Définition de « macreuse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot macreuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur macreuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Macreuse et répondre à la question quelle est la définition de macreuse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « macreuse »


Trésor de la Langue Française informatisé


MACREUSE, subst. fém.

A. ? ZOOL. Canard boréal migrateur, au plumage noir, dont plusieurs espèces séjournent en hiver en France, et dont la chair maigre possède un goût sauvage et marin. Macreuse noire; chanson plaintive des macreuses; terrine de macreuse. Il tue au matin quatre macreuses ou sarcelles et vers le soir en mange deux qu'il a fait cuire sur un maigre feu de broussailles (Gide, Paludes, 1895, p. 91):
.Parfois, au contraire, elle lui faisait une surprise; elle apportait le plat couvert, riait en dessous des regards interrogateurs, disait, d'un air de triomphe contenu: ? C'est pour monsieur le curé, une macreuse farcie aux olives, comme il les aime... Zola, Conquête Plassans, 1874, p. 1085.
B. ? BOUCH. Pièce de viande maigre constituant la partie principale des muscles de l'épaule du boeuf et utilisée souvent pour le pot au feu. Il y a deux sortes de macreuse, la macreuse bouillie ou à braiser, la macreuse à rôtir ou à griller (Chaud.1970).Noix de macreuse, macreuse à pot au feu.
Prononc. et Orth.: [mak?ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1642 zool. «sorte de canard sauvage» (Oudin Fr.-Ital.); 2. 1893 bouch. (DG). Altération, par substitution de suff., du norm. macrolle «foulque noire» (vers 1300 [date du ms.], Caresme et Charnage, éd. G. Lozinski, p. 181, 7), macroule «diable de mer» (1555, Belon ds Gdf.). Macrolle est prob. empr., malgré la date tardive des attest. en germ. par rapport à celles du gallo-roman, soit du frison markol «poule d'eau» (xviies. ds FEW t. 16, p. 525b), soit du néerl. septentrional meerkol, var. de meerkot (de la même famille que l'angl. coot: 1382 ds NED). La forme macr- au lieu de marc-, s'explique par le déplacement du r à l'intérieur du mot (cf. aussi 1554, marquerolle ds Poppe, p. 49). Comme terme de bouch., prob. p. compar. avec la macreuse, admise au xviies. parmi les aliments autorisés les jours d'abstinence (v. Bl.-W.1-5). Fréq. abs. littér.: 24. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 203.


Wiktionnaire


Nom commun - français

macreuse \ma.k?øz\ féminin

  1. Sorte de canard sauvage.
    • On n'entend que des cris d'oiseaux de mer, goélands et macreuses, qui s'abandonnent aux caprices du vent. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • La macreuse, déjà fort intéressante par ses m?urs, l'est encore par les fables singulières dont elle a été le sujet. (Société d'Études Scientifiques de l'Aude, Carcassonne, Bulletin: Volumes 15 à 16, 1904)
  2. Pièce de viande maigre constituant la partie principale des muscles de l'épaule du b?uf et utilisée pour le pot-au-feu.
    • La duchesse de Southminster, organisatrice de la matinée, s'agitait dans son avant-scène, comme une macreuse sur un plaque chaude. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 46)
    • Située sous l'omoplate, la macreuse, morceau de deuxième catégorie, comprend elle-même plusieurs morceaux : la macreuse à bifteck (ou noix, ou boule de macreuse), assez maigre, tendre et d'un très bon goût ; la macreuse à braiser (ou palette), pièce gélatineuse à laquelle un lent braisage conserve son moelleux ; et le dessous de macreuse (ou dessus de palette), qui se fait griller ou poêler. (Élisa Vergne, Annie Perrier-Robert, Dominique Burgaud, Recettes originales du marché, 2002)
    • Pièce de l'avant, la raquette a comme base osseuse les carpes, le radius, le cubitus, l'humérus, le scapulum.
      La RAQ (appellation demi-gros) fournit quatre morceaux de demi-gros : le jarret, le jumeau à pot-au-feu, la macreuse, le jumeau à bifteck, qui se répartissent en morceaux à cuisson lente humide (jarret, jumeau à pot-au-feu), morceaux à cuisson lente et sèche (macreuse à pot-au-feu, paleron, dessus de côte, jumeau à bifteck), morceaux à cuisson rapide (macreuse à bifteck, dessus de palette).
      (Collectif, Abattage et Transformation des viandes de boucherie: Les produits élaborés à base de viande, Educagri Editions, 2001, page 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MACREUSE. n. f.
Sorte de canard sauvage. L'Église permet de manger des macreuses en carême.

Littré

MACREUSE (ma-kreû-z') s. f.
  • Nom vulgaire de l'anas noir (palmipèdes), dit encore bisette, et qui est le canard macreuse de certains auteurs?; la macreuse ressemble à un canard, et a la chair noire. Les macreuses ne se prennent que sur les bancs de coquillages découverts au reflux, tandis que le grèbe se prend à mer pleine, Buffon, Ois. t. XV, p. 355. On a prétendu que les macreuses naissaient, comme les bernaches, dans des coquilles ou dans du bois pourri?; nous avons suffisamment réfuté ces fables?, Buffon, ib. t. XVII, p. 335.

