La définition de Documenter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Documenter
Nature : v. a.
Prononciation : do-ku-man-té
Etymologie : Provenç. document ; espagn. et ital. documento ; du latin documentum, de docere, enseigner.

Voir les citations du mot DocumenterSignification du mot Documenter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de documenter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec documenter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Documenter ?


La définition de Documenter

Instruire (inusité).


Toutes les définitions de « documenter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOCUMENTER. v. tr.
Appuyer de documents. Un ouvrage solidement documenté. Par extension, Cet historien se documente consciencieusement. Un auteur bien documenté. Il nous a documentés sur cette affaire.

Littré

DOCUMENTER (do-ku-man-té) v. a.
  • 1Instruire (inusité). Pour satisfaire le goût dominant que j'avais dès mon enfance, d'instruire et de documenter quelqu'un, Staal, Mém. t. I, p. 155.
  • 2Appuyer par des documents. Il y a en histoire une moyenne de vérité acquise avec laquelle il faut compter?; tout le monde ne se trompe pas pendant deux siècles?; et, lorsque les mémoires du temps et les récits des historiens tombent tous d'accord, je me demande s'il suffira de quelques lettres fort habilement documentées pour changer l'aspect du débat, Henri Blaze de Bury, Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1876, p. 943. Peu d'écrits sont aussi bien documentés [que la 1re Épître de Clément Romain]?; Denys de Corinthe, Hégésippe, Irénée, Clêment d'Alexandrie, Origène la connurent et la citèrent, Renan, Journ. des Savants, janv. 1877, p. 12.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

documenter transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Appuyer de documents.
    • C'est souvent en de telles occasions que sont mis en lumière des faits et des événements qui documentent le patrimoine d'une famille ou qui ouvrent des pistes pour des recherches ultérieures. (Paul Trépanier, Le patrimoine de ma famille, ?Fondation du Musée de la civilisation/Éditions MultiMondes, 1998, page 29)
    • (Pronominal) C'est ainsi que, sur les conseils qu'une mère prévoyante lui avait donnés quand il avait quitté sa province, il ne laissait jamais passer soit une locution ou un nom propre qui lui étaient inconnus sans tâcher de se faire documenter sur eux. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, pages 20-21)
    • (Pronominal) ? Viviane se demandait toutefois pourquoi le berger d'Alleuze avait voulu qu'elle se documentât sur cette histoire. Certes, elle se trouvait beaucoup plus renseignée sur le déroulement des évènements qui ne concernaient pas seulement la forteresse, [?]. (Martine Hermant, La disparue d'Alleuze, Saint-Just-près-Brioude : Éditions Créer, 2014, page 30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOCUMENTER, verbe trans.

A.? [L'obj. désigne une pers.]
1. Fournir des documents à. Un Polonais qui veut écrire sur moi et qui m'a prié de le documenter (Bloy, Journal,1899, p. 321).
2. P. ext.
a) Renseigner, instruire. Synon. édifier.Bien que la confession de Lisette l'eût documenté sur la vertu de François, Thomas ne sortait pas de là, et il affirmait sans cesse : « François était un honnête homme! » (Queffélec, Recteur,1944, p. 221):
? Emploi abs. J'ai vu, hier soir, à l'Empire, un spectacle qui documente sur les progrès de l'intelligence (Cocteau, Crit. indir.,1932, p. 63).
b) Emploi pronom. réfl. [Le suj. désigne gén. un auteur] S'entourer de documents, les utiliser pour son travail. Zola s'en rapportait à Alexis pour se documenter sur la vie mondaine (Renard, Journal,1907, p. 1110).Un étudiant californien de Santa-Barbara, venu à Zermatt se documenter pour sa thèse de doctorat (Peyré, Matterhorn,1939, p. 99).
B.? [L'obj. désigne un inanimé concr.]
1. Rare. Appuyer, étayer (un ouvrage, un travail) par des documents. Une excursion en Bretagne, entreprise pour documenter un livre et pour me bien pénétrer des paysages (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, fils, 1882, p. 319).
2. Domaine informat.Porter un certain nombre d'informations sur un support. On la documente [une carte] en la perforant normalement à l'aide d'une poinçonneuse à main, mais d'autres méthodes sont concevables (Jolley, Trait. inform.,1968, p. 175).
Rem. On rencontre ds la docum. documenté, ée, en emploi adj. Qui est fondé sur des documents. Livre très sagace et très documenté (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 136).
Prononc. et Orth. : [d?kym? ?te], (je me) documente [d?kym? ?:t]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1755 « instruire » (Staal, Mém., t. I, p. 155 ds Littré); 1878 « fournir des documents » (Lar. Suppl.); 2. 1876 « appuyer sur des documents » (Henri Blaze de Bury, Rev. des Deux-Mondes, 15 août, p. 943 ds Littré Suppl.). Dér. de document*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 93. Bbg. Gohin 1903, p. 247 (s.v. documenté).

DOCUMENTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1755 « instruire » (Staal, Mém., t. I, p. 155 ds Littré); 1878 « fournir des documents » (Lar. Suppl.); 2. 1876 « appuyer sur des documents » (Henri Blaze de Bury, Rev. des Deux-Mondes, 15 août, p. 943 ds Littré Suppl.). Dér. de document*; dés. -er.

Documenter au Scrabble


Le mot documenter vaut 14 points au Scrabble.

documenter

Informations sur le mot documenter - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot documenter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

documenter

Les mots proches de Documenter

DocileDocilementDociliserDocilitéDocteDoctementDocteurDoctoral, aleDoctoralementDoctoratDoctoresseDoctorifierDoctrinaireDoctrinal, aleDoctrinalDoctrineDocumentDocumentaireDocumenterdocDocellesDochampsdochedociledocilementdocilesdocilitédockdockerdockersdocksdoctedoctedoctementdoctesdoctesdocteurdocteursdoctissimedoctoraldoctoraledoctoratdoctoratsdoctoressedoctrinadoctrinairedoctrinairedoctrinairesdoctrinaldoctrinaledoctrinalesdoctrinedoctrinesdocudramedocumentdocumentadocumentairedocumentairedocumentairesdocumentairesdocumentaisdocumentaitdocumentalistedocumentalistesdocumentantdocumentaristedocumentaristesdocumentationdocumentations


Mots du jour


Foliicole     Octogénaire     Degré     Paillard, arde     Incirconscrit, ite     Arpent     Réparateur, trice     Recroiseté, ée     Maronier     Roi     

Les citations avec le mot Documenter


  1. Pour satisfaire le goût dominant que j'avais dès mon enfance d'instruire et de documenter quelqu'un.

    Auteur : Marguerite de Launay, baronne de Staal - Source : Mémoires


  2. Pour bien enchaîner ma Légende j'aurais pu me documenter auprès de personnes délicates... accoutumées aux sentiments... aux mille variantes des tons d'amours... J'aime mieux me débrouiller tout seul.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


Les citations du Littré sur Documenter


  1. Pour satisfaire le goût dominant que j'avais dès mon enfance, d'instruire et de documenter quelqu'un

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. I, p. 155




Les mots débutant par Doc  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Documenter ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h30








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur documenterPoèmes documenterProverbes documenter

La définition du mot Documenter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Documenter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Documenter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.