Définition de « document »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot document de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur document pour aider à enrichir la compréhension du mot Document et répondre à la question quelle est la définition de document ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?.ky.m??) document (m)

  • Papier écrit qui sert de preuve ou de renseignement. - Ceci n’est quun document de travail. - Trier les documents d’archive.

  • (ext) Tout ce qui peut servir de preuve quel que soit le support médiatique. - La vidéo de surveillance a été utilisée comme document.

  • (ucf|pièce) justificative qui permet d’identifier une marchandise ou une personne. - Il n’a pas ses documents sur lui. Synonyme : akte, bedrijf, bescheid, papier, schriftuur, stuk




    Définitions de « document »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOCUMENT, subst. masc.

    A.? Vx. Enseignement, oral ou écrit, transmis par une personne. Synon. information, instruction, leçon :
    1. L'île Sainte-Catherine (...) est un établissement portugais, qui, depuis soixante-dix ans, n'a été que très-peu visité par les vaisseaux européens autres que ceux de cette nation; il y a donc peu de documens à espérer des relations des voyageurs : Voyage de La Pérouse,t. 4, 1797, p. 90.
    B.? Usuel
    1. Pièce écrite, servant d'information ou de preuve. Document administratif, authentique, écrit, historique; dépôt, liasse de documents. J'achève en ce moment le dépouillement des documents qui me sont parvenus (Hugo, Corresp.,1841, p. 589).Le professeur d'anglais cria qu'on avait falsifié le document (Aymé, Derr. chez Martin,1938, p. 89):
    2. Il faut lire le dossier pièce à pièce, faire la critique de chaque document en soi et estimer ce qu'il apporte de preuves. Le fameux document « libérateur » : Ce canaille de D... est depuis longtemps apprécié à sa juste valeur. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 452.
    SYNT. Document imprimé, manuscrit, officiel, original, précieux, secret; faux document; documents inédits, statistiques; document d'archives, sur la Révolution; critique, indexation de documents; accumuler, conserver, fournir, publier, rassembler, recueillir, reproduire des documents.
    2. P. ext.
    a) Ce qui apporte un renseignement, une preuve. Document archéologique. Ces documents de pierre [la statuaire] peuvent renseigner sur les objets de la foi dans la France du XIXesiècle (Hourticq, Hist. Art, Fr.,1914, p. 452).Ces disques, très réussis du point de vue technique, ont l'importance de documents (Stravinsky, Chron. vie,1931, p. 134):
    3. Photographie et cinématographie employées par des chercheurs de bonne foi donnent le moyen d'établir les documents les plus indépendants et les plus impartiaux du système d'investigation ethnographique. Ils établissent le document figuré par excellence. Le document photographique est une pièce authentique, un témoin indépendant dont la valeur est la conséquence des propriétés physiques et chimiques utilisées pour sa création. Griaule, Méthode de l'ethnographie,1957, p. 81.
    ? Domaine littér.Document (humain). Témoignage pris sur le vif concernant la vie sociale, la psychologie humaine. Synon. tranche de vie.C'est le temps de la fausse hardiesse, de ce qu'on appelle « le coup de gueule », succédant aux « tranches de vie » et au « document humain » (L. Daudet, Entre-deux guerres,1915, p. 3).Vous voyagiez en troisième, ce jour-là, par amour du pittoresque, et pour prendre des « documents » (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 588):
    4. Aujourd'hui, je vais à la recherche du document humain aux alentours de l'Ecole militaire. On ne saura jamais, avec notre timidité naturelle, notre malaise au milieu de la plèbe, notre horreur de la canaille, combien le vilain et laid document, avec lequel nous avons construit nos livres, nous a coûté. Goncourt.Journal,1875, p. 1081.
    b) Au plur., DR. COMM. ,,Pièces se rapportant à la vente, à l'expédition et, éventuellement, à l'assurance d'une marchandise`` (Boud.-Frabot 1970). Titres et documents.
    3. Loc. adv. À titre de document. À titre de renseignement. Synon. à titre documentaire.Maintenant, à titre de document, je vous signale une tentative bien oubliée (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 21).
    Prononc. et Orth. : [d?kym? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1214 (Frère Anger, Vie de S. Grégoire, éd. P. Meyer, 1231). Empr. au lat. class.documentum « enseignement », b. lat. « acte écrit qui sert de témoignage, preuve », dér. de docere « enseigner, informer ». Fréq. abs. littér. : 1 691. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 782, b) 2 730; xxes. : a) 4 502, b) 2 352.
    DÉR.
    Documentologie, subst. fém.La documentologie est l'activité qui consiste à rechercher les sources de documentation, à les recueillir, à enregistrer les notions qu'elles contiennent et à diffuser ces notions auprès des intéressés tout en assurant la conservation méthodique des sources (Bernaténé, Comment concevoir, docum.,1964, p. 16).Rem. La docum. atteste documentologique, adj. Qui ressortit à la documentologie. Une formation documentologique spéciale (Civilis. écr., 1939, p. 4812).? 1reattest. 1964 id.; de document avec finale logie sur le modèle de mots comme ethnologie, sociologie.
    BBG. ? Isakovic? (D.). La Documentologie. R. intern. de la docum. 1965, t. 32, no4, pp. 152-153.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    document \d?.ky.m??\ masculin

