Définition de « document »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot document de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur document pour aider à enrichir la compréhension du mot Document et répondre à la question quelle est la définition de document ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?.ky.m??) document (m)

  • Papier écrit qui sert de preuve ou de renseignement. - Ceci n’est quun document de travail. - Trier les documents d’archive.

  • (ext) Tout ce qui peut servir de preuve quel que soit le support médiatique. - La vidéo de surveillance a été utilisée comme document.

  • (ucf|pièce) justificative qui permet d’identifier une marchandise ou une personne. - Il n’a pas ses documents sur lui. Synonyme : akte, bedrijf, bescheid, papier, schriftuur, stuk




    Définitions de « document »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOCUMENT, subst. masc.

    A.? Vx. Enseignement, oral ou écrit, transmis par une personne. Synon. information, instruction, leçon :
    1. L'île Sainte-Catherine (...) est un établissement portugais, qui, depuis soixante-dix ans, n'a été que très-peu visité par les vaisseaux européens autres que ceux de cette nation; il y a donc peu de documens à espérer des relations des voyageurs : Voyage de La Pérouse,t. 4, 1797, p. 90.
    B.? Usuel
    1. Pièce écrite, servant d'information ou de preuve. Document administratif, authentique, écrit, historique; dépôt, liasse de documents. J'achève en ce moment le dépouillement des documents qui me sont parvenus (Hugo, Corresp.,1841, p. 589).Le professeur d'anglais cria qu'on avait falsifié le document (Aymé, Derr. chez Martin,1938, p. 89):
    2. Il faut lire le dossier pièce à pièce, faire la critique de chaque document en soi et estimer ce qu'il apporte de preuves. Le fameux document « libérateur » : Ce canaille de D... est depuis longtemps apprécié à sa juste valeur. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 452.
    SYNT. Document imprimé, manuscrit, officiel, original, précieux, secret; faux document; documents inédits, statistiques; document d'archives, sur la Révolution; critique, indexation de documents; accumuler, conserver, fournir, publier, rassembler, recueillir, reproduire des documents.
    2. P. ext.
    a) Ce qui apporte un renseignement, une preuve. Document archéologique. Ces documents de pierre [la statuaire] peuvent renseigner sur les objets de la foi dans la France du XIXesiècle (Hourticq, Hist. Art, Fr.,1914, p. 452).Ces disques, très réussis du point de vue technique, ont l'importance de documents (Stravinsky, Chron. vie,1931, p. 134):
    3. Photographie et cinématographie employées par des chercheurs de bonne foi donnent le moyen d'établir les documents les plus indépendants et les plus impartiaux du système d'investigation ethnographique. Ils établissent le document figuré par excellence. Le document photographique est une pièce authentique, un témoin indépendant dont la valeur est la conséquence des propriétés physiques et chimiques utilisées pour sa création. Griaule, Méthode de l'ethnographie,1957, p. 81.
    ? Domaine littér.Document (humain). Témoignage pris sur le vif concernant la vie sociale, la psychologie humaine. Synon. tranche de vie.C'est le temps de la fausse hardiesse, de ce qu'on appelle « le coup de gueule », succédant aux « tranches de vie » et au « document humain » (L. Daudet, Entre-deux guerres,1915, p. 3).Vous voyagiez en troisième, ce jour-là, par amour du pittoresque, et pour prendre des « documents » (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 588):
    4. Aujourd'hui, je vais à la recherche du document humain aux alentours de l'Ecole militaire. On ne saura jamais, avec notre timidité naturelle, notre malaise au milieu de la plèbe, notre horreur de la canaille, combien le vilain et laid document, avec lequel nous avons construit nos livres, nous a coûté. Goncourt.Journal,1875, p. 1081.
    b) Au plur., DR. COMM. ,,Pièces se rapportant à la vente, à l'expédition et, éventuellement, à l'assurance d'une marchandise`` (Boud.-Frabot 1970). Titres et documents.
    3. Loc. adv. À titre de document. À titre de renseignement. Synon. à titre documentaire.Maintenant, à titre de document, je vous signale une tentative bien oubliée (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 21).
    Prononc. et Orth. : [d?kym? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1214 (Frère Anger, Vie de S. Grégoire, éd. P. Meyer, 1231). Empr. au lat. class.documentum « enseignement », b. lat. « acte écrit qui sert de témoignage, preuve », dér. de docere « enseigner, informer ». Fréq. abs. littér. : 1 691. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 782, b) 2 730; xxes. : a) 4 502, b) 2 352.
    DÉR.
    Documentologie, subst. fém.La documentologie est l'activité qui consiste à rechercher les sources de documentation, à les recueillir, à enregistrer les notions qu'elles contiennent et à diffuser ces notions auprès des intéressés tout en assurant la conservation méthodique des sources (Bernaténé, Comment concevoir, docum.,1964, p. 16).Rem. La docum. atteste documentologique, adj. Qui ressortit à la documentologie. Une formation documentologique spéciale (Civilis. écr., 1939, p. 4812).? 1reattest. 1964 id.; de document avec finale logie sur le modèle de mots comme ethnologie, sociologie.
    BBG. ? Isakovic? (D.). La Documentologie. R. intern. de la docum. 1965, t. 32, no4, pp. 152-153.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    document \d?.ky.m??\ masculin

