La définition de Doctement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Doctement
Nature : adv.
Prononciation : do-kte-man
Etymologie : Docte, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot DoctementSignification du mot Doctement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de doctement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec doctement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Doctement ?


La définition de Doctement

D'une manière savante, habile. Traiter doctement une matière. Avoir le pouvoir prochain de voir, lui dis-je, c'est avoir bonne vue, et être en plein jour, car qui aurait bonne vue dans l'obscurité n'aurait pas le pouvoir prochain de voir, selon vous, puisque la lumière lui manquerait ; sans quoi on ne voit point.


Toutes les définitions de « doctement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOCTEMENT. adv.
D'une manière docte. Traiter doctement une matière.

Littré

DOCTEMENT (do-kte-man) adv.
  • 1D'une manière savante, habile. Traiter doctement une matière. Quel colosse de bronze et taillé doctement, Tristan, Mort de Chrispe, I, 3. Avoir le pouvoir prochain de voir, lui dis-je, c'est avoir bonne vue, et être en plein jour, car qui aurait bonne vue dans l'obscurité n'aurait pas le pouvoir prochain de voir, selon vous, puisque la lumière lui manquerait?; sans quoi on ne voit point. Doctement, me dit-il, Pascal, Prov. 1.
  • 2 Ironiquement, avec pédanterie. Il nous a prouvé doctement les vérités les plus triviales.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

doctement \d?k.t?.m??\

  1. D'une manière docte.
    • Traiter doctement une matière.
    • Ainsi de grands spécialistes du XVIIIe siècle peuvent-ils affirmer doctement que La Fête à Saint-Cloud de Fragonard est un tableau d'une intense mélancolie. (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, page 806)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOCTEMENT, adv.

D'une manière docte.
A.? D'une manière savante, érudite. Maître Jean (...) docteur en théologie (...) prouvait doctement et par des argumens en forme, que le duc de Bourgogne avait agi licitement (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 3, 1821-24, p. 11).Vous avez admirablement fait voir comme il s'emboîtait dans son époque (...). Ce que je voudrais vous voir discuter, doctement, ce sont les procédés esthétiques, et non les sources (Flaub., Corresp.,1865, p. 45).
B.? Ironique
1. D'une manière pédante. « Atala » (...) était une sorte de production d'un genre inconnu. (...) Les académiciens assemblés dissertèrent doctement sur son sexe et sur sa nature (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 20).Doctement, elle fit un cours pratique de morale, dans la question de l'adultère (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 333).
2. Avec une solennité, une gravité affectées. Ils [les bourgeois] vont par bandes de trois, quatre, cinq, six, très doucement, très doctement (Giono, Chron.,Noé, 1947, p. 294).
Prononc. et Orth. : [d?kt?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1547 (J. Martin, Architecture de Vitruve, p. 27 ro). Dér. de docte*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 32.

DOCTEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1547 (J. Martin, Architecture de Vitruve, p. 27 ro). Dér. de docte*; suff. -ment2*.

Doctement au Scrabble


Le mot doctement vaut 13 points au Scrabble.

doctement

Informations sur le mot doctement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot doctement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

doctement

Les mots proches de Doctement

DocileDocilementDociliserDocilitéDocteDoctementDocteurDoctoral, aleDoctoralementDoctoratDoctoresseDoctorifierDoctrinaireDoctrinal, aleDoctrinalDoctrineDocumentDocumentaireDocumenterdocDocellesDochampsdochedociledocilementdocilesdocilitédockdockerdockersdocksdoctedoctedoctementdoctesdoctesdocteurdocteursdoctissimedoctoraldoctoraledoctoratdoctoratsdoctoressedoctrinadoctrinairedoctrinairedoctrinairesdoctrinaldoctrinaledoctrinalesdoctrinedoctrinesdocudramedocumentdocumentadocumentairedocumentairedocumentairesdocumentairesdocumentaisdocumentaitdocumentalistedocumentalistesdocumentantdocumentaristedocumentaristesdocumentationdocumentations


Mots du jour


Apoplectique     Refente     Incomplétement     Chouquet     Étriquement     Histrionage     Nichol     Dépenser     Splendidement     Zeugme     

Les citations avec le mot Doctement


Les citations du Littré sur Doctement


  1. Indoctement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Quel colosse de bronze et taillé doctement

    Auteur : TRISTAN - Source : Mort de Chrispe, I, 3


  3. Un théâtre s'élevait, une académie se formait, non pas telle que celle des jetonniers français : Ces gens doctement ridicules, Parlant de rien, nourris de vent, Et qui pèsent si gravement Des mots, des points et des virgules

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au prince roy. de Prusse, avr. 1740


  4. Quel colosse de bronze et taillé doctement !

    Auteur : TRISTAN - Source : M. de Chrispe, I, 3


  5. Quel colosse de bronze et taillé doctement....

    Auteur : TRISTAN - Source : M. de Chrispe, I, 3


  6. On peut bavarder tant qu'on veut sur cet art sans y rien entendre ; et tel qui se mêle d'écrire fort doctement sur la musique, serait bien embarrassé de faire une bonne basse sous un menuet et même de la noter

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 1er dial.


  7. Doctement, me dit-il

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 1


  8. Ces pieces, delicatement et doctement traitées, ont dessillé les yeux à plusieurs François

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 287




Les mots débutant par Doc  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Doctement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h39








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur doctementPoèmes doctementProverbes doctement

La définition du mot Doctement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Doctement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Doctement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.