    1. Écrit qui sert de preuve ou de renseignement.
      • Tout ce qui existe de documents, sa piété fureteuse, sa curiosité passionnée l'ont rassemblé. (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
      • L'historien ne recueille que des choses mortes. [?].
        En fait la réalité importe peu à l'historien, ce qu'il veut c'est des documents.
        (Jean-Noël Dumont, « Péguy et l'histoire », dans les actes du colloque Histoire et justice, sous la présidence de Pierre Truche, Lyon, les 16 & 17 novembre 2001, Lyon : Le Collège Supérieur, 2002, p.173)
    2. (Par extension) Source de renseignement ou de preuve, quel que soit le support matériel (film, photographie, disquette, etc.)
      • Malheureusement nous avons rarement des éléments suffisants pour reconstituer cette histoire avec vraisemblance. Les documents fossiles tertiaires sont assez rares [?]. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.69)
      • La vidéo de surveillance a été utilisée comme document.
    3. (En particulier) Pièce justificative qui permet d'identifier une marchandise ou une personne.
      • Il n'a pas ses documents sur lui.
    4. (Informatique) Fichier informatique.
      • Je ne retrouve plus mon document LibreOffice dans le répertoire !
      • Pourquoi se limiter à un fond blanc, comme un vulgaire document Word, quand le Web offre tant de possibilités ? (Morgane Tual, Le Web d'@vant : Le meilleur et le pire des débuts d'Internet, collection P'tit pop, tome 2, chapitre 3, page 41, Huginn & Muninn/Dargaud, Paris, 2020)
    5. (Publicité) Réalisation définitive avant reproduction.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DOCUMENT. n. m.
    Titre, pièce écrite qui sert de preuve ou de renseignement. Titres et documents. Un document précieux. Réunir des documents en vue d'un travail, d'un livre d'histoire.

    Littré

    DOCUMENT (do-ku-man) s. m.
    • 1Chose qui enseigne ou renseigne?; titre, preuve. Un document précieux. Les documents font défaut pour établir ce point d'histoire. Documents relatifs à l'histoire de France.
    • 2Anciennement, leçon, enseignement. Faites voir que vous profitez des bons documents qu'on vous donne, Molière, Comtesse, 19. Mettez-vous bien dans la mémoire, et retenez ces documents, Hamilton, Gramm. 4.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Réalisation définitive avant reproduction.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « document »

    Provenç. document?; espagn. et ital. documento?; du latin documentum, de docere, enseigner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1214) Du latin documentum (« modèle, exemple »), dérivé de docere (« montrer, faire voir, instruire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOCUMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1214 (Frère Anger, Vie de S. Grégoire, éd. P. Meyer, 1231). Empr. au lat. class.documentum « enseignement », b. lat. « acte écrit qui sert de témoignage, preuve », dér. de docere « enseigner, informer ».

    document au Scrabble


    Le mot document vaut 12 points au Scrabble.

    document

    Informations sur le mot document - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot document au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    document

