La définition de Copropriétaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Copropriétaire
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ko-pro-pri-é-tê-r'
Etymologie : Co, pour com, et propriétaire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de copropriétaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec copropriétaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Copropriétaire ?
La définition de Copropriétaire
Celui, celle qui possède une propriété par indivis, avec une ou plusieurs personnes.
Toutes les définitions de « copropriétaire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Celui, celle qui possède par indivis avec un ou plusieurs autres une maison, une terre, etc.
Littré
- Celui, celle qui possède une propriété par indivis, avec une ou plusieurs personnes.
Je ne crois pas que la puissance législative soit, de droit divin, copropriétaire de mes petites chaumières
, Voltaire, Lett. à Cath. 14.
Encyclopédie, 1re édition
COPROPRIÉTAIRE, s. m. (Jurisprud.) est celui qui possede avec un autre la propriété d'une maison, d'une terre, ou d'un autre immeuble, ou même de quelqu'effet mobilier.
Les copropriétaires possedent par indivis ou séparément : ils possedent par indivis, lorsque la chose commune n'est point partagée, & qu'aucun d'eux n'a sa part distincte des autres ; ils possedent séparément, lorsque la part de chacun est fixée & distinguée des autres.
Un effet mobilier ne peut appartenir à plusieurs copropriétaires que par indivis ; car si l'effet est partagé, & que les parts soient distinguées, il n'y à plus de copropriété ; au lieu que pour certains immeubles, tels qu'un corps de bâtiment, un fief, il est toûjours vrai de dire que les possesseurs sont copropriétaires, quoique leurs parts soient distinguées.
Il est libre à chacun des copropriétaires par indivis, de provoquer le partage, ou la licitation si l'effet ne peut pas se partager commodément.
Le nombre des copropriétaires auxquels peut appartenir une même chose n'est point limité.
Les coproprétaires peuvent posséder chacun en vertu d'un titre particulier, ou en vertu d'un titre commun : ils sont copropriétaires à titre particulier, lorsque chacun d'eux a acquis séparément sa part, ou que l'un d'eux a eu la sienne par succession, & que l'autre a acquis la sienne d'un héritier : ils sont copropriétaires à titre commun, lorsqu'ils sont devenus propriétaires par le même titre, comme des cohéritiers, colégataires, codonataires, & des coacquéreurs par le même contrat. Cette distinction du titre commun d'avec le titre particulier est fort importante, en ce que quand les copropriétaires à titre commun par indivis font une licitation, celui d'entr'eux qui se rend adjudicataire ne doit point de droits seigneuriaux ; au lieu que si les copropriétaires ne sont devenus tels qu'à titre particulier, celui qui se rend adjudicataire doit des droits. Voyez Licitation, Propriété, Droits seigneuriaux. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
copropriétaire \k?.p??.p?i.je.t??\ masculin et féminin identiques
- Celui, celle qui possède par indivis avec un ou plusieurs autres une propriété.
- La juridiction peut condamner le copropriétaire défaillant au paiement des provisions restant à courir sur l'exercice en cours, telles que résultant du budget prévisionnel approuvé au début de l'exercice. ? (Philippe Cléon, Copropriété, mode d'emploi: les guides Cléon 2007-2008, 2007)
Trésor de la Langue Française informatisé
CO(-)PROPRIÉTAIRE,(CO PROPRIÉTAIRE, CO-PROPRIÉTAIRE) subst.
Celui, celle qui est titulaire d'un droit de propriété en indivision avec une ou plusieurs personnes (cf. Code civil, 1804, art. 656, p. 120).Copropriétaire par indivis (Code civil, 1804, art. 460, p. 85:Copropriétaire au Scrabble
Le mot copropriétaire vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot coproprietaire - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot copropriétaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Copropriétaire
Coparticipant Copeau Copie Copier Copieur Copieusement Copieux, euse Copiste Copropriétaire Copter Coptisant Copulatif, ive Copulation Copuler cop copaïba copain copains copal copeau copeaux Copechagnière copernicienne copia copiable copiage copiai copiaient copiais copiait copiant copie copie copié copiée copiées copient copier copiera copierai copierait copieras copierez copieront copies copies copiés copieur copieurs copieuse copieuse copieusement copieuses copieuses copieux copiez copilote copinage copinait copine copiné copiner copines copineurMots du jour
Patricien, ienne Skatiner Cornu, ue Pégullière Fermure Immensité Conseilleur Entre-charger (s') Vice-chancelier Déclamation
Les citations avec le mot Copropriétaire
- Enfant, je rêvais d'être le maître du monde. Adolescent, j'ambitionnais de diriger mon pays. Aujourd'hui, je ne parviens même pas à faire la loi dans mon assemblée de copropriétaires.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Imagination: Entrepôt d'idées, dont le poète et le menteur sont copropriétaires.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
Les citations du Littré sur Copropriétaire
- Je ne crois pas que la puissance législative soit, de droit divin, copropriétaire de mes petites chaumièresAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Cath. 14
Les mots débutant par Cop Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Copropriétaire ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h42
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur copropriétaire
Poèmes copropriétaire
Proverbes copropriétaire
La définition du mot Copropriétaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Copropriétaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Copropriétaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
