Définition de « doctement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doctement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doctement pour aider à enrichir la compréhension du mot Doctement et répondre à la question quelle est la définition de doctement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : doctement

  • D’une manière docte. - Traiter doctement une matière. (-réf-)


    Définitions de « doctement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOCTEMENT, adv.

    D'une manière docte.
    A.? D'une manière savante, érudite. Maître Jean (...) docteur en théologie (...) prouvait doctement et par des argumens en forme, que le duc de Bourgogne avait agi licitement (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 3, 1821-24, p. 11).Vous avez admirablement fait voir comme il s'emboîtait dans son époque (...). Ce que je voudrais vous voir discuter, doctement, ce sont les procédés esthétiques, et non les sources (Flaub., Corresp.,1865, p. 45).
    B.? Ironique
    1. D'une manière pédante. « Atala » (...) était une sorte de production d'un genre inconnu. (...) Les académiciens assemblés dissertèrent doctement sur son sexe et sur sa nature (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 20).Doctement, elle fit un cours pratique de morale, dans la question de l'adultère (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 333).
    2. Avec une solennité, une gravité affectées. Ils [les bourgeois] vont par bandes de trois, quatre, cinq, six, très doucement, très doctement (Giono, Chron.,Noé, 1947, p. 294).
    Prononc. et Orth. : [d?kt?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1547 (J. Martin, Architecture de Vitruve, p. 27 ro). Dér. de docte*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 32.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    doctement \d?k.t?.m??\

    1. D'une manière docte.
      • Traiter doctement une matière.
      • Ainsi de grands spécialistes du XVIIIe siècle peuvent-ils affirmer doctement que La Fête à Saint-Cloud de Fragonard est un tableau d'une intense mélancolie. (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, page 806)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DOCTEMENT. adv.
    D'une manière docte. Traiter doctement une matière.

    Littré

    DOCTEMENT (do-kte-man) adv.
    • 1D'une manière savante, habile. Traiter doctement une matière. Quel colosse de bronze et taillé doctement, Tristan, Mort de Chrispe, I, 3. Avoir le pouvoir prochain de voir, lui dis-je, c'est avoir bonne vue, et être en plein jour, car qui aurait bonne vue dans l'obscurité n'aurait pas le pouvoir prochain de voir, selon vous, puisque la lumière lui manquerait?; sans quoi on ne voit point. Doctement, me dit-il, Pascal, Prov. 1.
    • 2 Ironiquement, avec pédanterie. Il nous a prouvé doctement les vérités les plus triviales.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « doctement »

    Docte, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de docte, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOCTEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1547 (J. Martin, Architecture de Vitruve, p. 27 ro). Dér. de docte*; suff. -ment2*.

    doctement au Scrabble


    Le mot doctement vaut 13 points au Scrabble.

    doctement

    Informations sur le mot doctement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot doctement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    doctement

    Les rimes de « doctement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de doctement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de sublimant      Rimes de unilatéralement      Rimes de soutènement      Rimes de autodénigrement      Rimes de enfourchement      Rimes de signalement      Rimes de précédemment      Rimes de intrinsèquement      Rimes de primant      Rimes de rêveusement      Rimes de affablement      Rimes de ânonnement      Rimes de historiquement      Rimes de martèlements      Rimes de mésestimant      Rimes de calmant      Rimes de débarquement      Rimes de entretoisement      Rimes de frémissements      Rimes de désoeuvrement      Rimes de modestement      Rimes de remembrement      Rimes de rougissements      Rimes de maniaquement      Rimes de maternellement      Rimes de trimant      Rimes de groupements      Rimes de émoluments      Rimes de ploiement      Rimes de terrassement      Rimes de dégrèvement      Rimes de soulagement      Rimes de trompeusement      Rimes de sûrement      Rimes de halètements      Rimes de alanguissement      Rimes de placidement      Rimes de romantiquement      Rimes de réglementairement      Rimes de relèvements      Rimes de établissements      Rimes de empiétement      Rimes de toussotement      Rimes de chavirements      Rimes de piètement      Rimes de vertigineusement      Rimes de impétueusement      Rimes de serpentement      Rimes de insondablement      Rimes de mandements     

    Mots du jour

    sublimant     unilatéralement     soutènement     autodénigrement     enfourchement     signalement     précédemment     intrinsèquement     primant     rêveusement     affablement     ânonnement     historiquement     martèlements     mésestimant     calmant     débarquement     entretoisement     frémissements     désoeuvrement     modestement     remembrement     rougissements     maniaquement     maternellement     trimant     groupements     émoluments     ploiement     terrassement     dégrèvement     soulagement     trompeusement     sûrement     halètements     alanguissement     placidement     romantiquement     réglementairement     relèvements     établissements     empiétement     toussotement     chavirements     piètement     vertigineusement     impétueusement     serpentement     insondablement     mandements     


    Les citations sur « doctement »

    Les citations sur doctement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot doctement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « doctement »

    DocileDocilementDociliserDocilitéDocteDoctementDocteurDoctoral, aleDoctoralementDoctoratDoctoresseDoctorifierDoctrinaireDoctrinal, aleDoctrinalDoctrineDocumentDocumentaireDocumenter

    Les mots débutant par doc  Les mots débutant par do

    docDocellesDochampsdochedociledocilementdocilesdocilitédockdockerdockersdocksdoctedoctedoctementdoctesdoctesdocteurdocteursdoctissimedoctoraldoctoraledoctoratdoctoratsdoctoressedoctrinadoctrinairedoctrinairedoctrinairesdoctrinaldoctrinaledoctrinalesdoctrinedoctrinesdocudramedocumentdocumentadocumentairedocumentairedocumentairesdocumentairesdocumentaisdocumentaitdocumentalistedocumentalistesdocumentantdocumentaristedocumentaristesdocumentationdocumentations

    Les synonymes de « doctement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot doctement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « doctement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doctement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Doctement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations doctement     Citation sur doctement   Poèmes doctement   Proverbes doctement   Rime avec doctement    Définition de doctement  


    Définition de doctement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doctement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot doctement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:37:06