    1. Écrit qui sert de preuve ou de renseignement.
      • Tout ce qui existe de documents, sa piété fureteuse, sa curiosité passionnée l'ont rassemblé. (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
      • L'historien ne recueille que des choses mortes. [?].
        En fait la réalité importe peu à l'historien, ce qu'il veut c'est des documents.
        (Jean-Noël Dumont, « Péguy et l'histoire », dans les actes du colloque Histoire et justice, sous la présidence de Pierre Truche, Lyon, les 16 & 17 novembre 2001, Lyon : Le Collège Supérieur, 2002, p.173)
    2. (Par extension) Source de renseignement ou de preuve, quel que soit le support matériel (film, photographie, disquette, etc.)
      • Malheureusement nous avons rarement des éléments suffisants pour reconstituer cette histoire avec vraisemblance. Les documents fossiles tertiaires sont assez rares [?]. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.69)
      • La vidéo de surveillance a été utilisée comme document.
    3. (En particulier) Pièce justificative qui permet d'identifier une marchandise ou une personne.
      • Il n'a pas ses documents sur lui.
    4. (Informatique) Fichier informatique.
      • Je ne retrouve plus mon document LibreOffice dans le répertoire !
      • Pourquoi se limiter à un fond blanc, comme un vulgaire document Word, quand le Web offre tant de possibilités ? (Morgane Tual, Le Web d'@vant : Le meilleur et le pire des débuts d'Internet, collection P'tit pop, tome 2, chapitre 3, page 41, Huginn & Muninn/Dargaud, Paris, 2020)
    5. (Publicité) Réalisation définitive avant reproduction.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DOCUMENT. n. m.
    Titre, pièce écrite qui sert de preuve ou de renseignement. Titres et documents. Un document précieux. Réunir des documents en vue d'un travail, d'un livre d'histoire.

    Littré

    DOCUMENT (do-ku-man) s. m.
    • 1Chose qui enseigne ou renseigne?; titre, preuve. Un document précieux. Les documents font défaut pour établir ce point d'histoire. Documents relatifs à l'histoire de France.
    • 2Anciennement, leçon, enseignement. Faites voir que vous profitez des bons documents qu'on vous donne, Molière, Comtesse, 19. Mettez-vous bien dans la mémoire, et retenez ces documents, Hamilton, Gramm. 4.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Réalisation définitive avant reproduction.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « document »

    Provenç. document?; espagn. et ital. documento?; du latin documentum, de docere, enseigner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1214) Du latin documentum (« modèle, exemple »), dérivé de docere (« montrer, faire voir, instruire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOCUMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1214 (Frère Anger, Vie de S. Grégoire, éd. P. Meyer, 1231). Empr. au lat. class.documentum « enseignement », b. lat. « acte écrit qui sert de témoignage, preuve », dér. de docere « enseigner, informer ».

    document au Scrabble


    Le mot document vaut 12 points au Scrabble.

    document

    Informations sur le mot document - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot document au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    document

    Les rimes de « document »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de document peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de rembarquements      Rimes de invariablement      Rimes de morbidement      Rimes de glorieusement      Rimes de carmant      Rimes de saisissement      Rimes de languissamment      Rimes de monotonement      Rimes de balancements      Rimes de significativement      Rimes de éloquemment      Rimes de rigoureusement      Rimes de opportunément      Rimes de évènements      Rimes de couinement      Rimes de redressements      Rimes de resplendissement      Rimes de empiétements      Rimes de cofinancement      Rimes de birman      Rimes de versements      Rimes de transfèrement      Rimes de haussement      Rimes de amaigrissement      Rimes de épanchement      Rimes de nuitamment      Rimes de rebondissements      Rimes de apparentement      Rimes de ballonnements      Rimes de successivement      Rimes de recrutement      Rimes de inachèvement      Rimes de imprévisiblement      Rimes de démoniaquement      Rimes de quasiment      Rimes de bercements      Rimes de grimacement      Rimes de remuements      Rimes de éclairement      Rimes de effacement      Rimes de caquètements      Rimes de ressentiment      Rimes de tassement      Rimes de bossellement      Rimes de gentiment      Rimes de contemplativement      Rimes de assommant      Rimes de temporellement      Rimes de clappements      Rimes de euphoniquement     