    Fig. Il a un sang de macreuse, c'est un homme froid, qui ne s'émeut de rien. En vérité je vous loue de votre sang de macreuse, Mirabeau, Lett. orig. t. III, p. 583, dans POUGENS.

    Double macreuse, espèce de canard.


HISTORIQUE

XIVe s. Hairons, macrolles, Bibl. des ch. 5e série, t. I, p. 216.

XVIe s. Macroule, Nicot, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MACREUSE, s. f. anas niger, Ald. (Hist. nat. Ornith.) oiseau qui est plus gros que le canard domestique ; il a le bec large, court, & terminé par un angle rouge ; le milieu du bec est noir, & tout le reste jaunâtre : la tête & la partie supérieure du cou sont d'un noir verdâtre ; tout le reste du corps est noir, à l'exception d'une bande blanche, transversale, & de la largeur d'un pouce, qui se trouve sur le milieu des ailes ; il y a aussi de chaque côté derriere l'?il une tache blanche. Les pattes & les piés ont la face extérieure rouge, & la face intérieure jaune. La membrane qui tient les doigts unis ensemble & les ongles sont très-noirs. Raii, Synop. meth. Voyez Oiseau.

Macreuse, (Diete & Cuisine.) cet oiseau qui est regardé comme aliment maigre, est ordinairement dur, coriace, & sent le poisson ou le marécage. M. Bruhier conclut très-raisonnablement de cette observation, dans ses additions au traité des alimens de Louis Lemery, qu'il ne faut pas nous reprocher l'indulgence de l'Eglise, qui nous en permet l'usage pendant le carême. Le même auteur nous apprend que la meilleure maniere d'apprêter la macreuse, pour la rendre supportable au goût, est de la faire cuire à demi à la broche, & de la mettre en salmi, avec le vin, le sel & le poivre. Par cette méthode, on dépouille la macreuse d'une partie de son huile, d'où vient en bonne partie son goût desagréable ; mais il en reste encore assez pour nager sur le ragoût, & il faut avoir soin de l'enlever avec une cueiller. Cette préparation de la macreuse la rend aussi plus saine. (b)

Les macreuses de la riviere de la Plata, fulica menilopos, ne different de quelques-unes de nos macreuses européennes que par la tête. Leur grosseur égale celle de nos poules domestiques : leurs piés sont composés de trois serres fort longues sur le devant, & d'une petite sur le derriere, armées d'ongles durs, noirs & pointus. Les trois serres du devant sont bordées d'un cartilage qui leur sert de nageoire : ce cartilage est taillé a triple bordure, & toujours étranglé à l'endroit des articulations des phalanges, dont trois composent la serre du milieu. (D. J.)

Macreuse, (Pêche.) voici la maniere dont cela se fait dans les bayes de Mesquet & de Pennif, ressort de l'amirauté de Vannes. Le fond y est garni de moules. C'est-là que se tendent les filets. Les mailles en ont trois ou quatre pouces en quarré. On choisit le tems des grandes marée. Les pieces du rets ont sept à huit brasses en quarré : elles sont montées & garnies à l'entour d'une petite corde, & de flottes de liége qui les soutiennent. On les tend de basse mer sur les rochers ou moulieres : les macreuses viennent paître de ces coquillages. On remarque leur présence par le dépouillement des rochers. On arrête les quatre coins du filet avec des pierres, de maniere cependant qu'il puisse s'élever de haute mer sur la mouliere d'environ deux piés. Les macreuses plongent pour tomber sur les fonds, ou remontent des fonds où elles ont plongé, & tirent alors le filet & s'y prennent par les ailes ou le col dans les mailles, à-travers lesquelles leur corps ne peut passer. Si elles se noyent, le pêcheur ne peut les retirer que de basse eau. Le rets est teint, afin que l'oiseau ne puisse le distinguer du gouesmont ou du rocher. La pêche se fait depuis le commencement de Novembre jusqu'à la fin de Mars, mais seulement pendant les six jours de la nouvelle lune, & les six autres jours de la pleine lune. On tend aussi le rez aux macreuses sur des piquets. Les pêcheurs bas-normands l'appellent alors courtine à macreuse. Voyez nos Planches de Pêche. Outre le rets, dont nous venons de parler, il y a l'agrès qui se tend de plat, pierré & flotté ; c'est une sorte de cibaudiere. Il y a les petits pieux, les crayers, les demi-folles, les ravoirs ou raviers, les macrolieres, les berces, &c. ceux de mer se tendent de plat, flottés & pierrés ; les autres, de plat aussi, mais montés sur des piquets comme les folles, &c. Lorsque les agrès sont tendus de plat sans piquet, ils ressemblent à une nappe flottée tout autour. Pour les arrêter, on se sert des alingues ou cordages faits d'une double ligne, au bout desquelles le pêcheur frappe une petite cabliere ou gros galet, laissant au filet la liberté de s'élever seulement de 18 à 20 pouces, comme on le pratique aux mêmes filets établis en piquets, berces, berceaux, courtines ou chariots.

