La définition de Embûche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Embûche
Nature : s. f.
Prononciation : an-bû-ch'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot EmbûcheSignification du mot Embûche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de embûche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec embûche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Embûche ?


La définition de Embûche

Sorte de guet-apens que l'on dispose pour prendre ou tuer quelqu'un. Dresser des embûches, une embûche à quelqu'un.


Toutes les définitions de « embûche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMBÛCHE. n. f.
Entreprise secrète pour surprendre quelqu'un, pour lui nuire. Ils tombèrent dans l'embûche qu'on leur avait tendue. Il lui avait dressé une embûche qui a été découverte. Il est plus usité au pluriel qu'au singulier. Dresser, tendre des embûches. Échapper à des embûches. Il a échappé aux embûches semées sur sa route.

Littré

EMBÛCHE (an-bû-ch') s. f.
  • Sorte de guet-apens que l'on dispose pour prendre ou tuer quelqu'un. Dresser des embûches, une embûche à quelqu'un. Elle-même leur dresse une embûche au passage, Corneille, Rodog. I, 6. De qui se rend trop tôt on doit craindre une embûche, Corneille, ib. IV, 5. Va-t'en faire venir ceux que je viens de dire, Pour les mettre en embûche aux lieux que je désire, Molière, Fâch. III, 5. Quand j'y devrais trouver cent embûches mortelles, Molière, Dépit, V. 2. Peut-être que les amants de Pénélope le feront tomber dans les embûches qu'ils me préparaient, Fénelon, Tél. XXIV.

    Par extension, toute espèce de piége. Nous verrons dès ce soir sur une criminelle Si ce présent nous cache une embûche mortelle, Corneille, Médée, IV, 4. Ils tomberont toujours dans vos embûches, Pascal, Prov. 17.


REMARQUE

L'embûche étant proprement une embuscade, une manière de se cacher pour attaquer à l'improviste, en surprise et à son avantage, et non pas un piége, il est clair que tendre ne va pas avec embûche. Mais, dans ces extensions de sens et d'emploi, c'est l'usage qui décide et non le raisonnement?; et l'on dit?: tendre, dresser une embûche.


HISTORIQUE

XIVe s. Que il se meist en embuche repostement avec assez pou de gens, Bercheure, f° 31, verso. Il yssit de son embusche et courit sus aus anemis, Bercheure, ib.

XVe s. Toutesfois qu'ils chevauchoient, ils estoient en grant peril pour les embusches que on mettoit sur eux, Froissart, I, I, 211. Et messire Jehan manda ses gens qui estoient en embusque, Fenin, 1420. Ils se devisoient comment celle leur joie non pareille continuer surement pourroient, sans que l'embusche [le secret] de leur dangereuse entreprinse fut decouvert au mari, Louis XI, Nouv. 13. Le petit Saintré n'osoit descouvrir l'embusche [cachette] de ses cent soixante escuz, J. de Saintré, p. 143, dans LACURNE.

XVIe s. Le monde est après pour me troubler, mon corps me greve, le diable est aux embusches pour me surprendre, Calvin, Instit. 594. Romulus leur dressa embusche sur le chemin, Amyot, Rom. 37. Avoir l'?il au guet, l'oreille aux escoutes, pour descouvrir les embusches, Montaigne, IV, 385.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

embûche \??.by?\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. (Plus usité au pluriel qu'au singulier) Entreprise secrète pour surprendre quelqu'un, pour lui nuire.
    • ?il se demandait s'il avait bien réellement le droit d'associer à cette vie de périls et d'embûches continuelles une jeune fille de l'âge de sa nièce, [?] qui probablement ne pourrait pas s'accoutumer à ces dangers incessants et à ces agitations. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Pour avoir raison d'une embûche parlementaire, on est souvent contraint de biaiser, de ne pas heurter de front, de faire mine au contraire d'appuyer tel projet auquel les mots magiques qui le dénomment valent une faveur particulière sur les bancs d'une assemblée. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Mon Dieu, en quel martyre vous m'avez condamnée à vivre, enveloppée de duplicités, environnée d'embûches, cernée de chausses-trapes. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
  2. (Figuré) Piège, difficulté.
    • Quelle est la cruauté de l'homme le meilleur s'il ne veille à la démarche de son discours, s'il ne se garde des embûches des mots! (Maurice Bedel, Le mariage des couleurs, 1951, I, 2)
    • Mercredi 27 novembre, l'ex-ministre allemande de la défense a franchi la dernière étape d'un parcours semé d'embûches : le Parlement de Strasbourg a donné son aval à son collège, avec une large majorité ? 461 voix pour, 157 contre et 89 abstentions. (Virginie Malingre, Le long chemin européen d'Ursula von der Leyen, Le Monde. Mis en ligne le 27 novembre 2019)
    • Le combat contre cette plante envahissante aquatique est toutefois semé d'embûches. (Myriophylle à épis : une bataille sous-marine, sur radio-canada.ca, 16 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMBÛCHE, subst. fém.

