Définition de « dock »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dock de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dock pour aider à enrichir la compréhension du mot Dock et répondre à la question quelle est la définition de dock ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : dock (m)

  • Mot emprunté de l’anglais. Vaste bassin entouré de quais, dans lequel entrent les vaisseaux pour déposer leurs cargaisons ou opérer leur chargement.

  • Il se dit aussi, par extension, des magasins qui bordent le dock et qui servent d’entrepôts aux marchandises débarquées ; et, par une extension nouvelle, des entrepôts ordinaires sans bassin. - Les docks de Marseille. (-réf-)


    Définitions de « dock »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOCK, subst. masc.

    A.?
    1. [Anciennement, en parlant des pays de lang. angl.] Vaste bassin d'un port de commerce, entouré de quais et destiné au chargement et au déchargement des navires. Cargos entrant dans le dock. Docks où des frégates, des corvettes, des cutters, des barques, se croisent avec les pirogues et les canots indiens (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 343).
    2. Cale couverte pour la construction ou la réparation des navires. Il est nécessaire (...) de faire passer les navires en acier dans des bassins ou des docks dans lesquels on nettoie ou on peint la carène (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 130).
    ? Spéc. Dock flottant, dock de carénage à flot. Bassin de radoub flottant utilisé pour soulever les navires de façon à effectuer leur mise à sec et leurs réparations. À Kiel, la marine allemande a en service un dock flottant d'une construction spéciale (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 302).
    B.?
    1. Souvent au plur. Vastes magasins, hangars situés en bordure des quais et où sont stockées les marchandises débarquées. Docks de Marseille; docks immenses; docks pleins de marchandises; décharger, entasser, entreposer dans les docks; gérer les docks. La radio de Londres parle de deux navires coulés dans le port de Tunis et de docks incendiés par le bombardement (Gide, Journal,1943, p. 185).Les millions de sacs de café accumulés depuis 1914 dans les docks de Santos (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 346):
    1. À côté des silos à grain de Millewall docks, les docks Royal-Albert contiennent les viandes australes... les bois précieux des Tropiques vont aux docks des Antilles. Le quai du rhum, le quai du brandy, luisent... Morand, Londres,1933, p. 310.
    ? P. méton. Quartier des docks du port. Souper aux docks avec des filles :
    2. Charlie Brown tenait à Poplar dans les docks, un bar qui était le rendez-vous de toutes les marines marchandes... Morand, Londres,1933p. 105.
    2. P. ext. Réunion de vastes magasins qui ne sont plus situés sur un port et qui sont destinés au stockage d'une même marchandise. Docks à blé; docks vinicoles.
    Prononc. et Orth. : [d?k]. Ds Ac. 1878 et 1932. Enregistré au plur. ds Gattel 1841. Étymol. et Hist. 1. 1671 « vaste bassin entouré de quais, dans lequel entrent les vaisseaux pour déposer leurs cargaisons ou opérer leur chargement » cont. angl. (Seignelay, Marine d'Anglet. ds Bonn.); 2. 1865 « cale de construction pour les navires » (Littré); 3. 1865 « magasin qui borde le dock et qui sert d'entrepôt aux marchandises débarquées » (ibid.). Empr. soit à l'angl.dock (xives. « creux dans lequel repose un navire à marée basse » ds ODEE; xves. « bassin artificiel pour le chargement et le déchargement des navires », ibid.; 1703 « ensemble des bassins, des quais et des entrepôts dans un port » ds NED), lui-même empr. au m. néerl. docke (De Vries Nederl., s.v. dok; FEW t. 18, p. 51b; ODEE); soit, moins prob., au m. néerl. docke « dock » (Valkh., pp. 109-110), les 1resattest. (avant le xixes.) se rapportant à l'Angleterre (Bonn.). Fréq. abs. littér. : 126. Bbg. Archit. 1972, p. 176.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dock \d?k\ masculin

