer la signification radicale du mot, l'affectent cependant assez, pour que, dans un grand nombre de cas, l'Ablaut [modification de la voyelle], le nuancement intérieur doive venir en aide aux agglutinations de lettres et de syllabes, pour reproduire plus fidèlement l'opération de l'esprit

    Auteur : A. RÉGNIER - Source : Formation des mots dans la langue grecque, p. 25


  8. La conjonction est une partie du langage indeclinable, sans articles et sans aucun gouvernement, conjoignant les mesmes especes des parties ou clauses [phrases] aux clauses avec quelque signification ; j'ay dit les mesmes especes des parties, comme le nom substantif au substantif ou au pronom, ou bien l'adjectif à l'adjectif, le pronom au pronom.... Aucunes conjonctions sont copulatives ; les aucunes sont disjonctives du sens ; les aucunes sont causales ; les aucunes sont negatives ; les aucunes sont adversatives

    Auteur : MEIGRET - Source : dans LIVET, Gramm. au XVIe siècle, p. 102


  9. Les lois, dans la signification la plus étendue, sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses, et dans ce sens tous les êtres ont leurs lois ; la divinité a ses lois ; le monde matériel a ses lois ; les intelligences supérieures à l'homme ont leurs lois ; les bêtes ont leurs lois ; l'homme a ses lois

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. I, 1


  10. Le nouveau mot de transsubstantier qu'on emploie ici, sans rien ajouter à l'idée de substance qu'on vient de voir reconnue contre Bérenger, ne faisait que l'énoncer par une expression qui, par sa signification précise, servait de marque

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XV, 136


  11. Notre Dame des Crottes, non pas qu'elle soit crotée, mais pour ce qu'elle est en quelque creux sous terre fait en façon de cave, car ce mot crote en cette signification vient du grec crypta

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. d'Hérod. p. 603, dans LACURNE


  12. Ce mot [galant] reçut une signification plus noble dans les temps de chevalerie, où le désir de plaire se signalait par les combats ; se conduire galamment, se tirer d'affaire galamment veut même encore dire se conduire en homme de coeur

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Galant.


  13. On les appela encore les insabbatés, d'un ancien mot qui signifiait des souliers, d'où sont venus d'autres mots d'une semblable signification qui sont encore en usage en beaucoup de langues ainsi que dans la nôtre ; c'est de là donc qu'on les appela les insabbatés, à cause de certains souliers d'une forme particulière qu'ils coupaient par-dessus pour faire paraître les pieds nus.... et ils affectaient cette chaussure pour marque de leur pauvreté apostolique

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XI, Hist. des Vaudois.


  14. Cette rigueur qu'il [Malherbe] a observée en sa façon d'écrire, fait que ses plus grands ennemis confessent qu'il était excellent versificateur ; mais c'est toute la louange qu'il peut obtenir de leur courtoisie ; car le nom de poëte, à leur avis, ne lui peut appartenir, le prenant dans son ancienne et véritable signification

    Auteur : GODEAU. - Source : Disc.


  15. Le mysticisme, dans sa signification la plus générale, est cette prétention de connaître Dieu sans intermédiaire, et en quelque sorte face à face

    Auteur : COUSIN - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  16. Ne s'attachant [ne faisant attention] qu'à l'étroite signification d'efficient

    Auteur : DESC. - Source : Rép. 1


  17. Atticus ne rougit point d'avouer qu'un matelot lui avait appris la véritable signification d'un terme de marine, qu'il avait longtemps ignorée et sur laquelle il s'était trompé

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. I, 3


  18. La synecdoque est une espèce de métonymie, par laquelle on donne une signification particulière à un mot, qui dans le sens propre a une signification plus générale

    Auteur : DUMARS. - Source : Trop. II, 4


  19. Pronoms est une sorte de mots qui servent pour supplier [suppléer] le nom tant propre qu'appellatif, sans aucune signification ou declaration de temps, denotant toujours quelque certaine personne

    Auteur : ROB. - Source : EST. Gramm. franç. dans LIVET, la Gramm. franç. et les gramm. p. 410


  20. C'est la cause pour laquelle les Romains jusques aujourd'huy ès significations et pronostications du vol des oiseaux observent fort les vaultours

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 14


  21. Cette faculté qui réunit les sensations en tant qu'elle ne fait qu'un seul objet de tout ce qui frappe nos sens, est appelée le sens commun ; terme qui se transporte aux opérations de l'esprit, mais dont la propre signification est celle que nous venons de remarquer

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. I, 4


  22. Les devins enquis sur la signification de ce presage respondirent

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 11


  23. Vous expliquez le voyage de Pompone dans sa vraie signification

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 janv. 1672


  24. Sans rechercher si ce scandale était originairement une pierre qui pourrait faire tomber les gens, ou une querelle, ou une séduction, tenons-nous-en à la signification d'aujourd'hui : un scandale est une grave indécence ; on l'applique principalement aux gens d'Église

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Scandale.


  25. Ils ont exclu l'unité de la signification du mot de nombre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 2




Les mots débutant par Sig  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Signification ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h06










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur significationPoèmes significationProverbes signification

La définition du mot Signification est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Signification sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Signification présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.