A.? Vx. Stratagème employé pour attaquer par surprise l'ennemi, un adversaire. Découvrir, déjouer, dresser, échapper à, se sauver d(e), tomber dans une embûche. Synon. usuels embuscade, guet-apens, piège.Découvrir les traces d'un ennemi, lui tendre des embûches, (...) le forcer dans sa retraite (Chateaubr., Natchez,1826, p. 124).Ils [deux officiers] ne savaient s'ils étaient les maîtres du château, ou s'ils y avaient été attirés dans une embûche (Balzac, Chouans,1829, p. 179).Il avait craint une surprise, une embûche de rôdeurs (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Rois, 1887, p. 293).
B.? Au fig., usuel (gén. au plur.). Man?uvre secrète et déloyale destinée à compromettre quelqu'un, à lui nuire dans sa vie privée ou publique. Déjouer, dresser des embûches. Synon. machination, traquenard.C'est lui [M. Pitt] qui a (...) commencé ce système de délation, d'embûches et de démoralisation de toute espèce (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 850).Et ce sourire fait de miel et de poison, Où déjà les baisers menteurs, la trahison, Le meurtre, le courroux, les embûches, la ruse Naissent (Banville, Exilés,1874, p. 67).Les méchants, qui existent, sont nés pour abuser de la conscience des bons. Leurs embûches auront d'autant plus de succès qu'elles pourront agir sur des esprits troublés et des caractères irrésolus (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. LXXX).
? P. métaph. et p. ext. Man?uvres suscitées par une force obscure; difficulté, obstacle rencontrés dans une démarche, une entreprise pouvant en compromettre la réussite. C'est moi qui ai tranché cette vie, qui ai réduit à néant ce monument d'amour, de larmes, d'embûches surmontées qu'est une existence humaine (Benoit, Atlant.,1919, p. 272).Défendre une jeune femme contre les atteintes et les embûches du monde (Mauriac, Asmodée,1938, III, 6, p. 106).L'histoire accumule à plaisir les embûches, les problèmes insolubles, les solutions absurdes et sanglantes, qui ne concluent rien (Arnoux, Roy. ombres,1954, p. 35).
? En partic.
? Man?uvre de séduction galante. Ces trois millions de célibataires s'en vont dressant perpétuellement des embûches pour faire tomber ce million de femmes honnêtes (Balzac, Physiol. mar.,1826, p. 78).C'est une grande misère à une jeune femme de bien qui n'a que son innocence (...) de ne pouvoir jamais se dérober à la malice et aux embûches des séducteurs (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 111).
? RELIG. CHRÉT. Tentation du diable. Je me rappelai les embûches que Satan m'avait déjà tendues. La créature qui était sous mes yeux avait cette beauté surhumaine qui ne peut venir que du ciel ou de l'enfer (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 375).À l'épitre, saint Paul donne l'« armature » de Dieu pour résister aux embûches du diable (Bloy, Journal,1894, p. 146).
Rem. La docum. atteste embûcher (s'), verbe pronom., vén. [Le suj. désigne une bête poursuivie] Se réfugier dans un bois, un fourré. Si vous saviez ce que c'est une course de nuit dans les bois, voir luire un fusil qui vous cherche, se terrer, s'embûcher, aux aguets comme un lièvre (A. Daudet, Obstacle, 1891, p. 269).
Prononc. et Orth. : [? ?by?]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme embusche; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Fér. Crit. t. 2 1787 souligne que ,,des imprimeurs peu instruits écrivent ambuche``. (Même rem. pour embuscade/ambuscade). Étymol. et Hist. 1360 enbusque « embuscade » (Chevalier Cygne, éd. de Reiffenberg, 17146); ca 1460 « machination secrète » (Cent nouvelles nouvelles, éd. Fr. P. Sweetser, XXIV, 27). Dér. de l'a. fr. embuschier « mettre en embuscade; se mettre en embuscade », attesté dep. ca 1150 (Charroi Nîmes, éd. D. Mac Millan, 228 : enbuchier), dér., à l'aide du préf. en-*, dés. -er, du lat. vulg. *buska « bois, bosquet », d'orig. germ. (v. bûche). Embûcher est resté dans la lang. mod. comme terme de vén. v. rem. supra. Fréq. abs. littér. : 224. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 299, b) 484; xxes. : a) 332, b) 238. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 321. ? Guiraud (P.). Le Ch. morpho-sém. du mot tromper. B. Soc. Ling. 1968, t. 63, p. 101.

EMBÛCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1360 enbusque « embuscade » (Chevalier Cygne, éd. de Reiffenberg, 17146); ca 1460 « machination secrète » (Cent nouvelles nouvelles, éd. Fr. P. Sweetser, XXIV, 27). Dér. de l'a. fr. embuschier « mettre en embuscade; se mettre en embuscade », attesté dep. ca 1150 (Charroi Nîmes, éd. D. Mac Millan, 228 : enbuchier), dér., à l'aide du préf. en-*, dés. -er, du lat. vulg. *buska « bois, bosquet », d'orig. germ. (v. bûche). Embûcher est resté dans la lang. mod. comme terme de vén. v. rem. supra.

Embûche au Scrabble


Le mot embûche vaut 15 points au Scrabble.

embuche

Informations sur le mot embuche - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot embûche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

embuche

Les mots proches de Embûche

Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobinerembabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai


Mots du jour


Starostie     Préjuger     Fulgurite     Acquêter     Séculièrement     Maudit, ite     Écheveau     Hémisphère     Ressemblant, ante     Hanteur     

Les citations avec le mot Embûche


  1. Mes malheurs n'avaient pas encore détruit cette confiance naturelle à mon coeur, et l'expérience ne m'avait pas encore appris à voir partout des embûches sous les caresses.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  2. Je tomberai forcément, mais je me relèverai. Les plus beaux destins ont souvent eu de grosses embûches sur leur passage.

    Auteur : Marina Kaye - Source : Interview Pure Charts octobre 2017


  3. Elaborer un code d'amour suppose d'emblée que la route qui mène vers la réalisation de cet amour est parsemé d'embûches diverses parfois difficiles à repérer. Ce n'est pas si simple d'aimer.

    Auteur : Valeri Afanassiev - Source : L'Amour courtois ou le couple infernal (1988)


  4. J'ai pesé, prévu maintes choses. Je m'attends aux faux-pas, aux embûches, aux mécomptes.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


  5. Tout ce qui arrive est aussi habituel et prévu que la rose au printemps et les fruits en été; il en est ainsi de la maladie, de la mort, de la calomnie, des embûches et de tout ce qui réjouit ou afflige les sots.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


  6. Employer des mots inusités est une inconvenance littéraire. On ne doit présenter au public que des embûches intellectuelles.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  7. Il tient un livre où il écrit toutes les chasses, depuis le lancer jusqu'à l'hallali, avec les ruses, les débûchers, les rembûchers ... , et à quelle heure juste la curée, et où, et à qui les honneurs et tout.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


  8. Il y a trop d'embûches, trop de gens sur votre chemin qui ont intérêt à glisser sous vos pas la peau de banane.

    Auteur : Paul Vialar - Source : La Mort est un commencement (1948)


  9. L'expérience dévoile trop tard les embûches tendues à la jeunesse; c'est le froid brouillard qui met à découvert la toile d'araignée quand les mouches ne sont plus là pour s'y prendre.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  10. Notre métier est plein d'embûches et nous oblige à rester dans le coup. Ce qui est important, c'est de trouver quand même un programme qui nous raccroche à notre époque

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : Interview , la DH, février 2017


  11. A chaque chemin ses embûches, chaque humain un jour trébuche.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  12. Pour la plupart d’entre nous, cette première expérience du combat solitaire avec les embûches et les énigmes du vaste monde a lieu le premier jour d’école.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


Les citations du Littré sur Embûche


  1. Et se mirent et establirent en trois aguets, afin que cils ne leur pussent mie eschapper ; et vinrent les plusieurs et les plus certains sur un pas entre haies et buissons et là s'embucherent

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 108


  2. Le froid et les neiges des montagnes d'Alsace les transissent [vos amis de Paris], et les font trembler tous les jours dans les plus grandes assemblées, et la crainte des embûches des Cravates leur donne l'alarme à toute heure dans Paris

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 67


  3. Si ces personnes étaient en danger d'être assassinées, s'offenseraient-elles de ce qu'on les avertirait de l'embûche qu'on leur dresse ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI


  4. Les assassins qui découvrirent à ce prince les sanglants desseins de son père m'ont donné jour à d'autres artifices pour le faire tomber dans les embûches que sa belle-mère lui avait préparées

    Auteur : Corneille - Source : Ex. de Nic.