    1. Vaste bassin entouré de quais, dans lequel entrent les vaisseaux pour déposer leurs cargaisons ou opérer leur chargement.
      • Leur forêt de mâts ne se montrait qu'en aval, dans une profonde entaille de la rive gauche, où la forêt semblait être plus épaisse encore. « Ce sont les docks, sans doute ?? dit P'tit-Bonhomme. (Jules Verne, P'tit Bonhomme, chapitre 2-10, J. Hetzel et Cie, Paris, Illustrations par Léon Benett, 1891)
    2. (Surtout au pluriel) Quelqu'un des magasins qui bordent ce bassin et qui servent d'entrepôts aux marchandises débarquées ; et, par une extension nouvelle, entrepôts ordinaires sans bassin.
      • L'Écosse l'attendait bouche bée. Il arriva à Glasgow vers une heure, et l'on raconte que le travail ne fut pas repris avant deux heures et demie dans les docks et les manufactures de cette ruche industrielle. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 30 de l'édition de 1921)
    3. (Informatique) Élément d'interface graphique permettant un accès rapide à des applications et fichiers.
      • Cairo Dock est un menu qui se présente sous la forme d'un dock semblable à celui qu'on retrouve sous Mac et qui devient à l'usage, très vite indispensable. (Korben [Manuel Dorne], Un menu dock absolument fantastique pour Linux, korben.info, 17 décembre 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DOCK. n. m.
    Mot emprunté de l'anglais. Vaste bassin entouré de quais, dans lequel entrent les vaisseaux pour déposer leurs cargaisons ou opérer leur chargement. Il se dit aussi, par extension, des Magasins qui bordent le dock et qui servent d'entrepôts aux marchandises débarquées; et, par une extension nouvelle, des Entrepôts ordinaires sans bassin. Les docks de Marseille.

    Littré

    DOCK (dok) s. m.
    • 1Vaste bassin entouré de quais, dans lequel entrent les vaisseaux pour déposer leurs cargaisons ou opérer leur chargement.
    • 2Cale couverte pour la construction des vaisseaux.

      Dock de carénage à flot, ou dock flottant, sorte de cale rectangulaire, ancrée dans un bassin assez vaste pour contenir les plus grands navires du commerce, et servant là où l'abatage en carène est difficile ou impossible.

    • 3Établissement commercial comprenant des bassins et des magasins et un système de warrants et de consignations pour l'entrepôt des marchandises.

      Anciennement dogue. Puisque le nommé de Noos a achevé le dessin et le plan du dogue qui doit être construit à Brest, Seignelay, à de Seuil, 1679, dans JAL.

      Au plur. Des docks.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dock »

    Holl. dok, bassin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'anglais dock.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOCK, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1671 « vaste bassin entouré de quais, dans lequel entrent les vaisseaux pour déposer leurs cargaisons ou opérer leur chargement » cont. angl. (Seignelay, Marine d'Anglet. ds Bonn.); 2. 1865 « cale de construction pour les navires » (Littré); 3. 1865 « magasin qui borde le dock et qui sert d'entrepôt aux marchandises débarquées » (ibid.). Empr. soit à l'angl.dock (xives. « creux dans lequel repose un navire à marée basse » ds ODEE; xves. « bassin artificiel pour le chargement et le déchargement des navires », ibid.; 1703 « ensemble des bassins, des quais et des entrepôts dans un port » ds NED), lui-même empr. au m. néerl. docke (De Vries Nederl., s.v. dok; FEW t. 18, p. 51b; ODEE); soit, moins prob., au m. néerl. docke « dock » (Valkh., pp. 109-110), les 1resattest. (avant le xixes.) se rapportant à l'Angleterre (Bonn.).

    dock au Scrabble


    Le mot dock vaut 16 points au Scrabble.

    dock

    Informations sur le mot dock - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dock au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dock

    Les rimes de « dock »


    On recherche une rime en OK .