    Les rimes de « document »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de document peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de joliment      Rimes de payement      Rimes de comment      Rimes de amusement      Rimes de indéfiniment      Rimes de écartements      Rimes de abonnements      Rimes de extrêmement      Rimes de décidément      Rimes de cassement      Rimes de tutoiements      Rimes de absolument      Rimes de revêtement      Rimes de raclements      Rimes de terrassement      Rimes de endolorissement      Rimes de rigidement      Rimes de grippements      Rimes de bureaucratiquement      Rimes de réellement      Rimes de travestissement      Rimes de nostalgiquement      Rimes de fragments      Rimes de embrouillements      Rimes de flottements      Rimes de sexuellement      Rimes de dépècements      Rimes de longuement      Rimes de empilement      Rimes de vaillamment      Rimes de cliniquement      Rimes de normands      Rimes de considérablement      Rimes de radioélément      Rimes de clignement      Rimes de fléchissements      Rimes de naïvement      Rimes de agréments      Rimes de zézaiement      Rimes de symboliquement      Rimes de encadrement      Rimes de racialement      Rimes de mentalement      Rimes de dégommant      Rimes de vraiment      Rimes de raisonnements      Rimes de compulsivement      Rimes de interminablement      Rimes de chamboulements      Rimes de retirement     

    Mots du jour

    joliment     payement     comment     amusement     indéfiniment     écartements     abonnements     extrêmement     décidément     cassement     tutoiements     absolument     revêtement     raclements     terrassement     endolorissement     rigidement     grippements     bureaucratiquement     réellement     travestissement     nostalgiquement     fragments     embrouillements     flottements     sexuellement     dépècements     longuement     empilement     vaillamment     cliniquement     normands     considérablement     radioélément     clignement     fléchissements     naïvement     agréments     zézaiement     symboliquement     encadrement     racialement     mentalement     dégommant     vraiment     raisonnements     compulsivement     interminablement     chamboulements     retirement     


    Les citations sur « document »

    1. Je découvre que je lis la plupart des romans avec le même genre curiosité qu'un livre documentaire. S'ils sont le moins du monde réussis, la plupart des romans sont originaux en ce sens qu'ils informent sur l'existence d'une partie de la société, d'un type de personnes, qui ne sont pas encore révélés à la conscience générale de lettrés

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    2. J’ai un esprit inquisiteur, et chaque fois que cela n’a pas de sens, j’aime m’impliquer et savoir pourquoi cela n’a pas de sens. Enfant, je voulais être journaliste, et cet amour pour la non-fiction, pour l’écriture et la lecture de documents qui proviennent réellement de la vie réelle, est resté avec moi.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)


    3. Vous accordez beaucoup de foi à des documents inconnus, écrits par un scribe inconnu. Comme la Bible, je crois. Nous ne savons rien de ses origines, et pourtant des milliards de gens calquent leur vie sur ses enseignements

      Auteur : Steve Berry - Source : Le Mystère Napoléon (2011)


    4. « Mein Kampf », qui constitue assurément un document indispensable pour la connaissance de l’histoire contemporaine, est aussi une œuvre de polémique et de propagande dont l’esprit de violence n’est pas étranger à l’époque actuelle et qui par là-même peut encore, malgré l’inanité de ses théories, contribuer à une renaissance de la haine raciale ou à l’exaspération de la xénophobie.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    5. Par ce livre, moi, qui suis née en un point d'horreur définitive (c'est-à-dire notre vingtième siècle) j'ai voulu laisser un témoignage documenté de mon expérience directe, la Deuxième Guerre mondiale, en l'exposant comme un échantillon extrême et sanglant de tout le corps historique millénaire. Voici donc l'Histoire, telle qu'elle est faite et que nous-mêmes avons contribué à la faire.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    6. Privé de fortune, ... ce documentaire vivait besogneusement d'un grisâtre bulletin bibliographique dans une grande revue.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    7. Sylvie était devenue documentaliste dans un bureau d'études.

      Auteur : Georges Perec - Source : Les Choses (1965)


    8. Entre quinze et vingt ans, la vie ressemble à un documentaire animalier : on lutte pour les amours et pour le territoire. S'il fallait pisser dans les coins chaque fois qu'on est en chaleur, les lycées fouetteraient comme des urinoirs.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


    9. Quel scoop ! Un mec qui déteste être malade ! Si on en trouve un qui accepte de se soigner sans faire d'histoires, sans mimer une agonie digne d'un torturé sous l'Inquisition, ça vaudra le coup de faire un documentaire.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    10. Malgré le manque de documents, il est facile de faire une vie très détaillée de Villon; c'est un poète égotiste: le moi, le je reviennent très souvent dans ses vers.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