  5. Pourvu qu'il [le duc d'Orléans] se garde des embûches et des fausses promesses du Mazarin, qui a une magie particulière à tromper et à étourdir les princes

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 19


  6. Rigaut, qui de haut nez est tousjours le premier, Et qui rembuche mieux un cerf de hautes erres

    Auteur : AMADIS JAMYN - Source : Poésies, p. 64, dans LACURNE


  7. Que il se meist en embuche repostement avec assez pou de gens

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 31, verso.


  8. Embûche traîtresse

    Auteur : TRISTAN - Source : Mariane, IV, I


  9. Un illustre pantomime du temps de Néron, qui avait le corps excellent et savait bien son métier, représenta l'adultère de Mars et de Vénus, où était exprimé le soleil qui les découvrait, Vulcain qui leur dressait des embûches, les dieux qui accouraient au spectacle

    Auteur : D'ABLANC. - Source : Lucien, De la danse.


  10. Rigaut [nom d'un chien] qui, de haut nez, est toujours le premier, Et qui rembuche mieux un cerf de haultes erres

    Auteur : AM. JAMYN - Source : Poésies, p. 64, dans LACURNE


  11. La patrie, au milieu des embûches, des traîtres, Remonte en sa mémoire, a recours aux ancêtres, Cherche ce qu'ils feraient en un danger pareil, Et des siècles vieillis assemble le conseil

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : Poésies diverses, p. 224


  12. [Les Anglais tombent dans une embûche dressée par les Lillois ; ceux-ci] les escrierent tantost : Avant ! avant ! par cy ne pouvez vous passer sans nostre congé !

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 108


  13. La crainte des embûches des cravates leur donne l'alarme

    Auteur : Vincent Voiture - Source : ib. 67


  14. De qui se rend trop tôt on doit craindre une embûche

    Auteur : Corneille - Source : ib. IV, 5


  15. Un homme dissimulé.... loue ouvertement et en leur présence ceux à qui il dresse de secrètes embûches, et il s'afflige avec eux, s'il leur est arrivé quelque disgrâce

    Auteur : LA BRUY. - Source : Théophr. I


  16. Elle-même leur dresse une embûche au passage

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 6


  17. Quand j'y devrais trouver cent embûches mortelles

    Auteur : Molière - Source : Dépit, V. 2


  18. Peut-être que les amants de Pénélope le feront tomber dans les embûches qu'ils me préparaient

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV


  19. Et y firent d'armes ce qu'ils purent, et se combattirent moult vaillamment ; mais ils ne pouvoient pas tout faire [le sire d'Enghien et sa suite tombés dans l'embûche des Gantois]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 123


  20. Elle-même leur dresse une embûche au passage, Se mêle dans les coups, porte partout sa rage

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 6


  21. Toutes ces larmes, tous ces soupirs, tous ces hommages, tous ces respects sont des embûches qu'on tend à notre coeur, et qui souvent l'engagent à commettre des lâchetés

    Auteur : Molière - Source : Princ. d'Él. II, 1


  22. Va-t'en faire venir ceux que je viens de dire, Pour les mettre en embûche aux lieux que je désire

    Auteur : Molière - Source : Fâch. III, 5


  23. Les malheurs qu'elle avait prévus de si loin, commençaient à la talonner, et de toutes parts elle craignait des embûches

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Hist. Alcidalis.


  24. Mille embûches toujours certaines Semblent conjurer vos malheurs

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, 14


  25. Il [un homme d'esprit] ne pense pas que personne veuille lui en dresser [des embûches], et le choisir pour être sa dupe ; cette confiance le rend moins précautionné

    Auteur : LA BRUY. - Source : II




Les mots débutant par Emb  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Embûche ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h03










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur embûchePoèmes embûcheProverbes embûche

La définition du mot Embûche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Embûche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Embûche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.