La définition de Docilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Docilité
Nature : s. f.
Prononciation : do-si-li-té
Etymologie : Lat. docilitas, de docilis, docile.

Voir les citations du mot DocilitéSignification du mot Docilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de docilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec docilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Docilité ?


La définition de Docilité

Disposition naturelle à se laisser instruire, conduire. La docilité des esprits. Il se soumit avec docilité.


Toutes les définitions de « docilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOCILITÉ. n. f.
Qualité de celui qui est docile. Cet enfant est d'une docilité exemplaire. Il reçoit mes avis avec beaucoup de docilité.

Littré

DOCILITÉ (do-si-li-té) s. f.
  • Disposition naturelle à se laisser instruire, conduire. La docilité des esprits. Il se soumit avec docilité. Il n'est pas donné à tous de monter en chaire et d'y distribuer en missionnaire ou en catéchiste la parole sainte?; mais qui n'a pas quelquefois sous sa main un libertin à réduire et à ramener, par de douces et insinuantes conversations, à la docilité?? La Bruyère, XVI. Il sait qu'en nous condamnant les uns les autres, nous autorisons le monde à nous refuser à tous également son respect et sa docilité, Massillon, Conférences, Zèle contre les vices. Non, des mystères saints l'auguste obscurité Ne me fait point rougir de ma docilité, Racine L. Relig. VI. Le peuple se façonne à la docilité, Voltaire, Orphel. III, 4.

HISTORIQUE

XVe s. Estre flexible à toute docilité et à la comprehension du hault savoir, Jehan Lemaire, Pallas parlant à Paris.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

docilité \d?.si.li.te\ féminin

  1. Qualité de celui, de celle ou de ceux, qui sont dociles.
    • J'eus le fouet ; l'air bonasse du fouetteur me fît d'abord penser que c'était pour éprouver ma docilité ; mais la réalité me détrompa. Je fus surpris une seconde fois ; les autres, jamais l'abbé ne me tint ; dès que je l'avais entrevu, je m'échappais. (Nicolas Edme Restif de La Bretonne, Monsieur Nicolas, part.1 : Souvenirs d'enfance, an V)
    • Durant ces quelques minutes de préparation, le maquignon a le soin d'énumérer toutes ses qualités : son ardeur, si l'on veut une bête fringante ; sa docilité, si l'on désire un cheval de dame ou de famille. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • (Figuré) ? Je tirai sur la manette des gaz; le moteur répondit avec une docilité touchante, et nous voici partis à la conquête du ciel. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOCILITÉ, subst. fém.

A.? Usuel. Tendance naturelle à obéir, à céder; comportement soumis.
1. Emploi abs. La docilité d'un enfant. (Quasi-)synon. obéissance, soumission; anton. indocilité, indiscipline, rebellion, entêtement, obstination.Une jeune fille (...) a toujours deux miroirs, (...) sa glace et son admirateur (...) la complaisante docilité du second corrige la rude franchise du premier (Dumas père, Intrigue et amour,1847, IV, 2, p. 280).Je me laisse faire avec une docilité crispée de chien qu'on panse (Colette, Entrave,1913, p. 283):
1. ... j'ai vraiment protesté depuis des années et des années contre la docilité moutonnière avec laquelle les professeurs français ont avalé les monstrueuses couleuvres nées des cerveaux obscurs... Le Dantec, Savoir! Considérations sur la méthode sc., la guerre et la mor.,1920, p. 198.
SYNT. Docilité absolue, apparente, merveilleuse, parfaite; apparente, grande, parfaite, singulière, stupéfiante docilité; docilité d'agneau, de chien, de mouton; d'une docilité à toute épreuve; écouter, obéir, se plier, suivre avec docilité.
? RELIG. Disposition à ouvrir son intelligence à l'enseignement de la vérité (d'apr. Foi t. 1 1968). Songez que dans chacun de ces humbles vaisseaux vous [les hommes] pouvez faire passer, comme une sève ou une liqueur précieuse, l'esprit de docilité et d'union à Dieu (Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 38).
? Rare, au plur. Ensemble d'attitudes qui témoignent de la soumission. ? Vous en avez donc trente-six, des filles? dit aigrement Madame Vauquer. ? Je n'en ai que deux, répliqua le pensionnaire avec la douceur d'un homme ruiné qui arrive à toutes les docilités de la misère (Balzac, Goriot,1835, p. 37).
2. [Suivi d'un compl.]
a) [Introd. par la prép. envers] Rare. Docilité envers qqn ou qqc.Pour l'heure, des intérêts de famille m'obligent à la docilité envers mon tuteur (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 464).Elle prit doucement son bras avec cette docilité envers ses impulsions immédiates qui était tellement elle-même (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 176).
b) [Introd. par la prép. à] LITT. Docilité à qqc.Inclination naturelle à céder, à obéir. Au théâtre, la docilité du spectateur aux suggestions du dramaturge (Bergson, Deux sources,1932, p. 209):
2. Elle avait, elle, si rebelle et volontaire, une étonnante docilité dans la danse aux mouvements de son partenaire, une soumission au rythme de tout son corps mince et délié, un abandon à la musique, passionné, enfantin, presque primitif. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 161.
B.? LITT. [En parlant d'objets ou d'abstractions] Caractère de ce qui est docile (v. ce mot B), se laisse facilement manier, s'adapte facilement.
1. Emploi abs. Étude (...) relative à la souplesse et la docilité du poignet (Cortot, Ét. piano Chopin,1917, p. 74).La machine (...) se mit en route pour le précipice avec la docilité d'un corps qui s'abandonne sans réserves aux séductions de la pesanteur (Valéry, Entret.[avec F. Lefèvre] 1926, p. 103).Elle fait preuve d'une mobilité, d'une transparence, d'une docilité grâce auxquelles on peut l'assimiler à la pensée judicative et discursive (Sartre, Imagination,1936, p. 114).
2. [Suivi d'un compl. introd. par la prép. à] :
3. L'intention de mouvoir l'?il et la docilité du paysage à ce mouvement ne sont pas davantage des prémisses ou des raisons de l'illusion. Mais elles en sont les « motifs ». Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 59.
Prononc. et Orth. : [d?silite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1282 [ms. 1444] dosilité (H. de Gauchi, Trad. du Gouv. des princes de Gilles Colonne, Ars. 5062, fo25 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.docilitas, -atis de même sens. Fréq. abs. littér. : 334. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 299, b) 381; xxes. : a) 388, b) 727.

DOCILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1282 [ms. 1444] dosilité (H. de Gauchi, Trad. du Gouv. des princes de Gilles Colonne, Ars. 5062, fo25 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.docilitas, -atis de même sens.

Docilité au Scrabble


Le mot docilité vaut 11 points au Scrabble.

docilite

Informations sur le mot docilite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot docilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

docilite

Les mots proches de Docilité

DocileDocilementDociliserDocilitéDocteDoctementDocteurDoctoral, aleDoctoralementDoctoratDoctoresseDoctorifierDoctrinaireDoctrinal, aleDoctrinalDoctrineDocumentDocumentaireDocumenterdocDocellesDochampsdochedociledocilementdocilesdocilitédockdockerdockersdocksdoctedoctedoctementdoctesdoctesdocteurdocteursdoctissimedoctoraldoctoraledoctoratdoctoratsdoctoressedoctrinadoctrinairedoctrinairedoctrinairesdoctrinaldoctrinaledoctrinalesdoctrinedoctrinesdocudramedocumentdocumentadocumentairedocumentairedocumentairesdocumentairesdocumentaisdocumentaitdocumentalistedocumentalistesdocumentantdocumentaristedocumentaristesdocumentationdocumentations


Mots du jour


Latent, ente     Désobéir     Contestation     Galopin     Fanfaronner     Paillis     Loger     Méninge     Redevance     Transpiration     

Les citations avec le mot Docilité


  1. Cette lâche docilité qui est pour bien des femmes comme le châtiment tout à la fois la rançon de l'adultère.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  2. Cette docilité est notre lot: nous sommes, que nous le voulions ou non, les fils de notre temps. C'est comme ça, il n'y a pas de quoi être fier. Or, précisément, aujourd'hui on est fier d'être de son temps. Et plus on est docile, plus on croit désobéir.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude.


  3. L'élève écoute le maître avec docilité. Il reçoit de lui des leçons et il l'aime. Il fait des progrès. Mais, si un jour il voit que ce maître est Dieu, il le bafoue et ne sait plus rien.

    Auteur : Maurice Blanchot - Source : Le Ressassement éternel


  4. Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  5. Il faut bien autant de discrétion pour donner conseil que de docilité pour le suivre.

    Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Oeuvres mêlées (12), Maximes, XXXVIII


  6. Avec le temps le fleuve accroît sa rive, la mer détruit la sienne. La docilité plus féconde que la violence ?

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


  7. La mère a eu raison de compter sur la docilité de la fillette. Elle se laisse coucher tout habillée, sans pleurer, sans rien dire ...

    Auteur : Jean Blanzat - Source : Le Faussaire (1964)


  8. Il avait fait plus que de rendre justice à la docilité de Fénelon, il l'avait prédite; les âmes droites et pures se connaissent et se devinent.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  9. Il n'existe rien de plus efficace qu'une rengaine, pour obtenir la crétinisation et la docilité des masses, comme des individus.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  10. Une bonne femme règne sur son mari, par la docilité.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  11. La docilité aux conseils d'autrui prouve la largeur d'esprit, le sens du métier et l'intelligence; car rien ne coûte tant que de sacrifier ce qu'on a écrit et de retrancher ce qu'on croyait bon.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire


  12. L'indocilité des peuples est souvent la cause de la sévérité du souverain. César eût été le meilleur de tous les princes s'il eût commandé aux sujets de Cyrus ou de Trajan.

    Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales


  13. La docilité de la cire, indifférente à toutes les formes...

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  14. Qu'est-ce donc, en effet, que le snobisme? C'est l'alliance d'une docilité d'esprit presque touchante et de la plus risible vanité.

    Auteur : Jules Lemaître - Source : Les Contemporains. Etudes et portraits littéraires (1886-1899), VII


Les citations du Littré sur Docilité


  1. Il sait qu'en nous condamnant les uns les autres, nous autorisons le monde à nous refuser à tous également son respect et sa docilité

    Auteur : MASS. - Source : Conférences, Zèle contre les vices


  2. Elle [Ninon] trouve que votre frère a la simplicité de la colombe, il ressemble à sa mère ; c'est Mme de Grignan qui a tout le sel de la maison, et qui n'est pas si sotte que d'être dans cette docilité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er avril 1671


  3. Non, des mystères saints l'auguste obscurité Ne me fait point rougir de ma docilité

    Auteur : LOUIS RAC. - Source : Relig. VI


  4. Sa sensibilité [du chien], sa docilité, son courage, ses talents, tout, jusqu'à ses manières, s'est modifié par l'exemple et modelé sur les qualités de son maître

    Auteur : BUFF. - Source : Chien.


  5. L'âme, sans expérience avant l'âge de la réflexion, reçoit avec une égale docilité le vrai et le faux en matière d'opinion

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 28


  6. Que s'il [l'esprit d'indocilité et d'hérésie] s'est montré tout entier à l'Angleterre, et si sa malignité s'y est déclarée sans réserve

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  7. L'une [la sagesse] les autorise devant les hommes, l'autre [la docilité] les humilie devant Dieu

    Auteur : FLÉCH. - Source : I, p. 294


  8. Allant à Dieu par la docilité de son coeur

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauph.


  9. Estre flexible à toute docilité et à la comprehension du hault savoir

    Auteur : JEHAN LEMAIRE - Source : Pallas parlant à Paris.


  10. Accoutumé à une déférence obséquieuse pour ses idées systématiques, il était quelquefois désagréablement surpris de trouver parmi nous moins de révérence et de docilité

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. liv. VII


  11. La fidelité du chien, la puanteur du bouc, la docilité du barbet

    Auteur : PARÉ - Source : Anim. 1


  12. Estre flexible à toute docilité et à la comprehension du hault savoir

    Auteur : JEHAN LEMAIRE - Source : Pallas parlant à Paris.


  13. Quoique cet esprit d'indocilité et d'indépendance soit également répandu dans toutes les hérésies de ces derniers siècles, il n'a pas produit universellement les mêmes effets

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  14. Plus le prince qu'il gouvernait avait de bonté et de docilité naturelle, plus il éloignait tout ce qui pouvait le corrompre

    Auteur : FLÉCH. - Source : M. de Montausier.


  15. Laisse-moi fuir ; cesse de rire De l'indocilité qui me fait envoler, Lorsque d'un ton si doux, on s'en vient m'appeler

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 21


  16. Quoique cet esprit d'indocilité et d'indépendance soit également répandu dans toutes les hérésies de ces derniers siècles

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  17. Le peuple se façonne à la docilité

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. III, 4


  18. Le peuple se façonne à la docilité

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. III, 4


  19. Il n'est pas donné à tous de monter en chaire et d'y distribuer en missionnaire ou en catéchiste la parole sainte ; mais qui n'a pas quelquefois sous sa main un libertin à réduire et à ramener, par de douces et insinuantes conversations, à la docilité ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XVI


  20. L'écureuil est un joli petit animal qui n'est qu'à demi sauvage et qui, par sa gentillesse, par sa docilité, par l'innocence de ses moeurs, mériterait d'être épargné

    Auteur : BUFFON - Source : écureuil.


  21. La piété affaiblie dans vos frères par vos exemples ; leur docilité révoltée par vos murmures

    Auteur : MASS. - Source : Carême. Voc.


  22. Quoique cet esprit d'indocilité et d'indépendance soit également répandu dans toutes les hérésies des derniers siècles, il n'a pas produit universellement les mêmes effets

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  23. Il [Fléchier] avait fait plus que de rendre justice à la docilité de Fénelon, il l'avait prédite ; les âmes droites et pures se connaissent et se devinent

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fléch. note 10


  24. Plus le prince [fils de Louis XIV] qu'il gouvernait avait de bonté et de docilité naturelle, plus il éloignait tout ce qui pouvait le corrompre

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  25. Estre flexible à toute docilité et à la comprehension du hault savoir

    Auteur : JEHAN LEMAIRE - Source : Pallas parlant à Pâris, dans PALSGRAVE




Les mots débutant par Doc  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Docilité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h03








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur docilitéPoèmes docilitéProverbes docilité

La définition du mot Docilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Docilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Docilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.