On tend les agrès qu'en hiver, lorsque le grand froid amene les oiseaux marins de haute mer à la côte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « macreuse »

Origine inconnue. Scheler dit que probablement il est de la même origine que maquereau, à cause de la bigarrure du plumage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1642) « sorte de canard sauvage » ; (1893) « pièce de viande ».
Altération, par substitution de suffixe, du normand macrolle (« foulque noire »), macroule (« diable de mer »). Macrolle est probablement emprunté soit du frison markol (« poule d'eau »), soit du néerlandais meerkol, variante de meerkot (de la même famille que l'anglais coot).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MACREUSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1642 zool. «sorte de canard sauvage» (Oudin Fr.-Ital.); 2. 1893 bouch. (DG). Altération, par substitution de suff., du norm. macrolle «foulque noire» (vers 1300 [date du ms.], Caresme et Charnage, éd. G. Lozinski, p. 181, 7), macroule «diable de mer» (1555, Belon ds Gdf.). Macrolle est prob. empr., malgré la date tardive des attest. en germ. par rapport à celles du gallo-roman, soit du frison markol «poule d'eau» (xviies. ds FEW t. 16, p. 525b), soit du néerl. septentrional meerkol, var. de meerkot (de la même famille que l'angl. coot: 1382 ds NED). La forme macr- au lieu de marc-, s'explique par le déplacement du r à l'intérieur du mot (cf. aussi 1554, marquerolle ds Poppe, p. 49). Comme terme de bouch., prob. p. compar. avec la macreuse, admise au xviies. parmi les aliments autorisés les jours d'abstinence (v. Bl.-W.1-5).

macreuse au Scrabble


Le mot macreuse vaut 11 points au Scrabble.

macreuse

Informations sur le mot macreuse - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot macreuse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

macreuse

Les rimes de « macreuse »


On recherche une rime en 2Z .

Les rimes de macreuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 2z

Rimes de scandaleuses      Rimes de receveuse      Rimes de shooteuse      Rimes de tombeuse      Rimes de lessiveuses      Rimes de annonceuse      Rimes de fonceuse      Rimes de copieuse      Rimes de Hermeton-sur-Meuse      Rimes de gerbeuse      Rimes de enquêteuse      Rimes de stoppeuse      Rimes de soyeuse      Rimes de brumeuse      Rimes de ombrageuses      Rimes de serveuse      Rimes de lumineuse      Rimes de odieuses      Rimes de impécunieuse      Rimes de granuleuse      Rimes de pêcheuses      Rimes de ingénieuses      Rimes de calleuse      Rimes de gélatineuses      Rimes de baladeuses      Rimes de régisseuse      Rimes de vineuses      Rimes de centrifugeuse      Rimes de moyenâgeuses      Rimes de monstrueuse      Rimes de suceuse      Rimes de fraudeuse      Rimes de revendeuse      Rimes de galeuse      Rimes de verbeuses      Rimes de paresseuses      Rimes de désastreuse      Rimes de stuporeuse      Rimes de miteuse      Rimes de pompeuse      Rimes de délicieuse      Rimes de ramasseuse      Rimes de flaireuse      Rimes de chipoteuse      Rimes de redresseuse      Rimes de comateuse      Rimes de nerveuse      Rimes de découpeuse      Rimes de noueuse      Rimes de frileuse     

Mots du jour

scandaleuses     receveuse     shooteuse     tombeuse     lessiveuses     annonceuse     fonceuse     copieuse     Hermeton-sur-Meuse     gerbeuse     enquêteuse     stoppeuse     soyeuse     brumeuse     ombrageuses     serveuse     lumineuse     odieuses     impécunieuse     granuleuse     pêcheuses     ingénieuses     calleuse     gélatineuses     baladeuses     régisseuse     vineuses     centrifugeuse     moyenâgeuses     monstrueuse     suceuse     fraudeuse     revendeuse     galeuse     verbeuses     paresseuses     désastreuse     stuporeuse     miteuse     pompeuse     délicieuse     ramasseuse     flaireuse     chipoteuse     redresseuse     comateuse     nerveuse     découpeuse     noueuse     frileuse     


Les citations sur « macreuse »

  1. On a prétendu que les macreuses naissaient, comme les bernaches, dans les coquilles ou dans du bois pourri, nous avons suffisamment réfuté ces fables.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)


Les citations sur macreuse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot macreuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « macreuse »

MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

Les mots débutant par mac  Les mots débutant par ma

macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

Les synonymes de « macreuse»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot macreuse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « macreuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot macreuse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Macreuse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations macreuse     Citation sur macreuse   Poèmes macreuse   Proverbes macreuse   Rime avec macreuse    Définition de macreuse  


Définition de macreuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot macreuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot macreuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 18:59:05