    Les rimes de dock peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ok

    Rimes de nok      Rimes de coq      Rimes de pneumocoques      Rimes de kapok      Rimes de entrechoc      Rimes de sinoque      Rimes de coque      Rimes de breloques      Rimes de pendeloques      Rimes de bocks      Rimes de réciproque      Rimes de vioque      Rimes de méningocoque      Rimes de berloque      Rimes de glauques      Rimes de vioques      Rimes de foc      Rimes de débloques      Rimes de escroque      Rimes de ventriloque      Rimes de estoque      Rimes de dreadlocks      Rimes de monocoque      Rimes de ventriloques      Rimes de protocoques      Rimes de suffoquent      Rimes de pendeloque      Rimes de sinoques      Rimes de monocoque      Rimes de soliloque      Rimes de vioques      Rimes de convoquent      Rimes de invoques      Rimes de Montignies-sur-Roc      Rimes de défroque      Rimes de équivoque      Rimes de roque      Rimes de baroques      Rimes de viocque      Rimes de cinoque      Rimes de interloque      Rimes de plastoc      Rimes de médocs      Rimes de toque      Rimes de estoc      Rimes de paddock      Rimes de disloquent      Rimes de électrochoc      Rimes de croques      Rimes de problocs     

    Mots du jour

    nok     coq     pneumocoques     kapok     entrechoc     sinoque     coque     breloques     pendeloques     bocks     réciproque     vioque     méningocoque     berloque     glauques     vioques     foc     débloques     escroque     ventriloque     estoque     dreadlocks     monocoque     ventriloques     protocoques     suffoquent     pendeloque     sinoques     monocoque     soliloque     vioques     convoquent     invoques     Montignies-sur-Roc     défroque     équivoque     roque     baroques     viocque     cinoque     interloque     plastoc     médocs     toque     estoc     paddock     disloquent     électrochoc     croques     problocs     


    Les citations sur « dock »

    1. L'odeur par là vers les docks est insidieuse, au soufre mouillé, au tabac moite vous rentre au poil, vous habille... au miel aussi...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    2. Charger... décharger!... voilà tout! Un point et c'est marre!... Dockers! Dockers! Voilà tout!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    3. De ses fenêtres au premier étage on apercevait les gréements, tout «l'Indian-Dock», les premières voiles, les agrès ...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    4. J'ai voulu reprendre le boulot aux docks, mais c'était complet. J'avais la poisse. Et moi pour le boulot, tu sais, j'ai pas la bosse et comme les petits pois j'ai la cosse.

      Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


    5. C'est un peu comme le sparadrap du capitaine Haddock dans « L'affaire Tournesol » , on ne s'en débarrasse jamais.

      Auteur : François Asselineau - Source : Débat télévisé à 11 de l'élection présidentielle, 4 avril 2017.


    Les citations sur dock renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dock en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dock »

    DocileDocilementDociliserDocilitéDocteDoctementDocteurDoctoral, aleDoctoralementDoctoratDoctoresseDoctorifierDoctrinaireDoctrinal, aleDoctrinalDoctrineDocumentDocumentaireDocumenter

    Les mots débutant par doc  Les mots débutant par do

    docDocellesDochampsdochedociledocilementdocilesdocilitédockdockerdockersdocksdoctedoctedoctementdoctesdoctesdocteurdocteursdoctissimedoctoraldoctoraledoctoratdoctoratsdoctoressedoctrinadoctrinairedoctrinairedoctrinairesdoctrinaldoctrinaledoctrinalesdoctrinedoctrinesdocudramedocumentdocumentadocumentairedocumentairedocumentairesdocumentairesdocumentaisdocumentaitdocumentalistedocumentalistesdocumentantdocumentaristedocumentaristesdocumentationdocumentations

    Les synonymes de « dock»

    Les synonymes de dock :

      1. hangar
      2. remise
      3. entrepôt
      4. grange
      5. fenil
      6. hall
      7. abri

    synonymes de dock

    Fréquence et usage du mot dock dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dock » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dock dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dock ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dock     Citation sur dock   Poèmes dock   Proverbes dock   Rime avec dock    Définition de dock  


    Définition de dock présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dock sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dock notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:02:52