    Mots du jour

    rembarquements     invariablement     morbidement     glorieusement     carmant     saisissement     languissamment     monotonement     balancements     significativement     éloquemment     rigoureusement     opportunément     évènements     couinement     redressements     resplendissement     empiétements     cofinancement     birman     versements     transfèrement     haussement     amaigrissement     épanchement     nuitamment     rebondissements     apparentement     ballonnements     successivement     recrutement     inachèvement     imprévisiblement     démoniaquement     quasiment     bercements     grimacement     remuements     éclairement     effacement     caquètements     ressentiment     tassement     bossellement     gentiment     contemplativement     assommant     temporellement     clappements     euphoniquement     


    Les citations sur « document »

    1. Un belge qui venait d'acheter un castor, l'a installé dans une cage, puis a ensuite appris dans un documentaire télévisé que les castors vivaient dans l'eau. Il a alors essayé en vain de remplir la cage d'eau. Le castor est en état de choc.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. L'enfant, neuf à toute la pensée, par le détail, par le concret, il faut l'élever du fait à l'idée. L'adulte, passionné par les idées générales, emporté par ses vues personnelles a besoin de réapprendre la valeur du document, du fait concret.

      Auteur : Yehudi Menuhin - Source : Le Voyage inachevé (1979)


    3. Ah ! Les merveilleux témoins ! Même quand ils ne savent rien, ils trouvent quelque chose à dire. Elle éprouvait une fois de plus les mots justes d'Erri de Luca. « Prendre connaissance d'une époque à travers les documents judiciaires, c'est comme étudier les étoiles en regardant leur reflet dans un étang.»

      Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


    4. Avocat: c'est une personne qui écrit un document de 10.000 mots et l'intitule «Sommaire».

      Auteur : Franz Kafka - Source : Sans référence


    5. Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    6. Portraits, statues, allégories, autographes, médailles, frontispices, tout ces documents parlent aux yeux, éclairent de page en page l'histoire passionnante, mais parfois sévère, de tout ce monde janséniste.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques


    7. Aux étudiants en cinéma, elle affirme continuellement qu'elle n'a pas de méthode à leur transmettre. Elle sait seulement ceci : il faut raconter ce qui hante. Et les sujets des documentaires comme ceux des romans sont des paravents qui masquent nos questions irrésolues. Le sujet ne se trouve ni ne se cherche, il faut s'autoriser à l'entendre, à lui laisser donner de la voix. Il est là depuis toujours, une banale écharde sous la peau qui se laisse oublier à la façon d'une dent ébréchée, jusqu'à ce qu'on passe sa langue dessus.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    8. La mise en évidence de l'irrationalité immédiate, confondante, de certains événements nécessite la stricte authenticité du document humain qui les enregistre.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    9. Flaubert, avec son temps, croyait à la valeur du «document historique» et à l'observation du présent toute crue. Mais c'était là de vaines idoles. Le seul réel dans l'art, c'est l'art.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V (1944), La tentation de (Saint) Flaubert


    10. Plus tard, j'eus à mesurer les distances du savoir. Mieux valait habiter Paris ou une grande ville pour accéder aux bibliothèques, aux universités, aux centres documentés. Un renseignement, une citation pouvaient coûter des journées de voyages et des heures de recherche. Clic, aujourd'hui, un centième de seconde pour le même résultat.

      Auteur : Michel Serres - Source : C'était mieux avant ! (2017)


    11. Couche-tôt : Commandant et explorateur français célèbre pour ses documentaires diffusés aux heures de grande écoute, afin de permettre aux téléspectateurs de ne pas veiller trop tard