    11. La mise en évidence de l'irrationalité immédiate, confondante, de certains événements nécessite la stricte authenticité du document humain qui les enregistre.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    12. Rousset, dans le Nouveau Candide a essayé de le descendre en flammes, prétendant que son récit n'était pas un document mais un roman.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    13. Votre ironie ne me touche guère. Ce que je veux, c'est vous montrer les preuves, les documents, oui, les preuves de votre félonie.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)


    14. Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée. Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    15. Je regarde les visages inexpressifs des autres passagers qui soulèvent leurs porte-documents, leurs sacs à dos, et traînent des pieds pour débarquer et je pense à ce qu’a dit Hobie : la beauté modifie le grain de la réalité. Je continue aussi de penser à la sagesse plus conventionnelle : à savoir que la poursuite de la beauté pure est un piège, une voie rapide menant à l’amertume et au chagrin, parce que la beauté doit être associée à quelque chose de plus profond.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    16. Un avocat habile vole bien plus d’argent avec son porte-documents qu’un millier de brigands avec leurs pistolets et leurs cagoules.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1969)


    17. Avocat: c'est une personne qui écrit un document de 10.000 mots et l'intitule «Sommaire».

      Auteur : Franz Kafka - Source : Sans référence


    18. Un belge qui venait d'acheter un castor, l'a installé dans une cage, puis a ensuite appris dans un documentaire télévisé que les castors vivaient dans l'eau. Il a alors essayé en vain de remplir la cage d'eau. Le castor est en état de choc.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Il y a là une foule de faits, de noms, de documents, de portraits même, tantôt dessiné au complet, tantôt seulement esquissés.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Le théâtre de Maurice Boissard (1926)


    20. Tout comme il existe dans les villages un vieil érudit qui en conserve l'histoire, dans les entreprises un vieux documentaliste qui en conserve les archives, il existait dans le camping un vieux touriste qui en conservait les images.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    21. La documentation est comme une assurance-vie: le bénéficiaire n'est presque jamais celui qui l'a signée.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    22. La langue française est le produit, en même temps que le document, le plus parfait de notre tradition nationale.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Oiseau noir dans le soleil levant (1981)


    23. Bilan: document qui interdit de se raconter des histoires un mois sur douze.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    24. Aux étudiants en cinéma, elle affirme continuellement qu'elle n'a pas de méthode à leur transmettre. Elle sait seulement ceci : il faut raconter ce qui hante. Et les sujets des documentaires comme ceux des romans sont des paravents qui masquent nos questions irrésolues. Le sujet ne se trouve ni ne se cherche, il faut s'autoriser à l'entendre, à lui laisser donner de la voix. Il est là depuis toujours, une banale écharde sous la peau qui se laisse oublier à la façon d'une dent ébréchée, jusqu'à ce qu'on passe sa langue dessus.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    25. Je pense que nous sommes dans un siècle, non seulement dans la musique du reste, où l'on dispose de capacités d'accumulation de documentation absolument effrayantes. Plus les capacités de documentation croissent (grâce aux moyens technologiques qui sont maintenant à notre disposition), plus on va vers une accumulation auprès de laquelle la bibliothèque d'Alexandrie devait être un enfantillage...

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    Les citations sur document renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot document en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « document »

    DocileDocilementDociliserDocilitéDocteDoctementDocteurDoctoral, aleDoctoralementDoctoratDoctoresseDoctorifierDoctrinaireDoctrinal, aleDoctrinalDoctrineDocumentDocumentaireDocumenter

    Les mots débutant par doc  Les mots débutant par do

    docDocellesDochampsdochedociledocilementdocilesdocilitédockdockerdockersdocksdoctedoctedoctementdoctesdoctesdocteurdocteursdoctissimedoctoraldoctoraledoctoratdoctoratsdoctoressedoctrinadoctrinairedoctrinairedoctrinairesdoctrinaldoctrinaledoctrinalesdoctrinedoctrinesdocudramedocumentdocumentadocumentairedocumentairedocumentairesdocumentairesdocumentaisdocumentaitdocumentalistedocumentalistesdocumentantdocumentaristedocumentaristesdocumentationdocumentations

    Les synonymes de « document»

    Les synonymes de document :

      1. acte
      2. fait
      3. parchemin
      4. manuscrit
      5. écrit
      6. palimpseste

    synonymes de document

    Fréquence et usage du mot document dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « document » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot document dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Document ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations document     Citation sur document   Poèmes document   Proverbes document   Rime avec document    Définition de document  


    Définition de document présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot document sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot document notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:05:28