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. J'ai vu mille films sur l'Holocauste, lu mille livres, je n'avais jamais discuté directement avec un rescapé. L'Histoire incarnée dans une petite bouche, un petit corps, un visage très pâle et de très grands yeux noirs. Bientôt, il n'y aura plus de corps pour incarner l'Histoire. Quand tu liras ces lignes, Anna, il n'y aura plus de témoin direct. Il n'y aura plus que les livres, les documents, Imre Kertész, Primo Levi, Art Spiegelman, Serge Klarsfeld, Alain Resnais et tous les autres, il faudra les lire, les voir, les relire, les revoir, il faudra apprendre à ne pas oublier.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    13. La documentation est comme une assurance-vie: le bénéficiaire n'est presque jamais celui qui l'a signée.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    14. Votre ironie ne me touche guère. Ce que je veux, c'est vous montrer les preuves, les documents, oui, les preuves de votre félonie.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)


    15. J’ai un esprit inquisiteur, et chaque fois que cela n’a pas de sens, j’aime m’impliquer et savoir pourquoi cela n’a pas de sens. Enfant, je voulais être journaliste, et cet amour pour la non-fiction, pour l’écriture et la lecture de documents qui proviennent réellement de la vie réelle, est resté avec moi.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)


    16. Je regarde les visages inexpressifs des autres passagers qui soulèvent leurs porte-documents, leurs sacs à dos, et traînent des pieds pour débarquer et je pense à ce qu’a dit Hobie : la beauté modifie le grain de la réalité. Je continue aussi de penser à la sagesse plus conventionnelle : à savoir que la poursuite de la beauté pure est un piège, une voie rapide menant à l’amertume et au chagrin, parce que la beauté doit être associée à quelque chose de plus profond.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    17. Je découvre que je lis la plupart des romans avec le même genre curiosité qu'un livre documentaire. S'ils sont le moins du monde réussis, la plupart des romans sont originaux en ce sens qu'ils informent sur l'existence d'une partie de la société, d'un type de personnes, qui ne sont pas encore révélés à la conscience générale de lettrés

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    18. Nous n'avons pas à prendre parti sur le formalisme et l'esprit de boutique, dont les documents officiels du groupe lui-même font état pour les dénoncer.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)


    19. Quand j'écris, j'ouvre grand les bras et j'avale la vie... Je franchis les mers et les montagnes, je traque le détail, dévore des kilos de documentation, j'écoute.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    20. Je sans bien que ma soif de documentation, saine à la base, devient quelque peu mortifère : au bout du compte un prétexte pour reculer le moment de l'écriture.

      Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)


    21. En documentaire ce qui compte c'est le moment. Vous devez attendre. Les suivre, et les filmer. Mais ultimement vous devez devenir invisible, transparent ; devenir une partie de la situation et qu'on ne vous voit pas

      Auteur : Lav Diaz - Source : Entretien réalisé à Paris en janvier 2016, Élise Domenach, Débordements.


    22. Privé de fortune, ... ce documentaire vivait besogneusement d'un grisâtre bulletin bibliographique dans une grande revue.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    23. Tout comme il existe dans les villages un vieil érudit qui en conserve l'histoire, dans les entreprises un vieux documentaliste qui en conserve les archives, il existait dans le camping un vieux touriste qui en conservait les images.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    24. Document: Toujours de la plus haute importance.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    25. Que l'on ne s'étonne pas de trouver quelques tâches sur ce document. Ecrire son testament n'est pas une oeuvre de joie, ce sont des larmes que j'ai versées sur ma future mort.

      Auteur : Jérôme Garcin - Source : Olivier (2011)


    Les citations sur document renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot document en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « document »

    DocileDocilementDociliserDocilitéDocteDoctementDocteurDoctoral, aleDoctoralementDoctoratDoctoresseDoctorifierDoctrinaireDoctrinal, aleDoctrinalDoctrineDocumentDocumentaireDocumenter

    Les mots débutant par doc  Les mots débutant par do

    docDocellesDochampsdochedociledocilementdocilesdocilitédockdockerdockersdocksdoctedoctedoctementdoctesdoctesdocteurdocteursdoctissimedoctoraldoctoraledoctoratdoctoratsdoctoressedoctrinadoctrinairedoctrinairedoctrinairesdoctrinaldoctrinaledoctrinalesdoctrinedoctrinesdocudramedocumentdocumentadocumentairedocumentairedocumentairesdocumentairesdocumentaisdocumentaitdocumentalistedocumentalistesdocumentantdocumentaristedocumentaristesdocumentationdocumentations

    Les synonymes de « document»

    Les synonymes de document :

      1. acte
      2. fait
      3. parchemin
      4. manuscrit
      5. écrit
      6. palimpseste

    synonymes de document

    Fréquence et usage du mot document dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « document » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot document dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Document ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations document     Citation sur document   Poèmes document   Proverbes document   Rime avec document    Définition de document  


    Définition de document présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot document sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot document notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:03:31